Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 10-05-2012 23:42:52

LOUTZ
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 204

Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Grrr punaise, encore une mise à jour pour mon iPhone !

Alors que certains sautent au plafond, heureux de découvrir une nouvelle mise à jour pour leur précieux, de savoir que de nouvelles améliorations plus ou moins importantes vont booster leur portable préféré, de mon coté je reste mitigé entre le sentiment de joie et de crainte.

Depuis une mise à jour bien foireuse lors du passage en iOS 5 de mon feu iPhone 4, un plantage totale qui m'avait obligé à restaurer mon iPhone et à utiliser une sauvegarde datée de... plus de 3 mois ! Qui de plus avait synchronisé mon iphone n'importe comment, sans les dossiers, et donc des centaines d'applis partout dans pleins de pages cachées, bref plus d'un mois pour tout remettre dans l'ordre, sans parler des sauvegardes de jeu perdus à jamais...

Heureusement entre temps iCloud est arrivée, et permet d'éviter cette catastrophe. De plus, j'essais de sauvegarder régulierement mon iPhone suite au traumatisme.

Donc forcément, l'arrivée de la 5.1.1 m'a un peu glacé le sang, même si sa grande soeur la 5.1 s'etait tres bien passée et m'avait reconcilé avec sa mere.

Mais voila, apres fait un transfert de me achats et une sauvegarde, la mise à jour a été lancée et a planter au moment où l'iPhone devait donner une réponse à iTunes pour finaliser la mise à jour. Autant dire plantage inexpliqué sur la derniere ligne droite (imaginez ma tronche).
Du coup je redemarre l'iPhone qui m'indique que je dois le connecter à itunes pour une restauration immédiate (sueur froide).

Ma restauration a été faite avec du coup l'installation du dernier iOS, et j'ai lancé la récupération de ma derniere sauvegarde qui datait de quelques minutes (ouais je deviens un bon) et qui... va prendre certainement toute la nuit pour placer mes 800 applis (euh oui j'ai un 64go et je sais je fais du menage en ce moment pour réduire mon nombre d'applis).

Par contre avant de choisir de faire cette récupération, depuis itunes donc, l'iphone m'a demandé de choisir entre itunes et icloud, et du coup je me suis demandé lequel choisir... Sachant que sur iCloud je n'ai que 5go et que sur itunes j'ai autant de place que mon pc voudra bien m'en accorder, j'ai opté pour itunes. Mais pouvez vous m'expliquer les 2 et les différences entre les deux ?

Bon je vous laisse, j'espere que demain matin mon iPhone sera comme je l'ai laissé avant de démarrer la mise à jour. Je vais mal dormir, c'est certains.


iPhone 3GS 16go Blanc / iPhone 4 32go Noir / iPhone 4S 64go Noir / iPhone 5 64go Noir / iPhone 5S 64go Gris / iPad 3 16go wifi Blanc / iPhone 6 128go Gris  iPhone 6S 128go Gris - SFR        -       iPad Air 64go wifi Argent

Hors ligne

#2 11-05-2012 00:07:49

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Icloud stocke ta sauvegarde sur le cloud, a savoir que les apps et musiques achetée sur itunes ne sont pas décompté de ton espace de stockage, en général, les 5 go suffise pour faire la sauvegarde de ton iphone, sauf si il contient beaucoup de vidéos ou documents stockés dans des applications.

Avantage d'itunes, tu stockes tout en local,y compris les photos et albums, inconvénient, cela prend de l'espace sur ton disque, et au fur et a mesure, les sauvegardes peuvent prendre beaucoup d'espace disque.

Pour icloud, l'avantage est de pouvoir restaurer une sauvegarde de n'importe ou, et de faire une sauvegarde automatique de ton iphone chaques jours, quand tu es connecté en wifi ET sur secteur. Inconvénient, il ne sauvegarde pas tous tes albums, ce qui peux etre génant.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#3 11-05-2012 10:33:56

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Voilà, ouioui a très bien expliqué la différence entre les deux options, je rajouterai qu'il est possible pour gagner de la place en local (dans le cas d'une sauvegarde iTunes plutôt que iCloud) de supprimer d'anciennes sauvegardes.
Sur Mac c'est dans les préférences iTunes puis dans les appareils. Il suffit de choisir les anciennes sauvegardes et les supprimer.
Sur pc sous windows... ça doit être possible aussi j'imagine wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#4 11-05-2012 10:55:01

LOUTZ
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 204

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Merci de cet éclairage !

Oui en effet depuis que j'utilise un iPhone je me suis toujours demandé l'interet de conserver sur un PC les applications téléchargées sur son iPhone, en sachant que sur un PC elles servent à... Rien. Le principe d'iCloud prend là tout son sens dans la mesure où Apple conserve l'historique de ses achats et permet de retélécharger, quelques soit l'appareil, une application préalablement acheté sur le store. La seule chose importante à sauvegarder reste donc la disposition de ces applis (par dossier, rangement, etc...) et la sauvegarde des paramètres et avancement dans un jeu par exemple. Ces derniers points n'étant pas forcément très gourmands en espace.
Du coup, il y a t'il vraiment un interet pour moi de faire des sauvegardes itunes et d'avoir plus de 50go (normalement) de sauvegarde sur mon pc? Mais, j'ai encore peur de tout perdre en ne faisant confiance qu'à iCloud, et encore faut il bien le parametrer... pour s'assurer que tout soit sauvegardé, et là je dois dire qu'iTunes et iCloud sont des usines à gaz pour moi...

Dernière chose, suite à ma restauration (qui s'est bien déroulé et qui a conservé l'ordre et les dossiers, alleluia!), j'ai aussi récupéré des applis que j'avais effacé avant ma sauvegarde... Donc pourquoi sont elles de retour ?

Autre chose, mes mp3 (une vingtaine) et mes vidéos ont disparu de mon iPhone, je pense que j'ai du encore mal parametré mon iTunes. Le soucis, c'est que je ne veux pas, en synchronisant, que les musiques ou vidéos présentes sur mon PC se retrouvent sur mon iPhone. Bah oui car là je vais exploser mon quota d'espace disponible. Mais conserver les musiques et vidéos déjà présentes sur l'iPhone. Pouvez m'indiquer à quel parametre d'itunes cela correspond ?

Je vais vraiment devoir m'acheter un bouquin du style iTunes pour les nuls...


iPhone 3GS 16go Blanc / iPhone 4 32go Noir / iPhone 4S 64go Noir / iPhone 5 64go Noir / iPhone 5S 64go Gris / iPad 3 16go wifi Blanc / iPhone 6 128go Gris  iPhone 6S 128go Gris - SFR        -       iPad Air 64go wifi Argent

Hors ligne

#5 11-05-2012 11:27:11

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Par rapport à l'angoisse de tout perdre avec iCloud... je ne pense pas qu'il y ait de raison d'en avoir.
De toute façon comme tu le dis, et tu as d'ailleurs raison, Apple conserve l'historique des achats, et une application (ou musique, vidéo...) achetée l'est à vie. Donc pas trop de soucis à ce niveau...
Etonnant que les mp3 et vidéos ne se soient pas ré-installés s'ils étaient bien placés sur l'iPhone via iTunes... idem que des applis effacées se soient elles ré-installées, mystère.
Jamais rencontré ce genre de problèmes de mon côté, même des vidéos installées via des applis tierces se retrouvent sur mon iPhone après une restauration de sauvegarde. Il faut quand même qu'elles soient stockées au même endroit sur l'ordi pour que iTunes sache où aller les chercher.
Mes paramétrages iTunes sont les suivants :
Au niveau de l'onglet résumé (une fois l'iPhone connecté bien sur) : "Ne synchroniser que les morceaux ou vidéos cochés", toutes les autres cases décochées.
Ensuite dans les onglets "Apps" "Musique" "Son" "Photos" ou "Films", "Synchroniser la musique" (pour musique) puis "Listes de lecture, artistes etc... sélectionnés"
En gros je fais en sorte d'avoir la main sur tout pour décider exactement ce que je veux faire et ce qui doit se passer entre mon iPhone et iTunes.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#6 11-05-2012 11:43:39

LOUTZ
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 204

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Ok merci, je vais vérifier que mes préférences sont comme cela.

Concernant les apps effacées c'est en effet un grand mystere de les revoir apparaitre, bon bah j'ai plus qu'à les supprimer de nouveaux (un peu blasant vu mon nettoyage de Printemps mais j'ai l'impression que cela ne concerne que quelques applis effacées recemment, mais bon vu que ma sauvegarde datait de 10 mns avant le plantage, elles n'auraient pas du etre là).

Quand j'ai eu mon soucis avec mon passage à l'iOS 5, ce sont mes sonneries (faites maison) qui n'ont pas été synchronisées, et depuis je n'ai pas eu le courage de les remettre.
Concernant les emplacements, par exemple pour la musique, vu que je transfere systématiquement mes achats, elles se trouvent donc à l'endroit où itunes a bien voulu les ranger et donc il aurait du les retrouver facilement. Reste à voir si justement mes préferences ne le limitent pas trop?

Merci en tout cas, je regarde ca ce soir chez moi smile


iPhone 3GS 16go Blanc / iPhone 4 32go Noir / iPhone 4S 64go Noir / iPhone 5 64go Noir / iPhone 5S 64go Gris / iPad 3 16go wifi Blanc / iPhone 6 128go Gris  iPhone 6S 128go Gris - SFR        -       iPad Air 64go wifi Argent

Hors ligne

#7 11-05-2012 21:11:17

LOUTZ
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 204

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Hop je reviens vers vous concernant les reglages iTunes.

Dans le résumé (une fois l'iPhone connecté), j'ai plusieurs cases cochées, à savoir :
- Synchroniser cet iPhone en Wifi (bon ça on s'en tape)
- Ne synchroniser que les musiques et vidéos cochés (on est donc d'accord sur ce point)
- Gérer manuellement la musique et vidéos

Et donc c'est ce dernier point qui pourrait expliquer mon soucis avec la disparition des musiques et vidéos de mon iPhone. Hop on décoche.



Autre chose que j'avais oublié de préciser, et je pense que ce problème n'est pas du à Apple mais plutot à ma boite email. Lors de la restauration, ma boite email m'affiche tous mes mails en non lu alors que je les ai lu auparavant. Il m'arrive parfois le même problème quand je me connecte sur le wifi du Mcdo (allez comprendre). Je pense qu'il s'agit d'une configuration de ma boite mail.


iPhone 3GS 16go Blanc / iPhone 4 32go Noir / iPhone 4S 64go Noir / iPhone 5 64go Noir / iPhone 5S 64go Gris / iPad 3 16go wifi Blanc / iPhone 6 128go Gris  iPhone 6S 128go Gris - SFR        -       iPad Air 64go wifi Argent

Hors ligne

#8 12-05-2012 08:16:27

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Pour ton dernier problème, il faut configurer les paramètres de ton serveur mails, pour supprimer les messages, une fois transmis sur ton iPhone. La première fois que j'ai restauré, je me suis retrouvé avec des centaines de mails !


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#9 12-05-2012 12:27:03

LOUTZ
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 204

Re : Grrr punaise de mise à jour et de plantage !

Merci de ta réponse Cezanne, en effet je pense que ca vient de la config de ma boite mail (boite SFR), mais hier soir j'ai regardé et je ne trouve pas comment modifier cela.


iPhone 3GS 16go Blanc / iPhone 4 32go Noir / iPhone 4S 64go Noir / iPhone 5 64go Noir / iPhone 5S 64go Gris / iPad 3 16go wifi Blanc / iPhone 6 128go Gris  iPhone 6S 128go Gris - SFR        -       iPad Air 64go wifi Argent

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.