Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 21-03-2012 23:01:11

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Besoin d'aide Vente

Bonsoir,

En 2 mots : je cherche à vendre mon ipad 2 depuis 1 semaine.

Semaine dernière, j'ai eu un acheteur qui m'as contacté intéressé pour l'acheter au prix fixé., il me précise qu'il ne peut me payer que par virement.
Je me renseigne auprès de mon banquier : aucun risque. JE lui envoie mon RIB (pas de compte courant pour ne pas prendre de risque) et je vois la somme bien créditée le lendemain, soit le 15 mars. Or, je me rend compte qu'il s'agit d'un chèque de déposer et non d'un virement => ça sent l'arnaque à plein nez du chèque en bois.

Bien évidemment, je refuse de lui donner l'ipad et lui explique que j'attendrais 10 jours ouvrés pour être sur qu'il ne s'agisse pas d'un chèque en bois (délai légal). Il persiste à me dire qu'il a de l'argent, qu'il m'a déposé un chèque au lieu de me virer l'argent "parce qu'un ami lui a dit que c'est pareil" (lol) et qu'il est prêt à me montrer un relevé bancaire montrant qu'il a de l'argent avec son passeport. Je lui demande de m'envoyer ce relevé par mail montrant que le chèque a été débité sur son compte et que son compte est bien créditeur => il refuse de me l'envoyer par mail dans un premier temps puis me dit que finalement il le fera le lendemain matin. 5 jours après, plus aucune réponse de sa part, ni aux SMS, ni au téléphone, ni aux mails, et ne m'a jamais rien envoyé, autant vous dire que ça pue.

Pour finir, je lui envoie un mail pour lui dire que de toute façon je vais vendre l'ipad à quelqu'un d'autre (dès demain, en effet je dois absolument le vendre au plus vite pour cause de besoin d'argent). Le problème c'est que je n'ai pas de moyen de "lui rendre" son argent : je n'ai pas du tout son identité bancaire et surtout je l'argent est toujours sur mon compte donc j'attends que le chèque soit refusé (j'en suis quasi sur) et donc l'argent retiré de mon compte.

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

Ma seule petite crainte est que l'on m'accuse de "vol" parce que je ne lui ai pas donné l'iPad alors que pour l'instant l'argent est sur mon compte et je ne peux pas prendre les devants en lui faisant un virement (en demandant éventuellement ses coordonnées bancaires à mon banquier grâce au chèque déposé)


Merci pour votre aide et vos conseils !

Hors ligne

#2 21-03-2012 23:08:39

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : Besoin d'aide Vente

Demande a ton banquier à partir de quand tu peux considerer les fonds comme acquis sur ton compte.
Normalement sur leurs écrans ils ont l information qui leur dit si le chèque est bien encaissé et pas seulement visible sur ton compte.
Mais si tu n'as pas de nouvelles je pense que tu peux te dire qu'il s'agit d'une arnaque.

Dernière modification par durix (21-03-2012 23:09:35)

Hors ligne

#3 21-03-2012 23:11:28

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Durix,

J'ai eu mon banquier. il ne peut pas savoir lui, ça dépend de la banque de l'acheteur. Ce toute façon, je ne vois pas comment cette personne peut être sérieuse sachant qu'elle a complètement disparu depuis maintenant 5 jours. Je pense vendre mon ipad demain et si il s'avère que c'est un client sérieux je lui ferais un virement.

Qu'en penses-tu ? D'autres avis ?

Hors ligne

#4 21-03-2012 23:46:51

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Personne ?

Hors ligne

#5 22-03-2012 00:10:19

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : Besoin d'aide Vente

Tu peux demander à ta banque une photo du cheque qui été déposé sur ton compte.
Essaie ensuite de contacter la banque qui a émis le cheque

Hors ligne

#6 22-03-2012 00:38:54

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Merci Durex.
Si d'autres personnes peuvent me donne leur avis/conseil ce serait top !

Hors ligne

#7 22-03-2012 00:55:19

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Besoin d'aide Vente

Je serai à ta place, je lui accorderai le bénéfice du doute, et lui accorderai du temps supplémentaire.

Au pire, essaye de voir avec le banquier si une alternative n'existe pas pour ce genre de souci.

Si cela peut t'aider : essaye lesarnaques.com, ils pourront peut être avoir une solution concrète


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#8 22-03-2012 00:57:04

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Bénéfice du doute après plus de 5 jours. Je n'arrive pas à y croire. J'attends demain matin et je le vends sinon.

Hors ligne

#9 22-03-2012 05:48:02

tombess
Membre
Inscription : 24-06-2009
Messages : 845

Re : Besoin d'aide Vente

Tout d'abord tu ne seras pas accusé de vol car le vol est une "soustraction frauduleuse" donc cela implique que tu prennes quelque chose or c'est lui qui t'as donné l'argent. Mais tu pourrais être accusé d'escroquerie.
La solution est simple: tu vends ton iPad et si tu as des nouvelles tu lui demandes un RIB pour lui retourner l'argent. Si tu rembourses il n'y pas de problèmes mais par contre en conservant une preuve de ce remboursement: donc uniquement par virement.
Après moi comme t'as dis Blackjack87 il serait mieux d'attendre le délai de 10 jours que tu lui avais annoncé pour être sur, cela serait plus correct, il n'y a pas que des arnaqueurs non plus...
Peut être qu'il est chez Free donc injoignable depuis plusieurs jours...  smile

Hors ligne

#10 22-03-2012 08:38:47

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Besoin d'aide Vente

Même si cela ressemble à une arnaque, ce n'est pas très correct de ne pas respecter tes engagements.

Tu lui as dit que tu attendrais 10 jours, dans ce cas tu attends et tu avises après.


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#11 22-03-2012 09:50:13

superdeug
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 445

Re : Besoin d'aide Vente

Concernant les cheques, ils peuvent être rejetés bien après le délais de réserve d'encaissement (10jours), pour différents motifs. Apres le délais de réserve d'encaissement ça te permet juste de disposer des fonds (retrait par exemple).

Le seul moyen, c'est de demander à ton banquier de faire un avis de sors sur ce chèque: il appelera ou contactera le banquier de l'émeteur du chèque pour s'assurer que le cheque sera bien honoré et qu'il n'est pas frappé d'interdiction ou d'opposition.

Si il n'a pas fait de virement c'est qu'il y a un loup... de nos jours, la pluspart des banques font les virements gratuitement pour les particuliers. Et puis il y a paypal, etc...

La prudence reste de mise, quelque soit le montant ou quelque soit ce que tu vends.

Hors ligne

#12 22-03-2012 10:00:10

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

superdeug a écrit :

Concernant les cheques, ils peuvent être rejetés bien après le délais de réserve d'encaissement (10jours), pour différents motifs. Apres le délais de réserve d'encaissement ça te permet juste de disposer des fonds (retrait par exemple).

Le seul moyen, c'est de demander à ton banquier de faire un avis de sors sur ce chèque: il appelera ou contactera le banquier de l'émeteur du chèque pour s'assurer que le cheque sera bien honoré et qu'il n'est pas frappé d'interdiction ou d'opposition.

Si il n'a pas fait de virement c'est qu'il y a un loup... de nos jours, la pluspart des banques font les virements gratuitement pour les particuliers. Et puis il y a paypal, etc...

La prudence reste de mise, quelque soit le montant ou quelque soit ce que tu vends.

Tout à fait d'accord. Je vais vendre mon iPad ce jour en espèces. Si il s'avère qu'à terme l'argent du chèque est toujours la même dans un 1 moi, la personne me la redemandera.

Hors ligne

#13 22-03-2012 10:37:33

superdeug
Membre
Inscription : 28-05-2008
Messages : 445

Re : Besoin d'aide Vente

pour renvoyer les fonds, ton banquier peut demander l'image du chèque qui a été mis à l'encaissement. A partir de là dessus il y a les coordonnées de l'éméteur, tu peux faire un cheque en retour ou bien demander un virement vers son compte.

Hors ligne

#14 22-03-2012 10:49:36

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

superdeug a écrit :

pour renvoyer les fonds, ton banquier peut demander l'image du chèque qui a été mis à l'encaissement. A partir de là dessus il y a les coordonnées de l'éméteur, tu peux faire un cheque en retour ou bien demander un virement vers son compte.

Nickel, je vais faire ça.

Merci !

Hors ligne

#15 22-03-2012 11:00:53

brule
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 75

Re : Besoin d'aide Vente

Bonjour
D'abord, je ne vois pas comment votre banque a pu encaisser ce chèque. La signature au dos n'était pas la vôtre et, d'après un banquier, seul le titulaire du compte peut endosser un chèque...
Ensuite, le délai pour être certain que l'argent est bien disponible peut atteindre un mois...
Donc, méfiance !
Mais bonne journée quand même !

Hors ligne

#16 22-03-2012 11:17:05

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Tout à fait ...

De toute façon, je vends mon iPad ce jour à un autre client.

brule a écrit :

Bonjour
D'abord, je ne vois pas comment votre banque a pu encaisser ce chèque. La signature au dos n'était pas la vôtre et, d'après un banquier, seul le titulaire du compte peut endosser un chèque...
Ensuite, le délai pour être certain que l'argent est bien disponible peut atteindre un mois...
Donc, méfiance !
Mais bonne journée quand même !

Hors ligne

#17 22-03-2012 11:18:51

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Besoin d'aide Vente

Dans ce cas le sujet est clos. Ou bien ?


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#18 22-03-2012 11:24:50

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

gsteph a écrit :

Dans ce cas le sujet est clos. Ou bien ?

Hello,

Si cela est possible, je préférais avoir encore 2/3 avis.

Merci pour ta compréhension.

Hors ligne

#19 22-03-2012 12:14:56

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : Besoin d'aide Vente

gsteph a écrit :

Dans ce cas le sujet est clos. Ou bien ?

Pas si vite, moi je veux connaitre la fin du feuilleton... big_smile
Le chèque est il vraiment en bois? 
L'acheteur se manifestera t il à nouveau?
Le banquier fera t il se coming out?

Le suspense est insoutenable big_smile


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#20 22-03-2012 12:34:34

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

senjo a écrit :
gsteph a écrit :

Dans ce cas le sujet est clos. Ou bien ?

Pas si vite, moi je veux connaitre la fin du feuilleton... big_smile
Le chèque est il vraiment en bois? 
L'acheteur se manifestera t il à nouveau?
Le banquier fera t il se coming out?

Le suspense est insoutenable big_smile

lol !

Je le vends dans 1 heure 30€ moins cher que le montant du chèque qui m'a été crédité => c'est pour vous dire à quel point je ne suis pas confiant !!

Hors ligne

#21 22-03-2012 13:52:14

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Besoin d'aide Vente

Va faire un tour sur un site de consommateurs, tu as des personnes connaissant la loi et ces astuces qui pourra te conseiller utilement.

Peut être que l'acquéreur patiente d'avoir ton iPad dans ce délais de 10 jours et te fais confiance..

"un homme averti en vaux 2" ..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#22 22-03-2012 14:05:17

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

Blackjack87 a écrit :

Va faire un tour sur un site de consommateurs, tu as des personnes connaissant la loi et ces astuces qui pourra te conseiller utilement.

Peut être que l'acquéreur patiente d'avoir ton iPad dans ce délais de 10 jours et te fais confiance..

"un homme averti en vaux 2" ..

iPad vendu. J'ai prévenu mon banquier que le chèque risque d'être en bois et que je refuse de payer des graisse rejet de chèque vu que ce n'est pas moi qui l'ai déposé donc pas ma signature.
Par contre si l'acheteur se manifeste et que l'argent est toujours sur mon compte. Alors je lui ferais un virement.

Et dernier point : non il devait m'envoyer par mail son relève bancaire, il a accepte et depuis à disparu...

Hors ligne

#23 22-03-2012 15:45:14

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : Besoin d'aide Vente

zaer a écrit :

J'ai prévenu mon banquier que le chèque risque d'être en bois et que je refuse de payer des graisse rejet de chèque vu que ce n'est pas moi qui l'ai déposé donc pas ma signature.
Par contre si l'acheteur se manifeste et que l'argent est toujours sur mon compte. Alors je lui ferais un virement.

Si tu rembourses l'acheteur, assure toi que son chèque est bien valable.
Faudrait pas que tu le rembourse pensant qu'il est clean pour t'apercevoir après qu'il était sans provision... hmm


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#24 22-03-2012 16:34:50

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : Besoin d'aide Vente

senjo a écrit :
zaer a écrit :

J'ai prévenu mon banquier que le chèque risque d'être en bois et que je refuse de payer des graisse rejet de chèque vu que ce n'est pas moi qui l'ai déposé donc pas ma signature.
Par contre si l'acheteur se manifeste et que l'argent est toujours sur mon compte. Alors je lui ferais un virement.

Si tu rembourses l'acheteur, assure toi que son chèque est bien valable.
Faudrait pas que tu le rembourse pensant qu'il est clean pour t'apercevoir après qu'il était sans provision... hmm

Tout à fait !

Hors ligne

#25 22-03-2012 22:18:33

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Besoin d'aide Vente

Quelle suspens. Mais le coup du cheque sur le compte au lieu du virement est un grand classique dans le (vol) achat de voiture ! Et c'est bien une arnaque !

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.