Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 27-01-2012 14:16:09

Totophono
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 133

DATA dans le métro parisien

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur le réseau DATA dans le métro parisien.

J'ai initialement cru à l'absence de DATA dans le métro :
Sûr d'avoir bien configuré mon mobile (iPhone), surtout depuis que free est reconnu par l'iPhone et que la configuration se fait automatiquement, je déplorais le très très faible débit si ce n'est l'absence de DATA dès que je passais sur le réseau du métro.
J'ai alors eu des doutes quant à l'accord d'itinérance free/Orange. J'ai pensé qu'il excluait quelques zones, comme le métro (pourtant extrêmement fréquentées) !

Aujourd'hui je reviens un peu sur ma position, mais ne suis toujours pas sûr de mon diagnostic et vous appelle donc à venir témoigner dans ce topic.
En réalité, le Data semble fonctionner MAIS un tout petit peu... Je m'explique : hier je prends le métro avec un ami qui a exactement le même téléphone que moi mais qui est chez Orange.
On a donc fait des tests et il s'avère que ma couverture réseau semble suivre la sienne (j'ai du Edge quand il en a, on n'a plus rien en même temps).
Le réseau Orange semble donc tout simplement très mauvais (pour ne pas dire nul) lorsque l'on est dans le métro parisien.
Il semble de plus que ce soit renforcé par le fait que free utilise le réseau Orange... (soupçons personnels et non vérifiés/vérifiables).

Avant, j'étais chez Bouygues et le réseau était de bonne qualité (débit descendant d'environ 10 ko/sec, métro en mouvement).

Maintenant, j'ai un ping de 2000 ms et mon débit est extrêmement faible, voire inexistant quand le métro roule entre deux stations.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Hors ligne

#2 27-01-2012 14:20:49

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : DATA dans le métro parisien

Totophono a écrit :

Le réseau Orange semble donc tout simplement très mauvais (pour ne pas dire nul) lorsque l'on est dans le métro parisien.

Il n'y a aucun système de relais dans le métro parisien. Ceci expliquant cela. Pour tous les opérateurs. C'est un éternel problème de la RATP qui n'arrive pas à trouver d'accord pour équiper les souterrains parisiens.

Il n'y a pas grand chose à tirer de la connexion data dans le métro puisque la seule chose que l'on capte ce sont en fait les antennes extérieures.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#3 27-01-2012 14:25:13

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : DATA dans le métro parisien

la Data dans le métro ça dépend des stations et en général c'est du Edge donc effectivement le débit n'est jamais terrible. Il est prévu une extension en 3G mais avec le nombre de voyageur dans le metro le réseau risque d'etre très vite surchargé.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#4 27-01-2012 14:25:44

Totophono
Membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 133

Re : DATA dans le métro parisien

Faux, archi-faux : il y a bien évidemment des câbles qui courent le long des voies. Les 3 opérateurs historiques se sont arrangés pour se répartir ce câlbage (la RATP ne voulant pas sur-encombrer ses lignes) et ils en partagent l'utilisation.
Ce que je demande, c'est un retour d'expérience. Ceux qui ont free mobile avec différents terminaux peuvent-ils faire un retour sur le débit qu'ils constatent, le ping, la fréquence de perte de DATA, etc. ?

Hors ligne

#5 27-01-2012 14:33:40

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : DATA dans le métro parisien

Avant d'imaginer des choses abracadabrantesques, je t'invite à lire ces quelques résumés de la situation actuelle :

http://webcache.googleusercontent.com/s … clnk&gl=fr

http://www.ecrans.fr/La-RATP-veut-emarg … 13609.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11 … rateur.php


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#6 27-01-2012 14:42:52

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : DATA dans le métro parisien

Oui je confirme que le réseau Orange est quasi inutilisable dans le métro parisien (ça faisait exactement pareil quand j'étais sur Origami puis chez Sosh)

A priori, c'est un problème de saturation des antennes Edge car comme par hasard ça fonctionne nettement mieux après minuit ou en heures creuses.
Bouygues doit mieux fonctionner car il y a moins de clients sur le réseau.

Cela dit, l'itinérance Free semble rajouter encore des difficultés supplémentaires, soit pour des raisons techniques (même problème que celui parfois constaté en 3G où il faut se réinscrire sur l'antenne), soit pour des raisons de priorité, Orange privilégiant ses clients dans le cas de la saturation.


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#7 31-01-2012 18:44:27

Xzocet-x
Membre
Lieu : Paris/Nogent
Inscription : 12-07-2008
Messages : 3 338

Re : DATA dans le métro parisien

En meme temps le metro n'est pas un endroit fiable car tres changeant.

Au meme endroit, d'un mois sur l'autre, on peut capter et matter des videos en etant chez orange et ne meme pas pouvoir recevoir un mail avec bouygues.

Deux mois apres au meme endroit, meme abo, meme telephone on peut ne meme pas capter avec orange.

Hors ligne

#8 01-02-2012 21:56:57

mkiv
Membre
Lieu : Paris / Nîmes
Inscription : 23-06-2009
Messages : 185

Re : DATA dans le métro parisien

Gozav a écrit :

Avant d'imaginer des choses abracadabrantesques, je t'invite à lire ces quelques résumés de la situation actuelle :

http://webcache.googleusercontent.com/s … clnk&gl=fr

http://www.ecrans.fr/La-RATP-veut-emarg … 13609.html

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11 … rateur.php

OK il n'existe pas encore de 3G dans le métro, mais dire que ce que l'on capte est en fait les antennes extérieur est de la désinformation.
Le métro est équipé en réseau 2G (EDGE), alors certes pas convenablement à certains endroits mais de là à dire aucune antenne....

Extrait de ton premier lien:

Visiblement, la RATP ne veut pas reproduire la même stratégie que celle employée il y a dix ans lors du déploiement de la 2G. La régie avait choisi de cofinancer avec les opérateurs l'antenne réceptionnant leurs fréquences 2G et ces derniers avaient chacun déployé leurs baies radio, rappelle le journal. Or, le schéma retenu pour la 3G risque de poser des problèmes juridiques et techniques, notamment de saturation.

Dernière modification par mkiv (01-02-2012 22:00:13)


iPhone 4S White 32Go iOS 6.0 - SOSH
iPhone 3GS White 16Go iOS 5.0.1 JB
iPod Nano Chromatic Black 8Go

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.