Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 23-01-2013 23:58:52

bobylapointe
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 153

Arnaque commande Free en relais PICKUP

Pour information, j'ai reçu aujourd'hui un email "services clients" m'informant que ma commande Free en Chronopost est arrivée en relais PICKUP (filiale de La poste), et qu'il fallait que je réponde au plus vite pour éviter que ma commande ne reparte.

N'ayant fait aucune commande récemment, et après une vérification sur mon compte mobile et bancaire, je me suis tout de suite rendu compte d'une grosse arnaque.

Grosse et plutôt bien ficelée car le numéro chronopost (FRXXXXXXXXX) indiqué dans l'email correspond bien à une de mes anciennes commandes Chronopost effectué en 2012 (et retirée depuis un bon moment)
Je soupçonne donc un employé de chez chronopost d'utiliser d'anciens fichiers clients...

Heureusement la société PICKUP semble etre au courant du problème et l'indique clairement sur son site WEB (http://www.pickup.fr/particulier/contact.aspx).

Voilà pour l'info.
Si ça peut éviter quelques uns de tomber dans le beau piège...


J'Iphone, Tu Iphones, Il Iphone, Nous Iphonons, Vous Iphonez, Ils Iphonent.

Hors ligne

#2 24-01-2013 00:20:07

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

En effet, c'est très vicieux pour le coup... Merci d'avoir prévenu !


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#3 24-01-2013 00:43:36

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

Bonsoir et surtout merci bobylapointe pour le partage de cette information ! wink

Hors ligne

#4 25-01-2013 10:47:28

slash2801
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 21-07-2011
Messages : 275

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

J'ai pas trop compris, c'est quoi le but de cette arnaque ?


iPhone 5 16 Go - iPad 2 Wifi 32 Go - MacBook Pro 13"

Hors ligne

#5 25-01-2013 11:39:58

JulienCmoi
Membre
Inscription : 08-12-2007
Messages : 310

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

Oui moi non plus ! A part aller récupérer un colis gratos, qu'est ce que tu risques ?

Hors ligne

#6 25-01-2013 11:45:53

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

C'est surtout pour embêter le point relais et faire perdre du temps car il n'y a pas de colis à récupérer...

Dernière modification par gsteph (25-01-2013 11:46:23)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#7 25-01-2013 12:05:41

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

en fait l'arnaque est au delà d'un retrait de colis....qui n'existe d'ailleurs pas !

En répondant au mail, il devra donner des infos qui elles serviront à une arnaque ....difficile ici de d'en dire plus.

C'est un peu le principe des mails que vous recevez de votre "banque ou de EDF" disant que certaines factures n'auraient pas été honorées et vous demandant de vous connecter à site ( fake du vrai) afin de régulariser, en mettant par exemple vos coordonnées bancaires et après ils siffonent votre compte.


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#8 25-01-2013 16:44:14

bobylapointe
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 153

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

orenishii a écrit :

en fait l'arnaque est au delà d'un retrait de colis....qui n'existe d'ailleurs pas !

En répondant au mail, il devra donner des infos qui elles serviront à une arnaque ....difficile ici de d'en dire plus.

C'est un peu le principe des mails que vous recevez de votre "banque ou de EDF" disant que certaines factures n'auraient pas été honorées et vous demandant de vous connecter à site ( fake du vrai) afin de régulariser, en mettant par exemple vos coordonnées bancaires et après ils siffonent votre compte.

Oui tout a fait car en fait il y avait dans le mail un lien web qu'il fallait cliquer pour répondre (sinon le colis repartait immédiatement dans les 48 heures vers l’expéditeur (soi-disant)).

Je pense (car je ne suis pas allé jusque là) que ce lien me renvoyait sur un faux site PICKUP.
Ensuite on m'aurait probablement demandé mes coordonnées bancaires etc etc....Bref une arnaque classique.

En revanche la curiosité ne m'a pas poussé à me rendre au point PICKUP indiqué dans le mail pour retirer ce soit-disant colis (Point PICKUP qui existe bien pour le coup).
D'une part car j'avais pas envie de perdre mon temps. En outre  je n'avais pas envie de paraître bête devant la personne du relais pour le retrait d'un colis imaginaire. Et surtout (étant super méfiant de base) j'ai imaginé un instant que le dépositaire PICKUP mentionné dans le mail pouvait aussi être dans le coup...Bref comme je n'attendais strictement aucun colis, j'ai préféré ne rien tenter.

A la place de la société PICKUP (filiale de la poste) je ferai une enquête du coté de Chronopost (filiale aussi de la poste) pour voir si un salarié n'utiliserait pas de vieilles archives clients pour ses propres fins...

Voilà pour l'info les amis.. :-)


J'Iphone, Tu Iphones, Il Iphone, Nous Iphonons, Vous Iphonez, Ils Iphonent.

Hors ligne

#9 25-01-2013 16:48:57

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

Les administrateurs "web" des sociétés citées, ferment tous les jours des dizaines de sites "contrefaits".....mais il s'en rouvre dans les même proportion voir plus ....une histoire sans fin pour le moment.

Restons vigilants !  wink


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#10 25-01-2013 17:12:34

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Arnaque commande Free en relais PICKUP

En fait il faut partir du principe qu'aucun organisme ne demande (normalement) d'informations privées par mail, si besoin ils demandent de se rendre sur leur site, que le client sollicité connait et qui n'est bien sur pas celui du lien joint au mail.
A partir du moment où des informations privées sont demandées par mail, pas compliqué.... ARNAQUE !!!


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.