Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 18-09-2012 19:06:57

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

http://www.universfreebox.com/article18246.html (Article d'origine : Les Échos)

Voila qui annonce peut-être la fin d'un système scandaleux que les opérateurs du cartel de la téléphonie mobile ont utilisé pendant des années pour plumer leurs clients. La crainte des opérateurs du cartel et le fait qu'ils considèrent la plainte de Free comme "extrêmement convaincante" ne font que confirmer qu'ils n'auraient jamais du créer ce système et qu'ils l'ont fait en pleine connaissance de son aspect totalement illégal...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#2 18-09-2012 19:10:57

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Free devient aussi procédurier qu'Apple, pas bon tout ça......  roll
De plus faut moyennement se fier aux articles de universfreebox, car il ont de plus en plus tendance à être très orientés.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#3 18-09-2012 19:12:36

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Tu as lu la source d'origine ?

Peut-on leur reprocher de dénoncer un système illégal qui se fait au détriment du consommateur ?

Laissons la mauvaise foi dehors svp wink


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#4 18-09-2012 19:18:14

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Aucune mauvaise foi de ma part, les deux idées de mon post précédent ne sont aucunement à relier, la deuxième parlant d'une pratique qui tend à se généraliser. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#5 18-09-2012 19:18:27

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Ma réponse à la question est OUI!

Mais le plus gros dans cette histoire est quand le mobile ou le crédit est remboursé, les clients continuent à payer le même tarif pour l'abonnement et c'est cela, à mon sens, que craignent les 3 petits cochons lol


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#6 18-09-2012 19:26:57

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Et pas seulement ! Parmis les arguments de l'arnaque que représente ce système :

- crédit déguisé sans respect du droit du crédit à la consommation (délai de rétractation de 14 jours non respecté, remboursement anticipé sans frais non proposé, pas de vérification de la solvabilité...) ;
- opacité complète sur le montant du remboursement du portable et le prix réel du forfait ;
- obligation de conserver le forfait pendant la durée du contrat (c'est de la vente liée et il a longtemps été impossible de faire autrement, comme par hasard ça a changé quand Free a obtenu sa licence...) ;
- et effectivement, le crédit déguisé qui continue à courir après la fin de l'engagement...

Comment peut-on accepter cela ?

Dernière modification par Boris 41 (18-09-2012 19:27:12)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#7 18-09-2012 19:31:30

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

N'oubliez pas non plus que ce système a permis et permet encore à bon nombre de personnes de s'offrir le portable convoité.
Si cette option disparaît, seuls certains pourront se le payer en 1 ou 4 fois....... les iPhones et consorts deviendront des produits de luxe..........


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#8 18-09-2012 19:34:34

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Et cela continue, les opérateurs jouent sur la "Fièvre acheteuse" de certains consommateurs pour leur fourguer leur engagements sur 24 mois pour l'iPhone 5.

Par contre dire le forfait 24 mois (sans mobile subventionné) est x fois moins cher que le forfait 12 mois peut se justifier car là c'est clair!


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#9 18-09-2012 19:36:15

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

N'oubliez pas non plus que ce système a permis et permet encore à bon nombre de personnes de s'offrir le portable convoité.
Si cette option disparaît, seuls certains pourront se le payer en 1 ou 4 fois....... les iPhones et consorts deviendront des produits de luxe..........

Pas du tout, au lieu d'un mobile subventionné on présente cela comme un crédit conso régi par la loi des crédits conso et ceux qui voudront s'engager le feront en toutes connaissance de cause!


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#10 18-09-2012 19:42:41

Barou
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2012
Messages : 85

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

N'oubliez pas non plus que ce système a permis et permet encore à bon nombre de personnes de s'offrir le portable convoité.
Si cette option disparaît, seuls certains pourront se le payer en 1 ou 4 fois....... les iPhones et consorts deviendront des produits de luxe..........

S'endetter et prendre des crédits pour des téléphones... faut revoir les priorités quand même.
Enfin après, ce n'est que mon avis !

Dernière modification par Barou (18-09-2012 19:43:11)


 iPhone 5 - 32 Go - noir (en pré-commande) / Free illimité
 MacBook Pro 13" - 2,9 Ghz
Nikon D800

Hors ligne

#11 18-09-2012 19:43:23

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

N'oubliez pas non plus que ce système a permis et permet encore à bon nombre de personnes de s'offrir le portable convoité.
Si cette option disparaît, seuls certains pourront se le payer en 1 ou 4 fois....... les iPhones et consorts deviendront des produits de luxe..........

Un iPhone 5 chez Free sur 24 mois c'est 29 €/mois, avec forfait illimité ça fait 49 €/mois ou 45 € si tu es abonné Freebox. Avant que Free obtienne la licence (et encore aujourd'hui à moindre échelle) c'était au moins 50 €/mois durant 24 mois + 200 à la souscription pour un forfait de 2 heures avec 512 Mo de Fair Use... Le système de "subventions" n'a aucun avantage, strictement aucun avantage !

Dernière modification par Boris 41 (18-09-2012 19:44:22)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#12 18-09-2012 19:46:46

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Je prend l'exemple de ma mère, elle est agée et elle a pris un petit forfait avec un mobile à 1€ donc subventionné!
Hé ben cela fait 10 ans qu'elle paie le même tarif, le mobile est payé au moins 5 fois, c'est là qu'est le problème et cela concerne pour une grosse majorité les personnes âgées qui ne comprennent rien à la téléphonie mobile!

Dernière modification par Dan06 (18-09-2012 19:47:09)


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#13 18-09-2012 19:51:35

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :

Un iPhone 5 chez Free sur 24 mois c'est 29 €/mois, avec forfait illimité ça fait 49 €/mois ou 45 € si tu es abonné Freebox. Avant que Free obtienne la licence (et encore aujourd'hui à moindre échelle) c'était au moins 50 €/mois durant 24 mois + 200 à la souscription pour un forfait de 2 heures avec 512 Mo de Fair Use... Le système de "subventions" n'a aucun avantage, strictement aucun avantage !

Et le tarif au bout de 24 mois est toujours à 50€ alors que le mobile est payé (voir mon post juste au dessus).


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#14 18-09-2012 21:42:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

CRAPUCE a écrit :

N'oubliez pas non plus que ce système a permis et permet encore à bon nombre de personnes de s'offrir le portable convoité.
Si cette option disparaît, seuls certains pourront se le payer en 1 ou 4 fois....... les iPhones et consorts deviendront des produits de luxe..........

Et puis? Parce qu'ils pourront plus se gaver sur des prix aussi délirants qu'opaque, ils seront dans l'impossibilité demain de généraliser un paiement étalé jumelé à la souscription d'un forfait? Aujourd'hui, un iPhone avec abonnement peut couter jusqu'à plusieurs centaines d'euros de plus que le prix AppleStore. On va pas me faire croire qu'un paiement étalé effectué en toute transparence coutera plus cher au consommateur.

Aujourd'hui, tout le monde peut se payer son iPhone, mais y a aussi des millions de gens qui pensent que leur iPhone ne leur a couté QUE 99€00 (ou 139, ou 169...), ce qui démontre que cette pratique, en plus d’être malhonnête "imbécilise" le client en le déconnectant de la réalité de ce que coutent les choses.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#15 18-09-2012 21:44:22

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Dan06 a écrit :

Je prend l'exemple de ma mère, elle est agée et elle a pris un petit forfait avec un mobile à 1€ donc subventionné!
Hé ben cela fait 10 ans qu'elle paie le même tarif, le mobile est payé au moins 5 fois, c'est là qu'est le problème et cela concerne pour une grosse majorité les personnes âgées qui ne comprennent rien à la téléphonie mobile!

Héhé, son nokia tout pourri premier prix lui a couté au final plus qu'un iPhone. C'est beau la magie des prix non affichés tongue

Dernière modification par Qoh-Qolah (18-09-2012 21:45:00)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#16 19-09-2012 15:48:17

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :

Et pas seulement ! Parmis les arguments de l'arnaque que représente ce système :

- crédit déguisé sans respect du droit du crédit à la consommation (délai de rétractation de 14 jours non respecté, remboursement anticipé sans frais non proposé, pas de vérification de la solvabilité...) ;
- opacité complète sur le montant du remboursement du portable et le prix réel du forfait ;
- obligation de conserver le forfait pendant la durée du contrat (c'est de la vente liée et il a longtemps été impossible de faire autrement, comme par hasard ça a changé quand Free a obtenu sa licence...) ;
- et effectivement, le crédit déguisé qui continue à courir après la fin de l'engagement...

Comment peut-on accepter cela ?

Ce n'est pas une arnaque.
L'abonnement est pris en toute connaissance de cause, tant sur le prix que sur la durée d'engagement.

Après que cela soit un crédit déguisé, cela ne fait aucun doute. Mais au bout d'un an libre au client de quitter l'opérateur en utilisant la loi Chatel, au bout des 24 mois libre au client de changer d'opérateur. Le fait que le forfait ne baisse pas automatiquement peut être dénoncé, mais avec les possibilités de changement offertes par le nombre d'opérateurs différents, le client est aussi fautif s'il ne suit pas les abonnements auxquels il souscrit. Pour plus de confort, il serait peut être souhaitable de recevoir un courrier de renouvellement comme dans le cadre des assurances mais sinon où est le problème ?

Passer à un système avec crédit à la consommation n'arrangera pas tout le monde. Il y a de la paperasse à faire, des contraintes bancaires, des limites au niveau des possibilités d'emprunts.

En quoi ce mode de fonctionnement dérange dès lors que des concurrents proposent le système avec emprunt séparé. Ce n'est pas parce que ce système vous convient personnellement qu'il convient à tout le monde.

Hors ligne

#17 19-09-2012 17:26:09

namies
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 375

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Entièrement d'accord avec toi @ChrisMtp ! Le mot "arnaque" est impropre, mais il est employé à toutes les sauces au gré des intérêts de chacun.


Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

Hors ligne

#18 20-09-2012 02:45:39

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

ChrisMtp a écrit :

Ce n'est pas une arnaque.

"Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur." (Wiktionnaire)

C'est bien une arnaque, dans la mesure où son opacité est voulue, se base sur l'ignorance du consommateur et qu'elle a pour but de surfacturer à outrance un service de mauvaise qualité compte tenu d'investissements risibles dans les réseaux. Et le fait aggravant est que le consommateur n'a longtemps pas eu d'autre choix que de subir ce système lorsqu'il voulait un forfait et ce à cause de la seule présence sur la marché du mobile français d'un cartel déjà condamné à 534 Millions d'amende par la Justice française. Il est grand temps d'arrêter de défendre l'indéfendable !

Dernière modification par Boris 41 (20-09-2012 02:47:46)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#19 20-09-2012 04:46:27

namies
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 375

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

C'est votre propre avis. N'en faites pas un avis global des consommateurs sans preuves irréfutables. (résultats de sondages, enquêtes etc.).
Point final a toute cette polémique stérile, et merci de cesser de donner des leçons sur un "indéfendable" décrété par vous, simple particulier. Avoir une opinion, la défendre, avancer des arguments c'est louable, et c'est constructif.


Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

Hors ligne

#20 20-09-2012 06:50:10

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

namies a écrit :

C'est votre propre avis.

La loi sur le crédit à la consommation ça n'est pas "mon avis", c'est la décision du peuple par le vote du parlement.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#21 20-09-2012 09:38:46

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

namies a écrit :

C'est votre propre avis. N'en faites pas un avis global des consommateurs sans preuves irréfutables. (résultats de sondages, enquêtes etc.).
Point final a toute cette polémique stérile, et merci de cesser de donner des leçons sur un "indéfendable" décrété par vous, simple particulier. Avoir une opinion, la défendre, avancer des arguments c'est louable, et c'est constructif.

Les résultats de sondage comme preuve irréfutables. Euh, comment dire? ^^

Plus sérieusement, certes le mot arnaque est disproportionné, tant qu'un tribunal n'aura pas statué en ce sens.

Il n'en reste pas moins vrai que les opérateurs ont extrêmement peur du résultat de la plainte contre SFR, jugeant le dossier "très au point sur un plan juridique".
Et il est tout aussi incontestable qu'il existe en France des lois sur le financement, et des lois sur la transparence et la précision des prix comme des devis.
La situation des terminaux faussement dits "subventionnés" pose probleme à beaucoup. Le législateur n'a pas pris la peine d'éclairer la situation malgré des demandes sans cesse réitérées. La plainte de Free tombe donc très bien pour enfin aplanir ce dossier très sensible.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#22 20-09-2012 10:15:30

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :
ChrisMtp a écrit :

Ce n'est pas une arnaque.

"Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur." (Wiktionnaire)

Donc en poussant ce raisonnement jusqu'au bout, selon ta définition le petit commerce par rapport au discount c'est aussi de l'arnaque ?

Pourquoi vouloir porter ca devant les tribunaux si une société est si sure de son modèle économique.
C'est de la libre concurrence. A chaque client de choisir le modèle qui lui convient. Ce n'est pas comme si on ne savait pas au final ce que l'on allait payer. Il suffit de faire une addition sur 24 mois pour voir le cout de chacune des solutions, c'est si difficile ?

C'est pénible cette facon de vouloir imposer les choses.

Dernière modification par ChrisMtp (20-09-2012 10:16:44)

Hors ligne

#23 20-09-2012 10:20:52

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

ChrisMtp a écrit :

Donc, selon ta définition le petit commerce par rapport au discount c'est aussi de l'arnaque.

C'est vraiment malheureux de se sentir obligé de déformer des propos de la sorte... Ou peut-être que tu n'arrives pas à comprendre un raisonnement dès qu'il dépasse le simplisme ?

Tout mon propos était rattaché au fait que leur mode de vente de portable dit "subventionné" ne respecte pas les lois sur le crédit à la consommation alors qu'il s'agit bien d'un crédit à la consommation déguisé. Quel est le rapport avec les petits commerçants et les discounters ?

Les appels à éviter la mauvaise foi dans ce topic ne semblent pas porter leurs fruits !


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#24 20-09-2012 11:12:10

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

ChrisMtp a écrit :
Boris 41 a écrit :
ChrisMtp a écrit :

Ce n'est pas une arnaque.

"Offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l'avantage majoritaire du vendeur." (Wiktionnaire)

Donc en poussant ce raisonnement jusqu'au bout, selon ta définition le petit commerce par rapport au discount c'est aussi de l'arnaque ?

Pourquoi vouloir porter ca devant les tribunaux si une société est si sure de son modèle économique.
C'est de la libre concurrence. A chaque client de choisir le modèle qui lui convient. Ce n'est pas comme si on ne savait pas au final ce que l'on allait payer. Il suffit de faire une addition sur 24 mois pour voir le cout de chacune des solutions, c'est si difficile ?

C'est pénible cette facon de vouloir imposer les choses.

Puisque c'est si simple de faire une bête addition, peux-tu me détailler avec précision ce que tu as réellement payé de mobile, et ce que tu as payé de forfait? La réponse est non.

Le problème n'est pas que le modèle convienne ou pas à certains consommateurs, mais simplement de savoir si ce modèle est conforme à ce que la loi autorise.

Est-ce si difficile à comprendre?

Parce qu'au cas ou ça ne serait pas conforme, ça voudrait dire que des parts de marché ont été obtenues par des procédés délictueux, et des produits ont probablement été vendus 3, 4 ou 5 fois leur prix de référence. Or je te rappelle que si les prix sont libres en France, la notion de prix abusif existe tout autant, ainsi que la vente abusive par tromperie.

Il faut prendre conscience qu'on est potentiellement sur des choses très graves qui dépassent largement le confort d'achat de tout un chacun.

Encore une fois, cette polémique dure depuis des années et la seule chose qu'on constate c'est la volonté des pouvoirs publics de ne pas y répondre.
Si procès il y a, ce sera une bonne occasion d'y répondre enfin. Quelle que soit la réponse.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#25 20-09-2012 11:12:33

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Free Mobile va t'il mettre à mal le système opaque des "subventions" ?

Boris 41 a écrit :

C'est vraiment malheureux de se sentir obligé de déformer des propos de la sorte... Ou peut-être que tu n'arrives pas à comprendre un raisonnement dès qu'il dépasse le simplisme ?

Est il nécessaire de rabaisser les gens qui n'ont pas le même avis que toi ? C'est bien toi qui a donné une définition qui s'applique à toute transaction. J'essayais de pointer du doigt le fait que ce n'est pas une arnaque comme tu essayes de nous le faire croire. A partir de quelle facteur multiplicateur entre le prix de revient et le prix de vente peut on considérer que c'est une arnaque ?
Je ne dis pas que les opérateurs ne s'engraissaient pas au détriment du client, mais c'est le principe du commerce non ? Donc explique moi où peut être ma mauvaise foi.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.