Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 19-12-2011 13:14:27

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

COUP DE GUEULE !!! COUP DE GUEULE !!!

J'ai jamais vu un site d'annonce aussi nul que Leboncoin. Des modérateurs qui ne servent à rien et à côté de la plaque.

Quand je vends un iPhone avec facture et que je stipule dans l'annonce "produit officiel Apple, pas une contrefaçon", on ne la valide pas soit disant qu'elle n'est pas réglementaire car la vente de contrefaçon est interdite en France...." WHAT THE FUCK ???

Et quand je vois des annonces de vente d'iPhone 4 où il n'est stipulé nulle part (pas une contrefaçon, produit officiel), bourrées de fautes, louches à mort, elles sont validées !!!

Je gueule surtout pour ce qui est arrivé à un très bon pote. Annonce là :

http://www.leboncoin.fr/telephonie/2656 … tm?ca=15_s

Vendeur Kevin Simon à Atton (soit disant). Donc si vous êtes de la Région et voyez cette annonce, fuyez les amis wink

Mon pote (qui aurait dû me prévenir et je serais venu avec lui mais bon...) après transaction faite au téléphone convient d'un rdv avec lui. Il lui propose un rdv en urgence le soir même, style 21h, sur le parking d'un centre commercial (à Frouard en l'occurence). Mon pote dit ok, lui demande si il est bien sous blister et débloqué. Le vendeur le confirme. A 21h, mon pote qui l'attendait sur le parking voit arriver le type et un ami à lui. C'est un jeune d'une vingtaine d'années, C2 blanche et grande gueule, aux abords sympathiques apparemment. Il lui montre l'iPhone, qui n'est pas sous blister, soit disant qu'il a du récupérer la prise secteur le jour même vu que la sienne avait crâmée. Il lui fait un petit geste commercial. Mon pote regarde l'iPhone 4 et il est très propre effectivement (ni rayure écran/coque), boîte, kit oreillette neuf et câble data. Un peu dégoûté qu'il soit ouvert mais bon tant pis, il dit ok. Le vendeur lui dit que si il y a un problème, c'était lui le SAV. Ce qui est déjà très très louche. Pas de facture mais comme mon pote est assez naïf sur ce coup là, dit ok, cool. Il va s'avérer que suite au problème qui va venir, il n'a jamais pu le recontacter, le vendeur faisant la sourde oreille...

Il rentre et là se rend compte qu'il est bloqué ORANGE. Il panique et m'appelle le lendemain. Je viens et je remarque tout de suite que c'est n'est pas un blanc d'origine mais un noir modifié en blanc. Ensuite, à l'arrière de la boîte les numéros IMEI/SERIE sont effacés. Je lui ai dit qu'il s'était fait couillonné le pauvre. J'ai entendu il n'y a pas longtemps par mon beau frère qui est gendarme que certains vendeurs chopent des iPhone 4 au Luxembourg (recel, IMEI non enregistrés chez Apple) et les revendaient dans la Région.

Donc, on va à la Police pour voir si il n'a pas été volé. Apparemment non. Chez Orange ils ne disent pas car il faut le nom du vendeur qui effectivement est un fake. On appelle Apple qui dise qu'apparemment l'IMEI n'est pas répertorié comme volé. Ouff ! Mais bon, peut être que la personne qui s'est faite voler le mobile ne l'a pas déclaré, mais aucune certitude. Le problème c'est qu'il ne lui sert pas, il est chez SFR. Il n'ose le vendre aussi car si il a été volé, ne veut être accusé de complicité de recel, même si il a été vachement honnête en allant voir la Police etc et surtout il a une conscience que le vendeur n'a et n'aura jamais. Il va le garder et voir si un jour quelqu'un déclare qu'il a été volé et si ça n'arrive jamais, changera sans doute d'opérateur pour utiliser celui-là...

Il signale l'annonce comme étant abusive à Leboncoin à plusieurs reprises et 4 jours après, cliquez sur le lien plus haut, elle y est toujours !!!! Il ne reçoit même pas de réponses de Leboncoin et après ils disent de faire attention, annulent des annoncent qui ne respectent pas la charte etc, mais mdr quoi.

BRAVO LEBONCOIN !! BRAVO !!

Voilà, amis de la Région, fuyez cette annonce wink

Bonnes fêtes de fin d'années quand même smile


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#2 19-12-2011 13:20:33

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

EDIT !!

l'annonce qui était il y a une heure n'y est plus, apparemment ses mails ont fait effets, à moins que le vendeur l'ait enlever lui même smile


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#3 19-12-2011 14:23:06

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie
Inscription : 07-06-2009
Messages : 558

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

Tout a fait.

Sans facture ? il faut refuser l achat.

Sur le 4 acheté d occase en Juiin,j avais demandé avant le rendez vous,la copie d écran du site Apple.

https://register.apple.com/cgi-bin/WebO … g/0.0.5.39

Dernière modification par funk (19-12-2011 14:25:49)

Hors ligne

#4 19-12-2011 15:48:10

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

J'ai vendu deux ou trois fois sur leboncoin car je ne voulais pas trop attendre, comme ça peut être parfois le cas sur priceminister par exemple.
Pas de problème, j'ai trouvé très rapidement des acheteurs et aucun soucis particuliers à signaler, hormis une fois un acheteur qui était intéressé mais qui bizarrement ne m'a pas rappelé après que je lui ai proposé de se rencontrer pour la vente près d'une agence du Crédit Agricole (où je suis).
Il voulait me payer par chèque et avait d'abord dit ok pour se voir près d'une agence dans laquelle j'aurai fait contrôler son chèque avant de lui remettre l'objet de ma vente, le jour J... plus de news, mais bon pas très grave.
Comme acheteur en revanche, j'avoue que je serai hyper hyper prudent.
rdv dans un lieu fréquenté, contrôle complet de l'objet acheté et bien sur de préférence facture.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 19-12-2011 16:04:29

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 12-04-2009
Messages : 1 506
Site Web

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

robertoc
Tu viens de sortir d'une caverne ??

Mais bien sur que le boncoin est un nid a arnaque, tout comme bon nombre de site de petite annonce, le tout (et c'est trés simple car généralement ils ne sont pas malin du tout) c'est de renifler l'arnaque.

je vous passe celle du gars qui est partis précipitament en voyange en Afrique (généralement toujours le même pays, ce qui démontre leur grand intelligence).

je ne parle pas de celui qui veut être contacté uniquement par email et qui lors du premier contact, veut vous payé de suite sans même voir l'objet, de préférence via western union.

La régle est simple sur ce genre de site : toujours préféré la remise en main propre, dans un lieu trés fréquenté (je me sers comme test toujours de donné rendez vous prés d'un commisariat, comme ci, vous êtes sur du coup)

Se faire accompagné par un pot, de préférence avec une belle carure et une guele de tueur, (a défaut, votre pot habituel).

Toujours un paiement en liquide de préférence.

Si vous accepté l'envois, se faire payé par chéque, déposé le chéque et attendre 7 jours (délai généralement pour être sur que le chéque n'est pas sans provision ou tout autres surprise (bien sur en avertir l'acheteur avant par politesse).

Et bien sur toujour expédier vos colis en AR (de préférence avec assurance donnant la valeur réelle du produit) , vous n'êtes pas à l'abri que l'acheteur dit n'avoir jamais reçus le colis ou que la poste vous l'égare.

Enfin, même si beaucoup vont me dire le contraire, eviter Paypal (si envois du colis en normal et non avec AR), l'acheteur peut trés bien dire que le colis n'est jamais arrivé ( surtout si vous l'avez expedier en normal) et dans ce cas là, Paypal fais confiance a l'acheteur et non pas au vendeur, vus que vous ne pouvais prouver que vous avais expédier le colis, par contre l'acheteur lui peut trés bien prouver que l'objet à été payé.

Ha j'allais oublié si vous êtes l'acheteur, toujours vérifier devant le livreur le contenus du colis, vous êtes en droit de le faire même si la plupart du temps ça les emmerdes (ne jamais écrire : sous reserve, ceci n'a aucune valeur légale)

Dernière modification par krakite (19-12-2011 16:11:11)


2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

Hors ligne

#6 19-12-2011 16:52:47

Noriil
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 4 471

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

krakite résume bien les règles de bases à respecter si on veut être serein.
Je ne vois pas comment leboncoin pourrait stopper ce genre d'arnaques robertoc, à moins de connaitre personnellement madame soleil (R.I.P.).
Pour mon expérience, j'ai vendu et acheté un nombre incalculable d'objets (dont 2 iPhone 3GS et un iPad) en prenant un maximum de précautions et aucune surprise au final.
Désolé pour ton ami.

Dernière modification par Noriil (19-12-2011 16:53:02)


iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Hors ligne

#7 19-12-2011 17:08:27

slash2801
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 21-07-2011
Messages : 275

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

Pour avoir vendu pas mal de choses sur le bon coin c'est clair qu'il faut faire très attention. Perso, surtout quand il s'agit de matériel informatique ou téléphone, huit réponses sur dix sont des arnaques. La nouvelle mode est que le speudo acheteur t'envoie de faux mails estampillé paypal ou autre en te faisant croire que le paiement a bien été effectué et que l'organisme de paiement attend que tu envoies le colis, numéro de suivi faisant foi, pour débloquer les fonds sur ton compte.


iPhone 5 16 Go - iPad 2 Wifi 32 Go - MacBook Pro 13"

Hors ligne

#8 19-12-2011 19:57:17

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

krakite a écrit :

robertoc
Tu viens de sortir d'une caverne ??

je ne suis pas dans une caverne !

Je suis d'accord que pour Leboncoin il vaut mieux vendre de petites choses (dvd, jeux vidéos, vélo etc) et que pour les trucs chers vaut mieux vérifier à deux fois.
Mon coup de gueule pour Leboncoin c'est de tarder à virer des annonces douteuses et de faire chier les gens qui veulent en mettre et qui sont tout à fait valables, je parle en connaissance de cause. Après, il y a de l'arnaque sur Leboncoin, comme sur Priceminister ou Ebay, yen a et il y en aura toujours, je sais parfaitement que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours.

Je voulais juste prévenir mes amis de l'Est de la France de faire attention aussi à cette annonce mais bon, elle a été supprimée heureusement. Et surtout de faire attention quand vous achetez un truc de valeur, toujours demander une facture, lettre de cession, vérifier etc... Tous les gens ne sont pas malhonnêtes et heureusement car j'en ai acheté et vendu des choses sur Leboncoin mais de nature très méfiante, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème. J'ai juste les boules pour mon pote qui s'est fait enfiler de 300 euros.

C'est bon de le rappeler aux gens...


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#9 19-12-2011 20:20:26

slash2801
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 21-07-2011
Messages : 275

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

Je dis peut être une bêtise mais il ne peut pas le Jaillbreak son iPhone pour pouvoir mettre sa puce sfr ?


iPhone 5 16 Go - iPad 2 Wifi 32 Go - MacBook Pro 13"

Hors ligne

#10 19-12-2011 20:46:32

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

je ne crois pas, il est sous ios 5.0.1 et donc il peut le JB tethered mais pas de désimlock hélas


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#11 19-12-2011 20:54:40

sam69008
Membre
Lieu : lyon 8
Inscription : 04-07-2009
Messages : 3 091

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

robertoc a écrit :

je ne crois pas, il est sous ios 5.0.1 et donc il peut le JB tethered mais pas de désimlock hélas

apparement le desimlock des I4 sous IOS 5.01 serait proche .
http://www.iphone4jailbreaks.com/ultras … onday.html


suivez moi sur tweeter :@sam69008
   Pseudo gamecenter: rachton69

Hors ligne

#12 19-12-2011 20:58:11

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

ah ben ça c'est une bonne nouvelle. Qu'il puisse au moins l'utiliser et éviter de changer d'opérateur smile


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#13 19-12-2011 22:17:16

chrolley
Membre
Lieu : Migennes
Inscription : 02-12-2010
Messages : 141
Site Web

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

Tant qu'il y aura des gens pour acheter sans facture, il y aura des voleurs ...


iPhone 6+ 64go non jb/sosh
iPad Air 2 128 go wifi non jb
iMac 21.5 jb ( meuuuu non!)
MacBook Air 13'

Hors ligne

#14 20-12-2011 01:36:32

Absolution
Membre d'Honneur
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 28-12-2007
Messages : 4 466
Site Web

Re : Attention aux arnaques sur Leboncoin ;)

Pas de pot sur ce coup! J'avais eu un paquet de mails d'arnaque quand j'avais vendu mon 3GS. J'avais répondu à quelques uns pour voir comment ils procédaient. Je les ai ensuite signaler au site leboncoin, et ils m'ont répondu quelque chose de très pertinent : c'est un site de mise en relation de particuliers, et en aucun cas un site de vente. Pour eux, ils préconisent exclusivement la remise en main propre, et le contact acheteur/vendeur.

Pour ma part, je m'en sers quasi exclusivement pour vendre, avec la plupart du temps, un acheteur de la région, que je rencontre. Pour acheter, c'est plus compliqué, il y a aucune trace d'un quelconque achat, contrairement à eBay qui arbitre les différents. Et beaucoup de petits escrocs en profitent. Sans donner de leçon à ton "pot", il aurait du le tester avec sa carte SIM, le regarder sous toute les coutures, et surtout la facture!!!

Je dis ça mais, j'ai acheté un scooter 125cm3 sur leboncoin, avec 5700km au compteur, et il y a 2 ans, il en avait réellement 18000... hmm Donc bon, prudence! big_smile


-  MacBook Pro Retina 13" i5
-  iPhone 5S or Sosh 4G

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.