Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 26-01-2013 21:08:14

popine
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 722

Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Bonjour à tous,

Suite à cet article des Echos parlant du fait qu'Orange va augmenter ses prix pour les forfaits avec 4G (http://m.lesechos.fr/tech-medias/orange … 763178.htm), je me pose quelques questions.
J'aimerai avoir votre avis sur la situation actuelle des télécommunications en France, travaillant actuellement sur des questions de ce type pour mon mémoire.


- Est-ce que l'arrivée de Free ne va-t-elle pas plomber l'innovation dans le secteur de la téléphonie?
En effet, avec des forfaits à 2€ difficile d'investir dans des réseaux convenables et être indépendant.
Je rappelle que Free a 2 accords d'itinérance (chez Orange en 3G et SFR en 4G) et ne peut pas se satisfaire à lui-même actuellement.


- Est-ce que cette volonté de toujours payer moins cher pour un service ne va pas couler trop d'emplois ?
C'est vrai que l'arrivée d'un 4ème acteur sur le marché de la téléphonie a permis de baisser les factures, mais en dépend de nombreux emplois.
Des départs forcés sont annoncés chez les 3 autres opérateurs et les résultats ne vont pas en s'améliorant


- Pourquoi une telle révolte contre les opérateurs historiques ?
En effet, de nombreuse personnes se sont mises à critiquer le système des opérateurs historiques suite à l'arrivée de Free. C'est bien de vouloir payer moins cher ses factures de téléphonie. Mais pourquoi n'y a-t-il aucune "révolte" contre les acteurs du gaz, de l'électricité, de l'essence et même des transports en commun ?



Quels sont vos ressentis sur ce sujet d'actualité qui, je pense, concerne chacun d'entre nous ?

Dernière modification par popine (26-01-2013 21:11:25)


iPhone 6 (64 Go) 
iPad Air (128 Go)
Macbook Pro retina 2013

Hors ligne

#2 26-01-2013 21:39:29

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

1/ probable
2/ si
3/ parceque trop de gens ont cru au discours du "gourou" Niel

J'espère juste que l'ARCEP autorisera Bouygues à utiliser ses fréquences 1800hz pour la 4G.

Dernière modification par Australian_squale (26-01-2013 21:42:06)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3 26-01-2013 21:58:44

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

vavax a écrit :

J'espère juste que l'ARCEP n'autorisera pas Bouygues à utiliser ses fréquences 1800hz pour la 4G wink . En 2020 je crois , chacun fera ce qu'il voudra de ces freq, pas en 2013. En 2013 c'est :
800 Mhz : LTE
900 Mhz : 2G GSM et 3G
1800 MHz : 2G DCS
2.1 GHz : 3G
2.6 GHz : LTE

Tu peux développer? En quoi ça te dérangerait? En plus ça rendrait l'iPhone 5 compatible 4G


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#4 26-01-2013 22:21:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Australian_squale a écrit :

3/ parceque trop de gens ont cru au discours du "gourou" Niel

C'est sur que c'est exactement le type d'argumentation qui élève le débat. Pile-poil.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#5 26-01-2013 22:30:08

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

C'est vrai que toi tu as la réputation sur le forum d'élever les débats à chacune de tes interventions.

Tu ne crois pas que le fait que Niel ai traité les 3 opérateurs d'escrocs et leur clients de pigeons n'a pas influencé l'opinion public?

Dernière modification par Australian_squale (26-01-2013 22:33:12)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#6 26-01-2013 22:58:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

popine a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à cet article des Echos parlant du fait qu'Orange va augmenter ses prix pour les forfaits avec 4G (http://m.lesechos.fr/tech-medias/orange … 763178.htm), je me pose quelques questions.
J'aimerai avoir votre avis sur la situation actuelle des télécommunications en France, travaillant actuellement sur des questions de ce type pour mon mémoire.


- Est-ce que l'arrivée de Free ne va-t-elle pas plomber l'innovation dans le secteur de la téléphonie?
En effet, avec des forfaits à 2€ difficile d'investir dans des réseaux convenables et être indépendant.
Je rappelle que Free a 2 accords d'itinérance (chez Orange en 3G et SFR en 4G) et ne peut pas se satisfaire à lui-même actuellement.


- Est-ce que cette volonté de toujours payer moins cher pour un service ne va pas couler trop d'emplois ?
C'est vrai que l'arrivée d'un 4ème acteur sur le marché de la téléphonie a permis de baisser les factures, mais en dépend de nombreux emplois.
Des départs forcés sont annoncés chez les 3 autres opérateurs et les résultats ne vont pas en s'améliorant


- Pourquoi une telle révolte contre les opérateurs historiques ?
En effet, de nombreuse personnes se sont mises à critiquer le système des opérateurs historiques suite à l'arrivée de Free. C'est bien de vouloir payer moins cher ses factures de téléphonie. Mais pourquoi n'y a-t-il aucune "révolte" contre les acteurs du gaz, de l'électricité, de l'essence et même des transports en commun ?



Quels sont vos ressentis sur ce sujet d'actualité qui, je pense, concerne chacun d'entre nous ?

Plomber l'innovation, certainement pas. On est sur un marché saturé en terme de clientèle, donc la seule façon durable de progresser, donc de se démarquer de la concurrence, est d'injecter toujours plus d'innovation. Ce qu'à très bien compris Stéphane Richard.

La question de l'emploi est très compliquée. Pour commencer, il faut bien prendre en compte que quand un opérateur détruit des emplois pour cause de perte de PDM, celui qui gagne ces PDM est lui en situation de création d'emploi. On a donc à faire à des vases communicants. Pour voir si ces vases communicants s'équilibrent, il faut regarder dans la durée. L'économie, au contraire des besoins des gens, n'est pas quelque chose qui se mesure sur l'échelle du quotidien, mais avec un certain terme.

Concernant les sous-traitants, je ne suis pas de la partie comme Vavax, mais j'entrevois que Free fait travailler certains sous-traitants qui n'auraient pas bossé si Free n'avait pas eu sa licence. Par ailleurs, l'accélération de la 4G va forcément induire du boulot chez les sous-traitants et les équipementiers des 3 opérateurs principaux.
Par ailleurs il faut prendre en compte que le pouvoir d'achat récupéré par les abonnés est redistribué. Une partie l'est peut-être dans d'autres produits telecoms, c'est une donnée que ne fourni aucun opérateur. Une autre partie est redistribuée dans d'autres secteurs de l'économie, qui n'auraient jamais vu ce surcroit de CA autrement. Il est fort probable que cette redistribution génère (ou permet de maintenir) des emplois dans d'autres secteurs. Quasi-certain, mais quasi-impossible à quantifier.

La révolte contre les opérateurs historiques?
Parce qu'historiquement, on a toujours eu une téléphonie mobile parmi les plus chères du monde, et ça beaucoup d'abonnés en avaient conscience.
Parce que pour beaucoup, le système de mobile inclus quasi-obligatoire a horripilé pendant trop longtemps des clients qui n'avaient que faire qu'on les emmerde en les poussant vers un renouvellement contre réengagement alors que leur mobile leur convenait très bien, et qui avaient bien conscience que ce renouvellement permanent ressemblait à une cage sans fin.
Parce que, pendant trop longtemps, si tu ne voulais pas jouer au jeu du nouveau mobile chaque année, tu payais encore plus cher tes prestations télécom!
Parce que l'épisode de l'entente sur les prix à certainement définitivement fâché les français contre leurs opérateurs. Même plus que fâché, je dirais écoeuré. Durablement.

Concernant la révolte contre d'autres secteurs, Vavax t'a donné une excellente réponse. Après, d'une façon générale, ta question renvoie au problème du consommateur/acteur, du consommateur responsable, celui dont les choix peuvent peser plus fort que n'importe quelle autre force dans l'économie. Je n'ai pas de réponse convenable à donner ici, mais en lisant ma signature sans à priori on peut se douter de ce que j'en pense ^^


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#7 26-01-2013 23:06:00

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Australian_squale a écrit :

C'est vrai que toi tu as la réputation sur le forum d'élever les débats à chacune de tes interventions.

Tu ne crois pas que le fait que Niel ai traité les 3 opérateurs d'escrocs et leur clients de pigeons n'a pas influencé l'opinion public?

Ma réputation n'a rien à voir la-dedans. Tu as un membre qui propose un topic ouvrant largement à la dissertation et à un débat de fond, et toi tu balances l'éternel glaviot du "gourou" et donc des fanboyz qui le suivent, incapables de réfléchir par eux-mêmes. C'est bien connu, il n'y a que les clients Bouygues/Orange/SFR qui ont un cerveau. Les autres ne sont que des gros cons.

Pour rester consensuel, je dirai que c'est petit.

vavax a écrit :

les gens ne sont pas tous des cons : il n'y a pas 5 millions de client pour FREE car une pub a dit qu'il y a 3 escrocs et des pigeons .C'est que les gens n'ont pas de tunes , c'est  tout. Je vais devoir changer ma caisse et je vais acheter une clio d'occase et non pas un Qashkai neuf, pourtant j'en ai envie bordel !!!!. C'est pareil pour FREE, si le reseau me convenait , j'y serai resté

C'est pas qu'une question de tunes, je ne pense pas, mais j'adhère quand même totalement à ta réponse.

Dernière modification par Qoh-Qolah (26-01-2013 23:08:47)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#8 27-01-2013 01:23:25

popine
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 722

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Merci pour vos premières réponses. Il est vrai que ce type de questions ouvre souvent à des débats houleux (pro et anti Free), mais ce n'est pas là le propos car je pense que chacun en effet a ses idées.

De nombreux acteurs interviennent dans un tel débat. Je choisis un thème dans le secteur de la téléphonie mobile pour mon mémoire car c'est un secteur acteur de notre activité aujourd'hui (économiquement, au niveau de l'emploi et de l'innovation)

Innovation est un terme que j'apprécie fortement quand on me parle de nouvelles technologies. Je crois en effet que Free a eu un réel impact sur le secteur de la téléphonie mobile. Mais, je pense que cet impact n'est pas seulement économique. En effet, on a pu voir durant ces derniers 12 mois les différentes prises de position qu'ont eu les 3 acteurs alors présents.

Je vais commencer par Orange. Stéphane Richard a compris en amont ce qui allait se passer dans le monde de la téléphonie et a amorcé très rapidement une chute. Il a signé un accord d'itinérance avec Free pour 1 milliard sur 3 ans. Cet accord lui permet de maintenir son CA, même si les dividendes versés passent de 1,40 à 0,8€. Il a ensuite ouvert Sosh et présenté ce que sera l'avenir d'Orange jusqu'en 2015 grâce aux 7 innovations.
Je pense que c'est l'entreprise qui s'en est le mieux sorti, même si les marchés financiers ne l'ont pas vraiment suivi.
L'innovation d'Orange s'est encore vu ces derniers jours avec le rachat total de Dailymotion.
C'est l'opérateur historique qui garde tout de même les prix les plus élevés du marché, tout en proposant plus de services (Deezer premium par exemple)

Ensuite Bouygues. Je pense que cet opérateur a voulu réellement contrer Free car avant son arrivée c'était le plus petit des "3 gros". Il ont créé B&You, qui ne nous mentons pas, reprend exactement les mêmes conditions que le forfait de Free. C'est cependant un acteur qui a été très rapide pour réagir à la menace de PDM face à Free.

Enfin SFR. Je pense que c'est un des acteurs qu'il va falloir suivre avec le plus d'attention. Si les forfaits RED ont mis du temps à arriver, ils sont maintenant présents (même pour contrer le forfait à 2€)
Cependant SFR a connu pas mal de rumeurs de revente de la part de Vivendi et on ne sait pas de quoi sera fait son avenir proche.

Le dernier acteur est l'Etat. Fleur Pélerin, ministre de la culture, y joue un rôle très important et pourrait tout faire chambouler. En effet, elle me parait retourner sa veste assez rapidement (affaire Free et les pubs) et je ne sais pas quelle attitude elle souhaite avoir pour le futur.
Le rôle de l'Etat passe par la validation ou non de l'ARCEP pour les fréquences 1800 Mhz pour Bouygues. Je pense qu'une position favorable pour Bouygues défavoriserait énormément les autres acteurs qui sont en train d'investir des milliards dans le réseau 4G et la fibre.

Je ne prend pas en compte pour le moment le consommateur car pour moi c'est un acteur qu'il faut suivre sur un an, voir ce que cette arrivée de Free lui a permis de faire. Pour ma part, je suis parti chez Free dès le lendemain de la conférence de Xavier Niel (pour tester et ce n'était pas cher). Après de nombreux déboires : j'habite au 13, ce que Free ne gérait pas apparemment au début, la qualité du réseau qui coupait en plein Paris ou la Défense, je suis parti chez Sosh. Après un petit tour satisfait, je suis allé chez RED assez content. Je suis actuellement revenu sur une offre non low-cost, car finalement ce système des mobiles subventionnés me plait.




Ce ne sont pas des réponses définitives, mais seulement des idées que j'ai pu me faire en cotoyant des personnes travaillant chez les différents opérateurs. Ce ne sont que des prémisses et j'attends aussi de comprendre comment les consommateurs se sentent face à cette situation ?
Seriez vous en effet prêt à payer de nouveau plus pour avoir un service de meilleure qualité (4G) ?
Les innovations proposées par Orange (http://www.orange.com/fr/innovation/le- … innovation) vous intéressent-elles ?
Quel opérateur peut le mieux s'en sortir, maintenant que la concurrence est plus forte?
Pensez-vous qu'un opérateur pourrait s'en aller?
Le système de Free vous semble-t-il pérenne pour le domaine de la téléphonie?


Plein de petites questions qui se rattachent énormément aux 3 premières sur lesquelles je recherche de nombreuses réactions, de débats MAIS bien évidemment pas d'affrontements.

Dernière modification par popine (27-01-2013 01:29:00)


iPhone 6 (64 Go) 
iPad Air (128 Go)
Macbook Pro retina 2013

Hors ligne

#9 27-01-2013 01:39:34

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

popine a écrit :

1/ Seriez vous en effet prêt à payer de nouveau plus pour avoir un service de meilleure qualité (4G) ?
2/ Les innovations proposées par Orange (http://www.orange.com/fr/innovation/le- … innovation) vous intéressent-elles ?
3/ Quel opérateur peut le mieux s'en sortir, maintenant que la concurrence est plus forte?
4/ Pensez-vous qu'un opérateur pourrait s'en aller?
5/ Le système de Free vous semble-t-il pérenne pour le domaine de la téléphonie?

1/ l'innovation se paye, c'est incontournable. Par contre, ça ne doit pas être le prétexte pour détrousser ses clients.
2/ Les innovations d'Orange telles que présentées sur ce lien, c'est du blabla. Attendons de voir si Orange va vraiment innover ou, comme souvent, repiquer.
3/ probablement Orange, pour le moment. Sur le long terme, SFR semble avoir trouvé en Stéphane Roussel un patron qui comprend les attentes du marché du mobile de 2013, mais que va devenir SFR si Vivendi avance son projet de cession?
4/ Oui.
5/ Oui.

Dernière modification par Qoh-Qolah (27-01-2013 01:45:58)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#10 27-01-2013 10:23:05

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

1/ non, prix identique aux forfaits actuels. L'innovation maintien les prix, évite qu'ils ne baissent dans la durée. Elle ne doit cependant pas engendrer de frais supplémentaires pour le client.
2/Orange n'a jamais vraiment innové que ce soit en téléphonie ou internet.
3/Orange sûrement grâce à sa puissance économique. Pour BT, ça peut dépendre de l'ARCEP. Free a été aidé, donc pourquoi pas BT? Je ne crois pas en SFR. Jamais innovateur, et pas aussi puissant qu'Orange.
4/peu probable à mon avis
5/oui, mais il ne remplacera pas l'ancien système des "subventions" qui convient encore à la majorité des clients.

Dernière modification par Australian_squale (27-01-2013 10:23:32)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#11 27-01-2013 12:57:11

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Qoh-Qolah a écrit :

Parce que pour beaucoup, le système de mobile inclus quasi-obligatoire a horripilé pendant trop longtemps des clients qui n'avaient que faire qu'on les emmerde en les poussant vers un renouvellement contre réengagement alors que leur mobile leur convenait très bien, et qui avaient bien conscience que ce renouvellement permanent ressemblait à une cage sans fin.

Les opérateurs que tu as eu avant te mettaient un couteau sous la gorge pour que tu renouvelles contre ré-engagement ?
Parce que pour ma part Bouygues ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit, ni empêché de changer de forfait pour un moins cher si j'en avais envie.

popine a écrit :

Ensuite Bouygues. Je pense que cet opérateur a voulu réellement contrer Free car avant son arrivée c'était le plus petit des "3 gros". Il ont créé B&You, qui ne nous mentons pas, reprend exactement les mêmes conditions que le forfait de Free. C'est cependant un acteur qui a été très rapide pour réagir à la menace de PDM face à Free.

Bouygues a toujours été avant l'arrivée de Free l'opérateur le plus innovant et celui qui proposait le meilleur rapport qualité/prix.
Je suis chez cet opérateur depuis le début mais pas du tout marié avec, et si j'avais eu des déboires avec (ou que je n'en sois pas satisfait), je sera parti chez un autre.
Effectivement ils ont été les plus prompts à réagir à l'arrivée de Free en s'alignant sur le forfait à 19,90€, et ils ont eu raison de le faire.
C'est certainement SFR qui a mis le plus de temps à comprendre... mais c'est fait maintenant.

Pour répondre à une de tes questions, pour ma part je pense que oui l'innovation ou la recherche d'innovation peut souffrir de tarifs toujours plus bas, et oui les emplois aussi peuvent en souffrir.
Sur ce deuxième point, les licenciements d'un côté peuvent éventuellement se transformer en emplois d'un autre, mais ça ne risque pas d'être avec des salaires à la hausse... plutôt l'inverse.
Ce qu'un opérateur ne rentre pas en argent, il l'économise forcément d'un autre, c'est logique et mathématique.

popine a écrit :

Je suis actuellement revenu sur une offre non low-cost, car finalement ce système des mobiles subventionnés me plait.

Je ne suis pas du tout étonné par ça, je pense que ce système peut encore intéresser beaucoup de monde et qu'il n'est pas du tout mort.
Avec l'arrivée de la 4G il n'est pas impossible d'ailleurs qu'il reprenne de belles couleurs, car il faudra changer de mobile pour en profiter, et les offres couplées "mobile/abonnement 4G" attireront surement pas mal de monde.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#12 27-01-2013 13:46:05

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Encore une fois, toujours un plaisir de lire des propos raisonnables, dans la vérité. Le forum en avait besoin, décidément.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#13 27-01-2013 13:53:46

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Et encore une fois, partir du principe que quelqu'un détient la seule vérité universelle et qu'elle doit s'appliquer sans discussion à tout le monde, c'est d'une naïveté...


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#14 27-01-2013 14:24:10

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Quand on est censé et honnête, pas un seul mot du post de rico ne peut être remis en cause. Ils relèvent de la vérité économique et du bon sens absolu. Que cela te plaise ou non, la vérité existe. Et sur ce sujet, au moins, Rico la détient.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#15 27-01-2013 16:08:52

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

vavax a écrit :

Je reviens juste sur ce point : avant les offres low cost, tu n’étais pas réengagé d'office mais par contre tu payais plein pot . Alors je me disais : quitte à payer , autant ressigner et avoir un mobile neuf qui fait les MMS ou internet

C'est faux vavax et pour 2 raisons. (enfin je ne parle que pour Bouygues car je ne sais pas si ça se fait ou pas pour les autres) :

- si tu ne renouvelles pas immédiatement et que tu gardes le même forfait au même prix, tu continues à cumuler des points et plus tu as de points, moins ton téléphone coûte cher. En clair, ce que tu payes en plus part dans le téléphone.

- il existe chez bouygues (et ce bien avant l'arrivée de free), la possibilité en fin d'engagement de basculer en forfait "eco". C'est le même forfait mais moins cher sur lequel tu ne cumules plus de nouveaux points. Mais tu gardes tes points pour renouveller ou non quand tu le souhaites.

Dernière modification par Australian_squale (27-01-2013 16:10:02)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#16 27-01-2013 16:47:41

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

vavax a écrit :
rico a écrit :

Les opérateurs que tu as eu avant te mettaient un couteau sous la gorge pour que tu renouvelles contre ré-engagement ?
Parce que pour ma part Bouygues ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit, ni à changer de forfait pour un moins cher si j'en avais envie.

Je reviens juste sur ce point : avant les offres low cost, tu n’étais pas réengagé d'office mais par contre tu payais plein pot . Alors je me disais : quitte à payer , autant ressigner et avoir un mobile neuf qui fait les MMS ou internet ...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il valait bien sur mieux renouveler son portable dès que la chose était possible, mais ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'une fois que tu avais acheté ton portable couplé à une offre, tu pouvais - passé quelques mois (variable en fonction de l'opérateur) - changer pour un forfait moins cher. Pas obligé donc de continuer à payer plein pot un forfait pris pour profiter d'un mobile au tarif de départ plus avantageux.
Après avoir pris mon iPhone 4 32 Go en ré-engagement pour un tarif qui me convenait bien (je n'ai plus le prix exact en tête mais ça devait être dans les 249 euros), j'ai quitté au bout de quelques mois le forfait que j'avais alors à l'époque, pour une offre liée à ma Bbox.
Je suis donc passé pour un montant mensuel moins élevé, à une offre qui me donnait la même chose pour mon iPhone et qui comprenait ma box (+ télé).
Bouygues ne m'a à aucun moment demandé de lui redonner de l'argent pour compenser l'achat de l'iPhone.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait un truc extraordinaire... juste regardé comment je pouvais payer moins pour avoir mieux.
A un moment donné il faut savoir étudier et regarder les possibilités qui sont offertes, je ne plains pas ceux qui continuaient à payer plein pot une fois leur période d'engagement terminée.
Ne faire que se plaindre d'être tondu et ne rien faire pour y remédier... je suis un peu hermétique à ce genre de plaintes en fait.

PS : j'ai oublié de préciser que lors d'un renouvellement d'appareil, la revente de l'iPhone précédent permettait d'avoir un apport intéressant.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#17 27-01-2013 19:40:11

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Quand j'ai couplé à ma box il ne me restait pas que 4 mois mais beaucoup plus et le fait de prolonger ne me dérangeait pas car je n'avais (et n'ai toujours pas) l'intention de tout changer smile
Pour la revente un iPhone reste une valeur sure, je ne suis pas sur qu'un Galaxy S3 se revende aussi bien qu'une iPhone équivalent.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#18 27-01-2013 20:12:54

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

vavax a écrit :
Australian_squale a écrit :

C'est faux vavax et pour 2 raisons. (enfin je ne parle que pour Bouygues car je ne sais pas si ça se fait ou pas pour les autres) :

- si tu ne renouvelles pas immédiatement et que tu gardes le même forfait au même prix, tu continues à cumuler des points et plus tu as de points, moins ton téléphone coûte cher. En clair, ce que tu payes en plus part dans le téléphone.

- il existe chez bouygues (et ce bien avant l'arrivée de free), la possibilité en fin d'engagement de basculer en forfait "eco". C'est le même forfait mais moins cher sur lequel tu ne cumules plus de nouveaux points. Mais tu gardes tes points pour renouveller ou non quand tu le souhaites.

J'avais precisé "Avant les offres low cost" , Byt faisait ça , j'en doute ... apres le debut des offres low cost : oui

Et moi je t'ai bien precisé avant l'arrivée de free. Tu peux vérifier.

Ici : http://www.edcom.fr/21969-bouygues-tele … s-eco.html

Mars 2010! Ça me semble pas loin de 2ans avant l'arrivée de free ça ?

Dernière modification par Australian_squale (27-01-2013 20:27:19)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#19 27-01-2013 21:13:50

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

rico a écrit :
vavax a écrit :
rico a écrit :

Les opérateurs que tu as eu avant te mettaient un couteau sous la gorge pour que tu renouvelles contre ré-engagement ?
Parce que pour ma part Bouygues ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit, ni à changer de forfait pour un moins cher si j'en avais envie.

Je reviens juste sur ce point : avant les offres low cost, tu n’étais pas réengagé d'office mais par contre tu payais plein pot . Alors je me disais : quitte à payer , autant ressigner et avoir un mobile neuf qui fait les MMS ou internet ...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il valait bien sur mieux renouveler son portable dès que la chose était possible, mais ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'une fois que tu avais acheté ton portable couplé à une offre, tu pouvais - passé quelques mois (variable en fonction de l'opérateur) - changer pour un forfait moins cher. Pas obligé donc de continuer à payer plein pot un forfait pris pour profiter d'un mobile au tarif de départ plus avantageux.

Non, personne n'a eu physiquement de couteau sous la gorge. C'est un fait.
Mais avant l'arrivée du 4ème opérateur, quand tu avais besoin d'une offre mobile, tu avais le choix entre du prépayé à tarif délirant, des forfaits avec mobile inclus, ou des forfaits type click chez Orange, sans forfait et avec où sans engagement. Problème, la différence entre une offre sans mobile (click) et avec mobile était dérisoire, du genre 5€, de mémoire. 5€, c'est nettement moins que la part de financement du mobile. Du coup, avec mon forfait click, j'avais quand même vachement l'impression de payer pour d'autres.
Certes, j'avais pas de couteau sous la gorge. Mais j'étais obligé d'avoir un mobile. La différence est ténue, en fait.

Quand à la combine consistant à descendre en gamme, c'est bien gentil, mais vu que ça coûtait grosso-modo la même chose sur la totalité du contrat d'avoir un forfait + mobile à 1h ou 5h, je vois pas vraiment ou était l'économie en appliquant "l'astuce". Faut pas prendre le directeur financier et les comptables pour des canards sauvages. Leur métier c'est de compter le pognon et de l'optimiser. Pas du genre à faire des fleurs en laissant des trous dans les grilles tarifaires.

Donc grosso-modo, si tu ne voulais pas jouer le jeu de la sur-consommation inutile et riche en déficit commercial nuisible à l'économie si cher à notre bon Mandrake qui érige ses hallucinations en dogme économique, bin tu devais payer plus cher tes prestations téléphoniques. Ça laisse un mauvais goût dans la bouche...

Le système des forfaits + mobile c'est très bien pour ceux que ça intéresse, mais il est regrettable que l'oligopole n'ait jamais fait autre chose que de matraquer ceux que ça n'interessait pas. S'ils avaient donné une vraie alternative au vrai prix, ils auraient évité de se fâcher avec une partie de leur clientèle.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#20 27-01-2013 21:20:23

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Australian_squale a écrit :
vavax a écrit :
Australian_squale a écrit :

C'est faux vavax et pour 2 raisons. (enfin je ne parle que pour Bouygues car je ne sais pas si ça se fait ou pas pour les autres) :

- si tu ne renouvelles pas immédiatement et que tu gardes le même forfait au même prix, tu continues à cumuler des points et plus tu as de points, moins ton téléphone coûte cher. En clair, ce que tu payes en plus part dans le téléphone.

- il existe chez bouygues (et ce bien avant l'arrivée de free), la possibilité en fin d'engagement de basculer en forfait "eco". C'est le même forfait mais moins cher sur lequel tu ne cumules plus de nouveaux points. Mais tu gardes tes points pour renouveller ou non quand tu le souhaites.

J'avais precisé "Avant les offres low cost" , Byt faisait ça , j'en doute ... apres le debut des offres low cost : oui

Et moi je t'ai bien precisé avant l'arrivée de free. Tu peux vérifier.

Ici : http://www.edcom.fr/21969-bouygues-tele … s-eco.html

Mars 2010! Ça me semble pas loin de 2ans avant l'arrivée de free ça ?

On va pas refaire une nouvelle fois toute l'histoire et que ça parte en fight, mais comme je le disais plus haut, la différence entre forfait avec mobile et le même forfait sans mobile n'était pas assez significative. 4€ d'écart, c'est une blague. Ça ne correspond pas à la mensualité du mobile. Du coup, t'as quand même de payer une partie du mobile des autres. Surtout que les forfaits eco que tu cites sont des forfaits avec engagement. Re-blague.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#21 27-01-2013 21:33:22

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Tu ferais bien de suivre un peu. Je parlais de basculer en fin d'engagement et cette bascule ne réengage pas.
Mais bon, t'as pas l'air d'avoir suivi et tu ne vois rien d'autre que free et le sans engagement sans mobile.
Très bien pour toi, mais d'autres s'y retrouve avec le modèle des subventions, dont moi. Tu peux le comprendre ça?


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#22 27-01-2013 21:56:42

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Simply75 a écrit :

Quand on est censé et honnête, pas un seul mot du post de rico ne peut être remis en cause. Ils relèvent de la vérité économique et du bon sens absolu. Que cela te plaise ou non, la vérité existe. Et sur ce sujet, au moins, Rico la détient.

... voilà qui donne envie de discuter, y'a pas à dire ... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#23 27-01-2013 22:47:02

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Australian_squale a écrit :

Tu ferais bien de suivre un peu. Je parlais de basculer en fin d'engagement et cette bascule ne réengage pas.
Mais bon, t'as pas l'air d'avoir suivi et tu ne vois rien d'autre que free et le sans engagement sans mobile.
Très bien pour toi, mais d'autres s'y retrouve avec le modèle des subventions, dont moi. Tu peux le comprendre ça?

Eh, oh, tu vas te calmer deux minutes, s'il te plaît!
Un, dans le lien que tu as fourni, j'ai surtout vu que les offres eco étaient soumises à engagement. Je me fous que ça ne réengage pas quelqu'un de déjà abonné. Ce que je vois c'est que ça engage, et qu'il y a trop peu d'écart avec la version mobile à crédit pour que ce soit avantageux. Quel est le rapport avec un réengagement en cas de migration? Ça n'est pas du tout de ça que je parlais. Mais ça tu ne l'as pas compris.

Deux, oui, je peux comprendre qu'on puisse s'y retrouver avec le système de mobile à crédit (pour la millième fois, ça n'est pas une subvention, mais ça toi tu ne sembles pas pouvoir le comprendre). Je n'ai JAMAIS contesté qu'il puisse intéresser une grande partie de la clientèle.

Trois, ce n'est pas parce que ce système ne me convient pas que je réclame son abrogation pure et simple. Une alternative sérieuse me suffit. Le monde n'est pas tout blanc tout noir, mon pote, et il faut que tu arrêtes de penser que si on est pas avec toi alors on est contre toi. C'est un mode binaire ridicule. Tu peux le comprendre, ça?

Quatre, oui je préfère les formules sans engagement. Et alors? Ça fait de moi la pire ordure du monde télecom? Libre à toi de t'engager, je m'en moque complètement. Ça ne change pas ma vie, et je n'ai pas du tout l'intention de t'empêcher de souscrire à un forfait avec engagement. Vraiment, quel salaud je fais!

Cinq, non je ne vois pas que Free. Je suis actuellement titulaire de 4 lignes. Une à 19€ chez Free, une à 2€ chez Free, et deux à 14€ chez SOSH. La cinquième est pour bientôt, et ce sera chez Prixtel. À ça, tu rajoutes deux box. Une chez Free, une chez Orange. Et pour l'anecdote, je viens d'orienter pas plus tard que cet après-midi une copine et toute sa famille vers B&You. Soit 4 forfaits. Et je te garantis que si j'avais voulu l'envoyer chez Free ça serait passé comme une lettre à la poste.
Alors je crois pouvoir dire que je ne suis pas aveuglé par Free, non. Mais ça, tu ne peux pas le comprendre, puisque tu me le claques à chaque fois. **********************************
Modéré par rico
"Tu peux le comprendre ça ?" ce n'est ni une agression ni une insulte, alors les cassages de noix et autres amabilités, ça commence un peu à bien faire. Si le moindre mot qui ne te convient pas t'énerve, merci de te défouler ailleurs.

Dernière modification par Qoh-Qolah (27-01-2013 23:00:33)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#24 28-01-2013 00:59:13

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Qoh-Qolah a écrit :

Quand à la combine consistant à descendre en gamme, c'est bien gentil, mais vu que ça coûtait grosso-modo la même chose sur la totalité du contrat d'avoir un forfait + mobile à 1h ou 5h, je vois pas vraiment ou était l'économie en appliquant "l'astuce". Faut pas prendre le directeur financier et les comptables pour des canards sauvages. Leur métier c'est de compter le pognon et de l'optimiser. Pas du genre à faire des fleurs en laissant des trous dans les grilles tarifaires.

L'astuce, qui n'était pas une astuce mais une possibilité m'étant proposée, ne coutait pas grosso-modo la même chose.
Je suis passé d'un forfait pour mon iPhone à quelques 55€/mois + un forfait box à 29,90€/mois à un forfait global qui me coute 58,80€/mois.
Comme je le disais plus haut, Bouygues ne m'a pas demandé suite à ce changement de formule, de lui donner quoi que ce soit pour compenser le fait que j'avais payé mon iPhone moins cher quand je l'avais pris en renouvellement.
Je pense donc que j'ai été gagnant en changeant d'offre en cours de route sur ma première année d'engagement. (environ 25 euros de gagnés par mois, soit 300 euros sur 12 mois).

Qoh-Qolah a écrit :

Quatre, oui je préfère les formules sans engagement. Et alors? Ça fait de moi la pire ordure du monde télecom?

Je ne crois pas que quelqu'un ait jamais dit ça, et c'est tout à fait ton droit de préférer les formules sans engagement, je pense même que tu es loin d'être le seul, surtout pour ceux qui ne changent pas souvent d'appareils.

Pour résumer, chacun trouve son compte là où il pense que c'est le mieux pour lui et chaque cas est respectable.
Certains préfèrent des offres subventionnées (c'est toujours le nom retenu pour l'instant et Free a perdu son procès à l'encontre de SFR pour emploi abusif du mot subvention).
D'autres préfèrent les offres sans engagements que l'on doit à Free.

Nous sommes presque dans un monde parfait au niveau des offres en France puisque les deux modèles existent et que chacun peut donc aller vers l'un ou vers l'autre.
Inutile donc je pense de continuer à se déchirer sur ce point.

Une des questions posées au tout début était de savoir si les prix devenus plus ou moins standards sur les offres sans engagements n'étaient pas de nature à nuire au développement, l'innovation ou les conditions salariales.
Sur le dernier point c'est déjà fait, sur les deux autres... à voir dans l'avenir.
Peut-être que des prix intermédiaires auraient permis de satisfaire les clients et maintenir des rentrées d'argent qui ne nuisent pas à ces 3 points (développement, innovation et conditions salariales).


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#25 28-01-2013 02:35:19

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Quel impact sur le secteur de la téléphonie mobile ?

Ta prose ne m'intéresse pas, tant que tu laisses passer les insultes. Traiter obstinément qqun de fan aveuglé, de fanboy et autres conneries de cet acabit est insultant, surtout quand c'est substitué à tout autre raisonnement. C'est insultant et c'est humiliant, quand bien même tu ne vois pas pourquoi. À ce que je sache, je n'ai pas besoin de ton aval pour savoir si je dois me sentir insulté.
Et non, le moindre mot ne m'énerve pas. Juste celui-là.
Merci de faire passer le message. Définitivement.

Dernière modification par Qoh-Qolah (28-01-2013 02:46:48)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.