Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#26 28-07-2009 23:49:53

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

J'épingle ce topic car il va pouvoir servir de référence pour les futurs questions. wink

Radder124 a écrit :

Et quid de laisser la batterie chargée à 100% connectée en USB ou sur une prise? Celà endommage pas la batterie?

Non ça ne l'endommage pas.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#27 29-07-2009 09:55:20

Ryu
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 212

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Selon les sources prè-citées et en admetant que cette batterie serait munie d'éléments protégés par un système de sécurité electronique , cela diminuerait la durée de vie de celle-ci (en d'autres termes le nombre de cycles restant).

Donc c'est pas pratique, on a a pas l'inconvénient de l'effet mémoire, mais il est déconseillé d'utiliser 100% de son autonomie. hmm

Perso j'ai un mac portable (ibook) qui a plus de 3 ans, batterie d'origine, j'ai toujours fait des charge de 0% à 100% (+ le recalibrage 1 fois par mois ou tout les 2 mois ca dépend). Je flirt avec les 400 cycles. Et la vie de la batterie est de 85%. Ce que je trouve plutôt bon, surtout sachant qu'une batterie s'use avec le temps quoique l'on fasse et vu que c'est une batterie d'une génération plus ancienne que celle des iphones ou macbook.

Hors ligne

#28 29-07-2009 10:00:53

guillaumem
Membre
Lieu : IYA
Inscription : 17-11-2008
Messages : 1 536

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

moi je ne comprend pas en quoi cela dérange de favoriser un bon étallonage à une durée de vie, perso je préfère savoir où en est EXACTEMENT ma batterie et à la rigueur qu'elle dure 1 mois en moins (en même temps en changeant de tel tout les ans). Parce que recharger une batterie, voir marquer 100% débrancher mettre en veille dans sa poche et une heure plus tard 80% juste parce que les 100% étaient fois, zut!!

Hors ligne

#29 29-07-2009 10:10:41

indiana77
Membre
Lieu : Ozoir la Ferrière (77)
Inscription : 20-07-2009
Messages : 217

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Moi je ne me prend pas la tête, quand je suis chez moi je le pose sur le doc, et j'ai un chargeur dans la voiture.

Je ne mets même pas le pourcentage de la batterie, j'imagine que je ne descends jamais en dessous de la moitié


Sinon très bon article wink


Téléphone cellulaire de marque Apple
Connexion 3ème Génération, mémoire morte (paix à son âme) de 32Go
Suscriber Identity Module fournie par Bouygues Telecom

Hors ligne

#30 29-07-2009 10:13:40

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

indiana77 a écrit :

Moi je ne me prend pas la tête, quand je suis chez moi je le pose sur le doc, et j'ai un chargeur dans la voiture.

)

Parfait ! Ne change rien !


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#31 29-07-2009 10:14:40

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Ryu a écrit :

Donc c'est pas pratique, on a a pas l'inconvénient de l'effet mémoire, mais il est déconseillé d'utiliser 100% de son autonomie. hmm

Non , .... , comment m'expliquer ...
En fait il n'est pas "déconseillé" d'utiliser 100% de sa batterie , c'est juste que 'techniquement' (et pour chipoter) on perd des cycles de charges si on le fait .
Maintenant il faut relativiser tout ça , on va dire que si on fait ça tous le temps , c'est à dire que l'on ne recharge sa batterie que si elle est à 0% et pas regulièrement , on va perdre environ (et c'est un chiffre au hasard mais c'est pour montrer l'echelle) 100 cycles , sur les 2000 qu'elle aurait eu d'origine .
Donc si on fait le calcul ça fait une perte de 5% de durée de vie , donc sur une durée de vie approximative de 3 ans , on va perdre (de tête et sauf erreure de ma part) 1 mois et demi .
Autant dire qu'on ne s'en apercevra pas , surtout quand on voie combien de temps nous gardons nos telephones .
Et bien sur ce chiffre de 5% est un maximum , c'est en admetant que l'on recharge A CHAQUES FOIS 100% de la batterie pendant 3 ans d'utilisation .

Dernière modification par techz (29-07-2009 10:16:16)

Hors ligne

#32 29-07-2009 10:17:44

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Comme la revente est un sport national, autant protéger la batterie autant que l'esthétique : la bonne méthode est celle de ne pas attendre pour recharger un iPhone ou un iPod, ainsi que toute machine équipées des batteries lithium dernière génération, c'est-à-dire toutes les machines sorties depuis 2 ans environ.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#33 29-07-2009 10:29:27

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

Tu as sauté

si j'ai bien compris c'est pour le calibrage mais ca endommage la batterie

je prefere une batterie non amovible saine et un indicateur de pourcentage faux
donc pas de decharge meme une seule par mois , jusqu'a ecran noir

????????

au fait techz c'est quoi tes sourceS?


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#34 29-07-2009 10:38:58

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Mandrake a écrit :

Comme la revente est un sport national, autant protéger la batterie autant que l'esthétique : la bonne méthode est celle de ne pas attendre pour recharger un iPhone ou un iPod, ainsi que toute machine équipées des batteries lithium dernière génération, c'est-à-dire toutes les machines sorties depuis 2 ans environ.

On peut synchro quand onr echarge ou quand onr echarge on recharge et il vaut mieux attendre qu'elle soit a 100% (donc ne charge plus) pour les faire?


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#35 29-07-2009 10:40:46

jeremygerma
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 25-07-2009
Messages : 501

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

merci pour ces infos, je n'ai donc plus à m'inquieter pour ma batterie. Je fais des petites charges plusieurs fois par jour dès que j'ai lo'ccasion de brancher mon iPhone et j'avais peur que celà abime et use ma batterie de mon appareil


- iPhone 4S 32Go Blanc
- Nouvel iPad Wi-Fi + 4G 16Go Blanc

Hors ligne

#36 29-07-2009 10:42:27

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

On peut synchro quand onr echarge ou quand onr echarge on recharge et il vaut mieux attendre qu'elle soit a 100% (donc ne charge plus) pour les faire?

Sans conséquences aucunes. Synchro possible pendant la charge. A noter qu'il a été établi que la charge depuis une prise USB d'ordinateur n'est pas recommandée. Il vaut mieux utiliser un chargeur direct sur une prise de courant ou allume cigare.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#37 29-07-2009 11:42:58

Ryu
Membre
Inscription : 04-06-2009
Messages : 212

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Non , .... , comment m'expliquer ...
En fait il n'est pas "déconseillé" d'utiliser 100% de sa batterie , c'est juste que 'techniquement' (et pour chipoter) on perd des cycles de charges si on le fait .
Maintenant il faut relativiser tout ça , on va dire que si on fait ça tous le temps , c'est à dire que l'on ne recharge sa batterie que si elle est à 0% et pas regulièrement , on va perdre environ (et c'est un chiffre au hasard mais c'est pour montrer l'echelle) 100 cycles , sur les 2000 qu'elle aurait eu d'origine .
Donc si on fait le calcul ça fait une perte de 5% de durée de vie , donc sur une durée de vie approximative de 3 ans , on va perdre (de tête et sauf erreure de ma part) 1 mois et demi .
Autant dire qu'on ne s'en apercevra pas , surtout quand on voie combien de temps nous gardons nos telephones .
Et bien sur ce chiffre de 5% est un maximum , c'est en admetant que l'on recharge A CHAQUES FOIS 100% de la batterie pendant 3 ans d'utilisation .

Et comme on part aussi sur le principe qu'une technologie li-ion s'use dans le temps, une utilisation "maximale" (j'entends par là des recharges de 0 à 100%) n'aura au final qu'un impact très modéré sur la batterie. Donc le fait de recharger son appareil quand on en a envie ou besoin que ca soit à 80%, 50% 20% ou 0% ne générera pas une grosse différence. Et comme tu le soulignes au vu de la durée de vie moyenne que nous gardons nos appareils on ne peut pas vraiment s'en apercevoir.

En tout cas le débat a été intéressant, j'espère ne pas t'avoir heurté au début wink

Hors ligne

#38 29-07-2009 11:48:29

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Mandrake a écrit :
samos75 a écrit :

On peut synchro quand onr echarge ou quand onr echarge on recharge et il vaut mieux attendre qu'elle soit a 100% (donc ne charge plus) pour les faire?

Sans conséquences aucunes. Synchro possible pendant la charge. A noter qu'il a été établi que la charge depuis une prise USB d'ordinateur n'est pas recommandée. Il vaut mieux utiliser un chargeur direct sur une prise de courant ou allume cigare.

Ah je savais pas
j'ai toujours rechargé sur ordi
pourquoi ce n'est pas recommandé?


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#39 29-07-2009 16:37:12

Radder124
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 490

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Il parait que la charge est "moins bonne" ou dure "moins longtemps" non?


iPhone 4 - 32 Go - Bouygues

Hors ligne

#40 29-07-2009 16:38:30

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Et vaut il mieux charger iphone etint comme un gsm classique ou on peut quand meme le charger en veille?


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

#41 29-07-2009 20:01:15

Arnaud kikoo
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 21-07-2009
Messages : 33

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Je répète la question de samos75: pourquoi cela n'est-il pas recommandé? La question m'intéresse grandement ^^


IPhone 3G S - 16 Go - Noir - OS 3.0.1 - Jailbreaké w/ redsnow 0.8
Forfait Orange Iphone Edition Spéciale Origami Star Plus 2h + 2h - SMS, MMS, Mail, Internet & TV (60c) illimité

Hors ligne

#42 29-07-2009 21:36:40

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Tout simplement car le courant de charge sur le port USB d'un PC varie d'une carte mère a l'autre , et aussi en fonction du nombre de peripheriques USB connectés sur celle-ci .
Alors que sur un chargeur secteur le courant est toujours le même et c'est surtout la bonne intensité et la bonne puissance .

Hors ligne

#43 29-07-2009 21:38:19

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

samos75 a écrit :

au fait techz c'est quoi tes sourceS?

L'ecole (j'aime bien la physique) , mon metier (Informaticien) , et Mr Google. ^^

Hors ligne

#44 29-07-2009 21:41:00

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Ryu a écrit :

Et comme on part aussi sur le principe qu'une technologie li-ion s'use dans le temps, une utilisation "maximale" (j'entends par là des recharges de 0 à 100%) n'aura au final qu'un impact très modéré sur la batterie. Donc le fait de recharger son appareil quand on en a envie ou besoin que ca soit à 80%, 50% 20% ou 0% ne générera pas une grosse différence. Et comme tu le soulignes au vu de la durée de vie moyenne que nous gardons nos appareils on ne peut pas vraiment s'en apercevoir.
En tout cas le débat a été intéressant, j'espère ne pas t'avoir heurté au début wink

No problemo , on est la pour débattre justement ;-)

Je suis de l'avis Mandrake . Même si nous ne gardons pas nos appareils jusque la fin de la durée de vie de ceux-ci , il est quand même important d'y faire attention autant que de leur aspect physique ne serait-ce que pour la revente ou simplement la satisfaction de prendre soins de ses appareils .

Hors ligne

#45 29-07-2009 22:23:22

Midwayzgrl
Membre
Inscription : 12-07-2009
Messages : 42

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Excellent article qui résume extrêmement bien les 20-30pages de l'autre post sur la batterie smile

Hors ligne

#46 29-07-2009 23:03:58

icecream75
Banni(e)
Inscription : 02-04-2009
Messages : 2 275

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :

Tout simplement car le courant de charge sur le port USB d'un PC varie d'une carte mère a l'autre , et aussi en fonction du nombre de peripheriques USB connectés sur celle-ci .
Alors que sur un chargeur secteur le courant est toujours le même et c'est surtout la bonne intensité et la bonne puissance .

ca endommage l'iphone de faire des charges sur pc alors?
mes collegues chargent tous avec leur pc......


IPHONE 3GS 16Go Evasio 1h (plus engagé)
Il a Free, il a le tout POURRI

Avatar : photo prise le 01/01/2012 à 0h00 quand j'ai souhaiter mes voeux a l'applestore du louvre.

Hors ligne

#47 30-07-2009 13:44:29

techz
Membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 31

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

icecream75 a écrit :

ca endommage l'iphone de faire des charges sur pc alors?
mes collegues chargent tous avec leur pc......

Non , cela ne l'endomage pas , simplement la charge via ce mode est moins efficace .

Hors ligne

#48 30-07-2009 17:12:36

xorn
Membre
Inscription : 30-07-2009
Messages : 13

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Petite précision complémentaire.

On ne peut améliorer les performances d'une batterie, mais on peut éviter sa dégradation.

- La température optimale de charge est 20 C
                         Il faut éviter de dépasser cette limite.

A savoir :
La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec. Le meilleur endroit est d’ailleurs le réfrigérateur. En effet, on estime qu’une batterie au Lithium-ion et Li-ion, chargée à 40 % et conservée à 0°C maintiendra 98 % de sa capacité sur une année. À 25°C (température ambiante en principe), on passe à 96 % de sa capacité, à 40°C on passe à 85 % et à 60°C, on passe à 75 %.....

C'est pour cela que lors de l'achat de iphone smile on peut l'utiliser sans le recharger.

La recharge :

Au moment de la recharge, le chargeur donne une partie de l’énergie aux accus, l’autre partie étant allouée au fonctionnement de l'iphone. Voilà d’ailleurs pourquoi un utilisateur met plus de temps à charger sa batterie lorsque le téléphone est allumé que lorsqu’il est éteint et que le chargeur ne partage pas le courant qu’il envoie. Une fois les accus rechargés, le circuit électrique coupe le courant envoyé aux accus qui ne reçoivent automatiquement plus d’électricité, ce qui empêche par conséquent toute surcharge.

Donc si vous voulez garder le plus longtemps la performance de votre batterie le mieux et de le charger constamment par ordinateur ou autre moyen de recharge en effectuent chaque mois une décharge de 100% à 5% (ne jamais aller au seuil critique de la batterie).
Cela reviendra au même que de ne pas utiliser son iphone pendant une période décidé.
Quelque soit la température à laquelle la batterie est stockée ou son niveau de charge, un accu Li-ion perd de sa capacité au fil du temps. En fait, une batterie commence à vieillir dès sa fabrication.
Donc mieux vaut l'utiliser le plus possible.

Voila pour ma part.

Hors ligne

#49 30-07-2009 17:35:03

athome
Membre
Lieu : IDF
Inscription : 30-06-2009
Messages : 144

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

Une question me vient à l'esprit !

Quand une batterie est en charge (par exemple la nuit) et que les 100% sont atteint à 03h00 et que l'on débranche le mobile à 07h00
Logiquement une fois atteint les 100% la batterie baisse sensiblement

Donc est ce que la recharge reprend une fois que le mobile se rend compte que la batterie est au niveau de 99% ?


iPhone 3GS 16GB Noir FW 3.1.3 JB & désimlocké à échanger contre Nexus One !

Hors ligne

#50 30-07-2009 18:00:37

samos75
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 31-03-2009
Messages : 398

Re : [ALL DEVICE] Cycles de charge d'un iPhone - Rodage

techz a écrit :
icecream75 a écrit :

ca endommage l'iphone de faire des charges sur pc alors?
mes collegues chargent tous avec leur pc......

Non , cela ne l'endomage pas , simplement la charge via ce mode est moins efficace .

Excuse moi mais tu ne 'ma pas repondu
je disais que pour moi il vaut mieux une batterie saine et un systeme d'evaluation faux, et donc ne jamais laisser l'iphone s'eteindre puisque comme tu dis ca reduis la batterie et ameliore le calibrage (on parle bien d 'une seule fois par mois)


^^^^^^Iphone 3GS Black 16go  ^^^^^^^^^^
!!!!!!!!!!!!!!Bouygues Telecom 2h + ill. nuit !!!!!!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.