Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 27-08-2010 07:13:25

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Je suis assez surpris de constater que personne ne semble choqué par la manoeuvre...

Si j'ai bien compris les conditions d'utilisation du service, Deezer ne semble pas être concerné par le fair-use et dispose donc d'un vrai illimité.
Alors c'est vrai que vu comme ca, ça semble plutôt cool ! Mais en poussant la réflexion un peu plus loin, je trouve ca très grave et dangereux !

De quel droit Orange décide-t-il que le service Deezer mérite d'avoir un accès privilégié à son réseau ?
Qu'en est-il des autres services de streaming comme Spotify ou encore Qobuz (qui en passant mérite d'être connu pour la qualité de son service) ?
Perso, j'ai Spotify Premium depuis novembre 2009 et ai toujours du compter avec le fair-use (le miens est fixé à 500 Mo). C'est un peu gênant, mais bon c'est comme ca et je fais avec. Cela veut donc dire que si je veux être tranquille, je dois passer chez Deezer ?!

Cette situation donne un sérieux avantage à Deezer par rapport à Spotify ou Qobuz, et impossible pour ces derniers de répliquer, sinon de se faire racheter par un autre opérateur, et là le problème serait finalement le même...

Mais pour ma part, je trouve que l'on a là une grave atteinte à la "neutralité du réseau".

Internet s'est développé sur le principe de neutralité de l'opérateur par rapport au services disponibles, et c'est un point fondamental.
N'importe quel site d'internet, même mon petit site hébergé sur mon petit serveur chez moi, à la même visibilité qu'un site comme google.com (modulo la capacité du site à accepter la charge, mais c'est un autre problème).

Si demain je décide de monter site de streaming audio, je pourrai déjà rayer la quasi-totalité des clients Orange car ils n'auront pas intérêt à choisir autre chose que Deezer. En bref, c'est pas la peine d'investir dans un tel site, mon projet est voué à l'échec.

Enfin voilà, au risque de passer pour un grincheux qui voit le mal partout, je trouve néanmoins que ce genre de manoeuvre est très dangereuse. L'opérateur *ne doit pas* privilégier sur son réseau un service plutôt qu'un autre, et encore plus pour des raisons commerciales !

Hors ligne

#2 27-08-2010 07:30:46

tofoo93
Membre
Lieu : Wesh city
Inscription : 24-04-2009
Messages : 3 820
Site Web

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

tu sais chez Bouygues en 3g leur accès TV via leur propre appli n'est pas décompté du fair use, si j'utilise par exemple l'appli BFM TV en 3G mon faire use serait débité ça pose le meme problème aussi non?


iPhone 5S 64Go Sideral - Forfait Sensation 16Go

Hors ligne

#3 27-08-2010 07:52:09

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

c'est un partenariat entre deux boites, c'est tout ... du business quoi !

idem qu'apple et Orange pour le V1, j'en passe et des meilleurs ...


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

#4 27-08-2010 08:38:01

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Euh, j'ai peut-être loupé un épisode mais Deezer semble tout autant soumis au fair use que l'option TV par exemple.

C'est bridage à 500 Mo par défaut.

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht … eezer.html

Option musique premium Deezer à souscrire et valable en France métropolitaine pour tout client mobile Orange (hors offres Clés 3G+/ forfaits pour iPad). Accès au service Deezer premium +. Service accessible sur tous terminaux compatibles avec l’application Deezer  sous réserve de téléchargement de l’application correspondante aux tarifs en vigueur. Navigation illimitée sur le portail Orange World. Consultation illimitée sur le portail Orange World des vidéos des rubriques musique, actualité, sport (hors événements sportifs en direct) et cinéma (hors Orange cinéma séries), des chaînes TV musicales (NRJ Hit, MCM top, MCM pop, M6 Music, M6 Black, M6 Music club, Trace TV, Trace Tropical). Ecoute illimitée des radios sur le portail Orange World. Liste des chaînes TV et radios susceptibles d’évolution. Tarif des titres en téléchargement à 0,99€/titre sur le music store d'Orange. Ne sont pas compris dans l’option, les contenus et services payants. Pour une qualité de service optimale sur son réseau, Orange pourra limiter le débit au delà d’un usage de 500Mo/mois jusqu’à la date de facturation. Usages en France métropolitaine. Services accessibles sur réseaux et depuis un terminal compatible. Ecoute des radios non accessibles sur terminaux iPhone. Chaînes TV accessibles sur terminaux iPhone sous réserve de téléchargement aux tarifs en vigueur de l’application correspondante. Voir détails de l'option, conditions spécifiques et liste des terminaux compatibles sur www.orange.fr.


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#5 27-08-2010 08:42:47

Quenettes
Membre
Inscription : 20-05-2010
Messages : 335

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Il me semble que le principe de neutralité est un concept et non une loi, donc rien n'interdit ce que deezer et orange font sachant qu'au final deezer sera absorber par orange et qu'à partir  de la l'exemple de tofoo93 avec bouygues devient pertinent.

De plus le principe de neutralité sur le réseau internet mobile ne peut étre le meme appliquer sur le réseau adsl.

Dernière modification par Quenettes (27-08-2010 08:48:18)

Hors ligne

#6 27-08-2010 08:49:47

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

L'accès TV pose le même problème effectivement...
J'ai bien compris le fait qu'il s'agissait d'un partenariat entre Orange et Deezer, mais je trouve que cette manoeuvre est grave.

La neutralité du réseau est la pierre angulaire d'Internet. De nombreux sites très novateurs se sont développés et fait connaître ainsi.
Pour l'instant, j'ai envie de dire que l'accès à Internet de façon mobile (via un tél ou une clé 3G) n'est pas très développé par rapport aux accès ADSL, mais il est appelé à se développer rapidement.
Si on base l'accès mobile sur des accords commerciaux, on aura vraiment "Internet, par Orange" (là on est sur le forum Orange donc je parle d'Orange, mais c'est pareil pour les autres opérateurs).

Vous me direz peut-être que je suis pessimiste, mais en continuant comme ca, dans 5 ans, on aura toujours un fair-use de 1Go (ou guère plus), mais par contre on aura accès en illimité à tous les sites qui ont passés des accords avec Orange.
Si on veut écouter de la musique, il faudra passer par Deezer, pour les infos financières, il faudra regarder Bloomberg même si on préfère BFM (par exemple), pour la vidéo, ce sera DailyMotion, les réseaux sociaux, ce sera Facebook, etc.

Si moi j'ai envie de créer mon nouveau site, il faudra que je passe des accords avec tous les opérateurs (en France et à l'étranger) pour que mes clients potentiels puissent avoir un accès illimité vers mon site. Ca va me coûter beaucoup plus d'energie que maintenant, et surtout, ca fera exploser mon budget.

Pour l'instant, 500 Mo de fair-use me suffisent, même si c'est un peu juste. Mais avec un contenu web qui est de plus en plus riche, des vidéos qui passent en HD (sur l'écran retina de l'iphone 4, ou sur un netbook avec une clé 3G, ca peut avoir du sens), la musique en haute qualité, etc. la consommation de données est grandissante, et bientôt, avec 500 Mo, ou même 2 Go, on ne pourra pas faire grand chose. On sera alors obligés de se rabattre sur les services "validés" par Orange, et ca c'est une grave atteinte à la liberté.

Hors ligne

#7 27-08-2010 09:21:57

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

@Plx
Je n'avait vu nul part cette mention sur le fair-use, même s'ils semblent réserver 500 Mo, juste pour l'écoute musicale. Cela me rassure quand même un peu, il y a encore un minimum de concurrence possible. C'est pas génial non plus, mais c'est moins pire que ce que je pensais.

@Quenettes
Oui, pour l'instant le principe de neutralité du réseau est un concept (qui au départ découlait de raisons techniques), et une loi est en cours de rédaction.

Mais cela ne change pas mon propos, il faut à tout prix conserver cette neutralité du réseau, que ce dernier soit mobile ou non. C'est grâce à lui que l'on a l'Internet d'aujourd'hui avec une si grande variété de sites et de concurrence entre services, et par exemple que les blogs ont pris une ci grande importance fasse aux grands sites d'informations. Sans cette neutralité du réseau, je doute que l'on en serait là aujourd'hui.

Je suis conscient que les problématiques (et donc les coûts) entres les réseaux fixes et mobiles sont différents, et que le fair-use est un mal nécessaire si l'on ne veut pas se retrouver avec un réseau engorgé dès que l'on se retrouve dans une zone où il y a du monde.
Je n'engage que moi en disant cela, mais je préfère garder mon fair-use de 500Mo pendant encore qq années, ou même payer un supplément pour augmenter ce fair-use. Céder à la tentation de financer ce fair-use (car c'est bien ce dont il s'agit) avec des partenariats commerciaux serait une très mauvaise idée et on finirait par le regretter.

Dernière modification par zkma (27-08-2010 09:34:19)

Hors ligne

#8 27-08-2010 09:28:21

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

On peut supprimer ce topic inutile du coup


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#9 27-08-2010 09:42:41

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Merci pour l'intérêt porté à la liberté sur Internet.
Si tout le monde s'en moque, effectivement, merci de clore ce topic.

Le problème n'en reste pas moins réel. Si les opérateurs commencent à donner des fair-use spécifiques pour chaque service, c'est quand même une atteinte à la neutralité du réseau.

Hors ligne

#10 27-08-2010 09:56:07

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Mais il n'y a pas de fair use spécifique, tu inventes quelque chose pour essayer de déclencher un pseudo-débat qui n'a vraiment aucun intéret.

Rien que cette phrase: "De quel droit Orange décide-t-il que le service Deezer mérite d'avoir un accès privilégié à son réseau ?" en dis long sur la pertinence du topic, on retombe dans du haut niveau...

Dernière modification par wxcvbn (27-08-2010 09:56:54)


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#11 27-08-2010 11:06:33

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Désolé mais je trouve que c'est un sujet intéressant. Parfois, il est important de prendre un peu de recul par rapport aux évènements, aussi insignifiants soient-ils en apparence.
Oui il s'agit d'un débat, qui me semble particulièrement pertinant justement. Et d'ailleurs, ce que je considère comme une dérive grave, ne semble inquiéter que moi...

Pour l'histoire du fair-use specifique, à la lecture des conditions que Plx à montré, ca me semble clair. De plus, je viens d'appeler Orange, qui me l'a confirmé: Si l'on écoute Deezer via le réseau mobile Orange, on est soumis a un fair-use de 500 Mo, indépendant du fair-use de 1Go d'un forfait Origami pour iPhone. Si l'on écoute via le wifi de la maison par exemple, il n'y a pas cette limite (normal).

wxcvbn a écrit :

Rien que cette phrase: "De quel droit Orange décide-t-il que le service Deezer mérite d'avoir un accès privilégié à son réseau ?" en dis long sur la pertinence du topic, on retombe dans du haut niveau...

Qu'est ce que tu entends par là ?
Qu'il s'agisse d'un simple partenariat commercial, ou que Orange ait racheté Deezer, cela ne change rien au problème. Si l'on veut conserver la diversité que l'on a aujourd'hui sur Internet, un opérateur ne devrait pas privilégier (pour des raisons commerciales) sur son réseau certains services plutôt que d'autres.
La seule raison pour laquelle on peut accorder un traitement particulier doit être uniquement technique. Par exemple pour assurer une bonne qualité (latence) des services de VoIP ou de Viso conférence.

Hors ligne

#12 27-08-2010 11:15:22

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Ce que j'entends par là c'est que si Free avait sorti le meme partenariat avec Spotify tout le monde aurait crié au génie et que "les gens qui ralent ce sont juste ceux qui veulent mettre des batons dans les roues de Free"... mais là comme c'est Orange, il faut chercher la petite bête.

ça devient super lourd, la section Orange du forum est innondé de post de neuneu qui ont comme pensé unique: Orange= voleur, SFR c'est moins cher et Vive Free le sauveur...


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#13 27-08-2010 11:18:46

Plx
Membre
Inscription : 20-11-2007
Messages : 752

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Euh c'est un mauvais exemple, justement Free s'est fait pas mal incendier quand ils ont annoncé qu'ils envisageaient de faire payer une option pour devenir prioritaire sur leur service TV Replay entre 18h et 22h, afin de garantir une qualité de service...


iPhone X 256 Go - Open Play Fibre 30 Go

Hors ligne

#14 27-08-2010 11:25:51

maxoubellou
Membre
Lieu : paris
Inscription : 02-12-2007
Messages : 45

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

La jungle se capitalise et le marché se structure. Quoi de plus normal???
Prend l'exemple de la bande FM dans les années 80. On pouvait lire les mêmes textes que toi: "si je veux diffuser du rock tte la journée je peux, seul la puissance de l'émetteur me contraint...Au final des grands groupes possèdent les ondes et tt le monde est content".

Orange possède deezer et lui donne un accès privilégié sur son réseau.
Il en sera de même s’il investisse dans la recapitalisation du journal le monde. Il y aura certainement une option avec accès au contenu en illimité et les autres journaux n'auront pas cet avantage concurrentiel.

Bref il est bien de s'insurger mais tu ne pourras pas changer le système

Dernière modification par maxoubellou (27-08-2010 11:32:33)

Hors ligne

#15 27-08-2010 11:28:27

wxcvbn
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 442

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Je suis en train de lire les commentaires d'un article que tu as du lire pour faire ce topic: http://fr.readwriteweb.com/2010/08/26/a … it-du-net/

les commentaires sont effarants de conneries avec comme thème principal: heureusement que Illiad reste le seul groupe indépendant avec Xavier Niel à sa tete;
ou encore ah si Free pouvait sortir un forfait data vraiment illimité

On croit vraiment rêver, ça me fait froid dans le dos qu'il puissent réelement penser que Free soit une entreprise philanthropique qui a pour objectif la défense de l'abonné contre les gros méchants SFR et Orange... On se rend compte que le lobby intensif des "freenautes" sur les forums dédiés comme sur les non dédiés a transformé des internautes en moutons qui attendent que Free arrive pour prendre leur forfait mobile pensant être enfin libéré du mal...

Après on se demande vraiment qui doit prendre du recul.

Dernière modification par wxcvbn (27-08-2010 11:29:15)


Iphone 4 32 Go - Orange --> TVA --> Virgin --> Free Mobile --> Sosh
iPhone 5 16 Go désormais

Hors ligne

#16 27-08-2010 11:33:23

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

OK je comprends mieux ta réaction.

Je n'ai peut-être pas été assez clair, mais là je parle d'Orange en particulier parce qu'ils ont sorti cette offre, et c'est ca qui me fait réagir. Il semble y avoir la même dérive chez bouygues qui aurait supprimé, selon tofoo93, le fair-use des options TV (d'ailleurs, je trouve ca un peu risqué pour leur qualité de réseau, ou alors ils ont un réseau plus gros que l'on ne le pense), et nul doute qu'il doit y avoir quelque chose de similaire chez SFR. On ne peut pas encore parler de Free.

Si demain Free sort le même genre de partenariat avec Spotify ou Qobuz, je trouverai ca tout aussi dangereux.
Certes, je considère que Free est le meilleur des opérateurs ADSL car c'est en grande partie grâce à sa capacité d'innovation qu'on a depuis longtemps des offres triple-play à tarif largement abordable, mais il ne faut pas oublier qu'elle reste une société dont le but principal est de faire du profit.
On est pas dans le monde des bisounours...

Mon but ici n'est pas de critiquer un opérateur en particulier, mais plutôt une manoeuvre que j'estime dangereuse pour la liberté sur Internet.

Hors ligne

#17 27-08-2010 11:44:30

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Merci pour le lien, je n'avais lu cet article.
J'ai créé ce topic suite à une discussion que j'ai eut hier avec un collègue qui me présentait l'offre Deezer.

Après, sans trop tomber dans le HS, effectivement beaucoup voient Free comme une société voulant le bien de ses utilisateurs, sans viser les profits à tout prix.
Je pense que leur politique commerciale est plus saine que celle d'Orange par exemple, mais elle n'est pas non plus parfaite, loin de là.
Ne serait-ce qu'utiliser un linux modifié dans les freebox sans diffuser ces modifications, c'est une violation de la licence.
Sans parler du fait que l'on est quasi obligé de passer par la freebox pour avoir accès à l'ensemble des services qu'elle propose.
Disons que Free est moins pire que les autres. (Il y a aussi Nerim, qui maintenant s'est orienté sur le marché Pro, mais vers qui je retournerai probablement un jour).

Hors ligne

#18 27-08-2010 11:56:42

tofoo93
Membre
Lieu : Wesh city
Inscription : 24-04-2009
Messages : 3 820
Site Web

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

pour bien comprendre l'accès internet n'est pas biaisé on vous interdit pas d'aller ou bon vous semble
Orange comme free quand il développe un service ou en achete la propriété etc... peuvent donner différents avantage à ce service pour tirer plus de revenu c'est le but final...

on a pas pour autant touché à la neutralité du net, je pense sans vouloir etre vulgaire ni offenser la personne qui a ouvert le topic: on est dans la branlette intellectuel infondée

je réagirai autrement comme l'avait déclaré un certains M. franck Esser donner accès qu'à une partie de l'internet uniquement sous forme de service que valorise l'entreprise, ou il n'a pas hésité à remettre en question par ses propos la neutralité du NET mais pas traduit dans les faits à ce jour


iPhone 5S 64Go Sideral - Forfait Sensation 16Go

Hors ligne

#19 27-08-2010 12:30:24

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

En même temps le réseau d'Orange appartient à Orange donc ils ont le droit de donné des privilèges pour ce qui leurs semblent bon...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#20 27-08-2010 13:03:17

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

tofoo93 a écrit :

pour bien comprendre l'accès internet n'est pas biaisé on vous interdit pas d'aller ou bon vous semble
Orange comme free quand il développe un service ou en achete la propriété etc... peuvent donner différents avantage à ce service pour tirer plus de revenu c'est le but final...

Bien sûr, j'extrapole avec ce topic. On en est pas encore à un contrôle quasi total du contenu que l'on nous offre.
Commercialement, je comprend tout à fait un opérateur qui cherche à promouvoir ses services par rapport à d'autres concurrents sur internet. C'est d'ailleurs complètement légal et comme dit plus haut, la neutralité du réseau n'est (pour l'instant) qu'un concept. Donc si Orange a acheté x millions d'euros Deezer (ou un autre accord, je n'ai pas détails là dessus), le but c'est de le rentabiliser, et donner un privilège comme celui ci est un moyen. En tant que client Orange, j'aurai du coup intérêt à migrer depuis Spotify vers Deezer

tofoo93 a écrit :

on a pas pour autant touché à la neutralité du net, je pense sans vouloir etre vulgaire ni offenser la personne qui a ouvert le topic: on est dans la branlette intellectuel infondée

Je ne suis pas offensé, rassures toi. Le but d'un forum c'est de discuter et tant qu'il n'y a pas d'insultes, tout va bien.
Mais bon, cela n'empêche que selon moi, il s'agit bel et bien d'une atteinte à la neutralité du réseau car parce que je suis chez Orange, j'aurai un meilleur service en utilisant Deezer plutôt que Spotify.
Alors (peut-être que) certains diront que cela ne vaut pas le coup de crier au scandale, juste pour un service de streaming de musique, mais je me dis que si les opérateurs font ca avec tous les types de médias, il y aura vraiment un accès biaisé, et on se retrouvera avec un accès Internet à la CompuServe il y a 15 ans, où l'on ne choisira plus son opérateur ses des critères uniquement techniques (débit, latence, fiabilité, support), mais aussi et surtout par rapport aux accords commerciaux dont il dispose, et donc aux services privés qu'il offre en plus d'Internet.
Après tout pourquoi pas, mais personnelement ca me fait un peu peur, car il s'agit de sociétés dont le but est de faire du profit, et du coup les dérives son rapides pour priviilégier l'accès aux services privés plutôt qu'a Internet.

Mais bon, cela ne semble inquiéter que moi ou quelques freenautes fanatiques ( cf. wxcvbn smile ), donc je me monte peut-être un peu la tête...

Hors ligne

#21 27-08-2010 13:08:05

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Oui sauf que ton seul critère vis à vie de la neutralité du réseau est le fair use qui tend à disparaître dans les années à venir avec l'amélioration du réseau...


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

#22 27-08-2010 14:21:06

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Je ne parierai pas sur la disparition du fair-use à court ou moyen terme. Il fait partie des grilles tarifaires maintenant, selon ton forfait, tu peux avoir 500Mo, 1Go ou 2Go de fair-use.
Et puis de toutes façons, d'ici là, ce n'est pas une raison pour laisser faire n'importe quoi.
S'il n'y a aucune incitation en ce sens, les opérateurs n'ont aucun intérêt à nous faire des fleurs. Dans de nombreux pays, les forfaits ADSL restent limités à un certain volume de données mensuel, en fonction de ton forfait.
Ce qui au départ est une limitation technique, reste souvent en place pour des raisons commerciales.

Hors ligne

#23 27-08-2010 14:46:53

tofoo93
Membre
Lieu : Wesh city
Inscription : 24-04-2009
Messages : 3 820
Site Web

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

moi je t'indique la disparition du fair use, les offres vont basculer plus ou moins progressivement vers une qté de donné intégré à ton forfait et tu devras passer par la caisse au dela.

Orange a déjà commencé sur une partie de la gamme...

c'est la tendance ailleurs je pense pas qu'on pourra y échapper, on peut pas faire de l'illimité sur la 3G comme on ne pourra pas en faire plus avec la LTE et il en sera de même avec FREE il y a de trop forte contrainte et limitation dans la distribution correct du service


iPhone 5S 64Go Sideral - Forfait Sensation 16Go

Hors ligne

#24 27-08-2010 15:26:42

zkma
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 143

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Oui, qu'elle s'appelle fair-use ou non, je crois qu'il y aura toujours une limitation qui sur le coup est dûe à une vraie limitation technique.
Cette limitation ne pourra être abolie (au moins sur le plan technique) que si l'on accepte de se retrouver en ville avec une dizaine d'antennes tous les 200m, ou que l'on fasse de très gros progrès dans le partage d'une fréquence entre utlisateurs...

Hors ligne

#25 27-08-2010 16:44:28

Difock788-2
Membre
Inscription : 11-11-2009
Messages : 908

Re : Avantage Deezer Premium : Atteinte à la neutralité du réseau

Ouai enfin ce fair use existait aussi au début des offres ADSL ou même bas débit en illimité et aujourd'hui il a complétement disparu...

Je pense pour ma part que le fair use sera toujours présent sur les derniers type de réseau, quand la 4G sortira on aura le droit à un beau fair use dessus et petit à petit le fair use de la 3G+ s'en ira au profit de la 4G et ainsi de suite.


iPhone 5 32Go
Sosh
MacBook Pro Retina 15" Late 2013
ID Game Center : Difock788

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.