Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#151 11-01-2012 00:29:18

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

NonNon a écrit :

J'ai appris à lire il y a qqs jours déjà, sais-tu? wink
Mais vu que cette discussion va avoir lieu également pour les autres smartphones, je ne vois pas pourquoi ne pas l'anticiper maintenant.

Si j'insiste un peu lourdement, c'est juste parce que vous ne semblez pas comprendre que d'ici peu le prix des smartphones va baisser, maintenant que leur cout réel est affiché noir sur blanc, et non plus noyé dans un "couscous-boulettes".
Il ne suffit pas de dire qu'avant il suffisait de regarder chez zefounehouse pour connaitre le prix d'un terminal nu, parce qu'avec le système de crédit déguisé dans lequel les gens étaient englués, voir qu'un mobile pouvait couter 650€ effrayait tout le monde, et du coup les gens, préféraient fermer les yeux (comme le mec qui téléphone au volant ferme les yeux en se disant "boarf, pas moi") en se tournant vers le coffret opérateur qui avait l'avantage de dissimuler cette dépense, de la rendre nettement plus indolore. je prends les paris: dans 6 mois, le prix moyen d'un smartphone haut de gamme (or iphone, donc) aura baissé de 50€. Et de 100€ sous 12/18 mois. Ce qui contribuera encore plus à réduire la PDM de l'iphone.

tu crois que les constructeurs vont baisser leurs prix mondiaux, car en France on paye plein pot les terminaux?
Tu vis dans le pays des bisounours alors, car si tu regardes bien, et cela pourra être confirmé par nos amis belge, en belgique, ils payent pleins pots leurs terminaux depuis très longtemps, et pourtant le prix de ces derniers n'a pas baissé, au contraire même, pour les terminaux Apple, ils sont souvent plus cher qu'ailleurs en Europe.

Mais bon on va te laisser rêver, donc oui les terminaux Apple vont être vendu à leur vrai prix, soit environ 200€, car Apple n'a pas de personnel à payer, et n'investit pas dans la recherche... roll


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#152 11-01-2012 01:39:13

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Est-ce que j'ai dit qu'Apple allait baisser ses prix de ventes? Jamais je n'ai dit ça. J'ai même expliqué plus avant sur ce topic, et 10.000 fois sur le forum qu'Apple allait rester Apple, et préférer maintenir sa bulle fermée, car même si elle se réduit au même pourcentage que sur son activité ordinateurs, elle est plus lucrative qu'une guerre des prix (qui d'ailleurs n'est pas conforme à la philosophie de la pomme qui se positionne comme une marque premium ou le prix n'est qu'un facteur secondaire).
Alors qu'est-ce que tu viens me prêter avec tes iphones à 200€?

Par contre, si tu veux qu'on se penche sur le marché des mobiles juste avant l'explosion des smartphones, on peut. Ce qu'il se passait, grosso-modo, c'est que le prix des mobiles high-end commençait à baisser un peu, et que le prix des mid-end a beaucoup baissé.
L'arrivée en masse des smartphones a rebrassé la donne: nouvelle technologie, nouveaux usages, nouveaux prix, rien que du très classique.
Et il sera également classique, quand le marché sera devenu mature (et je reste persuadé, sans même consulter les bisounours, que le modèle que Free introduit va accélérer cette maturité), l'enchainement logique, comme dans tous les cycles économiques, sera une guerre des prix. A moins qu'une innovation MAJEURE vienne de nouveau rebattre les cartes. Mais des innovations comme l'iPhone, t'en as pas tous les quat'matins non plus. Au mieux, ca se reproduit tous les 10 ans. Ca laisse encore 5 ans pour voir les prix bouger, ca fait une belle fenêtre, non?

La Belgique n'est à mon avis pas un bon exemple, parce que le marché est trop petit. En France, l'an passé, il s'est vendu je crois 28 millions de terminaux mobiles. Quelle est la surface totale du marché belge? le tiers de ça? C'est trop peu face à des géants comme Samsung ou HTC.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#153 11-01-2012 01:49:54

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Tu ne l'as pas dit, mais vu que c'est le sujet de ce topic, c'était logique, sinon, c'est que tu es hors sujet, et tu ne peux pas me reprocher d'être resté dans celui ci. wink

Sinon je te rejoins sur le fait que le prix des smartphone vont sûrement baisser à terme, mais ce ne sera pas grâce à free, mais plus grâce à un coup de production plus bas suite à l'amortissement des usines. Il ne faut pas tout mélanger smile


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#154 11-01-2012 02:21:28

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

ouioui a écrit :

Tu ne l'as pas dit, mais vu que c'est le sujet de ce topic, c'était logique

Absolument pas, puisqu'avant ton post j'ai dit que l'iPhone ne baisserait pas.

ouioui a écrit :

Sinon je te rejoins sur le fait que le prix des smartphone vont sûrement baisser à terme, mais ce ne sera pas grâce à free, mais plus grâce à un coup de production plus bas suite à l'amortissement des usines. Il ne faut pas tout mélanger smile

un marché qui ne subit pas de guerre des prix ne baisse jamais ses prix, même quand l'outil de production est amorti. La politique tarifaire de nos 3 p'tits zamis en est la démonstration parfaite.
Mais j'imagine que tu voulais parler plutôt de la maitrise de la technologie qui, elle, à tendance à niveler certains prix vers le bas, au moins pour les gammes basse et milieu.
Et je ne dis pas que c'est Free en nom propre qui va tordre le bras à Samsung ou HTC, mais juste que si le nouveau business model qu'ils introduisent aujourd'hui s'impose sur le marché de la téléphonie française, ou du moins conduit à son bouleversement en profondeur, alors l'impact sur le marché des terminaux sera proportionnel.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#155 11-01-2012 03:40:22

Ryo Saeba
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 422

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

C'est quoi vos calculs sur un an??? Vous avez des téléphones à ce prix tous les ans en renouvellement? C'est une blague?
Même après plus de deux ans chez Orange j'ai droit à un iphone en renouvellement au dessus de 400€...

Hors ligne

#156 11-01-2012 04:08:05

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Ryo Saeba a écrit :

C'est quoi vos calculs sur un an??? Vous avez des téléphones à ce prix tous les ans en renouvellement? C'est une blague?
Même après plus de deux ans chez Orange j'ai droit à un iphone en renouvellement au dessus de 400€...

La fidélité ne paye plus, mais les autres opérateurs te traquent et de dont de l'oeil, il faut faire jouer la concurrence.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#157 11-01-2012 10:46:57

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Je viens de faire mes calculs en me basant sur mon forfait carré 2h (enfin 1h pour moi j'ai l'ancien) avec web illimité spécial iPhone (donc MVV et tout) et 2 offres sur les numéros illimités disponible.

Pour ceux qui ont pris l'iPhone 4S 16Go a la sortie a 199€, le mobile coûte au final 487€ et actuellement il coûte 597€ au total, le calcul a été fait en faisant la différence entre le forfait sans mobile et le forfait avec mobile sans compter les différentes remises possible avec le multipack.

Donc au total, 49€ par mois plus le mobile a 199€ sur 24 mois : 1375€

Pour Free avec mobile acheté chez Apple : 19.99/mois + 629€ de mobile : 1108€ sur 2 ans.

soit 267€ d'économie sur 2 ans mais je ne compte pas la revente du mobile qui fait baisser l'achat du mobile suivant.

Si vous voyez une erreur dans mes calculs n'hésitez pas a le dire, par contre j'ai totalement fait exprès de prendre le forfait 2h + numéros illimité sur 5 N° tout opérateur 24/24 qui me parait correspondre a ce que les gens consomment réellement avec leur mobile, hormis les gros consommateurs de voix qui n'y trouverons pas d’intérêt.

A noter qu'SFR propose le 4S de base a 309€ quand meme alors qu'il était proposé a 199€ a sa sortie.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#158 11-01-2012 10:57:19

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

jeanbaptistelp. Ton calcul cemble juste. Hors tu oublies quelque chose d'important.
Passe le 13eme mois, le prix de ton forfait ne baissera pas, alors que tu auras fini de payer le telephone.
Donc tu leurs donneras 35€ par mois gratuitement. Tu paieras alors 49€ un forfait 2h... Et la, ca sera le forfait FORFAIT, il n'y aura plus de subvention inclus.


Et meme si tu ne compte pas la revente du mobile, tu as plus a gagner a le revendre au bout d'un an, car la valeur marchande des iphone d'occasions risque d'augmenter.
La plupart des gens n'ayant pas les moyens de prendre un iphone au prix fort, d'autres ne voulant pas prendre un credit sur 2-3 ans (faire un credit pour un iphone, quand on veut faire un credit auto ou immo, ca le fera moyen aupres d'un banquier) ou alors se contentant sans probleme d'un mobile de l'annee precedente.

Hors ligne

#159 11-01-2012 11:00:13

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Bah non son calcul est juste, il a été calculé sur 24 mois.


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#160 11-01-2012 11:12:19

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Oulah, son calcul Semble juste. Je n'edite pas le message par rapport a celui de gsteph wink


Ou as tu vu que j'ai dis que son calcul etait faux?
J'ai juste fait remarque que passe le 13 eme mois, il continuerait a paye le prix d'un forfait qui correspond a la subvention d'un telephone. Et que passe ce 13eme mois, le telephone serait deja paye, donc que le prix du forfait ne devrait plus etre de 49€, hors il le restera, donc que c'est de l'argent volé, perdu, appellez ca comme vous voulez.

Hors ligne

#161 11-01-2012 11:31:53

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Xzocet-x a écrit :

jeanbaptistelp. Ton calcul cemble juste. Hors tu oublies quelque chose d'important.
Passe le 13eme mois, le prix de ton forfait ne baissera pas, alors que tu auras fini de payer le telephone.
Donc tu leurs donneras 35€ par mois gratuitement. Tu paieras alors 49€ un forfait 2h... Et la, ca sera le forfait FORFAIT, il n'y aura plus de subvention inclus.


Et meme si tu ne compte pas la revente du mobile, tu as plus a gagner a le revendre au bout d'un an, car la valeur marchande des iphone d'occasions risque d'augmenter.
La plupart des gens n'ayant pas les moyens de prendre un iphone au prix fort, d'autres ne voulant pas prendre un credit sur 2-3 ans (faire un credit pour un iphone, quand on veut faire un credit auto ou immo, ca le fera moyen aupres d'un banquier) ou alors se contentant sans probleme d'un mobile de l'annee precedente.

S'il s'agit d'un engagement sur 1 an, la baisse du forfait est maintenant automatique chez SFR, sur 2 ans aussi d'ailleurs.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#162 11-01-2012 11:34:11

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Ah d'accord, je ne connaissais pas cette nouveauté chez sfr ayant quitte les forfaits avec engagement depuis plusieurs mois. wink

Hors ligne

#163 11-01-2012 11:39:27

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Xzocet-x a écrit :

Ah d'accord, je ne connaissais pas cette nouveauté chez sfr ayant quitte les forfaits avec engagement depuis plusieurs mois. wink

En fait, avant il fallait choisir l'option soi-meme une fois que l'engagement était terminé, c'est automatique depuis début 2011 avec les forfaits Carré.

Bref fin de la parenthèse sur les calculs wink


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#164 11-01-2012 11:42:26

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

N'empeche, pour tout ceux qui ne font pas attention en souscrivant, c'est pas de chance.

Hors ligne

#165 12-01-2012 17:52:18

zaza80
Membre
Inscription : 21-06-2009
Messages : 37

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

ouioui a écrit :

Tu ne l'as pas dit, mais vu que c'est le sujet de ce topic, c'était logique, sinon, c'est que tu es hors sujet, et tu ne peux pas me reprocher d'être resté dans celui ci. wink

Sinon je te rejoins sur le fait que le prix des smartphone vont sûrement baisser à terme, mais ce ne sera pas grâce à free, mais plus grâce à un coup de production plus bas suite à l'amortissement des usines. Il ne faut pas tout mélanger smile

Tout ce que vous dites est vrai mais il y a de toute façon un prix plancher...
En france  et dans les autres pays a main d’œuvre chère et protection sociale élevée les constructeurs fuient vers le tiers monde et font fabriquer par de la main d’œuvre moins chère voire des enfants pour baisser les prix mais il est légitime pour chacun de nous de vouloir tout payer moins cher, enfin tant que l'on a un salaire donc un employeur......

Free est moins cher pour certains mais a coup sur ne perds pas d'argent, ne crée pas non plus d'emplois non délocalisables ou très peu!


iPhone V1 Orange desimlocké officiel iPhone 3 GS Orange
iPhone 4 orange
origami style pour iPhone
MacBook iMac 24"

Hors ligne

#166 12-01-2012 18:48:53

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

exactement Zaza80, il y a pas de miracle


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#167 13-01-2012 09:32:53

bobleranger
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 76

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Je regarde de temps en temps la matinale de Canal+ et ils expliquaient un peu ce qui sortait du débat que nous avons ici. (j'ai mis de coté les 2-3 irréductibles qui pensent que Free et LA solution à tous nos problèmes).

En bref voici ce qu'ils disaient:
-L'offre n'a absolument rien de révolutionnaire.
-C'est une offre low cost, comme un avion charter, il ne faut pas s'attendre à avoir un bon service derrière.
-l'intérêt principal sera la réaction des 3 gros au niveau des forfaits. Attention, si il y a une baisse de prix, elle devrait être minime. Ce n'est pas l'enjeu pour eux. Nous irons plus vers un système avec plus de service pour le même prix. Au final c'est exactement ce que free avait fait avec sa box internet.

Nous pouvons donc avoir bon espoir de voir des fonctionnalités devenir à terme gratuites:
-Option modem incluse dans les forfaits iPhones
-Puce 3G pour iPad avec (petit) forfait inclus
-Assurances sommaires gratuites
-Terminaux à bas prix en renouvellement (déjà lancé chez certains opérateurs).

Dernière modification par bobleranger (13-01-2012 09:33:41)

Hors ligne

#168 13-01-2012 10:05:46

Noriil
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 4 471

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Je trouve que faire réagir sous 24h l'ensemble des acteurs de la téléphonie mobile en sortant une offre (révolutionnaire ou pas, de toute façon je n'aime pas ce terme) est le plus gros changement dans ce secteur depuis au moins une décennie.


iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Hors ligne

#169 13-01-2012 10:15:50

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Absoluement d'accord. Et si l'on s'accordait à dire que l'arrivée des smartphones était aussi une révolution, je pense qu'en dehors du matériel le fait de pouvoir retourner à des prix respectueux du consommateur est bien plus important que l'innovation technologique dont on profite aujourd'hui a des prix faramineux...


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#170 13-01-2012 10:22:35

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

bobleranger a écrit :

Je regarde de temps en temps la matinale de Canal+ et ils expliquaient un peu ce qui sortait du débat que nous avons ici. (j'ai mis de coté les 2-3 irréductibles qui pensent que Free et LA solution à tous nos problèmes).

En bref voici ce qu'ils disaient:
-L'offre n'a absolument rien de révolutionnaire.
-C'est une offre low cost, comme un avion charter, il ne faut pas s'attendre à avoir un bon service derrière.
-l'intérêt principal sera la réaction des 3 gros au niveau des forfaits. Attention, si il y a une baisse de prix, elle devrait être minime. Ce n'est pas l'enjeu pour eux. Nous irons plus vers un système avec plus de service pour le même prix. Au final c'est exactement ce que free avait fait avec sa box internet.

Nous pouvons donc avoir bon espoir de voir des fonctionnalités devenir à terme gratuites:
-Option modem incluse dans les forfaits iPhones
-Puce 3G pour iPad avec (petit) forfait inclus
-Assurances sommaires gratuites
-Terminaux à bas prix en renouvellement (déjà lancé chez certains opérateurs).

J'ajouterais à ta liste la fin de cette absurdité qu'est le simlock. Enfin j'espère.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#171 13-01-2012 11:30:58

Ryo Saeba
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 422

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

bobleranger a écrit :

Je regarde de temps en temps la matinale de Canal+ et ils expliquaient un peu ce qui sortait du débat que nous avons ici. (j'ai mis de coté les 2-3 irréductibles qui pensent que Free et LA solution à tous nos problèmes).

Matinale parfaitement indépendante wink

En bref voici ce qu'ils disaient:
-L'offre n'a absolument rien de révolutionnaire.

Oui, l'offre à deux euros pas du tout révolutionnaire smile
L'illimité à 20€ qui n'est rien par rapport à ce qui existait smile

-C'est une offre low cost, comme un avion charter, il ne faut pas s'attendre à avoir un bon service derrière.

Ce n'est pas bas de gamme, ils se font juste beaucoup moins de marge.

Encore une fois, que l'offre ne convienne pas à tout le monde, c'est certain, mais pitié, arrêtez d'utiliser de faux arguments.

Hors ligne

#172 13-01-2012 11:41:29

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

J'en avais un peu marre de relever les avis orientés de journalistes mais je rejoins ce que tu viens de répondre à leur arguments Ryo wink

Dernière modification par Boris 41 (13-01-2012 11:41:59)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#173 13-01-2012 12:27:40

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Boris 41 a écrit :

J'en avais un peu marre de relever les avis orientés de journalistes mais je rejoins ce que tu viens de répondre à leur arguments Ryo wink

C'est vrai qu'auncun de nos avis est orienté ici. Nous sommes totalement impartiaux. :-)))))

Hors ligne

#174 13-01-2012 12:29:52

bobleranger
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 76

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Ryo Saeba a écrit :

Ce n'est pas bas de gamme, ils se font juste beaucoup moins de marge.

Et comment appelles-tu le fait de facturer 10 ou 15e l'envoi du téléphone, 5€ l'obtention d'un code PUK, 10 l'obtention d'une sim de remplacement, un call center avec 5 fois moins d'employés que chez les autres opérateurs, un réseau couvrant 30% du territoire (ou population, je ne sais plus).


Comme je remarque que beaucoup de gens ont un avis mais pas forcément la connaissance du milieu des télécommunication, je vais vous apprendre quelque chose.
Désolé pour le ton condescendant mais vous parlez souvent de marge abusive, rentabilité incroyable ou diminution des marges, sans forcément savoir ce qui se passe de l'autre coté du téléphone.

Les opérateurs se reversent entre eux des coûts d'interco. Si vous appelez de Bouygues Télécom vers un portable Orange, le premier va verser une somme au second. Cela représente l'utilisation d'un réseau qui n'est pas le sien. Globalement Orange gagne de l'argent là dessus puisqu'il est leader.

Free passe par le réseau orange à 70% et doit ensuite payer les coûts d'interco. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, tous les MVNO le faisait.
Cependant aucun MVNO ne pouvait pratiquer des prix aussi bas, vous pensez bien qu'ils y ont pensé avant Free. Alors comment Free peut-il baisser la facture? Ils ont tout simplement une grosse entreprise qui dispose de fonds propres colossaux, là où les MVNO étaient de petites entreprises montantes. Mais cela ne suffit pas. Afin de pratiquer des prix aussi bas, Free a du économiser absolument partout. D'où la notion de service low cost. Avant même de commencer, leur charges sont déjà incroyable. Je leur souhaite bien entendu de réussir, ce n'est jamais sympa de voir une boîte se planter. Cependant pour un consommateur comme moi, cela reste une offre bas de gamme. J'aime avoir un maximum de service inclus.

Pour la suite, tout le milieu des télécommunication parle depuis déjà près de 9 mois de la mort programmée des MVNO. Ils ne pourront s'aligner en terme de prix et ne pourrons suivre les services des trois gros. Ça aussi est une chose qui me gène chez Free, en pratiquant des prix impossible à suivre pour certains, on les tues.


En bref, je rappelle que le sujet d'origine est sans appel: aucun intérêt à passer chez free pour avoir un nouvel iPhone si l'on pense en changer dans les 18 prochains mois et que l'on consomme moins de 5h de voix.

Ensuite chacun ses besoins et son utilité d'un service low cost.

Mais par pitié, arrêtez d'envoyer des postulats que vous créez dans votre coin sans forcément savoir la machine financière qui tourne derrière. Il ne suffit pas de dire que les 3 gros se font de l'argent injustement sur notre dos depuis des années, que si Free pratique des prix aussi bas, ils auraient pu le faire depuis très longtemps, et enfin que comme votre opérateur vous vole, Free est un miracle.

Ayez un esprit critique et surtout curieux.

Dernière modification par bobleranger (13-01-2012 12:33:28)

Hors ligne

#175 13-01-2012 12:30:44

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Intérêt de Free dans le cas d'un achat d'iPhone.

Les journalistes font en sorte d'être objectifs, de prendre tous les aspects en compte, et curieusement leurs avis se rejoignent tous concernant l'arrivée de Free, que ce soit sur Canal, BFM TV ou d'autres chaines.
Idem de la part des journalistes spécialisés high-tech sur chaque chaine.
Ils rejoignent parfaitement ce que tu as énuméré dans ton post bobleranger suite à ton visionnage de la matinale de Canal.
Je partage ton post juste au dessus du mien, mais je ne pense pas que ce qui est écrit dans la dernière phrase soit forcément possible malheureusement.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.