Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#51 30-07-2009 18:57:38

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

Excuse moi mais tu ne 'ma pas repondu

Dsl je n'ai pas repondu à quelle question ?

samos75 a écrit :

je disais que pour moi il vaut mieux une batterie saine et un systeme d'evaluation faux, et donc ne jamais laisser l'iphone s'eteindre puisque comme tu dis ca reduis la batterie et ameliore le calibrage (on parle bien d 'une seule fois par mois)

Oui dans l'absolue , mais si tu le fait comme Apple le préconise (Une fois par mois) ca va reduire la durée de vie de ta batterie de facon non-significative , donc tu peux le faire , je te le conseil même tout autant qu'Apple .

samos75 a écrit :

Et vaut il mieux charger iphone etint comme un gsm classique ou on peut quand meme le charger en veille?

Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu ne peux pas recharger ton iphone éteint comme tu pourrais le faire avec certains GSM .
Essaye d'éteindre ton iphone puis de le mettre en charge , et tu verras que la première chose qu'il fait c'est se rallumer et lancer l'OS .

Dernière modification par techz (30-07-2009 18:59:12)

Hors ligne

#52 30-07-2009 19:38:49

AstroJet
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 15

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Salut,
Si si ! il est tout à fait possible de recharger son iphone même complètement éteint, j'utilise souvent cette méthode de rechargement depuis la V1.


Iphone V1-3Gs 16Go Noir Universal mobile

Hors ligne

#53 30-07-2009 19:41:49

AstroJet
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 15

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Par contre contrairement à la charge en veille on ne voit aucune indication qui nous indique que le téléphone charge.


Iphone V1-3Gs 16Go Noir Universal mobile

Hors ligne

#54 30-07-2009 19:44:31

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu ne peux pas recharger ton iphone éteint comme tu pourrais le faire avec certains GSM .
Essaye d'éteindre ton iphone puis de le mettre en charge , et tu verras que la première chose qu'il fait c'est se rallumer et lancer l'OS .

Tu n'as jamais essayé l'inverse ?? wink

Branche l'iPhone. La charge démarre. Eteins le. Il reste éteint et se recharge tranquillement. wink


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#55 30-07-2009 19:53:29

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Je suis un peu obligé de faire des cycles compltet de charge et de décharge tous les jours car mon iphone tient la journée, alors partant à 100% le matin, j'arrive tant bien que mal chez moi le soir à 10% voire moins puis je le met a charger la nuit pour l'avoir le matin à 100% et etc.. Donc en théorie, vous avez raison, mais en pratique, c'est quand même un telephone et on ne va pas s'amuser a le charger tout le temps partout...


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#56 30-07-2009 20:00:00

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Selon les usages, la batterie est mieux protégée ou au contraire en usure supplémentaire.

Comme déjà dit, il n'y a aucun soucis majeur pour un utilisateur qui ferait une charge complète par jour : sa batterie s'usera juste plus vite, c'est tout.

Pour revenir à ton cas, si tu as la possibilité de lui redonner une charge à mi-journée au bureau par exemple, n'hésite pas.

Pour conclure, en cas d'achat d'occasion, il convient d'interroger le vendeur sur la manière dont il a procédé à la recharge de la machine.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#57 30-07-2009 21:47:40

athome
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 30-06-2009
Messages : 144

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

athome a écrit :

Une question me vient à l'esprit !

Quand une batterie est en charge (par exemple la nuit) et que les 100% sont atteint à 03h00 et que l'on débranche le mobile à 07h00
Logiquement une fois atteint les 100% la batterie baisse sensiblement

Donc est ce que la recharge reprend une fois que le mobile se rend compte que la batterie est au niveau de 99% ?

up sur ma question wink


iPhone 3GS 16GB Noir FW 3.1.3 JB & désimlocké à échanger contre Nexus One !

Hors ligne

#58 30-07-2009 22:13:05

icecream75
Banni(e)
Inscription : 02-04-2009
Messages : 2 275

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

C'est bizarre
hier j'ai rechergé a exactement la meme chose : 9% , les memes parametres (3g desactivé, mode avion.....)
hier la charge a mis 1h30
ce oir elle mets 2h15....
meme prise....


tout pareil donc


IPHONE 3GS 16Go Evasio 1h (plus engagé)
Il a Free, il a le tout POURRI

Avatar : photo prise le 01/01/2012 à 0h00 quand j'ai souhaiter mes voeux a l'applestore du louvre.

Hors ligne

#59 31-07-2009 02:04:24

Tagaz
Membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 12

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Quand on utilise l'iphone pour la première fois, il vaut mieux donc le charger un peut ?

Mouarf et dire que je faisais le contraire en déchargeant mes appareils la première fois (PSP,DS,Appareil Photo etc...)

Hors ligne

#60 31-07-2009 02:55:00

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Pierre a écrit :

Chargez le DES QUE VOUS POUVEZ, dès qu'il y a moyen de le brancher, branchez le. Même en permanence si vous le pouvez.

Alors là je n'y comprends plus rien, plusieurs autres personnes dont des techniciens Apple m'ont justement expliqués que c'était le rechargement qui usait une batterie, pas sa décharge.. qu'il fallait "muscler" une batterie, donc ne pas la recharger trop souvent, etc...

En clair, moins elle passe de temps sur le chargeur et mieux c'est...

L'iPhone n'a pas du tout le même systeme de gestion de batterie qu'un macbook par exemple qui coupe la charge une fois arrivé à 100% (ceux qui en ont un connaissent le truc, le courant etant ponté en direct ensuite, sans passer par la batterie, même que la charge reprend quand la batterie atteint 95%,  ). Même sur les PC, il était longtemps conseillé d'enlever la batterie si il restait longtemps sur chargeur...etc..

Car l'iPhone charge en continu a 100%, il n'a pas le système qui ponte l'énergie sur le secteur comme sur le macbook. Autrement dit, l'energie est toujours prise sur la batterie, qui elle-même recharge donc tourne en continu...

Donc, recharger votre iphone sur prise sans y toucher puis utilisez le tant que vous pouvez (donc des heures voires des dizaines d'heures en veille) avant de le remettre a charger (l'avertissement à 20 puis 10% sert à ça)

Donc n'oubliez pas que c'est la charge qui use la batterie et non la décharge et l'utilisation. On dit bien qu'une batterie ne s'use que si l'on s'en sert pas...


PS: pas taper pas taper...je pensais comme vous mais aprés une bonne heure de tel a ce sujet avec Apple, ils m'ont expliqué ce que je vous dit ci dessus....

J'ai tendance a faire très attention aux cycles sur mon macbook depuis un an et je suis à 96% de son etat de santé et 200 cycles. Mon petit frère en acheté un il y a 6 mois, le martyrise, l'utilise constamment sur batterie, donc charge tous les jours dès qu'il est vide (cycles complets) et il a 300 cycles et 100% d'etat de santé de batterie... comme quoi..

Dernière modification par Daphone (31-07-2009 02:58:05)


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#61 31-07-2009 09:05:26

icecream75
Banni(e)
Inscription : 02-04-2009
Messages : 2 275

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Bref on lit tout et son contraire ici

Perso pour l'iphone je sais pas mais je sais que mes precedents portables ont vu leur auto diminué en laissant coupet que ma souris que j'ai jamais laisser a 0% mais toujours fait en petites charges a vite perdu pas mal d'autonomie


IPHONE 3GS 16Go Evasio 1h (plus engagé)
Il a Free, il a le tout POURRI

Avatar : photo prise le 01/01/2012 à 0h00 quand j'ai souhaiter mes voeux a l'applestore du louvre.

Hors ligne

#62 31-07-2009 09:52:19

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Daphone a écrit :
Pierre a écrit :

Chargez le DES QUE VOUS POUVEZ, dès qu'il y a moyen de le brancher, branchez le. Même en permanence si vous le pouvez.

Alors là je n'y comprends plus rien, plusieurs autres personnes dont des techniciens Apple m'ont justement expliqués que c'était le rechargement qui usait une batterie, pas sa décharge.. qu'il fallait "muscler" une batterie, donc ne pas la recharger trop souvent, etc...

En clair, moins elle passe de temps sur le chargeur et mieux c'est...

L'iPhone n'a pas du tout le même systeme de gestion de batterie qu'un macbook par exemple qui coupe la charge une fois arrivé à 100% (ceux qui en ont un connaissent le truc, le courant etant ponté en direct ensuite, sans passer par la batterie, même que la charge reprend quand la batterie atteint 95%,  ). Même sur les PC, il était longtemps conseillé d'enlever la batterie si il restait longtemps sur chargeur...etc..

Car l'iPhone charge en continu a 100%, il n'a pas le système qui ponte l'énergie sur le secteur comme sur le macbook. Autrement dit, l'energie est toujours prise sur la batterie, qui elle-même recharge donc tourne en continu...

Donc, recharger votre iphone sur prise sans y toucher puis utilisez le tant que vous pouvez (donc des heures voires des dizaines d'heures en veille) avant de le remettre a charger (l'avertissement à 20 puis 10% sert à ça)

Donc n'oubliez pas que c'est la charge qui use la batterie et non la décharge et l'utilisation. On dit bien qu'une batterie ne s'use que si l'on s'en sert pas...


PS: pas taper pas taper...je pensais comme vous mais aprés une bonne heure de tel a ce sujet avec Apple, ils m'ont expliqué ce que je vous dit ci dessus....

J'ai tendance a faire très attention aux cycles sur mon macbook depuis un an et je suis à 96% de son etat de santé et 200 cycles. Mon petit frère en acheté un il y a 6 mois, le martyrise, l'utilise constamment sur batterie, donc charge tous les jours dès qu'il est vide (cycles complets) et il a 300 cycles et 100% d'etat de santé de batterie... comme quoi..

Quelqu'un veut répondre ?
Moi je suis fatigué ....

Hors ligne

#63 31-07-2009 10:10:10

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Bon je vais répondre quand meme ....

Daphone a écrit :

Alors là je n'y comprends plus rien, plusieurs autres personnes dont des techniciens Apple m'ont justement expliqués que c'était le rechargement qui usait une batterie, pas sa décharge.. qu'il fallait "muscler" une batterie, donc ne pas la recharger trop souvent, etc...
En clair, moins elle passe de temps sur le chargeur et mieux c'est...

Le fait que c'est la charge qui 'use' une batterie est indéniable , mais en quoi est-ce contradictoire avec ce que je dis ?
Comme je l'ai deja dit , mais je vais me repeter , une batterie Li-ion polymère a un certains nombre 'limité' de cycle de charge , donc on voie bien ici que c'est le nombre de charge qui definit la durée de vie (entres autres paramètres bien sur ...)
Le probleme , c'est que tu n'as pas lu TOUT ce que j'ai écris , un cycle de charge , c'est de 0 à 100% de charge mais pas forcement en une seule fois !
2 recharges successives de 50 à 100% equivalent une seule recharge de 0 à 100% en termes de cycles .
Donc les techniciens d'apple ont bien raison , mais c'est toi qui interprete mal , et donc par conséquence il est toujours préférable de faire des petites recharges que des grandes à cause du problème de décharge profonde .

Daphone a écrit :

L'iPhone n'a pas du tout le même systeme de gestion de batterie qu'un macbook par exemple qui coupe la charge une fois arrivé à 100% (ceux qui en ont un connaissent le truc, le courant etant ponté en direct ensuite, sans passer par la batterie, même que la charge reprend quand la batterie atteint 95%,  ). Même sur les PC, il était longtemps conseillé d'enlever la batterie si il restait longtemps sur chargeur...etc..
Car l'iPhone charge en continu a 100%, il n'a pas le système qui ponte l'énergie sur le secteur comme sur le macbook. Autrement dit, l'energie est toujours prise sur la batterie, qui elle-même recharge donc tourne en continu...

Lol tu as des références pour dire ca ?
C'est de toute facon , impossible , je vais encore me répéter mais bon : "Si on ne coupe pas la charge d'un éléments Li-ion polymère une fois sa tension de crete ateinte , cela produit de l'hydrogène pour finir a la destruction totale de l'élément par explosion" donc si ce que tu dis etais vrai , il y aurais beaucoup d'amputation de la main chez les utilisateurs d'iphone .
De plus , tu pourrais remarquer que l'iphone chauffe legerement pendant la charge et que lorsque la batterie arrive à 100% , il ne chauffe plus (au bout de quelques minute ^^) , donc on voie bien que la charge se coupe .
Et enfin troisième exemple :
chargeicon.png
Le premier icone montre la charge , et le deuxieme montre que la charge est coupé mais que l'iphone est toujours sur secteur .
Si ce n'etait pas le cas , seul le premier icone servirait .



Daphone a écrit :

Donc n'oubliez pas que c'est la charge qui use la batterie et non la décharge et l'utilisation. On dit bien qu'une batterie ne s'use que si l'on s'en sert pas...

Qu'est-ce qui faut pas enttendre ....
Donc selon toi une batterie ne s'use pas si on s'en sert ..... ptdr

Hors ligne

#64 31-07-2009 10:30:27

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

On parle de decharge complète mensuelle, est ce bien coupure de l'iphone? Ils veulent peut etre dire 1%


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#65 31-07-2009 10:47:39

indiana77
Membre
Lieu : Ozoir la Ferrière (77)
Inscription : 20-07-2009
Messages : 217

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Même si l'iphone se coupe la décharge est loin d'être complète, c'est juste que la batterie n'est plus assez puissante pour alimenter l'iphone. Je suis persuadé qu'elle arriverait encore à alimenter une diode led pendant des jours.

On ne le dira jamais assez, la décharge complète est le pire ennemi d'une batterie Li-ion, alors si vous tenez vraiment à la flinger, laisser votre iphone complètement vide pendant 1 mois.

Dernière modification par indiana77 (31-07-2009 10:48:43)


Téléphone cellulaire de marque Apple
Connexion 3ème Génération, mémoire morte (paix à son âme) de 32Go
Suscriber Identity Module fournie par Bouygues Telecom

Hors ligne

#66 31-07-2009 14:51:12

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Bon je vais répondre quand meme ....

Daphone a écrit :

Alors là je n'y comprends plus rien, plusieurs autres personnes dont des techniciens Apple m'ont justement expliqués que c'était le rechargement qui usait une batterie, pas sa décharge.. qu'il fallait "muscler" une batterie, donc ne pas la recharger trop souvent, etc...
En clair, moins elle passe de temps sur le chargeur et mieux c'est...

Le fait que c'est la charge qui 'use' une batterie est indéniable , mais en quoi est-ce contradictoire avec ce que je dis ?
Comme je l'ai deja dit , mais je vais me repeter , une batterie Li-ion polymère a un certains nombre 'limité' de cycle de charge , donc on voie bien ici que c'est le nombre de charge qui definit la durée de vie (entres autres paramètres bien sur ...)
Le probleme , c'est que tu n'as pas lu TOUT ce que j'ai écris , un cycle de charge , c'est de 0 à 100% de charge mais pas forcement en une seule fois !
2 recharges successives de 50 à 100% equivalent une seule recharge de 0 à 100% en termes de cycles .
Donc les techniciens d'apple ont bien raison , mais c'est toi qui interprete mal , et donc par conséquence il est toujours préférable de faire des petites recharges que des grandes à cause du problème de décharge profonde .

Daphone a écrit :

L'iPhone n'a pas du tout le même systeme de gestion de batterie qu'un macbook par exemple qui coupe la charge une fois arrivé à 100% (ceux qui en ont un connaissent le truc, le courant etant ponté en direct ensuite, sans passer par la batterie, même que la charge reprend quand la batterie atteint 95%,  ). Même sur les PC, il était longtemps conseillé d'enlever la batterie si il restait longtemps sur chargeur...etc..
Car l'iPhone charge en continu a 100%, il n'a pas le système qui ponte l'énergie sur le secteur comme sur le macbook. Autrement dit, l'energie est toujours prise sur la batterie, qui elle-même recharge donc tourne en continu...

Lol tu as des références pour dire ca ?
C'est de toute facon , impossible , je vais encore me répéter mais bon : "Si on ne coupe pas la charge d'un éléments Li-ion polymère une fois sa tension de crete ateinte , cela produit de l'hydrogène pour finir a la destruction totale de l'élément par explosion" donc si ce que tu dis etais vrai , il y aurais beaucoup d'amputation de la main chez les utilisateurs d'iphone .
De plus , tu pourrais remarquer que l'iphone chauffe legerement pendant la charge et que lorsque la batterie arrive à 100% , il ne chauffe plus (au bout de quelques minute ^^) , donc on voie bien que la charge se coupe .
Et enfin troisième exemple :
http://images.apple.com/fr/iphone/how-t … geicon.png
Le premier icone montre la charge , et le deuxieme montre que la charge est coupé mais que l'iphone est toujours sur secteur .
Si ce n'etait pas le cas , seul le premier icone servirait .



Daphone a écrit :

Donc n'oubliez pas que c'est la charge qui use la batterie et non la décharge et l'utilisation. On dit bien qu'une batterie ne s'use que si l'on s'en sert pas...

Qu'est-ce qui faut pas enttendre ....
Donc selon toi une batterie ne s'use pas si on s'en sert ..... ptdr

bon alors....

Je m'y attendais.....hum hum....courage...

"Le fait que c'est la charge qui 'use' une batterie est indéniable , mais en quoi est-ce contradictoire avec ce que je dis ?"
Je n'ai jamais dit que c'était contracdictoire avec ce que tu disais, mais je répondais a la personne qui disait "laissez le sur chargeur tout le temps où dès que possible"

Ensuite pour le reste, je ne m'épuise pas plus, je veux bien te croire, mais quand j'ai porté ton discours auprés des techniciens Apple, ils m'ont texto répété et expliqué ce que j'ai mis dans le post. Donc vois ça avec eux

Heureusement que j'avais marqué en PS : "pas taper pas taper...je pensais comme vous mais aprés une bonne heure de tel a ce sujet avec Apple, ils m'ont expliqué ce que je vous dit ci dessus...."

Bon bon bon...


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#67 31-07-2009 15:14:38

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

mouais on est pas plus avancé quoi big_smile

Hors ligne

#68 31-07-2009 15:17:06

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

guillaumem a écrit :

mouais on est pas plus avancé quoi big_smile

Exactement.

Je ne cherchais pas a avoir raison, je voulais surtout démontrer qu'on entend tout et son contraire...même directement de la part des techniciens Apple.


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#69 14-08-2009 22:38:31

Ze Clubbeur
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 13

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Bonsoir ! :)

J'aimerai réfuter l'argument qui dit qu'une batterie Li-Po n'a pas besoin de cycles de rodages pour fonctionner à pleine capacité... C'est faux et archi faux. Toutes les batteries, de part leur conception chimique ont besoin d'être chargée, puis déchargées totalement au moins une fois pour que la réaction chimique interne s'active. Bref, on ne va pas rentrer dans les détails mais, imaginez que votre batterie soit un ballon de baudruche. Quand vous le sortez du sac, il est en général collé. Il faut alors souffler une première fois, pour décoller les parois et que le ballon commence à se gonfler. Puis, il faut souffler assez fort, pour que le ballon daigne se gonfler un peu. Cette phase là, c'est la phase de rodage. Puis, on continue à souffler, le ballon se gonfle bien plus facilement. On est dans la phase d'utilisation classique de la batterie. Si on gonfle trop le ballon, il éclate. Si l'on dégonfle le ballon totalement, l'humidité qui a été injectée dans le ballon quand on a soufflé va faire que les parois vont à nouveau se retrouver collées... Vous comprenez la suite...

En suite, vous avez gonflé votre ballon à fond. Mais au bout de quelques jours, vous remarquez qu'il est dégonflé. C'est lié à la porosité du matériau

Enfin, vous décidez de gonfler votre ballon une nouvelle fois, puis, celui-ci éclate à 50% de sa capacité maximum... Le ballon est fichu...

Cette métaphore est une modélisation très réaliste du fonctionnement des batteries, quelle que soit la technologie.
Une batterie a besoin de plusieurs cycles de charges pour être pleinement opérationnelle. Celui qui dit le contraire est un hypocrite. Simple constatation : Quand vous achetez un appareil neuf avec une batterie, a la première utilisation, l'autonomie va être pourrie, au terme de la première recharge, l'autonomie est meilleure et au terme de 2 ou 3 recharges, la batterie va être à sa pleine capacité. Sans aller chercher très loin, l'iphone est un exemple, parmi tant d'autres.

Là où je suis d'accord, c'est qu'une batterie, passée la période de rodage, ne se bonifiera pas avec le temps. Ce n'est pas du vin ! lol
Au fil du temps, le composant se dégrade, la réaction chimique est moins bonne et donc, la batterie s'use.
La batterie s'use d'ailleurs même si on ne s'en sert pas, toujours a cause de ce phénomène.

Une batterie se décharge toute seule, peu importe qu'elle soit au plomb ou au Li-Po. La tolérance à la surcharge va, bien évidemment dépendre de la technologie.

De petites recharges valent mieux que qu'une grande recharge... Vrai et faux en fait...
Si il est vrai que la batterie est rechargée pendant plus longtemps pendant une recharge complète, et que donc, les éléments sont sollicités pendant plus longtemps, la multiplicité des recharges use la batterie prématurément. Faire charger son iphone durant 20 minutes alors que la batterie était à 5% est préjudiciable pour cette dernière.
Il faut savoir que quand on charge une batterie, c'est d'abord la tension qui augmente, puis le courant.

Prenons l'exemple d'une batterie de 5V pouvant fournir 1000mAh de courant.
Les caractéristiques de charges étant, pour une batterie Li-Po comprises entre 0,5 et 1C (C = le courant que peut fournir la batterie) Il ne faudra pas charger la batterie avec un courant supérieur à 1A, sous peine de la détruire.
Prenons un appareil consommant un courant de 250mAh. L'autonomie maximum sera de 4h.

Notre cher appareil affiche batterie faible (2%). Mais, on est pressé. Alors, comme on va en avoir besoin pour aller à la fac, on le met en charge, 15 minutes. On part, content de voir que l'indicateur de batterie affiche 100%.
En réalité, ces 100% sont faux. Quand on charge une batterie, ce qui augmente d'abord, c'est la tension. Donc, notre batterie va d'abord atteindre 5V avant de réellement charger le courant. Si l'on regarde la courbe de charge de notre batterie (oui, on est curieux, on a trouvé une doc), on s'aperçoit que, avec un courant de 1/2C (soit 500mA), il faut un minimum de 2h de charge. En regardant un peu mieux, on remarque que le courant commence à réellement augmenter au bout d'une 1/2h de charge... Donc, pour que la charge soit utile, il faut donc laisser l'appareil branché 1h. De 0 à 1/4T (T étant le temps total de charge) le Delta C (variation de courant) est de 10%. Ce qui veut dire que entre 0 et 1/2h, le courant augmente de 10%, dans le cas où la batterie est totalement déchargée.
Oui mais voilà, on était pressé. On pouvait pas le laisser charger 1h. Donc, au bout de 1/4h, on l'enlève. Donc, on l'a fait charger à 1/8T.

La tension, elle, augmente beaucoup plus vite que le courant et sur la doc, on voit que pour qu'elle atteigne son maximum, il faut simplement 10 minutes de recharge. Donc, en 15 minutes, on aura l'impression que la batterie sera chargée à 100%.
Au bout d'1/4h de charge, (on peut admettre que 2% de charge est proche de 0%) notre batterie sera alors charger à 5%.

Le Delta C pour 1h de charge étant de 10%, cela signifie que notre batterie aurait atteint une capacité de 100mAh si elle avait été chargée pendant 1h. La courbe étant linéaire, entre 0T et 1/4T, 1/2h de charge correspond à un courant emmagasiné de 50mAh.
Bref, en 1/4h de charge la tension sera à fond mais le courant, lui restera bien bas (25mAh).

Tout se passerait bien si notre appareil n'était pas tombé en panne pendant l'aller à la fac. On va y rester plusieurs h, peut être même la journée. Pendant ce temps, notre batterie, déchargée va continuer sa décharge (courants de fuite...) Donc, là où le système de protection avait coupé la batterie au bon niveau pour ne pas abîmer la batterie, la décharge prolongée va sur-décharger la batterie. Et donc, l'endommager... Le soir, on rentre, et on remet, évidemment en charge, notre cher appareil qui pourra charger durant toute la nuit (8h, ce coup là...). 

Bilan énergétique de la journée :
- 1 décharge prolongée : - 10% de la capacité totale de la batterie (moyenne de ce que j'ai pu voir)
- 1 cycle de charge complet
- 1/8 de cycle de charge.

Total de cycle utilisés : 1,125 cycle
Autonomie restante : au terme de cette journée : 3h36 (10% de 240 minutes = 24 minutes).

Finalement, il aurait mieux valu partir à la fac sans baladeur ou le faire charger la veille...

L'utilisation des micros charges n'est faite que pour entretenir la batterie, quand on ne s'en sert pas.
Perso, j'ai toujours utilisé mes appareil de cette façon : Charger la batterie quand celle-ci était déchargée et autant que faire se peut, éviter les petites charges. Mon iPod nano 8Go tient encore 17h sur sa batterie, au bout de 3 ans d'utilisation quotidienne et à raison de 1 charge tous les 15j... De même que pour la batterie de ma PSP, ou les batteries de mon APN...

Dernière modification par Ze Clubbeur (15-08-2009 00:04:53)

Hors ligne

#70 15-08-2009 00:28:43

SeKs
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-04-2009
Messages : 238

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Un superbe pavé en totale contradiction avec la page d'apple sur les batteries hmm


Iphone 4 16 Go Noir+ SFR Illimythics 3G+/option Iphone

Hors ligne

#71 15-08-2009 01:33:13

Daphone
Membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 1 712

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Et ben écoute je suis parfaitement d'accord avec tout ça, c'est que je dis depuis un moment.

En clair : Recharger le moins possible l'iPhone, c'est la recharge qui abîme la batterie et non sa décharge, donc arrêtez de le mettre toujours en charge. Un technicien Apple me l'a confirmé. Une batterie se muscle. Il ne faut pas beaucoup lui donner à manger. Ne la recharger que lorsqu'elle vous le demande. Une grande recharge, et c'est repartit pour quelques jours. Pour certains qui préconisent les petites recharges, ils ne se rendent pas compte que des fois, l'iPhone passe plus de temps sur son dock a charger qu'a décharger.

Encore une fois, (et c'est chiant de me répèter..), l'iPhone n'a pas le systeme du macbook qui ponte le courant en fin de charge. (c'est à dire qu'une fois la batterie rechargée sur le macbook, l'alimentation arrive direct sur le portable sans passer par la batterie). L'iPhone prend son energie de sa batterie, qui est elle-même rechargée par l'alimentation. Donc en quelque sorte, le laisser brancher trop longtemps alors qu'il est chargé n'est pas bon car il ne s'arrête pas de charger (surtout si on l'utilise en même temps).

Tenez donc votre iPhone le plus longtemps possible loin de la prise de courant. Mais quand il vous le demande, rechargez le à fond.

(sur des conseils de techniciens de niveau 2)


 iPhone 4 32gb iOS 5.0 + iPad 3G 64Go + HD25 II
 iMac 27' 3.06Ghz 8Go Ram
 MacBook Pro i7 2.7Ghz 8Go Ram 128SSD + 500HDD

Hors ligne

#72 15-08-2009 01:44:51

Ze Clubbeur
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 13

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

C'est le fonctionnement d'une batterie. L'électronique mise en oeuvre pour l'optimiser n'est pas intégré au raisonnement smile
Je suis parti du principe que le chargeur était à courant constant. Autrement dit, que pendant toute la durée de la charge, le courant restait à 1/2C. Ceci pour simplifier les calculs et le raisonnement.

Si apple décide de couper son ipod ou son macbook à 15% de la batterie critique, pour prévenir justement les risques de sur décharge, ça vient, c'est sûr, apporter une exception.

Après, faut apprendre à lire une courbe smile C'est pas parce qu'une monte et l'autre descend que ce que j'ai dit est en totale opposition...
La courbe de tension, en vert, monte bien, tel que je l'ai dit.
La courbe de courant, en orange est en réalité le courant consommé, c'est à dire, le courant qui va circuler dans les fils du chargeur... Ca n'a rien à voir avec la courbe de charge qui elle est opposée. Par courbe de charge, je devrais préciser, la quantité d'énergie qui s'accumule dans les éléments.

Enfin, si on peut envoyer le courant à 1C pendant la première phase de charge, c'est simplement qu'il faut recharger la batterie, en tension et commencer à charger en courant. On remarquera que c'est seulement quand la tension se stabilise que le chargeur estime qu'il faut diminuer progressivement le courant, pour ne pas abîmer la batterie. Bref, sur le site de Apple, c'est le schéma d'une charge optimisée, où pendant toute la première phase, on envoie plein pot le courant et pendant la seconde phase, on le réduit, progressivement...

EDIT : Zut, tu m'as devancé lol

Dernière modification par Ze Clubbeur (15-08-2009 01:47:02)

Hors ligne

#73 15-08-2009 13:11:41

Ze Clubbeur
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 13

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Par contre, Daphone, je ne suis pas certain de ce que tu avances, concernant le pontage de l'alimentation.

Quand une batterie au lithium est totalement chargée, le dispositif électronique de sûreté coupe la charge. Or, si quand elle est branchée, l'alimentation passait du câble à la batterie et de la batterie à l'iPhone, cela voudrait dire que notre précieux ne serait pas alimenté par le dock, mais par la batterie. on verrait donc baisser l'indicateur de batterie à 99% puis, la charge reprendrait. Or, tu as sûrement fait l'expérience de le laisser branché 1h ou 2, après qu'il soit totalement chargé, et a aucun moment, le témoin ne change. En revanche, quand on recharge l'iphone, là, je suis d'accord pour supposer que ce doit être la batterie qui alimente l'iPhone. Le plus simple serait d'avoir les plans de conception du système de charge. On serait très vite fixés lol Mais, je sais que mon iPod nano, il m'est arrivé de le laisser branché sur l'usb pendant lonnngtempssss et ce n'est pas pour ça qu'il a explosé:) J'ai même fait ça avec le 3Gs, lors de la première charge. J'avais des trucs à mettre dessus et tout. Ca ne l'a pas abîmé pour autant smile

Hors ligne

#74 15-08-2009 13:21:13

psykomaniaque24
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 1 845
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Je veux bien croire à tous tes conseils. Mais sur quoi se fondent tes propos?


iPod collectionneur
iPhone 3Gs 32Gb - 4S 64Gb - 5 64Gb - 5S 64Gb - 6 128Gb -6S 128Gb - 7 256Gb (Sosh 4G)
MacBook Pro Retina 13" Early 2013 (i7 SSD 512Gb)
http://www.flickr.com/photos/psykomaniaque

Hors ligne

#75 15-08-2009 13:29:32

Ze Clubbeur
Membre
Inscription : 05-08-2009
Messages : 13

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Sur du bon sens, de la logique et un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.