Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#576 09-07-2009 10:29:41

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

voxen06 a écrit :
Mandrake a écrit :

les retours négatifs sur Navigon sont absolument minoritaires.

54 avis négatifs sur les 318 avis de l'AppStore ça fait 17% de mécontents.
Tu appelles ça de "l'absolument minoritaire" toi ?

Edit: Et pour Navigon France : 58 négatifs sur 233 avis, soit 25%, soit 1 sur 4... totalement minoritaire en effet ^^

1 sur 4, ça veut dire que 3/4 des avis sont positifs. C'est TRES LARGEMENT MAJORITAIRE.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#577 09-07-2009 11:31:37

hashman
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 285

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Mandrake a écrit :

Elles sont coupées d'office d'usine, en configuration nominale.

Si les données à l'étranger se trouvent activées, c'est qu'elles l'ont été (bêtement ?) délibérement par l'utilisateur.

Je répète donc : en configuration d'usine et en mode nominal, le data à l'étranger est coupé d'office.

mode "normal" pour les radins et les pauvres et les wannabe smile

mode "normal" pour moi c'est "active" car je ne veux pas etre coupé, peu importe ou je sois....
donc les données a l'etranger sur l'iphone sont:
"Tu choisie" tout simplement

soit tu l'active, soit tu l'active pas.... c'est ton choix!

Hors ligne

#578 09-07-2009 11:39:33

hashman
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 285

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Navigon c'est une grosse daube, j'ai prix xGPS hier pour tester:
Install instantané
telechargemetn pour mode offline de la carte Paris: 7 minutes en wifi
test ce matin: niquel de chez niquel

j'oublie navigon!
conclusion: les 70€ remboursé par navigon vont aller en donation a xgps !

Hors ligne

#579 09-07-2009 11:47:04

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

hashman a écrit :

mode "normal" pour moi c'est "active" car je ne veux pas etre coupé, peu importe ou je sois....

Non. Dans sa grande sagesse, en plein accord avec les opérateurs, Apple a décidé que le mode nominal comprend la désactivation d'office des données à l'étranger.
Leur activation ne peut ainsi résulter que d'un geste assumé de l'utilisateur.

La non-activation imposée dans les paramètres nominaux, est une excellente mesure.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#580 09-07-2009 12:53:49

stylobic
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 60

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Mandrake a écrit :
hashman a écrit :

mode "normal" pour moi c'est "active" car je ne veux pas etre coupé, peu importe ou je sois....

Non. Dans sa grande sagesse, en plein accord avec les opérateurs, Apple a décidé que le mode nominal comprend la désactivation d'office des données à l'étranger.
Leur activation ne peut ainsi résulter que d'un geste assumé de l'utilisateur.

La non-activation imposée dans les paramètres nominaux, est une excellente mesure.

bon tu nous les casses avec ton mode nominal, essai plutôt les mots "état" et "initial" ça sonne mieux. ensuite le mode de données a l"étranger, qu'il soit activé ou pas par défaut, on s'en carre puisque on va aller vérifier, et le couper s'il est actif pour ceux qui ne désirent pas d'échange de données.

Hors ligne

#581 09-07-2009 13:14:15

DanBa
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 1 127

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

stylobic a écrit :

mon test de ce matin, les 2 portables sans carte sim depuis une dizaine d'heures, fix de l'iphone 3GS en 20 secondes, 5 minutes pour le cruise V1, dans la maison a 1 metre d'une fenetre...

Ce test GPS avec l'iPhone a été effectué avec Navigon ?
C'est le 1er test après une nuit, c'est à dire que la dernière position GPS avec l'iPhone a été calculée il y a + de 4H ?

Si c'est le cas, "sans carte sim" => pas d'accès en temps réel à un serveur AGPS distant, et
le logiciel Navigon et la puce GPS de l'iPhone est plus rapide que ton autre mobile ou
le logiciel Navigon utilise les vielles éphémérides de plus de 4 H ou
le logiciel Navigon utilise les éphémérides persistantes LTO transférées la veille par un serveur AGPS LTO distant

Multiple mode operation
• MS-based (calculation of position in mobile handset)
• MS-assisted (calculation of position in AGPS server)
• Autonomous (no assistance by network)
• Enhanced autonomous (position computed at mobile device using patented, multi-day long term orbits LTO)

Multiple protocol operation
• Control plane (RRLP & RRC)
• User plane (SUPL)

Hors ligne

#582 09-07-2009 13:32:10

DanBa
Membre
Inscription : 27-06-2008
Messages : 1 127

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Les données (à l'étranger) ne sont consommées que si l'application GPS utilise le mode AGPS "user plane" SUPL ou "user plane" SUPL+LTO pour interagir avec un serveur AGPS distant.

En mode signalisation AGPS "control plane" RRC en 3G ou RRLP en 2G Edge/Gprs , il n'y a pas de données utilisateur consommées.

Va savoir quel est le mode opératoire AGPS !

Hors ligne

#583 09-07-2009 16:18:16

Sush!
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 15

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Minoritaire le problème de fix ???

Mais faut arrêter de déconner, partout sur la toile des gens sont concernés, les avis reflètent bien le sujet.
En effet moi aussi remboursé sans problème après plusieurs emails, ce qui prouve bien qu'ils reconnaissent un réel soucis avec leur soft.
Navigon est mal developpé c'est une certitude !

Maintenant a tous ceux qui vont me parler de problème lié a mon 3GS je vous arrête tout de suite.
En effet depuis ce matin je teste Sygic avec map de France, et bien c'est vraiment étrange mais ça marche NIKEL !
Fix rapide, aucun décrochage... Alors Navigon un conseil : étudiez bien l'appli de vos concurrents et faites une mise a jour efficace.
Pour revenir sur Sygic, il est vraiment bien plus beau, bien plus rapide, gestion des pois superbe, bref un pure régal. Affichage de toutes les infos sur l'écran.
Seul problème, encore aucun Radar et impossibilité de naviguer vers l'adresse d'un contact.

A tous ceux qui ont des problèmes sur Navigon, demandez le remboursement et attendez TomTom, les problèmes sont liés a l'appli, donc wait n see fin juillet approche smile

Hors ligne

#584 09-07-2009 16:37:43

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

A l'attention du membre Sush, ce post objectif et factuel qui n'est pas de moi :

voxen06 a écrit :

54 avis négatifs sur les 318 avis de l'AppStore ça fait 17% de mécontents.
Et pour Navigon France : 58 négatifs sur 233 avis, soit 25%, soit 1 sur 4...

Les mécontents sont minoritaires.


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#585 09-07-2009 17:14:24

Sush!
Membre
Inscription : 25-06-2009
Messages : 15

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Tu emploies le terme Minoritaire dans le sens insignifiant, ce qui n'est pas du tout le cas.
Minoritaire d'un point de vue rhétorique, mais 1/4 des personnes pour qui ça ne marche pas c'est énorme.
Libre a toi de penser qu'a partir du moment ou une appli fonctionne pour 3/4 des personnes c'est honnête et juste, pas pour moi.

Hors ligne

#586 09-07-2009 17:33:22

bopa
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 241

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Faudrait peut être laisser le temps à Navigon de faire une petite mise à jour avant de juger de l'efficacité de l'appli.
Comme bon nombre d'applis sur l'app store, Navigon connait des bugs de fonctionnement.


Iphone 4 32 Go  Non Jailbraké

Hors ligne

#587 09-07-2009 17:40:44

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Je n'observe même aucun bug, mais il est vrai que, comme les 3/4 de ceux qui ne rencontrent aucun problème, nos iPhones 3G et 3G-S font partie d'un lot top secret assemblé à la main par Steve Jobs en personne. De même, le logiciel Navigon que nous utilisons, a été entièrement réécrit par des moines copistes agréés par la Vatican. Ca aide, d'autant que le premier satellite mobile à grande vitesse a été spécialement affecté à nos petites personnes. Ca aide, forcément. wink


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#588 09-07-2009 17:46:13

PolluxTroy
Membre
Inscription : 22-11-2008
Messages : 605

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Perso, pour etre partit en vacances et avoir fait plusieurs trajé avec Navigon, je n'ai quasiment aucun soucit. Ni d'acrochage ni rien.
En revanche j'attendrait tomtom pour le tester aussi, une des fonctions sympa de TomTom est que s'il perd le signal, il continue de vous guider avec les dernieres infos qu'il a recu juska retrouver le signal et ca c'est super.
Truc bien sur NAvigon c'est l'affichage des sorties sur l'autoroute ^^.

Hors ligne

#589 09-07-2009 18:43:03

Chris0633
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 21-02-2009
Messages : 69

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Mandrake a écrit :

Je n'observe même aucun bug, mais il est vrai que, comme les 3/4 de ceux qui ne rencontrent aucun problème, nos iPhones 3G et 3G-S font partie d'un lot top secret assemblé à la main par Steve Jobs en personne. De même, le logiciel Navigon que nous utilisons, a été entièrement réécrit par des moines copistes agréés par la Vatican. Ca aide, d'autant que le premier satellite mobile à grande vitesse a été spécialement affecté à nos petites personnes. Ca aide, forcément. wink

Excellente celle là.  Autrement j'ai aussi Navigon depuis la semaine dernière.  Test globalement satisfaisant, de rares décrochage du signal mais récup relativement rapide.  Par contre mardi matin situation désastreuse pour le signal nickel le reste du temps.


Iphone 3G 16 GO Noir -  Firmware 3.0  -  Origami Star Plus pour iPhone  2h + 2h / SMS illimites

Coque Switcheasy Neo / Support voiture Macway / PARROT MKi9000 / Navigon Europe

Hors ligne

#590 09-07-2009 19:44:12

nicoradar
Membre
Inscription : 28-06-2009
Messages : 9

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Sush! a écrit :

Minoritaire le problème de fix ???

Mais faut arrêter de déconner, partout sur la toile des gens sont concernés, les avis reflètent bien le sujet.
En effet moi aussi remboursé sans problème après plusieurs emails, ce qui prouve bien qu'ils reconnaissent un réel soucis avec leur soft.
Navigon est mal developpé c'est une certitude !

Maintenant a tous ceux qui vont me parler de problème lié a mon 3GS je vous arrête tout de suite.
En effet depuis ce matin je teste Sygic avec map de France, et bien c'est vraiment étrange mais ça marche NIKEL !
Fix rapide, aucun décrochage... Alors Navigon un conseil : étudiez bien l'appli de vos concurrents et faites une mise a jour efficace.
Pour revenir sur Sygic, il est vraiment bien plus beau, bien plus rapide, gestion des pois superbe, bref un pure régal. Affichage de toutes les infos sur l'écran.
Seul problème, encore aucun Radar et impossibilité de naviguer vers l'adresse d'un contact.

A tous ceux qui ont des problèmes sur Navigon, demandez le remboursement et attendez TomTom, les problèmes sont liés a l'appli, donc wait n see fin juillet approche smile

Sush je veux bien que tu me donnes les contacts chez Navigon, car impossible de faire marche Navigon sur mon 3GS (marche parfaitement bien sur le 3G), je leur ai envoyé 2 mails mais aucun retour !

Hors ligne

#591 09-07-2009 20:11:03

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

C'est tout le forum qui est comme ça où à chaque rubrique on a un membre thuriféraire à souhait?
Non je plaisante bien entendu mais sans vouloir être sagace les 2000 posts fin juillet arrivent...


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#592 09-07-2009 23:25:57

stylobic
Membre
Inscription : 12-10-2008
Messages : 60

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

DanBa a écrit :
stylobic a écrit :

mon test de ce matin, les 2 portables sans carte sim depuis une dizaine d'heures, fix de l'iphone 3GS en 20 secondes, 5 minutes pour le cruise V1, dans la maison a 1 metre d'une fenetre...

Ce test GPS avec l'iPhone a été effectué avec Navigon ?
C'est le 1er test après une nuit, c'est à dire que la dernière position GPS avec l'iPhone a été calculée il y a + de 4H ?

Si c'est le cas, "sans carte sim" => pas d'accès en temps réel à un serveur AGPS distant, et
le logiciel Navigon et la puce GPS de l'iPhone est plus rapide que ton autre mobile ou
le logiciel Navigon utilise les vielles éphémérides de plus de 4 H ou
le logiciel Navigon utilise les éphémérides persistantes LTO transférées la veille par un serveur AGPS LTO distant

Multiple mode operation
• MS-based (calculation of position in mobile handset)
• MS-assisted (calculation of position in AGPS server)
• Autonomous (no assistance by network)
• Enhanced autonomous (position computed at mobile device using patented, multi-day long term orbits LTO)

Multiple protocol operation
• Control plane (RRLP & RRC)
• User plane (SUPL)

Oui avec Navigon, sans carte sim apres environ 7 heures sans utilisation.

Hors ligne

#593 09-07-2009 23:36:37

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

chikungunya a écrit :

C'est tout le forum qui est comme ça où à chaque rubrique on a un membre thuriféraire à souhait?
Non je plaisante bien entendu mais sans vouloir être sagace les 2000 posts fin juillet arrivent...

C'est trop d'honneur... Le but est juste de faire prendre conscience qu'il faudra bien un jour expliquer pourquoi un bon 3/4 des utilisateurs de Navigon n'ont aucun soucis. wink


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#594 10-07-2009 00:10:13

rodyrod
Membre d'Honneur
Inscription : 19-01-2008
Messages : 6 429
Site Web

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Peut être faudrait-il également comprendre que même si 3/4 des personnes n'ont aucun souci (encore heureux) il y a peut être un souci.
A chaque maj Apple par exemple, il y peut y avoir des comportements/bugs différents selon les appareils, pourtant ce sont les mêmes.


Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

Hors ligne

#595 10-07-2009 12:40:02

chikungunya
Membre
Lieu : Marsannay: ready to drink
Inscription : 29-06-2009
Messages : 93

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

lajatte a écrit :

cet article va peut être en eclairer certains, ça vient de macbidouille
http://www.macbidouille.com/news/2009/0 … our-iphone
je rejoins chikungunya en pensant qu'il y a un problème avec certains iphones et inutile à ceux pour qui tout va bien de le prendre un peu à la légère voire même d avoir un ton moqueur
du reste si apple decide de rembourser c est qu ils ne se sentent pas droit dans leur bottes...

Testé hier soir sans améliorations. Ce qui m'intrigue dans la manip c'est que l'on restore la dernière sauvegarde ??? Si elle est buguée je ne vois pas comment celà peut améliorer le système sauf si à l'installation de navigon la première fois a ravagé une partie du software de l'iphone.
Je serai bien tenté de recommencer la procédure sans redémarrer sur itune avec l'iphone existant et réinstaller uniquement navigon...

Dernière modification par chikungunya (10-07-2009 12:44:33)


C'est beau le GPS qui fonctionne!

Hors ligne

#596 10-07-2009 17:19:34

voxen06
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 550

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Mandrake a écrit :
chikungunya a écrit :

C'est tout le forum qui est comme ça où à chaque rubrique on a un membre thuriféraire à souhait?
Non je plaisante bien entendu mais sans vouloir être sagace les 2000 posts fin juillet arrivent...

C'est trop d'honneur... Le but est juste de faire prendre conscience qu'il faudra bien un jour expliquer pourquoi un bon 3/4 des utilisateurs de Navigon n'ont aucun soucis. wink

Ce n'est pas parce que 3/4 des utilisateurs n'ont pas de souci qu'il n'y a pas de problème. Il y a un problème !

Sinon ça veut dire que 1/4 de la population mondiale crève de faim, mais qu'on peut dire que tout va bien car ils sont minoritaires et que les 3/4 autres mangent à leur faim.

Tu tiens ce discours car tu n'as pas de problème, mais si le logiciel ne fonctionnait pas du tout avec ton iPhone tu serais mécontent comme les autres et tu ne dirais pas que tout va bien.

Dernière modification par voxen06 (10-07-2009 17:22:57)


iPhone 4 16go
iPad Wifi 32go

Hors ligne

#597 10-07-2009 17:31:24

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

voxen06 a écrit :

Ce n'est pas parce que 3/4 des utilisateurs n'ont pas de souci qu'il n'y a pas de problème. Il y a un problème !

Sinon ça veut dire que 1/4 de la population mondiale crève de faim, mais qu'on peut dire que tout va bien car ils sont minoritaires et que les 3/4 autres mangent à leur faim.

Quel exemple vulgaire et inutilement exagéré...

voxen06 a écrit :

Tu tiens ce discours car tu n'as pas de problème, mais si le logiciel ne fonctionnait pas du tout avec ton iPhone tu serais mécontent comme les autres et tu ne dirais pas que tout va bien.

Je fais donc en effet partie de la TRES TRES GRANDE MAJORITE pour qui Navigon ne pose aucun problème. C'est un fait incontournable.

La partie non-dite de mon propos est que je mets bien évidemment en doute au moins une grande part des supposés problèmes, tout simplement parce qu'il y a beaucoup trop de cas sans soucis. C'est scientifique.

Il est évident que les avis négatifs doivent au minimum être pondérés notamment par de mauvaises utilisations et des conditions techniques et matérielles particulières liées soit au véhicule soit lié à l'iPhone (conflits internes, jailbreaking, etc...).


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#598 10-07-2009 20:00:20

klor
Membre
Inscription : 09-11-2007
Messages : 62

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Je possède aussi Navigon sur un Iphone 3G et aucun souci a déplorer c'est du pure bonheur !!

J'ai des supports en stock comme celui ci : http://www.youtube.com/watch?v=bTm739jqV7E
Si sa vous intéresse contacter moi par mail a xklorx@free.fr

Hors ligne

#599 10-07-2009 20:54:49

Mandrake
Banni(e)
Inscription : 28-05-2009
Messages : 8 068

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

J'ai le même. Très bon choix, sobre, élégant et efficace. wink


iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !

Hors ligne

#600 10-07-2009 22:13:58

rodyrod
Membre d'Honneur
Inscription : 19-01-2008
Messages : 6 429
Site Web

Re : Navigon, 1er logiciel GPS véritable, est disponible

Mandrake a écrit :

Il est évident que les avis négatifs doivent au minimum être pondérés notamment par de mauvaises utilisations et des conditions techniques et matérielles particulières liées soit au véhicule soit lié à l'iPhone (conflits internes, jailbreaking, etc...).

Où pas.


Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.