Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 10-10-2011 11:34:11

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Cher utilisateur iPhone,  iPod et iPad.
J’écris ces quelques lignes car il y a d’énormes enjeux pour des milliers d’entreprises qui sont dans la réparation ainsi que la revente de pièces détachées pour iPhone, iPod et iPad en France.
En effet, Apple as décidé de s'attaquer au marché français de la réparation de leur iPhone et autres objet pommé hors garantie.
Au moment où je vous écris ces lignes, plusieurs grossistes en pièces détachées en France se retrouve nez à nez avec les juristes d'Apple car d’après eux ils sont dans l'illégalité. Illégalité que relayent les juristes par le fait qu'il est interdit d'ouvrir un objet pommé même après sa période de garantie afin de le réparer  ! Oui vous avez bien lu

La justice suivra son cours, les réparateurs et revendeurs de pièces sont dans le flou complet, car d’après les juristes, d'une ils peuvent continuer à exercer avec des pièces dites générique, mais qu'ensuite Apple peu les attaquer en civile pour violation de brevet sur les pièces détachées. Apple attaque fort et as déjà fait des perquisitions de pièces chez un fournisseur  et est en passe de vouloir éradiquer chaque réparateur et chaque revendeur de pièces.

Où va-t-on ? Nous allons tout simplement perdre tous les réparateurs, ceux qui se donnaient à fond dans leur travail afin de redonner une seconde vie au téléphone pour quelques euros, tandis qu’Apple en demandais encore 210.96€ pour chaque réparation (qu’ils ont d’ailleurs baissé à 160.96€ depuis mercredi le 5 octobre)

Acheter un iPhone seras désormais un luxe car pour toute réparations il vous faudra dans un futur proche vous acquittez directement du minimum forfaitaire!

Hors ligne

#2 10-10-2011 11:36:13

bounty31
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 3 530

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

C'est vraiment du grand n'importe quoi, surtout si l'appareil n'est plus sous garantie !
Ils sont juste en train de se dire que c'est un marché juteux !


?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

Hors ligne

#3 10-10-2011 11:53:30

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Entièrement d'accord avec toi !


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#4 10-10-2011 11:56:59

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

il n'existe pas de réparateurs agrée qui as des pièces officielles ! tout se passe par apple .

Hors ligne

#5 10-10-2011 12:00:20

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

C'est surtout aussi qu'il ne s'etais pas rendu de l'ampleur de ce "business" en France et qu'ils ont complétement été largué !

De la a ce qu'apple ne sache même pas faire la différence entre des pièces "officielles" et des pièces génériques , euh excusez moi mais la ça va pas très loin pour une firme qui prône de tels arguments .

Hors ligne

#6 10-10-2011 12:06:16

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

moi je trouve normal de faire réparer un appareil à 630€ par des pièces d'origine... c'est pas une 4L le truc quand même

Hors ligne

#7 10-10-2011 12:06:27

bounty31
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 3 530

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** a écrit :

C'est assez normal lorsqu'on sait qu'Apple ne vend pas de pièce détachée aux réparateurs non agréé.
Ces réparateurs utilisent donc des pièces de contrefaçon.

Depuis toujours, Apple a fait le choix d'un écosystème complètement fermé. C'est pas vraiment une surprise.

Et puis n'oublions pas que Apple est un exemple en matière de SAV, que l'extension de garantie ne coûte que 69 euro pour 24 mois de tranquillité et qu'après la garantie Apple propose un "forfait échange" à 149 euro qui est bien plus intéressant qu'une réparation "douteuse" jamais facturée moins de 80 euro.

Oui, sauf que c'est 149 € que depuis très très peu avant c'était 199 €!


?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

Hors ligne

#8 10-10-2011 12:11:00

bounty31
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 3 530

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Je ne suis pas d'accord, la seule chose qu'ils voient chez Apple, ce n'est pas la protection du consommateur que nous sommes mais plutôt la vache à lait que nous sommes pour eux !


?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

Hors ligne

#9 10-10-2011 12:11:51

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

On vois deja les pro Apple ^^

Hors ligne

#10 10-10-2011 12:13:56

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** a écrit :
bounty31 a écrit :
**unknown** a écrit :

C'est assez normal lorsqu'on sait qu'Apple ne vend pas de pièce détachée aux réparateurs non agréé.
Ces réparateurs utilisent donc des pièces de contrefaçon.

Depuis toujours, Apple a fait le choix d'un écosystème complètement fermé. C'est pas vraiment une surprise.

Et puis n'oublions pas que Apple est un exemple en matière de SAV, que l'extension de garantie ne coûte que 69 euro pour 24 mois de tranquillité et qu'après la garantie Apple propose un "forfait échange" à 149 euro qui est bien plus intéressant qu'une réparation "douteuse" jamais facturée moins de 80 euro.

Oui, sauf que c'est 149 € que depuis très très peu avant c'était 199 €!

On s'en fout du prix d'avant non ? Il n'existe plus. Personne ne va le payer.

Et puis pour un produit à près de 700 euro, 69 euro pour une année de garantie supplémentaire (et bientôt une offre à 99 euro incluant une assurance casse/vol) et un échange à 150 euro hors garantie, c'est plutôt très satisfaisant non ?

On vois bien leu but dans ce cas la ! C'est bien ce que je disais plus haut , il veulent a tout prix reprendre ce marché en france quitte a mettre des milliers d'entreprise sur le carreau . Mais bon on as pas la meme vision des choses et c'est pour ca que j'ai balancer cette infos

Hors ligne

#11 10-10-2011 12:16:59

bounty31
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 3 530

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** a écrit :
bounty31 a écrit :
**unknown** a écrit :

C'est assez normal lorsqu'on sait qu'Apple ne vend pas de pièce détachée aux réparateurs non agréé.
Ces réparateurs utilisent donc des pièces de contrefaçon.

Depuis toujours, Apple a fait le choix d'un écosystème complètement fermé. C'est pas vraiment une surprise.

Et puis n'oublions pas que Apple est un exemple en matière de SAV, que l'extension de garantie ne coûte que 69 euro pour 24 mois de tranquillité et qu'après la garantie Apple propose un "forfait échange" à 149 euro qui est bien plus intéressant qu'une réparation "douteuse" jamais facturée moins de 80 euro.

Oui, sauf que c'est 149 € que depuis très très peu avant c'était 199 €!

On s'en fout du prix d'avant non ? Il n'existe plus. Personne ne va le payer.

Et puis pour un produit à près de 700 euro, 69 euro pour une année de garantie supplémentaire (et bientôt une offre à 99 euro incluant une assurance casse/vol) et un échange à 150 euro hors garantie, c'est plutôt très satisfaisant non ?

Mon mari avait acheter un Eten xxx, et la garantie pour casse/vol, mobile remplacer à neuf... c'était que 69 €.

Après pour la réparation que tu dis "douteuse", c'est pas vrai, tous les réparateurs ne bossent pas n'importe comment, certains sont très consciencieux !


?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

Hors ligne

#12 10-10-2011 12:17:30

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** parle pas de contrefaçon la, car tu sais même pas ce qu'il est en est de l'expertise des pièces détachées saisies !

Il s’avère qu'elles sont 100% originales ces pièces, mais bon .

Achète une Renault ou une autre marque de voiture, et fais la réparer que chez le concessionnaire de la marque. Personne t'interdit d'aller la faire réparer autre part , même la marque originale !

Hors ligne

#13 10-10-2011 12:41:03

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown**, arrête de parler pour ne rien dire ! La on peu voir a quel point tu connais pas le milieu !


Oui j’étais "réparateur". On travaillais essentiellement sur des téléphones ou la garantie avais expirer. Je faisais même une garantie sur les prestations que je faisais . Ou c'est douteux ?

Et je te défie de changer un bouton home en 5-10 min, preuve que tu connais même pas les étapes pour amener à bien la prestation que tu mets en avant depuis plusieurs posts

Hors ligne

#14 10-10-2011 12:43:34

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Sur ce je laisse la paroles aux autres si ils désirent également donner leurs point de vue

Hors ligne

#15 10-10-2011 12:48:30

Badiuth
Membre
Inscription : 16-08-2010
Messages : 46

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

En fait, le vrai fond du problème pour moi c'est : On nous supprime le choix.
Libre à nous de faire réparer un matériel hors garantie chez un commerçant x ou y plutôt que chez Apple.
Le résultat sera bon ou pas mais nous avons eu le choix.
C'est nos libertés individuelles qui en prennent un coup avec cette politique.

Quoi qu'il arrive, personne n'empêchera les pièces contrefaites d'arriver d'Asie.
Je pense que nous sommes nombreux sur ce Forum à avoir un jour changé la vitre de notre iPhone, seuls, avec juste un Tuto web et un écran acheté sur Le Bon Coin ou eBay.
Désormais avec cette offensive d'Apple, il y aura le choix entre passer par Un réparateur agréé et bricoler sur la table du salon en risquant de "briquer" son précieux, l'alternative n'est pas réjouissante.

My 2 cents

Hors ligne

#16 10-10-2011 12:56:39

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

le choix tu l'as n'achète pas Apple au départ !


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#17 10-10-2011 13:02:10

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Je pense que l’offensive concerne plus les pièce détaché volé ou contrefaite, que l'on trouve beaucoup, (et donc qui est illégale : je pense notamment au dos de l'iPhone avec le logo Apple), et bien sur les fraudeur, ceux qui remplace les capteur d'humidité après une chute dans l'eau. Par contre si Apple vendait pas ses pièce détaché a prix fort, les réparateur pourraient peut être faire leur job (qui lui est bien légal) correctement.


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#18 10-10-2011 13:33:54

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** a écrit :

Mon bouton home a été changer en 15 minutes, paiement inclus dans une célèbre boutique lyonnaise. 

Je suis d'accord que ce serait mieux d'avoir le choix, mais Apple a aussi le droit de faire le choix de ne pas autoriser la reproduction de ses pièces détachées.

Et puis ils ont rendu très abordable l'échange hors garantie. 20% environ de la valeur du mobile.
C'est comme si Darty te donnait une machine à laver neuve pour 80 euro.

Je préfère ce système.

Je ne connais pas ce principe d'échange hors garantie, tu peux m'en dire plus, les modalités etc...


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#19 10-10-2011 13:44:44

iphoneCorse
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 101

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

**unknown** a écrit :

Mon bouton home a été changer en 15 minutes, paiement inclus dans une célèbre boutique lyonnaise. 

Je suis d'accord que ce serait mieux d'avoir le choix, mais Apple a aussi le droit de faire le choix de ne pas autoriser la reproduction de ses pièces détachées.

Et puis ils ont rendu très abordable l'échange hors garantie. 20% environ de la valeur du mobile.
C'est comme si Darty te donnait une machine à laver neuve pour 80 euro.

Je préfère ce système.

tu préfères ce système, mais pourtant tu as fait réparer ton iphone dans et une célèbre boutique,  donc, ton le nouveau bouton et une contrefaçon?.


Iphone 5 32GO Noir. Forfait Red 19,99€.
Mini Ipad blanc 16 GO.
Région Corse.

Hors ligne

#20 10-10-2011 13:57:09

martinou38
Membre
Inscription : 30-10-2010
Messages : 63

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Je suis content d'apprendre que le forfait d'échange à perdu 50€...Mon iPhone 4 et son bel écran fissurés vont pouvoir être changés !

Je comprend la politique Apple qui veux verrouiller ses produits et la qualité des pièces détachées.

Sinon question pertinente je pense. Les iPhone que l'on se voit proposer après le payement des 150€, ils viennent d'où ? C'est des produits neufs de chez neufs ou un iPhone qui avait un écran cassée, réparé et ré-injecté sur le marché ?


MBP 13" - late 2009
iPhone 4 - 16Go
iPad Air - 32Go

Hors ligne

#21 10-10-2011 14:07:03

lilscud
Membre
Inscription : 27-03-2009
Messages : 158

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

tous les produits que fournissent apple restent des refurbs ! Aucun neuf en SAV

Dernière modification par lilscud (10-10-2011 14:24:52)

Hors ligne

#22 10-10-2011 14:45:21

Badiuth
Membre
Inscription : 16-08-2010
Messages : 46

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Le choix n'est pas aussi bipolaire que : "j'achète ou je n'achète pas un iPhone."
Certaines personnes choisissent de faire jailbreaker leur iPhone alors qu'Apple est contre et l'interdit.
Dans un autre domaine certaines personnes choisissent d'utiliser des encre "compatibles" dans leurs imprimantes.
Dans les deux cas, les risques d'endommager le matériel est présent, et bien entendu la garantie ne couvre pas ces usages, ce qui est parfaitement normal.
Il n'empêche que c'est possible et que chacun en son âme et conscience fait son choix.
Pourquoi ce ne serait pas aussi valable pour les réparations ?


Edit : Orthographe

Dernière modification par Badiuth (10-10-2011 14:56:03)

Hors ligne

#23 10-10-2011 14:50:57

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 12-04-2009
Messages : 1 506
Site Web

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

En même temps, Apple pourrais aisément (s'il el voulais) mettre en vente des pièces détaché d'origine.

C'est là où le bas blesse, qu'ils s'attaquent au marché parallèle de la réparation, là rien à dire, normal a là limite.

Mais qu'ils t'obligent par la même occasion a renvoyé ton iPhone (ou quelques part du coup à pendre une extension de garantie) dans leur SAV, c'est limite comme méthode.

Mais bon comme l'a précisé **unknown** plus haut, Apple est très fermer à tous et il n'y a aucune raison (ou chance) que cela change un jour.


2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

Hors ligne

#24 10-10-2011 15:03:57

bounty31
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 3 530

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

iphoneCorse a écrit :
**unknown** a écrit :

Mon bouton home a été changer en 15 minutes, paiement inclus dans une célèbre boutique lyonnaise. 

Je suis d'accord que ce serait mieux d'avoir le choix, mais Apple a aussi le droit de faire le choix de ne pas autoriser la reproduction de ses pièces détachées.

Et puis ils ont rendu très abordable l'échange hors garantie. 20% environ de la valeur du mobile.
C'est comme si Darty te donnait une machine à laver neuve pour 80 euro.

Je préfère ce système.

tu préfères ce système, mais pourtant tu as fait réparer ton iphone dans et une célèbre boutique,  donc, ton le nouveau bouton et une contrefaçon?.

Exact, ce qui va à l'encontre de tout ce que tu disais quand même !


?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

Hors ligne

#25 10-10-2011 15:32:57

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Apple lance l'offensive contre les réparateurs d'iPhone en France

Y a pas mal de trucs qui ont été dits, dont certaines conneries.

A supposer que tout ce qui est annoncé dans le premier post soit vrai (au passage, si on pouvait avoir des sources, c'est toujours mieux que "il parait que"), deux choses se dégagent:

- Apple a la main sur la propriété intellectuelle de ses produits. C'est un fait incontestable. Mais ca ne veut pas dire qu'Apple a le droit de tout et n'importe quoi, ca veut juste dire qu'ils ont le droit de faire interdire la diffusion de pièces détachées fabriquées sans les droits qui vont bien, POINT.

- Apple a autant le droit d'interdire qu'on ouvre un de ses appareils qu'ils ont le droit de m'interdire de me gratter les c....s.
J'achète un produit, j'en fais CE QUE JE VEUX, quand je veux, comme je veux, période de garantie expirée ou pas. Le code de la consommation est très clair au sujet du transfert de propriété, et Apple n'est pas au-dessus des lois, loin s'en faut.

Partant de la, l'enjeu quant aux boutiques indépendantes vient de l'approvisionnement en pièces. Si j'achète des pièces de contrefaçon pour ma boutique, il y a problème. Si j'achète des pièces chez un fournisseur qui a pignon sur rue, alors il n'y a pas de problème, que ca plaise à Apple ou pas. Un bouton Home d'i4 chez iFixit coute 14.95 dollars. Rien ne m'interdit de me fournir chez eux pour procéder à des réparations. Et encore, ca c'est un prix "BtoC". Je me souviens d'avoir vu des sites tout aussi respectables et qu'apple ne fera jamais fermer, ou les boutons sont vendus par sacs de 50 pièces!

La discussion ne va pas au delà de ca: les pièces sont elles contrefaites ou non?

Le reste, qui fait réparer quoi, ou, comment, à quel prix et si c'est mieux que de faire comme ca, ca n'a aucun interet légal.

Dernière modification par NonNon (10-10-2011 15:35:15)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.