Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 15-09-2010 22:34:53

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

[TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Hello !   big_smile

Il arrive parfois de rencontrer un problème au niveau des MMS lorsqu'une sauvegarde de ces derniers a été effectuée par SSH et que l'on décide de restaurer en tant que "Nouvel iPhone" pour ensuite les réinjecter de la même manière (par SSH donc).

Pour corriger cela, il vous suffit de suivre (à la lettre) ce Tutoriel.   wink

PS: Je précise au passage qu'il n'est absolument pas nécessaire d'installer le Package "iPhoneDelivery" ou un Patch tel que "FixMMS" ou autres pour retrouver sa fonction MMS.
Par contre, il est bien évidement appréciable d'installer (via Cydia) le Package  "iPhoneDelivery" une fois ces opérations réalisées afin de bénéficier de la fonction "Accusés de Réception".   wink


Temps nécessaire pour réaliser l'ensemble des opérations :   Environ 5 à 10 minutes (selon votre expérience en matière de gestion de fichiers).   wink

Conseil : Comme dans tout Tutoriel, il est bon de lire une première fois attentivement la procédure afin d'évaluer et de mieux comprendre ce que vous envisagez de faire au lieu de foncer tête baissée sans réfléchir !!! La suite n'en sera que plus facile...   wink



Procédure :

- Au cas où, commencez par dupliquez l'ensemble du dossier "SMS" à réimporter pour en avoir une copie de secours (cf. Illustration ci-dessous).   wink
  dossierssmssmscopie.png

- Téléchargez SQLite Browser.
  Ce logiciel est bien sûr également disponible depuis notre "Page Outils iPhoneFR" (Rubrique "iPhoneFR's Downloads").

- Dé-zippez ensuite tout le contenu de l'archive de SQLite Browser (sur votre "Bureau" par exemple) et exécutez l'application en prenant soin de disposer des droits "Administrateur" (cf. Illustration ci-dessous) :
  sqlitebrowseradmin.png

- Sous SQLite Browser, ouvrez votre fichier "sms.db" (celui qui contient tous vos SMS/MMS que vous souhaitez restaurés) :
  slitebrowserouverturedb.png

- Vous arrivez alors sur cette fenêtre (cf. Illustration ci-dessous) :
  sqlitebrowser01.png

- Cliquez sur "Browse Data" puis sélectionnez le champ "message" (cf. Illustration ci-dessous) :
  sqlitebrowser02.png


Remarques & Explications :
Une fois sur la table "message", vous pouvez apercevoir deux champs : "smsc_ref" et "dr_date" (cf. Illustration ci-dessous).
Se sont en réalité ces deux champs qui nous posent quelques problèmes car ces catégories ont été générées et ajoutées (à notre insu tongue) dans le fichier "sms.db".
Du coup, votre iPhone n'est pas en mesure de les interpréter et cela engendre une perte et/ou un dysfonctionnement de la fonction "MMS".
Afin de corriger cela, nous allons donc purement et simplement supprimer ces deux tables (celles-ci et surtout pas une autre).   wink
  sqlitebrowser03.png

- Toujours sous SQLite Browser, cliquez sur le bouton de modification de tables, à savoir "Modifiy Table" (cf. Illustration ci-dessous) :
  sqlitebrowser04.png

- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la table "message" puis cliquez sur le bouton "Edit" :
  sqlitebrowser05.png

- Sélectionnez ensuite le champ "smsc_ref" puis supprimez-le en cliquant sur "Remove Field". Validez la suppression en cliquant sur "Yes" (cf. Illustrations ci-dessous) :
  sqlitebrowser06.png      sqlitebrowser07.png

- Procédez de la même manière pour supprimer le champ "dr_date" (cf. Illustrations ci-dessous) :
  sqlitebrowser08.png      sqlitebrowser09.png

- Une fois ces deux tables supprimées, fermez la fenêtre d'édition en cliquant sur le bouton "Close" :
  sqlitebrowser10.png

- Fermez ensuite SQLite Browser et sauvegardez les modifications effectuées en cliquant sur "Yes" lorsque SQLite Browser vous le demande (cf. Illustration ci-dessous) :
  sqlitebrowser11.png



A partir de là, le plus dur et fait il ne vous reste plus qu'à réinjecter vos SMS/MMS dans votre iDevice.   smile

- Pour cela, utilisez un logiciel de transfert comme FileZilla (la configuration de FileZilla est décrite sur ce post) et accédez au répertoire "SMS" se trouvant sous "/private/var/mobile/Library/" :
  filezillasms01.png

- Supprimez tout le contenu du répertoire "SMS" se trouvant sur votre iPhone et remplacez-le par celui que nous avons modifié sous SQLite Browser.
  Remarques :
     - Il est bien évident qu'en supprimant le contenu de ce répertoire, toutes les informations actuelles seront supprimées !
     - Si jamais vous avez un fichier "sms-legacy.db" dans votre dossier que vous devez réinjecter, et bien ne le transférez pas sur votre iPhone !
       filezillasms02.png
     - Faites-en autant pour tout le contenu du dossier "Drafts" qui ne sert à rien (c'était vos Brouillons et autres fichiers en attente d'émission comme par exemple ceux qui ont subit un échec lors de l'envoi):
       smsdrafts.png

- Une fois le transfert de l'ensemble de vos SMS/MMS effectué, appliquez les droits (= permissions) suivants grâce à FileZilla :
  (Pensez à utilisation la fonction de "récursion" de FileZilla pour éviter de vous taper les fichiers et dossiers un par un)   wink
  filezillasms03.png
  - Pour le dossier parent "SMS", mettez (si ce n'est pas déjà fait) une permission de "700".
  - Pour le reste (tous les dossiers et sous-dossiers ainsi que pour tous les fichiers), ne vous prenez pas la tête et mettez la permission "777" car les permissions seront réaffectées automatiquement lors de la prochaine synchronisation sous iTunes (cf. Illustration ci-dessous) :
  filezillasms04.png

- Fermez FileZilla et sur votre iPhone, allez sous le menu "Réglages / Messages" puis "Réactivez" (ou bien "Désactivez" puis "Réactivez") les fonctions "MMS" et "Champ Objet" :
  activationmms.png

- Redémarrez votre iPhone.


>>> Votre fonction MMS devrait-être à nouveau opérationnelle (au moins jusqu'à la prochaine restauration en tant que "Nouvel iPhone") !!!   big_smile

PS: Après avoir vérifié que tout est bien rentré dans l'ordre, pensez à faire une Synchronisation sous iTunes pour sauvegarder l'ensemble de vos SMS/MMS et ainsi permettre leur restauration en cas de besoin.   wink

Hors ligne

#2 16-09-2010 19:34:45

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

ça ne fonctionne pas ! L'envoie de SMS se resout a un plantage de l'appli !
EDIT : Oups, je n'avais pas appliquer de permission en SSH vu que je l'ai transferer en SSH-USB ^^
EDIT 2 : Les sms ne passent tjrs pas --' en faite, le message reste continuellement en envoie sans rien faire --"
EDIT 3: je précise que j'ai suivis ton Tuto a la lettre et que j'ai fais une syncho iTunes en plus. Je me demande si le problème de viens pas de ms vieux Mms que je n'ai pas effacer car je crois qu'il en reste.

Dernière modification par Saglagla (16-09-2010 21:50:11)

#3 16-09-2010 23:25:02

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Bonsoir smile

Que donne le test avec les permissions absolues (777) sur l'ensemble des dossiers et fichiers se trouvant sous /private/var/mobile/Library/SMS/ ?

PS: Penses également à bien supprimer tout ce qui se trouve sous le dossier "Drafts" si jamais tu as quelque chose dedans.

Honnêtement, si cela ne fonctionne pas, et bien là je ne vois pas car pour moi cette méthode a fonctionnée nickel et j'ai même "volontairement" recréé le problème et réalisé plusieurs tests successifs pour être sûr que le tuto fonctionne.

Sinon, et comme tu dis, tu as peut-être autre chose qui m***e ailleurs mais dans ce cas, cela se complique sérieusement...  sad

Autre test : Si tu supprimes tout ce qui se trouve dans le dossier SMS et que tu reboot ton iPhone (sans rien faire ni réinjecter d'autre), est-ce que la fonction MMS fonctionne parfaitement (= 100% opérationnelle et non pas 1 fois sur 3 par exemple) ?

Hors ligne

#4 17-09-2010 16:59:54

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Bon, alors, en faite, j'ai les SMS qui fonctionne mais qui ne sont pas enregistrer dans le DB, en gros j'écris mon msg. Il s'envoie mais dès que je quitte & relance l'appli, je retrouve ma db de SMS de départ, aucune modif ayant été enregistre !
J'ai mis le chmod du dossier et du fichier en 777

EDIT : Le soucis a changer, les SMS sont enregistrer dans le .db mais l'appli SMS ne les prends pas en compte quand il trie les message par conversation.
En gros, il affiche la dernière conversation avec Olivier avec un ancien message alors que depuis, j'en ai eu d'autre avec lui, bien présent dans la conversation. & de plus, ce n'est pas le tout dernier MSG.
EDIT 2 : Les MMS s'envoie cependent ;-)

Dernière modification par Saglagla (17-09-2010 21:02:55)

#5 18-09-2010 17:00:54

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Si jamais tu a quelque chose, mail moi ;-)

#6 18-09-2010 18:43:38

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Hello smile

Je t'ai envoyé un mail car le lien que tu m'as fournit m'indique comme quoi le fichier est indisponible.

Hors ligne

#7 18-09-2010 21:33:53

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Le problème est recuran sur mega upload, cela devrais de corriger de lui même d'ici peu

#8 19-09-2010 14:14:59

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Lien ré-établis !

#9 19-09-2010 18:16:32

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Bon et bien je viens de tester ta base sur mon 3GS et l'envoie ainsi que la réception des MMS marche nickel avec les nouveaux SMS/MMS inscrits dans la base (avec le nombre de messages qui s'incrémentent bien comme il faut) donc j'en conclue que le problème vient d'ailleurs que de ton fichier sms.db.

Tout ce que je peux donc te dire à cet instant, c'est que ton fichier est ok.

Hors ligne

#10 19-09-2010 19:12:19

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

iphone3gs a écrit :

Bon et bien je viens de tester ta base sur mon 3GS et l'envoie ainsi que la réception des MMS marche nickel avec les nouveaux SMS/MMS inscrits dans la base (avec le nombre de messages qui s'incrémentent bien comme il faut) donc j'en conclue que le problème vient d'ailleurs que de ton fichier sms.db.

Tout ce que je peux donc te dire à cet instant, c'est que ton fichier est ok.

Oui, mais a tu tester l'envoi réception de SMS ? Parce que quand j les reçois, et que je quitte et relance l'appli, l'ordre des conversation et l'aperçut des message n'est pas le bon.

#11 19-09-2010 20:11:49

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Et bien je viens de tester et effectivement ce problème ne se produit pas avec mon fichier sms.db (uniquement avec ton fichier) ???  hmm

Là je t'avouerai que cela dépasse (très) largement mes compétences (d'autant qu'à première vue, et hormis le contenu des messages, les bases sembles identiques) mais si je trouve quoi que se soit de nouveau à ce sujet, je te tiens informé.  wink

Hors ligne

#12 19-09-2010 23:09:44

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

iphone3gs a écrit :

Et bien je viens de tester et effectivement ce problème ne se produit pas avec mon fichier sms.db (uniquement avec ton fichier) ???  hmm

Là je t'avouerai que cela dépasse (très) largement mes compétences (d'autant qu'à première vue, et hormis le contenu des messages, les bases sembles identiques) mais si je trouve quoi que se soit de nouveau à ce sujet, je te tiens informé.  wink

Bon si tu a le problème, c'est que je suis pas fou et que cela ne viens pas de mon iPhone ^^
je vais essayer de t'envoyer aussi celui original, sans retouche via ton tuto ^^
ce qu'il faudrait faire serai d'essayer de supprimer a l'intérieur tout mes vieux mms manuellement. En éradiquer tout trace. Puis, les ré-injecter. Tester. Appliquer le tuto, puis tester et espérons, smiler ^^
je vais essayer aussi de regarder ça avec un pote programmeur.
J'essaye de te up l'original rapidement, évidemment, si tu peux y accorder du temps dessus, sinon tant pis !
Bonne soirée ;-)

#13 25-09-2010 17:36:53

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

J'ai beau chercher, je tourne en ronds.
Je fais actuellement des test depuis un autre iPhone (celui de ma mère)
Je te dis ça !
Toujours le même soucis mais avec l'iOS4 & le multitache sur 3Gs, l'erreur n'est visible qu'a la fermeture complète de l'app

Dernière modification par Saglagla (25-09-2010 17:39:47)

#14 26-09-2010 12:29:21

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Je t'ai envoyer un mail par rapport aux test que j'ai fais !
Sinon, personne d'autre ne s'y connais en DB ici ?

#15 26-09-2010 15:02:34

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Répondu !  smile

PS: Au besoin, poursuivons par mail. Cela évite de jongler entre les mails et le forum.  wink

Hors ligne

#16 26-10-2010 18:42:49

softdrinker
Membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 1

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Bonjour à vous,

J'ai restauré moi aussi le fichier sms.db (il y a eu la disparition de la fonction MMS), j'ai suivi ton tuto à la lettre.. tout marche bien côté mms.. c'est revenu à la normal..

Mais maintenant j'ai le même problème que Saglgla.. Est ce que vous auriez trouvé une solution? les sms que je reçois ou que j'envoie disparaissent après un reboot de l'engin.. Et c'est plutot génant ^^.

Merci d'avance pour votre aide wink

softdrinker

PS : Sinon je vois qu'une seule solution c'est restauré la machine.. et c'est plutot pas mon truc de retaper tout ce que je viens de faire u_u smile

Dernière modification par softdrinker (26-10-2010 18:44:05)

Hors ligne

#17 26-10-2010 23:11:30

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

softdrinker a écrit :

Bonjour à vous,

J'ai restauré moi aussi le fichier sms.db (il y a eu la disparition de la fonction MMS), j'ai suivi ton tuto à la lettre.. tout marche bien côté mms.. c'est revenu à la normal..

Mais maintenant j'ai le même problème que Saglgla.. Est ce que vous auriez trouvé une solution? les sms que je reçois ou que j'envoie disparaissent après un reboot de l'engin.. Et c'est plutot génant ^^.

Merci d'avance pour votre aide wink

softdrinker

PS : Sinon je vois qu'une seule solution c'est restauré la machine.. et c'est plutot pas mon truc de retaper tout ce que je viens de faire u_u smile

En faite, t'a plus qu'a reprendre ton DB original & modifier dedans dans la catégorie msg piece supprimer tout les lignes ou tu a des truc ecris bizarrement; le tuto n'est pas a suivre dans ce cas ;-)
& surtout pas de restaure, ça servirai a rien

#18 31-10-2010 21:36:35

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

Je profite de ce sujet pour poser une question : il n'y a que moi qui ait perdu certaines photos dans mes fils SMS après réinjection du sms.db ? C'est perdu perdu si on a uniquement sauvé le fichier sms.db ?

Merci !


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#19 31-10-2010 21:44:19

Saglagla
Invité

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

pwned a écrit :

Je profite de ce sujet pour poser une question : il n'y a que moi qui ait perdu certaines photos dans mes fils SMS après réinjection du sms.db ? C'est perdu perdu si on a uniquement sauvé le fichier sms.db ?

Merci !

Ah oui perdu perdu, car les photos étaient dans "parts"

#20 01-11-2010 11:32:56

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [TUTO] Rétablir sa fonction MMS (par SSH)

:-(

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.