Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#51 15-08-2012 09:54:11

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Spotify serait aussi concerné.
Bref c'est tout le streaming audio vidéo qui serait impacté.

En tout cas il ne faut pas arrêter de remonter vos soucis ici ou ailleurs pour forcer Free a réagir ou a communiquer clairement sur le sujet.

Hors ligne

#52 16-08-2012 13:04:14

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

La meilleure des solutions en pareil cas, c'est d'utiliser un des avantages proposés par l'offre de Free, aller chez un autre puisqu'il n'y a pas de boulets aux pieds wink
Certainement la meilleure des solutions pour que Free ne se contente pas de communiquer, mais fasse surtout en sorte que les gens aient ce qu'ils sont en droit d'attendre en payant leur facture.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#53 16-08-2012 14:29:29

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

non je ne pense pas
car se mettre au courant de ce genre de limitation ou problème n est pas non plus a la portée de tout le monde
la plupart je pense se contente de ce qu ils ont ou bien même, n'y sont pas sensibilisé. Donc en volume de désabonnement je ne crois pas que ça fasse bouger les choses.

En revanche le nombre grandissant de plaintes exprimées ici ou ailleurs, relayées ensuite par les blogs puis les médias (ce qui commence carrément a être le cas) aura je pense plus d effet qu un petit volume de désabonnement de surcroit non explicités.

:-)

Dernière modification par kheops1789 (16-08-2012 14:39:59)

Hors ligne

#54 16-08-2012 19:47:46

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Tout à fait d'accord, c'est d’ailleurs ce que j'ai fais.
Aucun appel de Free Mobile, pour savoir pourquoi j'avais porté mon N° chez un autre opérateur.

rico a écrit :

La meilleure des solutions en pareil cas, c'est d'utiliser un des avantages proposés par l'offre de Free, aller chez un autre puisqu'il n'y a pas de boulets aux pieds wink
Certainement la meilleure des solutions pour que Free ne se contente pas de communiquer, mais fasse surtout en sorte que les gens aient ce qu'ils sont en droit d'attendre en payant leur facture.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#55 20-08-2012 16:20:29

gege
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 408

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Ayé, j'ai franchis le pas, je repars chez sosh qui me doit pourtant toujours 18€ depuis 6 mois, mais qui garantit un service téléphone/data sans égal. L'expérience m'aura au moins convaincu que la qualité a un coût, 24,90€ c'est ma foi pas cher payé pour un forfait illimité qui fonctionne comme on est en droit d'attendre.
Cette histoire de bridage a achevé de me convaincre, je suis pourtant un gros partisan de free depuis toujours, mais là ça aura été la goutte d'eau...
Je faisais le comparatif tout à l'heure avec le forfait sosh 1h de mon père, sur youtube pour la même vidéo ça se lance de suite (et ça précharge également) alors que moi rien, sur l'appstore idem c'est rapide alors que moi les articles mettent 10 plombes... Bref je vais payer plus cher mais au moins pour quelque chose, parce que là devoir prendre un abo VPN en plus (et faire transiter mes données perso par un prestataire que je ne connais pas) non merci.
Ca plus les problèmes en zone blanche, on ne peut se connecter qu'aux antennes F-CONTACT d'Orange, du coup quand je vais dans la famille les freemobinautes sont les seuls couillons sans réseau...
Je reviendrais probablement chez free quand tout ça se sera tassé (mais pour ça faudra probablement attendre qu'ils n'aient plus besoin de l'itinérance) sad

Dernière modification par gege (20-08-2012 16:55:03)


iPhone 4 - Free ultra bridé illimité => SOSH 24/7
iPad 16 Go WiFi

Hors ligne

#56 20-08-2012 17:46:06

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

je viens de raccrocher avec le service technique pour enregistrer une réclamation, visiblement je n ai pa été le seul, et je vous invite a faire pareil
Il faut que l information ressorte.

Donc appelez le 3244
Puis 1 pour service mobile
Puis 3 pour service technique

Hors ligne

#57 21-08-2012 09:51:12

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Apres les forums, les blogs, c est au tour des grands médias de relayer l'information smile
http://www.franceinfo.fr/high-tech/free … 2012-08-15
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech … 24604.html

En revanche l'information est erronée, car seule mention est faite de YouTube, privilégiant ainsi la thèse des problème de peering, alors que sont concerne tout un tas d'appli : AppStore, dailymotion , iTunes, spotify, allocine,etc

Dernière modification par kheops1789 (21-08-2012 09:56:45)

Hors ligne

#58 21-08-2012 10:24:57

castanierpierre
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 486

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Free n'a pas communiqué sur le sujet encore?


Iphone 5 noir 32GO / Ipad 4 32GB Blanc wifi / Mac Mini 2013 Mountain Lion
Anciennement: Ipad 3 32GO Blanc / Iphone 4 32GO Noir / Iphone 3G 16GO Blanc / Ipod nano 2 & 3
FREE MOBILE illimité depuis janvier 2012

Hors ligne

#59 21-08-2012 10:27:25

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Et pourtant personne ne pose la vraie question : pourquoi diable avec Vimeo ou Dailymotion il n'y a aucun problème de débit ?

castanierpierre a écrit :

Free n'a pas communiqué sur le sujet encore?

Il va falloir s'y faire : dans le mobile comme dans l'ADSL Free ne communique officiellement qu'exceptionnellement.

Dernière modification par Gozav (21-08-2012 10:29:40)


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#60 21-08-2012 11:23:48

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Gozav a écrit :

Et pourtant personne ne pose la vraie question : pourquoi diable avec Vimeo ou Dailymotion il n'y a aucun problème de débit ?

castanierpierre a écrit :

Free n'a pas communiqué sur le sujet encore?

Il va falloir s'y faire : dans le mobile comme dans l'ADSL Free ne communique officiellement qu'exceptionnellement.

exactement le même problème avec vimeo ou dailymotion, comme avec spotify, app store, etc.

Hors ligne

#61 21-08-2012 12:09:12

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Bonjour,

Ayant un Iphone 4 avec Orange et un 4S anciennement avec FREE, j'ai pu tester pendant 4 mois la 3G au même moment avec les 2 Opérateurs.
Il n'y avait pas de PB de débit 3G FREE à l'origine (sauf parfois pas de 3G même avec l’icône 3G actif)
Les PB de débit toutes applications confondues, sont survenues quelques temps après les échanges musclés entre FREE et Orange dans les médias.
Et aussi suite à leur réunion pour trouver un accord de collaboration.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#62 21-08-2012 12:15:09

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

kheops1789 a écrit :
Gozav a écrit :

Et pourtant personne ne pose la vraie question : pourquoi diable avec Vimeo ou Dailymotion il n'y a aucun problème de débit ?

castanierpierre a écrit :

Free n'a pas communiqué sur le sujet encore?

Il va falloir s'y faire : dans le mobile comme dans l'ADSL Free ne communique officiellement qu'exceptionnellement.

exactement le même problème avec vimeo ou dailymotion, comme avec spotify, app store, etc.

Oui bien sûr, le problème concerne tous les tuyaux, c'est évident que rien ne fonctionne comme il faut... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#63 21-08-2012 12:40:25

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Je confirme, rien ne fonctionne comme il faut à partir du moment où on se connecte sur un site demandant beaucoup de data.
J'ai assez de mal à comprendre que certains défendent mordicus l'indéfendable......


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#64 21-08-2012 13:07:32

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Moi ce que je me demande, c'est comment on peut prétendre quoi que ce soit du bout de sa lorgnette toute personnelle.

C'est toujours le même débat stérile sur le problème des débits mobiles. La seule chose que l'abonné constate c'est la lenteur de sa connexion 3G. Or qu'en est-il de tout ce qui se passe "derrière" et qu'il ne voit pas forcément ?
Est-il sur une antenne Free ou en itinérance Orange ? Quelle est la zone géographique concernée ? Quelle heure est-il (pointe ou creuse) ? Quelle est la charge supportée à l'instant T par l'antenne en question ?

Il n'y a pas qu'une version de l'histoire à considérer. Exemple tout personnel à l'instant : Youtube est lent, le téléchargement d'applications sur l'Appstore est lent. Par contre, je n'ai aucun problème pour télécharger un morceau depuis iTunes Match, utiliser Deezer ou regarder le stream France TV Pluzz.
Que faut-il en déduire ?

Dire que "rien ne fonctionne" est arbitraire et totalement réducteur. Pire, ça frôle la mauvaise foi.

Alors oui il y a des problèmes, mais plutôt que de se plaindre sans arrêt, n'est-il vraiment pas possible de raison garder ? roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#65 21-08-2012 13:25:33

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Mais on s'en contrefout de ce qu'il y a derrière, on paie pour une prestation qui avait été annoncée par Niel comme étant à l'identique d'Orange, or c'est loin d'être le cas. Il est là le problème, et rien d'autre.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#66 21-08-2012 14:13:06

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Je serais bien curieux de savoir où tu as lu/entendu ça. Hors extrapolations et interprétations personnelles, bien entendu.

Et encore une fois, ce n'est pas parce que les intentions sont là que techniquement, à un instant T, pour une raison ou une autre, toutes les conditions sont optimum.

Dernier point : l'offre Free (qui a 8 mois) est sans engagement pour rappel. D'un point de vue technique, où en étaient les autres opérateurs 8 mois après leur lancement ? roll

Dernière modification par Gozav (21-08-2012 14:20:11)


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#67 21-08-2012 14:34:06

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Gozav

Je ne comprends toujours pas le sens de ta démarche. Qu il y ai une explication, des problématique financière ou technique a ces problèmes est une évidence que personne ici n'ira contredire. En revanche ce qui est limpide maintenant est que certaines utilisation data de l'offre free mobile ne sont pas permises. Alors qu au même moment, au même endroit, les débits sont pourtant excellent. Sache en tout cas que le volume des plaintes est grandissant chez cet opérateur, que ce dernier confirme les soucis (source : service technique de Free Mobile) mais que la communication ou la réponse n est pas encore effective. Ce qui est sur c est que tu vas en entendre parler très prochainement.

Enfin si je suis ton raisonnement sur la jeunesse de l'opérateur : je viens d'acheter une voiture d'un tout jeune constructeur, mais la marche arrière ne fonctionne pas, parce que c est un tout jeune constructeur, ou que ce dernier aurait un problème de sous traitance, je ne serais pas en droit de réclamer le fonctionnement complet du véhicule ?
Te rends tu compte de l'erreur dans ton raisonnement ?

Ha ou alors tu es l'avocat dudit constructeur, et donc pas du coté des consommateurs, auquel cas je comprends mieux.

Dernière modification par kheops1789 (21-08-2012 14:52:11)

Hors ligne

#68 21-08-2012 14:43:53

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Je ne nie pas que des utilisateurs rencontrent des difficultés.

Ce que je ne supporte pas, c'est l'obscurantisme, les amalgames et les raccourcis qui consiste à accabler Free de tous les maux, de les désigner seul et unique responsable et de leur attribuer une volonté délibérée de tromper l'abonné.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#69 21-08-2012 14:50:33

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Gozav a écrit :

Je ne nie pas que des utilisateurs rencontrent des difficultés.

Ce que je ne supporte pas, c'est l'obscurantisme, les amalgames et les raccourcis qui consiste à accabler Free de tous les maux, de les désigner seul et unique responsable et de leur attribuer une volonté délibérée de tromper l'abonné.

Free est connu pour ne pas vouloir payer le débit venant des US, notamment tout ce qui vient de Youtube et ça ne concerne pas que le mobile mais aussi l'ADSL et depuis très longtemps, donc dans ce cas oui on peut dire que Free prend ses clients pour des billes.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#70 21-08-2012 15:04:02

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Comme je le disais plus haut, j'ai constater ce problème de débit depuis 2 mois environ.
Ceci à plusieurs endroits géographique en France, et au même moment avec 2 Iphone le 4S en FREE et le 4 en Orange.
A chaque fois, il n'y avait pas d'antenne FREE dans la zone ou je faisais le test.
J'en ai eu tellement assez, que je suis passez chez SOSH.
Depuis, mon Iphone 4S revis.

Gozav a écrit :

Je ne nie pas que des utilisateurs rencontrent des difficultés.

Ce que je ne supporte pas, c'est l'obscurantisme, les amalgames et les raccourcis qui consiste à accabler Free de tous les maux, de les désigner seul et unique responsable et de leur attribuer une volonté délibérée de tromper l'abonné.


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

#71 21-08-2012 15:11:10

kheops1789
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 412

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Gozav a écrit :

Ce que je ne supporte pas, c'est l'obscurantisme

Ok j'abandonne smile
Bonne fin de journée.

Hors ligne

#72 21-08-2012 15:27:46

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

kheops1789 a écrit :
Gozav a écrit :

Ce que je ne supporte pas, c'est l'obscurantisme

Ok j'abandonne smile
Bonne fin de journée.

Idem, puisque le whining inconditionnel est de mise sur ce topic.

Enjoy.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#73 22-08-2012 09:58:01

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

rico a écrit :

La meilleure des solutions en pareil cas, c'est d'utiliser un des avantages proposés par l'offre de Free, aller chez un autre puisqu'il n'y a pas de boulets aux pieds wink

Autant je suis d'accord avec ça à 100%

rico a écrit :

Certainement la meilleure des solutions pour que Free ne se contente pas de communiquer, mais fasse surtout en sorte que les gens aient ce qu'ils sont en droit d'attendre en payant leur facture.

Autant là tu dis n'importe quoi. Ou est-il écrit que parmi les prestations du forfait il est celle de céder aux exigences financières de Google en matière de peering?

Il faut faire une recherche internet sur le peering payant et la neutralité du net, c'est très intéressant, au lieu de se borner à pleurer sur son YouTube sans réfléchir. Être un consommateur ne dispense pas de réfléchir aux conséquences de sa consommation.

Perso, ma position est simple: il est inconcevable que Google, boîte qui ne paye pas d'impôts en France malgré le bénéfice qui y est réalisé, et qui réalise des bénéfices infiniment plus élevés que n'importe quel opérateur exige d'eux qu'ils payent eux-même une prestation (le peering) sans laquelle le chiffre d'affaire de Google serait de zéro dollar. Pas de connexion, pas de revenu web, c'est une "équation" assez limpide, non?
Et Free a raison de ne pas céder. En jouant ce jeu à la con, google fait que je ne vais plus sur YouTube, et se prive ainsi de l'ARPU réalisable sur ma modeste personne. Si tous les utilisateurs français, faisaient une simple journée de grève de YouTube - voire une semaine, que croyez-vous qu'il se passerait? Google reverrai très vite sa position, à mon avis. Comme le disait très justement Coluche: "quand on pense qu'il suffirait que les gens les achètent plus pour que ça se vende pas"!

Si les opérateurs cèdent aux exigences de peering des gros pourvoyeurs du web, que croyez-vous qu'il adviendra?
1/ le prix des abonnements adsl va exploser, parce qu'une fois qu'une boite de pandore est ouverte, il est impossible de la refermer. Certes, en refusant de regarder plus loin que le bout de son nez, il sera facile d'accuser les FAI, alors que pour une fois ils n'y seront plus rien.
2/ l'hébergement des petits fournisseurs de contenu du web deviendra tellement cher (quand Google ou Facebook auront pété la neutralité du net, croyez-vous vraiment qu'ils ne vont pas chercher à aspirer le pognon de ce côté là? Alors pour faire un parallèle, regardez ce qui se passe en Belgique avec les œuvres littéraires, c'est EXACTEMENT la même chose!) qu'il leur sera impossible de continuer à exister. Ce qui fera d'Internet une plateforme très chère d'accès à quelques sites commerciaux, et rien de plus. Mais tout le monde sera content, tout le monde il aura son accès à Facebook et YouTube.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#74 22-08-2012 10:03:14

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

"Être un consommateur ne dispense pas de réfléchir aux conséquences de sa consommation"
Merci Qoh Qhola. Sincèrement. Un rappel essentiel, fondamental, bien trop rare sur ce forum.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#75 22-08-2012 10:43:04

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Qoh-Qolah a écrit :
rico a écrit :

La meilleure des solutions en pareil cas, c'est d'utiliser un des avantages proposés par l'offre de Free, aller chez un autre puisqu'il n'y a pas de boulets aux pieds wink

Autant je suis d'accord avec ça à 100%

rico a écrit :

Certainement la meilleure des solutions pour que Free ne se contente pas de communiquer, mais fasse surtout en sorte que les gens aient ce qu'ils sont en droit d'attendre en payant leur facture.

Autant là tu dis n'importe quoi. Ou est-il écrit que parmi les prestations du forfait il est celle de céder aux exigences financières de Google en matière de peering?

Il faut faire une recherche internet sur le peering payant et la neutralité du net, c'est très intéressant, au lieu de se borner à pleurer sur son YouTube sans réfléchir. Être un consommateur ne dispense pas de réfléchir aux conséquences de sa consommation.

Quand j'achète un produit (ou que je paye un forfait), c'est pour avoir en contrepartie la possibilité d'utiliser ce produit (ou ce qui est proposé avec ce forfait), et qui doit être équivalent à ce que ceux qui proposent les mêmes prestations offrent (en ayant les mêmes contraintes).
Après, que Google paye ses impôts en France ou pas, que celui qui vend le service ait envie de payer ou pas les intermédiaires par lesquels ils passent etc etc... ce n'est pas mon problème, je suis consommateur et je paye, donc à partir de là je demande à être simplement satisfait.
C'est peut-être basique mais c'est comme ça, ma position de consommateur ne consiste pas à me demander si la boite auprès de laquelle j'achète ou souscrit un forfait, a tel ou tel problème de paiement de ceci ou cela, et encore moins de savoir si Google paye ses impôts en France.

Quand je vends une prestation il y a un prix défini. Si les gens l'acceptent je leur donne ce qu'ils attendent de ma prestation.
Je ne vais pas leur dire "c'est moins bien que ce que vous pensiez, mais bon vous comprenez, je n'imaginais pas que mes semelles de chaussure allaient s'user si vite, il faut bien que je compense quelque part".

De toute façon dans le cas présent la solution est simple pour ceux qui ne sont pas satisfaits (visiblement à juste titre), aller voir chez les autres (vu qu'en plus c'est l'opérateur concerné qui a permis que le consommateur ait cette liberté, ça tombe très bien).
Ces autres ont aussi des choses à payer aux intermédiaires qu'ils sollicitent et visiblement ça se passe mieux, puisque les abonnés peuvent regarder des vidéos sur YouTube ou télécharger une mise à jour d'application sur leur iPhone sans se prendre la tête.
Vu que ces deux actions toutes bêtes sont quand même des actions banales avec un iPhone, autant que ça se fasse bien.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.