Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 07-04-2015 13:06:15

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Hello les gens big_smile

bon, ça ne concerne pas l'iPhone en particulier, mais la téléphonie en général, mais je le colle quand même ici: Le 30 Juin entrera en vigueur l'interdiction d'utiliser au volant des kits piétons ou oreillettes Bluetooth, et visiblement tout équipement léger non spécifiquement développé pour l'utilisation embarquée.

A priori, la sanction devrait être de 135€ et 3 points.

Petit article ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france … volant.php

et quelques infos sur la téléphonie en conduisant:

VolksWagen, tout d'abord, qui fait des campagnes de sensibilisation sur ce qu'ils considèrent eux-mêmes comme "la principale source d'accidents mortels": http://www.automobile-magazine.fr/actua … _au_volant

Une petite étude diffusée par Vinci Autoroutes, et menée par le Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg
(Ci2N) : http://fondation.vinci-autoroutes.com/f … lant_1.pdf

Je laisse chercher la suite à ceux que ça interesse, le net regorge d'infos.

Bonne route!


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#2 07-04-2015 19:41:00

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Une bonne mesure de plus pour faire du fric en gros... une bonne mesure hypocrite de plus, mais on a l'habitude avec le temps.

Est-il interdit expressément de fumer au volant : non
Est-il interdit expressément de manger au volant : non
Est-il interdit d'écouter de la musique au volant : non
Est-il interdit de parler à son passager ou passagère en conduisant : non

Par contre téléphoner avec un kit mains libres interdit... mais pas téléphoner avec un système bluetooth, foutage de gueule, vous avez dit foutage de gueule...?
C'est amusant, Volkswagen considère donc que téléphoner au volant est la première cause d'accidents mortels... mais arrêtent-ils de proposer des systèmes de téléphones bluetooth dans les voitures de leur groupe ?
Une magnifique hypocrisie de plus...
A part ça, il faudrait leur dire peut-être que les principales causes d'accident mortels, sont le cannabis (ou autres drogues), le cannabis ayant dépassé l'alcool, celui-ci venant ensuite, l'endormissement au volant et la vitesse excessive.
Bon attention... ça n'enlève rien à la dangerosité du téléphone au volant je le précise quand même, mais interdire le kit mains libres en laissant la possibilité de téléphoner via un système bluetooth, c'est juste se foutre du monde, et faire payer en premier lieu les moins friqués n'ayant pas les moyens d'acheter une bagnole avec système bluetooth, les modèles d'entrée de gamme n'en étant pas équipés.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#3 07-04-2015 22:44:42

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Alors, sur le fait que les choses sont faites à moitié, je suis d'accord.

Il y a d'autres causes d'accidents mortels? Certes. Mais chaque probleme réclame sa (ses) propre(s) solution(s), et ce qui est fait ou pas contre telle ou telle cause ne doit pas servir d'alibi pour ne rien faire contre d'autres comportements.

Les constructeurs sont hypocrites? L'état est hypocrite? Certes. Mais je préfère largement la moitié d'un tout que rien du tout, hypocrisie ou pas. Surtout quand, au final, on parle d'un phénomène qui est susceptible de fracasser des vies et des familles. Je suis motard, donc particulièrement exposé, et le premier à râler sur l'hypocrisie en matière de sécurité routière, mais il n'en reste pas moins vrai qu'une demie action hypocrite est toujours mieux que pas d'action du tout.

Enfin, est-il interdit de boire, fumer, manger, discuter au volant? Je te rappelle que ces comportements sont passibles de sanctions s'ils entraînent un défaut de maîtrise du véhicule. Ils ne le sont pas assez? Certainement. Mais ils sont déjà sanctionnables. Et quand bien même ils ne seraient pas suffisamment à tes yeux, ils n'empêchent que ce n'est pas une raison pour ne pas toucher un autre fléau.

Dernière modification par Qoh-Qolah (09-04-2015 00:53:35)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#4 12-04-2015 12:55:15

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Oui enfin chacun son interprétation des choses c'est sur, mais sanctionner un kit mains libres en laissant fumer des gens au volant ou en laissant la possibilité de téléphoner via une connexion bluetooth, je trouve pour ma part que c'est juste un moyen facile pour l'état de se faire du fric, et un moyen inégal puisque les plus friqués peuvent posséder plus facilement un système bluetooth.
Je suis aussi motard et connais bien l'état de vigilance permanent dans lequel il faut être dès qu'on monte sur un deux roues.
Tous les comportements d'automobilistes sont susceptibles de m'inquiéter en fait, autant quelqu'un qui téléphone, que quelqu'un qui traverse une ligne blanche pour se diriger vers la place qu'il (ou elle) vient de voir, deux occasions pour moi d'aller embrasser le bitume et avoir quelque cotes ou orteils cassés.
Ce qui m'inquiète surement le plus depuis quelques mois, c'est l'augmentation inquiétante de personnes sous l'emprise de cannabis au volant....


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 12-04-2015 15:42:35

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Oui, enfin, mon sujet avait initialement deux objectifs:
- informer chacun d'une réalité qui va se former au 30 Juin, afin que justement ils évitent de se faire taper au portefeuille pour les beaux yeux du ministre du budget.
- donner quelques éléments de réflection aux conducteurs un peu soucieux de leur prochain.

Après, on peut digresser sur l'hypocrisie des pouvoirs publics, mais sincèrement, faire une liste complète de l'incompétence politique ne préviendra aucun drame sur la route.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#6 12-04-2015 17:06:06

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

En tous cas, pour ma part, je vais faire installer un kit mains-libres Parrot dans mon véhicule pro. Ça fait longtemps que je devais le faire. Mais par soucis d'économie pour l'entreprise, je ne l'avais pas fait et me contentais de l'oreillette.
J'imagine que pas mal de salariés du groupe pour lequel je bosse vont faire de même de leur côté. Bonjour la facture globale. En période de crise, ça tombe pile poil...
Les nouveaux véhicules qui arrivent dans l'entreprise ont maintenant le Bluetooth intégré dans l'autoradio.
Mais si dans l'avenir l'état interdit ça aussi, ça va être compliqué de travailler.
Nous sommes nombreux à passer des heures et des heures en voiture. Si on ne peux plus téléphoner, les temps de conduite seront de la perte pure et simple pour les entreprises. Pas très réjouissant.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#7 12-04-2015 18:02:52

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Médite bien ta dernière phrase.
Et surtout, enregistre-la bien dans ta tête.
En souhaitant que tu n'aies jamais à la regretter après avoir tué quelqu'un.

Le temps de conduite, c'est du temps de conduite. Sinon, tu peux bosser aussi pendant que tu baises, après tout c'est également du temps à optimiser.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#8 12-04-2015 18:19:21

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

C'est justement ça, du temps à optimiser. Si demain je ne peux plus téléphoner en voiture, je vais passer de 11-12 heures de travail par jour actuellement à 14-15 heures. Génial.
Et puis il y a des comportements beaucoup plus dangereux que le telephone via main libre dont on ne parle jamais :
Les camions collés les uns aux autres sur des km d'autoroutes. Les routiers toujours qui regardent la télé au volant en utilisant leurs régulateurs. Les camions encore eux qui déboîtent sans prévenir pour doubler un autre camion sur 3km. Et le pire, les automobilistes qui doublent par la droite, la pire des choses à faire. Mais tous ces comportements ne sont JAMAIS sanctionnés! JAMAIS! Pourquoi?

La France va quand même très mal. Tout est fait pour empêcher les gens de travailler sereinement. Toujours des contraintes et des normes supplémentaires. Il serait temps de se réveiller car quoiqu'en dise ceux qui nous gouvernent, la crise n'est pas derrière nous, et nous ne sommes pas prêt d'en sortir avec des mesures improductives...

Dernière modification par Australian_squale (12-04-2015 18:20:39)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#9 13-04-2015 01:49:33

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Ton discours est consternant.

"Ouais, les autres font pire, alors pourquoi eux et pas moi?"
"C'est honteux, on m'empêche de travailler, ce pays est malade"

Alors déjà, sans les excuser le moins du monde, les routiers sur qui tu râles travaillent, eux aussi. Et tiendront le même discours si on cherche à les sanctionner. Donc on sanctionne personne, jamais?

Ensuite, là on parle du téléphone au volant, pas des autres délinquances de la conduite, qui ne doivent en aucun cas servir d'excuse à ne pas prendre conscience de son comportement.

Si on t'empêches de téléphoner au volant, tu vas faire des journées de 3h de plus? Ca veut dire que tu téléphones au moins 3 heures par jour en conduisant? Ce qui nous fait entre 150 et 390 km parcourus chaque jour de boulot en ayant une acuité très fortement perturbée?
Bin j'espère que t'es fier de toi, mais j'espère que je te croiserai jamais sur la route!
Et encore, là on ne parle que de téléphone. Parce que tant qu'à être irresponsable, j'imagine que les sms et les mails sont également de la partie.

Mais le pire, dans ton discours, c'est que tu accuses la France d'être un pays malade parce qu'elle veut t'empêcher de téléphoner. Soit, autrement dit, parce qu'elle t'empêche de penser en égoïste à ta petite gueule en t'obligeant à faire un peu plus attention aux autres.
Perso, je pense que personne ne t'empêche de travailler (à preuve: tu travailles), mais que si ce pays est malade, c'est parce qu'il est bouffé d'égoïsme, ou des gens préfèrent faire courir un risque mortel à leur concitoyens pour pouvoir penser bien tranquillement à leur cul.

Bon note, à la limite, je suis content, moi. Je suis content d'aller ramasser des morts et des blessés graves, ça me fait du boulot. Nan, j'rigole. En vrai, ca m'emmerde. Même quand c'est un irresponsable, ça me fout l'envie de gerber.

Ah, dernière chose: si tu te fais doubler par la droite (ce qui est ultra-dangereux, je te le concède), c'est parce que tu n'as rien à foutre sur la voie ou tu es. Mais c'est dur de s'en rendre compte quand on téléphone.

Dernière modification par Qoh-Qolah (13-04-2015 01:52:27)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#10 13-04-2015 07:25:31

DOMY
Membre
Lieu : CFE
Inscription : 20-06-2010
Messages : 701

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Et quand sera interdit les montres communicantes en voiture ?


iPhone 6 Noir 64Go - version à jour — iPhone 8 Plus Noir 64Go - version à jour
iPad Air 9.7 4G WIFI noir sideral 64Go - version à jour — iPad Pro 10.5 4G WIFI noir sideral 64Go - version à jour
Apple Watch Acier 42mm - version à jour
Airpods

Hors ligne

#11 13-04-2015 13:36:38

ttt
Membre
Lieu : Teuton vivant en Gaule 77
Inscription : 19-01-2008
Messages : 848

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

je suis déjà passé aux appels par le haut-parleur de mon mobile, certes moins pratique que l'oreillette bluetooth mais pas pénalisé.


 iPhone 6S gold - day one
⌚️ Apple Watch Sport

Hors ligne

#12 13-04-2015 15:11:41

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

Qoh-lah a écrit :

Ah, dernière chose: si tu te fais doubler par la droite (ce qui est ultra-dangereux, je te le concède), c'est parce que tu n'as rien à foutre sur la voie ou tu es. Mais c'est dur de s'en rendre compte quand on téléphone.

Si je me fais doubler par la droite c'est au contraire parceque je ne déboite pas au dernier moment pour faire un dépassement et parceque je respecte les limitations de vitesse. Ce qui ne va pas assez vite aux goûts de certains...


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#13 13-04-2015 15:13:09

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

DOMY a écrit :

Et quand sera interdit les montres communicantes en voiture ?

Et Siri, et le HP du telephone, et les GPS, et les coyotes, etc...


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#14 13-04-2015 16:13:59

ttt
Membre
Lieu : Teuton vivant en Gaule 77
Inscription : 19-01-2008
Messages : 848

Re : 30 Juin: Interdiction oreillette au volant

moi j'ai trouvé ça sympa de rouler avec la carte de la France dépliée sur le volant, arrêtons ces GPS dangereuses
big_smile

Dernière modification par ttt (13-04-2015 16:16:19)


 iPhone 6S gold - day one
⌚️ Apple Watch Sport

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.