Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 07-10-2011 15:35:06

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

" Apple : derrière la com’, les suicides "

- Article du 7 juin 2011 :

" Nouvelle grand messe d’Apple autour de ses futurs systèmes d'exploitation, des dizaines de papiers dithyrambiques dans la presse et un mot qui revient tout le temps : révolutionnaire. Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les conditions de travail que la marque impose à ses sous-traitants "

http://www.humanite.fr/07_06_2011-apple … des-473786

" Soyez insatiables. Soyez fous " S.Jobs - Ah Ah Ah ! ( soyez des esclaves et des vaches à lait, oui )

Dernière modification par VanZoo (07-10-2011 15:38:35)


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#2 07-10-2011 15:40:41

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Rhooo, ils sont chiants avec ça...
Faudrait aller dire ça à Foxconn et les autres sous traitants qui travaillent pour Apple. Foxconn produit d'ailleurs pour beaucoup d'autres marques électroniques à qui on ne reproche rien (ou du moins on ne médiatise rien).
On en a eu des suicides, pas plus loin qu'en France, dans une société qu'on appelle France Telecom, est ce normal aussi ?
Bref, c'est un sujet brûlant et il conviendra d'éviter de faire de grosses généralités.
On parle des chinois, des chinois, mais un énorme Apple Store vient d'y ouvrir, et ils en sont très heureux. Certes ce ne sont pas les mêmes classes sociales qui fabriquent et qui achètent, mais après la Chine est assez grande pour savoir ce qu'elle à faire en matière de politique.


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#3 07-10-2011 15:43:04

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Simplement pour remettre les choses à leurs places, sans polémiquer... Apple n'est pas magique
Après, la responsabilité chinoise ne dédoine pas Apple qui fait les plus grosses marges du marché

Edit rico : phrase supprimée car sans intérêt pour la bonne marche de la discussion.

Dernière modification par VanZoo (07-10-2011 15:43:50)


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#4 07-10-2011 15:46:37

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Apple est une société, une entreprise, une Firme ! Non une association ou une ONG. Quoi de plus normal ?
Je me réjouis de cette marque car par rapport à d'autres dans son secteur car elle possède une "âme", une histoire, une cohérence, et une certaine finition dans ses produits.
Après, c'est bien gravé sur tous les objets pommés "made in china" au dos. Et de ce point de vue là, elle est comme les autres.
En ce qui concerne les marges, rien à voir avec cette discussion évidemment. Cela sort du contexte client / fournisseur B2B, mais plutôt du B2C (Business To Consumer). Frais de développement, recherche, investissements d'immobilisations financières, etc.. Apple possède un bon modèle économique que beaucoup d'entreprises s'arracheraient si elles pouvaient...
Si le client est d'accord pour acheter l'objet à un prix donné...

Dernière modification par Daphone (07-10-2011 15:51:01)


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#5 07-10-2011 16:05:07

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Quand je lis l'article sur l'Humanité, je me rends compte qu'on a vraiment un journalisme à chier en France. Pas d'investigation en profondeur, juste reprendre des affaires qui ont déjà fait parler d'elle, mais surtout parce que c'est Apple, c'est médiatisé, et ça va attirer le lecteur. On aurait pu remplacer Apple par LG, HP ou tout ce que vous voulez dans l'article, ça aurait beaucoup moins été intéressant.. (à l'époque, on avait la mode Nike aussi,mais c'était pour toutes les marques pareil)
Et pour tout te dire, certaines sociétés sont bien obligés de mettre les bouchées double en termes de rentabilité, conditions de travail pour arriver à sortir des objets électroniques aussi proches d'Apple mais au prix de vente cassé.
Autant alors encourager la contrefaçon en Chine, eux font pratiquement des marges nulles (travaillant sur de gros volumes), je suis sûr que du coup, ils doivent avoir de super conditions (imposées ET fabriqués par les chinois pour le coup)

Bref, je n'ai rien à ajouter à cette conversation.

Dernière modification par Daphone (07-10-2011 16:08:13)


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#6 07-10-2011 16:27:57

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Dans un premier temps FOXCONN n'est pas une socièté chinoise.
Et dans un deuxième temps VANZOO, essaye de respecter les gens. Je sais c'est dur pour toi mais tu peux y arriver.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#7 07-10-2011 16:28:35

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

VanZoo, c'est très bien que tu fasses une forme de contrepoids avec ce topic pour parler des suicides chez Foxconn, il y en a eu comme cela a été dit plus haut chez orange, il y en a eu chez Renault et certainement d'autres marques.
Cela n'enlève rien au fait que Apple (et Steve Jobs) aient sorti des produits révolutionnaires qui soient utilisés par des millions de personnes.
Je trouve ça terrible que des gens mettent fin à leurs jours parce qu'ils sont exploités dans des usines derrière des chaines de production (si on parle du cas présent), mais est ce la faute des gens qui achètent ou même des marques qui leur commandent des produits ?
Le fait que nombre de marques commandent des produits à des fabricants chinois a t-il un rapport quelconque avec le régime politique de la Chine ?
Faut-il que les chinois qui bossent chez Foxconn aient du travail ou n'en aient pas ?
Et puis pour finir... j'ai regardé les vidéos de tes déballages, j'ai bien aimé et me suis marré ! surtout avec celle du déballage de l'iPhone 4.
Mais la question que je me pose en voyant ce topic que tu as ouvert est la suivante....
Si tu es tellement exaspéré par le fait qu'il y ait des suicides derrière les produits Apple, pourquoi en as tu chez toi ? et pourquoi même en achète tu ?
Est ce que quand tu utilises ton iPhone 4, tu te poses la question de savoir qu'un des chinois qui a travaillé à son assemblage s'est peut-être entre temps suicidé....

Daphone a écrit :

Quand je lis l'article sur l'Humanité, je me rends compte qu'on a vraiment un journalisme à chier en France

Moi ce que je me dis surtout, c'est que l'Humanité est le journal "officiel" du parti communiste, et que critiquer Apple pour des faits qui se passent dans un pays communiste... ça doit être trop subtil pour que je comprenne tout.

Histoire que ce soit bien clair le sujet étant un peu sensible, tout début de dérapage entrainera la fermeture de la discussion (ce qui serait dommage car tant qu'elle reste courtoise elle est intéressante) et un ban d'une semaine pour le ou les membres à l'origine de troubles - pas d'attaques donc, juste de la discussion, en sachant qu'utiliser des noms d'oiseaux (ex : blaireaux, même si cet animal ne vole pas) n'apporte rien de passionnant à une discussion ou un débat, du moins sur un forum.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 07-10-2011 18:43:16

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

@Rico
En bleu, j'ai du fermer un oeil pour lire ton texte big_smile, pas sûr que ça soit la meilleure couleur pour attirer l'attention wink

Pour ma remarque sur le journalisme, aucun rapport avec l'Humanité ou le parti communiste, ça m'a permis d'exemple pour montrer le journalisme actuel, et la facilité à faire certains sujets (Le Figaro, c'est pareil hein..).


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#9 07-10-2011 18:58:29

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

C'est sûr que certaines vérités (journalistiques) ne sont pas toujours bonnes à dire et qu'elles peuvent entraîner une gène dans les certitudes de beaucoup. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#10 07-10-2011 19:03:26

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

CRAPUCE a écrit :

C'est sûr que certaines vérités (journalistiques) ne sont pas toujours bonnes à dire et qu'elles peuvent entraîner une gène dans les certitudes de beaucoup. wink

Je dirai plutôt qu'elles manquent de travail de fond et de modération. On fait dans le sensationnel. Quant au journalisme TV, n'en parlons même pas, il est plus que pauvre.


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#11 07-10-2011 19:35:29

Micka100
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 3 615

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

VanZoo a écrit :

Simplement pour remettre les choses à leurs places, sans polémiquer... Apple n'est pas magique
Après, la responsabilité chinoise ne dédoine pas Apple qui fait les plus grosses marges du marché

Edit rico : phrase supprimée car sans intérêt pour la bonne marche de la discussion.

Tu confonds tout, Apple est magique pour ses produits, on a jamais dit que c'était le cas pour ses conditions de travail ( qui sont les mêmes partout d'ailleurs ).


- iPhone 6 Plus, 64GB, Gold + Apple TV 2G
- MacBook Pro Retina 15 pouces 2013
- iPad Air, 32GB, Wi-Fi + cellulaire blanc
Ma chaine YouTube et ses tests des produits Apple : http://www.youtube.com/user/Thelowmika?feature=mhee

Hors ligne

#12 07-10-2011 19:43:33

vinceboy
Membre
Inscription : 13-04-2009
Messages : 907
Site Web

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

rico a écrit :

Je trouve ça terrible que des gens mettent fin à leurs jours parce qu'ils sont exploités dans des usines derrière des chaines de production (si on parle du cas présent), mais est ce la faute des gens qui achètent ou même des marques qui leur commandent des produits ?

Je reprend juste ton passage,
Car en réalité c'est de la fautes de foxconn qu'il y a des suicides. C'est le patron qui prend ou non la commande.
donc c'est de leur fautes...


Iphone 4 16Go 5.1.1
Opérateur : Bouygues Telecom
Forfait: Forfait Eden pour smartphone/ iPhone 24/24 1 Go

Hors ligne

#13 07-10-2011 20:28:00

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Je ne dis pas le contraire, par rapport au sujet du topic je voulais dire que ce n'est pas de la faute d'Apple.
Ils font comme toutes les boites et cherchent à obtenir les meilleurs prix, c'est un ensemble et pas propre à une marque en particulier.
J'ai vu une fois sur M6 dans un capital un français qui voulait faire du smartphone bas de gamme accessible au plus grand nombre, l'équipe ayant réalisé le reportage l'avait suivi en Chine et on le voyait dans une pièce tester à peu près tous les écrans disponibles sur le marché pour choisir celui qui équiperait ses smartphones.
Il y avait les prix pour chaque modèle, le plus cher était celui retenu par Apple (il ne citait pas la marque mais faisait comprendre de qui il s'agissait) et ensuite il y avait les autres, avec des qualités en rapport avec les prix de vente.
Au final il me semble me souvenir qu'il optait pour un modèle de milieu de gamme mais plutôt dans la partie "basse" en qualité, car conscient que pour proposer des smartphones à très bas prix il n'avait pas d'autre choix.
Je pense sincèrement que les travailleurs chinois qui assemblent ses smartphones ont de moins bonnes conditions de travail que ceux qui les assemblent pour Apple.
Je ne parle pas des chinois qui fabriquent des clopes de contrebande et sont enterrés dans des tunnels pendant plusieurs jours.
Il faut tout relativiser, même quand c'est pas terrible.
Les suicides de chez Foxconn sont terribles, comme tout suicide. Mais que peut on dire de ceux de chez orange, dans notre pays, où à priori les gens n'ont quand même pas les conditions de travail que des chinois qui bossent pour Foxconn.

Daphone a écrit :

@Rico
En bleu, j'ai du fermer un oeil pour lire ton texte big_smile, pas sûr que ça soit la meilleure couleur pour attirer l'attention wink

J'aime bien le bleu et trouve que d'autres couleurs pètent encore plus, mais bon.... je vais opter pour le vert qui est un peu plus soft.

Daphone a écrit :

Pour ma remarque sur le journalisme, aucun rapport avec l'Humanité ou le parti communiste, ça m'a permis d'exemple pour montrer le journalisme actuel, et la facilité à faire certains sujets (Le Figaro, c'est pareil hein..).

Le vrai journalisme aujourd'hui faut le chercher... un journalisme qui réunisse enquête, neutralité et objectivité....
C'est plutôt le fait que ce soit un journal "communiste" qui critique un des deniers pays communistes que je trouve hors du commun.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#14 07-10-2011 20:32:35

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 12-04-2009
Messages : 1 506
Site Web

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

rico a écrit :

Je trouve ça terrible que des gens mettent fin à leurs jours parce qu'ils sont exploités dans des usines derrière des chaines de production (si on parle du cas présent), mais est ce la faute des gens qui achètent ou même des marques qui leur commandent des produits ?

Vous etiez ou ses 20 derniére années ?

Comment croyais vous que la chine est arrivé la ou elle est ?

Oui la chine exploite sa main d'oeuvre, et il doit certainement avoir d'autre suicide que chez foxcomm, mais on en parle pas.

Ils detruise leur agricultures et font tout pour que les ruraux migre vers les villes et hop de la main d'oeuvre pas chere et maleable a souhait

Dernière modification par krakite (07-10-2011 20:33:16)


2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

Hors ligne

#15 07-10-2011 20:35:08

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

@ Rico,
Ce n'est pas en comparant deux choses mauvaises et en trouvant qu'une l'est moins que l'autre que ça en fait une bonne ou légitime chose. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#16 07-10-2011 21:11:22

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Je suis tout à fait d'accord avec toi Crapuce, mais je fais et me base sur le monde dans lequel on vit.
Et dans ce monde tout ou presque est pourri par l'argent, donc je ne garde que le moins pourri en essayant d'en faire ressortir une semblant de positif.
Ca fait un bail déjà que je constate que l'homme détruit tout, son environnement, la planète sur laquelle il vit et même ses relations avec les gens autour de lui.
Quoi faire ? pas grand chose.
Y a qu'à voir ce qui nous attend l'an prochain, comme si le résultat des élections allait changer quelque chose et nous placer dans un monde parfait... que de l'utopie, la m***e elle est mondiale et on est pas prêts de s'en sortir. Il y en a qui croient aux discours angéliques, pas fini d'être déçus !
Enifn bon je m'égare un peu mais tu as je pense compris le sens de mon propos.
@krakite
T'inquiète pas, j'étais là ces 20 dernières années. Et je vois parfaitement que la Chine est en train de s'acheter la planète entière,


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#17 07-10-2011 21:14:19

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

"Indignez-vous", il nous a dit. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#18 07-10-2011 21:17:17

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Tu parles, comme si ça changeait quelque chose de s'indigner...
Facile à son âge de dire "indignez vous" et de vendre son livre ou venir sur les plateaux de télé.
Pourquoi il a jamais fait de politique pour montrer la voix puisqu'il connait la solution, je n'avais jamais entendu son nom avant ce bouquin.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#19 07-10-2011 21:18:56

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Se résigner c'est accepter et cautionner.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#20 07-10-2011 21:22:18

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Je constate surtout ,sur une plus petite échelle, que VanZoo poste un sujet puis s'en va big_smile


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#21 07-10-2011 21:22:52

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Je suis juste réaliste, l'alternative c'est quoi ? passer à gauche l'an prochain... pourquoi pas.
Comme ça tout le monde constatera que c'est la même chose mais avec des illusions dans les yeux, comme en 81.
Le truc c'est que les illusions ne remplissent pas l'assiette, peut-être que ça donne l'impression que les pommes de terre à l'eau sont du caviar, mais non... ce sont des pommes de terre à l'eau.
Pas faux Daphone, mais il va peut-être revenir nous dire ce qu'il pense de ce qui a été écrit jusque là....


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#22 07-10-2011 22:05:58

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

C'est marrant, j'ai posté un truc en rapport avec ca dans le bistrot du forum.

Du coup de reposte ici:


Faut arrêter, au bout d'un moment, avec les trucs sur Foxconn.
Déjà, faudrait faire du ménage dans nos ateliers clandestins bien de chez nous qui emploient 25 turcs ou Sri-lankais au mètre carré avec pour tout salaire une claque dans le pif et 2 paquets de riz. Ces ateliers clandestin, tout le monde sait ou ils sont, mais si on les ferme, on ferme la moitié des boutiques de vêtements de Paris. Donc tout le monde ferme sa gueule.

Et puis même si je préfère acheter Français ou européen plutôt que chinois, je me dis que les employés de Foxconn ont aussi le droit de bosser et de nourrir leur famille. Il n'y a pas que moi qui ai le droit de prétendre à ce privilège.
Et comme le dit Manu, si tout est loin d’être parfait chez ces gros pourris de Foxconn, il n'en reste pas moins que, placés sous une médiatisation extrême, ils offrent des conditions à leurs employés bien supérieures à ce qui se fait ailleurs dans le pays, y compris dans les joint-ventures françaises! C'est pas pour rien que des chinois qui ont déjà un boulot d'ouvrier traversent tout le pays pour venir bosser chez Foxconn! C'est peut-être l'envie de se suicider qui les y pousse?

Concernant les suicides, justement, les chiffres donnent un taux nettement inférieur au taux japonais, pays pourtant riche, plus respectueux des droits, etc...

Après, c'est sur, il se passe des choses qui ne devraient pas se passer, mais ça n'est pas Foxconn le responsable, mais bien le gouvernement chinois; c'est lui qui définit les cadres de la société du pays.

Donc soit on arrête d'acheter tout bien provenant de Chine, soit on arrête de faire ces amalgames rapides. Et pour info, vous roulez avec du carburant venant du Venezuela, d'Arabie saoudite, d'Irak, du Koweït, de Libye, etc... bref, uniquement de pays ou les droits de l'Homme les plus élémentaires sont bafoués tous les jours. Est-ce que pour autant vous arrêtez d'utiliser vos véhicules à moteur thermique, ce qui est pourtant la seule solution pour tordre le bras de ces gouvernements liberticides?

Hypocrisie, quand tu nous tiens...

-----------------------------------------
Et je complete avec ceci:

J'aimerais comprendre pourquoi ce sujet ressort toujours avec Apple, alors que d'autres boites aussi importantes ne font non seulement pas mieux, mais arrivent à faire largement pire si on additionne à la considération portée aux ouvriers celle portée aux consommateurs. Entre le respect de base du client, les pratiques totalement déloyales de certains en BtB (suivez mon regard, et regardez comment Sony par exemple à précipité dans la tombe la plupart des petits revendeurs indépendants il y a une 10aine d'années, par exemple), etc, etc...

Bien sur que c'est pas beau ce qui se passe dans les usines chinoises, mais c'est en premier aux chinois de regler la situation, et sans rien excuser, force est d'admettre que ca n'est rien de plus qu'une étape normale dans l'évolution de ce pays.
Et pour tout dire, en terme de caution de systemes de m***e et de je m'en-foutisme, c'est à mon avis plus grave d'aller une 10 jours en vacances dans un club med' qui n'emploie que des gentils francais (ou presque) dans un pays ou l'on creve la dalle à 5 km des piaules des gentils vacanciers, le tout pour se coller des indigestions grace aux buffets gargantuesques, et le tout avec la satisfaction puante d'avoir passé une semaine de reve dans un coin de paradis.

Dernière modification par NonNon (07-10-2011 22:08:53)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#23 07-10-2011 22:08:28

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

CRAPUCE a écrit :

@NonNon, wink
Ce n'est pas en comparant deux choses mauvaises et en trouvant qu'une l'est moins que l'autre que ça en fait une bonne ou légitime chose. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#24 07-10-2011 22:09:56

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Est-ce que j'ai dit qu'il y avait quelque chose de légitime? Non. Par contre, le principe de "deux poids, deux mesures" m'énerve particulierement.

Dernière modification par NonNon (07-10-2011 22:10:42)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#25 07-10-2011 22:10:05

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : " Apple : derrière la com’, les suicides "

Merci NonNon, je n'ai rien à ajouter


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.