Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 12-02-2014 15:40:06

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Retour personnel sur couverture FREE

Je consulte régulièrement votre forum en invité, jusqu'à ce que je décide de m'inscrire récemment pour participer.

Il y a encore peu de temps (jusqu'au 25 décembre 2013)  j'étais un usager Orange depuis 17ans environ (FT, Itinéris). Vu les notes salées mensuelles et voyant mes proches (et étant abonné Freebox moi même) et surtout les bases du réseau posées, je décidais donc de passer chez le "trublion" des télecoms et de passer à un abonnement 2€ (je n'ai pas de gros besoins de télephoniques, et encore moins de data). Bien évidemment pour passer chez Free j'ai donc du désimlocker mon iPhone 3G, qui en 5ans n'avais jamais été retiré de sa coque, et le jour ou j'ai reçu la puce Free c'est le drame, le télephone sans coque tombe sur le sol, de la moquette en plus, et je me retrouve avec un pixel mort qui au fur et à mesure des jours se transforme en lignes pour s'être stoppé sur une épaisseur de 3/4 ligne et quelques pixels disparates). J'ai contracté mon abonnement dans les Vosges ou j'étais en vacances, réception plutôt bonne.

De retour dans le Var  ayant marre de ces fichus pixel morts, je décide de m'offrir un iPhone 5S.  Deux jours après commande je reçois le télephone. J'injecte la sauvegarde de mon 3G et nouvel appareil oblige je suis souvent dessus pour l'appréhender, regarder les nouveautés (mon 3G était resté figé en 4.2.1) etc.... Et puis le temps passe, je suis moins souvent dessus, mais je me rends compte d'une consommation importante (alors que j'ai desactivé tout ce qui était inutile pour moi, 3G, WiFi, luminosité au 1/3 ect...) puisque en gros je dois passer le télephone tous les 2J à la recharge sans rien faire quasiment, et généralement je vais en dessous des 5% (comme avec le précédent, je ne fais pas de petites recharges)

Egalement,  je m'aperçois que le niveau de réception est soumis à de grosses variations. Ca peut passer d'1 point à 3 point d'un coup. (il me semble que le télephone pour économiser de la batterie combiné à la detection de mouvement, limite les appels réseau)...

Je cherche des explication sur le net jusqu'à ce que je tombe sur l'utilitaire de terrain caché dans tous les iphones, "Field Tester" accessible avec la combinaison *3001#12345#*, qui ouvre une application d'ingénerie qui donne des données chiffrées et interessantes sur le réseau, antenne, cellules sur lesquels nous sommes connectés à l'instant T, niveau de réception qui remplace les points de réception par une valeur en dB/m ect....

Je décide donc de me lancer dans une batterie de test pour savoir si je suis en itinerance ou non, déjà chez moi et en déplacement. Les résultats sont qu'à 95% du temps je suis sur Orange. Le Mobile Network Code est toujours 1, et donne des valeurs qui "n'existeraient" pas dans la normalisation, (mais que beaucoup ont aussi: en fouillant les forums) en déplacement par exemple dès que je sort dans la rue il place à 018, sur la route 158, bref en phase de transistion, mais revient toujours à 1 sur Orange.

Je connais l'existence d'une antenne 4G qui est bien FREE, effectivement au pieds de celle-ci réception à fond, accroche de la 4G immédiate.

Il y a quelques temps à quelques Km de chez moi,  je reçois un avertissement comme quoi un message m'attends dans  ma boite vocale combiné à une pastille rouge sans chiffre sur l'icone télephone, mais aucun appels dans le listing (je devais être hors de portée?)

Il y a quelques jours, chez moi, "réseau indisponible",comme je ne suis pas le seul abonné Free du foyer, je constate que pour les deux autres membres de la famille (sous Android avec des Samsung) c'est pareil, pour approfondir le test, je prend la carte SIM de l'un des deux autres membres et je l'a met dans mon 3G et je lance le Field Test les données sont les mêmes que celles de mon 5S, il se passe quelque chose, les télephone essaies de se connecter au relais, les données chiffrées varient constament, Indisponible, puis 1 point de réception, puis plus rien etc.... le 3ème télephone un Samsung  (donc sous Androïd) donne les mêmes résultat sur la réception. Je prends mon télephone et je vais faire un tour ailleurs en voiture à quelques km et là le fait de passer dans une autre cellule le réception revient à la normale.

J'en fais part à la Hotline de FREE qui me dit, que je devais activer la Data, les données à l'étranger et le partage de connexion car ça aide.... lol Je n'en saurai pas plus évidemment.

Ma compagne change de télephone, on lui vend un Galaxy Note 2 qui est en réalité un Galaxy Note 2 4G (7105), le magasin s'est trompé, ça tombe bien elle est détentrice d'un abonnement à 16€,hier je décide d'aller faire un tour sous l'antenne Free que je connais, accroche de la 4G parfaite, (je vérifie avec le miens, Mobile Network Code à 15), on s'éloigne d'1Km nos deux télephone tombent à 1 voir 2 point/barre de réception. Je me dis tiens je vais essayer de l'appeler, ça ne marche pas du premier coup, je tombe directement sur sa messagerie, alors que son télephone est à coté du mien sur mes genoux et parfaitement connecté (je comprends l'arrivée du fameux message vocal sans appel maintenant).

Aujourd'hui en millieu de matinée, 1 ou 2 points de réception pas plus, je constate que je suis bien sur Orange Mobile Network Code à 1 mais la cellule a changée Location Aera Code qui d'habitude est à 1060 se retrouve à 12550, je fais le tour du bâtiment portable à la main, et le LAC change en fonction de l'endroit ou je me trouve. Je trouve un site Internet qui référence les antenne et les cellules avec leur LAC, et je constate que je suis connecté sur une cellule lointaine à mon domicile, d'où cette faible réception, et puis d'un coup peut être 1h après booum réception de bonne qualité LAC à 1060.


Pour conclure:

Contrairement à mon lieu de vacance précédent (les Vosges) je suis dans une zone très peuplée (du coté de Toulon) ou j'imagine qu'il doit y avoir énormèment d'antennes mais un gros traffic également il est certain que ça joue aussi et ça peut être le revere de la médaille.

Ces appels réseau, l'itinérance, fait que la batterie a tendance à se décharger vite. Que fait Orange? Du délestage? Moi je pensais que les bases de l'infrastructure de Free, dans les grande ville étaient posées? Apparement non puisque mon télephone se connecte en permanence chez Orange. Je capte bien en recherche manuelle  FREE et FREE 3G, mais rien n'y fait je reste sur Orange / MNC à 1.

On aurait pu penser à un soucis avec le télephone, mais non, puisque d'autre mobile donne a peu près les même niveau de réception et les même info (mon ancien 3G par exemple)

Je ne suis pas un dingue de télephone portable, et encore moins d'internet Mobile, je reste chez FREE et j'ai vraiment envie de voir cet opérateur grimper encore plus. ce qui me gêne le plus c'est la durée de la batterie 2J c'est pas énorme (sans rien faire quasiment,GSM actif la journée uniquement la nuit mode AVION), pour moi c'est la qualité du réseau qui joue sur sa durée. Mon vieux 3G qui a 5ans avec une puce SFR tiens plus de 4J en veille (sans utilisation bien évidemment)

Dernière modification par Xav83 (12-02-2014 15:41:59)

Hors ligne

#2 12-02-2014 21:45:13

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Retour personnel sur couverture FREE

J'ai tout lu, c'est un retour très intéressant.

Un truc me titille:

Xav83 a écrit :

(...) j'ai desactivé tout ce qui était inutile pour moi, 3G, WiFi, luminosité au 1/3 ect...

Si tu as coupé la réception 3G, tu ne risques pas de te retrouver autrement qu'en situation d'itinérance, puisque Free ne possède d'autorisation de réseau qu'en 3G/4G, et pas en 2G!

Par ailleurs, le fait de couper la 3G ne doit à mon avis pas empêcher la carte sim de "sniffer" les réseaux pour retrouver le réseau Free (208 15), ce qui de surcroît doit pomper ta batterie pour rien.

Je suis assez d'accord avec le conseil de la hotline. Tu laisses activés la 3G et les données cellulaires (pas les données à l'étranger ni le partage de connexion, évidemment).

Désactiver les données cellulaires ne sert à rien puisque ton abonnement les bloque par défaut (sauf si tu as activé l'option data à 0€99).

Dernière modification par Qoh-Qolah (12-02-2014 22:36:30)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#3 12-02-2014 22:19:09

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Et sans 3G MVV fonctionnant moyennement non ?

Hors ligne

#4 13-02-2014 00:48:58

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Qoh-Qolah a écrit :

J'ai tout lu, c'est un retour très intéressant.

Un truc me titille:

Xav83 a écrit :

(...) j'ai desactivé tout ce qui était inutile pour moi, 3G, WiFi, luminosité au 1/3 ect...

Si tu as coupé la réception 3G, tu ne risques pas de te retrouver autrement qu'en situation d'itinérance, puisque Free ne possède d'autorisation de réseau qu'en 3G/4G, et pas en 2G!

Par ailleurs, le fait de couper la 3G ne doit à mon avis pas empêcher la carte sim de "sniffer" les réseaux pour retrouver le réseau Free (208 15), ce qui de surcroît doit pomper ta batterie pour rien.

Je suis assez d'accord avec le conseil de la hotline. Tu laisses activés la 3G et les données cellulaires (pas les données à l'étranger ni le partage de connexion, évidemment).

Désactiver les données cellulaires ne sert à rien puisque ton abonnement les bloque par défaut (sauf si tu as activé l'option data à 0€99).

Même remarque, j'ai eu le même tilt en lisant tout le sujet.

Hors ligne

#5 13-02-2014 09:02:44

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Merci de vos retours.

La messagerie vocale visuelle n'est pas disponible pour l'abonnement 2€ (je m'y étais interessé, malheureusement je ne peux pas en profiter).

Hier dans l'après midi, surprise, en checkant rapidement, je vois que le télephone est connecté sur *208-15 FREE (je ne me rappelle plus du LAC de la cellule, dommage) il est resté peut être 2min, avant de repasser en 018 puis en 1 orange. (018 tout comme le 158 je l'assimile à un état de transition au moment ou l'itinerance se passe, puisque le LAC reste à 1060 dans l'endroit ou je me trouve, même cellule Orange, puis bizarrement toujours par rapport à l'endroit ou je me trouve, ce sont les seuls à indiquer les services disponible dans la cellule. ).

J'ai remarqué quelque chose, quand je desactive le mode avion le matin, le réseau arrive à "fond", puis quelques secondes après "réseau indisponible" et tout aussi rapidement le réseau revient mais à 3 points/4points mais jamais à fond, une accroche se fait sur un point puis sur un autre dans la foulée, une antenne Orange. Biensur je n'ai pas le temps de vérifier par le "field test" le réseau accroché une fois le mode avion desactivé! (*?)

Je vais activer la 3G, mais ça n'explique pas même si il est mal convenu de comparer deux télephones différent (par exemple celui de ma compagne NOTE 2 et mon iPhone)  le réception "graphique" similaire (sur IOS c'est sur 5 points sur le NOTE 2 c'est 4 sur  barres) par ce que chez ma compagne les réseaux mobiles sont activés tout le temps. Quand je perd en réception, c'est pareil pour elle, quand je gagne en réception c'est pareil.

J'avais essayé d'activer la 3G, dans mon appart. ça passe mal, puisque il ne reste qu'en GSM voir en E . (peut être aussi une explication sur la réception dans le coin)


Pourquoi ces indisponibilité réseau que j'ai eu récemment, cet appel (en dehors de chez moi,  à 16km environ) qui a aboutis directement sur ma messagerie sans même que mon portable ai sonné, et comme je l'avais dis j'ai pu le tester est l'expérimenter du coté appelant.

Je suis curieux, mais j'aime Free quand même.


Edit: voici comment le télephone travaille sur 10min (chute de 2% de la batterie), pas de data enclanchée

i1.jpg i2.jpg i3.jpg

i4.jpg i5.jpg i6.jpg

(à 10h03, je sort de mon appart, pour voir ce que ça donne, la réception passe très bien, 10h06 je suis dans mon appart)

i7.jpg


Je ne sais pas si une application qui enregistrerait ces donnée à pas régulier pour pouvoir les exploiter par la suite, existe? Ca serait pas mal.

Dernière modification par Xav83 (13-02-2014 11:39:48)

Hors ligne

#6 13-02-2014 12:05:00

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Je ne sais pas comment interpréter tes trucs, je ne m'y connais vraiment pas assez. Le seul truc que je sais, c'est que le MCC ne peut être qu'à trois chiffres, et que le MNC 18 n'est pas attribué en France.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#7 13-02-2014 12:16:13

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

En regardant sur le net ceux qui font ce genre tests sous FREE arrivent sur ce genre de résultat, en tous les cas la déduction que j'en fait c'est que 018 même si pas normalisé qu'on décomposerait comme suit 01_8 (comme 158,15_8 Fee?), ça correspond à Orange et dans mon cas à un état transitoire (où bizarrement il n'y a que là que s'affiche le Service Type.). C'est juste qu'il y a beaucoup de variations, que ça bouffe de la batterie. Mais ça reste parfaitement utilisable, je peux appeler, recevoir un appel, SMS etc...

En regardant mon 3G avec une PUCE SFR, aucune variation les données du field test sont fixes:

MNC 10
RAC 43
LAC 49809
MCC 3
CS et PS actifs avec des données.

Variation dues à l'itinerances, horraires, charge du réseau dans la zone etc...

Dernière modification par Xav83 (13-02-2014 12:21:33)

Hors ligne

#8 14-02-2014 09:04:29

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Un peu de neuf,
Hier en déplacement chez un client, dans une zone couverte par Free j'en profite pour jeter un oeil au télephone, effectivement 208/15 et LAC 3830, en sortant du bâtiment, en rentrant dans ma voiture, bref en mouvement MNC 158 / MCC 2015 et LAC 3830 donc 158, 15_8 correspond bien à Free (tantôt 3G tantôt 4G, j'avais activé la DATA).

i1.jpg i2.jpg i4.jpg i3.jpg

Ma compagne qui se trouve très près de chez nous m'envois un message, elle ne peut pas m'appeler, car son Note 2 lui retourne un bandeau indiquant que son N° n'est pas inscrit sur le réseau, et puis quelque instant après elle peut de nouveau appeler.

Je refais un essai dans mon appart, mais en laissant la 3G (et la 4G), et effectivement le télephone essaie de se connecter sur une antenne Free, il y arrive, c'est bien un MCC 208, MNC 15 et LAC 3830 (la même cellule que celle ou je me trouvais chez mon client, c'est à quelques km de chez moi). Il maintient la connexion à un ou deux point avec 3G apparaissant puis disparaissant, pas plus pendant quelques minutes, et puis je décide de couper la DATA et je dois quitter mon domicile , je suis toujours connecté encore quelques instant à FREE puis après retour au fameux MNC 018, et puis le MNC à 1.

Tout ça n'est pas transparent dans mon coin malheureusement, puis des "réseau indisponible" apparaissent, rarement mais ça arrive. (et j'essaies toujours de contrôler avec un autre télephone chez FREE également le niveau de réception pendant que je teste,quelque soit  l'endroit ou je me trouve "tu as combien de barre de réception?", c'est pareil que ce que je constate).

le passage de "relais" ce fait mal dans ce coin.

Dernière modification par Xav83 (14-02-2014 09:51:24)

Hors ligne

#9 15-02-2014 14:52:26

Steph78
Membre
Inscription : 17-03-2010
Messages : 436

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Le téléphone de  chez Free "sniff" en permanence le réseau Free d'où perte importante de la batterie.
vous devez être sur une zone a très bonne couverture orange et mauvaise Free? d'où je pense,  la variation du nombres de barres sur le téléphone, ça me la fait aussi parfois.
A risque de ne pas avoir la 4g, mais économie sur la batterie, faites une sélection Manuel sur opérateur Free( Orange)et non pas Free 3G (Free), vous gagnerez de la batterie.

Hors ligne

#10 15-02-2014 23:19:48

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Le détail des antennes ici: http://www.antennesmobiles.fr

Hors ligne

#11 16-02-2014 11:17:37

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Steph78, j'en suis arrivé à la même conclusion, enfin je m'en doutais par avance, c'est effectivement le problème du coin:

-Très très bien couverte par Orange
-Et beaucoup beaucoup de monde sur le réseau.

-Il y a bien une antenne Free à quelques "encablures" de mon lieu de résidence, mais le signal arrive faiblement (je suis entourré d'immeuble, je vis au Rez de Chaussée), pour preuve par exemmple ce matin mon télephone à voulu se connecter dessus (puisque je le mets en mode "avion" la nuit) et là je constate une réception à 1 point voir 2 points, puis après "réseau indisponible", puis de nouveau 1 point, 2 points (en checkant rapidement, je suis bien sur MNC 15, MMC208, et le LAC, qui identifie une région formée par un groupe de cellule à 3830, tout cela c'est bien FREE, -130dB/m ça fait léger), passé quelque minutes le télephone revient chez Orange .

-Il y a énormèment de passage dans ce coin, et un encombrement certain, il arrive parfois que même sur Orange la réception soit moyenne/mauvaise (uniquement depuis chez moi là encore) et à certains moment le télephone ce retrouve connecté sur une autre "région de cellules", le LAC à changé et se transforme en 12550, MNC 1, toujours chez Orange mais basculé sur un groupement d'Antennes qui se situent le long de l'autoroute qui passe pas très loin de chez moi, la réception ne dépasse que rarement 2points depuis cet endroit.

Avant hier, nous nous rendons dans les Bouches du Rhone, mais sans passer par l'autoroute, en passager j'ai les yeux rivés sur le filed tester de mon iPhone, en mouvement la réception est toujours au minimum de 3 points ou d'un niveau dB/m acceptable, environ [-90dB/m->-80dB/m],le passage de zone en zone se fait bien, (comme la route est contre-bas de l'autoroute il est arrivé au début du trajet  que le télephone bascule sur cette zone LAC 12550, ça me rappelle quelque chose ça).

C'est une autre info ça, à l'arrivée en lançant de nouveau le Field Tester, que le réseau GSM enclanché, pas de DATA active, je constate que son menu racine à changé, (certainement par la technologie employée par les cellules du coin), pour donner cela (tous les champs, sous champs sont remplis, il y a une profusion d'information, par contre impossible d'avoir les infos de base type MNC/MMC etc..):

i2.jpg


Par ailleurs chaque fois que je lance l'appli ici 100% du temps son menu racine donne cela mais beacoup de champs et sous champs sont "vides":

i1.jpg


Pour conclure, en ce qui concerne les fameux MNC à 018/158 et les MCC 2015, ce sont des codes générés uniquement par Field Test d'iPhone, je ne sais pas ce qu'il signifie, mais ils sont récurents (mais en tous les cas 018 c'est orange, 158 Free, on aurait envie d'oter le 8).

Les différents aléas de réception sont quasi identiques sur le télephone de ma compagne (Samsung Galaxy Note 2), que j'ai équipé de Sensorly pour avoir les quelques données principales (apparement le télephone les a de base je les ai trouvées dans un menu), d'ailleurs les niveaux de réception sont quasi identiques à +/- 1 ou 2 dB/m, sauf qu'entre les deux et certainement à cause du réseau, 1 des deux met plus de temps à commuter,raffraichir.



Jamais eu de soucis avec des SMS, mais par contre 1 fois, et à quelques Km de chez moi,  recevoir un appel de sa messagerie comme quoi on a un message alors qu'aucun appel n'a été notifié. Testé en sens inverse, dans un autre endroits, j'appelle le télephone de ma compagne que j'ai en main de l'autre coté, télephone bien connecté, et j'arrive directement sur sa messagerie sans que rien n'ai sonné.



C'est la batterie, se vidant  rapidement pour un télephone d'à peine 1mois et sans quasiment rien faire, qui ma ammené à me poser toutes ces questions, on va faire avec, mais je pense que je vais passer en "manuel",effectivement . smile

Hors ligne

#12 04-03-2014 12:16:26

navas
Membre
Inscription : 17-11-2013
Messages : 9

Re : Retour personnel sur couverture FREE

je pense que l'endroit ou tu est est couvert par les habitation tout autour ce qui réduit la force de signal du réseau free, tu posséde peut etre un iphone, essaye avec un autre téléphone pour en être sure



________________________
iphone 5s prix

Dernière modification par navas (05-03-2014 23:57:04)

Hors ligne

#13 04-03-2014 14:24:19

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Dans mon lieu de résidence une chose est sure : l'antenne Free la plus proche est éloignée, le signal est atténué, le télephone est en mode "automatique" et cherche toujours dès qu'il détecte un semblant de réseau FREE à se connecter dessus, malheureusement c'est très rare quand j'accroche une antenne FREE (et quand accorchée ça reste généralement pas plus de 10min), je suis toujours en itinérance chez Orange. Dans mon appartement mon iPhone change régulièrement de cellule voir même de LAC. Tout cela entraîne des varations assez importante sur la qualité de réception ça peut passer de 4 billes de réception à 1 voir quelques fois "réseau indisponible" puis quelque seconde après retour du réseau.

Maintenant que je suis en vacances dans le nord est de la France est dans une zone beaucoup moins urbanisée que mon lieu d'habitation dans le Var, nul besoin de faire de test j'ai tout de suite compris: je suis 100% du temps sur une antenne FREE, la réception oscille moins fréquemment, elle oscille entre 3 billes est 5billes, la batterie semble durer un peu plus longtemps voir pareil mais en utilisant un peu plus le télephone et en laissant le WIFI connecter H24.

La chose qui surprend (car je mets mon iPhone en mode "Avion" la nuit) c'est qu'au petit matin quand j'active le réseau :

-Dans ma zone de résidence (donc en itinérance) le télephone met plus de 30s voir 1Min pour trouver le réseau (et parfois il le trouve: antenne FREE, et se retrouve quelques secondes en "réseau Indisponible" puis se reconnecte et là en itinérance)

-Dans le nord est de la France en vacances, la desactivation du mode avion entraine le retour immédiat du réseau, ●●●●● "FREE" apparait en moins d'une 1s c'est instantané!


Toutes ces données sont corroborées par le fait que je teste avec mon iphone et le "Field Tester" toujours avec un autre télephone, certes celui de ma compagne un Galaxy Note 2 4G (qui donne généralement quasiment le même affaiblissement à +/= 1dB si connecté dans la même cellule) équipée "d'antenne FREE" (une appli qui donne instantanément par l'affichage d'une icone le réseau sur lequel on est connecté), "Sensorly" et ses paramètres qui donnent l'affaiblissement, le réseau sur lequel on est connecté, le LAC et le CELLID.  Et j'essaie de vérifier avec http://opencellid.org/ pour voir la disposition des antennes/relais.

Dernière modification par Xav83 (04-03-2014 14:30:05)

Hors ligne

#14 06-03-2014 13:15:20

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Quelque chose de troublant, tester la réception avec deux iPhone (hélas pas de la même gamme et du même âge) me semblait quelque chose de plus logique. Pour se faire, j'ai commandé récemment (toujours en vacances dans le nord-est) un nouveau numéro et SIM chez FREE, pour équiper mon vieux 3G, que j'ai reinitialisé et configurer comme "Nouveau Téléphone".

Les deux télephones ont chacun le "réseau cellulaire" désactivé. Sélection automatique de l'opérateur. Cote à cote :

-Le 3G est connecté 100% du temps chez ORANGE (signal toujours à fond, -75dB/m)

-Le 5S est connecté 100% du temps chez FREE (Signal toujours supérieur à 3 billes -95dB/m)

La réponse est peut être ici :

-En recherche des opérateurs présents, le 3G me trouve : FREE, SFR, BOUYGUES
----------------------------------------------le 5S me trouve : FREE (3G), FREE, SFR, BOUYGUES


En réglages opérateur mon 3G m'indique (Carrier 9.0, comme avant reinstallation, par contre quand j'étais chez Orange j'avais bien Orange x.x ), je l'ai acheté neuf chez Orange et je l'ai débloqué il y a 2mois, en le reinitialisant hier puis en le branchant hier à iTunes aucun réglages n'ont été télechargés rien. J'imagine que l'iPhone n'est plus pris en compte à tous les niveau car désuet.

Le 5S m'indique : FREE 15.6


Je pense que la différence tiens en cela? Non ?

(Par contre si j'active la 3G sur l'Iphone 3G, celui-ci détecte bien dans la recherche automatique des opérateur FREE (3G), et se retrouve bien connecté sur une antenne FREE, mais avec une réception catastrophique, une fois la 3G desactivé, le télephone repasse sur Orange, et dans la recherche automatique des opérateur ne retrouve plus FREE 3G. Le 5S vois FREE/FREE 3G en toutes circonstances)

Dernière modification par Xav83 (06-03-2014 13:35:04)

Hors ligne

#15 07-03-2014 17:48:34

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Hello
c'est surement parce que Free déploit la 3G sur 900Mhz et 2100Mhz.... mais que l'iphone 3G n'est pas compatible avec la fréquence 900Mhz en 3G.... Donc si chez toi c'est de la 3G sur cette fréquence ton 5S peut se connecter mais pas l'iPhone 3G.

Dernière modification par neoworld (07-03-2014 17:48:49)

Hors ligne

#16 07-03-2014 17:50:03

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Retour personnel sur couverture FREE

Comme je t'ai déjà dit: regarde les antennes ici:  http://www.antennesmobiles.fr

Hors ligne

#17 12-03-2014 09:16:59

Xav83
Membre
Inscription : 05-02-2014
Messages : 23

Re : Retour personnel sur couverture FREE

J'ai compulsé le site antennesmobiles.fr, mais dans ce que je recherche il ne m'est d'aucune utilité, puisque je suis plus à la recherche d'informations, à savoir sur quelle antenne je suis connecté, je recherche avec ce que le télephone m'indique (numéro de cellule, LAC). Sur antennesmobiles l'ID indiqué ne correspond en rien à ce que le télephone m'indique, ce n'est certainement pas un numéro de cellule mais plutôt un identifiant d'implantation ou un code administratif.

(je me sert pluôt d'OPEN CELL ID, puisque lui autorise une recherche sur de nombreux critères, MCC, MNC, CELLID, LAC, le revère de la médaille c'est que tout n'y est pas forcèment référencé)

Sinon je suis revenu dans le VAR, et les aléas de réception sont de retour. Faire 800km sur autoroute avec une réception quasiment parfaite, 7h de bluetooth, quelques minutes de 3G et de Wfifi en station service, et 35% de batterie consommé, 10h du soir  dans mon apprt. apparition aléatoire de "reseau indisponible" (pareil sur le télephone de ma compagne), quitter le mode avion et avoir le réseau au bout d'une minute (alors que c'était instantané sur mon lieu de vacances, antenne FREE), et voir que ce matin  la batterie est passée de 65% à 20%, je me suis résolu à passer en manuel et me connecter sur "Orange" là ça fonctionne parfaitement. La "réception est parasité" par une antenne FREE dont le signal arrive fortement affaibli mais encore suffisant pour que le télephone puisse le capter ici ou là pendant de courts instants.

Mais y a toujours cet étrangeté qui fait que je ne peux pas utiliser mon iphone 3G pour comparer avec le 5S, (les deux ne sont jamais en reseau cellulaire E/3G quand je teste, la data ne m'interesses pas ce qui m'interesse c'est la fonction GSM, et malheureusement l'Iphone 3G ne me donne pas de CELL ID qui est en "Unknown", le LAC oui) et pourtant en vacances:

-le 5S constament chez FREE (pas de réseau cellulaire)
-le 3G constament chez Orange. (pas de réseau cellulaire)
-Si en déplacement et si les deux sur Orange, LAC différent

De retour de vacances:

-le 5S la plupart du temps chez Orange avec les variation expliqués avant
-le 3G constament chez Orange avec réception à fond, mais dans une région de cellules tout à fait différente de la région de Cellule orange dans laquelle le 5S se trouve avec une réception dans la moyenne. C'était valable aussi sur quelques portions de l'autoroute

Je le redis, les deux sont sans "reseau cellulaire" et ne sont qu'en GSM uniquement, la seule différence tiens dans le fait que le 3G n'a pas de carrier bundle propre à FREE, je l'ai débloqué d'orange et il est passé en Carrier 9.0. Le 5S lui est en FREE 16.0.

Est ce que le carrier bundle dicte le comportement du télephone dans la recherche réseau ?

Dernière modification par Xav83 (12-03-2014 09:23:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.