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#1 07-11-2012 21:51:19

Charlu
Membre
Inscription : 02-11-2012
Messages : 1

Directive européenne et desimlockage

Bonjour à tous,

je voulais juste partager ma récente expérience : après des mois de recherche pour desimlocker un iphone 4 acheté sur leboncoin, sans avoir gardé les coordonnées du vendeur (grosse erreur ...), après avoir tenté le desimlockage officiel par orange, ce qui avait juste réussi à le mettre en version 5.1.1 / 04.12.01 indébloquable malgré les derniers jailbreak, après des jours et des jours à chercher ...

Enfin je suis arrivé ici : http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?pid=1313710 , sur la directive européenne IP/96/791) " l’opérateur a l’obligation de délivrer ce désimlockage (gratuitement après 3 mois) et ce MEME A L'UTILISATEUR FINAL DU TERMINAL !

J'ai donc rappelé Orange aujourd'hui, en les menaçant de transmettre cette demande à des organismes de protection des consommateurs si ma demande était refusée, comme suggéré dans le post du forum, et j'ai eu la joie de voir enfin ma demande acceptée ... Merci iphonefr.com :-)


Cependant mon interlocutrice a accepté ma demande sous le motif que j'aurais utilisé ce téléphone depuis plus de trois mois, prouvant que ce n'est pas un téléphone volé... Est-elle de bonne fois ?, mes demandes précédentes étant déjà avec plus de trois mois d'utilisation, à mon avis la directive européenne a bien aidé les choses ....

En tout cas ça a marché, après restauration l'iphone accepte d'autres sim - Youpi Free ...

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#2 07-11-2012 21:58:10

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
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Re : Directive européenne et desimlockage

Merci pour ce retour !


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
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#3 07-11-2012 21:59:06

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : Directive européenne et desimlockage

Bonsoir !

Merci d'avoir partagé ton expérience qui sans nul doute motivera d'autres utilisateurs à faire ces démarches pour en finir avec les bidouilles !

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#4 07-11-2012 21:59:27

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Directive européenne et desimlockage

Bonsoir,

Content que le forum ait aidé à la solution de ton problème de désimlock.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

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#5 08-11-2012 11:08:37

Qoh-Qolah
Membre
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Messages : 5 401

Re : Directive européenne et desimlockage

Depuis le temps qu'on le dit, que c'est l'utilisateur et non l'acheteur qui est concerné par le desimlock...

Merci de venir confirmer ces faits. J'ose espérer que plus personne ici ne viendra contredire ceci.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#6 08-11-2012 12:05:54

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
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Re : Directive européenne et desimlockage

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

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#7 08-11-2012 13:08:05

gileto
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Messages : 1 115

Re : Directive européenne et desimlockage

Blackjack87 a écrit :

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.

je pense que tu es un peu hors sujet... On ne parle pas du désimlockage en général par les opérateurs, mais du désimlockage pour un utilisateur FINAL.
Combien de personnes se sont retrouvées dans ce cas en achetant un iPhone 3g par ex qui a eu 4 ou 5 propriétaires déjà qui étaient chez le même opérateur, sauf le nouveau propriétaire ?! Avec les années, plus de facture etc.... et là c'est le drame smile... Cette directive protège donc cet utilisateur FINAL.


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

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#8 08-11-2012 13:29:25

Hanano
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Re : Directive européenne et desimlockage

Hello, petite question sur le sujet:
A quel opérateur faut il donc s'adresser pour faire desimlocker le idevice? J'ai un iphone simlocké chez softbank (acheté quand je vivait au Japon) et en fin de contrat cet opérateur refuse de désimlocker l'appareil étant le seul opérateur commercialisant les iphone en modèle GSM (depuis le 4S les iphone LTE sont vendu par un autre opérateur là bas). Donc je voulais savoir si en utilisant cette directive européenne, il suffisait que je m'adresse à mon opérateur actuel, B&YOU, pour obtenir un désimlock sur cet appareil?

Merci d'avance pour les informations.

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#9 08-11-2012 13:44:39

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
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Re : Directive européenne et desimlockage

essaie B&You sinon contactes Apple.


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#10 08-11-2012 14:20:21

Blackjack87
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Messages : 3 718

Re : Directive européenne et desimlockage

gileto a écrit :
Blackjack87 a écrit :

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.

je pense que tu es un peu hors sujet... On ne parle pas du désimlockage en général par les opérateurs, mais du désimlockage pour un utilisateur FINAL.
Combien de personnes se sont retrouvées dans ce cas en achetant un iPhone 3g par ex qui a eu 4 ou 5 propriétaires déjà qui étaient chez le même opérateur, sauf le nouveau propriétaire ?! Avec les années, plus de facture etc.... et là c'est le drame smile... Cette directive protège donc cet utilisateur FINAL.

Je ne suis pas hors sujet, et j'ai bien compris le terme client final


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#11 08-11-2012 15:52:22

Qoh-Qolah
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Re : Directive européenne et desimlockage

Blackjack87 a écrit :

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.

Tu es loin de la réalité.

- Les opérateurs ne respectent que très aléatoirement la législation sur le simlock.
- Sous couvert de lutte contre le vol (le bon coin regorge de mobiles volés simlockés mais parfaitement utilisables), et alors qu'il existe des moyens bien plus efficaces, le simlock est utilisé pour freiner les passages vers la concurrence.
- Quand ça les arrange, les opérateurs savent enfreindre leurs propres règles. J'ai acheté sur priceminister un iPhone 3GS simlocké sur SFR. Le vendeur m'a assuré avoir demandé le desimlock, mais il ne l'a vraisemblablement jamais fait, ou alors SFR nous a pris tous les deux pour des cons, ce qui est plus que possible. J'ai passé presque un an à tenter d'obtenir le desimlock, et à chaque fois on m'a opposé les mêmes arguments de pseudo sécurité, alors que j'étais capable de fournir les preuves de la transaction. Arrive l'épisode de l'augmentation de la TVA. Je téléphone au SC en disant que je vais sûrement résilier car je n'arrive pas à désimlocker mon iPhone. On me répond que c'est parfaitement possible, et dans la journée je reçois un mail me disant que je n'ai qu'à synchroniser pour désimlocker.
Preuve s'il en est que le simlock n'est la que pour emmerder les gens, et qu'en cas de risque de fuite de clientèle un opérateur est prêt à s'asseoir sur tous les grands principes qu'il prônait la veille.

Bref, il faut arrêter de colporter le discours des opérateurs en la matière, cela ne fait que retarder ce qui devrait être fait depuis longtemps: l'interdiction pure et simple du simlock.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#12 08-11-2012 16:42:29

superdeug
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Re : Directive européenne et desimlockage

franchement tu as eu du bol de tomber sur quelqu'un de sympa. C'est arrivé à combien de gens d'appeler l'opérateur et de se faire jeter sous motif que l'on n'était pas l'acheteur initial, beaucoup!
Et les gars au bout du fil s'en tapent pas mal de ta directive, le temps de monter un dossier, lettre recommandé, etc... pour rien. Si l'opérateur fait la sourde oreille, tu auras toutes les peines du monde à te faire entendre.

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#13 08-11-2012 16:54:41

Blackjack87
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Re : Directive européenne et desimlockage

Qoh-Qolah a écrit :
Blackjack87 a écrit :

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.

Tu es loin de la réalité.

- Les opérateurs ne respectent que très aléatoirement la législation sur le simlock.
- Sous couvert de lutte contre le vol (le bon coin regorge de mobiles volés simlockés mais parfaitement utilisables), et alors qu'il existe des moyens bien plus efficaces, le simlock est utilisé pour freiner les passages vers la concurrence.
- Quand ça les arrange, les opérateurs savent enfreindre leurs propres règles. J'ai acheté sur priceminister un iPhone 3GS simlocké sur SFR. Le vendeur m'a assuré avoir demandé le desimlock, mais il ne l'a vraisemblablement jamais fait, ou alors SFR nous a pris tous les deux pour des cons, ce qui est plus que possible. J'ai passé presque un an à tenter d'obtenir le desimlock, et à chaque fois on m'a opposé les mêmes arguments de pseudo sécurité, alors que j'étais capable de fournir les preuves de la transaction. Arrive l'épisode de l'augmentation de la TVA. Je téléphone au SC en disant que je vais sûrement résilier car je n'arrive pas à désimlocker mon iPhone. On me répond que c'est parfaitement possible, et dans la journée je reçois un mail me disant que je n'ai qu'à synchroniser pour désimlocker.
Preuve s'il en est que le simlock n'est la que pour emmerder les gens, et qu'en cas de risque de fuite de clientèle un opérateur est prêt à s'asseoir sur tous les grands principes qu'il prônait la veille.

Bref, il faut arrêter de colporter le discours des opérateurs en la matière, cela ne fait que retarder ce qui devrait être fait depuis longtemps: l'interdiction pure et simple du simlock.

Tu fais ta propre interprétation, qui comme je l'ai dit peut arriver


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#14 08-11-2012 17:03:37

Blackjack87
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Re : Directive européenne et desimlockage

superdeug a écrit :

franchement tu as eu du bol de tomber sur quelqu'un de sympa. C'est arrivé à combien de gens d'appeler l'opérateur et de se faire jeter sous motif que l'on n'était pas l'acheteur initial, beaucoup!
Et les gars au bout du fil s'en tapent pas mal de ta directive, le temps de monter un dossier, lettre recommandé, etc... pour rien. Si l'opérateur fait la sourde oreille, tu auras toutes les peines du monde à te faire entendre.

C'est le souci avec le desimlockage car sujet au bon vouloir de l'agent.
Mais les courriers laissent des traces (lettre ou mail) : si l'opérateur fait trop de zèle (réponse négative du service conso malgré la facture d'achat par exemple) : il faut se rendre aux tribunal d'instance le plus proche.

Je ne fais que informer que cet solution est possible que si on arrive a confirmer que le mobile n'est pas volé.


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#15 08-11-2012 17:06:37

GsSManagement
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Re : Directive européenne et desimlockage

Le probléme est que dans la généralité nous sommes tous trop fainéants pour faire des démarches ( Courrier recommandé, tribunal de proximité... ) bien que cela ne coûte pas plus cher que le prix des recommandés et la demande du Kbis au greffe.

Si tout le monde intégrait cette démarche beaucoup mais vraiment beaucoup de choses marcherais beaucoup plus vites et le zéle de certains opérateurs aurait disparu.


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#16 08-11-2012 17:28:27

unikjames74
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Re : Directive européenne et desimlockage

Qoh-Qolah a écrit :
Blackjack87 a écrit :

Ce document aide guère pour le desimlockage mais peut être un moyen de pression éventuel.

Les opérateurs français respectent entierement cet réglementation, sauf que certains opérateurs en abuse, volontairement ou pas.

Un mobile simlocker a un but de réduire les vols de mobiles.
C'est clairement mentionner, et même avec ce courrier : il sera nécessaire de justifier la provenance du mobile : facture de l'achat, contrat de cession.

Avant l'arrivé de Free : le nombre de cas de desimlockage avait un nombre assez constant mais les opérateurs n'ont pas voulut voir le buzz de Free.
La ou hier une seule demande de desimlockage était faite : c'est vite passer à plus de 1000 demandes.

Les opérateurs ont été complètement débordé : erreur de desimlockage, demande non prise en compte, problème de desimlockage, etc..

On peut critiquer les opérateurs mais ils ne font que suivre cet directive.

Si vous achetez un mobile sur LBC :
- demandez la facture,
- faites un contrat de cession avec l'imei du mobile,
- vérifier si le desimlockage est fait officiellement.

Seul la police est habilité a bloquer un mobile grâce a l'imei : les opérateurs n'ont pas cet possibilité, encore moin de le débloquer.
Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte pour qu'un terminal soit bloqué, sans cela c'est purement illégal.

Tu es loin de la réalité.

- Les opérateurs ne respectent que très aléatoirement la législation sur le simlock.
- Sous couvert de lutte contre le vol (le bon coin regorge de mobiles volés simlockés mais parfaitement utilisables), et alors qu'il existe des moyens bien plus efficaces, le simlock est utilisé pour freiner les passages vers la concurrence.
- Quand ça les arrange, les opérateurs savent enfreindre leurs propres règles. J'ai acheté sur priceminister un iPhone 3GS simlocké sur SFR. Le vendeur m'a assuré avoir demandé le desimlock, mais il ne l'a vraisemblablement jamais fait, ou alors SFR nous a pris tous les deux pour des cons, ce qui est plus que possible. J'ai passé presque un an à tenter d'obtenir le desimlock, et à chaque fois on m'a opposé les mêmes arguments de pseudo sécurité, alors que j'étais capable de fournir les preuves de la transaction. Arrive l'épisode de l'augmentation de la TVA. Je téléphone au SC en disant que je vais sûrement résilier car je n'arrive pas à désimlocker mon iPhone. On me répond que c'est parfaitement possible, et dans la journée je reçois un mail me disant que je n'ai qu'à synchroniser pour désimlocker.
Preuve s'il en est que le simlock n'est la que pour emmerder les gens, et qu'en cas de risque de fuite de clientèle un opérateur est prêt à s'asseoir sur tous les grands principes qu'il prônait la veille.

Bref, il faut arrêter de colporter le discours des opérateurs en la matière, cela ne fait que retarder ce qui devrait être fait depuis longtemps: l'interdiction pure et simple du simlock.

tout-à-fait d'accord.
faudrait que ce soit comme en belgique et en italie où les portables sont débloqués d'office même ceux vendus avec forfait.
on devrait pouvoir utiliser notre tel comme bon nous semble et mettre une carte sim d'un autrevopérateur si ça nous chante.


Rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme.(Lavoisier)

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#17 08-11-2012 19:28:08

rico
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Re : Directive européenne et desimlockage

Ca viendra surement vu qu'on est déjà passé de 6 mois à 3 mois... maintenant pour un achat lié à un forfait sur 24 mois, je ne vois pas l'intérêt majeur à ce que ce soit immédiat.... mais bon why not.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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