Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 30-08-2010 00:28:17

Oliw
Membre
Lieu : ARLES
Inscription : 29-08-2010
Messages : 15

[TEST/all device] Plantronics Backbeat - Casque stéréo bluetooth

Bonjour,

Propriétaire satisfait d'un iphone 4 depuis sa sortie, je cherchais un casque bluetooth stéréo pour accompagner ce téléphone en tant qu'oreillette (pour mes appels) et me permettre de profiter de ses fonctions musicales.

Mes critères de choix :
- bonne qualité de communication téléphonique pour la fonction oreillette ;
- légèreté et discrétion du dispositif ;
- bonne tenue sur la tête car j'utilise mon iphone pour le footing et les intra-auriculaires qui tombent m'exaspèrent ;
- maximum de fonctionnalités pour l'écoute musicale (au minimum pause/réglage du volume/décrocher)

Mon choix s'est porté sur le Plantronics Backbeat 906 : il s'agit d'un casque bluetooth stéréo "contour de nuque" avec deux oreillettes reposant sur le pavillon de l'oreille. Il est accompagné dans la version 906 d'un adaptateur jack permettant de transmettre tout source musicale (chaine hifi, ipod, pc) en bluetooth à partir d'un connecteur jack de sortie.

backbeat906.jpg

Vous pouvez télécharger le manuel de cet appareil à cette adresse : http://www.plantronics.com/media/media_ … _ug_en.pdf

NB : il existe une version vendue sans l'adaptateur jack : le Backbeat 903, le casque étant identique au 906.

Après 15 jours d'utilisations multiples et variées, je pense avoir un recul correct sur ce produit et je vous propose un test pour vous donner mes impressions.

Contenu du coffret et description du produit

A l'ouverture, on trouve : le casque, l'adaptateur jack, et le chargeur.

* Le casque :

casqueouvert320x200.jpg

- Il se compose de deux oreillettes reliées par un tube en plastique souple et au toucher soft. L'ensemble semble bien résistant et bien construit.
- Les oreillettes sont munies d'embouts intra-auriculaires en plastique souple translucide qui guident le son dans le conduit auditif. Elles sont reliées au casque par un support cylindrique coulissant et pivotant permettant une bonne adaptation à la plupart des morphologies d'oreilles, je pense.

backbeatzoom2.jpg

- l'oreillette gauche comporte le bouton d'allumage (maintenir 4 sec pour allumer, 2 pour éteindre), le bouton de prise d'appel téléphonique, le voyant lumineux (très discret)) et le port microusb (masqué par un petit capuchon en plastique souple).
- L'oreillette droite comporte le bouton de lecture/pause et le petit interrupteur coulissant pour augmenter/diminuer le volume, avancer/reculer les plages musicales, mettre en "mute" et déclencher la fonction "Openmic" (qui permet d'écouter l'ambiance sonore autour de votre téléphone).

Le tout pèse 34 gramme. Je tenais également à souligner l'étonnante compacité du casque qui peut être facilement replié sur lui même et être ensuite rangé dans une petite pochette (il occupe alors un volume de 8*8*2cm). Ceci était essentiel pour moi car je me déplace beaucoup et je voulais quelquechose qui soit facilement transportable pour l'avoir toujours sur moi et pouvoir utiliser mon oreillette dès que nécessaire.

casqueferm320x200.jpg

* L'adaptateur jack :

adaptateurjack320x200.jpg

il s'agit d'un petit boitier de 5*2,5*1 cm qui comporte :
- une prise jack 3.5mm reliée au boitier par un cable de 5 cm ;
- un interrupteur marche/arret/jumelage ;
- un port micro-usb pour la recharge.
Il est composé d'un plastique noir glossy translucide sur le dessus qui permet de voir le voyant de connexion par transparence et d'un plastique mat en dessous. La finition est bonne.

* Le chargeur secteur :

adaptateursecteur320x20.jpg

C'est le chargeur le plus étrange qu'il m'ai été donné de voir puisque il comporte un boitier secteur de taille standard (comme n'importe quel téléphone) duquel sortent deux connecteurs micro-usb afin de permettre la recharge simultanée du casque et de l'adaptateur jack. Etonnant mais efficace.

Allumage et jumelage bluetooth

Deux situations existent :

* utilisation avec un téléphone bluetooth : dans ce cas, seul le casque est utile. il suffit de maintenir le bouton d'allumage pendant quelques secondes, un clignotement rouge/bleu du voyant indique que le casque est détectable et vous pouvez le connecter comme n'importe quelle oreillette bluetooth. J'ai testé cet accessoire avec mon iPhone 4 et mon blackberry 8250, qui l'ont reconnu sans problème.

* utilisation avec un périphérique audio non bluetooth : tout périphérique qui possède une sortie jack peut être utilisé (ipod, chaine hifi...). Il suffit de brancher l'adaptateur jack, de l'allumer en maintenant son bouton jusqu'au clignotement rouge/bleu  et d'allumer ensuite le casque en maintenant son bouton jusqu'au même clignotement. Les deux dispositifs se reconnaissent alors et le jumelage est terminé. Vous pouvez ensuite écouter vos sources musicales sans fil... c'est super efficace.

Mise en place et tenue du casque sur la tête

backbeatoreille.jpg

La première mise en place du casque est un peu délicate : il faut passer le cordon souple derrière sa tête puis mettre en place une oreillette et ensuite la seconde. Finalement, vient la phase de réglages fins, dans laquelle vous ajustez la position de chacun des haut-parleurs (flèche verte) par rapport à son contour d'oreille (flèche rouge) grâce à son support cylindrique télescopique et rotatif (flèche blanche).

backbeatoreillefleche.jpg

Ce réglage permet de faire tourner et d'allonger le dispositif afin qu'il s'adapte le mieux à votre oreille.

Je tiens à préciser que ces oreillettes ne sont pas à proprement parler des "oreillettes intra-auriculaires" : en effet, le casque n'est pas appuyé dans le conduit auditif et si l'on règle bien la positions des embouts il peut même ne pas toucher le conduit de sorte que c'est vraiment la partie supérieure du pavillon qui supporte le poids du casque.
Ayant de petites (et sensibles wink )oreilles, c'était un critère de choix important pour moi et j'avoue que je suis assez satisfait du résultat. Je suppose que le confort n'égale pas celui d'un casque avec oreillettes en mousse mais il est tout de même très bon et le casque tient vraiment très bien sur la tête grâce aux contours d'oreille.

L'isolation phonique de ce type d'oreillette n'est évidemment pas très bonne et elle laisse très largement passer le bruits extérieurs. Ceci était également l'un de mes critères de recherche car je suis amené à l'utiliser au volant ou dans les chemins où je cours et je préfère ne pas être coupé de mon environnement dans ces situations.

En ce qui concerne le poids de l'ensemble, je dois dire qu'il est vraiment léger et que l'on peut très vite l'oublier.

Enfin, je vais terminer ce chapitre sur l'utilisation de ce type de casque en fonction des situations :
- debout, assis, en voiture, en courant : pas de problème le casque tient bien et ne gène pas la mobilité de la tête ;
- en public, le casque est vraiment discret, j'ai en plus les cheveux mi-longs qui cachent un peu le dessus des oreilles et la nuque donc ça passe facilement inaperçu (c'est pas tendance comme certains casques énormes à la mode mais plutôt discret)
- couché : là c'est un véritable problème car le tour de nuque vient gêner considérablement et décrocher les oreillettes lorsqu'on s'appuie. De même, il est impossible de se mettre sur le côté car l'oreillette qui appuie sur l'oreiller rend la position assez douloureuse. Finalement j'ai trouvé une solution  de substitution qui consiste à plier un oreiller en deux et à se le mettre sous la tête (au niveau de l'occiput) afin d'avoir la nuque dans le vide et que la bride souple pende sans contrainte. Ca dépanne mais c'est pas le top.

Utilisation en appel téléphonique

* J'utilise très souvent mon oreillette  en conversation (j'avais une Plantronics voyager que je jumelais avec mes deux téléphones pro et perso) et j'avais besoin d'un produit de qualité tant pour moi que pour mes interlocuteurs.
J'avais quelques craintes concernant la qualité du micro car la forme de l'oreillette avec l'absence de prolongement vers la bouche ne me semblait pas favorable.

Après plusieurs heures d'appel, je peux vous dire que la qualité sonore est très bonne pour moi et que mes interlocuteurs ne se sont jamais plaints en me demandant si j'avais une oreillette. En fin de conversation, j'ai plusieurs fois posé la question de la qualité sonore à mes correspondants qui n'avaient rien remarqué et quelques uns m'ont dit que le son était peut-être un peu plus faible que d'habitude. En tout cas, aucune déformation de la voix ou son haché, perte de signal ou autre. La plupart de mes interlocuteurs trouvaient la conversation globalement très bonne.
De la même manière, l'utilisation en voiture est tout à fait correcte et mes interlocuteurs ne se sont pas plaints.

NB : j'ai même effectué le test dit "de la grand-mère" avec succès : j'ai appelé ma grand-mère (qui évidemment ne nous lis pas et a quelques problèmes auditifs...) sans rien lui dire avec l'oreillette et nous avons pu faire une conversation de 15 minutes sans qu'elle ne remarque rien. Tout juste m'a-t-elle dit qu'elle avait du mettre son téléphone un peu plus fort pour m'entendre parfaitement mais globalement le test a été passé haut la main !

* Utilisation des fonctions avancées pour les appels : les différents boutons du backbeat m'ont permis :
- de lancer le contrôle vocal sur iPhone et de l'utiliser facilement ;
- de modifier le volume sonore en + ou en - ;
- de raccrocher mon appel...

Je n'ai par contre pas réussi à utiliser la fonction "openmic" avec l'iPhone. Ca n'a aucune importance pour moi mais mieux vaut le savoir pour ceux qui voudraient espionner leur entourage avec ce produit...

Utilisation en écoute musicale

Je ne suis pas un audiophile et je cherchais un produit permettant de remplacer le casque filaire de l'iPhone et d'écouter le musique avec un son au moins équivalent tout en me libérant des contraintes des fils, exaspérants notamment en footing.

Je dois dire que ce produit correspond en tous les point à mes attentes : le son est très correct, fluide, le volume est bon.
Cette oreillette m'a permis d'écouter mes mp3, la radio (merci les forfaits data et les applis ihpone qui permettent de se passer de l'antenne des écouteurs filaires pour écouter la radio), regardé la TV sur orange TV... je n'ai trouvé aucune limitation dans les applications que j'utilisais.

En ce qui concerne les boutons dédiés aux fonctions audio, mon avis est plus mitigé : le volume est réglable et le contrôle vocal est utilisable mais c'est tout ! Le bouton pour changer les plages ou mettre "mute" est inopérant (quelques bips mais pas d'enclenchement de la fonction avec l'iPhone), la fonction pause ne marche que 5 secondes puis la lecture reprend. Bref on peut accéder à lessentiel, monter ou diminuer le volume sonore mais c'est tout (comme bcp de casques bluetooth sur iPhone si j'ai bien compris, ce sera peut être corrigé par la MAJ en 4.10).
NB : même limitations concernant les boutons sur les Blackberry.

Qualité de la connexion bluetooth

* avec le téléphone bluetooth c'est très correct : la portée de 10m est presque respectée (en fonction des cloisons à traverser ça peut varier mais globalement la portée est très bonne) et en utilisation normale je n'ai jamais eu à déplorer la moindre coupure de son lors d'une écoute ou d'un appel.
Par contre, en utilisation très mouvementée (footing), la portée est beaucoup plus réduite et il faut bien choisir la poche ou on met l'iPhone pour limiter les coupures son. Ceci me semble étonnant mais ça s'est vérifié lors de mes différentes courses : j'avais quelques coupures musicales (comme un cd qui saute) et l'un de mes footings a été un calvaire avec de multiples coupures ; j'ai rebooté l'iphone un coup et réinitialisé la connexion bluetooth et depuis je n'ai plus aucun problème... peut être un bug informatique, dû à la multiplicité des appareils bluetooth qui  ont été connectés à mon iPhone (kit main libre véhicule, 3 oreillettes différentes...) ?
Actuellement, tout est rentré dans l'ordre et  j'arrive à faire un footing avec seulement une ou deux coupures... ce n'est pas parfait mais c'est vraiment agréable d'avoir un casque qui tient bien et qui n'a pas de fils : ça change la vie !

* avec l'adaptateur jack : là c'est un sans faute, la connexion est bonne, la portée est importante, j'arrive à me déplacer dans tout l'étage de ma maison (100m2) sans coupure. Seules les dalles béton perturbent le signal et quand je descends à la cave j'ai une coupure si je m'enfonce trop loin... le reconnexion s'effectue en appuyant brièvement sur le bouton de l'adaptateur jack et tout rentre dans l'ordre.

Autonomie

L'oreillette a une bonne autonomie en tout cas tout à fait conforme à celle annoncée : environ 7 à 8 heures ce qui est vraiment très correct pour mon utilisation.
En ce qui concerne l'adaptateur jack, je n'ai pas eu le temps de le vider. Je n'ai donc pas d'avis sur la question.

Le fait que le connecteur soit standard (micro-usb) est vraiment un bon point car beaucoup de chargeurs du commerce permettent de recharger ce casque (blackberry notamment).

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce casque correspond en tous les points à mes attentes et c'est un quasi sans faute pour moi (ce qui explique d'ailleurs la réalisation de ce test afin de vous faire profiter de ce produit qui m'a vraiment séduit).
Il n'est pas parfait mais il a beaucoup de qualités et, en ce qui me concerne, il m'a permis de re-découvrir de nombreuses fonctionnalités de mon iPhone et de réellement profiter des fonctions audio de ce produit (des choses que je ne faisais pas avant car je ne promenais jamais mon casque filaire en plus de mon oreillette bluetooth).
Enfin, ce casque a l'avantage d'être proposé à un prix abordable : 75€ pour la 906 et 60€ pour la 903.

Bilan

** avantages **
+ vraie oreillette bluetooth fonctionnelle à 100% pour les communications téléphoniques
+ qualité audio très correcte
+ qualité de la liaison bluetooth bonne dans la plupart des situations
+ autonomie bonne
+ confort et tenue de bonne qualité
+ compacité une fois "enroulée" et légéreté
+ connectique standard
+ bon rapport qualité/prix

** inconvénients **
- certaines fonctionnalités inopérentes (open mic, changement de plages audio...)
- quelques coupures de la liaison bluetooth en situation très agitée
- produit peu isolant de l'environnement sonore et clairement pas destiné aux audiophiles (mais un casque bluetooth est-il fait pour eux...?)
- utilisation peu pratique en position couchée

NB : j'espère que ce premier test (mon premier test) vous aura informé assez clairement. Les opinions que j'exprime ici sont le reflet d'une utilisation réelle et importante pendant 15 jours mais cette utilisation est forcément spécifique à mes activités et mes opinions n'engagent que moi.

Dernière modification par Oliw (30-08-2010 13:29:32)

Hors ligne

#2 30-08-2010 10:11:22

david roch
Membre
Lieu : Biarritz
Inscription : 09-06-2009
Messages : 254

Re : [TEST/all device] Plantronics Backbeat - Casque stéréo bluetooth

Cher Oliw,
Oui, je dis "cher" en insistant car je suis enchanté de voir (enfin!) quelqu'un apprecier ce petit casque fabuleux et surtout d'en faire un exposé si complet.
J'ai le "Altec Lansing 906" qui est l'ancien nom de cet appareil depuis maintenant 3 ans et je n'ai jamais trouvé mieux. J'ai acheté deux autres casques bluetooth que j'ai revendu immédiatement.
Je n'ai rien à rajouter à ton exposé qui reprend parfaitement tous les points positifs et négatifs de ce casque mais j'insisterai sur la légereté et le confort du 906 qui sont exceptionnels.
Merci d'avoir pris le temps de le faire connaitre de manière si détaillée et objective.

Dernière modification par david roch (30-08-2010 10:12:08)

Hors ligne

#3 30-08-2010 10:38:40

theov
Membre
Lieu : Savoie (73)
Inscription : 16-08-2009
Messages : 572
Site Web

Re : [TEST/all device] Plantronics Backbeat - Casque stéréo bluetooth

Bonjour,
En effet comme l'a dit David roch ton test est simplement parfait, tres detaillé, ... Tu m'as même donné envie d'investir dans un casque bluetooth ^^

Bonne continuation
TheoV


Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro

Hors ligne

#4 30-08-2010 13:08:51

Oliw
Membre
Lieu : ARLES
Inscription : 29-08-2010
Messages : 15

Re : [TEST/all device] Plantronics Backbeat - Casque stéréo bluetooth

Hello,

Merci pour vos commentaires encourageants... vous m'avez motivé pour ajouter quelques photos perso afin de compléter mon test.
A bientôt,

Oliw

Hors ligne

#5 31-08-2010 00:47:21

MrGabatt
Membre
Inscription : 26-08-2010
Messages : 7

Re : [TEST/all device] Plantronics Backbeat - Casque stéréo bluetooth

Merci beaucoup pour ce méga test ! Ca donne une idée très précise de ce casque, ça va en aider plus d'un, chapeau !

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.