Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 17-10-2010 10:46:05

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Nouvelle venue sur Mac

Bonjour a tous !
Alors voila, j'ai eu un coup de cœur pour Apple depuis l'achat de mon premier iPhone : le 3G (aujourd'hui j'ai le 4). Mes finances me permettent enfin de m'offrir un Mac. J'ai choisi le MacBook pro 15'. Je devrais le recevoir d'ici une dizaine de  jours.
Mais là montée de stress : j'ai grandis dans le monde du pc avec Windows, je crains de patauger dans le monde du Mac !!! L'interface est elle aussi simple que l'iPhone ???
J'ai besoin de vos témoignages si comme moi vous étiez inquiets a l'idée de tout recommencer sur un Mac.
Par la même occasion y aurais t'il une personne dans mon département pour me filer un coup de main (Vendée)
Merci a tous d'avance smile

Hors ligne

#2 17-10-2010 11:09:04

lefoouuuu
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 3 956

Re : Nouvelle venue sur Mac

T'inquiètes, l'interface est presque comme celle de l'iPhone.
Au début c'est normal que tu t'embrouille et que tu ne comprennes pas comment ça marche vu que tu viens de Windows.
Mais tu retrouvera des équivalents, par exemple, l'explorateur de fichiers sur Mac bah c'est le Finder. Tu vas vite t'habituer a ton Mac surtout comme tu utilises un iPhone depuis assez longtemps ^^

Hors ligne

#3 17-10-2010 11:37:05

Absolution
Membre d'Honneur
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 28-12-2007
Messages : 4 466
Site Web

Re : Nouvelle venue sur Mac

Salut!
Comme dis lefouuuu, ne t'inquiètes pas. L'interface n'est pas aussi simple que sur l'iPhone, parce que le Mac est plus complet. Mais j'étais dans la même situation que toi. On s'y fait très vite, et on se rend compte que sous Windows, il faut un moment avant de tout maitriser. Sous Mac OS X, pas de fioriture, tu t'embêtes pas à chercher les options dont tu as besoin, tout coule de source. Tu veux envoyer une photo par mail par exemple. Sous Windows, il faut que tu ouvres ton navigateur, que tu ailles sur le site de ta boite (Hotmail par exemple), tu rentres tes identifiants, tu click sur nouveau message, tu joins ta photo, et tu envoies... Sous Mac OS X, tu fais glisser ta photo sur l'icone Mail du Dock. Un nouveau message s'ouvre avec la photo déjà dans un nouveau message. Ya pas photo!!


-  MacBook Pro Retina 13" i5
-  iPhone 5S or Sosh 4G

Hors ligne

#4 17-10-2010 11:37:12

iSkate
Membre
Inscription : 09-03-2009
Messages : 440

Re : Nouvelle venue sur Mac

dit toi que sur mac, tout est plus facile, fini le laborieux clic infini sur le moins pour reduire une page et arrivé sur le bureau un glissement de souris dans le coin gauche inferieur, fini la laborieuse recherche de ta page internet un glisser de souris en haut a droite de l'ecran te les montreras toutes,  fini le laborieux clic droit sur l'image enregistrer le fichier sous, selectionner le bureau tu va simplement faire glisser ta photo dans le coin gauche va arriver sur le bureau et lacher ton clic pour qu'elle s'y depose, fini la barre démarrer qui gache de l'écran, bienvenue le dock qui apparait quant on met la souris dessus,...


iPhone 3GS 16go Blanc ( VENDU sur le forum ) + iTouch (KO) V1 + MacBook
iPhone 4 16go Noir avec Origami Star ( Pas Spécial iPhone ) à 26,90€ par mois ( avantage -26ans + web )
Mon twitter: http://www.twitter.com/jamowrice      Ma galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/jamowrice/
J'ai 15ans, et suis de Perpignan, je ne suis pas un fils a papa, je fait des jobs d'été pour me payer tout ça wink

Hors ligne

#5 17-10-2010 20:46:52

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Merci a tout les deux !
Après quelques heures supplémentaires a lire des sites et forum dédiés a Apple il faut que j'oublies Windows...
Une interrogation encore, cela concerne la "souris" du MacBook pro, apparemment rien a voir dans l'utilisation avec celle d'un pc. Qu'en est il ?

Hors ligne

#6 17-10-2010 21:49:02

juliomacba
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 455

Re : Nouvelle venue sur Mac

Tu dois sans doute parler du trackpad qui te permet une utilisation souple et rapide dans ton utilisation. Défilement des pages internet, des photos, zoom, orientation de tes images, coup d'oeil sur tes fenêtre... Et bien dautres. Ne t'inquiète pas, tout est expliqué et parametrable en un click dans tes réglages.

Hors ligne

#7 18-10-2010 08:59:29

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Est ce que c'est un peu comme l'écran de l'iPhone ? En écartant deux doigts par exemple pour zoomer ?

Hors ligne

#8 18-10-2010 09:38:30

Butterfly Style
Membre
Lieu : Cannes
Inscription : 01-07-2010
Messages : 102

Re : Nouvelle venue sur Mac

Hello,

t'inquiète pas au début c'est toujours la galère car tu as tendance à utiliser tes vieux reflex. Moi j'avoue que je me suis énervée plus d'une fois sur mon Mac (le 27 pouces) et plus d'une fois les restrictions d'Apple m'ont agacées (encore aujourd'hui d'ailleurs)!
Il faut juste réapprendre et entrer dans l'univers Apple mais c'est faisable même pour le cerveau d'une blonde (évidemment c'est une blonde qui parle smile )

Voila voila bon courage à toi. smile

ps: si tu cherches où trouver une housse pour le protéger n'hésite pas à me MP


iPhone 5S 16GO or
iPad blanc 16GO 3G/ iPad mini 32 GO
Mac 27"

Hors ligne

#9 18-10-2010 19:01:36

InfoYANN
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 915

Re : Nouvelle venue sur Mac

Bonsoir,

Je viens te donner mon expérience qui date d'il y a à peine quelques jours. En effet, j'ai passer des années sur les os de Microsoft en finissant sur le très bon Windows 7.

Puis j'ai décider de changer un peu en allant voir du côté d'Apple bien que je n'aime pas certaines choses chez eux. J'ai donc acheter un Macbook PRO 13" lundi dernier car je voulais de la mobilité ce que me permettait pas un 15" sad

Sur le moment, c'est déroutant... Tu seras perdue sur pas mal de petites choses. Mais la principale des choses à faire dans un premier temps est d'oublier Windows.

En gros, ne te dis surtout pas :
Mais je faisais comme ça avant...

Sinon, tu t'en sortiras pas. Il va te falloir réapprendre tout au fur et à mesure via des sites qui te facilite la tâche en t'expliquant via des tutoriels écris et vidéos comment on fait si ou ça smile

Et puis, sache qu'à la base, une personne qui n'a jamais eu un ordinateur entre les mains s'en sortira plus facilement sur un mac que sur un pc sous Windows car l'os d'Apple est pensé pour la facilité et la simplicité ! Mais ça, tu t'en rendras compte par toi même au bout de quelques jours d'utilisation.

Je te met ci-dessous quelques liens au cas ou tu ne les connais pas wink

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

http://forums.macgeneration.com/

Bonne soirée...
Yann

PS: le trackpad (touchpad) est excellentissime smile
Tu le regretteras pas, ça c'est certain. Et oui, tu peux zoomer avec deux doigts comme un iPhone.
Voici un lien officiel d'Apple t'expliquant tout ce que tu peux faire avec...

http://www.apple.com/fr/macbookpro/feat … l#trackpad

Dernière modification par InfoYANN (18-10-2010 19:03:26)


iPhone 5 - 64Go Blanc - iOS 6.x.x - Sosh

Hors ligne

#10 18-10-2010 22:42:44

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Vraiment merci a vous. Maintenant j'attends la bête et avec impatience !!!

Hors ligne

#11 26-10-2010 16:45:23

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Bonjour, j'ai encore une question...
Je regarde pas mal de vidéo sur le site d'Apple pour comprendre comment mon MacBook pro va fonctionner. Et je visionnais celle ou il parle de la connexion au wifi. Pour me brancher sur ma box, le câble est fournis avec mon Mac ou il faut que j'en commande un ?
Et est ce que dès la première utilisation de mon Mac je pourrais me connecter a un hot spot ou il faut un logiciel spécifique ?
Désolée de mes questions qui peuvent sembler stupide mais connaissant un peu Apple je me dis qu'ils en sont capable !

Hors ligne

#12 26-10-2010 16:55:41

steven1205
Modérateur
Inscription : 10-06-2009
Messages : 9 633
Site Web

Re : Nouvelle venue sur Mac

le cable ethernet n'est pas fourni au mac, mais il a le Wifi integré wink


iPhone 11 Pro Max, Gris sidéral, 256Gb, SFR 100Go, Bouygues en Dual Sim.
MacBook Pro Rétina 16" Mac OS X Catalina, 512Go SSD, 16Go Ram
 Watch Series 6 44 mm Bleu GPS Only

Hors ligne

#13 26-10-2010 17:07:15

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Ok merci beaucoup !

Hors ligne

#14 27-10-2010 21:47:59

latino973
Membre
Lieu : Cayenne; Guyane française
Inscription : 23-11-2007
Messages : 2 307

Re : Nouvelle venue sur Mac

La seule chose que je regrette d'Apple étant resté plus de 20 ans sur Windows, c'est  de ne pas l'avoir connu plutôt, ce n'est que du bonheur !

Dernière modification par latino973 (27-10-2010 21:49:11)


iPhonoGuyanoColombien :
 MacBookPro Retina 15" année 2012 /  iMac 27" année 2012 /  iPhone6 128Go (Gold) /  AppleWatch (en attente pour 2015)
Firefox/Google Chrome

Hors ligne

#15 27-10-2010 21:51:36

Absolution
Membre d'Honneur
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 28-12-2007
Messages : 4 466
Site Web

Re : Nouvelle venue sur Mac

Tu le reçois quand??


-  MacBook Pro Retina 13" i5
-  iPhone 5S or Sosh 4G

Hors ligne

#16 28-10-2010 20:22:45

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : Nouvelle venue sur Mac

Ca ne devrait pas tarder, une semaine je  pense : le temps que le paiement par virement sois arrivé sur leur compte smile
J'ai hâte !!!

Hors ligne

#17 30-10-2010 15:27:05

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 12-04-2009
Messages : 1 506
Site Web

Re : Nouvelle venue sur Mac

Salut,
Je viens aussi de sauter le pas hier après midi en achetant un iMac chez Darty
C'est vrai que c'est assez déconcertant au début (j'ai pester comme un fou en voyant que le clic droit ne fonctionner pas, avant de trouver ou l'activer ), mais on s'y fais vite finalement
L'appareil est superbe et cette Magic mouse est des plus pratique, maintenant me reste plus qu'a fouiller plus profond la chose (et laisser des messages car y'aura bien quelques trucs qui vont m'échapper)

Par contre iskate, ce ne sont pas tes arguments qui m'ont convaincu, seven fais tout ce que tu reproche a windows .....

Dernière modification par krakite (30-10-2010 16:19:45)


2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

Hors ligne

#18 10-11-2010 23:19:59

d_a_m_s
Membre
Lieu : Cupertineau
Inscription : 16-06-2009
Messages : 222

Re : Nouvelle venue sur Mac

Hello,

Pour ma part j'ai quitté mon Mac SE 30 dans les années 90, depuis un mois je le redécouvre avec le MacBook Pro 13" , que du bonheur, certes MacOs est bien moins ouvert que le Pc mais c'est ce qui fait sa force !

Tout est vraiment bien intégré, un régal de trouver une interface conviviale qui fait ce qu'on lui demande...

Bonne découverte.

PS : j'utilise quand même bootcamp pour Windows 7.


d@ms

 iPhone 13 Pro @ Orange Open  MacBook Air M1"  iPad Pro 12.9

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.