Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 16-09-2012 09:44:40

Guyhom
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 287
Site Web

Mini-débat sur le NFC

(doublon d'une réponse à un autre post de MoiYoshi pour conserver le sujet original et débattre ici)

Le NFC : absent de l'iPhone 5 mais qui s'en sert aujourd'hui au quotidien ? Je trouve un peu excessif de dire que ça manque car à part quelques utilisateurs de niche qui font joujou avec (et qui ne seraient pas passé à l'iPhone si ce dernier avait intégré cette techno de toute façon), personne ne s'en sert aujourd'hui. Cette techno est sans doute prometteuse mais dans prometteuse, il y a deux notions :
1. C'est une belle évolution
2. Ce n'est pas encore reconnu dans les usages courants.

Le jour où cette techno sera indispensable (si elle l'est un jour, car n'oublions pas que de nouveaux standards peuvent arriver avant que le sans contact soit en plein essort) Apple l'intègrera forcément. Ils l'auraient intégré dans l'iPhone 5, tout le monde aurait dit : "c'est nul, ça sert à rien le NFC"...

Les entreprises commencent seulement à adopter les QR codes (j'aurais d'ailleurs aimé à la présentation d'iOS 6 que Scott nous dise que l'appareil photo de l'iPhone détecte les QR codes et les active tout seul quand on pointe dessus, ça leur aurait couté zéro en matériel et aurait plu à tout le monde - ça aurait en outre continué à démocratiser cette techno) ; il faudrait pas aller plus vite que la musique sur le NFC à mon sens.

Vos avis ?


Suivez-moi sur Twitter : @guillaumevende

Hors ligne

#2 16-09-2012 10:02:43

Nineill
Membre
Lieu : Devant mon iPad ou mon iPhone
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 085

Re : Mini-débat sur le NFC

Bon en meme temps c'est sur que si on ne le met pas dans le smartphone le plus vendu ca va pas aider au developpement


iPhone X Gris Sidéral | 64 Go | iOS 11.1 | Bouygues B&YOU 50Go |
iPad Air Wifi Gris Sidéral | 32 Go | iOS 10.3 |
MacBook Pro 13' début-2015 | i5 2,9 GHz | 8 Go | DD 500 Go |

Hors ligne

#3 16-09-2012 10:04:58

Guyhom
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 287
Site Web

Re : Mini-débat sur le NFC

Samsung a deux fois plus de parts de marché qu'Apple dans le monde ; Samsung le met dans ses nouveaux smartphones... Mais les développements des usages sont-ils fulgurants ?


Suivez-moi sur Twitter : @guillaumevende

Hors ligne

#4 16-09-2012 10:05:44

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Mini-débat sur le NFC

Je suis en partie d'accord mais je pense que la raison est tout autre.
Il est reconnu que cet puce n'est pas encore viable en terme de sécurité : plusieurs étude l'ont confirmé.

Le principale souci de NFC me rappel surtout Flash Player : pourquoi n'est il pas compatible, etc..

En ce qui me concerne : je fais confiance à Apple sur ces produits, sur la qualité et sur la sécurité de ces produits avant tout.

On a critiqué le 4S sur Siri, le manque d'innovation, etc : tester un autre mobile, et vous serez ravi du 4S malgré ça.

La presse ayant eut connaissance des éléments de l'iPhone avant le jour J, n'avait rien a dire ou à critiquer sans toucher et tester cet iPhone 5.

La 4G, comme la norme NFC sont de faux problèmes : ou est il marqué qu'il était nécessaire de l'installer alors qu'il y a une utilisation très faible, voir inexistante.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#5 16-09-2012 10:08:08

Guyhom
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 287
Site Web

Re : Mini-débat sur le NFC

@Blackjack87 ; pas faux sur la sécurité mais l'argument ne tient pas sur le long terme : les failles pour les QR codes sont tout aussi existantes, et pourtant, ça ne gêne pas le développement. D'autant qu'on aurait pu imaginer un "iNFC" qui intègre uniquement certaines fonctions listées en-dehors desquelles, l'iPhone refuserait de les lancer :
- ouvrir une URL
- activer un réseau wifi
etc.


Suivez-moi sur Twitter : @guillaumevende

Hors ligne

#6 16-09-2012 10:09:23

Nineill
Membre
Lieu : Devant mon iPad ou mon iPhone
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 085

Re : Mini-débat sur le NFC

Guyhom a écrit :

Samsung a deux fois plus de parts de marché qu'Apple dans le monde ; Samsung le met dans ses nouveaux smartphones... Mais les développements des usages sont-ils fulgurants ?

Sauf que c'est tjs l'iphone qu'on a en référence ! sur quelle plateforme sortent en 1er les applis ? iOS dans la plupart du temps !
Donc si iPhone n'a pas alors j’attends : voila ce que pensent la plupart des devs


iPhone X Gris Sidéral | 64 Go | iOS 11.1 | Bouygues B&YOU 50Go |
iPad Air Wifi Gris Sidéral | 32 Go | iOS 10.3 |
MacBook Pro 13' début-2015 | i5 2,9 GHz | 8 Go | DD 500 Go |

Hors ligne

#7 16-09-2012 10:12:27

Guyhom
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 287
Site Web

Re : Mini-débat sur le NFC

Nineill a écrit :

Sauf que c'est tjs l'iphone qu'on a en référence ! sur quelle plateforme sortent en 1er les applis ? iOS dans la plupart du temps !
Donc si iPhone n'a pas alors j’attends : voila ce que pensent la plupart des devs

C'est le serpent qui se mord la queue. Mais d'où vient le début à ton sens ? Du fait que la techno n'apporte rien qui nécessite de généraliser l'implantation de puces NFC dans les smartphones ou du fait que Monsieur Apple refuse de l'implémenter donc les développeurs ne s'y mettent pas ? Regarde, à l'époque, la 3G existait et Apple avait lancé un smartphone 3G rapidement après le premier iPhone car ça manquait vraiment aux utilisateurs. On est loin d'un cas comparable chez Apple. Pourtant, à l'époque, Apple a pas inventé la 3G, loin de là.

Dernière modification par Guyhom (16-09-2012 10:13:10)


Suivez-moi sur Twitter : @guillaumevende

Hors ligne

#8 16-09-2012 10:16:12

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Mini-débat sur le NFC

Guyhom a écrit :

(doublon d'une réponse à un autre post de MoiYoshi pour conserver le sujet original et débattre ici)

Le NFC : absent de l'iPhone 5 mais qui s'en sert aujourd'hui au quotidien ?

Pour moi la question n'est pas vraiment celle-ci.

Je prends l'exemple de mes parents, tout jeunes retraités, qui voient leur carte bancaire arriver à expiration ce mois de septembre et qui se la sont vue renouveler par un modèle NFC (sans rien demander, ça devient "standard" dans les CB). N'est-ce pas un élément qui tend à montrer que cette technologie va se voir démocratiser dans les mois à venir ? Dans l'année à venir ?

Il y a plusieurs facettes à la technologie NFC : par exemple le paiement (un Moneo simplifié, sans contact) mais aussi la communication d'informations entre appareils.

Et sur ce dernier usage, quand je lis que personne n'utilise le NFC au quotidien aujourd'hui, je rigole : les centaines de milliers (les millions ? peut-être sur les différents réseaux français, soyons fous) de franciliens qui ont un pass Navigo utilisent tous les jours le NFC sans vraiment le savoir !!! Alors certes c'est un protocole propriétaire à la RATP, mais le NFC est bien là dans notre vie quotidienne ! Vos badges sans contact pour pointer au boulot ou débloquer les portillons au bas de votre bureau sont fort probablement NFC !

Personnellement, j'aurais beaucoup apprécié qu'Apple intègre le NFC : c'est une vraie déception... Car si il y a bien une chose qu'Apple sait et peut faire comme personne d'autre c'est bien imposer des standards à l'industrie. Et je pense que l'intégration du NFC à cet iPhone aurait fait beaucoup pour une plus grande démocratisation de cette technologie.

Dernière modification par Gozav (16-09-2012 13:01:20)


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#9 16-09-2012 10:19:05

Nineill
Membre
Lieu : Devant mon iPad ou mon iPhone
Inscription : 08-11-2009
Messages : 1 085

Re : Mini-débat sur le NFC

Ta comparaison est un peu bizarre car pour le passage du EDGE a la 3G on connaissait le but car la techno était prête et n'avait 15000 nouveaux usages a part passer d'un debit pourrit a du haut débit.
Pour le NFC rien n'est développé donc Apple en le proposant incitera les dev a travailler dessus.
C'est le meme principe que le retina rien n'est développé mais les dev ont travaillé dessus une fois lancé


iPhone X Gris Sidéral | 64 Go | iOS 11.1 | Bouygues B&YOU 50Go |
iPad Air Wifi Gris Sidéral | 32 Go | iOS 10.3 |
MacBook Pro 13' début-2015 | i5 2,9 GHz | 8 Go | DD 500 Go |

Hors ligne

#10 16-09-2012 10:27:34

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Mini-débat sur le NFC

La NFC reste une utilisation sensible, et à première vu : Apple refuse toute innovation aucunement maîtrisé.
Si la NFC doit être implanté : certainement qu'elle sera présente directement dans l'ios et pas sous application.

Le paiement sans contact à révéler dernièrement un sérieux manque de sécurité des CB.. Manque de sécurité pas reconnu car CB correspondant au norme européennes


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#11 16-09-2012 12:53:03

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Mini-débat sur le NFC

Guyhom a écrit :

(doublon d'une réponse à un autre post de MoiYoshi pour conserver le sujet original et débattre ici)

Le NFC : absent de l'iPhone 5 mais qui s'en sert aujourd'hui au quotidien ?

On disait pareil de la puce GPS quand elle est arriver sur l'iPhone 3G. wink

Peu être que c'est encore un peu tôt pour lancer le NFC, que le lancer aujourd’hui ça sert pas a grand chose qu'il faut mieux le lancer dans l'iPhone de l'an prochain ce sera plus utile.

Je l'ai cité dans mon message car c'est mieux quand il y en a plus que quand il y en a moins.
Après ce n'est pas super important maintenant je te l'accord. wink

Dernière modification par MoiYoshi (16-09-2012 12:54:33)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#12 19-09-2012 18:08:46

ducatti3
Membre
Inscription : 18-06-2010
Messages : 67

Re : Mini-débat sur le NFC

Question bête, c'est quoi la NFC? yikes

Dernière modification par ducatti3 (19-09-2012 18:09:10)

Hors ligne

#13 19-09-2012 18:11:48

Tilap24
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2007
Messages : 1 597

Re : Mini-débat sur le NFC

ducatti3 a écrit :

Question bête, c'est quoi la NFC? yikes

Google est ton ami smile
http://www.journaldunet.com/solutions/s … seaux/nfc/


Carpe diem
iPhone 5 16Go Blanc  
iPad mini Blanc 16Go 
MacBook White unibody 

Hors ligne

#14 19-09-2012 18:27:22

ducatti3
Membre
Inscription : 18-06-2010
Messages : 67

Re : Mini-débat sur le NFC

Tilap24 a écrit :
ducatti3 a écrit :

Question bête, c'est quoi la NFC? yikes

Google est ton ami smile
http://www.journaldunet.com/solutions/s … seaux/nfc/

Merci wink

Hors ligne

#15 20-09-2012 11:18:29

watermelon
Membre
Inscription : 28-11-2007
Messages : 1 867

Re : Mini-débat sur le NFC

Le probleme c'est que les services NFC ne se developperont que lorsque les gens en seront assez largement equipé. C'est deja un assez lourd investissement technique de le deployer coté services (par exemple pour les transports en commun, ou le paiement avec son smartphone) donc si Apple attend que celui-ci se developpe pour l'installer sur ses iPhone, c'est un peu le serpent qui se mord la queue..

Pour moi la bonne strategie c'est que le NFC devienne courant dans nos smartphones pour que les services apparaissent, et non le contraire. Maintenant, c'est sur qu'il faut que la technologie soit assez mature et fiable pour etre deployée à grande echelle, c'est un prerequis evident.


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.