Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 16-08-2012 23:42:16

ziyes
Membre
Inscription : 15-04-2012
Messages : 9

iPad en L1 santé

Bonsoir smile

Je redouble ma première année de médecine et j'hésite à m'acheter le nouvel iPad. En effet les cours nous sont donnés par visio conférence et je dois donc pouvoir écrire mes cours ainsi que prendre des photos des schémas parceque les profs parlent en même temps... Le côté pratique de l'ipad ( outil de prise de note ainsi qu'appareil photo ) me faciliterait l'apprentissage des cours étant donné que j'aurais les notes et les photos sur le même support et non de façon séparées.
Cependant je me pose quelques questions : - l'appareil photo est-il assez performant pour prendre de bonnes photos dans un amphi assez bien éclairairé sur lesquels je pourrai lire des annotations ?
- avec cette utilisation, la batterie pourrait-elle tenir 4h ?
- la synchronisation des cours ( notes + photos ) peut-elle se faire sur Pc sans soucis particuliers ( car 16gb de mémoire ce n'est pas assez ) ? Et sur disque dur externe ?

En espérant que vous pourrez répondre à mes questions, merci d'avance wink

Dernière modification par ziyes (16-08-2012 23:43:33)

Hors ligne

#2 16-08-2012 23:57:19

sobrienti
Membre
Inscription : 12-02-2008
Messages : 923

Re : iPad en L1 santé

En ce qui concerne la batterie, l'iPad tiendra largement (son autonomie est estimé à 10h en utilisation classique) d'autant que pendant les cours tu peux désactiver les services qui te sont inutiles pour gagner en autonomie (bluetooth, réduire luminosité, voire le WiFi).
Pour la synchronisation, le mieux serait une solution de type DropBox qui te permettra d'avoir tes données partout (iPad, PC notamment).
En revanche l'iPad ne permet pas d'être utilisé avec un disque externe en natif.

A titre personnel, j'avais pensé à l'iPad pour prendre mes cours mais cette solution à beaucoup de désavantages. Déjà l'absence de clavier physique rend la prise de notes assez tordue et plutôt lente. Il n'est pas possible de faire des mises en pages sophistiquées et le seul programme potable en traitement de texte sur iPad est Pages, qui reste plutôt limité en termes de possibilités. Enfin, le transfert de fichiers est très compliqué (Pages ne fonctionnant que sur système Apple, je ne peux te le conseiller étant donné que tu as un PC, tu auras du mal à y rapatrier tes documents).
Un Macbook d'occasion voire un MacBook Air fait parfaitement la tâche et s'avère bien plus polyvalent wink

Hors ligne

#3 17-08-2012 00:17:27

ziyes
Membre
Inscription : 15-04-2012
Messages : 9

Re : iPad en L1 santé

Merci pour ta réponse smile

J'ai oublié de preciser que je comptais l'utiliser avec un clavier bluetooth.
Le jailbreak permettrait-il un transfert plus simple des documents ?
Au départ je voulais m'acheter un MacBook pro mais ce qui m'attire sur l'ipad c'est de pouvoir combiner photos et notes sans perdre de temps parcequ'en médecine c'est la gestion du temps qui fait la différence. L'inconvénient principal est donc le transfert de fichiers : il n'existe aucune solution alternative ?

Hors ligne

#4 17-08-2012 10:17:35

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPad en L1 santé

Bonjour ziyes,
Je suis assez sceptique sur le fait que tu puisses prendre des photos correctes avec l'iPad dans un amphi, il faudrait idéalement pouvoir tester au moins une fois afin de savoir si le rendu correspond à ce qu'il te faut, et si les documents photographiés sont bien lisibles.
Tout dépend de la distance à laquelle tu te trouves par rapport à l'écran photographié... il faut prendre aussi en compte que quand tu photographies un écran, il faut une vitesse d'obturation qui soit basse, genre 1/30ème de seconde, pour ne pas avoir de barre de balayage.
Sur un iPad tu ne peux pas maitriser la vitesse d'obturation...
L'autre point un peu bof, du moins je trouve, c'est que tu serais plus ou moins obligé de passer très souvent de l'appli de prise de texte à l'appareil photo, pas évident peut-être.
Certes les deux se trouveraient sur le même appareil mais pas au même endroit.
Comme le suggère sobrienti, si j'étais dans le même cas que toi et que j'ai le même type de besoins, je préfèrerai nettement un MacBook Air 11" + un petit appareil compact qui permettent de zoomer sur les schémas projetés en me garantissant une bonne qualité d'image.
Sans parler bien sur du clavier tellement confortable du MBA...
Et puis pour traiter ensuite les deux, photos et textes, nickel !
Enfin bon... c'est plutôt cette option que je privilégierai à ta place, mais bon... juste avis perso.

PS : le JB sur iPad n'est pas transcendant par rapport à ta question sur les transferts de fichiers, du moins si c'est dans l'idée de connecter une clé USB par exemple, j'avais testé une fois et laissé tomber aussi vite.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 17-08-2012 10:21:15

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : iPad en L1 santé

Bonjour smile

- Pour l'appareil photo, je pense qu'il le paramètre à prendre en considération pour la prise de photos en amphi est la distance. Je te conseille de l'essayer en magasin si toutefois tu veux être certain.

- Pour la batterie, je confirme que l'iPad tient plus de 4 heures avec une telle utilisation.

Je vais ajouter quelque chose à la réponse de sobrienti concernant le transfert de fichiers :
Comme a si bien dit sobrienti, il y a la possibilité d'utiliser une solution de stockage en ligne comme par exemple DropBox qui s'avère payante si tu désires augmenter l'espace de stockage. DropBox offre 2Go gratuitement au départ sinon Apple propose iCloud qui offre 5 Go gratuitement.
J'ai pensé à 2 solutions qui sont tout simplement l'envoi des fichiers par e-mail vers ta bôite (tu récupères ensuite tes fichiers sur ton PC depuis ta boîte)  et pour la seconde solution, iTunes permet le transfert de fichiers (de l'iPad à l'ordinateur et vice versa) directement issus des applications.
Par contre l'iPad ne permet pas de l'utiliser avec un disque dur mais il existe des disques dur conçus pour iPad où le transfert se fait via une liaison Wi-Fi (voir le lien ci-dessous).

http://www.vipad.fr/post/Ajouter-du-sto … -solutions-...

Dernière modification par mous99 (17-08-2012 10:22:46)


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#6 17-08-2012 18:20:48

ziyes
Membre
Inscription : 15-04-2012
Messages : 9

Re : iPad en L1 santé

Merci à vous pour vos réponses détaillées smile

J'ai pris des photos avec mon iPhone 4s l'année dernière qui me convenaient. L'appareil photo de l'ipad 3 se rapproche-t-il de celui de l'iPhone 4s ?
La distance par rapport à l'écran ne devrait normalement pas être un problème ( je m'approcherai le plus possible ). Je l'ai testé en magasin et le fait de passer de l'appareil photo à l'appli de traitement de texte se fait très rapidement et inclure des photos au milieux des notes se fait de manière très fluide je trouve. En fait j'aimerais avoir un cours près à l'emploi directement après les cours et ne pas perdre de temps à restructurer mon cours et à y inclure des photos, d'où cette idée de l'ipad. Sachant que j'ai un budget très limité ( la galère de la vie étudiante... ) un MacBook me semble inaccessible

Hors ligne

#7 17-08-2012 19:06:45

Hanano
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 181

Re : iPad en L1 santé

Bonjour,
je me sers de mon ipad pour taper mes cours et j'utilise Evernote (transfert automatique sur un cloud récupérable sur ton iphone sur ton pc (via l'appli)) de plus avec evernote tu peux prendre des photos directement depuis l'application et aussi enregistrer du son (quand tu as la flemme de taper par exemple). Pour ce qui est de la vitesse de frappe, chacun a sa propre expérience du tactile pour ma part je tape plus vite sur iphone et ipad (surtout sur ipad) que sur un réel clavier d'ordinateur. L'autonomie n'est pas un soucie non plus comme il est dit plus haut.

Hors ligne

#8 17-08-2012 21:00:50

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPad en L1 santé

Ah, et bien voilà... rien ne vaut un cas concret pour le coup !
Hanano a la meilleure solution visiblement wink
C'est vrai que le MBA + compact, au niveau budget... ça tape un peu plus qu'un iPad.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#9 22-08-2012 15:50:54

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : iPad en L1 santé

Un article qui peut être intéressant notamment pour ziyes :

http://www.cultofmac.com/185805/why-you … to-school/


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.