Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 10-06-2014 18:56:40

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

La garantie des iphones....(loi Hamon)

Bonjour,

Je crée ce topic afin de faire un point sur la garantie des iphones tout particulièrement.

Devant faire l'acquisition prochaine d'un iphone 5S je me demande si je dois pas attendre le 14 juin 2014.

Je sais que la loi Hamon sera à partir de cette date appliqué même si la garantie étendu à 2 ans ne le sera qu'a partir de juin 2016.

Savez-vous si cette garantie sera rétroactive ou applicable exclusivement au produit acheté qu'après juin 2016 ? (Je ne trouve pas d'info la dessus)

Sinon en attendant avez vous des difficultés à faire appliquer la garantie européennes ? (Justification...)

Merci

Hors ligne

#2 10-06-2014 20:07:27

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

L'Europe a imposé que la garantie sur smartphone/tablette soit de 2ans. C'est donc en vigueur. Mon 5S a donc encore environ 1 an 1/2 de garantie

C'est pour cela qu'Apple propose un AppleCare + qui prend désormais en charge la casse matérielle ( 2 chutes possibles )

La Loi Hamon, c'est une version améliorée de la loi Chatel. Ca ne concerne pas la garantie mais la résiliation ( avec la nouvelle loi, les assurances )


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#3 10-06-2014 20:28:52

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

Je suis curieux d'avoir le détail de la loi vanzoo.

Nos 5s achetés le jour de la sortie sont garantis 2 ans ??

Edit: la loi ne concerne pas la garantie constructeur en fait... Pas beaucoup de changement quoi

Dernière modification par guigs (10-06-2014 20:33:37)

Hors ligne

#4 10-06-2014 21:56:10

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

Non la loi hamon c'est bien en partie la garantie de conformité qui est modifié passant le délais de 6mois à 24mois.

Avant la loi au delà de ces 6 mois c'est à l'acheteur à ses frais de prouver que le produit avait un défaut dés l'origine et ce avant les 24 mois. (Garantie européenne)

La loi Hamon augmente ce delai à 24mois sur 24mois. Désormais ça sera au vendeur de prouver à ses frais que le produit à eu le défaut après l'achat.

En résumé, les produits seront garantie 2 ans.

La garantie constructeur est supplanté par la garantie de conformité donc même si le constructeur annonce 1an la garantie est de 2 ans.

Donc je réitère mes questions cette loi sera t'elle rétroactive ? Pour ceux qui ont eu à l'utiliser avez vous eu du mal à faire fonctionner la garantie de conformité européenne (Apple qui veut que vous utilisiez un expert...) ?

Ps:
Pour rappel il y a 3 garanties :

- La garantie constructeur souvent de 12 mois dans le mobile (Souvent aucun soucis à l'appliquer si mobile pas noyé, ouvert...)
- La garantie pour vice caché 2 ans à partir de la découverte du problème (Pas simple à appliquer, problème caché lors de l'achat, à l'acquéreur de le prouver) 
- La garantie de conformité actuellement elle est de 2 ans la 2éme année étant géré par le vendeur et non le constructeur.
  Au delà de 6 mois c'est à l'acquéreur de prouver que le problème était antérieur à l'achat.

C'est cette dernière qui est amélioré par la loi Hamon et ce à partir du 17 mars 2016 (d'ou ma question sur la rétroactivité) rendant limite caduque la garantie constructeur.

Hors ligne

#5 10-06-2014 22:50:31

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

Est-ce un hasard si Apple a modifié son AppleCare après la loi européenne ?

Pour l'Iphone, le vendeur est le constructeur.

Perso, en moins de 5mn et sans tests aucuns, Apple m'a changé en boutique mon Iphone 5. Idem pour une copine concernant sa batterie sur 4S...

La politique d'Apple en matière de SAV est plus " large " que chez les autres

Concernant un Iphone, s'il n'est ni tombé au sol ni dans l'eau, ils ne sont pas tatillons.


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#6 10-06-2014 23:10:00

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

A mon avis, la date d'achat déterminera la durée de la Garantie Légale de Conformité : 6 mois ou 24 mois. Je doute que cet loi soit rétroactive dans le mesure ou il y a une date de facturation mais cela reste a confirmé de manière officiel.

Apple favorise cet garantie, rend un peu inutile sa garantie Apple Care mais cet dernière est une extension de garantie constructeur.
Les avantages de la Garantie De Conformité se résume en quelques points : le vendeur doit prendre en charge la totalité des frais de la procédure : frais d'envoi et de retour sont a la charge du vendeur. Le vendeur a 1 mois pour réparer ou échanger le produit sans perte pour le client, sinon, le client est en droit de demander le remboursement de la totalité du produit.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#7 10-06-2014 23:53:56

iphoninparis
Modérateur
Lieu : Paris
Inscription : 14-12-2007
Messages : 2 817

Re : La garantie des iphones....(loi Hamon)

VanZoo a écrit :

Est-ce un hasard si Apple a modifié son AppleCare après la loi européenne ?

Pour l'Iphone, le vendeur est le constructeur.

Perso, en moins de 5mn et sans tests aucuns, Apple m'a changé en boutique mon Iphone 5. Idem pour une copine concernant sa batterie sur 4S...

La politique d'Apple en matière de SAV est plus " large " que chez les autres

Concernant un Iphone, s'il n'est ni tombé au sol ni dans l'eau, ils ne sont pas tatillons.

Apple n'est pas forcement le vendeur....Es-ce un hasard si sur le site d'Apple il disent de prendre contact avec le vendeur pour la garantie européennes ?

Les 2 iphones avaient plus d'un an ? (C'est tout ce que je demande comme info depuis le début ;)...)

La loi est très claire actuellement au delà de 6 mois c'est normalement à l'acheteur de prouver.... (Précisé ici par Apple et ici par le gouvernement)

Je sais que Apple est plutôt "large" niveau SAV c'est l'un de leurs point fort pour moi. Mais, ils ont le droit de te mettre des batons dans les roues en refusant la garantie la 2ème année..voir la refuser complètement sans soucis. Ce qui sera bien plus compliqué une fois la loi Hamon appliquée.

Sinon pour répondre à ta question :

loi européenne : Directive du 25 mai 1999 appliqué en France par l'ordonnance du 17 février 2005 (soit déjà 9ans....) ici

Changement de l'AppleCare : Septembre 2013 soit 8 ans après l'application en France de la garantie de conformité de 2 ans (Dite garantie européenne)

On peut dire que le changement d'Apple Care était plus commerciale... Pourquoi ?

Tout simple car il devient plus impulsif que le précédent, on te mets la pression tu n'as plus 1an pour l'acheter mais 30 jours....

Concernant la casse le tarif de l'apple Care à augmenter 30 euros de mémoire et la réparation de la casse est payante 69 euros.

Blackjack87 a écrit :

A mon avis, la date d'achat déterminera la durée de la Garantie Légale de Conformité : 6 mois ou 24 mois. Je doute que cet loi soit rétroactive dans le mesure ou il y a une date de facturation mais cela reste a confirmé de manière officiel.

Apple favorise cet garantie, rend un peu inutile sa garantie Apple Care mais cet dernière est une extension de garantie constructeur.
Les avantages de la Garantie De Conformité se résume en quelques points : le vendeur doit prendre en charge la totalité des frais de la procédure : frais d'envoi et de retour sont a la charge du vendeur. Le vendeur a 1 mois pour réparer ou échanger le produit sans perte pour le client, sinon, le client est en droit de demander le remboursement de la totalité du produit.

Ok merci de ton avis. Cela parait logique je me posais la question car la loi est rétroactive pour les contrats d'assurance mais pas claire pour l'amélioration de la garantie de conformité. Tout ce que l'on sait c'est promulgation de la loi 13 juin 2014 application de la partie amélioration de garantie en mai 2016.

Pour ce que tu dis c'est normalement selon le texte de loi dans les 6 mois après achat. 24 mois dès applications de la loi.

C'est bon de savoir que Apple est plutôt cool la dessus (retour de membre) même si il y a un risque de changement de politique.

Je vais attendre le 14 du coup au cas où. Au moins l'iphone aura été acheté après parution de la loi.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.