Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 27-08-2010 15:53:40

eldritch_lord
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 3

[Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

Bonjour à tous, voila je me pose une question toute bete. J'ai entendu dire que le fix GPs de l'iphone 4 ne pouvait se faire QUE avec l'assistance de la connexion au réseau de l'opérateur. Ma question est donc la suivante: comment faire en montagne ou en rase campagne dans des zones non couvertes, ou bien à l'etranger lorsque l'on coupe volontairement l'acces à internet sur son Iphone?

Je précise que mon logiciel de navigation est tomtom western europe.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 27-08-2010 16:08:21

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

En effet tu ne peux pas utiliser le gps de l'iPhone sans connection internet:

"Assisted GPS ou A-GPS est une technique de positionnement par satellites.
L'A-GPS a été introduit pour améliorer la réactivité du GPS — d’où son nom de GPS assisté.
Le système GPS repose sur une table d'éphémérides des satellites (voir l'article sur le GPS pour plus de précision) afin de calculer la position géographique en latitude et longitude (3 satellites minimum) ainsi qu'en altitude (4 satellites minimum). Cette table, préalable à l'obtention d'une position, est transmise au sein des signaux des satellites mais souffre dans ce cas de 2 défauts majeurs : elle est lente à télécharger et n'a une durée de vie que de 4h. En conséquence le temps pour obtenir une première position lorsque le GPS n'a pas été utilisé depuis plus de 4h (appelé fix à froid) dépend fortement de la qualité de réception des satellites et du nombre de satellites visibles. Dans des conditions optimales il est de l'ordre d'1 à 2 minutes.
L'A-GPS permet de s'affranchir de cette étape en téléchargeant via Internet ces éphémérides habituellement pour une durée de 7 jours. Le premier fix à froid est donc alors quasiment instantané (en pratique 10 à 20 secondes suffisent généralement).
Ce système équipe la très grande majorité des PDA équipés de GPS et de GSM (les PDA Phones) et les éphémérides sont alors directement téléchargés via la connexion Internet du mobile mais certains systèmes permettent de connecter l'appareil à un ordinateur et de les télécharger via la connexion Internet de celui-ci.
L'A-GPS ne peut être mis à jour sans connexion Internet.

Hors ligne

#3 27-08-2010 16:21:06

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

guigs a écrit :

En effet tu ne peux pas utiliser le gps de l'iPhone sans connection internet:

"Assisted GPS ou A-GPS est une technique de positionnement par satellites.
L'A-GPS a été introduit pour améliorer la réactivité du GPS — d’où son nom de GPS assisté.
Le système GPS repose sur une table d'éphémérides des satellites (voir l'article sur le GPS pour plus de précision) afin de calculer la position géographique en latitude et longitude (3 satellites minimum) ainsi qu'en altitude (4 satellites minimum). Cette table, préalable à l'obtention d'une position, est transmise au sein des signaux des satellites mais souffre dans ce cas de 2 défauts majeurs : elle est lente à télécharger et n'a une durée de vie que de 4h. En conséquence le temps pour obtenir une première position lorsque le GPS n'a pas été utilisé depuis plus de 4h (appelé fix à froid) dépend fortement de la qualité de réception des satellites et du nombre de satellites visibles. Dans des conditions optimales il est de l'ordre d'1 à 2 minutes.
L'A-GPS permet de s'affranchir de cette étape en téléchargeant via Internet ces éphémérides habituellement pour une durée de 7 jours. Le premier fix à froid est donc alors quasiment instantané (en pratique 10 à 20 secondes suffisent généralement).
Ce système équipe la très grande majorité des PDA équipés de GPS et de GSM (les PDA Phones) et les éphémérides sont alors directement téléchargés via la connexion Internet du mobile mais certains systèmes permettent de connecter l'appareil à un ordinateur et de les télécharger via la connexion Internet de celui-ci.
L'A-GPS ne peut être mis à jour sans connexion Internet.

n''importe quoi... le A-gps est utile pour se localiser plus rapidement. j'ai utilisé navigon en espagne sans Data et ca marche très bien.


Pour tester, mets ton iPhone 4 en mode avion, et lance tomtom en extérieur. affiche ensuite la carte : Bizarre ca marche ! tu n'auras juste pas accès aux infos live.


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#4 27-08-2010 16:22:10

eldritch_lord
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 3

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

merci pour ta réponse rapide.
En fait, sur mon ancien ETEN X 500, l'Agps existait également, mais il fallait télécharger manuellement l'éphéméride des satellites. Comme à l'époque je ne disposait pas de forfait data, je ne faisait la mise à jour des satellites que tres rarement via usb sur mon pc. Evidemment, le fix du gps se faisait de manière tres lente, de l'ordre de plusieurs minutes, mais il se faisait quand même.

La question est-donc: puisque l'iphone 4 est équipée d'une véritable puce gps, en plus de l'agps, est-il TECHNIQUEMENT capable de faire un fix au bout de 15 jours sans connexion internet (meme lent)...? Si oui, le bridage serait alors logiciel....

Hors ligne

#5 27-08-2010 16:32:18

eldritch_lord
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 3

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

eMxPi a écrit :

Pour tester, mets ton iPhone 4 en mode avion, et lance tomtom en extérieur. affiche ensuite la carte : Bizarre ca marche ! tu n'auras juste pas accès aux infos live.

je vais tester ca en partant du taffe, merci !!!

Hors ligne

#6 27-08-2010 16:59:33

loulyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 05-02-2008
Messages : 334

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

eMxPi a écrit :
guigs a écrit :

En effet tu ne peux pas utiliser le gps de l'iPhone sans connection internet:

"Assisted GPS ou A-GPS est une technique de positionnement par satellites.
L'A-GPS a été introduit pour améliorer la réactivité du GPS — d’où son nom de GPS assisté.
Le système GPS repose sur une table d'éphémérides des satellites (voir l'article sur le GPS pour plus de précision) afin de calculer la position géographique en latitude et longitude (3 satellites minimum) ainsi qu'en altitude (4 satellites minimum). Cette table, préalable à l'obtention d'une position, est transmise au sein des signaux des satellites mais souffre dans ce cas de 2 défauts majeurs : elle est lente à télécharger et n'a une durée de vie que de 4h. En conséquence le temps pour obtenir une première position lorsque le GPS n'a pas été utilisé depuis plus de 4h (appelé fix à froid) dépend fortement de la qualité de réception des satellites et du nombre de satellites visibles. Dans des conditions optimales il est de l'ordre d'1 à 2 minutes.
L'A-GPS permet de s'affranchir de cette étape en téléchargeant via Internet ces éphémérides habituellement pour une durée de 7 jours. Le premier fix à froid est donc alors quasiment instantané (en pratique 10 à 20 secondes suffisent généralement).
Ce système équipe la très grande majorité des PDA équipés de GPS et de GSM (les PDA Phones) et les éphémérides sont alors directement téléchargés via la connexion Internet du mobile mais certains systèmes permettent de connecter l'appareil à un ordinateur et de les télécharger via la connexion Internet de celui-ci.
L'A-GPS ne peut être mis à jour sans connexion Internet.

n''importe quoi... le A-gps est utile pour se localiser plus rapidement. j'ai utilisé navigon en espagne sans Data et ca marche très bien.


Pour tester, mets ton iPhone 4 en mode avion, et lance tomtom en extérieur. affiche ensuite la carte : Bizarre ca marche ! tu n'auras juste pas accès aux infos live.

Je confirme cela marche très bien avec Navigon aussi ou simplement Plans (si pré-chargé) sans le Data activé à l'étranger.
Par contre, il faut avoir du réseau téléphone car cela aide à trouver les satellites.
En mode Avion cela ne marche pas ou c'est très long!!

Hors ligne

#7 27-08-2010 17:58:14

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [Iphone 4] Fix GPS sans réseau (gprs/edge/3g/etranger) et Iphone 4

eMxPi a écrit :

Pour tester, mets ton iPhone 4 en mode avion, et lance tomtom en extérieur. affiche ensuite la carte : Bizarre ca marche ! tu n'auras juste pas accès aux infos live.

Ne marche pas en mode avion.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.