Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 27-12-2014 18:52:18

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Je sais bien tout ça. A ceci prêt que de la "fausse" 4G à 20 mega réels (ce que doit permettre un bloc de 5mhz qui autorise, je crois, 37 mégas théoriques), c'est toujours mieux que de la 3G avec la même largeur de spectre. Surtout que la 4G, même à débit égal, fournit une bien meilleure qualité de connexion.

Quant aux bandes 3 et 7, je parlais pas de les traiter en même temps, mais de permettre certaines facilités de déploiement.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#27 28-12-2014 13:39:09

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Tu veux qu'ils fassent de la 4G a des débits plus faible que les autres en 3G avec H+ ?
Autant qu'ils développent la 3G alors...

Et je ne vois pas ce que tu veux dire par meilleure qualité de connexion avec la 4G, c'est juste du debit rapide c'est tout.

Dernière modification par MoiYoshi (28-12-2014 13:42:51)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#28 28-12-2014 23:27:17

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Non, ce n'est pas que du débit plus rapide. Ça, c'est juste la partie la plus visible.

Je ne veux rien du tout, je dis juste que Free est bloqué en performance sur son réseau 3G par la largeur de son spectre (Free possède un tiers de ce que les autres possèdent), et que du coup, de la 4G 1800 pourrait faire office chez eux de H+ de substitution. C'est une idée, c'est tout. Bref, wait and see.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#29 29-12-2014 12:19:46

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Si la 4G c'est uniquement du débit plus rapide, même pour les coms il faut repasser en 3G. Donc en dehors du débit la 4G sert à rien.

Et sur le principe faire de la 4G avec des débits inférieurs au H+ on revient sur le principe de "4G Ready" qui est très critiquer a juste titre chez SFR.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#30 29-12-2014 19:38:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Ce qui est critiqué chez SFR c'est de faire gober que la H+ c'est aussi bien que la 4G.

Et non, la 4G, ce n'est pas que le débit. Je maintiens qu'en 4G, la qualité de service est meilleure qu'en 3G, même à débit équivalent. J'ai pu tester sur Free comme sur Bouygues des antennes 4G non encore fibrées, procurant des débits assez équivalents aux antennes 3G montées sur les mêmes pylônes. Bilan, le résultat est plus fluide et 4G qu'en 3G. L'intérêt d'une techno plus rapide, c'est aussi d'avoir une meilleure qualité de traitement. Le débit pour le débit, c'est comme la multiplication des pixels d'un apn. Sans un meilleur traitement, ça sert à que dalle.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#31 30-12-2014 00:00:46

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Qoh-Qolah a écrit :

Ce qui est critiqué chez SFR c'est de faire gober que la H+ c'est aussi bien que la 4G.

Là c'est pire, c'est de la 4G dégradé.
Je te rappelle les dires de Xavier Niel quand il disait que lui fait de la vrais 4G et non un truc qui affiche que le logo 4G ?

Qoh-Qolah a écrit :

Et non, la 4G, ce n'est pas que le débit. Je maintiens qu'en 4G, la qualité de service est meilleure qu'en 3G, même à débit équivalent. J'ai pu tester sur Free comme sur Bouygues des antennes 4G non encore fibrées, procurant des débits assez équivalents aux antennes 3G montées sur les mêmes pylônes. Bilan, le résultat est plus fluide et 4G qu'en 3G. L'intérêt d'une techno plus rapide, c'est aussi d'avoir une meilleure qualité de traitement. Le débit pour le débit, c'est comme la multiplication des pixels d'un apn. Sans un meilleur traitement, ça sert à que dalle.

Écoutes de base il est normal que les débits de la 4G soient meilleurs que ceux de la 3G. Mais les conclusions que toi tu fais tu es le seul a les faire.
Essais d'approfondir avec des articles sur internet.
Un truc qui soit un peu plus concert et un peu moins subjectif, car sinon on ouvre la porte au tous et n'importe quoi.

Dernière modification par MoiYoshi (30-12-2014 00:02:00)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#32 04-01-2015 06:00:49

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

L autre avantage de la 4g par rapport à la 3G c est le ping qui est inférieur, d où l impression que le débit est meilleur (pour charger une page web de 2Mo par exemple, on ne verrait quasi pas de différence au chargement si le debit était de 20mbps ou 100mbps, par contre si le ping passe de 30 à 200 comme on le voit des fois aleatoiremt en 3G, ça fait une grosse différence)

Par contre, le fait que free n ait que 5mhz sur la bande 1800mhz aura pour conséquence que le debit dispo est très reduit, et comme c est une fréquence qui est plutot utile en zone dense grâce à la pénétration dans les bâtiments. Ce debit limite se partageant entre les utilisateurs, on en arrive à la situation où la connectivité sera médiocre et cela se verra pour les usages types streaming par exemple.

En gros, la 4g de free est a l image de l opérateur : du low cost qui fait vendre mais qui est techniquement à la ramasse.


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#33 04-01-2015 12:52:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

MoiYoshi a écrit :

Écoutes de base il est normal que les débits de la 4G soient meilleurs que ceux de la 3G. Mais les conclusions que toi tu fais tu es le seul a les faire.
Essais d'approfondir avec des articles sur internet.
Un truc qui soit un peu plus concert et un peu moins subjectif, car sinon on ouvre la porte au tous et n'importe quoi.

C'est beau, quand même, de pas comprendre les choses à ce point là. Je te dis "à débit égal, tu me réponds qu'il est normal que la 4G affiche des débits supérieurs à la 3G. Au passage, je te remercie de me prendre pour le dernier des crétins même pas capable de faire la différence entre une clio et une F1.

Quant à ma subjectivité supposée... Je suis client Free, Sosh et BT. Essaye d'en tirer une conclusion objective sur cette subjectivité que tu me prêtes.

watermelon a écrit :

L autre avantage de la 4g par rapport à la 3G c est le ping qui est inférieur, d où l impression que le débit est meilleur (pour charger une page web de 2Mo par exemple, on ne verrait quasi pas de différence au chargement si le debit était de 20mbps ou 100mbps, par contre si le ping passe de 30 à 200 comme on le voit des fois aleatoiremt en 3G, ça fait une grosse différence)

C'est bien ce que j'essaye de décrire par "une meilleure qualité de traitement". Et on peut le voir parfaitement bien sur les antennes 4G activées mais non-encore fibrées qui, de fait, offrent un débit brut équivalent à de la 3G mais une qualité de connexion et de traitement bien meilleure.

watermelon a écrit :

Par contre, le fait que free n ait que 5mhz sur la bande 1800mhz aura pour conséquence que le debit dispo est très reduit, et comme c est une fréquence qui est plutot utile en zone dense grâce à la pénétration dans les bâtiments. Ce debit limite se partageant entre les utilisateurs, on en arrive à la situation où la connectivité sera médiocre et cela se verra pour les usages types streaming par exemple.

En gros, la 4g de free est a l image de l opérateur : du low cost qui fait vendre mais qui est techniquement à la ramasse.

j'adore cette conclusion qui ne tient en aucun cas compte que:
- la 4G de Free déployée en 2600mhz fonctionne parfaitement bien. Aussi bien que celle de la concurrence.
- le spectre alloué à Free en 1800mhz n'est que de 5mhz, non pas parce que Free n'en a demandé que 5, mais parce que la rétrocession de blocs Orange et SFR n'est pas possible pour l'instant. En clair, Free à droit à 15mhz sur cette fréquence une fois toutes les cartes rebattues, mais deux opérateurs n'ont pas encore rendu leurs cartes.

Et encore une fois - ça fait longtemps que ça n'a pas été rappelé - il faut comparer ce qui est comparable. Le réseau Free est en cours de construction, là où les autres sont déployés depuis longtemps. Entre une construction et une adaptation, la différence est colossale.
Pour comparer, il faut utiliser des dénominateurs communs. Une comparaison frontale est stupide.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#34 04-01-2015 16:17:59

Grizzlyman
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 619

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Reste à savoir si Free va faire une annonce en début d'année sur l'utilisation de ces 1800 Mhz.


IPhone 6S / 128Go / Gris sidéral / FreeMobile/Apple Watch 6 Édition

Hors ligne

#35 04-01-2015 18:16:20

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Non.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#36 04-01-2015 19:01:12

Grizzlyman
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 619

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

La réponse à le mérite d'être claire smile
Snif


IPhone 6S / 128Go / Gris sidéral / FreeMobile/Apple Watch 6 Édition

Hors ligne

#37 05-01-2015 03:21:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Après, je suis pas stratège chez Free, hein wink mais à mon avis, rien ne sera dit sur ces fréquences avant les commentaires des prochains résultats trimestriels de l'opérateur.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#38 07-01-2015 20:24:51

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Edit:

54ad3fd9551aeje-suis-Charlie.jpg

Dernière modification par MoiYoshi (08-01-2015 00:06:27)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#39 07-01-2015 23:04:57

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

54ad3fd9551aeje-suis-Charlie.jpg


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#40 07-01-2015 23:57:44

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Nous somme tous Charlie

Je n'avais pas encore vu l’actualité quand j'avais poster mon précédent message.
Il est clair que la bataille pour la qualité du Free n'a pas de place dans une triste journée comme aujourd'hui.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#41 08-01-2015 16:08:02

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Qoh-Qolah a écrit :
MoiYoshi a écrit :

Écoutes de base il est normal que les débits de la 4G soient meilleurs que ceux de la 3G. Mais les conclusions que toi tu fais tu es le seul a les faire.
Essais d'approfondir avec des articles sur internet.
Un truc qui soit un peu plus concert et un peu moins subjectif, car sinon on ouvre la porte au tous et n'importe quoi.

C'est beau, quand même, de pas comprendre les choses à ce point là. Je te dis "à débit égal, tu me réponds qu'il est normal que la 4G affiche des débits supérieurs à la 3G. Au passage, je te remercie de me prendre pour le dernier des crétins même pas capable de faire la différence entre une clio et une F1.

Quant à ma subjectivité supposée... Je suis client Free, Sosh et BT. Essaye d'en tirer une conclusion objective sur cette subjectivité que tu me prêtes.

watermelon a écrit :

L autre avantage de la 4g par rapport à la 3G c est le ping qui est inférieur, d où l impression que le débit est meilleur (pour charger une page web de 2Mo par exemple, on ne verrait quasi pas de différence au chargement si le debit était de 20mbps ou 100mbps, par contre si le ping passe de 30 à 200 comme on le voit des fois aleatoiremt en 3G, ça fait une grosse différence)

C'est bien ce que j'essaye de décrire par "une meilleure qualité de traitement". Et on peut le voir parfaitement bien sur les antennes 4G activées mais non-encore fibrées qui, de fait, offrent un débit brut équivalent à de la 3G mais une qualité de connexion et de traitement bien meilleure.

watermelon a écrit :

Par contre, le fait que free n ait que 5mhz sur la bande 1800mhz aura pour conséquence que le debit dispo est très reduit, et comme c est une fréquence qui est plutot utile en zone dense grâce à la pénétration dans les bâtiments. Ce debit limite se partageant entre les utilisateurs, on en arrive à la situation où la connectivité sera médiocre et cela se verra pour les usages types streaming par exemple.

En gros, la 4g de free est a l image de l opérateur : du low cost qui fait vendre mais qui est techniquement à la ramasse.

j'adore cette conclusion qui ne tient en aucun cas compte que:
- la 4G de Free déployée en 2600mhz fonctionne parfaitement bien. Aussi bien que celle de la concurrence.
- le spectre alloué à Free en 1800mhz n'est que de 5mhz, non pas parce que Free n'en a demandé que 5, mais parce que la rétrocession de blocs Orange et SFR n'est pas possible pour l'instant. En clair, Free à droit à 15mhz sur cette fréquence une fois toutes les cartes rebattues, mais deux opérateurs n'ont pas encore rendu leurs cartes.

Et encore une fois - ça fait longtemps que ça n'a pas été rappelé - il faut comparer ce qui est comparable. Le réseau Free est en cours de construction, là où les autres sont déployés depuis longtemps. Entre une construction et une adaptation, la différence est colossale.
Pour comparer, il faut utiliser des dénominateurs communs. Une comparaison frontale est stupide.

La 4G en 2600Mhz sera plutot déployée en zone dense, puisque meilleure penetration dans les batiments, mais à contrario Free n'a pas de frequences en 800Mhz donc ils n'auront pas de reseau propre dans les zones moins denses  :c'est notamment ça qui me fait dire que le reseau Free c'est du low cost car ils ne vont couvrir que les zones qui rapportent le plus et délaisser les autres zones.
Enfin, meme si le réseau de Free est en construction "from scratch", avec les infrastructures actuelles et les outils technologiques modernes ils devraient pouvoir rapidement rattraper le retard : reutilisation des localisations d'antennes existantes des autres opérateurs, autorisations d'implantation déjà négociées, etc. Cependant, je ne suis pas sur que ce sera le cas quand on voit le nombre d'antennes déployées par chaque operateur, et surtout quand on fait l'analogie avec le déploiement du très haut debit (fibre), que Free a quasiment arreté au profit d'un pseudo vdsl qui ne concerne qu'une infime partie des abonnés potentiels.
Bref libre à chacun de penser ce qu'il veut de Free, mais en ce qui me concerne, si je devais chercher aujourd'hui un reseau mobile fiable, disponible dans tout le pays, sans bridage de certains flux, ce n'est pas vers Free que je me tournerais. On verra bien dans 2 ans où ils en sont cependant, notamment avec l'attribution des futures fréquences 700Mhz

Dernière modification par watermelon (08-01-2015 16:18:07)


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

#42 26-02-2015 22:31:17

tchamyl
Membre
Inscription : 21-08-2014
Messages : 548

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Une date pour le 1800mhz sur paris?


iPhone 3GS noir 16 Go
IPhone 4 noir 16 Go
4s mort
IPhone 5s 32 Go
Peut etre I6s.....

Hors ligne

#43 26-02-2015 23:56:47

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Non.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#44 23-06-2015 08:13:59

Grizzlyman
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 619

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !


Free a annoncé une bonne nouvelle pour les utilisateurs avec un iPhone 5 : sa 4G sera bientôt compatible avec le smartphone d'Apple datant de 2012. L'annonce a été faite lors de la convention annuelle de la communauté Free, selon Univers Freebox. Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free, a noté que « Free déployait actuellement les fréquences 1800 MHz, et attend également les 5 MHz que doit lui rendre Orange, et les 5 MHz de SFR ». A l'arrivée, Free aura 15 MHz dans la bande 1 800 MHz.


L'iPhone 5 supportera bientôt la 4G de Free Mobile http://a.mynews.ly/!ID.Cm0UM via @Appy_GeekFR

Free Mobile : du nouveau prochainement pour les abonnés équipés d’un iPhone 5 http://www.universfreebox.com/article/3 … n-iPhone-5

Dernière modification par Grizzlyman (23-06-2015 08:25:02)


IPhone 6S / 128Go / Gris sidéral / FreeMobile/Apple Watch 6 Édition

Hors ligne

#45 29-06-2015 19:55:10

Grizzlyman
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 619

Re : Free 4G en 1800 MHz c'est OK à partir du 1er Janvier !

Apparemment c'est pour cet été smile
Et bien évidemment un accès à la 4G jusqu'à 20 Go.


IPhone 6S / 128Go / Gris sidéral / FreeMobile/Apple Watch 6 Édition

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.