Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 28-07-2009 12:54:42

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

[ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Je voudrais tordre le coup a plusieurs idées pré-conçues sur la batterie de l'iphone 3GS .
La batterie de l'iphone 3GS est de type Li-ion Polymère , elle possède les mêmes caractéristiques qu'une batterie Li-ion standard mais avec quelques avantages qui sont en gros :

-Batterie pouvant prendre des formes fines et variées.
-Faible poids.
-Plus de cycles de vie.

Les iddées pré-conçues a tordre le coup , sont :

"Il faut effectuer un rodage de sa batterie , apres plusieurs charges et décharges complètes la batterie tiens mieux"

C'est FAUX .
C'est physiquement impossible , une batterie de type Li-ion Polymère ne s'améliore pas avec le temps , peu importe le traitement que l'on puisse lui faire subir .
C'est une des loies principales de la physique qui fait que peu importe ce que l'on fait , peu importe qu'on utilise ou pas cette batterie , elle devient moins performante avec le temps . Et non l'inverse .
De plus pour prolonger la durée de vie de ce type de batterie , il NE FAUT PAS faire de décharge complète de celle-ci .
Apple préconise de faire une telle décharge une fois par mois , il ne préconise pas cela pour prolonger la durée de vie de la batterie , mais pour calibrer le système de mesure de la charge .
C'est ce système qui permet à l'iphone de savoir à quel pourcentage de charge se trouve votre batterie .
Pour éffectuer ce travail , et pour résumer son fonctionnement , il a besoin de 2 repères , le premier étant la charge maximal et le deuxième étant la fin de charge .
Donc effectuer une décharge puis une charge complète de la batterie une fois par mois est dans l'absolue néfaste pour la batterie mais positif (voir essentiel) pour le systeme de mesure , c'est pour cela que apple en préconise UN par MOIS .
Et il faut le faire si on veut un bon fonctionnement de son iphone , mais il faut le faire comme apple le préconise soit 1 fois par mois , et non 1 fois par jour .

"Il ne faut surtout pas faire de petites recharges , car la batterie a un nombre de cycle de charge limité ."

C'est encore FAUX.
Il faut au contraire dans le meilleur du possible faire de petites charges plutôt que d'attendre que la batterie soit complètement vide avant de la recharger , cela permet de rétablir une motricité relative aux électrons dans le circuit .
De plus une batterie Li-ion ne possède pas "d'effet mémoire" donc les multiples recharges n'endomage pas son cycles de recharge .
Le fait qu'une batterie li-ion a un nombre de cycle de charge limité est VRAI , cependant , il faut comprendre par cela que un cycle de charge est un cycle de charge COMPLET.
En gros , quand votre Iphone arrive à 50% et que vous le mettez en charge jusqu'a 100% cela represente un demi-cycle , et non un cycle complet .
Pour avoir un cycle complet , il faut faire l'opération 2 fois .
Donc en gros , si on charge son iphone 10 fois pour seulement 10% de charge , cela reviens au même que si on avait fait une seule charge de 0% à 100% en terme de durée de vie de la batterie .
Cela est même meilleur puisqu'il est déconsseillé de faire des décharges completes .


Voila , donc il faut cesser de croire certaines croyances ancestrales ^^.

Si certains d'entre vous ont l'impression que leur autonomie s'est amélioré avec le temps , cela ne provient en aucuns cas de la batterie , mais plutôt du logiciel ou de l'utilisation inconsciente qui change.

Dernière modification par techz (28-07-2009 16:11:33)

Hors ligne

#2 28-07-2009 13:06:17

bryce51
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 02-01-2008
Messages : 59

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

super techz, une belle information !!

Tu remets en place certaines infos vrai et fausse à ce qu'on a pu dire sur ces fameuses batteries, et les novices qui demandaient à savoir si ils fallaient charger ou décharger la batterie en 1ier temps, on maintenant juste a lire ce post qui est très explicite et simple.

Je pense que l'épingler serait une bonne initiative d'un modérateur smile

Dernière modification par bryce51 (28-07-2009 13:08:01)


22/12/07 °° iPhone V1 sur Mobicarte Orange °°
17/07/08 °° iPhone 3G sur Orange officiel 2H+2H OS3.0 °° ==> (résilié merci loi Châtel)
24/06/09 °° iPhone 3Gs sur SFR officiel illimythic 3H °°

Hors ligne

#3 28-07-2009 14:44:28

Blaster69
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 53

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

G² chef, tu es devenu mon Dieu. ENFIN des affirmations sures quant a la batterie du precieux...Je t'aime techz... ( Oui je viens de recevoir mon 3gs je me sens plus )


Iphone 3Gs Blanc 16Go recu big_smile
Xbox 360 Ixtrem 1.51
Ds R4 + Psp Down
Pis un chat: Noisette ^_^

Hors ligne

#4 28-07-2009 14:46:44

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Merci

"Donc effectuer une décharge puis une charge complète de la batterie une fois par mois et dans l'absolue néfaste pour la batterie mais positif (voir essentiel) pour le systeme de mesure , c'est pour cela que apple en préconise UN par MOIS"

Donc tu conseilles de le faire ou pas
Moi je me suis arreté a 1% la 1ere fois pour pas que cela coupe
C'est irremediable maintenant ou le laisser 0% les prochains mois va sauver les meubles?


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#5 28-07-2009 15:18:06

datacode
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 17-06-2009
Messages : 183

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Bonjour,
Vu que vous avez l'air de bien maitriser le principe de la batterie iphone, je me permet de vous exposer un petit problème (enfin pour moi il est assez gros) que je rencontre depuis ce matin sur mon iphone 3G 8Go.
J'ai chargé ma batterie la nuit dernière donc elle était à 100% ce matin à 7h30. Bizarrement à 10h, il ne me réstait plus que 10% de ma batterie (Wifi désactivé, aucune appli en cours de fonctionnement et aucun appel émis ou reçu).
J'ai donc remis en charge mon iphone et là, à ma grande surprise, il se met bien en charge mais j'ai l'impression que ma batterie se décharge en en même temps qu'elle se charge (je dis surement un belle connerie là dsl) c'est à dire elle reste toujours à 10%. De plus mon iphone et très chaud à l'arrière depuis ce matin.
J'ai toujours utilisé ma batterie normalement (recharge quand il me reste plus grand chose et jusqu'à 100%). Mon iphone n'est pas Jailbreaké et j'ai testé une restauration sans succès.
Avez vous une idée avant de le renvoyer en SAV?
Merci.


----------------------------------
iPhone 4 32 Gb / iPhone 3GS 32Gb / BlackBerry Torch
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une foret qui pousse"

Hors ligne

#6 28-07-2009 15:38:37

GoLDoZ
Membre
Inscription : 16-06-2009
Messages : 116

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Merci pour les explications. wink

Hors ligne

#7 28-07-2009 15:43:37

flo2bio
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 983

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Merci! Depuis le temps que je le rabâche sur les forums et autour de moi! Les vendeurs eux même dans les magasins de téléphonie racontent encore plein de conneries et ne sont pas contant lorsqu'on vient leur raconter la réalité des choses!


iPhone + M6 mobile
iPhone 3G + Zap/internet max/mail2web
iPhone 3GS + Universal mobile iPhone
iPhone 4 + BT iPhone

Hors ligne

#8 28-07-2009 16:07:41

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

Merci

"Donc effectuer une décharge puis une charge complète de la batterie une fois par mois et dans l'absolue néfaste pour la batterie mais positif (voir essentiel) pour le systeme de mesure , c'est pour cela que apple en préconise UN par MOIS"

Donc tu conseilles de le faire ou pas
Moi je me suis arreté a 1% la 1ere fois pour pas que cela coupe
C'est irremediable maintenant ou le laisser 0% les prochains mois va sauver les meubles?

Je le conseil , tout comme apple , c'est même plus qu'un conseil , cela me parait essentiel pour le bon fonctionnement du systeme de charge .
Je dis que c'est nefaste pour la batterie . Oui dans l'absolue , mais une fois par moi , cela ne se ressent pas sur ces performances .
Si cela avait etait une fois par jour , les choses auraient etaient différentes .

Donc oui , il faut faire un cycle complet une fois par mois .

Hors ligne

#9 28-07-2009 16:09:07

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

datacode a écrit :

Bonjour,
Vu que vous avez l'air de bien maitriser le principe de la batterie iphone, je me permet de vous exposer un petit problème (enfin pour moi il est assez gros) que je rencontre depuis ce matin sur mon iphone 3G 8Go.
J'ai chargé ma batterie la nuit dernière donc elle était à 100% ce matin à 7h30. Bizarrement à 10h, il ne me réstait plus que 10% de ma batterie (Wifi désactivé, aucune appli en cours de fonctionnement et aucun appel émis ou reçu).
J'ai donc remis en charge mon iphone et là, à ma grande surprise, il se met bien en charge mais j'ai l'impression que ma batterie se décharge en en même temps qu'elle se charge (je dis surement un belle connerie là dsl) c'est à dire elle reste toujours à 10%. De plus mon iphone et très chaud à l'arrière depuis ce matin.
J'ai toujours utilisé ma batterie normalement (recharge quand il me reste plus grand chose et jusqu'à 100%). Mon iphone n'est pas Jailbreaké et j'ai testé une restauration sans succès.
Avez vous une idée avant de le renvoyer en SAV?
Merci.

Si ton iphone ne charge plus , deux solutions : ton chargeur est mort , ou c'est ton iphone qui est mort.
Dans le premier cas , essaye de recharger sur le port USB de ton PC .
Dans le deuxième cas , retour SAV .

Hors ligne

#10 28-07-2009 16:14:23

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :
samos75 a écrit :

Merci

"Donc effectuer une décharge puis une charge complète de la batterie une fois par mois et dans l'absolue néfaste pour la batterie mais positif (voir essentiel) pour le systeme de mesure , c'est pour cela que apple en préconise UN par MOIS"

Donc tu conseilles de le faire ou pas
Moi je me suis arreté a 1% la 1ere fois pour pas que cela coupe
C'est irremediable maintenant ou le laisser 0% les prochains mois va sauver les meubles?

Je le conseil , tout comme apple , c'est même plus qu'un conseil , cela me parait essentiel pour le bon fonctionnement du systeme de charge .
Je dis que c'est nefaste pour la batterie . Oui dans l'absolue , mais une fois par moi , cela ne se ressent pas sur ces performances .
Si cela avait etait une fois par jour , les choses auraient etaient différentes .

Donc oui , il faut faire un cycle complet une fois par mois .

si j'ai bien compris c'est pour le calibrage mais ca endommage la batterie

je prefere une batterie non amovible saine et un indicateur de pour centage faux

tu 'ma pas dit si pour toi c'est trop tard ou lors de ma prochaine de charge je peux commencer a le faire mensuellement  comme si c'etait un nouvel achat
merci


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#11 28-07-2009 16:15:43

Ryu
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 212

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Pour avoir un cycle complet , il faut faire l'opération 2 fois .
Donc en gros , si on charge son iphone 10 fois pour seulement 10% de charge , cela reviens au même que si on avait fait une seule charge de 0% à 100% en terme de durée de vie de la batterie .
Cela est même meilleur puisqu'il est déconsseillé de faire des décharges completes .

Une décharge complète d'une batterie c'est quand celle-ci est totalement vide et pas quand l'appareil indique 0%. Les constructeurs gardent toujours une marge par sécurité.
Donc on peut faire recharger de 0% à 100% sans aucuns souci. Ce qu'il faut éviter c'est de laisser l'appareil trop longtemps quand il s'est coupé de lui même (genre plusieurs jours).

D'ailleurs quand on fait un recalibrage sur un mac portable on attend que celui ci atteint 0% pour ensuite passé en veille prolongé et après plusieurs heures (environ une bonne dizaine, c'était aux alentours de 14h pour mon iBook par exemple), il s'éteint complétement à ce stade la batterie est complètement vide. Et là il faut remettre en charge.

Hors ligne

#12 28-07-2009 16:30:30

datacode
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 17-06-2009
Messages : 183

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :
datacode a écrit :

Bonjour,
Vu que vous avez l'air de bien maitriser le principe de la batterie iphone, je me permet de vous exposer un petit problème (enfin pour moi il est assez gros) que je rencontre depuis ce matin sur mon iphone 3G 8Go.
J'ai chargé ma batterie la nuit dernière donc elle était à 100% ce matin à 7h30. Bizarrement à 10h, il ne me réstait plus que 10% de ma batterie (Wifi désactivé, aucune appli en cours de fonctionnement et aucun appel émis ou reçu).
J'ai donc remis en charge mon iphone et là, à ma grande surprise, il se met bien en charge mais j'ai l'impression que ma batterie se décharge en en même temps qu'elle se charge (je dis surement un belle connerie là dsl) c'est à dire elle reste toujours à 10%. De plus mon iphone et très chaud à l'arrière depuis ce matin.
J'ai toujours utilisé ma batterie normalement (recharge quand il me reste plus grand chose et jusqu'à 100%). Mon iphone n'est pas Jailbreaké et j'ai testé une restauration sans succès.
Avez vous une idée avant de le renvoyer en SAV?
Merci.

Si ton iphone ne charge plus , deux solutions : ton chargeur est mort , ou c'est ton iphone qui est mort.
Dans le premier cas , essaye de recharger sur le port USB de ton PC .
Dans le deuxième cas , retour SAV .

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il m'indique qu'il est en charge mais ne vas pas au dessus de 10%. Donc mon chargeur doit être OK.
Je pense que je vais le renvoyer en SAV. Autant profiter de la garantie, ça m'en fera un tout neuf que je pourrais le revendre pour passer au GS.
Merci pour ta réponse.


----------------------------------
iPhone 4 32 Gb / iPhone 3GS 32Gb / BlackBerry Torch
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une foret qui pousse"

Hors ligne

#13 28-07-2009 16:46:52

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

tu 'ma pas dit si pour toi c'est trop tard ou lors de ma prochaine de charge je peux commencer a le faire mensuellement  comme si c'etait un nouvel achat
merci

Non ce n'est pas grave , comme je l'ai dit , si on fait pas ca tous les jours , c'est pas grave , tu peux commencer a le faire mensuellement , ta batterie n'a pas etait endommagé .

Hors ligne

#14 28-07-2009 16:54:16

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Ryu a écrit :

Une décharge complète d'une batterie c'est quand celle-ci est totalement vide et pas quand l'appareil indique 0%. Les constructeurs gardent toujours une marge par sécurité.
Donc on peut faire recharger de 0% à 100% sans aucuns souci. Ce qu'il faut éviter c'est de laisser l'appareil trop longtemps quand il s'est coupé de lui même (genre plusieurs jours).

D'ailleurs quand on fait un recalibrage sur un mac portable on attend que celui ci atteint 0% pour ensuite passé en veille prolongé et après plusieurs heures (environ une bonne dizaine, c'était aux alentours de 14h pour mon iBook par exemple), il s'éteint complétement à ce stade la batterie est complètement vide. Et là il faut remettre en charge.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , car effectivement si le fait de tomber à 0% n'est pas une décharge complète car les constructeurs se gardent de la marge , cela n'en reste pas moins une décharge profonde .
Et ce qui est déconsseillé , je me suis mal exprimé sur le terme , c'est la décharge profonde , et donc par conséquence la décharge complete .
Donc le fait de tomber à 0% est une décharge profonde , et il faut éviter cet état de charge sauf quand c'est necessaire par exemple pour le calibrage d'un system de mesure mais il ne faut pas faire cela tous les jours .
D'ailleurs tu l'évoques toi même , c'est fait pour faire un recalibrage (Mais pas de la batterie !! une batterie ca ne se calibre pas).

Ce qu'il faut retenir en gros , c'est qu'il ne faut jamais attendre pour recharger son iphone .
Dès que vous le pouvez faite le .
Et UNE fois par mois faite une décharge complète pour recalibrer le système de mesure .

Hors ligne

#15 28-07-2009 17:09:39

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Tu as sauté

si j'ai bien compris c'est pour le calibrage mais ca endommage la batterie

je prefere une batterie non amovible saine et un indicateur de pourcentage faux
donc pas de decharge meme une seule par mois , jusqu'a ecran noir

Dernière modification par samos75 (28-07-2009 17:27:43)


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#16 28-07-2009 17:16:22

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Merci, Tchez : je répète tout cela depuis des mois. Et ça a beaucoup de mal à entrer.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#17 28-07-2009 17:40:40

killtoo
Membre
Lieu : Dindonie du sud (Ukraine)
Inscription : 20-05-2008
Messages : 325
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Effectivement pas mal de gens n'y croient pas alors qu'il suffit simplement de faire un petit tour sur wikipedia...

@datacode : essaye de voir si tu n'as pas d'application qui reste tourner en tache de fond... Redémarre ton iPhone et refait un test. Essaye également de le mettre en mode avion la nuit, surtout si jamais tu as un faible signal réseau (ce qui consomme un max de batterie).


iPhone 4

Hors ligne

#18 28-07-2009 18:13:24

Ryu
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 212

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi , car effectivement si le fait de tomber à 0% n'est pas une décharge complète car les constructeurs se gardent de la marge , cela n'en reste pas moins une décharge profonde .
Et ce qui est déconsseillé , je me suis mal exprimé sur le terme , c'est la décharge profonde , et donc par conséquence la décharge complete .
Donc le fait de tomber à 0% est une décharge profonde , et il faut éviter cet état de charge sauf quand c'est necessaire par exemple pour le calibrage d'un system de mesure mais il ne faut pas faire cela tous les jours .
D'ailleurs tu l'évoques toi même , c'est fait pour faire un recalibrage (Mais pas de la batterie !! une batterie ca ne se calibre pas).

Ce qu'il faut retenir en gros , c'est qu'il ne faut jamais attendre pour recharger son iphone .
Dès que vous le pouvez faite le .
Et UNE fois par mois faite une décharge complète pour recalibrer le système de mesure .

Désolé mais une décharge profonde c'est aussi une décharge totale ! En langage technique une décharge profonde c'est une batterie entièrement vide, il n'y a plus de jus dedans la marge de sécurité établi par le constructeur a été vidé. C'est notamment ce qu'il se passe quand on laisse une batterie à l'abandon, elle se décharge avec le temps (assez long) et arrivé au stade de la décharge profonde elle va commencer à se détériorer dans le temps.

Le fait que ton appareil affiche 0% n'est pas une décharge profonde/totale. Puisque la batterie n'est pas totalement vide. Il lui reste justement la marge de sécurité. Et heureusement sinon les batteries li-ion ne serait pas pratique. On est pas passé à cette technologie pour perdre l'effet mémoire avec en contre partie l'impossibilité d'utiliser 100% (qui ne sont pas réellement 100%) de la charge si on le désire.

Ce qu'il faut retenir c'est que l'on peut recharger son iPhone quand on veut, que si on attends 0% ca n'endommagera pas la batterie.
Qu'il y aura aucune différence entre quelqu'un qui recharge 33,3% par jour et quelqu'un qui recharge 100% tout les 3 jours, et ça aussi bien au point de vu autonomie et durée de vie de la batterie.

Hors ligne

#19 28-07-2009 20:40:26

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Ryu a écrit :

Désolé mais une décharge profonde c'est aussi une décharge totale ! En langage technique une décharge profonde c'est une batterie entièrement vide, il n'y a plus de jus dedans la marge de sécurité établi par le constructeur a été vidé. C'est notamment ce qu'il se passe quand on laisse une batterie à l'abandon, elle se décharge avec le temps (assez long) et arrivé au stade de la décharge profonde elle va commencer à se détériorer dans le temps.

Je suis désolès Ryu , je ne peux te laisser dire ca .
Une décharge profonde , "en language technique comme tu le dis" c'est une décharge 'importante' et non une décharge totale.
Décharge totale est différent de décharge profonde , car une décharge profonde peut être plus ou moins profonde alors qu'une décharge totale est TOTALE ,et puis c'est tout , y'a pas de demi-mesures .

Ryu a écrit :

Le fait que ton appareil affiche 0% n'est pas une décharge profonde/totale. Puisque la batterie n'est pas totalement vide. Il lui reste justement la marge de sécurité. Et heureusement sinon les batteries li-ion ne serait pas pratique. On est pas passé à cette technologie pour perdre l'effet mémoire avec en contre partie l'impossibilité d'utiliser 100% (qui ne sont pas réellement 100%) de la charge si on le désire.

Et bien non , le fait que ton appareil affiche 0% est bel et bien une décharge profonde . Ce n'est pas une décharge totale , mais c'est bel et bien une décharge profonde .
Le système de sécurité mis en place par les constructeurs est fait pour empecher un décharge trop profonde ou total qui pourrait provoquer une réaction qui ferait exploser la dite batterie et non pas dans le but d'optimiser le cycle de charge de celle-ci.

Wikipedia a écrit :

Ce problème de sécurité impose d'intégrer un système électronique de protection, embarqué le plus souvent dans chaque élément au lithium (Il empêche une charge ou décharge trop profonde : sinon le danger peut aller jusqu'à l'explosion de l'élément).

De plus , on a pas l'impossibilité d'utiliser les 100% de la batterie , juste que si on le fait avant chaque recharge , on reduit la durée de vie de celle-ci . Mais cela n'a absolument aucunes communes mesures avec les batterie de type Ni-Cd qui elles avaient un effet dit "Mémoire" a cause des cristaux produits a chaque recharge (complete ou non ).

Ryu a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est que l'on peut recharger son iPhone quand on veut, que si on attends 0% ca n'endommagera pas la batterie.
Qu'il y aura aucune différence entre quelqu'un qui recharge 33,3% par jour et quelqu'un qui recharge 100% tout les 3 jours, et ça aussi bien au point de vu autonomie et durée de vie de la batterie.

Encore FAUX , Si on recharge sa batterie tout les 10% plutôt que tous les 80% cela augmente la durée de vie de celle-ci , justement a cause du principe de décharge profonde .

Wikipedia a écrit :

La profondeur de décharge : ces batteries s'usent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %.

Tu n'es pas obligé de me croire sur parole , mais une simple question a notre ami google pourrait te confirmer ce que je te dis.
Et comme je suis tres généreux ^^ je te donne même le premier lien qui me passe sous la main :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Dernière modification par techz (28-07-2009 20:52:05)

Hors ligne

#20 28-07-2009 21:25:28

Ryu
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 212

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Je suis désolès Ryu , je ne peux te laisser dire ca .
Une décharge profonde , "en language technique comme tu le dis" c'est une décharge 'importante' et non une décharge totale.
Décharge totale est différent de décharge profonde , car une décharge profonde peut être plus ou moins profonde alors qu'une décharge totale est TOTALE ,et puis c'est tout , y'a pas de demi-mesures .

Ok, je me suis emmêlé dans les termes. Au temps pour moi. wink

techz a écrit :

Encore FAUX , Si on recharge sa batterie tout les 10% plutôt que tous les 80% cela augmente la durée de vie de celle-ci , justement a cause du principe de décharge profonde .

Wikipedia a écrit :

La profondeur de décharge : ces batteries s'usent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %.

Tu n'es pas obligé de me croire sur parole , mais une simple question a notre ami google pourrait te confirmer ce que je te dis.
Et comme je suis tres généreux ^^ je te donne même le premier lien qui me passe sous la main :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

Tu noteras que la phrase que tu prends en citation dans cet article, est annotée d'un "[réf. nécessaire]" Ce qui signifie que l'auteur n'a pas cité de source fiable et que la véracité des propos peut être remis en question.

Sinon merci pour le lien c'est intéressant, mais je me permet te poser une question, que se passerait-il si je m'amuse avec une batterie au li-Ion à faire que des décharge profonde (donc de 0% à 100%) sur un gros nombre de cycle (on va dire 300) ?

Hors ligne

#21 28-07-2009 22:05:06

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Ryu a écrit :

Tu noteras que la phrase que tu prends en citation dans cet article, est annotée d'un "[réf. nécessaire]" Ce qui signifie que l'auteur n'a pas cité de source fiable et que la véracité des propos peut être remis en question.

Oui effectivement , cela ne signifie pas que l'information est douteuse , mais qu'il manque une référence .
Pour confirmer Wikipedia on pourrait citer :

TomsHardware a écrit :

... même si votre portable recharge votre batterie dès qu’elle perd 10 % il faudra 10 recharges de 10 % avant d’atteindre un cycle. N’ayez pas peur des petites recharges, bien au contraire.

http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion … n-22678/7/
ou encore

Enerzine a écrit :

... ◦La profondeur de décharge : ces batteries s'usent moins vite lorsqu'elles sont rechargées tous les 10 % que lorsqu'elles le sont tous les 80 %..

qui cite Wikipedia.
http://www.enerzine.com/energipedia/Acc … ur_lithium

Ryu a écrit :

Sinon merci pour le lien c'est intéressant, mais je me permet te poser une question, que se passerait-il si je m'amuse avec une batterie au li-Ion à faire que des décharge profonde (donc de 0% à 100%) sur un gros nombre de cycle (on va dire 300) ?

Selon les sources prè-citées et en admetant que cette batterie serait munie d'éléments protégés par un système de sécurité electronique , cela diminuerait la durée de vie de celle-ci (en d'autres termes le nombre de cycles restant).

Hors ligne

#22 28-07-2009 22:33:05

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Dans le bon !!!

Il faut faire un maximum de petites charges ! ...et de petites décharges par voie de conséquence !

Dès qu'on en a l'occasion : bureau, voiture, maison, TGV...


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#23 28-07-2009 23:20:46

Stype71
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 2

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Très intéressant ce sujet concernant la batterie de l'iphone... Donc pour résumer rien ne sert d'attendre que notre iphone arrive à 10% pour le recharger. J'ai mon 3gs depuis 1 semaine  et je l'ai rechargé environ 5 fois en attendant tjrs qu'il arrive à 10%( bien oui je suis de l'ancienne école qui disait pour les N...A d'attendre tjrs que le téléphone se décharge car une recharge= une vie en moins de la batterie... Après cette lecture, dès que je vais arriver chez moi le soir, peu importe l'autonomie restante, je vais mettre ma bête en charge. Ca me consolera toujours de ma maigre autonomie de mon 3gs...
A+

Hors ligne

#24 28-07-2009 23:22:40

Stype71
Membre
Inscription : 28-07-2009
Messages : 2

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Stype71 a écrit :

Très intéressant ce sujet concernant la batterie de l'iphone... Donc pour résumer rien ne sert d'attendre que notre iphone arrive à 10% pour le recharger. J'ai mon 3gs depuis 1 semaine  et je l'ai rechargé environ 5 fois en attendant tjrs qu'il arrive à 10%( bien oui je suis de l'ancienne école qui disait pour les N...A d'attendre tjrs que le téléphone se décharge car une recharge= une vie en moins de la batterie... Après cette lecture, dès que je vais arriver chez moi le soir, peu importe l'autonomie restante, je vais mettre ma bête en charge. Ca me consolera toujours de ma maigre autonomie de mon 3gs...
A+

J'ai oublié de préciser que je mettrais la bête en charge du soir au matin tous les jours. A+

Hors ligne

#25 28-07-2009 23:34:01

Radder124
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 490

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Et quid de laisser la batterie chargée à 100% connectée en USB ou sur une prise? Celà endommage pas la batterie?


iPhone 4 - 32 Go - Bouygues

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.