Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 12-08-2012 10:54:41

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Je ne trouve pas l'article orienté, au contraire il épingle les 3 principaux opérateurs sans distinction.

Quand on achète un terrain c'est le promoteur a qui on l'a acheter qui va s'occuper de le viabilisé, s'il ne l'ai pas le prix peut être réviser en conséquence.
Si les lignes sont saturés vers Youtube c'est avant tous que les clients vont dessus, et a qui les clients payes t-il leurs factures ? Aux FAI...

De plus dans l'histoire si un client veut payer plus pour avoir un ligne rapide vers Youtube, il ne peut pas.
Autre chose on est supposé pouvoir aller ou un veut sur internet sans se soucié si le site a payer sa facture au FAI.
Et enfin les FAI ne communiquent pas la dessus beaucoup de clients ignores ce problème. Cette absence de communication donne tord a mes yeux aux FAI, quand on a la conscience tranquille on communique.

A mon avis on ne tombera pas d'accord sur cette histoire de qui doit payer, je n'en ai pas la même vision que toi. wink

Dernière modification par MoiYoshi (12-08-2012 10:56:11)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#27 12-08-2012 11:29:18

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Xavier Niel s'est déjà exprimé sur le sujet et il a été très clair :

http://www.numerama.com/magazine/21255- … otion.html


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#28 12-08-2012 11:41:11

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Merci pour ce lien, en effet c'est clair et c'est déjà mieux quand communique même si je ne suis pas d'accord avec lui.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#29 12-08-2012 13:14:25

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

MoiYoshi a écrit :

Je ne trouve pas l'article orienté, au contraire il épingle les 3 principaux opérateurs sans distinction.

Justement. La faute est très loin de n'incomber qu'aux seuls FAI.

MoiYoshi a écrit :

Si les lignes sont saturés vers Youtube c'est avant tous que les clients vont dessus, et a qui les clients payes t-il leurs factures ? Aux FAI...

effectivement, tu payes ta facture à ton FAI. Et ton FAI te permet d'accéder à tous les sites disponibles sur internet. Contrat rempli. Par contre, il n'est pas écrit dans ton contrat que ton FAI doit payer n'importe quoi à n'importe quel prix à un fournisseur de contenu pour te permettre d'accéder à ce contenu à des conditions qui te conviennent.

Si on laisse les fournisseurs de contenus décider des conditions financières d'accès à leurs sites, le prix de nos abonnements va simplement exploser, pendant qu'internet va se réduire à un petit panier de sites payants.

Internet, ce n'est pas du contenu, c'est un contenant. Tant que vous n'aurez pas compris ça, vous prendrez l'enjeu dans le mauvais sens, et serez les otages consentants de ce bras de fer qui vous emmènera dans le mur en cas de victoires des ayants-droit.

Dernière modification par Qoh-Qolah (12-08-2012 13:17:55)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#30 12-08-2012 13:46:47

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

La question n'est pas ce qu'il y ai écrit ou pas noir sur blanc dans le contrat.
La question est sur la qualité de service.

Si je prends l'exemple d'un opérateur mobile, tu as du réseau chez toi mais pas dans le village voisin où tu vas régulièrement.
Tu vas y trouver une gène sur la qualité du service.
Les frais de pour couvrir ce village sont logiquement a la charge de l'opérateur.
Tu n'accepterais jamais une réponse du genre "on ne couvre que les villages dont la mairie a fait un gros chèque..."
Dans le contrat l'opérateur n'a aucune obligation de couvrir ce village en particulier mais par principe tu attends de l'opérateur qu'il investisse toujours plus dans sa couverture.

Quand a l'éventuel explosion des prix des abonnements, les FAI font de bonnes marges  plus de 50%, ce serait très mal vu...
De plus autres FAI ont un accès rapide a Youtube sans avoir des prix plus cher.

Et celui qui est en otage c'est le client car il n'y a pas de solution même pour celui qui voudrait payer.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#31 12-08-2012 23:12:31

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Désolé, mais tu prends tout à l'envers.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#32 13-08-2012 00:13:41

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Bon beh c'est ton point de vu on en restera là. wink


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#33 13-08-2012 11:54:49

donkey59
Membre
Inscription : 27-01-2009
Messages : 172

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Bonjour,
Revenons un peu à nos moutons.
Je rencontre le même problème.
À vrai dire, je m'en suis rendu compte lors du souhait de mettre à jour une application.
Elle a mis plusieurs heures pour quelques malheureux méga.
Alors qu'actuellement, je suis en vacances avec une antenne à proximité (débit Speedtest Prochent des 5 mB/s).
Au début j'ai cru à un encombrement de l'appstore mais j'ai ré-essayé les jours suivants et idem.
Idem pour YouTube.
J'ai cherché des cas similaires et j'ai trouvé quelques infos sur ce forum ainsi que sur Univers Freebox.
Techniquement, le bridage volontaire est possible.
Je me rappelle à une époque où le FAI Club Internet bloquait certains ports du Xboxlive qui empêchaient de jouer à la Xbox sur le live. Et cela en soirée et la nuit. Et cela c'est du vécu.
Donc que cela soit un mauvais coup d'Orange ou de Free, peu importe.
C'est anormal et c'est à Free de rétablir un service normal au plus vite.

Ce qui est lamentable est le manque d'information officielle de Free. Mais cela aurait été de même pour SFR, Orange ou Bouygues !

Quelle tristesse !

Dernière modification par donkey59 (13-08-2012 11:57:18)

Hors ligne

#34 13-08-2012 17:26:38

JulienCmoi
Membre
Inscription : 08-12-2007
Messages : 310

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Perso, je m'en fous de savoir de qui vient la faute, mon abonnement je le paie chez Free, et ce sont eux qui me fournissent un service !
Autrement dit, si j'avais un problème anormal de débit, c'est avec Free que je m'entretiendrais !
Internet 3G, c'est normé, même si les vitesses ne sont pas garanties, il est anormal de tourner avec un débit proche du Edge !
Donc, qu'on vienne pas me dire que c'est à Google ou je ne sais qui de faire un effort, Google paye ses serveurs, Free doit payer ses infrastructures.

Si on commence à ne plus avoir accès à des sites parce-que le FAI n'a pas les capacités, il faut le signaler, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi !
Je ne vois pas pourquoi Google devrait financer les infrastructures des F.A.I français (dans ce cas, dès qu'un site génère beaucoup de trafic, il faudra qu'il paye pour les FAI ! Y a un truc qui cloche !).

Dernière modification par JulienCmoi (13-08-2012 17:32:32)

Hors ligne

#35 13-08-2012 17:37:08

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

JulienCmoi a écrit :

Perso, je m'en fous de savoir de qui vient la faute, mon abonnement je le paie chez Free, et ce sont eux qui me fournissent un service !
Autrement dit, si j'avais un problème anormal de débit, c'est avec Free que je m'entretiendrais !
Internet 3G, c'est normé, même si les vitesses ne sont pas garanties, il est anormal de tourner avec un débit proche du Edge !
Donc, qu'on vienne pas me dire que c'est à Google ou je ne sais qui de faire un effort, Google paye ses serveurs, Free doit payer ses infrastructures.

Si on commence à ne plus avoir accès à des sites parce-que le FAI n'a pas les capacités, il faut le signaler, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi !
Je ne vois pas pourquoi Google devrait financer les infrastructures des F.A.I français (dans ce cas, dès qu'un site génère beaucoup de trafic, il faudra qu'il paye pour les FAI ! Y a un truc qui cloche !).

+1


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#36 13-08-2012 19:25:38

Sly85
Membre
Inscription : 07-06-2010
Messages : 22

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

@JulienCmoi
+1

Hors ligne

#37 13-08-2012 22:16:54

Batistab17
Membre
Inscription : 14-07-2010
Messages : 692

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Hello

Une vidéo qui confirme le bridage de Free

http://www.youtube.com/watch?v=imukRr_d … r_embedded


iPhone 8 64Go sous l'OS 11.2.2

Hors ligne

#38 13-08-2012 22:46:07

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Ça commence à faire du bruit cette histoire. wink

http://www.universfreebox.com/article18028.html


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#39 13-08-2012 23:20:13

bertram72
Membre
Lieu : Paris/RP
Inscription : 11-09-2008
Messages : 72

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Chez moi, c'est l'ensemble des data qui ont un temps de chargement insupportable!

Pas au point ton réseau, cher Xavier.

Dernière modification par bertram72 (13-08-2012 23:21:50)

Hors ligne

#40 14-08-2012 00:10:14

donkey59
Membre
Inscription : 27-01-2009
Messages : 172

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Bonsoir,

On se fout vraiment de nous.

Avec le VPN SecurityKiss on contourne bien le problème.

Free Mobile doit donc réagir trés vite !

Car maintenant c'est prouvé que le problème est bien un bridage.

Hors ligne

#41 14-08-2012 00:54:25

Tibo77
Membre
Inscription : 14-08-2012
Messages : 2

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Qoh-Qolah a écrit :

Y a pas à dire, quand on veut être obtu et borné, ça donne de beaux résultats.
Vas-y, fais un procès, au lieu de faire des jérémiades ici. T'auras l'air malin avec ton "j'm'en fous des contraintes incompressibles, M'sieur le juge, de même que j'm'en cogne de la loi, je veux juste que tu me donnes raison".

Au passage, monsieur je-sais-tout, je te signale que tu n'as signé de ta plume aucun contrat avec Free, et que le seul document qui te lie à FreeMobile (les CGA) ne comporte rien qui donne une quelconque prise légale à tes vociférations.

En gros, Free est en conflit avec YouTube, et tu n'y peux rien du tout. À moins que tu n'aies la prétention d'ordonner à un opérateur de sélectionner ses fournisseurs selon tes besoins personnels?

Tu parles d'obtu? On peut dire que tu l'es aussi.
Il faut arrêter avec cette histoire de YouTube, on la connait tous.
La, cela n'a rien à voir puisque à part la navigation sur web et les mails, rien ne fonctionne.
Téléchargement applestore, YouTube, dailymotion, les radios, les chaines télé, l'application SNCF Transilien dont on ne peut même pas télécharger le flash info ligne D qui ne pèse pourtant que quelques Ko!
De l'endroit où j'ai fait ces tests, j'ai du 5Mo donc largement suffisant pour utiliser les applications gourmandes en data.
Et puis, je viens de faire un test à l'instant à 00h45 et tout fonctionne correctement, même YouTube!
Donc, si ton histoire de YouTube tenait, ça ne fonctionnerait pas non plus la nuit.
Mais c'est tout de même pour moi étonnant car d'habitude même la nuit, ça ne fonctionnait pas.
Est ce que free commence à entendre la grogne des freenautes?

Hors ligne

#42 14-08-2012 00:58:10

Tibo77
Membre
Inscription : 14-08-2012
Messages : 2

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Qoh-Qolah a écrit :
kheops1789 a écrit :
chezalfredo a écrit :

Bonjour à tous.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Free Mobile.
Après une semaine de galère pour accéder en 3G à l'App Store, Youtube ou Spotify, je me suis penché sur la question.
Seulement quelques messages sur les forums de gens qui se plaignent de ce problème.
Des tests de débits pourtant excellents.
Bon...
Et puis, je me suis dit, tiens, s'ils brident vraiment, c'est facile de le savoir et de le prouver.
Et bam, derrière un VPN, tous ces services fonctionnent de manière normal.
Aucun soucis pour streamer de la musique sur Spotify, et l'App store est de nouveau utilisable!
J'ai fait le test plusieurs fois de suite avec et sans VPN, les résultats sont sans appel.

Free bride effectivement les services de streaming, et encore pire, l'App Store!
Seul un VPN permet de profiter globalement d'internet avec Free Mobile aujourd'hui.

Ça devient n'importe quoi...

Merci pour ton témoignage
Ton test est assez probant en effet
En tout cas plus constructif que l'autre aigri là smile

L'autre aigri, il t'emmerde. Je ne t'insulte pas, donc merci de faire de même.
Et franchement, le coup du pseudo du jour, c'est usé jusqu'à la corde...

Aigri, c'est une insulte pour toi? Je peux juste dire que ton interlocuteur est resté courtois et poli contrairement à toi.
Respire un grand coup et calme toi, ce n'est que du mobile.

Hors ligne

#43 14-08-2012 03:27:12

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Je suis tout à fait calme, merci, mais qui es-tu pour venir de nulle part me dicter ma conduite?

#AhLesPseudosDuJour


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#44 14-08-2012 03:30:42

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

donkey59 a écrit :

Bonsoir,

On se fout vraiment de nous.

Avec le VPN SecurityKiss on contourne bien le problème.

Free Mobile doit donc réagir trés vite !

Car maintenant c'est prouvé que le problème est bien un bridage.

Vu qu'un VPN sert entre autres choses à ça, il est évident que le problème sera contourné. Mais celà ne dit pas pour autant à qui imputer à coup sur le problème, puisque le-dit problème se situe ailleurs que dans un bête bridage réseau tel qu'on a pu en connaître du temps de Orange.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#45 14-08-2012 03:37:57

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Tibo77 a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Y a pas à dire, quand on veut être obtu et borné, ça donne de beaux résultats.
Vas-y, fais un procès, au lieu de faire des jérémiades ici. T'auras l'air malin avec ton "j'm'en fous des contraintes incompressibles, M'sieur le juge, de même que j'm'en cogne de la loi, je veux juste que tu me donnes raison".

Au passage, monsieur je-sais-tout, je te signale que tu n'as signé de ta plume aucun contrat avec Free, et que le seul document qui te lie à FreeMobile (les CGA) ne comporte rien qui donne une quelconque prise légale à tes vociférations.

En gros, Free est en conflit avec YouTube, et tu n'y peux rien du tout. À moins que tu n'aies la prétention d'ordonner à un opérateur de sélectionner ses fournisseurs selon tes besoins personnels?

Tu parles d'obtu? On peut dire que tu l'es aussi.
Il faut arrêter avec cette histoire de YouTube, on la connait tous.
La, cela n'a rien à voir puisque à part la navigation sur web et les mails, rien ne fonctionne.
Téléchargement applestore, YouTube, dailymotion, les radios, les chaines télé, l'application SNCF Transilien dont on ne peut même pas télécharger le flash info ligne D qui ne pèse pourtant que quelques Ko!
De l'endroit où j'ai fait ces tests, j'ai du 5Mo donc largement suffisant pour utiliser les applications gourmandes en data.
Et puis, je viens de faire un test à l'instant à 00h45 et tout fonctionne correctement, même YouTube!
Donc, si ton histoire de YouTube tenait, ça ne fonctionnerait pas non plus la nuit.
Mais c'est tout de même pour moi étonnant car d'habitude même la nuit, ça ne fonctionnait pas.
Est ce que free commence à entendre la grogne des freenautes?

Les chaînes TV, je n'ai aucun problème (pourvu que le débit général soit la), les radios je n'ai pas essayé. Pour ton flah info du transilien, est-ce que ça ne viendrait pas du fait que ça transite par les "in-app" de l'appstore? Parce que ça me fait le même coup quand je veux télécharger mes journaux, alors que je n'ai aucun problème pour télécharger des PDF assez lourds.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#46 14-08-2012 12:48:06

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Hors ligne

#47 14-08-2012 13:37:02

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Encore une fois, ce test du VPN ne prouve rien du tout !
Juste que le réseau de SecurityKiss est mieux connecté à Youtube & Co que celui de Free, et que le réseau de Free dispose d'une bonne connexion vers SecurityKiss.
Une réelle preuve de bridage de FreeMobile serait de constater une différence en Wifi sur une Freebox et en 3G sur FreeMobile, donc réseau Free dans les deux cas. Pour moi, c'est la même chose : Youtube & Co passe mal.
La seule conclusion objective que l'on peut en tirer, c'est que Free en général (réseau mobile et ADSL) n'achète pas suffisamment de bande passante vers ces hébergeurs de contenu (les contrats de peering). C'est d'ailleurs majoritairement par ce biais que provient le financement d'hébergeurs tels que Youtube : Plus ils hébergent du contenu, plus ils induisent du traffic sur leur réseau, plus ils peuvent faire des contrats de peering.
En son temps, Free faisait pareil en offrant 1Go (ou qq chose comme ca) pour ses hébergements web.

En bref, on peut râler que Free est radin sur ses contrats de peering, mais pas qu'ils brident les connexions.

Hors ligne

#48 14-08-2012 15:50:47

donkey59
Membre
Inscription : 27-01-2009
Messages : 172

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Bonjour,
Mais arrêtez de parler quasi-exclusivement de YouTube.
Le problème se pose aussi avec l'AppStore, Dailymotion, et apparemment aussi avec les webradios, allocine, etc ...

Dernière modification par donkey59 (14-08-2012 15:51:10)

Hors ligne

#49 14-08-2012 21:04:44

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

zkma a écrit :

La seule conclusion objective que l'on peut en tirer, c'est que Free en général (réseau mobile et ADSL) n'achète pas suffisamment de bande passante vers ces hébergeurs de contenu (les contrats de peering). C'est d'ailleurs majoritairement par ce biais que provient le financement d'hébergeurs tels que Youtube : Plus ils hébergent du contenu, plus ils induisent du traffic sur leur réseau, plus ils peuvent faire des contrats de peering.

A ce qui sur le net ce n'est pas du tout ça.
Youtube ne demande rien a Free c'est Free qui demande de l'argent a Youtube.
Ce sont les connexions entre Youtube et Free qui sature et Free voudrait que Google paye l’investissement pour amélioré les connexions de Free.
Dans la communication de Xavier Niel qui cité plus haut il ne dit aucun cas que Youtube demande de l'argent mais que les tuyaux sont trop petit et que chacun se renvoi la responsabilité de l’investissement.

Dernière modification par MoiYoshi (14-08-2012 21:08:29)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#50 14-08-2012 22:07:06

IphoneUS
Banni(e)
Lieu : Cannes
Inscription : 25-12-2007
Messages : 3 294

Re : Bridage débits sur Free Mobile !

Exact, et je suis bien placé pour confirmer cela car j'ai pu tester pendant plus d'un mois 2 Iphone l'un avec Orange et l'autre avec FREE.
Et je confirme que la bande passante en 3G chez FREE est catastrophique, autant sur Paris que dans le Sud de la France.
J'en ai eu ras le bol, et j'ai fais un portage de N° de FREE vers un autre Opérateur.

donkey59 a écrit :

Bonjour,
Mais arrêtez de parler quasi-exclusivement de YouTube.
Le problème se pose aussi avec l'AppStore, Dailymotion, et apparemment aussi avec les webradios, allocine, etc ...


Iphone 4 IOS 6.1.2 evasi0n 1.5 
Samsung Galaxy Note 1
Ipad 2 et Ipad 3 WIFI IOS 6.1 evasi0n 1.4
Ipod Touch x 2, Apple TV2 6.1

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.