Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#2651 15-02-2014 20:51:46

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rocle07 a écrit :

Et tu ne vas pas me faire croire que tout ce qu'a l'iphone 4, Apple n'aurait pas pu le mettre directement sur le V1. Bien sûr ça n'aurait pas été aussi rentable !

Attention, le changement majeur entre l'iPhone 1 et l'iPhone 4 était l'écran, qui en 2010 avait une finesse de résolution (le "Rétina") hors de proportion avec tout ce qui se faisait avant et chez la concurrence.
Donc penser que cet écran aurait pu être intégré en 2007 est à mon avis erroné. Les processus de fabrication de ces écrans (entre autres) s'améliorent chaque année et souvent les premières années, il y a un taux de dechets impressionnant en production  rendant les couts très élevés et la disponibilité très limitée en terme de volume. Donc technologiquement, il est possible et même pas certain qu'en 2007 un tel écran eut été faisable, mais de là à trouver le(s) fabricant(s) capable(s) d'assurer le volume et la qualité, c'etait une autre paire de manche.

Sans même évoquer le cout, et là bien entendu, la question de la rentabilité se pose pour Apple, qui souhaite avoir une marge conséquente, on le sait bien.


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#2652 15-02-2014 20:58:13

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Ce que tu dis est valable pour le processeur, le système d'antennes, et d'une façon générale pour tous les composants.

Il n'y qu'à comparer la tronche des cartes mères du 4 et du V1.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#2653 15-02-2014 21:19:10

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

C'est clair imaginer que l'iPhone 5S était réalisable pour le grand public en 2007, quelle ânerie!


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2654 15-02-2014 21:34:47

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Ce n'est pas que ce soit une ânerie, c'est qu'on aimerait bien qu'une marque sorte l'appareil sans défauts, et chaque année c'est un peu ce qu'on est tenté de se dire... cette fois il ne lui manquera rien.
Mais ça ne peut être qu'un rêve, pour les raisons déjà évoquées... évolution des composants, et besoin chaque année pour les marques de vendre.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2655 15-02-2014 22:37:03

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Les technologies évoluent sans cesse. Et elles sont implantées au fil du temps. On ne peut pas mettre dans un téléphone une technologie qui n'existe pas encore ou n'est pas au point. Ça me semble si logique...


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2656 15-02-2014 23:27:03

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Australian_squale a écrit :

C'est clair imaginer que l'iPhone 5S était réalisable pour le grand public en 2007, quelle ânerie!

Il parlait pas du 5s mais du 4.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#2657 16-02-2014 10:03:53

zitoon33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19-12-2011
Messages : 380

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

@rocle07
Salut,
Oui j'ai eu l'occasion de tester WP, et il me rebute complet, surtout par son look et ses fonctionalités...
Je ne suis suis sur aucun réseau social, et avoir des tuiles qui s'actualisent sur ma page d'acceuil ne me sert strictement à rien. Même sur PC, le premier truc que ve bypasse est le home W8, qui est une abération pour moi.
Comme sur Android, je n'aime pas ce côtè widget, ou je vois tout d'un coup d'oeil.... C'est pour moi du maquillage... Si je veux une info, mes mails, regarder mes photos, j'ouvre l'appli dédiée, je préfère... Même sur IOS, je n'ai que les appels dans le centre de notif, et je ne reléve mes mails qu'à l'ouverture de l'appli.
La partie Office de WP aurait pu sembler interressante, mais est inutilisable sur un téléphone, donc aucun intérêt non plus.
Le Store est vide, encore un mauvais point.
Sinon, c'est clair que c'est un OS trés stable et fluide, de ce côté, rien à redire.
Les photos sont souvent de bonne qualité, mais cela reste aussi un gadget pour moi, aucun smartphone ne faisant de photos dignes d'un reflex numerique.
Comme toi, j'arrive d'un 5 pouces Android (XZ), et j'en avais mare d'avoir une brique dans la poche, qui m'arrache les c*****es à chaque fois que je m'assoie....
J'aurais pu prendre un S4 mini, ou autre Android HDG avec écran reduit, mais le plastique me rebute un peu... Je ne dis pas non plus que je n'y reviendrai pas un jour !

Hors ligne

#2658 16-02-2014 10:06:16

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Qoh-Qolah a écrit :
Australian_squale a écrit :

C'est clair imaginer que l'iPhone 5S était réalisable pour le grand public en 2007, quelle ânerie!

Il parlait pas du 5s mais du 4.

Mouais enfin c'est pareil! 3 ans! C'est énorme d'un point de vue technologique.
C'est dingue ça. Soit c'est moi qui ai un problème, soit je suis dans un monde surréaliste.
Ou alors ça veut dire que quand l'iPhone 4 est sorti, il était déjà dépassé de 3 ans.
Incroyable ce qu'on peut lire parfois...

Dernière modification par Australian_squale (16-02-2014 10:07:17)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2659 16-02-2014 11:36:54

rocle07
Membre
Lieu : Ardèche
Inscription : 13-10-2013
Messages : 106

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Même je sais bien que dans le domaine des nouvelles technologies tout évolue très vite vous ne m’enlèverai pas de l'idée qu'Apple nous prend pour des c**s.
J'ai eu en 2007 un HTC touch 3450 qui est sorti en même temps ou presque que l'iphone. Mon HTC avait un APN, pas l'iphone.
En 2008 l'iphone 3 sort avec un APN.
En 2009 l'iphone 3GS sort, c'est quasiment un clone du 3 avec APN, mais pas de flash, alors que les concurrents ont déjà des flashs.
Vous n'allez pas me dire qu'en 2007 Apple n'avait pas les moyens techniques de mettre l'APN sur le V1. HTC y est arrivé et pas Apple ?
En 2010 l'iphone 4 sort et là c'est vrai il y a une nette différence avec ses prédécesseurs et des progrès significatifs.
Si on se penche sur ce qui a ébahi beaucoup de monde sur l'iphone 5S, le lecteur d'empreinte, mais ça fait au moins 4 ans que ça existe sur des ordinateurs portables et pour en revenir aux téléphones, en 2012 j'ai eu Motorola Atrix où il y avait un lecteur d'empreintes, soit au moins 1 an avant le 5S et au même moment que la sortie du 5 ! Vous n'allez pas me faire croire qu'Apple n'y a pas pensé à ce moment là ! Ou alors les ingénieurs de chez Apple sont des billes par rapport à la concurrence. Ce dernier point, je ne le pense pas, ils ont plutôt un service marketing très performant, mais ça on le savait déjà.

Moi je ne suis pas un Apple fanboy, j'ai un iphone par défaut plus que par choix donc je peux rester lucide dans mes analyses et être conscient de la façon dont Apple nous considère. Je sais aussi que ce n'est pas la seule marque à agir de la sorte mais eux c'est systématique et leur arrogance me déplait.

Dernière modification par rocle07 (16-02-2014 11:38:19)


iPhone XS      13.1.3   Free

Hors ligne

#2660 16-02-2014 11:51:23

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rocle07 a écrit :

Même je sais bien que dans le domaine des nouvelles technologies tout évolue très vite vous ne m’enlèverai pas de l'idée qu'Apple nous prend pour des c**s.

Pas qu'Apple, toutes les marques, et pas seulement qu'en informatique.
C'est exactement pareil dans le domaine de la photo que je connais assez bien.
Depuis le numérique le client est pris pour un énorme pigeon, avec des appareils à 5000/6000 euros qui sortent maintenant tous les 2 ans (7/8 ans à l'époque de l'argentique), et qui te font baver parce qu'ils ont le truc qui tue que n'a pas le précédent.
C'est autre chose encore qu'un smartphone à 6 ou 700 euros.

rocle07 a écrit :

J'ai eu en 2007 un HTC touch 3450 qui est sorti en même temps ou presque que l'iphone. Mon HTC avait un APN, pas l'iphone.

Le mien en avait un pourtant... tu ne confonds pas avec un autre appareil ?
Bon, c'était bien pourri comme qualité mais il y avait quand même un capteur VGA sur l'iPhone en 2007 et un mode appareil photo, ton HTC n'était pas en avance sur ce point là wink
Pour ce qui est du capteur d'empreintes, certes le Motorola Atrix en avait un, mais tu as comparé avec celui du 5S ?
Apple voulait que le sien soit esthétique, pas qu'il ressemble à un mini capteur solaire.
Les idées sont surement là, il y a ensuite la façon de les mettre en oeuvre... l'esthétique est un point important chez Apple.
Sur l'Atrix c'était quand même un peu moche même si bien présent.
L'arrogance chez Apple, elle correspond à celle qu'affichait S. Jobs... de ce point de vue là, il a aussi laissé son héritage.
Mais bon... y a t-il réellement un intérêt à s'attacher à ce genre de chose ?

Australian_squale a écrit :

Ou alors ça veut dire que quand l'iPhone 4 est sorti, il était déjà dépassé de 3 ans.
Incroyable ce qu'on peut lire parfois...

3 ans peut-être pas mais un (voire deux) oui wink
En général les marques ont déjà une ébauche assez bien avancée de l'appareil qui sortira l'année d'après quand ils sortent celui de l'année en cours.
Souviens toi que quand l'iPhone 4S est sorti, le 5 était déjà tel que le voulait S. Jobs et il était pour lui un aboutissement de son smartphone.
Sentant sa fin proche il aurait bien aimé le voir mis en vente, c'est juste des problèmes de mise en production qui ont décalé cette mise en vente d'une année.
Quand Steve Jobs est mort, il a semble t-il laissé à Tim Cook quelques 4/5 années de projets/produits à venir.
Il est évident qu'on se fait pigeonner, mais en même temps on est pas obligés de se faire plumer, ça reste un choix.
Enfin bon... pas matière non plus à se prendre le chou cool


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2661 16-02-2014 12:13:59

rocle07
Membre
Lieu : Ardèche
Inscription : 13-10-2013
Messages : 106

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :

Le mien en avait un pourtant... tu ne confonds pas avec un autre appareil ?
Bon, c'était bien pourri comme qualité mais il y avait quand même un capteur VGA sur l'iPhone en 2007 et un mode appareil photo, ton HTC n'était pas en avance sur ce point là

Tu as raison, j'ai confondu avec un autre appareil.  smile


iPhone XS      13.1.3   Free

Hors ligne

#2662 16-02-2014 13:55:24

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :
Australian_squale a écrit :

Ou alors ça veut dire que quand l'iPhone 4 est sorti, il était déjà dépassé de 3 ans.
Incroyable ce qu'on peut lire parfois...

3 ans peut-être pas mais un (voire deux) oui wink
En général les marques ont déjà une ébauche assez bien avancée de l'appareil qui sortira l'année d'après quand ils sortent celui de l'année en cours.
Souviens toi que quand l'iPhone 4S est sorti, le 5 était déjà tel que le voulait S. Jobs et il était pour lui un aboutissement de son smartphone.
Sentant sa fin proche il aurait bien aimé le voir mis en vente, c'est juste des problèmes de mise en production qui ont décalé cette mise en vente d'une année.
Quand Steve Jobs est mort, il a semble t-il laissé à Tim Cook quelques 4/5 années de projets/produits à venir.
Il est évident qu'on se fait pigeonner, mais en même temps on est pas obligés de se faire plumer, ça reste un choix.
Enfin bon... pas matière non plus à se prendre le chou cool

Là tu parles d'un décalage entre la R&D et la sortie commerciale. Encore heureux qu'il y ai un décalage à ce niveau. Premièrement parceque nous n'aurions jamais d'appareils fiables et deuxièmement parceque ce serait inaccessible au grand public d'un point de vue budgétaire.
Non franchement, Apple cherche forcément à sortir l'appareil le plus abouti possible à chaque fois. Mais ce qui est "abouti" pour Apple ne l'est pas forcément pour tout le monde. Mais je reste persuadé que si Apple n'intègre pas telle ou telle technologie c'est qu'à ses yeux, soit ce n'est pas encore assez au point, soit c'est loin d'être indispensable à cet instant T.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2663 16-02-2014 15:38:04

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Oui c'est sur qu'ils sont moins tentés que d'autres de déballer 50 nouveautés par an, dont 45 ou plus qui ne sont que du vent et ne seront pas utilisées au final par 90% des acheteurs.
C'est surement ce qui peut sembler frustrant pour les technophiles qui attendent toujours plus des appareils proposés.
Je me demande si ce n'est pas ça le coeur du problème depuis longtemps et ce qui provoque les "clashs" que l'on peut connaître ici... la démarche d'Apple a toujours été de rendre la vie simple aux gens en matière d'informatique, de faire en sorte qu'il n'y ait pas besoin de notice pour utiliser leurs appareils.
La marque vise davantage l'utilisateur lambda que l'utilisateur qui veut tout contrôler et tout maitriser sur son appareil.
Pendant plus d'une dizaine d'années j'ai connu déjà cette espèce de clivage entre le monde Mac et le monde PC (du moins Windows), ou les utilisateurs assidus de Windows reprochaient à Apple de faire du "trop simple" ou trop simple pour eux.
Finalement avec l'iPhone c'est à peu près la même chose qui se reproduit...
Ce qui est un peu dommage, c'est que ceux qui veulent (ou voudraient) qu'Apple change pour leur faire plaisir, ne comprennent pas qu'ils se plantent...
Apple n'a jamais changé de ligne de conduite en matière d'ordinateurs et ne changera pas davantage en matière d'appareils nomades.
Il n'y a pas trop le choix en fait... on aime ou pas, on adhère ou pas.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2664 16-02-2014 15:58:35

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Nous sommes bien d'accord. Comme des millions de possesseurs d'iPhone, j'aime cette simplicité, cette non prise de tête. Tout est sous contrôle, tout fonctionne, pas besoin de se casser la tête à bidouiller pour optimiser son appareil. Il est déjà au top de ce pour quoi il es conçu dès sa sortie de la boîte.

Édit : c.o.n.ç.u est censuré par le forum mdr

Dernière modification par Australian_squale (16-02-2014 15:59:41)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2665 16-02-2014 16:24:15

naginata
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 184

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :

Pour ce qui est du capteur d'empreintes, certes le Motorola Atrix en avait un, mais tu as comparé avec celui du 5S ?
Apple voulait que le sien soit esthétique, pas qu'il ressemble à un mini capteur solaire.
Les idées sont surement là, il y a ensuite la façon de les mettre en oeuvre... l'esthétique est un point important chez Apple.
Sur l'Atrix c'était quand même un peu moche même si bien présent.

C'est intéressant ce passage dans ton message.

On lit de temps en temps les personnes affirmer qu'apple invente, les autres copient ou c'est toujours plus facile de bonifier une idée que de la trouver et en quelque sorte on affirme en fait qu'apple trouve et les autres copient et autres dérivés.
Sur le capteur d'empreinte, le fait qu'apple fasse un capteur plus esthétique, plus performant, est ce que celà ne rentrerait pas dans le "c'est toujours plus facile de bonifier une idée que de la trouver".

Peut on parler de copie, de copie d'idée, ou si le mot copie est trop fort, d'inspiration d'apple sur un autre constructeur?

Libre à chacun bien entendu de penser que seul apple invente dans le high tech et que les autres ne font que copier, mais ça serait intéressant de comprendre pourquoi cet idée là, cet idée de suprématie totale d'apple sur les autres en matière d'idées et réduire les autres constructeurs à de simples copieurs.

Pour ma part nul doute que les concurrents se font une joie d'observer les faits d'apple et de se tenir prêt à s'inspirer à l'occasion. Mais le contraire et tout aussi vrai, les exemples n'en manquent pas. Il n'y a pas une entreprise, surtout dans un marché aussi concurrentiel que le high tech qui n'observe pas les autres, prêt à s'inspirer ou tout simplement racheter ses idées, ses brevets. Bien sûr après on peut débattre sur le "qui copie le plus, le moins".

Pour les constructeurs qui sortent 50 nouveautés et qui à la fin n'est pas utilisées par 90% des utilisateurs? Une autre philosophie, quelque part, 100% des utilisateurs auront eu le choix d'utilisés ou non telle ou telle nouveauté.

Une liberté d'utiliser ou non la technologie présent sur le mobile par l'utilisateur et non une technologie absente sur le mobile car le constructeur aura jugé que l'utilisateur n'en avait pas besoin.


Australian_squale a écrit :

Nous sommes bien d'accord. Comme des millions de possesseurs d'iPhone, j'aime cette simplicité, cette non prise de tête. Tout est sous contrôle, tout fonctionne, pas besoin de se casser la tête à bidouiller pour optimiser son appareil. Il est déjà au top de ce pour quoi il es conçu dès sa sortie de la boîte.

Édit : c.o.n.ç.u est censuré par le forum mdr

Sortie de boîte... Hmm j'ai souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, l'iphone était inutilisable en sortie de boîte tant qu'on avait pas trouvé un ordinateur avec itunes d'installé dessus. La simplicité c'était de permettre dès le départ l'utilisation du mobile en appuyant sur le bouton power. Il y a pas mal de tuto pour maitriser l'iOS, pour permettre de désynchroniser un compte imessage d'un ancien iphone etc, il y a bien une habitude à prendre, tout comme n'importe quel OS.

En parlant de tout est sous contrôle, peut on maintenant supprimer directement sur l'iphone des photos/images synchronisées via itunes ? Ou il faut encore supprimer les photos/images d'abords sur l'odinateur puis de synchroniser afin d'effacer sur l'iphone?

Hors ligne

#2666 16-02-2014 16:52:28

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Je n'utilise quasiment pas iTunes. C'est marrant, je l'ai justement utilisé ce matin pour mettre de la musique sur mon iPhone.
Je n'avais pas utilisé iTunes depuis mai 2013! La preuve que l'iPhone et Apple s'améliorent. Plus besoin d'iTunes.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2667 16-02-2014 19:13:18

naginata
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 184

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Presque 5 ans (au minimum si je me réfères à ta date d'inscription sur le forum) donc pour toi afin de te défaire d'itunes, par rapport à ton utilisation. Je trouve celà long quand même, peut-être le prix à payer pour avoir accès à cette simplicité que tu mentionnais plus haut.

Une avancée certaine par rapport à itunes ça serait de pouvoir glisser tout simplement les données de l'ordinateur sur le idevice et d'avoir accès à ce contenu via un vrai explorateur, ou n'importe quelle app. Ca peut être intéressant par exemple dans le cas de mal de personnes qui regardent des vidéos sur leur ipad ou iphone et dont les vidéos ne sont vues que par l'app avec laquelle les vidéos ont été synchronisées.
Mais ce n'est pas dans l'intérêt d'apple qui tient à avoir un contrôle sur le contenu des idevices.

Hors ligne

#2668 16-02-2014 19:23:29

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

naginata a écrit :
rico a écrit :

Pour ce qui est du capteur d'empreintes, certes le Motorola Atrix en avait un, mais tu as comparé avec celui du 5S ?
Apple voulait que le sien soit esthétique, pas qu'il ressemble à un mini capteur solaire.
Les idées sont surement là, il y a ensuite la façon de les mettre en oeuvre... l'esthétique est un point important chez Apple.
Sur l'Atrix c'était quand même un peu moche même si bien présent.

C'est intéressant ce passage dans ton message.
On lit de temps en temps les personnes affirmer qu'apple invente, les autres copient ou c'est toujours plus facile de bonifier une idée que de la trouver et en quelque sorte on affirme en fait qu'apple trouve et les autres copient et autres dérivés.
Sur le capteur d'empreinte, le fait qu'apple fasse un capteur plus esthétique, plus performant, est ce que celà ne rentrerait pas dans le "c'est toujours plus facile de bonifier une idée que de la trouver".

La démarche d'Apple a toujours été de rendre facile les choses, pas du tout de les inventer.
Je doute que tu trouves beaucoup de posts où j'ai écris qu'Apple inventait des choses... si certains le disent ou l'écrivent, ils se plantent un peu.
Ce qu'a fait Steve Jobs avec Apple a toujours été d'exploiter de bonnes (très bonnes) idées, et de les mettre en oeuvre avant les autres.
En faisant cela ils ont inventé certaines choses évidemment, mais la plupart du temps les idées venaient d'ailleurs.
L'idée de l'iPhone vient de France, c'est un chercheur français qui l'a eu et l'a suggérée à Steve Jobs.
L'intelligence (ou flair) de Steve Jobs est d'avoir su avant les autres (ou quand ceux-ci n'y allaient pas) sentir ce qui allait marcher.
Un smartphone tactile, Samsung, Nokia ou d'autres marques y avaient pensé aussi, mais leur PDG n'y croyaient pas.
Ils se sont même foutus d'Apple quand Jobs a présenté l'iPhone en 2007, disant que cet appareil disparaitrait au bout de 6 mois.
Le fait est que le 1er smartphone vraiment tactile à presque 100% est et restera l'iPhone, tous ceux qui existent depuis en sont forcément inspirés directement, copies.. pas copies... ils en sont forcément des copies puisque le principe de base est le même, un écran tactile est des applications qui se lancent à partir d'icônes.
Partant de cette base de départ qui reste invariable, de multiples choses peuvent être faites, lecteur d'empreintes, détecteur oculaire, assistance vocale etc etc...
Si on doit passer son temps à chercher qui copie qui, on peut y passer des semaines...
Le but est surtout de rendre au final l'utilisation d'un appareil la plus simple possible pour celui qui l'achète et l'utilise, ceci en fonction de ses besoins.
Tu parles du fait de ne pas pouvoir supprimer des photos importées depuis iTunes sur l'iPhone... à priori ça te pose problème, perso je ne vois vraiment pas en quoi c'est gênant.
Les photos que j'ai importées sur mon iPhone, c'est pour qu'elles soient dessus, pas pour les supprimer. (idem pour les musiques ou autres).
On fonctionne chacun différemment, toi tu aimerais pouvoir les supprimer directement depuis l'appareil, de mon côté je m'en tape complètement de devoir passer par une connexion iTunes si je dois le faire.
Si je veux changer des photos dans un album, en ajouter ou en enlever, ça me prend... moins de 5 minutes, et je peux même faire autre chose pendant que ça se fait.
J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment en quoi c'est une cause de prise de tête, mais bon...

naginata a écrit :

Mais ce n'est pas dans l'intérêt d'apple qui tient à avoir un contrôle sur le contenu des idevices.

C'est tout à fait exact, mais Apple n'oblige personne à entrer dans son monde.
Si ce fonctionnement déplait, il y a d'autres marques qui proposent différent, chacun peut aller où il le désire.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2669 16-02-2014 19:36:56

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

naginata a écrit :

Presque 5 ans (au minimum si je me réfères à ta date d'inscription sur le forum) donc pour toi afin de te défaire d'itunes, par rapport à ton utilisation. Je trouve celà long quand même, peut-être le prix à payer pour avoir accès à cette simplicité que tu mentionnais plus haut.

Une avancée certaine par rapport à itunes ça serait de pouvoir glisser tout simplement les données de l'ordinateur sur le idevice et d'avoir accès à ce contenu via un vrai explorateur, ou n'importe quelle app. Ca peut être intéressant par exemple dans le cas de mal de personnes qui regardent des vidéos sur leur ipad ou iphone et dont les vidéos ne sont vues que par l'app avec laquelle les vidéos ont été synchronisées.
Mais ce n'est pas dans l'intérêt d'apple qui tient à avoir un contrôle sur le contenu des idevices.

Tu n'as pas du comprendre. J'ai utilisé iTunes ce matin. Ça faisait presque 1 an que je ne l'avais pas utilisé. Au delà, je ne l'utilisais quasiment jamais non plus. Mise à jour de l'iPhone et c'est presque tout. Une fois ma musique sur l'iPhone, plus d'intérêt ni de nécessité à s'y connecter.
Après, bien sûr je suis d'accord, Apple pourrait encore faire plus simple comme tu l'as expliqué. Mais je pense que ce ne sera jamais le cas entre l'iPhone et un PC. Avec un Mac oui. D'ailleurs avec iCloud, corrigez moi au cas où, mais il me semble que la synchro via iCloud est possible? Et si c'est aussi efficace qu'avec l'iPad, comment faire plus simple?

Dernière modification par Australian_squale (16-02-2014 19:37:57)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2670 16-02-2014 19:41:18

sephiroth84
Banni(e)
Inscription : 26-01-2014
Messages : 267

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Quant tu dis moins de 5 minutes, l'autre méthode citée de naginata prendrait 10 secondes pour la même chose en plus d'etre BEAUCOUP plus simple...
Je vois et lit beaucoup de monde qui galèrent avec itune avec les fichiers,, transfert, suppresson etc...

Dernière modification par sephiroth84 (16-02-2014 19:44:55)

Hors ligne

#2671 16-02-2014 19:55:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Je ne vois pas comment on peut galéjer avec iTunes... je n'ai pas Bac + 5 et tout me parait parfaitement clair avec ce logiciel dans son utilisation.
Pour ton appréciation de beaucoup plus simple, pour toi peut-être mais pas pour moi puisque si tu relis bien mon précédent post, j'y écris que quand je mets des photos, musiques ou autres sur mon iPhone, ce n'est pas ensuite pour les supprimer, c'est une démarche volontaire si tu préfères.
Que ça me prenne 10 secondes ou moins de 5 minutes, ça change quoi au juste ? tu chronomètres tes journées à la seconde près toi ? moi pas, et je ne suis pas à 5 minutes près.
J'écris aussi dans mon précédent post qu'on a chacun des façons différentes de fonctionner et utiliser ses appareils, chose que tu sembles avoir beaucoup de mal à comprendre, et qui est pourtant assez simple à comprendre à priori.
J'ai aussi écrit ceci que tu as dû zapper :
"Apple n'oblige personne à entrer dans son monde.
Si ce fonctionnement déplait, il y a d'autres marques qui proposent différent, chacun peut aller où il le désire."

Australian_squale a écrit :

D'ailleurs avec iCloud, corrigez moi au cas où, mais il me semble que la synchro via iCloud est possible? Et si c'est aussi efficace qu'avec l'iPad, comment faire plus simple?

Bonne question, j'y répondrai qu'il est difficile de faire plus simple pour ma part.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2672 16-02-2014 21:13:35

naginata
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 184

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :

Tu parles du fait de ne pas pouvoir supprimer des photos importées depuis iTunes sur l'iPhone... à priori ça te pose problème, perso je ne vois vraiment pas en quoi c'est gênant.
Les photos que j'ai importées sur mon iPhone, c'est pour qu'elles soient dessus, pas pour les supprimer. (idem pour les musiques ou autres).
On fonctionne chacun différemment, toi tu aimerais pouvoir les supprimer directement depuis l'appareil, de mon côté je m'en tape complètement de devoir passer par une connexion iTunes si je dois le faire.
Si je veux changer des photos dans un album, en ajouter ou en enlever, ça me prend... moins de 5 minutes, et je peux même faire autre chose pendant que ça se fait.
J'ai beau chercher, je ne vois pas vraiment en quoi c'est une cause de prise de tête, mais bon...

Excuse moi de vouloir supprimer des photos que j'ai mis par synchro itunes... De changer d'avis, de vouloir enlever une photo. Ou pourquoi pas tout simplement en venir à la limite de la capacité et se dire je vais enlever du contenu photo. Tout celà je ne considère pas comme une volonté isolée de ma part parmi des millions de possesseurs de iphone.

Ce n'est pas si inconcevable que celà de se dire ah tient j'ai mis une photo que je ne veux pas/plus? Si? De se dire pourquoi je dois synchro toutes les photos sur itunes afin d'en enlever une. Tu parles de démarche volontaire de mettre les photos, on peut quand même avoir une démarche volontaire de les supprimer sur l'iphone vu qu'on a pas forcément envie de le faire sur l'ordinateur.

Une démarche volontaire de les mettre, une démarche volontaire de les supprimer.

rico a écrit :

C'est tout à fait exact, mais Apple n'oblige personne à entrer dans son monde.
Si ce fonctionnement déplait, il y a d'autres marques qui proposent différent, chacun peut aller où il le désire.

Personne n'a eu le couteau sous la gorge pour entrer dans le monde d'apple mais est ce une raison suffisante pour acquiescer de tout venant d'apple? Je ne le pense pas et apparemment c'est aussi l'esprit de ce forum vu qu'il est permis de lancer des topics du genre "qu'attendez vous comme améliorations etc". Sinon ça serait tout simplement taisez vous et admirez apple lorsque ça sera dispo. Ou on en parle pas comme chacun est différent etc.

rico a écrit :

Que ça me prenne 10 secondes ou moins de 5 minutes, ça change quoi au juste ? tu chronomètres tes journées à la seconde près toi ? moi pas, et je ne suis pas à 5 minutes près.

On parle de simplicité d'iOS, d'ailleurs on vante le "gain obtenu en temps" grâce au lecteur d'empreinte par rapport au slide. Mais lorsqu'on parle de simplicité on inclut aussi le temps ou plus précisément le gain de temps et une procédure moins lourde.
Or dans la mesure ou un être humain peut changer d'avis, enlever une photo même si c'est de son plein gré qu'elle a été mise, il est indéniable qu'il est plus simple de pouvoir supprimer directement une photo sur son iphone que de devoir synchroniser l'iphone avec itunes et donc un ordinateur, une synchro total des photos contenu dans l'album photo présent sur l'ordinateur.

La simplicité c'est celà et non se dire qu'on est entré de son plein gré dans le monde d'apple, qu'on a mis de son plein gré la photo et qu'elle n'a donc pas à être supprimée. Et que si suppression d'une et une seule photo il y a, il faut le faire via une synchro total de l'album photo avec itunes.

rico a écrit :

Je ne vois pas comment on peut galéjer avec iTunes... je n'ai pas Bac + 5 et tout me parait parfaitement clair avec ce logiciel dans son utilisation.

On peut avoir une interaction différente avec itunes. Ca peut être facile pour les uns, plus délicat pour les autres.

Dernière modification par naginata (16-02-2014 21:14:53)

Hors ligne

#2673 16-02-2014 22:05:23

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

naginata a écrit :

Excuse moi de vouloir supprimer des photos que j'ai mis par synchro itunes... De changer d'avis, de vouloir enlever une photo. Ou pourquoi pas tout simplement en venir à la limite de la capacité et se dire je vais enlever du contenu photo. Tout celà je ne considère pas comme une volonté isolée de ma part parmi des millions de possesseurs de iphone.
Ce n'est pas si inconcevable que celà de se dire ah tient j'ai mis une photo que je ne veux pas/plus? Si? De se dire pourquoi je dois synchro toutes les photos sur itunes afin d'en enlever une. Tu parles de démarche volontaire de mettre les photos, on peut quand même avoir une démarche volontaire de les supprimer sur l'iphone vu qu'on a pas forcément envie de le faire sur l'ordinateur.
Une démarche volontaire de les mettre, une démarche volontaire de les supprimer.

Quand je veux en supprimer ou en changer je passe par iTunes, ce qui m'arrive une fois par mois peut-être... et encore.
Maintenant si ça me prenait vraiment la tête, je quitterai Apple pour aller acheter un smartphone depuis lequel je puisse le faire directement, pas plus compliqué que ça.
Mais comme ça ne me dérange pas de passer par iTunes parce que je ne suis jamais dans l'urgence pour supprimer une photo sur mon iPhone (ou iPad), tout va bien.
L'iPhone a besoin d'être rechargé, que la recharge se fasse sur une prise de courant ou sur mon Mac... ça ne change pas vraiment grand chose.
Si j'ai besoin ou envie de changer des photos ou des musiques sur mon iPhone, je le fais pendant une recharge.

naginata a écrit :

Personne n'a eu le couteau sous la gorge pour entrer dans le monde d'apple mais est ce une raison suffisante pour acquiescer de tout venant d'apple? Je ne le pense pas et apparemment c'est aussi l'esprit de ce forum vu qu'il est permis de lancer des topics du genre "qu'attendez vous comme améliorations etc". Sinon ça serait tout simplement taisez vous et admirez apple lorsque ça sera dispo. Ou on en parle pas comme chacun est différent etc.

Il n'est pas question d'acquiescer mais d'adhérer ou pas à un système qui est celui mis en place par Apple.
Je ne comprends pas pour ma part pourquoi se forcer à utiliser un système qui ne convient pas quand d'autres existent à côté et correspondent à ce qu'on veut.
Apple a mis en place un système qui est que l'on doit passer par iTunes pour mettre ou supprimer des photos ou musiques sur son iPhone et s'il y a bien une chose à peu près certaine, c'est qu'ils ne remettront pas en cause un système qui leur rapporte autant.
D'autres marques permettent de ne pas avoir à passer par un logiciel pour faire la même chose.
Le consommateur peut donc choisir entre le système Apple ou un autre système, où est le problème exactement ?

naginata a écrit :

La simplicité c'est celà et non se dire qu'on est entré de son plein gré dans le monde d'apple, qu'on a mis de son plein gré la photo et qu'elle n'a donc pas à être supprimée. Et que si suppression d'une et une seule photo il y a, il faut le faire via une synchro total de l'album photo avec itunes.

Même réponse qu'au dessus.

naginata a écrit :

On peut avoir une interaction différente avec itunes. Ca peut être facile pour les uns, plus délicat pour les autres.

Ah.... parce que avoir une bibliothèque globale, se créer des albums dans lesquels on fait glisser des titres se trouvant dans la bibliothèque, c'est compliqué ou délicat... alors il faut m'expliquer ce qui compliqué ou délicat, parce que même en cherchant bien je vois pas.
Choisir quels albums on veut mettre sur son iPhone ou autre iBidule et les laisser s'installer sur l'appareil, c'est compliqué ou délicat... là non plus je ne vois pas ce qui est compliqué ou délicat.

Si je suis chez Apple depuis 19 ans, c'est parce que leur système me convient, que je le trouve très simple et cohérent.
Surtout, je ne me force à rien avec ce système, certainement la chose la plus importante.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi des gens se forcent à acheter Apple si son éco-système ne leur convient pas, il y a là pour moi un mystère auquel je n'ai pas de réponse.
Quand quelque chose me gonfle, je regarde ce que font les autres, je choisis parmi eux un qui me convienne davantage et je change.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2674 16-02-2014 23:08:10

sephiroth84
Banni(e)
Inscription : 26-01-2014
Messages : 267

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Rico, tu ne préférerais pas géré tes fichiers aussi facilement qu'avec une clé usb, toi qui prône la simplicité d'ios ?
Ce que tu viens de dire, est justement plus contraignant et limité et prend plus de temps sans parler de cette maudite synchronisation, comment peut on aimer la simplicité d'ios et aimer itune ? ce n'est pas compatible.
Le problème aussi, c'est que quant tu préfère ios, tu est obligée de faire avec, moi, je vais achetez un android pour la simplicité de plusieurs choses mais dans quelques jours, j’achète un ipad air car même si il y a itune a supporter, c'est la meilleur tablette du marché qui possèdent le plus grand nombres d'apps adapté a son format.

Hors ligne

#2675 16-02-2014 23:19:37

naginata
Membre
Inscription : 03-07-2010
Messages : 184

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :

PS : la place libérée par la suppression d'une photo ne permet pas grand chose.

Ma phrase était

naginata a écrit :

...Ou pourquoi pas tout simplement en venir à la limite de la capacité et se dire je vais enlever du contenu photo.

Par la suite,

rico a écrit :

Ah.... parce que avoir une bibliothèque globale, se créer des albums dans lesquels on fait glisser des titres se trouvant dans la bibliothèque, c'est compliqué ou délicat... alors il faut m'expliquer ce qui compliqué ou délicat, parce que même en cherchant bien je vois pas.
Choisir quels albums on veut mettre sur son iPhone ou autre iBidule et les laisser s'installer sur l'appareil, c'est compliqué ou délicat... là non plus je ne vois pas ce qui est compliqué ou délicat.

Tu peux ne pas comprendre pourquoi certains on dû mal comme moi je peux ne pas comprendre pourquoi il t'est difficile de comprendre que les gens peuvent avoir du mal avec itunes. On est différent, tout un chacun cependant une grande majorité comprendra facilement le fonctionnement d'itunes et d'autres mettront plus de temps, ou d'autres auront du mal etc. Regarde tout simplement comment celà se passe dans la vie scolaire, on aurait tous le même niveau scolaire sinon...


Le plus important du fil, sauf erreur de ma part, tu as dû éditer entre temps ton poste, tu me demandais pourquoi je restais chez apple alors qu'il y a des choses qui me dérangent et qu'il suffisait d'aller voir ailleurs. Et aussi que tu comprenais pas les gens qui ne peuvent s'empêcher de critiquer alors qu'ils restent chez apple.
Tout d'abord je n'ai pas d'iphone en ce moment, le dernier était l'iphone 5 que j'ai gardé quelques mois, vendu à un membre d'ici d'ailleurs. Et bien même qu'une personne possède ou non un iphone, qu'il adhère totalement à apple ou pas ou qu'il trouve des choses à redire ou non au système d'apple, je pense qu'on a tout à fait le droit de critiquer en bien ou en mal, donner son point de vue, d'autant si c'est fait de manière constructive d'une manière qui permette l'échange, la possibilité d'exposer son point de vue, tout en évitant de l'imposer aux autres.
On ne peut pas juste dire tu as un iphone ou autre idevice, personne t'y a obliger donc c'est que tu adhères au système d'apple et qu'à partir de là il n'y a pas de critique à faire dessus, ou sinon et bien il faut aller voir ailleurs car le choix est grand.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.