Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#76 18-12-2012 10:41:40

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Il est clair que les produits Apple continuent à se vendre, donc c'est sur que du point de vue d'Apple, il n'y a pas vraiment de raisons d'innover, car ça couterait plus cher en R&D. La strategie, c'est de sortie une version d'iOS par an, et de faire passer de petites ameliorations pour de grandes revolutions. Mais ça c'est du marketing.
Moi je m'interesse plutot à l'interet du consommateur (donc le mien), qui souhaiterait voir plus de nouveautés, et plus souvent. Et les ameliorations que j'aurais pu attendre n'auraient pas pour autant cassé tout le principe de iOS: on se doute qu'ils ne vont pas repartir d'une feuille blanche à chaque iteration, ce n'est pas ça la question.
Disons simplement que globalement, ça fait presque 3 ans que Apple n'innove plus trop, depuis le centre de notifications repris du jailbreak d'ailleurs..

Pour W8 tout ce que je peux te recommander c'est d'essayer d'oublier tes vieilles habitudes et essayer d'utiliser les nouveautés et applis ModernUI que l'OS apporte: mail, photos, les applis du store, etc. plutot que de toujours passer par le navigateur ou les applis legacy. Switcher d'appli par exemple en allant dans le coin gauche, lancer les applis via le start screen, utiliser le split d'ecran (typiquement, je met à gauche le client mail quand j'ai besoin d'avoir un email sous les yeux, ou bien le player de musique, etc.). Il y a plein de façons de gagner en productivité si on se donne un peu la peine d'essayer de nouveaux usages..

Concernant WP8, j'ai retrouvé la quasi totalité des equivalents des applis que j'avais sous iOS (et que j'utilise vraiment, pas celles qu'on installe une fois et qu'on utilise jamais). Par exemple je ne retrouve d'equivalent à mon appli "Djay", et l'un des rares jeu auquel je jouais (Dodonpachi) existe sur WP mais n'a pas encore été rendu compatible avec WP8.

Pour les tablettes Surface, je suppose qu'on retrouve les memes applis donc il y deja de quoi faire, mais dans l'absolu, il ne faut pas oublier qu'elle est sortie le mois dernier et que W8/WinRT/WP8 sont sortis il y a 2-3 mois. Ton ami developpeur pourra te dire qu'on ne lance pas un projet de dev sur une nouvelle plateforme en un claquement de doigts, et sans voir comment evolue le marché, donc il faut etre un peu patient. De ce point de vue donc, difficile de comparer avec iOS qui est sorti en 2007 et surtout sans le moindre store à l'epoque..

PS: et un iPad, ça sert à quoi d'autre à part consulter la meteo ou lire les news ??:P

Dernière modification par watermelon (18-12-2012 10:52:02)


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#77 18-12-2012 11:40:49

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Où Microsoft a innové ?

Suffit d'ouvrir les yeux l'interface entre W8/WP8 n'a strictement rien à voir avec le reste des OS mobiles.

Certes elle n'est pas parfaite mais différente je pense que personne ne peux le nier.

Hors ligne

#78 18-12-2012 11:59:42

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

watermelon a écrit :

Il est clair que les produits Apple continuent à se vendre, donc c'est sur que du point de vue d'Apple, il n'y a pas vraiment de raisons d'innover, car ça couterait plus cher en R&D. La strategie, c'est de sortie une version d'iOS par an, et de faire passer de petites ameliorations pour de grandes revolutions. Mais ça c'est du marketing.
Moi je m'interesse plutot à l'interet du consommateur (donc le mien), qui souhaiterait voir plus de nouveautés, et plus souvent. Et les ameliorations que j'aurais pu attendre n'auraient pas pour autant cassé tout le principe de iOS: on se doute qu'ils ne vont pas repartir d'une feuille blanche à chaque iteration, ce n'est pas ça la question.
Disons simplement que globalement, ça fait presque 3 ans que Apple n'innove plus trop, depuis le centre de notifications repris du jailbreak d'ailleurs..

La question qui se pose, et surement à Apple régulièrement... est ce que 80ou 90% des utilisateurs ont besoin de voir des nouveautés en pagaille à chaque évolution de iOS ?
Au risque de me tromper, je pense que 80 à 90% des utilisateurs d'iPhone ne se servent pas de 30% des menus ou usages possibles avec iOS.
C'est vrai qu'il a fallu du temps pour le copié/collé, je suis d'accord sur ce point ou même quelques autres, mais au jour d'aujourd'hui iOS est plus que blindé en possibilités et je ne vois pas comment Apple pourrait sortir à chaque mouture un truc révolutionnaire.
Ils raisonnent en terme d'ensemble et non de cas isolés comme tu peux l'être, demandeurs de plein de choses qui donnent l'impression de pouvoir en faire toujours plus.
D'autre part, il me semble normal aussi qu'Apple rajoute des choses petit à petit, s'ils mettaient tout d'un coup que pourraient-ils faire ensuite ?

PsicoBast a écrit :

Où Microsoft a innové ?
Suffit d'ouvrir les yeux l'interface entre W8/WP8 n'a strictement rien à voir avec le reste des OS mobiles.
Certes elle n'est pas parfaite mais différente je pense que personne ne peux le nier.

Et donc... le fait que Microsoft ait fait une nouvelle interface, c'est de l'innovation ?
Je ne vois pas en quoi perso, heureusement qu'ils ont fait une interface différente et ne se sont pas contentés de pomper ce qui existait déjà...
De là à parler d'innovation, mouais bof...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#79 18-12-2012 12:50:39

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Bon, je pensais pas avoir à sortir le dictionnaire mais bon, pour faire plus simple on prend la version wikipedia :

"L'innovation est le résultat de l'action d'innover. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative."

L'interface de Windows Phone est innovante, pour l'avoir utilisé on aime ou on aime pas mais dire qu'elle n'a rien de nouveau par rapport à iOS-Android-Bada-Symbian et même le prochain BB10 j'ai juste envie de dire ALLOOOOOOOOOOOOOOOOOO ouvrez les yeux, elle a clairement rien a voir en terme d'usage avec les autre OS même un enfant pourrait le voir, les codes du designs de l'interface sont à des années lumières du reste.

Après oui on peux la trouver bof (et moi le premier je lui trouve bien des défauts) mais faut savoir qu'innover ce n'est pas toujours quelque chose de positif alors inutile de dire que ce n'est pas de l'innovation juste parce que dans notre tête innovation c'est ancré avec Apple et du "révolution", c'est de l'innovation même Windows 8 par sa forme hybride c'est de l'innovation, est ce que c'est bien pour autant, à chacun de se faire son avis.

Reléguer l'interface mobile au second plan et dire "ouai l'interface ne change rien ça n'innove pas" comme si c'était que le hardware qui importait ? Sérieusement l'interface c'est le coeur du mobile prend un iPhone et met lui Symbian et la on aura tous envie de pleurer.

En parlant de hardware le Lumia 920 est lui aussi une bonne innovation pour les technologies incluses dedans, ce n'est pas du Microsoft pour autant mais niveau hard ils ont inclus plusieurs techno exclusives intéressantes, dommage que le niveau de composantes n'égalent pas encore l'équilibre hardware d'un iPhone.

Dernière modification par PsicoBast (18-12-2012 12:55:23)

Hors ligne

#80 18-12-2012 16:38:40

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Pas la peine de mettre la définition du mot innovation, je crois la connaitre.
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que le fait de vouloir proposer la même chose que les autres avec une autre interface n'est rien de plus que faire la même chose que les autres avec une autre interface.
Si tu veux jouer sur les mots et trouver que c'est super innovant, pas de problème, tu peux y aller wink
Pour ma part j'utiliserai plutôt le mot obligation que le mot innovation, en fait ils étaient un peu obligé de se démarquer d'Apple avec son iOS ou Google avec Androïd.
Comme j'ai dit aussi plus haut, tant mieux que cette obligation de faire différent ait conduit Microsoft à ne pas se contenter de pomper des choses déjà existantes.
Pour le reste, je laisse leur interface à ceux qui aiment, pour ma part pas du tout et aucun risque que je mette des euros dans un appareil qui tourne avec leur OS mobile.
Ceci dit, heureusement qu'il y a Apple pour que Windows se sorte les doigts du c.. de temps en temps, sinon on serait encore aujourd'hui avec windows XP et le windows mobile pourri qui existait il y a 10 ans.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#81 18-12-2012 18:00:40

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

rico a écrit :

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que le fait de vouloir proposer la même chose que les autres avec une autre interface n'est rien de plus que faire la même chose que les autres avec une autre interface.

Qu'est ce que tu est de mauvaise fois ...

On peux faire un croque monsieur à la poêle ou le faire au four, ça reste un croque monsieur. En appliquant ce principe la, l'innovation ne peux exister sur les interface de téléphone car oui ça reste une interface de téléphone.

Cela me fait de la peine de défendre un OS auquel je n'adhère pas mais il suffit de l'utiliser pour voir que l'expérience est différente, vraiment différente aussi bien en terme de look que de fonctionnalités, ils auraient très bien pu sortir une interface comme les autres, ils ne l'ont pas fait, oui c'est une obligation parce qu'ils ont besoin de se démarquer mais ils l'ont fait et je ne vois pas en quoi l'effort n'est pas à saluer pour autant, toute concurrence est bonne à prendre.

Quand à ton analogie sur le PC désolé mais c'est à côté de la plaque, Microsoft pourrait ne pas avoir bougé son cul et être encore aujourd'hui sur une version d'XP Service Pack 7 (ça ferai des heureux d'ailleurs) qu'Apple ou Microsoft ne se porteraient pas mieux, M$ est leader sur le PC, c'est pas les quelques parts de marché d'Apple qui leurs font préjudice à cause de tout leur écosystème applicatif et la politique tarifaire d'Apple qui est peu grand public. La principale raison pour laquelle ils se bougent le cul sur Windows c'est pour vendre des licences (une fois que tout le monde à XP ou une version pirate il y'a moins de $$ qui rentre chez M$) et avec Windows 8 aujourd'hui pour percer (bien trop en retard d'ailleurs) dans l'univers Post-PC, c'est la seule chose que Apple a poussé M$ à faire et encore ils auraient pu faire un autre OS dédié aux tablettes ils ne l'ont pas choisit.

Qu'on aime ou pas Microsoft il ne faut pas réécrire la réalité pour autant, je sais que tu n'apprécie pas vraiment M$ et leurs produits par rapport à de précédents post que tu as fait ci et la sur le forum et crois moi je suis loin d'être fan de la compagnie (surtout avec leur PDG qui est vraiment ...) mais honnêtement ils se cherchent depuis quelques temps, retravaillent leur écosystème et propose aujourd'hui quelque chose de différent à tout les niveaux (PC-Tablette-SmartPhone) par rapport à la concurrence, c'est une innovation en soit, comme je l'ai dis innover c'est pas forcément une bonne chose et en utilisant leur produits j'ai des fois des crises de nerfs mais Apple n'a pas le monopole de l'innovation et il serait temps de l'accepter (et admettre que M$ innove c'est pas forcément admettre que M$ fait de merveilleux produits ça il faudrait aussi le comprendre).

Dernière modification par PsicoBast (18-12-2012 18:04:34)

Hors ligne

#82 18-12-2012 19:43:06

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

PsicoBast a écrit :
rico a écrit :

Ce que je voulais dire plus haut, c'est que le fait de vouloir proposer la même chose que les autres avec une autre interface n'est rien de plus que faire la même chose que les autres avec une autre interface.

Qu'est ce que tu est de mauvaise fois ...
On peux faire un croque monsieur à la poêle ou le faire au four, ça reste un croque monsieur. En appliquant ce principe la, l'innovation ne peux exister sur les interface de téléphone car oui ça reste une interface de téléphone.
Cela me fait de la peine de défendre un OS auquel je n'adhère pas mais il suffit de l'utiliser pour voir que l'expérience est différente, vraiment différente aussi bien en terme de look que de fonctionnalités, ils auraient très bien pu sortir une interface comme les autres, ils ne l'ont pas fait, oui c'est une obligation parce qu'ils ont besoin de se démarquer mais ils l'ont fait et je ne vois pas en quoi l'effort n'est pas à saluer pour autant, toute concurrence est bonne à prendre.

Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi, j'explique juste pourquoi je ne perçois pas l'OS mobile de Microsoft comme une innovation.
Bon... comment dire autrement... tu comprends bien que si Microsoft voulait avoir une chance de relever la tête sur le marché de la téléphonie mobile (ou plus largement des appareils nomades), il fallait qu'ils se démarquent d'une façon ou d'une autre d'Apple et Google.
Après à chacun d'appeler ça comme il veut, ma vision de l'innovation c'est de débarquer avec quelque chose de jamais vu avant (même si ce n'est pas au mot près la définition d'innovation), à ce niveau là c'est Apple qui a créé une véritable innovation en 2007 avec l'iPhone qui était le premier smartphone véritablement tactile, à presque 100%.
Depuis il n'y a que des variantes, chaque marque essayant de se démarquer des autres, ce qui est normal.
Je ne pense pas qu'il y aura dans un avenir proche une innovation comparable à celle de l'iPhone en 2007... qu'est il possible de faire comme appareil qui fonctionne autrement qu'avec des touches ou un écran...???
Ah si... l'utilisation de la voix peut-être, qui sera davantage développée et permettra de gérer de plus en plus d'actions sur les prochaines générations d'appareils... mais bon, ça c'est déjà amorcé, même si nous n'en sommes qu'aux balbutiements et que c'est compliqué du fait de la multiplicité des langues, des intonations, des accents etc...
Je ne dis pas que ce qu'a fait windows avec windows 8 mobile est merdique, je trouve même très bien qu'ils n'aient pas pompé bêtement comme Google l'a fait sur iOS avec Androïd.
Mais bon... on va pas faire 3 pages là dessus non plus.
C'est très bien de toute façon qu'Apple ait de la concurrence en face, ils sont restés 3 ans en position de monopole pour avoir dégainé les premiers, et ils étaient du coup un peu mou du genou.
La concurrence ne peut que les booster et faire du bien.
Pour ce qui est de changer radicalement leur OS ou leur philosophie, je n'y crois pas trop... mais bon, wait & see.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#83 18-12-2012 20:23:50

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Bon après ça je vais pas insister car débattre sur un terme c'est plutôt une perte de temps

Tu compare l'impact d'une innovation à une innovation, Windows Phone c'est du "jamais vu avant" (tout comme l'iPhone en son temps) en terme de design d'interface tactile et sur plusieurs fonctionnalités par rapport à la concurrence des OS mobile, ce n'est pas parce qu'elle a un poids moins élevé que l'arrivée de l'iPhone que ce n'est pas une innovation.
De la même façon qu'on considère la recharge sans fil comme une innovation, cette interface qui ne reprend pas les codes basiques des interfaces tactiles est une innovation.

Enfin bon je ne vais pas insister c'est qu'on a de toute façon pas la même vision du terme innover à priori, tu résumes l'innovation aux grandes lignes mais ce n'est pas que ça et à nouveau je répéterai que pour moi innover n'est pas forcément faire quelque chose de bon. De toute façon l'os est la, il est différent c'est tout bénef pour les consommateurs et on ne va pas s'en plaindre pour ceux que ça plait.

Personnellement je ne trouve pas que Android cherche à se démarquer d'iOS.
A nouveau minimiser le démarquage de M$ sur les OS mobile du fait "qu'ils étaient obligés de se démarquer" je ne vois pas le rapport, l'évolution est la et ils auraient très bien pu faire comme Google et les autres consorts même Blackberry va le faire l'année prochaine avec BB 10 sans vraiment se démarquer des codes d'iOS.

Quand à l'utilisation de la voix quand je vois comment est peu utilisé Siri dans mon entourage je me dis qu'il y'a plus un problème d'intérêt à l'usage (et de ridicule ?) qu'un problème technique actuellement.

Hors ligne

#84 18-12-2012 22:28:45

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

PsicoBast a écrit :

Bon, je pensais pas avoir à sortir le dictionnaire mais bon, pour faire plus simple on prend la version wikipedia :

"L'innovation est le résultat de l'action d'innover. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative."

L'interface de Windows Phone est innovante, pour l'avoir utilisé on aime ou on aime pas mais dire qu'elle n'a rien de nouveau par rapport à iOS-Android-Bada-Symbian et même le prochain BB10 j'ai juste envie de dire ALLOOOOOOOOOOOOOOOOOO ouvrez les yeux, elle a clairement rien a voir en terme d'usage avec les autre OS même un enfant pourrait le voir, les codes du designs de l'interface sont à des années lumières du reste.

Après oui on peux la trouver bof (et moi le premier je lui trouve bien des défauts) mais faut savoir qu'innover ce n'est pas toujours quelque chose de positif alors inutile de dire que ce n'est pas de l'innovation juste parce que dans notre tête innovation c'est ancré avec Apple et du "révolution", c'est de l'innovation même Windows 8 par sa forme hybride c'est de l'innovation, est ce que c'est bien pour autant, à chacun de se faire son avis.

Reléguer l'interface mobile au second plan et dire "ouai l'interface ne change rien ça n'innove pas" comme si c'était que le hardware qui importait ? Sérieusement l'interface c'est le coeur du mobile prend un iPhone et met lui Symbian et la on aura tous envie de pleurer.

En parlant de hardware le Lumia 920 est lui aussi une bonne innovation pour les technologies incluses dedans, ce n'est pas du Microsoft pour autant mais niveau hard ils ont inclus plusieurs techno exclusives intéressantes, dommage que le niveau de composantes n'égalent pas encore l'équilibre hardware d'un iPhone.

Si c'est tous à honneur de Microsoft d'avoir fait une nouvelle interface, je suis d'accord avec Rico ce n'est pas ça l'innovation.
Il ne faut pas confondre nouveauté et innovation.
Tu peux te rattacher à la définition stricte mais ce n'est réaliste des attentes des consommateurs.
Des nouveautés mal penser qui ont fait un flop (je ne dis pas que c'est le cas de Microsoft) il y en a eu million sur différents produits de consommation.
L'innovation doit apporter un plus qui se démarque de la nouveauté.
La définition que tu donnes parle d'action nouvelle et non faire la même action de manière différente.

De plus en OS informatique l'utilisateur n'aime pas changer pour rien, quand on un système qui marche l'intérêt est de le prolonger le plus longtemps possible jusqu'à que l'evolution des techniques rendent nécessaire de faire des changement important.

Dernière modification par MoiYoshi (18-12-2012 22:30:59)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#85 18-12-2012 23:45:12

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Il y'a des actions nouvelles sur Windows Phone et des fonctions exclusives, l'innovation en terme d'OS ne se fait pas uniquement au niveau du périphérique de contrôle de l'interface (la voix, les doigts, la souris, le clavier) limiter l'innovation sur OS à ce point la uniquement c'est fermé les yeux sur beaucoup de possibilités.

L'innovation doit apporter un plus qui se démarque de la nouveauté.

Ce sont deux synonymes que tu cites au dessus, j'espère que tu vois où je veux en venir.

De plus en OS informatique l'utilisateur n'aime pas changer pour rien, quand on un système qui marche l'intérêt est de le prolonger le plus longtemps possible jusqu'à que l'evolution des techniques rendent nécessaire de faire des changement important.

Vrai et faux mais dans le cas des OS mobiles la lassitude s'installe et beaucoup aiment voir un peu de fraîcheur et c'est à ce besoin du marché qu'a voulu répondre Microsoft et ils ont eu raison Windows Phone commence à décoller les Lumia se vendent comme des petits pains, après le retard sur le terrain est tel qu'il est à mon avis trop tard pour eux aujourd'hui.

Comprenez bien que je défend simplement le fait que vous insinuer que Windows Phone n'apporte rien de nouveau (pour employé un terme synonyme moins copyrighté Apple), hors ce n'est pas le cas.


S'il vous plait arrêtez de me faire défendre le diable big_smile

Dernière modification par PsicoBast (18-12-2012 23:48:58)

Hors ligne

#86 19-12-2012 09:49:33

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

On va pas te faire défendre le diable. big_smile
Sur mon PC j'ai eu tester Windows 8 en version Beta depuis juillet avant de passer en octobre que la version finale je sais qu'ils ont un bon OS.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l’innovation se limite a une nouveauté car une nouveauté peu être bonne ou mauvaise alors l'innovation est implicitement dans le bon sens.

De plus il n'y a pas d'actions nouvelles vu que ce sont des actions qu'on a eu fait sur d'autres OS.
C'est peu être une action nouvelle pour Windows 8 mais on les a déjà eu fait sur iOS donc pas de nécessité de faire évoluer iOS pour faire la même chose.

Quand il est reprocher de manquer d'innovation ce n'est pas juste faire une nouveauté pour dire que c'est nouveaux même si ce n'est pas utile ou que c'est utile mais qu'on le fait déjà avant mais juste différemment.
On demande autre chose donc bien remettre dans le contexte.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#87 19-12-2012 11:03:05

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

A nouveau je ne suis pas d'accord il y'a de nouvelles actions sur Windows Phone et différentes façon de penser (c'est pas dur de le voir suffit d'utiliser l'OS 10 minutes) par rapport aux autres OS et pas uniquement Windows, l'innovation encore une fois ne se limite pas à la façon d'interagir avec l'interface.

Une innovation n'est pas forcément quelque chose de bon.

Le problème ici c'est que vous assignez le terme innovation à révolution, ce n'est pas pareil alors que innovation et nouveauté ce sont deux synonymes, il y'a différent degrés d'innovation, ce qui est une innovation pour l'iPhone n'est pas forcément une innovation pour toute la téléphonie nous sommes d'accord et c'est pour cela que l'on reproche le manque d'innovation à Apple ces derniers temps mais il faut voir que la différence avec les autres OS / téléphone est minime sur ces innovation d'Apple, la où l'interface de Windows Phone se démontre clairement innovante et en rupture totale avec la concurrence elle est la l'innovation.

Windows Phone est un petit vent de fraîcheur dans les OS mobile et Windows Phone c'est autre chose.

Pour appuyer mes dire je reprendrai simplement une phrase récente du co-fondateur d'Apple un certain Steve Wozniak qui a admis que Microsoft a produit plus d'innovation ces derniers temps qui donne un effet waouu et ce sont les seules qui ne vont pas dans la direction des autres.

Quand l'iPhone est sorti en 2007, les smartphone existaient déjà, ils ont simplement "Think Different" en apportant une interface multitouch et un téléphone 90% tactile, ils sont parti dans une direction totalement différente que celle des autres. Aujourd'hui Microsoft fait la même chose sur son interface utilisateur, ce n'est pas parce qu'ils n'utilisent pas la voix, un stylet, la pensée comme méthode d'interaction avec l'interface que ça rend l'entreprise moins innovante et moins "Think Different" d'iOS/Android/Consorts pour autant.

Hors ligne

#88 19-12-2012 12:50:25

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Il ne faut pas regarder les nouvelles actions une par une de W8 mais l'ergonomie dans une vision d'ensemble. Aller dans les coins avec une souris pour interagir avec l'OS ou utiliser des slides au doigt depuis les bords de l'ecran, c'est sur qu'en tant que tel, ça a surement deja été fait, mais il faut voir son utilisation au sens d'un OS desktop, et ça c'est nouveau. Idem pour le "tirer la fenetre vers le bas pour fermer" ou bien "glisser à droite ou à gauche pour docker" une appli et l'avoir avec une vue condensée automatiquement: c'est pas le geste qui est nouveau, mais le fait de le rendre global à tout l'environnement et l'inscrire dans une logique d'ergonomie. En tout cas, ça change radicalement du paradigme "point & click" auquel on a droit depuis les premiers OS graphiques sur nos machines de bureau il y a 20 ans (rien que la croix pour fermer une appli qui disparait, c'est tout de meme pas rien..).

Le tour de force, c'est de reussir à proposer une interface unique qui fonctionne à la fois reellement en tactile, et aussi avec le couple clavier/souris, alors que ce sont fondamentalement 2 approches differentes. C'est exactement là que MS à reussi à innover.
Autres innovations: les codes classiques des composants interactifs des interfaces, à savoir les boutons, menus deroulants, icones, etc. sont remplacés par l'utilisation de texte sans décoration, seul sa taille et sa disposition en crée la hierarchie. De meme, l'interface est repensée pour tirer parti tout aussi bien des ecrans en format portrait ou paysage (tres important sur nos ecrans que l'on a l'habitude de tenie de differentes façons), avec un defilement à la fois vertical et horizontal, et surtout facilement identifiable grace par exemple aux titres de sections plus larges que la surface d'affichage ou, si ce n'est pas le cas, par l'affichage en grisé de la section adjacente à droite.

Ce sont tous ces petits details auxquels on ne reflechit pas forcement au premier abord qui constituent la vraie innovation. Et d'ailleurs, la difficulté en IHM, c'est justement de changer les choses sans que l'utilisateur ne soit perdu pour autant, et idealement sans avoir à lire une notice d'utilisation. Apparement, si personne ne l'a remarqué, c'est que le pari est réussi..


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#89 19-12-2012 13:27:57

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Bonjour,
Les gars vous légèrement HS là, le sujet est l'iPhone et sont déclin.
Merci de vous recentrer.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#90 19-12-2012 16:00:15

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

CRAPUCE, c'est ton avis, mais une fois n'est pas coutume, je ne le partage pas du tout..

Il me semble que l'on est totalement dans le sujet: il ne s'agit pas de parler de chiffres de ventes, mais bien d'observer l'evolution de l'iPhone et de iOS en general. Difficile dans ce cas de ne pas prendre pour comparaison ce que fait la concurrence.

J'espere que le probleme n'est pas simplement qu'on ne parle pas qu'en bien des produits Apple ??


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#91 19-12-2012 18:42:16

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Rien à voir avec Apple, ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas, mais pas du tout, un Apple Addict, mais là vous ne parlez pratiquement plus du sujet, mais juste de windows modile, ouvrez un sujet sur cet OS si vous voulez, car c'est pas lui qui est ou sera ou pas d'ailleurs à l'origine d'un quelconque déclin de quoi que ce soit.
Voilà. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#92 19-12-2012 19:07:06

pasc'
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 294

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

En général si un produit n'a pas de concurrents il ne risque pas le déclin. Soit le concurrent est très fort, soit le produit ne suit pas. Sauf si le concept lui-même du produit est obsolète. On en est loin ! smile


Nov 2007 Iphone US 1.1.1 desim, Fr, Jailbreak--> 1.1.2 merci Gregssss-> 1.1.4 (Ziphone 3.0)-->2.1 (pw)vendu->3G 16Go noir officiel vendu -> 3GS 16Go JB Orange Vendu+ 3GS blanc 16Go SFR 3.1.3 JB spirit (vendu)>Iphone 4noir 4.3.1 JB Redsnow>5.01JB redsnow >5.1.1 redsnow(vendu) + 4S 64Go officiel 6.01-->iOS6.1.2 JB evasi0n > 7.03 echangé à neuf 4S 7.02 (vendu)> Iphone 5s 64 or 7.03 JB
Forfait Red SFR 3Go, Ipad1 non JB(vendu) > Ipad3 en iOS6.01 officiel(vendu), Ipad mini wifi 64Go blanc iOs 7.0.3

Hors ligne

#93 19-12-2012 23:57:43

InfoYANN
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 915

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter un peu de mon avis personnel sur le soit disant déclin d'Apple.
Je précise tout de suite que depuis environ 8 mois, je suis passer du coté d'Android avec un GS3 et que j'avais fait de rapide aller-retour du coté Android avec d'autre smartphones qui à l'époque ne m'avaient pas convaincus. Surtout au niveau du market bien vide (à l'époque) !

Beaucoup parle de NFC mais à ce que je constate, ils ne l'ont jamais testé et ne connaissent pas toutes ces possibilités hormis le paiement sans contact !

Je vais vous donner deux petits exemples qui vous montre que le NFC est très utile dans ma vie de tous les jours...

J'ai acheter des porte clé et petit tag NFC (très discret d'ailleurs) pour mon utilisation personnelle.

- Je rentre dans ma voiture, je passe le téléphone sur le tag et celui-ci me lance directement Google Navigation (GPS) et m'active le bluetooth pour que le GS3 se synchronie direct avec ma voiture.
- Je sors de ma voiture et refait la manip et ça ferme l'appli et me désactive le bluetooth.

- Je rentre chez moi, je passe mon téléphone sur un tag NFC caché près de ma porte d'entrée et ça m'active le wifi et me désactive la 3G. Idem dans le sens inverse en sortant de chez moi...

- Je vais dans ma chambre pour dormir, passe du téléphone sur un tag NFC et hop, réveil activé et mode avion aussi par exemple.

Etc...

Autant dire que dans ces manipulations, pas une seule fois je ne dois allumer le téléphone et toucher l'écran pour faire ce genre de manipulation !

Deuxième exemple :

- Je suis agent de sécurité sur un site ou lors de nos rondes, nous devons pointé (avec la techno NFC) afin d'assurer au client de la boite qui emploie ma société de surveillance que nous faisons bien notre travail.

Et bien nous passons notre PTI (protection travailleur isole) sur des tags NFC tout le long de notre ronde et un rapport est automatiquement envoyé ensuite par SMS avec l'heure de départ, les pointeaux pointés et l'heure d'arrivée. Ensuite, leclient ou notre patron peut simplement à distance consulter le tout sans se déplacer ou brancher un appareil sur leurs ordinateurs ! Ils reçoivent aussi le rapport par email une fois par semaine ou par jour (je sais plus).

Tout comme lorsque je fais ma prise de service le soir, je pointe et cette notification est directement envoyé à notre centre de télé-surveillance afin qu'ils prennent note que l'on est bien sur le site.

Bref, vous aurez aussi compris l'utilité de la fonction NFC avec ce que je viens de vous décrire.

********************************

Pour en revenir au déclin d'Apple, je ne pense pas spécialement qu'ils soient en déclin mais je pense surtout que forcément, il y a aussi des personnes qui :

- Sont lassés de ce que propose Apple en nouveautés...
- Sont pas aussi riche que ça et ne peuvent plus se prendre un iPhone depuis qu'ils sont passé chez Free Mobile et autre fournisseur à prix réduits.
- Veulent de la nouveauté et donc partent vers la concurrence pour au moins essayés.
Etc...

Tout comme chez Android ou il doit y avoir le même effet kiss kool mais qui se constate peut-être moins du faite du nombre d'appareils sortis sous cet os.

********************************

Pour ma part, je ne pense pas revenir de si tôt sur l'iPhone pour plusieurs raisons qui sont :

- Manque de clarté dans ce que les applications demandent au niveau autorisations...
Sur Android, je peux interdire par exemple via une application si j'accepte que Fessebouc ait accès à mes contacts, sms ou qui j'ai appelé. Et comme cette dernière citée, je trouve que certaines applications manquent pas de culots dans ce qu'elles vont prendre dans nos données personnelles.

Comme une simple application lampe de poche qui veut sms, contacts, journaux d'appels, localisation etc...

- Manque aussi certaines fonctions importantes pour moi à défaut de NFC. Comme pouvoir avoir un accès rapide dans la barre de notif (je ne sais pas son nom sur iPhone) pour activer ou non le wifi, la 3G etc...

- Le soucis qu'il faille passer obligatoirement par iTunes pour tout et n'importe quoi. Je ne supportais plus ce programme qui est lourd et chiant au possible. Peut-être que ça a changé avec la nouvelle version.

- Pas de possibilité de lire de simples divx sans conversion et sans application ajoutées via le store.

- Pas de mode USB.

- Le faite que le système en lui même ne change pas. Il est constamment mit à jour mais pour pas grand chose et rien de réellement flagrant !

Etc...

On peut me parler de JB mais à force, on se rend bien compte que de rajouter ces petites choses (via Cydia) essentielles pour nous mais pas pour Apple alourdi le système d'Apple qui est pourtant bien fluide au départ sad

Sans compter que je suis pleinement satisfait de mon GS3 sous Android. Certes, il est pas parfait (comme l'iPhone par exemple) mais il remplit les fonctions que je lui demande.

Le seul truc que je peux regretter d'un iPhone sont le design et les matériaux utilisés même si ce n'était pas ça pour le 4 et 4s (je connais pas le 5).

Pour finir, je précise que tout ceci ne reflète en rien l'avis général des gens mais seulement le mien. Donc les pro Apple sans cerveau ne sont pas obligés de me tomber dessus !

Pour les autres qui sont prêt à discuter dans le respect, alors je suis là smile


iPhone 5 - 64Go Blanc - iOS 6.x.x - Sosh

Hors ligne

#94 20-12-2012 09:57:28

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Merci pour ton retour InfoYANN. wink

Mais je ne suis pas convaincu sur tes exemples.
Tu utilises le NFC pour économiser sur la consommation du 3G et du WIFI.
Ok sauf quand tu es en WIFI le 3G ne consomme pas et pour économisé sur la puce WIFI qui consomme peu tu fais tourner en permanence une puce NFC dont on ne connait pas la conso.

Sinon ça a évoluer chez Apple, on peut aujourd'hui se passer de iTunes et les applications n'ont pas accès aux données perso ni ne peut activé les fonctions de l'appareil comme le GPS sans que tu ai donner l'autorisation.
Et tu as dans réglage un menu qui regroupe toutes les autorisations qu'ont les applications actuellement installer.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#95 20-12-2012 10:15:34

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

MoiYoshi a écrit :

Merci pour ton retour InfoYANN. wink

Sinon ça a évoluer chez Apple, on peut aujourd'hui se passer de iTunes et les applications n'ont pas accès aux données perso ni ne peut activé les fonctions de l'appareil comme le GPS sans que tu ai donner l'autorisation.
Et tu as dans réglage un menu qui regroupe toutes les autorisations qu'ont les applications actuellement installer.

Woww c'est la classe internationale tout ça !!! ;-)

PS: je n'ai pas pu lire les dernieres pages car c'est vraiment trop de bla bla mais quelqu'un peut me dire qui a la plus grosse au final ?


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#96 20-12-2012 11:40:19

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Don't feed the troll

Hors ligne

#97 20-12-2012 13:58:05

InfoYANN
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 915

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

MoiYoshi a écrit :

Merci pour ton retour InfoYANN. wink

Mais je ne suis pas convaincu sur tes exemples.
Tu utilises le NFC pour économiser sur la consommation du 3G et du WIFI.
Ok sauf quand tu es en WIFI le 3G ne consomme pas et pour économisé sur la puce WIFI qui consomme peu tu fais tourner en permanence une puce NFC dont on ne connait pas la conso.

Après, chacun en a une utilisation différente smile
Et oui, on peut savoir la conso du NFC sur Android puisqu'il y a depuis quelque mois le suivi de la batterie qui nous permet de voir tout ce qui use la batterie et à combien de %.

A part ça, il y a encore pas mal de possibilités avec le NFC mais encore une fois, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte wink

Pour iTunes, je savais que l'on pouvait s'en défaire "plus ou moins" depuis iOS 5 si je me trompe pas que j'ai connu mais je trouvais que ce n'était pas encore assez par rapport à mes attentes.

Et pour les autorisations, je ne savais pas. C'est depuis iOS 6 ?! Et on peut activer une ou plusieurs autorisations ou non dans ces réglages ?

Bref, comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon poins de vue, il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes (y compris moi) ne peuvent mettre 700 euros en moyenne et ça tout les ans dans un iPhone car ces personnes sont partis des opérateurs historique vers un monde beaucoup moins chère mais qui dans le même temps les limitent dans le changement de mobile vu qu'ils ne sont plus subventionnés.

Dernière modification par InfoYANN (20-12-2012 14:05:49)


iPhone 5 - 64Go Blanc - iOS 6.x.x - Sosh

Hors ligne

#98 20-12-2012 15:52:56

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

Pour l'instant, je reste fidèle à Apple car ils ont osé être les pionners, les défricheurs de nouveaux terrains quand les autres ne font que suivre une fois la brèche ouverte !


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#99 20-12-2012 16:29:42

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

InfoYANN a écrit :

Après, chacun en a une utilisation différente smile
Et oui, on peut savoir la conso du NFC sur Android puisqu'il y a depuis quelque mois le suivi de la batterie qui nous permet de voir tout ce qui use la batterie et à combien de %.

A part ça, il y a encore pas mal de possibilités avec le NFC mais encore une fois, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte wink

Pour iTunes, je savais que l'on pouvait s'en défaire "plus ou moins" depuis iOS 5 si je me trompe pas que j'ai connu mais je trouvais que ce n'était pas encore assez par rapport à mes attentes.

Et pour les autorisations, je ne savais pas. C'est depuis iOS 6 ?! Et on peut activer une ou plusieurs autorisations ou non dans ces réglages ?

Bref, comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon poins de vue, il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes (y compris moi) ne peuvent mettre 700 euros en moyenne et ça tout les ans dans un iPhone car ces personnes sont partis des opérateurs historique vers un monde beaucoup moins chère mais qui dans le même temps les limitent dans le changement de mobile vu qu'ils ne sont plus subventionnés.

Pour iTunes ce n'est pas plus ou moins qu'on peut s'en défaire mais 100% si on veut.
Les mises a jour de font maintenant par OTA donc depuis l'iPhone.
Les synchronisations et sauvegarde se font par iCloud a chaque fois qu'on met le téléphone en charge.
Il n'y a que pour transférer un fichier qu'on peut utiliser iTunes et encore on passe maintenant par des logiciels comme Dropbox.

Pour les autorisations ça a été en 2 vagues avec l'iOS 5.1 puis l'iOS 6 pour l'amélioré.
Par défaut les applications n'ont aucune autorisation et chaque fois qu'elle veut accéder a quelques choses tu as un message système qui demande si tu l'autorises.
Dans le menu tu peux modifier les autorisations précédemment accorder.
Et tu as le choix de plusieurs autorisations pour une même application, par exemple tu peux autoriser l'accès aux photos mais pas a tes numéros en mémoire.

Pour le prix je suis d'accord que le fait de payer plein fer avec les forfaits ça change les choses.
Par contre les GS3 étaient vendu plus cher que les iPhone a la sortie, ça beaucoup diminuer depuis mais il y a un nouveau GS tous les 6 mois: GS3 puis GS3 4G puis GS4 le tous un an.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#100 20-12-2012 16:47:58

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : L'iPhone d'Apple sur le déclin ...

InfoYANN a écrit :
MoiYoshi a écrit :

Merci pour ton retour InfoYANN. wink

Mais je ne suis pas convaincu sur tes exemples.
Tu utilises le NFC pour économiser sur la consommation du 3G et du WIFI.
Ok sauf quand tu es en WIFI le 3G ne consomme pas et pour économisé sur la puce WIFI qui consomme peu tu fais tourner en permanence une puce NFC dont on ne connait pas la conso.

Après, chacun en a une utilisation différente smile
Et oui, on peut savoir la conso du NFC sur Android puisqu'il y a depuis quelque mois le suivi de la batterie qui nous permet de voir tout ce qui use la batterie et à combien de %.

A part ça, il y a encore pas mal de possibilités avec le NFC mais encore une fois, tout le monde n'y trouvera pas forcément son compte wink

Pour iTunes, je savais que l'on pouvait s'en défaire "plus ou moins" depuis iOS 5 si je me trompe pas que j'ai connu mais je trouvais que ce n'était pas encore assez par rapport à mes attentes.

Et pour les autorisations, je ne savais pas. C'est depuis iOS 6 ?! Et on peut activer une ou plusieurs autorisations ou non dans ces réglages ?

Bref, comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon poins de vue, il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes (y compris moi) ne peuvent mettre 700 euros en moyenne et ça tout les ans dans un iPhone car ces personnes sont partis des opérateurs historique vers un monde beaucoup moins chère mais qui dans le même temps les limitent dans le changement de mobile vu qu'ils ne sont plus subventionnés.

Pour iTunes avant je branchait mon iPhone quasiment tous les jours dessus, maintenant ça doit etre toutes les semaines voire toutes les 2 semaines, ce n'est plus aussi contraignant qu'avant mais il faut aussi penser a prendre au moins 32go pour etre tranquille et s'organiser justement pour ne pas avoir a le brancher tout le temps, mais c'est au final un peu pareil qu'avec d'autre téléphone ou l'on a besoin de brancher son téléphone en USB et d'ouvrir l'explorateur pour mettre sa musique ou ses films, et encore certaines apps propose depuis longtemps un accès sans fil mais aussi beaucoup moins rapide et pratique.

Concernant le prix, certes c'est 700€, mais pas forcement tous les ans, tout dépend de ce que l'on veut, on peut au moins avoir l'assurance que les mises a jours seront suivis pendant longtemps par Apple et on est meme plutot sur un cycle de 2 ans si on est pas trop pressé, je vois encore certaines personnes avec un 3GS.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.