Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 08-11-2012 12:37:54

touchmods
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 12-10-2012
Messages : 8
Site Web

Le début du déclin pour Apple ?

Selon un rapport du site économique Bloomberg, l’action Apple a dégringolé de 20 % après avoir atteint son plus haut niveau le 21 septembre lors du lancement de l’iPhone 5.

Ce rapport intervient alors que la concurrence sur les smartphones s’accélère et que la Pomme semble avoir de grandes difficultés à satisfaire la demande d’iPhone 5.

Il s’agit d’une des plus larges baisses du marché, Apple est tombé  de 3,8 % à 558$ à la fin de la journée hier alors que les actions ont fait une pointe de $705,07 le 21 septembre. Un marché à la baisse est généralement défini quand des actions tombent de 20 % ou davantage sur une période prolongée.

Apple, la plus grande société du monde par valeur marchande, n’a pas pu suivre la demande pour l’iPhone 5, qui constitue pourtant environ les deux-tiers du bénéfice de la société. Terry Gou, le Président du groupe technologique de Foxconn, a déclaré aujourd’hui que ses usines d’assemblage ne parviennent pas à répondre à la demande.

Des nouveaux venus contestent également la prédominance d’Apple sur le marché des tablettes tactiles. La part de marché d’Apple a chuté à environ 50 % dans le troisième trimestre, et d’environ 66 %  pendant la période des trois mois antérieure, alors que des produits concurrents comme ceux d’amazon ou Samsung ont ont gagné du terrain.

La prédominance d’Apple sur le marché de l’électronique grand public pourrait donc être de l’histoire ancienne, selon différents analystes économiques. Les « attentes sont devenues très hautes pour Apple, et il va être de plus en plus dur pour la société de les satisfaire. »

source : iPhone 5

La société à la Pomme serait t-elle sur la voie du déclin ? qu'en pensez vous ?


TouchMods : Site de vente en ligne spécialisé dans les accessoires High-Tech Apple ! A découvrir notre sélection de Coque iPhone 5 !

Hors ligne

#2 08-11-2012 13:14:26

iphorever
Membre
Inscription : 16-10-2012
Messages : 90

Re : Le début du déclin pour Apple ?

. depuis que Jobs est mort Apple n'innove plus (dernier exemple l iOS 6 qui n'apporte rien de nouveau) pire la pomme se contente de suivre la concurrence. Si le prochain iPhone ne propose pas une véritable révolution Apple risque de se faire manger. D'autre part leurs appareils sont bien trop chers compare à Google qui propose un smartphone bien plus performant et moitié moins cher que l'iPhone.

Dernière modification par iphorever (08-11-2012 17:13:29)

Hors ligne

#3 08-11-2012 14:10:16

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Le début du déclin pour Apple ?

"Terry Gou, le Président du groupe technologique de Foxconn, a déclaré aujourd’hui que ses usines d’assemblage ne parviennent pas à répondre à la demande."

Si Foxconn n'arrive pas à suivre la demande, et bien que le groupe ait dispatché la production sur plusieurs de ses sites... j'interprète ça comme une très forte demande en iPhone 5.
Et si très forte demande en iPhone 5, c'est qu'il y a toujours à priori un fort engouement pour cet appareil.
J'ai noté que plusieurs sites, ou analystes, ou "anticipateurs", qui tous les 6 mois voient se profiler la mort d'Apple, en remettent ces derniers temps un couche.

Le truc qui m'échappe un peu, c'est qu'ils arrivent dans une même analyse à écrire qu'une boite va mourir alors que ses produits sont tellement demandés que ses assembleurs n'arrivent pas à satisfaire la demande... j'avoue que là, le niveau est quand même assez relevé !
Quant à l'action d'Apple... j'ai envie de dire, un peu comme le faisais Steve Jobs, qu'est ce que ça peut bien faire....???
Déjà on verra à quel niveau sera l'action après les ventes de la période de Noël, et puis même si elle baisse... ça fait quoi au juste ? à un moment donné elle ne pouvait pas monter indéfiniment, c'est même incroyable qu'elle ait monté aussi haut.
Et puis quand elle a atteint son niveau le plus haut, il ne me semble pas qu'Apple avait inventé quoi que ce soit de révolutionnaire... à part l'iPhone 5 qui était en attente, et la rumeur de plus en plus forte pour l'iPad mini... je ne vois pas trop ce qu'il y avait d'autre à attendre comme nouveaux produits.
J'ai juste l'impression que tout cela n'est que de l'air brassé, le succès d'Apple dérange et il faut donc tenter de déstabiliser la marque, les autres ne doivent pas y être étrangères.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#4 08-11-2012 14:23:30

wawaprod
Membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 144

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Moi c'est sur que mes prochains achats ne seront pas chez apple,juste pour essayer la concurrence car il faut l'avouer ,il n'y a qu'elle qui propose de réel nouveautés


IPhone 6+ gris sidéral 64Gb
iPad air Wifi 32G Blanc
Macbbook pro 13" i5 mid 2012

Hors ligne

#5 08-11-2012 14:41:04

superdeug
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 445

Re : Le début du déclin pour Apple ?

pour moi il y a 2 catégorie de clients Apple, ceux qui ont des iphones depuis longtemps, qui ont vu que le dernier device n'apportait pas beaucoup de nouveauté et qui sont les plus enclins à aller voir ailleurs, et puis il y a les autres, ceux qui se mettent à l'iphone, toujours plus nombreux. Le stock de ces nouveaux clients augmente c'est clair.
En 2 ans, c'est fou le nombre de gens que je vois dans la rue ou dans les transports en commun qui ont un iphone. C'est un effet de mode, on n'y peut rien.

Si dans les prochaines années, la presse commence à descendre Apple et les iphones dans les test comparatifs, la donne peut changer.

Hors ligne

#6 08-11-2012 17:09:33

iphorever
Membre
Inscription : 16-10-2012
Messages : 90

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Il faut néanmoins avouer que Apple est assez décevant depuis qu'il n'y plus Jobs l'année dernière on attendait un 5 ils servent un 4s. Et puis cette année l'iOS 6 apporte quoi comme nouveautés ? Une app plan pas au pont et pour le reste le design des app modifié. Autant j'apprécie Apple autant la j'ai la légère impression qu'on nous prend parfois pour des pigeons.

Hors ligne

#7 08-11-2012 17:14:20

iphorever
Membre
Inscription : 16-10-2012
Messages : 90

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Après dire que Apple va couler je n'ose pas y croire 1 seconde c'est une entreprise bien trop puissante pour couler

Hors ligne

#8 08-11-2012 18:09:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Le début du déclin pour Apple ?

iphorever a écrit :

Il faut néanmoins avouer que Apple est assez décevant depuis qu'il n'y plus Jobs l'année dernière on attendait un 5 ils servent un 4s.

Soit dit en passant Steve Jobs savait parfaitement que c'est un 4S qui sortirait avant sa mort, et non un 5.
Je ne serai pas surpris de savoir qu'il avait certainement eu le temps de donner son point de vue sur le 5 que nous connaissons aujourd'hui, et que ce soit lui qui ait fortement insisté pour que l'écran ne soit qu'étiré en longueur, sans que la largeur ne soit modifiée.
Il me semble bien avoir lu que de son vivant il ne voulait pas d'un iPhone qui ressemble aux placards que l'on connait chez les autres marques.
J'ai eu en main ce matin un Galaxy S3, et franchement... je n'ai pas envié sa propriétaire, en dehors de l'aspect quincailllerie j'ai essayé de le mettre dans ma poche de pantalon et ça m'a suffit pour comprendre qu'un smartphone, c'est vachement sympa quand on peut l'avoir dans sa poche sans être gêné pour marcher.
Certes je n'aurai pas trouvé ridicule que le 5 soit un poil plus large qu'il n'est, mais au niveau de la prise en main il est quand même vachement plus agréable que le S3 (ceci n'est que mon jugement personnel et n'engage donc que moi).
Pour revenir à Steve Jobs quelques instants, j'ai lu plusieurs fois qu'avant de quitter ce monde, il avait donné des consignes pour les 5 années à venir... disons des pistes de travail.
Comme personne parmi nous n'a je pense de boule de cristal, difficile de savoir ou de dire ce qu'Apple nous réservera dans les années à venir.
En tout état de cause, actuellement la marque a de bons outils pour garder le cap, les petites retouches visant à rendre les produits existants encore meilleurs étant déjà en soit de bons points.
Quand je vois les nouveaux MBP rétina, la beauté de ces machines ainsi que leur écran... sans parler du nouvel iMac qui est quand même une tuerie !
Donc bon... wait & see.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#9 08-11-2012 19:00:50

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Le début du déclin pour Apple ?

On lit souvent que l’innovation n'est plus chez Apple elle est chez la concurrence...
Ok mais où précisément ?
Si on prend l'exemple du Galaxy S3, qui est le mobile du moment qui fait référence, par rapport au Galaxy S2 c'est un écran encore plus grand un CPU plus rapide et quelques gadgets en plus dont l'utilité est a démontrer !
Et j'ai même été surpris que ces appareils, dont on nous dit depuis quelques années chez Samsung et HTC qui seront compatible 4G, finalement ne le sont pas et il faudra une version spéciale du Galaxy S3 pour la 4G en attendant le Galaxy S4 qui arrive très vite après....
Il se peut que certain ne soit pas d'accord avec moi mais moi je demande que d'être l'objectif et qu'on me réponde a ma question: C'est quoi l'innovation ?

Dernière modification par MoiYoshi (08-11-2012 19:06:04)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#10 08-11-2012 20:06:59

little.alien
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 484

Re : Le début du déclin pour Apple ?

MoiYoshi a écrit :

On lit souvent que l’innovation n'est plus chez Apple elle est chez la concurrence...
Ok mais où précisément ?
Si on prend l'exemple du Galaxy S3, qui est le mobile du moment qui fait référence, par rapport au Galaxy S2 c'est un écran encore plus grand un CPU plus rapide et quelques gadgets en plus dont l'utilité est a démontrer !
Et j'ai même été surpris que ces appareils, dont on nous dit depuis quelques années chez Samsung et HTC qui seront compatible 4G, finalement ne le sont pas et il faudra une version spéciale du Galaxy S3 pour la 4G en attendant le Galaxy S4 qui arrive très vite après....
Il se peut que certain ne soit pas d'accord avec moi mais moi je demande que d'être l'objectif et qu'on me réponde a ma question: C'est quoi l'innovation ?

Je crois que sincèrement c'est une bonne question !

Mixer un ipod avec une fonction téléphone et fonction internet, c'était une innovation. Maintenant, il y a des petits plus à droite à gauche (Siri chez Apple, le split screen chez Samsung, le NFC, la recharge par induction etc.), des améliorations constantes (écran de meilleure qualité, meilleur processeur, etc.), mais l'innovation, je ne sais pas si elle existe pour le moment. Les améliorations restent constantes et régulières, mais les innovations, il me semble qu'il faut attendre quelques années.
Pour ma part, je dirai que si innovation il doit y avoir, et il y en aura, ce qu'il faut savoir, c'est quand, si innovation il doit y avoir donc, ce sera quelque chose qui mettra tout le monde d'accord. Je n'ai pas d'idée d'innovation (quoique... un affichage holographique, ou sur une table du clavier, pour pouvoir écrire avec par exemple...) dans le domaine de la téléphonie, mais j'en ai une dans le domaine du jeu : le jour où les éditeurs de jeux s'intéresseront à la réalité augmentée, mieux que ce qu'on nous propose actuellement, ça pètera tout : genre des lunettes à mettre sur le nez, avec caméra, et retour vidéo sur les lunettes, et intégration d'éléments 3D à dézinguer avec une fausse arme par exemple. (Ce qui te permettrait de jouer dans toute ta maison, par exemple, à essayer de débusquer un alien derrière ton canapé, ou suspendu au mur !)

Bref, je pense qu'il faut effectivement faire la distinction entre évolution/amélioration et innovation. smile

Hors ligne

#11 08-11-2012 20:14:36

kitesurf
Membre
Inscription : 26-08-2010
Messages : 137

Re : Le début du déclin pour Apple ?

C'est pas la première fois que l'action Apple décroche à la bourse... et remonte ensuite. Peut-être pas d'une telle ampleur, mais bon..., pour moi ce sera l'occasion d'en racheter et de profiter d'un un prix plus bas... wink
C'est ça la bourse de toutes façons!
Sûr que la concurrence ne fait pas de cadeaux à Apple mais quand on est en tête des valeurs faut pas s'attendre à autre chose. "C'est le jeu ma pauvre Lucette".
Quant au rapport des produits entre eux, je parle des différentes marques, c'est bien une course à l'armement boostée par tout un tas de geeks (dont je fais partie peut-être, sûrement même) qui en veulent toujours plus et mieux sans souvent même tirer pleinement partie des performances des appareils. Combien de propriétaires d'iPhone 3-3s-4-4s-5 et autres Samsung XXX n'utilisent qu'une infime partie de leur capacité ??? Une majorité.
J'ai plein d'amis autour de moi, utilisateurs de ces appareils et qui ne connaissent ni n'utilisent tout ce qu'ils ont dans le ventre!
C'est un peu comme vouloir s'offrir (quant on en a les moyens) toujours la dernière Porsche ou Mercedes AMG pour rouler sur nos routes à 90 ou 130... On se fait plaisir et puis voilà.
Moi mon 5 64 il est est plein de trucs inutiles, je fais le ménage de temps en temps, mais question performances ou utilitaires, je sais pas ce dont j'aurai besoin et que n'ont que les S3 ou bientôt S4.
Mais je changerai pour le prochain iPhone 6 parce que j'aime mon V8 4L.5 de 3xx chevaux dans une belle carrosserie smile

Hors ligne

#12 08-11-2012 20:27:36

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Bonsoir à tous,

Honnêtement quand je vois le Galaxy S2 de ma cop et le 4S que j'avais, niveau esthétique même si c'est une question de goût... on croirait vraiment avoir acheté ce téléphone dans un marché en Chine...

Ensuite à propos d'iOS, force est de constater que c'est un OS très stable, quand je vois des personnes Androïd qui ont des problèmes réguliers (sans avoir rooté leur mobile), ça me fait peur.

Donc Steve Jobs ou pas, si Apple reste sur ces axes la, je ne pense pas que cette société va couler. Personnellement par contre, le fait de savoir que Steve n'est plus là et de voir quelques directions que jamais je n'aurai cru voir prises avant (par exemple appeler l'iPad 3 "Le Nouvel iPad" je trouve ça ABOMINABLE), c'est clair que je n'ai plus la même sensation qu'avant de posséder un produit Apple depuis que Steve n'est plus sad

J'ai eu le service pro d'Apple à Corc en Irlande et j'en ai profité pour savoir si c'était facile de rentrer chez eux. L'interlocuteur m'a répondu qu'ils étaient en train de construire un seconde bâtiment à côté de celui où il était et qu'ils recrutaient des français en ce moment. L'anglais est bien entendu obligatoire.

Donc si Apple doit couler, ce n'est pas (du tout) pour le moment. Nous verrons plus tard...

J'aimerai bien avoir un iMac mais quand je vois le prix que ça coûte pour avoir l'équivalent du PC que j'ai actuellement... et bien j'avoue que mon Windows me va fabuleusement bien.

Hors ligne

#13 08-11-2012 21:02:24

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Le début du déclin pour Apple ?

iphorever a écrit :

Il faut néanmoins avouer que Apple est assez décevant depuis qu'il n'y plus Jobs l'année dernière on attendait un 5 ils servent un 4s. Et puis cette année l'iOS 6 apporte quoi comme nouveautés ? Une app plan pas au pont et pour le reste le design des app modifié. Autant j'apprécie Apple autant la j'ai la légère impression qu'on nous prend parfois pour des pigeons.

Attendez vous l'année prochaine à un iPhone 5S. N'espérez pas une révolution dans un an.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#14 08-11-2012 21:06:11

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Avant de prétendre proposer un iPhone 5S, Apple devra déjà sortir un iPhone 5WS. wink
C'est à dire un iPhone 5 without Scuff......  roll


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#15 08-11-2012 21:18:19

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Le début du déclin pour Apple ?

CRAPUCE a écrit :

Avant de prétendre proposer un iPhone 5S, Apple devra déjà sortir un iPhone 5WS. wink
C'est à dire un iPhone 5 without Scuff......  roll

C'était déjà le cas sur l'iPhone 4 et ça n'avait pas fait autant de bruit.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#16 08-11-2012 21:49:30

Joeybrandt
Membre
Inscription : 04-09-2010
Messages : 151

Re : Le début du déclin pour Apple ?

N'oubliez pas le changement de ces dernières semaines avec le départ de de Scott Forstall et la prise de controle d'iOs par Jonathan Ive. Je suis certain que les choses vont changer !


iPhone 6 Blanc 64gb
iPhone 5 blanc 32gb/iPhone 4 16gb
iPad air gris sideral 32gb

Hors ligne

#17 08-11-2012 22:21:08

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Le début du déclin pour Apple ?

D'après ce que j'ai compris, Scott Forstall espérait remplacer Steve Jobs après la mort de celui-ci.
Déçu de ne pas avoir eu le poste, il faisait depuis le solitaire qui se fout de tout ce qu'on lui demande, et se mettant à peu près tout le monde à dos au sein de la boite.
L'éviction de Scott Forstall ne me semble donc pas vraiment surprenante.
Un mec qui passe son temps à pourrir l'ambiance ne peut pas faire avancer le navire dans de bonnes conditions.
Steve Jobs avait semble-t-il trouvé plus judicieux de placer Tim Cook pour lui succéder, et pour le moment j'ai tendance à penser que c'était une très bonne idée.
Il avait certainement flairé Scott Forstall, et vu en lui un arriviste à l'égo surdimensionné pouvant à moyen ou long terme nuire à la marque en prenant de mauvaises décisions, et surtout sans prendre en compte les avis autour de lui.
Les petits bouleversements de ces derniers jours me semblent plutôt être une très bonne chose pour Apple, une meilleure ambiance de travail dans les hautes sphères de la marque ne pourra qu'amener du positif.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#18 08-11-2012 22:28:13

Zorro
Membre
Inscription : 05-10-2012
Messages : 9

Re : Le début du déclin pour Apple ?

Toute entreprise vit des cycles sur le long terme.

Même Apple.

Un rappel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Apple

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.