Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 31-03-2019 21:05:07

bob-docland
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 31

Problème téléobjectif iPhone XS

Bonsoir à tous ! Je viens vous voir pour un petit problème que j'ai constaté il y a un peu. En effet depuis quelques jours mon iPhone XS ne fait plus la bascule sur le deuxième objectif quand je veux zoomer en mode vidéo ou photo. Quand je suis sur l'application photo et que je clique sur X2 je vois bien un zoom à l'écran mais il est virtuel, autrement dit il ne bascule pas sur le deuxième objectif. Pareil quand j'essaie de faire une vidéo, j'utilise la réglette pour zoomer progressivement vers le X2 mais une fois arrivé au X2 il continue de zoomer mais en restant sur le premier objectif. Ce qui fait que la qualité est médiocre. Pour en être sûr j'ai placé mon doigt sur le deuxième objectif et effectivement il n'est pas en route car mon doigt ne bloque pas l'objectif, il reste que sur le premier. Pour être sûr que mon 2 eme objectif est toujours fonctionnel j'ai enclenché le mode portrait et là le deuxième objectif se met bien en route. J'ai tenté de redémarrer le téléphone mais sans succès. Suis-je le seul concerné par ce problème ? Décidément je trouve cette iPhone XS vraiment pas au point.

Hors ligne

#2 01-04-2019 11:42:36

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

Rien de très étonnant à cela...
Par défaut Apple a programmé son appareil pour qu'il privilégie le plus possible le grand angle, quelque soit la prise de vue.
Cela sous-entend donc utiliser le grand angle en zoomant numériquement dedans.
J'avais lu à l'époque que c'est dû au fait que le grand angle est plus performant et bénéficie d'une ouverture plus grande.
Pour être sur d'utiliser le télé, le mieux est de passer par des applis appareil photos tierces, qui permettent de choisir la focale que l'on veut.
Il y a par exemple Camera+ 2 ou Pro Camera, entre autres...

C'est assez dommage qu'Apple ne laisse pas ce choix à l'utilisateur au niveau de l'application maison... qui est quand même très restrictive.
Toujours leur philosophie de vouloir simplifier au max les choses pour l'utilisateur, ça peut dans certains cas être lourdingue, même si à côté de ça beaucoup de possesseurs de leurs appareils achètent chez eux pour cette raison.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#3 01-04-2019 11:43:53

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

PS quand même....

Il est aussi possible bien sur que ce soit un problème matériel, et à ce moment là il faudrait faire contrôler l'appareil.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#4 01-04-2019 18:04:21

bob-docland
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 31

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

rico a écrit :

Rien de très étonnant à cela...
Par défaut Apple a programmé son appareil pour qu'il privilégie le plus possible le grand angle, quelque soit la prise de vue.
Cela sous-entend donc utiliser le grand angle en zoomant numériquement dedans.
J'avais lu à l'époque que c'est dû au fait que le grand angle est plus performant et bénéficie d'une ouverture plus grande.
Pour être sur d'utiliser le télé, le mieux est de passer par des applis appareil photos tierces, qui permettent de choisir la focale que l'on veut.
Il y a par exemple Camera+ 2 ou Pro Camera, entre autres...

C'est assez dommage qu'Apple ne laisse pas ce choix à l'utilisateur au niveau de l'application maison... qui est quand même très restrictive.
Toujours leur philosophie de vouloir simplifier au max les choses pour l'utilisateur, ça peut dans certains cas être lourdingue, même si à côté de ça beaucoup de possesseurs de leurs appareils achètent chez eux pour cette raison.

Merci pour ta réponse rico ! En effet tu as entièrement raison l'iphone choisit lui même en fonction de plusieurs facteurs, quel objectif il doit se servir. En effet j'ai refait le test en plein jour par rapport à hier ou j'étais en basse luminosité et la le deuxième capteur s'est de suite enclenché ! C'est bien une fonction automatique .

Hors ligne

#5 01-04-2019 20:26:51

vermot
Membre
Lieu : Ludres (près de Nancy)
Inscription : 04-12-2007
Messages : 1 236

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

bob-docland a écrit :
rico a écrit :

Rien de très étonnant à cela...
Par défaut Apple a programmé son appareil pour qu'il privilégie le plus possible le grand angle, quelque soit la prise de vue.
Cela sous-entend donc utiliser le grand angle en zoomant numériquement dedans.
J'avais lu à l'époque que c'est dû au fait que le grand angle est plus performant et bénéficie d'une ouverture plus grande.
Pour être sur d'utiliser le télé, le mieux est de passer par des applis appareil photos tierces, qui permettent de choisir la focale que l'on veut.
Il y a par exemple Camera+ 2 ou Pro Camera, entre autres...

C'est assez dommage qu'Apple ne laisse pas ce choix à l'utilisateur au niveau de l'application maison... qui est quand même très restrictive.
Toujours leur philosophie de vouloir simplifier au max les choses pour l'utilisateur, ça peut dans certains cas être lourdingue, même si à côté de ça beaucoup de possesseurs de leurs appareils achètent chez eux pour cette raison.

Merci pour ta réponse rico ! En effet tu as entièrement raison l'iphone choisi lui même en fonction de plusieurs facteurs, quel objectif il doit se servir. En effet j'ai refais le test en plein jour par rapport à hier ou j'étais en basse luminosité et la le deuxième capteur s'est de suite enclenché ! C'est bien une fonction automatique .

Bonsoir

De mon côté j’ai fait hier le même test en cachant l’objectif x2 et j’avais le même résultat : toujours un seul objectif utilisé sauf en utilisant le mode portrait
Mais moi aussi j’étais à l’intérieur donc en faible lumière...
Cela semble confirmer que c’est l’usage prévu par Apple...


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

Hors ligne

#6 04-04-2019 14:24:09

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

bob-docland a écrit :

Merci pour ta réponse rico ! En effet tu as entièrement raison l'iphone choisit lui même en fonction de plusieurs facteurs, quel objectif il doit se servir. En effet j'ai refait le test en plein jour par rapport à hier ou j'étais en basse luminosité et la le deuxième capteur s'est de suite enclenché ! C'est bien une fonction automatique .

Bon tant mieux, oui c'est vrai que je n'ai pas précisé dans mon précédent message, que le choix de la focale grand-angle par l'iPhone, se fait effectivement quand les conditions de luminosité sont faibles wink
Le grand-angle ayant une plus grande ouverture, le logiciel préfère choisir de zoomer dans le grand-angle à pleine ouverture, que de monter en iso et utiliser la focale "télé" sans zoom avec une ouverture plus petite.

Ce choix est assez discutable à la base, mais c'est aussi lié au fait je pense que le grand-angle est semble-t-il meilleur sur le plan optique.
Pour savoir si ce choix par défaut d'Apple est vraiment judicieux, il faudrait faire des essais en prenant la même photo dans les mêmes conditions de luminosité, avec zoom numérique dans le grand-angle d'une part, puis avec la focale "télé" sans zoom, via une appli tierce permettant de forcer le choix de la focale.
Je le ferai peut-être à l'occasion, pas évident de dire comme ça sans test... à priori zoomer numériquement n'est pas terrible et utiliser une focale telle quelle, est meilleur sur le plan purement optique.
Mais si la focale "télé" est vraiment moins bonne que le grand-angle, il se peut que celui-ci délivre une meilleure image, même en zoomant numériquement.
Je mets des guillemets quand je parle de focale télé sur les smartphones, car il s'agit d'un focale équivalent à un 56mm, et en matière de photo ça ne fait pas partie des objectifs qualifiés d'objectifs télé.
On parle de télé, ou même plutôt petit télé, à partir de la focale de 75mm.
Il est bon de le préciser smile

Content de savoir que ce n'est pas un problème matériel wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#7 04-04-2019 14:32:36

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Problème téléobjectif iPhone XS

Je viens de faire le test... voici donc les deux images, la première à la focale grand-angle zoomé x2 numériquement, la seconde au "télé" à sa focale normale.
J'ai noté une différence de poids, la seconde étant pour lourde, 2,4Mo contre 1,9Mo, et une différence au niveau colorimétrie, celle faite à la focale "télé" étant plus chaude que celle faite au grand-angle.

190404023040977582.jpg

190404023152662970.jpg

Sur un plan purement optique... en agrandissant les deux dans photoshop, c'est meilleur sur celle faite au "télé", mais quand les photos ne sont regardées que sur écran, ça se bouffe avec le zoom numérique sur le grand-angle.
Disons que l'écart ne saute pas au yeux...

19040402395386808.jpg

190404024041488780.jpg


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.