Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 18-10-2011 13:26:41

nicobros
Membre
Inscription : 08-06-2010
Messages : 8

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

Bonjour, alors pour répondre c'est une grosse arnaque souvent lié au site leboncoin. L'acheteur vous propose un paiement paypal avec un envoi chronopost. Bien souvent il indique que c'est pour un cadeau et donc vous demande d'envoyer le produit à une autre adresse.
Si vous acceptez la vente, le paiement est donc fait par paypal, et le produit envoyé par chronopost. Il faut savoir que les numéro d'envoi chronopost ne sont pas reconnus par paypal, la société étant une société américaine, pour eux donc le numéro d'envoi chronopost n'a aucune valeur.
L'acheteur va donc ouvrir un réclamation auprès de paypal pour non réception du produit. Vous allez fournir le numéro d'envoi, qui sera refusé par paypal, et donc vous donnerez l'adresse d'envoi du colis (différente de celle de l'acheteur).
Il faut savoir que paypal, dans le doute donne toujours raison à l'acheteur. Comme celui-ci n'aura pas reçu le produit, vous allez devoir le rembourser et même si vous avez fait un virement vers votre compte, paypal fera le nécessaire pour récupérer la somme d'argent.

Hors ligne

#27 18-10-2011 13:43:55

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

Merci pour ces explications.
Je me demandais toujours l'issue de leur arnaque !


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#28 23-10-2011 11:27:01

tidam92220
Membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 846

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

merci a tous pour vos réponses , j'ai de nouveau un acheteur et je voudrai savoir ce que vous en pensez.
La personne me propose de me donner 300E en liquide et 400 en cheque ou paypal.
qu'en pensez vous ? y'a t'il une possibilité que je fasse avoir ou non ? merci beaucoup


Iphone 5, Apple TV 2, iPad mini

Hors ligne

#29 23-10-2011 12:27:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

Je vais te donner un conseil que j'ai mis en pratique moi même et bizarrement l'acheteur ne m'a pas re-contacté...
J'avais proposé à l'acheteur (qui paraissait sûr au premier abord) un rdv à côté d'une agence de ma banque dans Paris.
Il m'avait expliqué qu'il voulait acheter mon MBP pour sa société et ne pouvait donc pas me payer en espèces... soit, même si pour une société il est plutôt préférable d'acheter du neuf en récupérant ensuite la TVA.
Il voulait donc me payer par chèque, j'ai dit ok mais dans ce cas on se retrouve à telle adresse (à côté d'une agence bancaire de mon choix), vous me faites le chèque et je le fais vérifier dans la foulée.
Pas de problème m'a t-il dit, on devait se rappeler dans la matinée pour confirmer le rdv.... j'ai appelé, messagerie et plus de nouvelles de sa part.
Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi le mec ne pourrait pas payer la somme totale en espèces s'il est prêt à te faire un chèque qui serait décompté de son compte dans les jours suivants.
Pour ma part, le truc le plus sur que j'ai trouvé et avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème, c'est de vendre sur priceminister.
Sinon quelques ventes aussi sur le boncoin mais paiement en espèces et remise en mains propres dans un endroit très fréquenté.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#30 23-10-2011 12:31:18

tidam92220
Membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 846

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

Apparemment il ne peut pas retirer car il a un plafond de 500 e par semaine retrait cb.
Le soucis c'est quil voulait passer le prendre dans la journée car il n'est sur Paris que pour quelques heures encore.
Il m'a sinon propose un virement de 400 e fait en direct sur mon compte papal ou chèque
Merci Manu en tout cas


Iphone 5, Apple TV 2, iPad mini

Hors ligne

#31 23-10-2011 12:33:56

vin$$
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 2 608

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

nicobros a écrit :

Bonjour, alors pour répondre c'est une grosse arnaque souvent lié au site leboncoin. L'acheteur vous propose un paiement paypal avec un envoi chronopost. Bien souvent il indique que c'est pour un cadeau et donc vous demande d'envoyer le produit à une autre adresse.
Si vous acceptez la vente, le paiement est donc fait par paypal, et le produit envoyé par chronopost. Il faut savoir que les numéro d'envoi chronopost ne sont pas reconnus par paypal, la société étant une société américaine, pour eux donc le numéro d'envoi chronopost n'a aucune valeur.
L'acheteur va donc ouvrir un réclamation auprès de paypal pour non réception du produit. Vous allez fournir le numéro d'envoi, qui sera refusé par paypal, et donc vous donnerez l'adresse d'envoi du colis (différente de celle de l'acheteur).
Il faut savoir que paypal, dans le doute donne toujours raison à l'acheteur. Comme celui-ci n'aura pas reçu le produit, vous allez devoir le rembourser et même si vous avez fait un virement vers votre compte, paypal fera le nécessaire pour récupérer la somme d'argent.

Moi dans c'est cas la j'attends qu'il me fasse le virement, j'attends de recevoir le mail de paypal qui est souvent un faux, et apres je lui dit de dégager, que son arnaque ne marche pas. Apres, je ne reçois plus aucun mail de sa part.

Hors ligne

#32 23-10-2011 13:25:59

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : arnaque ou pas vente de mac ?

tidam92220 a écrit :

Il m'a sinon propose un virement de 400 e fait en direct sur mon compte papal ou chèque.

S'il te fait un virement direct de son compte bancaire à ton compte bancaire, dans ce cas c'est différent.
C'est vrai que c'est aussi une option mais ça implique de donner à un inconnu l'équivalent d'un RIB et c'est quand même un poil risqué... je ne m'y aventurerai pas personnellement.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.