Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#101 13-10-2012 10:57:47

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

D'après cette info :
http://www.macbidouille.com/news/2012/1 … es-mobiles
le gouvernement reste favorable au système connu depuis des années (tant mieux) en visant juste à ajuster les points critiquables de ce système, notamment le fait que le prix ne change pas à la fin de la période choisie (12/24 mois), en prenant en compte que le mobile est alors payé.
C'est effectivement le seul point réellement anormal, si on garde à l'esprit que les consommateurs y contribuent en ne changeant pas d'offre ou de mobile une fois cette période passée, ce qu'ils peuvent faire.
Il ne reste plus qu'à attendre donc et voir ce qui va se passer, pour ma part je trouverai très bien que le système perdure compte-tenu qu'il intéresse encore beaucoup de monde (même si pas tout le monde), et que soit porté pour les opérateurs l'obligation de prendre en compte la fin de paiement du mobile en modifiant le prix au bout de 12 ou 24 mois, afin que l'abonné ne paye plus alors que son forfait.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#102 13-10-2012 11:25:26

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Excellente nouvelle ça Rico


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#103 13-10-2012 11:33:12

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

rico a écrit :

D'après cette info :
http://www.macbidouille.com/news/2012/1 … es-mobiles
le gouvernement reste favorable au système connu depuis des années (tant mieux) en visant juste à ajuster les points critiquables de ce système, notamment le fait que le prix ne change pas à la fin de la période choisie (12/24 mois), en prenant en compte que le mobile est alors payé.
C'est effectivement le seul point réellement anormal, si on garde à l'esprit que les consommateurs y contribuent en ne changeant pas d'offre ou de mobile une fois cette période passée, ce qu'ils peuvent faire.
Il ne reste plus qu'à attendre donc et voir ce qui va se passer, pour ma part je trouverai très bien que le système perdure compte-tenu qu'il intéresse encore beaucoup de monde (même si pas tout le monde), et que soit porté pour les opérateurs l'obligation de prendre en compte la fin de paiement du mobile en modifiant le prix au bout de 12 ou 24 mois, afin que l'abonné ne paye plus alors que son forfait.

Sauf que maintenant le prix change, le forfait passe en remise éco au bout de 12 ou 24 mois, la réduction n'est pas non plus fantastique (entre 6 et 15€ max de mémoire) et incite surtout a changer de mobile, a la limite si on n'est plus engager et qu'on souhaite garder son mobile plus longtemps il vaut mieux passer sur un forfait RED qui est maintenant très intéressant avec 1 ou 3go de data pour 25€ maximum.
Le problème reste surtout entier pour les gens qui ont un vieux forfait et qu'il ne souhaite pas changer, dans ce cas je ne sais pas si la remise éco s'applique ou pas. Pour ma part je sais qu'elle a été mise en place après mon forfait et j'en ai pourtant bénéficier a un moment donné, meme si maintenant je suis plutot partie sur un forfait principal + un forfait RED, vu que le multipack ne s'applique plus non plus sur 2 lignes mobiles.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#104 13-10-2012 13:09:56

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Je pense que ce que va demander le gouvernement, ou imposer aux opérateurs, c'est que les choses en fin de durée d'engagement soient claires, et que l'abonné en soit clairement informé au moment où il prend son forfait avec mobile.
Je ne suis pas surpris que le gouvernement souhaite laisser en place le système tel qu'il est depuis le début, c'est aussi une façon de faire vendre des portables du fait qu'énormément de personnes n'ont pas envie d'acheter cash un mobile, ou même via une offre comme celles proposées avec des forfaits sans engagements.
Après, du moment que les choses sont clarifiées en fin d'engagement, c'est que du bonus.
C'est depuis longtemps la seule chose que je trouvais anormale dans ce système, même si perso j'avais compris et mis en pratique depuis longtemps le changement d'appareil en fin de durée d'engagement.
Il est dommage que tout le monde ne réfléchisse pas davantage et qu'il faille le faire à la place des gens pour éviter qu'ils se fassent pigeonner, mais bon... puisque c'est ainsi... l'important est donc d'y remédier.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#105 13-10-2012 15:05:00

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

rico a écrit :

Il est dommage que tout le monde ne réfléchisse pas davantage et qu'il faille le faire à la place des gens pour éviter qu'ils se fassent pigeonner, mais bon... puisque c'est ainsi... l'important est donc d'y remédier.

le problème, c'est que tout le monde n'a pas le niveau suffisant pour réfléchir comme ça. Et effectivement c'est dommage.
T'es un mec plutôt intelligent, tu as l'habitude de regarder ce que coûtent les choses, comme père de famille tout comme chef d'entreprise (tu bosses à ton compte, je crois). Tout le monde n'a pas cette éducation ni ce niveau intellectuel, et les lois sont justement faites pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, y compris ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir réfléchir à ce niveau.

Et quand en face de certains manques de moyens de réflexion tu as des marketeux qui fourbissent leurs bobards ("subvention", iPhone à 99€, etc...) pour leur vendre des coffrets opérateurs comme ils leur vendraient des revolvings cofidis, eh bien on voit les dégâts, et on voit ce que ça donne.

Et quand en plus tu as des imbéciles sur les forums qui viennent te marteler du haut de leurs postures hautaines que t'es juste un crétin si tu ne joues pas le jeu du réengagement perpétuel, la boucle est bouclée, et le mec qui n'a pas trop de moyens pour parfaitement considérer sa consommation mobile paye ses mobiles deux fois le prix, et en rachète toujours davantage même s'il n'en a pas besoin. Alea jacta est.

Et pour en revenir au sujet, il est dommage qu'on en vienne à ce qu'un opérateur soit au bord de la condamnation pour que les pouvoirs publics fassent leur job comme on le leur demande depuis plus de 10 ans.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#106 13-10-2012 19:00:18

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

Il est dommage que tout le monde ne réfléchisse pas davantage et qu'il faille le faire à la place des gens pour éviter qu'ils se fassent pigeonner, mais bon... puisque c'est ainsi... l'important est donc d'y remédier.

le problème, c'est que tout le monde n'a pas le niveau suffisant pour réfléchir comme ça. Et effectivement c'est dommage.

Depuis que les téléphones sont proposés couplés à des offres sur 12 ou 24 mois, je n'ai jamais vu quelqu'un dans mon entourage penser que les opérateurs faisaient cadeau du téléphone.
Peut-être que certaines personnes pensent que les opérateurs sont des philanthropes qui ne pensent qu'à faire le bien autour d'eux ou faire plaisir à leurs abonnés au point de leur offrir des appareils vendus nus entre 500 et 850 euros, mais ça ne doit pas courir les rues quand même.
Ce sur quoi les opérateurs ont certainement compté (et joué) pendant des années, c'est sur le fait que tout le monde ne penserait pas nécessairement à changer d'appareil une fois la période d'engagement terminée, moment à partir duquel c'est tout bénef pour l'opérateur le mobile étant remboursé.
En conservant un montant de forfait identique à la période d'engagement, c'était cool pour eux et anormal.
Facile bien sur pour eux de dire que rien n'empêchait l'abonné de changer d'appareil et repartir sur un tout nouveau tout beau, sauf que tout le monde n'a pas l'envie, ou n'éprouve pas le besoin d'avoir le dernier joujou sorti.
C'est bien pourquoi j'ai insisté plus haut, et je continue à le faire, sur le fait que l'idéal soit que arrivé à la fin de l'engagement, le forfait soit automatiquement revu à la baisse pour en déduire la partie remboursement du mobile.
C'est apparement sur cet aspect que le gouvernement va modifier le système mis en place depuis des années et c'est tant mieux.
C'est certes suite à la plainte de Free que cela va à priori se faire et c'est surement dommage qu'il ait fallu cette plainte pour arriver à ça, mais il existe aussi des associations de consommateurs dans ce pays, et elles auraient pousser au cul depuis le temps pour que le gouvernement agisse dans ce sens.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#107 13-10-2012 23:39:12

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

rico a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

Il est dommage que tout le monde ne réfléchisse pas davantage et qu'il faille le faire à la place des gens pour éviter qu'ils se fassent pigeonner, mais bon... puisque c'est ainsi... l'important est donc d'y remédier.

le problème, c'est que tout le monde n'a pas le niveau suffisant pour réfléchir comme ça. Et effectivement c'est dommage.

Depuis que les téléphones sont proposés couplés à des offres sur 12 ou 24 mois, je n'ai jamais vu quelqu'un dans mon entourage penser que les opérateurs faisaient cadeau du téléphone.
Peut-être que certaines personnes pensent que les opérateurs sont des philanthropes qui ne pensent qu'à faire le bien autour d'eux ou faire plaisir à leurs abonnés au point de leur offrir des appareils vendus nus entre 500 et 850 euros, mais ça ne doit pas courir les rues quand même.
Ce sur quoi les opérateurs ont certainement compté (et joué) pendant des années, c'est sur le fait que tout le monde ne penserait pas nécessairement à changer d'appareil une fois la période d'engagement terminée, moment à partir duquel c'est tout bénef pour l'opérateur le mobile étant remboursé.
En conservant un montant de forfait identique à la période d'engagement, c'était cool pour eux et anormal.
Facile bien sur pour eux de dire que rien n'empêchait l'abonné de changer d'appareil et repartir sur un tout nouveau tout beau, sauf que tout le monde n'a pas l'envie, ou n'éprouve pas le besoin d'avoir le dernier joujou sorti.
C'est bien pourquoi j'ai insisté plus haut, et je continue à le faire, sur le fait que l'idéal soit que arrivé à la fin de l'engagement, le forfait soit automatiquement revu à la baisse pour en déduire la partie remboursement du mobile.
C'est apparement sur cet aspect que le gouvernement va modifier le système mis en place depuis des années et c'est tant mieux.
C'est certes suite à la plainte de Free que cela va à priori se faire et c'est surement dommage qu'il ait fallu cette plainte pour arriver à ça, mais il existe aussi des associations de consommateurs dans ce pays, et elles auraient pousser au cul depuis le temps pour que le gouvernement agisse dans ce sens.

Ça fait 10 ans que l'UFC que choisir pousse au cul sur cette question. Et ce n'est pas la seule.
Quelle puissance a une association comme ça face à des groupes dirigés par le parrain d'un président, un ex dir-cab ministériel, bref des gens qui couchent (au propre comme au figuré) avec les détenteurs du pouvoir?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#108 13-10-2012 23:47:02

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

rico a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

Il est dommage que tout le monde ne réfléchisse pas davantage et qu'il faille le faire à la place des gens pour éviter qu'ils se fassent pigeonner, mais bon... puisque c'est ainsi... l'important est donc d'y remédier.

le problème, c'est que tout le monde n'a pas le niveau suffisant pour réfléchir comme ça. Et effectivement c'est dommage.

Depuis que les téléphones sont proposés couplés à des offres sur 12 ou 24 mois, je n'ai jamais vu quelqu'un dans mon entourage penser que les opérateurs faisaient cadeau du téléphone.

Ton entourage est vraisemblablement mieux armé que d'autres.
Des gens qui mènent une vie normale avec 70 de QI, qui se font entuber de tous les côtés par les marketeux et qui te regardent comme E.T quand tu tentes de leur expliquer qu'un iPhone ne coûte pas 139€, ça existe, quand bien même tu n'en as pas chez toi. Ça existe et c'est pas rare.
Et des gens plus intelligents mais qui pensent naïvement qu'ils ne peuvent pas se faire entuber parce qu'une entreprise ne peut que respecter les valeurs d'honnêteté que leur ont inculqués leurs parents, ça existe aussi, je peux t'en présenter des wagons.

Ce sont tous ces gens là que la réglementation et la loi doivent protéger des abus.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#109 14-10-2012 12:18:45

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Oui enfin bon... le coup du gouvernement précédent qui aurait empêché que les associations de consommateurs dénoncent le système de mobiles vendus liés à des offres... non pas pour moi.
A côté de ça, pourquoi Xavier Niel a t'il lancé cette procédure contre SFR (et un peu indirectement les autres opérateurs), seulement au moment où sort l'iPhone 5...??? il aurait pu le faire depuis longtemps, ce n'est pas très nouveau comme système.
C'est d'autant moins bien joué pour le coup que lui même n'arrive pas à fournir des iPhone 5 et provoque la colère de ses clients.
A cela j'ai une éventuelle explication, peut-être que vouloir trop discuter les prix avec Apple lui vaut un retour de bâton.
Mais bon, quoi qu'il en soit je retiens le bon côté de la démarche et serai très satisfait de voir des choses plus claires au niveau des ventes "subventionnées".
Mieux vaut tard que jamais !


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#110 14-10-2012 13:26:10

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Le faire depuis longtemps, pas vraiment. Vu que c'est une action contre des méthodes de concurrence déloyale, il fallait déjà devenir un opérateur fonctionnel.

Ceci dit, je note que tu refuses de croire à une collusion entre patrons de groupes et politicons, mais regarde les liens qui unissent les tauliers des opérateurs avec les politiciens de droite comme de gauche, et associe tout ça au fait que pour arriver et surtout se maintenir la ou ils sont il faut être professionnellement sans foi ni loi.

Bref...


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#111 14-10-2012 13:28:56

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Je ne pense pas que Free envisageait impacter quoique se soit concernant l'iPhone 5, d'ailleurs, Free n'est pas le premier a ne pas honorer ces commandes, mais est le premier a réagir rapidement


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#112 14-10-2012 13:39:43

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Qoh-Qolah a écrit :

Le faire depuis longtemps, pas vraiment. Vu que c'est une action contre des méthodes de concurrence déloyale, il fallait déjà devenir un opérateur fonctionnel.

Ceci dit, je note que tu refuses de croire à une collusion entre patrons de groupes et politicons, mais regarde les liens qui unissent les tauliers des opérateurs avec les politiciens de droite comme de gauche, et associe tout ça au fait que pour arriver et surtout se maintenir la ou ils sont il faut être professionnellement sans foi ni loi.

Bref...

Je pense que cela n'a pas aider pour clarifier complètement les offres subventionner mais le souci post-Free vient certainement de 2 choses :
- en France : association, client = 1 plainte. Donc une association comme UFC a le même impact que Mr tout le monde.
- les médias partenaire des opérateurs : l'absence de médiation, et de publicité le font passer cela pour éviter trop d'échos..

Le fait que la plainte de Free soulève un tel débat : c'est que cela implique les opérateurs directement en terme de concurrence, et ne reste pas au plant national : la, on parle au niveau européens.

Tous cela est logique à l'heure actuel tant que la justice n'accepteras pas les plaintes regroupées.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#113 15-01-2013 19:08:15

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Le tribunal de commerce vient de donner tort à Free qui doit verser 300 000 euros à SFR... : http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … um=twitter
Donc pour la réponse à la question posée sur ce post, il semblerait que Free ne va pas mettre à mal, pour l'instant, le système des subventions.

Dernière modification par ChrisMtp (15-01-2013 19:09:39)

Hors ligne

#114 15-01-2013 20:07:18

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Oups, il y en a qui ne vont pas être contents ici  tongue


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#115 15-01-2013 20:56:32

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

Oups, il y en a qui ne vont pas être contents ici  tongue

C'est certain, surtout que Free a été sanctionner, en plus d'être débouté


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#116 15-01-2013 21:47:45

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Pour info, ils font appel...

ça sent les années de procédure pour pas grand chose tout ça...

3 procès en cours pour free mobile en 1 an.... Les grands gagnants dans cette histoire c'est les avocats et pas le consommateur....

Ils feraient mieux (Les 4) de ce concurrencer intelligemment (Guerre de prix, innovation....) plutôt que de perdre du temps en justice...

Hors ligne

#117 15-01-2013 22:21:27

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Ouep, moi je suis pas content. Parce que c'est pas moi l'avocat de SFR. 100.000 euros de frais de justice, y a de la robe noire qui sait se vendre!


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#118 16-01-2013 00:37:33

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Voila les explications du tribunal sur les points soulevés par Free (le crédit déguisé et l'opacité du système de subvention):

Le tribunal de commerce a estimé que les pratiques commerciales de SFR ne répondaient pas à la définition d'une opération ou d'un contrat de crédit car "il n'y a pas prêt d'argent, SFR ne met aucune somme d'argent à la disposition du client contre remboursement, qui serait à la charge de ce dernier".

De la même manière, le jugement a réfuté l'argument de Free selon lequel la subvention des mobiles était une "pratique commerciale déloyale", estimant que les conditions de ventes n'étaient pas opaques mais qu'au contraire l'information que SFR délivrait au consommateur se "présentait de manière pertinente, simple, lisible et compréhensible".

Source: http://www.challenges.fr/telecoms/20130 … e-sfr.html

Pas cité dans l'article il y a le transfert de propriété car les clauses de SFR disait que le téléphone est propriété de SFR jusqu'à qu'il soit payer intégralement, le tribunal répond que la propriété différée ne s'appliquait plus dès lors que le terminal avait été livré.

Dernière modification par MoiYoshi (16-01-2013 00:42:08)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#119 16-01-2013 18:32:10

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Le rapport du tribunal de commerce et toute leurs explications sur le jugement:

http://www.latribune.fr/getFile.php?ID=6262834


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.