Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 10-12-2012 01:27:22

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis que j'ai un iPhone 5, je me suis aperçu que mon fair use (3Go) s'envolait à une vitesse inhabituelle.

En fait, c'est logique. Que l'on soit en 3G, 3G+ ou H+, la consommation est la même. Sauf que lorsque on capte à 10 ou 12 Mbps, on a tendance à surfer plus vite, ce qui est très confortable mais dévoreur de Data.

J'ai installé l'application (gratuite) Onavo Count, qui gère la data appli par appli. Et je me suis aperçu que j'ai une application (Flipboard) qui me pompe en Data 4 fois plus que les autres. Bilan, cette appli est capable de bouffer mon fair use en 2 semaines si je l'utilise intensivement.

Alors si vous êtes dans une situation du genre « je ne comprends pas, mon débit 3G est pourri, mon opérateur est une vraie daube » et bien en fait non, c'est que le fair use est probablement déja consommé ...

Plus on va vite ... plus on consomme.

Hors ligne

#2 10-12-2012 08:30:21

rotorhead07
Membre
Lieu : ARA
Inscription : 09-07-2010
Messages : 805

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Salut,

Cela ne me parait pas très logique, surfer plus vite n'est pas surfer plus. Si tu consulte 3 sites ou télécharge 2 app. peut importe le débit la quantité de données reste la même. juste tu aura eu les infos et tes app. plus rapidement.

Enfin c'est ma vision des choses.


iPhone 8.
Ipad 2017.
MacBook Pro rétina 13 pouces.

Hors ligne

#3 10-12-2012 09:25:30

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Tout a fait logique au contraire, si la navigation est plus rapide on fait les choses plus rapidement, et dans un même temps d'utilisation on sera plus à même de naviguer sur plusieurs sites, regarder plusieurs vidéo, plusieurs photos...

Hors ligne

#4 10-12-2012 09:48:10

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Et disons qu'on est plus tenté de naviguer quand c'est très confortable, alors que quand ça rame, perso ça me saoule et j'arréte!


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#5 10-12-2012 09:54:48

rotorhead07
Membre
Lieu : ARA
Inscription : 09-07-2010
Messages : 805

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

guillaumem a écrit :

...et dans un même temps d'utilisation on sera plus à même de naviguer sur plusieurs sites, regarder plusieurs vidéo, plusieurs photos...

Peut être pour certains, perso si j'ai un site a consulter et une app. a récupérer ma conso sera la même. Si je n'est rien d'autre a faire je n'irait pas zapper sur d'autres sites ou télécharger d'autres app.


iPhone 8.
Ipad 2017.
MacBook Pro rétina 13 pouces.

Hors ligne

#6 10-12-2012 11:20:49

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Cela tombe pourtant sous le coin du non sens, plus vous allez vite, plus vous consommez.
Quand j'avais mon 3GS, il était plus lent, donc je consultais moins mais avec l'iPhone 5 qui est une vraie fusée, je consomme plus. Je vais partout tout de suite et j'utilise plus de Data pour ce confort.
C'est tout de même curieux que lorsque j'avais mon 3GS, je ne consommais pas mon fair use (3Go) dans le mois et que désormais je dévore mes 3 Go en 15 jours ... avec les mêmes habitudes qu'avant.

Je lance ce sujet pour ceux qui pensent que leur opérateur est nul ou que leur iPhone (ou autre d'ailleurs) est en panne.
En fait, c'est parceque vous avez bouffé votre fair use et que l'opérateur à réduit le débit.

Ce qui pose un problème, le jour où je capterais en 4G (cela arrivera bien un jour), mes 3 Go seront bouffé en une semaine si je ne fais pas attention ? Probablement.

Donc 3 Go de Data  peut devenir insuffisànt avec ses débits de plus en plus rapide.

Hors ligne

#7 10-12-2012 11:50:00

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Allons, allons... Vous oubliez que le fair use augmenté au fur et à mesure de la vitesse proposée... : 500 Mo en edge en 2007, 3 Go avec la h+.

Le fair use 4G sera augmenté.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#8 10-12-2012 11:56:25

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Simply75 a écrit :

Allons, allons... Vous oubliez que le fair use augmenté au fur et à mesure de la vitesse proposée... : 500 Mo en edge en 2007, 3 Go avec la h+.

Le fair use 4G sera augmenté.

:-) oui c'est vrai, mais les forfaits 4G seront proposés à combien ?

Hors ligne

#9 10-12-2012 12:08:35

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Cela peut être logique oui ou non en fait..
Plus on peut allez vite, et plus on va check des applis, mais aussi : plus l'appareil est récent est plus on va chercher à l'utiliser.

Perso, je te conseillerai de fermer toutes les applis après chaque cession, et tenter de voir si Flipboard ne peux pas être réglé.

Je te conseil également de voir avec ton opérateur pour voir si il y a pas un souci.

Le premier mois de mon 4S : conso de pratiquement 2 giga..
Sauf que sfr m'avait mît un contrôle parentale sur ma ligne mobile : 3G inutilisable..
Comment utiliser 2 giga de datas avec un bridage complet du service ?!?
Sfr ne m'a jamais répondu et ma conso est passé de 2 giga à 20mo mensuel..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#10 10-12-2012 12:26:44

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Blackjack87 a écrit :

Cela peut être logique oui ou non en fait..
Plus on peut allez vite, et plus on va check des applis, mais aussi : plus l'appareil est récent est plus on va chercher à l'utiliser.

Perso, je te conseillerai de fermer toutes les applis après chaque cession, et tenter de voir si Flipboard ne peux pas être réglé.

Je te conseil également de voir avec ton opérateur pour voir si il y a pas un souci.

Le premier mois de mon 4S : conso de pratiquement 2 giga..
Sauf que sfr m'avait mît un contrôle parentale sur ma ligne mobile : 3G inutilisable..
Comment utiliser 2 giga de datas avec un bridage complet du service ?!?
Sfr ne m'a jamais répondu et ma conso est passé de 2 giga à 20mo mensuel..

Merci pour les conseils c'est sympa.
J'ai déjà appelé Sosh, selon eux, tout est normal.
DataMan me dit que j'ai cosommé 3,4 Go de data 3G depuis le 21 décembre 2012 (date de ma reinitialisation de mon forfait).

Je ferme mes applis après utilisation.

Pour Flipboard, Onavo Count me dit que j'ai consommé 287 Mo (en 3 jours !).
C'est normal, je consulte énormément de photos sur cette appli. Et comme le 5 est une fusée, je consulte plus de photos.

En ce qui vous concerne, passer de 2 Go à 20 Mo, c'est qu'il y avait un gros problème chez votre opérateur :-O

Hors ligne

#11 10-12-2012 12:37:10

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Joël eyePhone a écrit :
Simply75 a écrit :

Allons, allons... Vous oubliez que le fair use augmenté au fur et à mesure de la vitesse proposée... : 500 Mo en edge en 2007, 3 Go avec la h+.

Le fair use 4G sera augmenté.

:-) oui c'est vrai, mais les forfaits 4G seront proposés à combien ?

Je fais partie de ceux qui considèrent que les services, et d'autant plus les nouvelles technologies, doivent se payer au bon prix. Rien ne doit être gratuit. Il y a un salaire minimum, il doit y avoir des prix minimum.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#12 10-12-2012 12:46:42

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Joël eyePhone a écrit :
Blackjack87 a écrit :

Cela peut être logique oui ou non en fait..
Plus on peut allez vite, et plus on va check des applis, mais aussi : plus l'appareil est récent est plus on va chercher à l'utiliser.

Perso, je te conseillerai de fermer toutes les applis après chaque cession, et tenter de voir si Flipboard ne peux pas être réglé.

Je te conseil également de voir avec ton opérateur pour voir si il y a pas un souci.

Le premier mois de mon 4S : conso de pratiquement 2 giga..
Sauf que sfr m'avait mît un contrôle parentale sur ma ligne mobile : 3G inutilisable..
Comment utiliser 2 giga de datas avec un bridage complet du service ?!?
Sfr ne m'a jamais répondu et ma conso est passé de 2 giga à 20mo mensuel..

Merci pour les conseils c'est sympa.
J'ai déjà appelé Sosh, selon eux, tout est normal.
DataMan me dit que j'ai cosommé 3,4 Go de data 3G depuis le 21 décembre 2012 (date de ma reinitialisation de mon forfait).

Je ferme mes applis après utilisation.

Pour Flipboard, Onavo Count me dit que j'ai consommé 287 Mo (en 3 jours !).
C'est normal, je consulte énormément de photos sur cette appli. Et comme le 5 est une fusée, je consulte plus de photos.

En ce qui vous concerne, passer de 2 Go à 20 Mo, c'est qu'il y avait un gros problème chez votre opérateur :-O

Surtout en ayant le 3G bridé par le contrôle parental que SFR m'a mît sans demander (accès juste à Google, rien de possible après).

Peut être que l'utilisation de réseaux wifi dans certain lieu pourrait être la solution pour réduire la consommation


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#13 10-12-2012 12:51:02

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Blackjack87 a écrit :

Peut être que l'utilisation de réseaux wifi dans certain lieu pourrait être la solution pour réduire la consommation

Hors ligne

#14 10-12-2012 13:09:58

havas29
Membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 32

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Joël eyePhone a écrit :

....... la Wi-Fi est la meilleur solution.

LE wifi  : Wifi est un nom masculin

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … i/10910038

Dernière modification par havas29 (10-12-2012 13:14:20)

Hors ligne

#15 10-12-2012 13:31:52

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

havas29 a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

....... la Wi-Fi est la meilleur solution.

LE wifi  : Wifi est un nom masculin

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … i/10910038

Dans ce cas c'est wi-fi et non wifi ...

Excusez moi, je croyais être sur un forum dédié à Apple mais en fait, je me suis trompé, je suis sur le blog de l'académie Française big_smile

Sans rancune !

Hors ligne

#16 10-12-2012 13:38:04

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Ça fait du bien de temps en temps quelques corrections de langage. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#17 10-12-2012 15:44:03

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

oui c'est juste un petit rappel à l'ordre sur le genre grammatical d'un mot ! faut arrêter de voir le mal partout hein smile


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#18 10-12-2012 16:01:56

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

:-) en plus ce n'était pas une faute de frappe, je pensais que l'on disait LA et non LE.

Hors ligne

#19 10-12-2012 16:17:30

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

comme cela tu auras appris quelque chose wink  C'est vrai qu'on entend souvent "la wifi" et moi qui suis dans le monde de l'informatique ça me choque un chouilla mais c'est pas grave grave grave, on dit bien "le wifi". Tu dormiras moins bête ce soir wink


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#20 10-12-2012 16:44:57

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

robertoc a écrit :

comme cela tu auras appris quelque chose wink  C'est vrai qu'on entend souvent "la wifi" et moi qui suis dans le monde de l'informatique ça me choque un chouilla mais c'est pas grave grave grave, on dit bien "le wifi". Tu dormiras moins bête ce soir wink

C'est peut être parceque l'on dit une Hi-Fi, je fais la confusion.

Hors ligne

#21 10-12-2012 16:54:50

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Joël eyePhone a écrit :
robertoc a écrit :

comme cela tu auras appris quelque chose ;)  C'est vrai qu'on entend souvent "la wifi" et moi qui suis dans le monde de l'informatique ça me choque un chouilla mais c'est pas grave grave grave, on dit bien "le wifi". Tu dormiras moins bête ce soir ;)

C'est peut être parceque l'on dit une Hi-Fi, je fais la confusion.

C'est un anglicisme et on lui donne donc le genre que l'on veut, c'est juste une question de convention et d'habitude après tout. On dit la Hi-Fi parce que l'on a toujours dit Une chaine hi-fi.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#22 10-12-2012 18:15:52

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Punaise, à force de parler chiffon, je bouffe de la Data ... qui est le centre d'intérêt de ce topic ...

Hors ligne

#23 10-12-2012 19:18:21

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Je pense aussi que les forfait data vont aller en augmentant (en Go proposés) et pas forcément avec une envolée des tarifs... si Free propose 4 ou 5 Go de fair use pour le même prix, les autres ne pourront à priori que rester sur le même tarif.
Pas trop inquiet à ce niveau là smile
Perso le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas écluser trop vite mon fair use, c'est de me connecter en wifi dès que c'est possible, c'est à dire la plupart du temps pour ce qui me concerne.
La 3G reste vraiment occasionnelle et du coup la consommation reste très raisonnable, pas sujette à débordement du moins cool


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#24 10-12-2012 21:14:29

rotorhead07
Membre
Lieu : ARA
Inscription : 09-07-2010
Messages : 805

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

rico a écrit :

Je pense aussi que les forfait data vont aller en augmentant (en Go proposés) et pas forcément avec une envolée des tarifs...

Même avis, maintenant que plusieurs opérateurs proposent des forfaits illimités vers fixes et mobiles, il va bien falloir se démarquer, augmentation data prévisible et un jour en illimité...


iPhone 8.
Ipad 2017.
MacBook Pro rétina 13 pouces.

Hors ligne

#25 10-12-2012 22:04:11

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Consommation Data : plus on va vite, plus on consomme ...

Quand je regarde ma data j'en suis a 3,4go depuis novembre.....2011, donc ça va encore mais comme certain j'utilise le wifi dès que possible, et quand je veux utiliser la 3G c'est soit en vacances soit dans les transports, comme ça ne fonctionne pas bien dans les transports au final je ne consomme jamais grand chose. je verrais ce que ça change avec le 5 que je reçoit demain ou après demain !


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.