Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 09-01-2013 12:36:29

Zonerouge
Membre
Lieu : Savigny-le-Temple
Inscription : 28-06-2009
Messages : 59

RED - Probleme de surfacturation

Bonjour,
2 de mes collègues ont pris la serie RED à 19,90 euros et l'un a des sms envoyé aux Philippines alors qu'il ne connait personne dans ce pays ! et l'autre (et là est un vrai souci) appelle mon patron à l'etranger (venezuela) mais sur son mobile francais et lui envoie des sms et se retrouve avec plus de 120 euros de hors forfait ! apres appel au service client, le conseiller lui a dit que c'etait normal, ce sont des communications vers l'etranger. Sauf que, et à moins que cela ait changé, lorsque l'on appelle sur un mobile francais (orange) mais qui est à l'etranger on n'est pas censé savoir ou se trouve le destinataire et donc on paye normalement une communication nationale et c'est le destinataire qui paye l'acheminement de "la frontiere francaise jusqu'à sa destination". Il parait selon certaines personnes que cela ait desormais changé mais c'est illegal selon moi. En effet, devra t-on commencer tous nos appels par "Bonjour, etes vous bien France ?"
Bref, est ce un bug ou bien une nouvelle arnaque de nos chers opérateurs ? merci de vos réponses et bonne journée.

Hors ligne

#2 09-01-2013 12:55:29

Zonerouge
Membre
Lieu : Savigny-le-Temple
Inscription : 28-06-2009
Messages : 59

Re : RED - Probleme de surfacturation

Petite précision, J'appelle beaucoup mon boss et lui envoie aussi pas mal de sms aussi depuis mon mobile (forfait origami star) et je n'ai jamais eu le moindre hors forfait malgré le fait qu'il soit à l'etranger puisque ce sont des communications vers un mobile francais qui se trouve à l'etranger et non pas un mobile etranger. Y aurait-il une diffeence de traitement de ce type de communication selon que l'on soit sur un forfait dit "normal" ou un forfait dit "low cost" genre red, sosh etc... ?

Hors ligne

#3 09-01-2013 13:25:19

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : RED - Probleme de surfacturation

Tu as tout à fait raison. Pour les appels vers un mobile français à l'étranger, l'appelant ne paye que pour la partie nationale, l'international étant facturé à l'appelé. Ce n'est pas vrai pour les SMS, par contre, qui sont intégralement facturés à l'expéditeur.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#4 09-01-2013 15:34:42

Zonerouge
Membre
Lieu : Savigny-le-Temple
Inscription : 28-06-2009
Messages : 59

Re : RED - Probleme de surfacturation

Merci pour la réponse concernant les appels. En revanche je trouve étonnant que les sms soient facturés intégralement à l'expediteur car de la même manière, comment savoir par avance que le destinataire est à l'étranger si on lui envoie un sms ou un mms sur son mobile francais ? On retombe dans le même cas de figure du fameux "je ne suis pas censé savoir ou se trouve mon interlocuteur" (tant que le mobile est francais bien sur. si on envoi un message sur un mobile d'un operateur etranger, là on est au courant que c'est à l'etranger que l'on communique).

Hors ligne

#5 09-01-2013 15:37:36

Zonerouge
Membre
Lieu : Savigny-le-Temple
Inscription : 28-06-2009
Messages : 59

Re : RED - Probleme de surfacturation

Qoh-Qolah a écrit :

Tu as tout à fait raison. Pour les appels vers un mobile français à l'étranger, l'appelant ne paye que pour la partie nationale, l'international étant facturé à l'appelé. Ce n'est pas vrai pour les SMS, par contre, qui sont intégralement facturés à l'expéditeur.

De plus, moi qui envoie des sms sur le mobile francais de mon boss qui est à l'etranger, je ne suis jamais facturé des sms ou mms que je lui envoie. Je suis en illimité en plus sur les sms et jamais de depassement ! donc, ce serait uniquement sur les RED, SOSH and co ?

Hors ligne

#6 09-01-2013 15:50:41

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : RED - Probleme de surfacturation

Zonerouge a écrit :

De plus, moi qui envoie des sms sur le mobile francais de mon boss qui est à l'etranger, je ne suis jamais facturé des sms ou mms que je lui envoie. Je suis en illimité en plus sur les sms et jamais de depassement ! donc, ce serait uniquement sur les RED, SOSH and co ?

Je pluissoie !
Les SMS envoyés sur des numéros de mobiles français me sont facturés comme téléphone en France (ou non si forfait illimité) et peut importe leurs localisation.

PS : tu aurais pu éditer ton message au lieu d'en refaire un deuxième tout de suite après wink

Dernière modification par gsteph (09-01-2013 15:52:02)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#7 09-01-2013 16:38:56

Zonerouge
Membre
Lieu : Savigny-le-Temple
Inscription : 28-06-2009
Messages : 59

Re : RED - Probleme de surfacturation

gsteph a écrit :
Zonerouge a écrit :

De plus, moi qui envoie des sms sur le mobile francais de mon boss qui est à l'etranger, je ne suis jamais facturé des sms ou mms que je lui envoie. Je suis en illimité en plus sur les sms et jamais de depassement ! donc, ce serait uniquement sur les RED, SOSH and co ?

Je pluissoie !
Les SMS envoyés sur des numéros de mobiles français me sont facturés comme téléphone en France (ou non si forfait illimité) et peut importe leurs localisation.

PS : tu aurais pu éditer ton message au lieu d'en refaire un deuxième tout de suite après wink

Merci... ;-)
Et désolé pour le non-edit ! ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.