Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 06-10-2013 19:27:22

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

critok a écrit :
Saturnin2 a écrit :

Et dire qu'il serait déjà en train de jouer avec un iPhone nickel.... Mouarf!

Il y a des gens qui savent se pourrir la vie, pas de doute.

J'ai du mal à te suivre, il n'est pas nickel, il y a un accro sur la partie alu noir et de la poussière dans l'objectif, et de petite trace d'utilisation.

Tu aurais déjà un iphone neuf (donc nickel) si tu étais passé par le SAV de l'apple store.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#27 07-10-2013 00:13:52

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Bphoque a écrit :

Bonjour MoiYoshi,

Les produits reconditionnés apple sont dans états neufs. Si le produit reçu comportent des rayures, il est d'occasion ! pas reconditionnés. Il y a eu un problème avec free.

Si le téléphone ne te convient pas ainsi qu'un produit reconditionné je t'invite à refuser le produits. Avec le remboursement, tu en achètes un autre.

Bonsoir Bphoque,

Je n'ai pas moi qui suis concerner par le problème c'est Critok. wink
Moi je ne suis qu'un intervenant du topic.

Les reconditionnés sont en état apparent neuf, ok mais ce n'est pas du neuf.

Quand tu lui dis:

Bphoque a écrit :

Tu aurais déjà un iphone neuf (donc nickel) si tu étais passé par le SAV de l'apple store.

Non je ne suis d'accord.
SFR et Apple vend du reconditionnés mais ils le vendent moins cher.
Tu as beau dire "oui mais c'est pareil" non ce n'est pas pareil sinon ils seraient vendu au même prix.
Il n'est pas normal qu'il ai payer un appareil au prix du neuf pour avoir un reconditionné.

Free va faire trainer les choses après la date de rétractation pour répondre donc moi je ne lui conseillerais de refuser l'appareil et je reste sur cet avis.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#28 07-10-2013 00:15:58

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

critok a écrit :

Oui un film plastique sur la boite, ainsi que sur les accessoires, et sur l'avant arrière du téléphone.

S'ils ont re-filmer la boite c'est encore plus grave après y avoir mis un appareil d'occasion c'est encore plus grave a mon sens....


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#29 07-10-2013 00:21:10

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

critok a écrit :
Saturnin2 a écrit :

Et dire qu'il serait déjà en train de jouer avec un iPhone nickel.... Mouarf!

Il y a des gens qui savent se pourrir la vie, pas de doute.

J'ai du mal à te suivre, il n'est pas nickel, il y a un accro sur la partie alu noir et de la poussière dans l'objectif, et de petite trace d'utilisation.

Il veut dire qu'il aurait été nickel si tu l'avais échanger par un reconditionner dans une Apple-store.

Pour lui reconditionné et neuf c'est la même chose, je ne suis pas d'accord avec lui et j'ai dis pourquoi...
A toi de voir.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#30 07-10-2013 00:23:34

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

MoiYoshi a écrit :
Bphoque a écrit :

Bonjour MoiYoshi,

Les produits reconditionnés apple sont dans états neufs. Si le produit reçu comportent des rayures, il est d'occasion ! pas reconditionnés. Il y a eu un problème avec free.

Si le téléphone ne te convient pas ainsi qu'un produit reconditionné je t'invite à refuser le produits. Avec le remboursement, tu en achètes un autre.

Bonsoir Bphoque,

Je n'ai pas moi qui suis concerner par le problème c'est Critok. wink
Moi je ne suis qu'un intervenant du topic.

Les reconditionnés sont en état apparent neuf, ok mais ce n'est pas du neuf.

Quand tu lui dis:

Bphoque a écrit :

Tu aurais déjà un iphone neuf (donc nickel) si tu étais passé par le SAV de l'apple store.

Non je ne suis d'accord.
SFR et Apple vend du reconditionnés mais ils le vendent moins cher.
Tu as beau dire "oui mais c'est pareil" non ce n'est pas pareil sinon ils seraient vendu au même prix.
Il n'est pas normal qu'il ai payer un appareil au prix du neuf pour avoir un reconditionné.

Free va faire trainer les choses après la date de rétractation pour répondre donc moi je ne lui conseillerais de refuser l'appareil et je reste sur cet avis.

Apple ne vend ni iphones reconditionnés ni iphones refurb. SFR, par exemple, vend des iPhones reconditionnés, mais ce ne sont pas des refurb. Les reconditionnés ne sont pas traités par Apple et ne sont pas remis à neuf.
Les refurb sont traités par Apple et sont intégralement remis à neufs en usine Apple. La seule différence avec les neufs non-refurb, c'est la boîte.

Les refurb sont des appareils neufs en tout point.

Mais ça ne change rien au problème de Critok, problème pour lequel nous sommes tous d'accord.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#31 07-10-2013 00:25:54

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

MoiYoshi a écrit :
critok a écrit :

Oui un film plastique sur la boite, ainsi que sur les accessoires, et sur l'avant arrière du téléphone.

S'ils ont re-filmer la boite c'est encore plus grave après y avoir mis un appareil d'occasion c'est encore plus grave a mon sens....

Il n'y a pas de boîte refilmée avec toute la malhonnêteté que ça suppose, mais plus certainement une simple erreur de stock chez le prestataire qui a traité la commande.

Dernière modification par Qoh-Qolah (07-10-2013 00:26:08)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#32 07-10-2013 07:05:39

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

MoiYoshi a écrit :
Bphoque a écrit :

Bonjour MoiYoshi,

Les produits reconditionnés apple sont dans états neufs. Si le produit reçu comportent des rayures, il est d'occasion ! pas reconditionnés. Il y a eu un problème avec free.

Si le téléphone ne te convient pas ainsi qu'un produit reconditionné je t'invite à refuser le produits. Avec le remboursement, tu en achètes un autre.

Bonsoir Bphoque,

Je n'ai pas moi qui suis concerner par le problème c'est Critok. wink
Moi je ne suis qu'un intervenant du topic.

Les reconditionnés sont en état apparent neuf, ok mais ce n'est pas du neuf.

Quand tu lui dis:

Bphoque a écrit :

Tu aurais déjà un iphone neuf (donc nickel) si tu étais passé par le SAV de l'apple store.

Non je ne suis d'accord.
SFR et Apple vend du reconditionnés mais ils le vendent moins cher.
Tu as beau dire "oui mais c'est pareil" non ce n'est pas pareil sinon ils seraient vendu au même prix.
Il n'est pas normal qu'il ai payer un appareil au prix du neuf pour avoir un reconditionné.

Free va faire trainer les choses après la date de rétractation pour répondre donc moi je ne lui conseillerais de refuser l'appareil et je reste sur cet avis.

Apple n'a jamais vendu d'iPhone reconditionné.
Ce terme est utilisé pour les échanges en SAV. Car l'iPhone distribué n'est pas dans une belle boîte avec tous les accessoires.
Il ne faut pas confondre Apple et les opérateurs. Les iPhones reconditionné distribués par les opérateurs sont des retours clients. C'est pour cela qu'ils sont vendus un peu moins cher (ce n'est pas non plus l'affaire du siècle).
Ce qu'on essaye de dire, c'est que Citrok pouvait faire un échange SAV dans un Apple store s'il le souhaitait. Il aurait eu un iPhone NEUF. Après s'il ne le souhaite pas, il se le fait reprendre par free et en recommande un autre.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#33 07-10-2013 18:20:44

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

A Qoh-Qolah et à Bphoque,

Je me suis trompé ce n'est pas les iPhone mais les iPod que Apple vends en reconditionné, donc autant pour moi. wink

http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/ipod

Ça ne change rien au fait que pour Apple les iPod en reconditionnés (par Apple) sont vendus moins cher que les neufs (279€ contre 329€ pour un iPod Touch 5 de 32Go).

Donc pour Apple le reconditionné ce n'est pas du neuf (et heureusement wink ).
Ils indiquent la mention "Produits certifiés Apple. Comme neufs." mais "comme neuf" ce n'est pas du neuf. wink

Dernière modification par MoiYoshi (07-10-2013 18:31:49)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#34 07-10-2013 18:34:16

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Qoh-Qolah a écrit :
MoiYoshi a écrit :
critok a écrit :

Oui un film plastique sur la boite, ainsi que sur les accessoires, et sur l'avant arrière du téléphone.

S'ils ont re-filmer la boite c'est encore plus grave après y avoir mis un appareil d'occasion c'est encore plus grave a mon sens....

Il n'y a pas de boîte refilmée avec toute la malhonnêteté que ça suppose, mais plus certainement une simple erreur de stock chez le prestataire qui a traité la commande.

On ne va pas rentrer dans les grands mots et on va garder la réserve qui est de mise mais dire que c'est une erreur c'est un peu léger car une fois sortie d'usine aucun des intervenants n'ont pas a toucher ou refilmer la boite. wink

Dernière modification par MoiYoshi (07-10-2013 18:39:03)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#35 07-10-2013 21:59:09

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Cet après-midi, je lisais une brève sur un père de famille américain qui achète un portable neuf en boutique Sprint pour son fils, et le portable était chargé de photos pornos et de sextos...


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#36 07-10-2013 23:37:34

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Qoh-Qolah a écrit :

Cet après-midi, je lisais une brève sur un père de famille américain qui achète un portable neuf en boutique Sprint pour son fils, et le portable était chargé de photos pornos et de sextos...

Là il y a motif a porter plainte et pas seulement parce que le téléphone n'est pas neuf.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#37 07-10-2013 23:53:56

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Ce que je voulais dire c'est que ça arrive, sans que ce soit la faute directe et immédiate du vendeur, même si c'est sa responsabilité. Entre les erreurs et les employés indélicats, ça arrive.
Mais ça n’exonère pas le vendeur de ses responsabilités commerciales.

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-10-2013 00:03:37)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#38 08-10-2013 08:37:07

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Je ne suis pas d'accord avec toi, Qoh-Qolah, il n'y a aucun raison de déballer un produit neuf et de le remballer sans rien dire.
Même pour de l'expo ils doivent le signaler et ça sous entend une réduction de prix, et sur les mobiles il n'y pas d'expo de produit de neuf car ils ont des modèles fantaisies pour éviter les vols.
Un employé indélicat, pour moi ce n'est pas une erreur c'est une faute.

Dans l'affaire que tu cites, il y a une plainte déposer de la part du particulier et la marque en question a immédiatement mit fin au contrat de la boutique donc on n'est pas dans la simple erreur:
http://hitek.fr/actualite/enfant-teleph … s-nues_579


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#39 08-10-2013 11:53:24

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

MoiYoshi a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi, Qoh-Qolah, il n'y a aucun raison de déballer un produit neuf et de le remballer sans rien dire.

Déjà, tu es gentil de ne pas me prêter n'importe quelles idées, s'il te plait. Comme si je considérais que c'est normal. J'ai jamais rien écrit de tel, encore moins pensé. J'ai juste dit qu'un incident isolé peut arriver. Ça ne cautionne en rien.

Sinon, tu ne comprends pas ce que je veux dire. J'ai l'impression que tu restes vissé sur l'idée que si un mec s'est servi d'un appareil dans le stock puis l'a remballé sans rien dire, c'est de la faute du PDG, des commerciaux, des secrétaires, du balayeur et des actionnaires.

Non, c'est de la faute du mec qui a fait ça, point. Par contre, c'est de la responsabilité de son patron que ça n'arrive plus.

Si tu embauches une femme de ménage et qu'elle te voles dans ton dos, si on suit ta logique, tu es coupable de ton propre vol, puisque la culpabilité de ton employée est liée à celle de son patron, à savoir toi.

Culpabilité et responsabilité sont deux notions différentes.

Bref, Critok, tu en es ou?

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-10-2013 12:06:37)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#40 08-10-2013 12:52:36

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Qoh-Qolah a écrit :

Déjà, tu es gentil de ne pas me prêter n'importe quelles idées, s'il te plait.

Et toi s'il te plait ne t'enflamme pas quand il n'y a rien.

Qoh-Qolah a écrit :

J'ai l'impression que tu restes vissé sur l'idée que si un mec s'est servi d'un appareil dans le stock puis l'a remballé sans rien dire, c'est de la faute du PDG, des commerciaux, des secrétaires, du balayeur et des actionnaires.

Non, c'est de la faute du mec qui a fait ça, point. Par contre, c'est de la responsabilité de son patron que ça n'arrive plus.

Ce n'est pas tout a fait comme ça que ça marche.
L'entreprise est responsable dans tous les cas et forcément leurs responsables dont la fonction est bien nommé. wink
Mais si l'entreprise s'estime victime d'une faute d'un de ses employés alors elle se retournera contre lui.

C'est un peu comme dans un accident en voiture, une voiture se fait rentre par derrière et est propulsé sur celui de devant.
Il y a alors 2 constat d'accident qui fait, la personne qui est "au milieu" est en tord vis a vis de celui qui est devant qui est victime mais va se retourner contre celui qui est derrière qui au final c'est lui qui sera en tord.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#41 08-10-2013 13:01:41

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

MoiYoshi a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Déjà, tu es gentil de ne pas me prêter n'importe quelles idées, s'il te plait.

Et toi s'il te plait ne t'enflamme pas quand il n'y a rien.

Qoh-Qolah a écrit :

J'ai l'impression que tu restes vissé sur l'idée que si un mec s'est servi d'un appareil dans le stock puis l'a remballé sans rien dire, c'est de la faute du PDG, des commerciaux, des secrétaires, du balayeur et des actionnaires.

Non, c'est de la faute du mec qui a fait ça, point. Par contre, c'est de la responsabilité de son patron que ça n'arrive plus.

Ce n'est pas tout a fait comme ça que ça marche.
L'entreprise est responsable dans tous les cas et forcément leurs responsables dont la fonction est bien nommé. wink
Mais si l'entreprise s'estime victime d'une faute d'un de ses employés alors elle se retournera contre lui.

C'est un peu comme dans un accident en voiture, une voiture se fait rentre par derrière et est propulsé sur celui de devant.
Il y a alors 2 constat d'accident qui fait, la personne qui est "au milieu" est en tord vis a vis de celui qui est devant qui est victime mais va se retourner contre celui qui est derrière qui au final c'est lui qui sera en tord.

Mais j'arrête pas de te le dire! L'entreprise est responsable 1/ de la correcte livraison d'un produit conforme 2/ de la réparation de la non-conformité suite à une erreur ou une truande d'un de ses employés. Ce qui ne la rend pas coupable de cette truande pour autant.
C'est le fameux "responsable mais pas coupable" derrière lequel se cachent abusivement tous nos politicons, mais qui ici prend tout son sens.

Pour revenir au problème de Critok, on est ici soit devant le problème d'un produit qui soit a été utilisé frauduleusement par un employé de logistique, soit qui fait partie d'un stock d'appareils destinés a être vendus comme reconditionnés et qui a mal été remis à zéro en usine.
Vu la réaction du SAV Apple à propos de la date de mise en service, je pense que c'est ça.

Dernière modification par Qoh-Qolah (08-10-2013 13:06:39)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#42 08-10-2013 17:23:18

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Qoh-Qolah a écrit :

Mais j'arrête pas de te le dire! L'entreprise est responsable 1/ de la correcte livraison d'un produit conforme 2/ de la réparation de la non-conformité suite à une erreur ou une truande d'un de ses employés. Ce qui ne la rend pas coupable de cette truande pour autant.
C'est le fameux "responsable mais pas coupable" derrière lequel se cachent abusivement tous nos politicons, mais qui ici prend tout son sens.

Bon si tu es d'accord on va dire que l'entreprise est responsable mais que la faute est réparable. wink

Je réagis car tu as tendance a dédouaner l'entreprise.

D'un part tu parle d'erreur, mais une erreur c'est accidentel alors que la faute implique une conscience de ce qui fait.
Et quand une boite est re-filmer avec un téléphone d'occasion dedans on a dépasser le stade de l'erreur pour moi.

Puis quand tu dis:

Qoh-Qolah a écrit :

Non, c'est de la faute du mec qui a fait ça, point. Par contre, c'est de la responsabilité de son patron que ça n'arrive plus.

Non ce n'est pas ça, la responsabilité du patron est engager des la 1ere faute et pas seulement si récidive.
C'est lui qui embauche le personnel, qui fournis les directives et s'assure de leurs respect, le personnel qui fait une faute il aurait du le voir ou mettre des gardes fous pour pas que arrive.
La patron a ses responsabilités et son salaire en fonction de sa prise de risque, donc il n'y a pas a le protéger.
Et ça n’enlève rien a la faute de l'employé bien sur.

Après les rapports avec ses prestataires se travaille sur la durée et pas seulement une faute unique.
Un faute de ce genre c'est pas suffisant pour mettre fin au contrat avec ses prestataires.
Dans l'exemple cité où le contrat a été rompu il devait y avoir une situation tendu entre les partis depuis un moment et ça a été la goute d'eau qui a fait déborder le vase.

Je n’essaie en rien d’aggraver ou de dédouaner une faute. Il est normal de parler de faute mais il faut la traiter au juste niveau de gravité.

Qoh-Qolah a écrit :

soit qui fait partie d'un stock d'appareils destinés a être vendus comme reconditionnés et qui a mal été remis à zéro en usine.

Il est vendu comme neuf donc j'exclus cette possibilité sinon il y a encore là aussi une autre faute.

Dernière modification par MoiYoshi (08-10-2013 17:41:44)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#43 08-10-2013 17:48:53

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Qoh-Qolah a écrit :
MoiYoshi a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Déjà, tu es gentil de ne pas me prêter n'importe quelles idées, s'il te plait.

Et toi s'il te plait ne t'enflamme pas quand il n'y a rien.

Qoh-Qolah a écrit :

J'ai l'impression que tu restes vissé sur l'idée que si un mec s'est servi d'un appareil dans le stock puis l'a remballé sans rien dire, c'est de la faute du PDG, des commerciaux, des secrétaires, du balayeur et des actionnaires.

Non, c'est de la faute du mec qui a fait ça, point. Par contre, c'est de la responsabilité de son patron que ça n'arrive plus.

Ce n'est pas tout a fait comme ça que ça marche.
L'entreprise est responsable dans tous les cas et forcément leurs responsables dont la fonction est bien nommé. wink
Mais si l'entreprise s'estime victime d'une faute d'un de ses employés alors elle se retournera contre lui.

C'est un peu comme dans un accident en voiture, une voiture se fait rentre par derrière et est propulsé sur celui de devant.
Il y a alors 2 constat d'accident qui fait, la personne qui est "au milieu" est en tord vis a vis de celui qui est devant qui est victime mais va se retourner contre celui qui est derrière qui au final c'est lui qui sera en tord.

Mais j'arrête pas de te le dire! L'entreprise est responsable 1/ de la correcte livraison d'un produit conforme 2/ de la réparation de la non-conformité suite à une erreur ou une truande d'un de ses employés. Ce qui ne la rend pas coupable de cette truande pour autant.
C'est le fameux "responsable mais pas coupable" derrière lequel se cachent abusivement tous nos politicons, mais qui ici prend tout son sens.

Pour revenir au problème de Critok, on est ici soit devant le problème d'un produit qui soit a été utilisé frauduleusement par un employé de logistique, soit qui fait partie d'un stock d'appareils destinés a être vendus comme reconditionnés et qui a mal été remis à zéro en usine.
Vu la réaction du SAV Apple à propos de la date de mise en service, je pense que c'est ça.

Le fait que l'employé d'Apple réagisse ainsi me laisse vraiment suspicieux.. Et tout laisse a penser que c'est un produit reconditionné..
Je pense que Critok devrait reprendre contact avec Apple pour avoir connaissance concretement de ce qu'il en est : neuf ou reconditionné !?!

Suite a cet réponse, il sera possible de savoir ce qui est possible de faire, mais il ne faut surtout pas attendre, et réagir maintenant..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#44 08-10-2013 18:53:36

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Le fait que l'employé d'Apple se soit raviser me laisse penser a une erreur a la saisis plutôt.
Comme tu dis il peut rappeler Apple pour se faire confirmer si c'est un neuf ou reconditionné.
Mais si c'est un reconditionné vendu comme un neuf ou un occasion vendu comme un neuf, ça revient au même au final.

Je suis d'accord il lui faut réagir sans attendre.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#45 08-10-2013 19:00:28

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

@moiyoshi: je ne dédouane personne. Par contre, tu t'es autopersuadé qu'une boîte à été ouverte, que le mobile a été utilisé, sûrement comme appareil d'exposition d'après tes élucubrations, et qu'il a été remis dans la boîte qui a été refilmée intentionnellement, dans le but avéré de tromper.

Sauf que Critok t'as dit que le mobile était pourvu de ses protections d'appareil neuf. De plus, les appareils qui partent en showroom ne retourne jamais en plateforme logistique quand ils sont déclassés, mais repartent en recyclage (quelle qu'en soit la méthode).

Par ailleurs, Apple commence par lui dire qu'il y a un problème sur la date de garantie, puis finalement annoncé qu'ils se sont trompés et remettent la date à zéro. Ça, c'est plus que suspect. Apple n'offre pas des remises à zéro de garantie. Ce qui permet de commencer à imaginer qu'il s'agit d'une erreur de gestion de stock quelque part entre Apple, ses sous-traitants, Free et ses sous-traitants.

Bref, tout emmerdant que ce soit pour Critok, il ne s'agit très certainement que d'une malencontreuse erreur, très certainement du partenaire logistique utilisé par l'opérateur, que Free aurait du réparer sur le champ en lui changeant son appareil sans chipoter.

Je ne minimise rien du tout, je pense juste qu'il n'y a aucune intention malhonnête derrière cette histoire.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#46 08-10-2013 19:25:50

critok
Membre
Inscription : 05-10-2013
Messages : 13

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

hello tout le monde! Je vois que mon cas fait couler de l'ancre!

Bon de mon côté, je suis allé dans un Apple Store (Nantes) ce soir. J'ai expliqué mon problème au vendeur sans parler de reconditionnement ou autre (en partant du principe qu'il est neuf). J'ai expliqué que j'avais constaté un défaut à l'ouverture de mon Iphone 5 commandé le 03 et reçu le 05 via mon Opérateur.

Il m'a rapidement répondu qu'il ne pouvait pas faire d'échange car Apple ne produisait plus d'Iphone 5.

Il m'a dit que si je l'avais acheté directement en Store, j'aurais eu 14j pour l'échanger, mais pas possible si achat via un autre canal de vente (ben voyons). De plus il m'a dit que c'était l'opérateur qui était responsable de l'état de la marchandise qu'il fournissait (mais oui Free va déballer tous ces mobiles pour vérifier qu'il n'ont pas un défaut ou qu'ils fonctionnent pfffff)

Bref le gars de chez Apple a constaté mon accroc et voila que dalle.....

Sinon j'ai appelé Free ce midi comme je n'ai pas eu de retour. La fille a repris mon dossier et a commencé à remettre en cause le transport et m'a annoncé qu'une enquête était en cours avec le transporteur! j'ai eu beau lui dire qu'il n'y avait pas eu de pb lors du transport, que j'ai signé, que le colis et la boite de l'iphone étaient en parfait état, elle m'a dit qu'il fallait attendre le retour (mais oui juste après la date de fin de rétractation). Bref je lui ai dit que j'allais renvoyer l'Iphone illico. Ce que je vais faire demain matin.

Cependant, maintenant ma crainte est que Free, à la vérification du produit lors de son retour, me dise: ah mais oui mais le produit n'est pas en bon état?! Allez zouuu on vous le renvoi (s'il le font, je ne sais pas comment cela se passe dans ces cas la).

Voila bref, cette histoire me saoule, Apple me saoule, Free me saoule.

Hors ligne

#47 08-10-2013 19:33:51

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

La réaction d'Apple est normal, ce n'est pas le vendeur mais le fabriquant.

Critok, je vous invite a aller sur lesarnaques.com pour ouvrir un dossier de médiations a l'encontre de Free.
Si vous prévoyez de renvoyer l'iphone dans l'état : je vous conseil de prendre des photos de votre iphone, si possible avec l'IMEI visible pour confirmer que ce n'est pas un autre iphone..

La médiation du site devrait vous aidez a résoudre cela, mais les médiations sont  accepté au bon vouloir des opérateurs, mais vous devriez recevoir du soutient de la communauté pour faire avancer votre dossier.

Les médiations avec Free sont relativement longue, mais vois pas trop l'intéret de faire une enquete du transporteur :  c'est free qui est responsable dans ce cas la, et a Free de remonter le souci au fabriquant : Apple, mais cela ne vous concerne pas wink


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#48 08-10-2013 20:05:28

critok
Membre
Inscription : 05-10-2013
Messages : 13

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

ok petite précision. J'ai appelé le SAV Apple ce soir.

J'ai simplement dit que je possédais un Iphone 5 et que je souhaitais connaitre la fin de garantie de celui-ci.

Pas de problème me sors le gars du SAV et m'annonce qu'il reste 80 jours de SAV. Je lui fait confirmer que l'Iphone est garantie 1an lorsqu'il est neuf.

Je vois qu'il prend alors connaissance de mon dossier (surement via mon emei ou num de tel) et me sort la même que son collègue: qu'il faut l'activer via Itunes et que s'il y a encore un pb alors ils feront un reset de la garantie. Que cela peut arriver, que parfois le système déraille... Je lui dit ok mais pourquoi il voit déjà une date de garantie si l'Iphone n'a pas été activé via Itunes. Il me répond que c'est ce qu'il voit sur le système c'est tout...

Voila il me dit d'activer l'iphone et qu'ils verront par la suite pour le pb de l'accroc (en gros me refiler un refurb).

Bref je vais tenter de le renvoyer.

Hors ligne

#49 08-10-2013 20:12:36

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

Une petite interrogation es-ce que sur les factures Free le numéro Imei de l'iphone apparait ? Si oui correspond il à celui de l'iphone que vous avez en main ?

80 jours de SAV ça sent l'iphone d'occasion quand même... hmm

Hors ligne

#50 08-10-2013 20:14:47

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : Achat Iphone 5 Chez Free Mobile / Coup de gueule SAV Apple

De toute façon il est d'occasion. Il a des traces d'usure. Donc son iphone n'est pas neuf. Tout le monde est d'accord avec ça.
Par contre si le téléphone doit être retourné à free, il ne faut surtout pas l'activer.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.