Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 15-04-2012 18:09:46

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Bonjour,

Que les Apple Fanboys n'y voient aucune agression, mais d'après le Financial Post Steve Jobs n'était vraiment pas celui que l'on a bien voulu nous faire croire.

A lire ici, on en apprend beaucoup sur le personnage : http://business.financialpost.com/2012/ … o-emulate/


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#2 15-04-2012 18:44:53

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Et oui, le jour où il mort, il en a pris plein la tronche dans certains médias. «je n'aurais jamais voulu être sa femme» clamait une journaliste.
Ce qui est écrit dans cet article est clair, Steve Jobs était un névrosé. Bonjour l'ambiance ...
Pour Foxcom, il n'était pas le seul dans ses exigences envers les Chinois. Souvenez vous avec Nike ... ou d'autres !

L'obsession de la perfection de cet homme nous a permis d'avoir du matériel high tech de belle facture. Mais a quel prix ?

Nous ne changerons pas, nous achèterons toujours leurs produits et en courant, même si on connaît les conditions de travail. Qui va boycotter Apple pour ça ?

Dernière modification par Joël Jacquard (15-04-2012 18:50:59)

Hors ligne

#3 15-04-2012 18:57:13

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

C'est clair que maintenant c'est chacun pour sa pomme, en même temps, si on aide trop les entreprises chinoises, au final, c'est chez nous qu'il y aura des soucis.

Donc je préfère être égoïste et fermer les yeux sur les problèmes qui ne nous concernent pas directement. On a assez de choses à gérer en France avant de s'occuper des autres. wink


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#4 15-04-2012 23:25:22

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Ce genre de personnage est toujours à facettes multiples. Certaines  de ces facettes sont admirables, d'autre le sont moins, voire même peuvent être répugnantes dans certains cas.
Jobs n'échappe pas à la règle, et il est normal qu'il y ait des controverses sur son cas.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#5 15-04-2012 23:42:10

Pierre2111
Banni(e)
Inscription : 04-03-2011
Messages : 2 627

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Joël eyePhone a écrit :

Et oui, le jour où il mort, il en a pris plein la tronche dans certains médias. «je n'aurais jamais voulu être sa femme» clamait une journaliste.
Ce qui est écrit dans cet article est clair, Steve Jobs était un névrosé. Bonjour l'ambiance ...
Pour Foxcom, il n'était pas le seul dans ses exigences envers les Chinois. Souvenez vous avec Nike ... ou d'autres !

L'obsession de la perfection de cet homme nous a permis d'avoir du matériel high tech de belle facture. Mais a quel prix ?

Nous ne changerons pas, nous achèterons toujours leurs produits et en courant, même si on connaît les conditions de travail. Qui va boycotter Apple pour ça ?

Euh surtout que les conditions de travail sont loin d'être pires qu'à la concurrence.


 iPhone 5 16go noir
 iPad mini 64go wifi noir
 MacBook Pro 15" Retina mid 2012 - Intel core quadricoeur i7 2.3ghz - 8go RAM - 256go SSD

Hors ligne

#6 16-04-2012 08:45:11

evildido
Membre
Inscription : 05-10-2008
Messages : 251

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Le mieux est de lire sa dernière biographie ...
Elle permet de comprendre l'ensemble de la personnalité de SJ.

Hors ligne

#7 16-04-2012 09:03:43

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Pierre2111 a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

Et oui, le jour où il mort, il en a pris plein la tronche dans certains médias. «je n'aurais jamais voulu être sa femme» clamait une journaliste.
Ce qui est écrit dans cet article est clair, Steve Jobs était un névrosé. Bonjour l'ambiance ...
Pour Foxcom, il n'était pas le seul dans ses exigences envers les Chinois. Souvenez vous avec Nike ... ou d'autres !

L'obsession de la perfection de cet homme nous a permis d'avoir du matériel high tech de belle facture. Mais a quel prix ?

Nous ne changerons pas, nous achèterons toujours leurs produits et en courant, même si on connaît les conditions de travail. Qui va boycotter Apple pour ça ?

Euh surtout que les conditions de travail sont loin d'être pires qu'à la concurrence.

T'as bien raison, 240 euros par mois c'est super bien payé et il y a nettement pire wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 16-04-2012 10:27:13

Pierre2111
Banni(e)
Inscription : 04-03-2011
Messages : 2 627

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

evildido a écrit :

Le mieux est de lire sa dernière biographie ...
Elle permet de comprendre l'ensemble de la personnalité de SJ.

Exactement.
Quand à la remarque inutile de Rico, je parlais des conditions de travail chez la concurrence.  C'est bien beau de critiquer celles d'Apple, mais ils sont loin d'être les pires, quant à leur sous traitant principal Foxconn, il sous traite aussi d'autres marques : Acer, Amazon, Asus, Intel, HP, Dell, Nokia, Microsoft, Sony Ericsson, MSI, etc.


 iPhone 5 16go noir
 iPad mini 64go wifi noir
 MacBook Pro 15" Retina mid 2012 - Intel core quadricoeur i7 2.3ghz - 8go RAM - 256go SSD

Hors ligne

#9 16-04-2012 10:50:17

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Pierre2111 a écrit :
evildido a écrit :

Le mieux est de lire sa dernière biographie ...
Elle permet de comprendre l'ensemble de la personnalité de SJ.

Exactement.

Alors là, c'est une très grande erreur que te prendre pour argent comptant ce qu'il y a d'écrit dans une biographie.
L'auteur est toujours très proche de la personne concernée, de quelque manière que ce soit, et est par conséquent loin d'être objectif.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#10 16-04-2012 11:28:06

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

en plus les biographies sont souvent soumises à l'accord de la famille, donc sans aucun doute mises à la sauce qui arrange.....

Pierre : un "petit" stage en Chine------> dormir à 12 dans 3 m2, mangé que du riz, ne pas avoir le droit de sortir de l'entreprise au cas où une commande urgente demanderait des heures en plus et non des heures supp !! etc....etc.... ne voir sa famille à qui l'on envoie tout son argent que 2j par an .....

enfin qu'ils s'estiment heureux grâce à nous ils travaillent wink


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#11 16-04-2012 11:28:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

CRAPUCE a écrit :

L'auteur est toujours très proche de la personne concernée, de quelque manière que ce soit, et est par conséquent loin d'être objectif.

D'autant que là Steve Jobs ayant validé cette bio pour que ses enfants connaissent son histoire... pour ce qui est de la neutralité... smile

Tu connais donc les conditions de travail des employés chinois travaillant pour Apple Pierre ?
Et elles ont quoi que tu trouves si extraordinaires ?
Perso je préférais nettement l'époque où Apple fabriquait ses produits aux USA, tu peux dire tout ce que tu veux mais le fait qu'ils aient fait comme beaucoup en allant faire produire leurs appareils dans des pays où la main d'oeuvre coute que dalle... c'est pas très glorieux.
Parmi les autres marques que tu cites, il y en bien sur de nombreuses qui font produire aussi en Chine chez Foxconn, mais à la différence d'Apple elles ont la décense de vendre moins cher.
Tu n'es pas sans ignorer que pour le même genre d'appareils Apple a la marge la plus forte, pas très étonnant roll


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#12 16-04-2012 11:29:52

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Rico : nous avons posté au même moment !! des propos assez proches !


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#13 16-04-2012 12:01:15

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Pierre2111 a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

Et oui, le jour où il mort, il en a pris plein la tronche dans certains médias. «je n'aurais jamais voulu être sa femme» clamait une journaliste.
Ce qui est écrit dans cet article est clair, Steve Jobs était un névrosé. Bonjour l'ambiance ...
Pour Foxcom, il n'était pas le seul dans ses exigences envers les Chinois. Souvenez vous avec Nike ... ou d'autres !

L'obsession de la perfection de cet homme nous a permis d'avoir du matériel high tech de belle facture. Mais a quel prix ?

Nous ne changerons pas, nous achèterons toujours leurs produits et en courant, même si on connaît les conditions de travail. Qui va boycotter Apple pour ça ?

Euh surtout que les conditions de travail sont loin d'être pires qu'à la concurrence.

Tu dois être directeur de la production chez Apple pour oser cette affirmation catégorique?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#14 16-04-2012 13:36:47

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

orenishii a écrit :

Rico : nous avons posté au même moment !! des propos assez proches !

C'est vrai, tu m'as grillé d'une seconde big_smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#15 16-04-2012 18:02:33

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Personnellement je reste assez partagé.
C'est aussi assez facile de tous remettre sur les épaules de notre iPapy préféré...

Apple ce n'est pas QUE SJ, donc d'accord on en apprend un peu plus tous les jours sur les conditions de vies des employés de Foxcon mais ce n'est pas avec Tim que ça va changer !  smile


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#16 17-04-2012 11:06:49

Pierre2111
Banni(e)
Inscription : 04-03-2011
Messages : 2 627

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

CRAPUCE a écrit :
Pierre2111 a écrit :
evildido a écrit :

Le mieux est de lire sa dernière biographie ...
Elle permet de comprendre l'ensemble de la personnalité de SJ.

Exactement.

Alors là, c'est une très grande erreur que te prendre pour argent comptant ce qu'il y a d'écrit dans une biographie.
L'auteur est toujours très proche de la personne concernée, de quelque manière que ce soit, et est par conséquent loin d'être objectif.

L'as-tu lu, par simple curiosité? Ils sont tout sauf doux avec SJ.


 iPhone 5 16go noir
 iPad mini 64go wifi noir
 MacBook Pro 15" Retina mid 2012 - Intel core quadricoeur i7 2.3ghz - 8go RAM - 256go SSD

Hors ligne

#17 17-04-2012 11:31:53

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Alors, bien entendu que non; je n'ai pas lu cette biographie et ce pour deux bonnes et simples raisons.
La première, c'est celle que je t'ai donnée auparavant et que tu as reprise dans ton post.
La deuxième, c'est que ce qui m'intéresse chez Apple, ce n'est pas tant Jobs, mais plutôt certains de leurs produits.
Pour le reste, c'est une boite comme une autre et au contraire de toi n'y voue aucun culte, loin de là.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#18 17-04-2012 15:25:52

evildido
Membre
Inscription : 05-10-2008
Messages : 251

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Pourtant dans cette bio, l'auteur parle de tous les vices de Steve Jobs.
Il parle de l'abandon de son premier enfant, de sa conssomation de drogue.
Il pouvait cruel et méprisant avec ses proches et ses employés. Je pense que je l'aurai détesté comme patron.
Il ne le cache pas et il ne le met pas en second plan.

Il parle également de son intuition. C'était un entrepreneur remarquable.

Ce livre permet de voir cette dualité et de comprendre la philosophie de S.J en général.
On comprend sa vision de solution du tout en un et comment elle née.
Par extension, on pourrait dire que certains produits étaient un peu ses bébés. Mais pour le saisir, il faut avoir lu ce livre.


Qu'on le déteste ou pas, je pense que ce livre est enrichissant et permet de s'ouvrir un peu sur le comportement humain.
Parlé de culte est un peu déplacé. On ne peut pas nié qu'il était hors norme (en bien en mal) et qu'il a forgé la statégie d'Apple.

Alors oui, Apple ne se résume pas à S.J mais ce n'était pas un patron comme les autres.


A vrai dire j'aurais dit la même chose que vous si je n'avais pas lu cette bio.
Elle reste pertinente car elle parle de ses deux facettes sans jamais en mettre une plus en avant que l'autre.

Hors ligne

#19 17-04-2012 21:25:38

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Bien qu'étant adepte d'Apple depuis un bail maintenant, ayant eu x Mac et en ayant fait acheter plusieurs dizaines (je n'exagère pas), aucune envie de lire cette bio.
De toute façon je m'étais déjà intéressé par le passé à Steve Jobs et un peu compris les diverses personnalités regroupées en lui (dont certaines m'exaspérait un peu). Je pense que s'il avait été moins obstiné et égocentrique il aurait pu faire encore plus fort qu'il n'a fait avec sa marque, bon c'est déjà pas mal quand même smile
Il est indéniable qu'il a associé Apple à son nom et que c'était un visionnaire (un peu doublé d'un opportuniste mais bon... ça peut être intelligent de l'être parfois), mais je n'ai jamais trop accroché à ses côtés tyranniques... à croire parfois qu'être tyran ou dictateur est un mal nécessaire pour faire de grandes choses.
J'ai l'exemple de James Cameron en tête qui est de mon point de vue un réalisateur fabuleux, mais dont tous les gens travaillant pour lui s'accordent à dire que c'est aussi un tyran.
La chose que je n'ai jamais compris, c'est le culte qui lui a été voué ou qui l'est même encore... j'ai déjà un peu de mal à comprendre le fanatisme d'une façon générale, mais le fanatisme pour le patron d'une société.... encore moins.
Les 3/4 des gens l'idolâtrant à distance l'auraient peut-être détesté s'ils l'avaient côtoyé au quotidien ou bossé sous ses ordres... c'est assez étonnant.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#20 18-04-2012 11:12:08

evildido
Membre
Inscription : 05-10-2008
Messages : 251

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Je peux comprendre qu'on soit admiratif de l'entrepreneur ... mais ça se limite à ça ...  Humainement parlant, il était exécrable ... et pas seulement au niveau professionnel.

Je pense aussi qu'il avait une aura particulière .. Il savait faire plier les gens. Dans la bio, on apprend quelque chose d'intéressent. Ce qu'on appelle, le champ de distortion de la réalité.
ça se résumait dans la persuasion qu'un chose apparemment infaisable ne l'était pas.
Sans cette faculté à la persuasion, un bon nombre de produits n'auraient pas vu le jour ... ou pas de la même façon.

Hors ligne

#21 18-04-2012 23:00:00

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Steve Jobs ne serait vraiment pas un exemple à suivre.

Yes, ce côté là fait partie de ses bons côtés wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.