Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 13-09-2009 08:50:10

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

[A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

En reprenant le post de Roubachof je suis à 100% de la résolution du problème GPS sur deux iphone 3G et un 3GS.

A force de rester focalisé sur ce fichu problème de GPS on en arrive a ne plus paramétrer son iphone.
Avec la remarque de Roubachof sur le fait qu'il y a des échanges d'éphémérides entre la puce et les satellites, j'ai testé comme il le soulignait le soin de basculer l'iphone sur le fuseau horaire de Paris et mis l'heure à la main en étant plus ou moins précis mais en me référant à l'heure reçu par une horloge radio, puis reboot du téléphone et là miracle!
Attention il est indispensable de bien changer le fuseau horaire et pas seulement mettre à l'heure à la main l'iphone!

Tous les iphones en rades ont retrouvé la fonction GPS instantanément.

Pour aller un peu plus en profondeur le changement de firmware n'y est pour rien, en tout cas tests positifs sur:
3G en 3.0.1
3G en 3.1
3GS en 3.1

D'où mon expérience sur le 3GS positive entre le soir et le matin tout simplement parceque j'avais réglé l'heure de mon iphone pour m'en servir en réveil le lendemain matin il y a une semaine...

Amis modérateurs, vous pouvez virer mon roman sur mes déboires sur le GPS qui n'a plus aucune raison d'être et qui va délester le forum wink

EDIT: je peux confirmer qu'une fois le fixe du gps réalisé avec donc échange des éphémérides avec les satellites on peut se payer le luxe de volontairement changer de fuseau horaire, ce qui change complètement l'heure de l'iphone et même en enlevant la carte sim de l'iphone (du coup plan est incapable de télécharger une carte) le GPS retrouve une position et un fixe durable en moins de 10 secondes. L'échange des éphémérides réalisé déjà une fois n'empêche plus l'iphone de se localiser même s'il n'est plus à l'heure.

EDIT2: en y réfléchissant un peu plus, cette solution devient pour moi de plus en plus plausible. Si je me trompe les pros me reprendrons. Mais en fait quand on achete son premier iphone ou son premier téléphone, qu'est ce que l'on fait: ben on le met à l'heure et pour le coup on met le bon fuseau horaire. Du coup si changement de firmware, par le fait que l'on branche sur un ordinateur l'iphone après la maj du firmware l'appareil se met à l'heure (je crois du pc) automatiquement. Donc on n'a pas le reflex de retourner dans les paramètres du téléphone pour le mettre à l'heure. Or avec la maj, le firmware fait sauter le fuseau horaire pour remettre celui par défaut. Du coup pour ceux qui n'ont pas vérifié ces paramètres, c'est la faute du firmware...

Dernière modification par chikungunya (13-09-2009 15:39:28)


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#2 13-09-2009 14:08:36

grouic
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 920

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Ça a l'air d'être une bonne piste pour certains. Merci pour l'info wink

grouic


4G - 32 GO FREE  non jailbreaké

www.kero-zen.com
www.silicium-technologies.fr

Hors ligne

#3 13-09-2009 14:17:48

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Disons que la procédure a fonctionné avec 3 appareils différents et sous des firmware eux aussi différents. Pour moi c'est obligé que pour beaucoup d'entre nous le simple fait de régler l'heure et le fuseau, va dépanner de manière définitive les dysfonctionnements.

J'enlève bien entendu les personnes qui testent leur gps dans une grotte ou sans le service le localisation activé. wink


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#4 13-09-2009 14:34:46

oxygo
Membre
Inscription : 04-04-2008
Messages : 235

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Salut chikungunya, la queston que je vais te poser est sans rapport mais j'ai vu dans ton précédent topic que tu avais envoyé un email à une certaine : Cathy Kearney (Irish) director (Kearney.c@tteeuro.apple.com) ? Parceque là en bref j'ai acheté un iPhone neuf fin Août, on est le 13 septembre et j'en suis à mon 4ème iPhone, tous refurb, et tous avait un problème différent (un qui ne recoit pas mes appels, l'autre qui a un écran qui noirci...) bref je suis à bout, à bout, à bout ! La seule chose qu'on m'ai proposé c'est un échange sous 24H gratuitement (au lieu de 29e) mais vu les 3H d'appels à la hotline, les 2 semaines sans téléphone je trouve ça léger. Je comptais donc envoyé un email à cette personne mais j'aimerais savoir si tu as rédiger cette email en anglais ? Bonne idée selon toi ?

Dernière modification par oxygo (13-09-2009 14:35:31)


MacBook Pro    iPhone 3G

Hors ligne

#5 13-09-2009 14:37:33

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Bonne idée j'en sais rien, une chose est certaine, c'est qu'elle a fait suivre le dossier. La rédaction du mail s'est faite en anglais.

Dernière modification par chikungunya (13-09-2009 14:38:48)


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#6 13-09-2009 14:39:41

oxygo
Membre
Inscription : 04-04-2008
Messages : 235

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Tu as précisé que tu étais français dans ton email ? Tu as donné un numéro de réparation ? La personne qui t'a rappelé était française ?


MacBook Pro    iPhone 3G

Hors ligne

#7 13-09-2009 14:42:01

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

J'ai transmis le numéro de dossier dans l'objet du mail. J'ai précisé que j'étais français par le biais de ma signature dans laquelle j'ai placé toutes mes coordonnées personnelles (adresse, mail, téléphone). Une personne sachant parler le français m'a rappelé en me demandant avant tout si j'étais bien la personne qui avait écrit à la directrice. Mais là on est un peu HS je pense.

Dernière modification par chikungunya (13-09-2009 14:43:39)


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#8 13-09-2009 14:43:43

oxygo
Membre
Inscription : 04-04-2008
Messages : 235

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Oui je sais mais quand j'ai voulu t'envoyer un mail privé j'ai vu que je ne pouvais pas ! Du coup j'ai du poster sur un de tes sujets.


MacBook Pro    iPhone 3G

Hors ligne

#9 13-09-2009 14:44:34

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Ok pas de problème wink Mais je pense que cette discussion devra être effacée par les modérateurs si par hasard le sujet est un jour épinglé car reconnu comme une réelle solution.

Dernière modification par chikungunya (13-09-2009 14:51:40)


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#10 13-09-2009 15:02:25

oxygo
Membre
Inscription : 04-04-2008
Messages : 235

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Sinon pour rester dans le sujet, moi aussi j'ai ce problème de GPS et de géolocalisation qui ne fonctionne pas, mais quand je n'aurais plus que ce problème ça sera déjà bien. je testerais ta solution quand j'aurais le nouvel iPhone.


MacBook Pro    iPhone 3G

Hors ligne

#11 14-09-2009 07:32:33

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Pour ceux qui ont réussi à régler leurs problèmes en faisant ces réglages, je serai vraiment intéressé d'avoir leur retour.
Merci à vous.


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#12 14-09-2009 14:50:40

benos380
Membre
Inscription : 06-08-2009
Messages : 3

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Salut Chikungunya. Heureux de voir que tu t'en es finalement sorti.
De mon coté je vais essayer de tester la solution que tu proposes mais depuis mon bureau ça ne risque pas de fonctionner...
Petite question cependant:
Mon fuseau horaire était déjà réglé sur Paris et l'heure semble quasimment identique à celle fournie par l'horloge parlante, le tiens était réglé sur un autre fuseau horaire avant que tu ne le redéfinisses ?
Qu'entends tu exactement par reboot de ton iphone une fois la manipulation effectuée ? Simplement éteindre et rallumer ton téléphone ?
Merci d'avance pour ton aide

Hors ligne

#13 14-09-2009 16:14:10

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Alors tous mes téléphones, vu Que j'étais desesperé se dont pris au moins un restore en dfu. Puis redémarrage avec nouvel iPhone. Le fuseau horaire était par défaut le Lagos et pas forcément a l'heure. Effectivement sur ces 3 appareils sous 3.1 et 3.0.1 lorsque j'ai paramétrer comme il faut et le fuseau horaire et l'heure, après extinction et redémarrage de l'iPhone tous ont retrouve la localisation GPS.
C'est peut être con mais jamais je n'ai echange sur ce paramètre concernant avec l'application plan et le GPS.
Et comme j'ai l'ai dit une fois l'échange d'ephemeride entre puce et satellites on peut virer la carte sim et
mettre un fuseau horaire erroné le GPS continura de fonctionne car il aura été repéré au moins une fois.
Franchement pour que je fasse ce constat et ce sur 3 appareils différents et sous 2 FW différents je suis certain que cette solution va en décoincer plus d'un.


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#14 07-10-2009 13:08:59

AZORS
Membre
Inscription : 07-10-2009
Messages : 1

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Merci Merci et encore MMMercIIII
j'ai changé 3 fois d'iphone 3gs 16 go et toujours pas de signal GPS j'étais bien sur le fuseau paris par contre j'avançais d'un jour (c'est du a mon ordi qui avance d'un jour) j'ai tout essayé puis je suis tombé sur ton post j'ai remis la date a jour et la miracle sa marche voila si sa peux servir a d'autre
salut et merci encore

Hors ligne

#15 20-10-2009 11:28:14

roubachof
Membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 5

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

hihi
personne y voulait le croire!

Hors ligne

#16 20-10-2009 12:02:24

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Alors moi afin d'avoir plus de retour, j'épingle ce topic car ça serai vraiment intéressant d'avoir plus de retour.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#17 29-10-2009 15:34:24

airdotvi
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 19-03-2009
Messages : 4 631

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

pffff.... c'est affolant, je viens de lire ce topic j'arrive pas à y croire que ca viens de la.
Je m'explique : mon 3Gs à 2 problèmes :
- la connexion GPS ne marche pas par moment et très bien parfois.
- mon iphone se fixe de temps à autres (entre 1 à 3 fois par semaine) ce qui a pour cause de rebooter mon iphone et de réinitialiser la date et l'heure (à 00h00 le 01/01/1970).
En général je la remet à l'heure ensuite, mais quand ca arrive souvent parfois je le fais pas car ca me gave..

Du coup en lisant ton topic ça m'a mit la puce à l'oreille.

Ca tombe bien mon iphone c'est replanté ce matin en allant au boulot. Du coup je lance le GPS juste après, impossible de capter une position.
Je remet le bordel à la bonne heure et date, je reboot, je relance le GPS, et hop ca à marché direct ^^

Donc merci à toi, j'ai réglé un de mes deux problèmes^^

(Mais j'aimerai bien comprendre quand même qu'est-ce qu'il en à foutre le module GPS qu'on soit à la bonne heure ou pas lol)

Cdlt,

Dernière modification par airdotvi (29-10-2009 15:35:05)

Hors ligne

#18 29-10-2009 15:57:31

Gustour
Membre
Inscription : 31-07-2009
Messages : 333

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

il ne me semble pas dire de bêtises mais une des informations qui circulent dans les gps  est justement l'heure. Donc j'imagine que si toi même tu n'es pas à l'heure il doit avoir du mal à interpréter les données.

Enfin, de ce que je me suis laissé dire.

Hors ligne

#19 02-11-2009 20:25:24

roubachof
Membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 5

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Bonjour,

pour faire suite à mon précédent topic ( http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=45692 ), j'ai trouvé une nouvelle méthode pour régler les problèmes de GPS sur iphone 3GS, pour gagner encore en précision et en rapidité d'accroche.

Après s'être assuré que l'iphone est à l'heure et sur le bon fuseau horaire, procéder comme suit :

- installer Ifile depuis cydia (ou accéder à l'iphone en SSH via fugu par exemple, pour les possesseurs de mac)
- redémarrer l'iphone
- supprimer le dossier locationd situé ici : var/root/Library/Caches/locationd (pas de panique, je l'ai fait sans souci, il s'agit d'un répertoire temporaire qui se reconstruit automatiquement après le fix GPS)
- lancez maps. évidemment, pas au fond de votre cave, choisissez un endroit relativement dégagé.

ET VOILA, le gps remarche avec la précision et la régularité d'une pièce d'horlogerie suisse. (ou au moins aussi bien que votre ancien 3G).

- étape optionnelle : à vous de voir : esssayez d'abord sans. je l'ai fait pour tester et tout marche bien, donc je ne sais pas si c'est absolument nécessaire :

          + éditer via Ifile ou ssh le fichier "hosts" situé dans etc/hosts
          + ajouter la ligne suivante : 127.0.0.1 iphone-services.apple.com

pour revenir en arrière, rien de plus simple : effacez la ligne que vous venez d'ajouter au fichier hosts.

deux mots d'explication : il y a dans le firmware un système pour empêcher certaines applications (blacklistées par apple) d'accéder aux services de localisation du gps. au lancement d'une appli, une requête peut être envoyée à un serveur apple qui lui autorise (ou non) d'accéder aux informations du GPS. de là à penser que ce système vérifie si l'iphone est jb...il n'y a qu'un pas. cette manipulation neutralise la vérification.

Cela dit, à l'origine, la vérification faite par apple a pour but de protéger notre vie privée, au cas où une appli installée enverrait indûment des informations de localisation, elle pourrait être neutralisée à distance. donc à vous de voir. ci dessous mes sources :

http://www.zdziarski.com/papers/killswitch.html
http://daringfireball.net/2008/08/core_ … _blacklist

dites moi si cela a marché pour vous... en tout cas, pour moi, c'est le jour et la nuit !!!

Hors ligne

#20 07-01-2010 11:07:25

chrysystem
Membre
Inscription : 07-01-2010
Messages : 2

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Franchement merci ! Et sa marcheTIp top juste le faite de décaler 1h en plus mon GPS refonctionne c'est bleufant

j'ai supprime le dossier locationd aussi

merci encore

Dernière modification par chrysystem (07-01-2010 11:08:30)

Hors ligne

#21 09-01-2010 09:09:56

axelance78
Membre
Inscription : 09-12-2009
Messages : 92

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Salut moi quand j utilise le GPS tomtom Europe sa me marque recherche donc signal valide ensuite c'est bon et après movaise reception GPS alors comment remedier a sa, aussi j'ai un forfait bloquer avec internet non illimiter esque sa va me prendre du credi ou pas
merci

Dernière modification par axelance78 (10-01-2010 17:58:25)

Hors ligne

#22 07-04-2010 14:54:36

flanders68
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 114

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Salut Airdotvi,

merci pour ta procedure. J'ai effacé le dossier locationd via iFile et depuis le gps de mon 3gs recapte un signal!

Par contre, quelqu'un c'est-il à quoi sert le fichier com.apple.locationd.config.plist du dossier /var/root/Library/Preference/

@+


iBidules addict... V1 => prêté , 3GS 5.1 un peu lent mais toujours actif, 4S 5.1 vraiment bien, SIRI addict. Mais hors de question de se séparer du V1!!!!
iPad 2 5.1.
iMac mac os 10.7

Hors ligne

#23 28-04-2010 13:34:51

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Autre soucis du GPS :
J'ai Navigon pour l'Europe qui marche très bien, mais devant me rendre au Canada je désirais un logiciel de guidage. J'ai donc téléchargé la version démo de Destinator puisqu'elle est totalement opérationnelle pendant 30 jours.
Malheureusement, arrivé sur place, aucune application faisant appel au GPS (même la boussole pour la géolocalisation) ne fonctionnait. En fait, j'étais en mode avion la plupart du temps (le GPS fonctionne dans ce mode en France si les cartes sont installées) ou alors j'étais en mode voix (mode data désactivé pour éviter tout hors forfait). Le réseau téléphonique fonctionnait parfaitement.
J'ai testé toutes les configurations, rien n'y a fait.
De retour en France, tout a remarché correctement.
Il semblerait donc, que malgré le fait que les cartes soient intégrées au logiciel, il faut, à un moment ou à un autre, un accès data pour que tout puisse démarrer correctement. Ceci n'est indiqué nulle part dans les documentations.

Dernière modification par ChrisMtp (28-04-2010 13:35:28)

Hors ligne

#24 28-04-2010 13:37:54

airdotvi
Membre
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 19-03-2009
Messages : 4 631

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Le GPS ne marche pas en mode avion, en France comme ailleurs.
Cependant, il aurai du marcher en mode voix, sans consommation de data.

Dernière modification par airdotvi (28-04-2010 13:38:42)

Hors ligne

#25 28-04-2010 14:27:12

ChrisMtp
Membre
Inscription : 06-12-2009
Messages : 210

Re : [A Tester] Panne GPS sur iPhone 3G et 3GS

Oups, désolé pour le mode avion. J'ai dit une bétise. Par contre rien de rien en mode voix. Impossible de capter quoi que ce soit.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.