Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#2926 02-03-2014 03:12:18

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

La démarche n'est peut-être pas la même que celle d'Apple, mais je persiste à penser que personne ne peut-être pris au dépourvu (et encore moins pris pour un idiot) du moment que l'annonce est faite avant même que le dit produit ne soit mis en vente.

Sur ce point, ce n'est qu'une question de logique car personne n’oblige quiconque à acheter le modèle "non premium" avant le modèle "premium", tout comme personne ne peut regretter de l'avoir acheté avant l'autre (puisque ni l'un ni l'autre ne sont encore disponibles à la vente). Sur ce plan, le choix est donc entièrement laissé au consommateur, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce domaine. Et ça, c'est plutôt un bon point. wink

Par ailleurs, et en ce qui me concerne, je ne me limite pas aux pratiques commerciales d'Apple ni même à un seul produit. Ma vision est bien plus élargie que cela. D'autre part, et n'étant pas du milieu, je ne me permettrai jamais de critiquer la démarche commerciale du numéro un mondial de la téléphonie mobile. smile

Hors ligne

#2927 02-03-2014 03:59:09

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

La chose que j'ai remarqué sur les forums android, c'est que les attentes ne sont pas les même que pour les acheteurs Apple.
Les gens aiment pas trop ce qui est en alu ou avec des matériaux premium,  ils préfèrent souvent un prix moindre qu'un haut niveau de finissions donc les 2 modèles se vendrons à coup sûr.
La clientèle pour les 2 modèles ne sera pas la même.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#2928 02-03-2014 04:32:25

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

C'est une très bonne remarque, en effet. En agissant de cette façon, cela fait deux fois plus de chances pour Samsung de trouver preneur (ceux du modèle "premium" et ceux du modèle "simili-cuir"). Cela correspond parfaitement à la politique de Samsung, à savoir celle de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs plutôt que de réduire son champs d'action à un seul marché. smile

Hors ligne

#2929 02-03-2014 13:12:11

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Oui c'est sur que les politiques commerciales de Samsung et Apple ne sont pas les mêmes et que le premier vise à ratisser le plus large possible... mais dans le cas présent leur stratégie est quand même un peu bizarre, du moins si le modèle métal se confirme ce qui n'est pas sur non plus.
A moins que ce modèle premium en métal soit le 5S de chez Samsung quand le modèle plastique est le 5C smile
En voyant que le 5S s'est davantage vendu que le 5C chez Apple (jusqu'à présent), ça leur a peut-être donné des idées...
Il faudrait alors voir les différence de tarifs entre les deux modèles wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2930 02-03-2014 15:03:57

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

iphone3gs a écrit :

La démarche n'est peut-être pas la même que celle d'Apple, mais je persiste à penser que personne ne peut-être pris au dépourvu (et encore moins pris pour un idiot) du moment que l'annonce est faite avant même que le dit produit ne soit mis en vente.

Sur ce point, ce n'est qu'une question de logique car personne n’oblige quiconque à acheter le modèle "non premium" avant le modèle "premium", tout comme personne ne peut regretter de l'avoir acheté avant l'autre (puisque ni l'un ni l'autre ne sont encore disponibles à la vente). Sur ce plan, le choix est donc entièrement laissé au consommateur, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce domaine. Et ça, c'est plutôt un bon point. wink

Par ailleurs, et en ce qui me concerne, je ne me limite pas aux pratiques commerciales d'Apple ni même à un seul produit. Ma vision est bien plus élargie que cela. D'autre part, et n'étant pas du milieu, je ne me permettrai jamais de critiquer la démarche commerciale du numéro un mondial de la téléphonie mobile. smile

Je suis totalement en accord avec ce que tu dis. Il faut évidemment comprendre que la stratégie commerciale d'Apple n'est qu'une stratégie parmi une infinité. Si celle-ci lui réussi, elle ne réussira pas forcément à d'autres marques. Cela m'amène à la réflexion qui suit:

Encore une fois, il faut impérativement apprendre à être moins sectaire (ce qui est beaucoup reproché aux fans d'Apple) et se rappeler que le client est roi. L'expression est très connu est peu sonner comme une banalité mais cela implique plusieurs choses. C'est lui qui décide , s'il achète ou pas, du moment de son achat, s'il change d'horizon etc... Penser que le client pourrait être pris pour un c** parce qu'une évolution arrive sous peu c'est voir cela avec des yeux "Apple". Les yeux du client qui se sent obliger (et enthousiaste qui plus est!) d'aller faire la queue devant l'Apple store pour avoir le nouvel iPhone. S'il décroche un peu, qu'il cesse d'avoir la tête dans le guidon, qu'il prend de la hauteur, il se rendra vite compte qu'il peut attendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois voir s'abstenir. Je donne peut être l'impression de juger ces personnes et je m'en excuse par avance. Il n'en reste pas moins vrai que je ne me reconnais absolument pas dans ce type de comportement. J'ai été chez iPhone, je le serais peut être à nouveau mais je tiens à garder le choix.

Le fan de smartphone Samsung me semble globalement plus rationnel que le fan d'iPhone (et d'ailleurs , rien que le mot "fan" m'attriste). Il me semble également moins fidèle, plus volage (plus libre?) . Je pense qu'il peut attendre quelques mois avant de choisir le modèle avec la coque arrière qui lui convient le mieux. Lorsque le Lumia 1020 est sortit en France, il n'y avait pas de stock pour la couleur Jaune. J'ai donc attendu car rien ne m'oblige à acheter tout de suite. Je peux même patienter longtemps avec un feature phone c'est vous dire mon détachement.

Dernière modification par 1d6 (02-03-2014 15:49:34)

Hors ligne

#2931 02-03-2014 15:21:45

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Je ne vois pas bien le rapport, il fallait patienter pour avoir l'iPhone 5S couloir or, j'ai patienté le temps qu'il fallait, et si j'avais dû patienter 3 mois de plus pour l'avoir, j'aurai patienté 3 mois de plus.
Pour ce qui est de faire la queue devant un magasin, je suis d'accord.. faut vraiment être bien envouté par contre.
Que ce soit pour Apple ou pour Sony quand ils sortent une nouvelle console de jeu, passer des heures à se faire chier devant un magasin, faut vraiment en vouloir.
Sinon évidemment que le client est roi, heureusement d'ailleurs, et tant mieux qu'il y ait des différences d'une marque à une autre, comme ça tout le monde peut trouver son bonheur où il le veut.
La différence peut-être entre un client Apple et un d'une autre marque, c'est que le client Apple ne pleure pas pour que les autres marques fassent comme Apple, il achète Apple parce qu'il y trouve ce qu'il recherche, point.
Ce que je constate à contrario, parfois ici, c'est que des clients d'autres marques voudraient absolument qu'Apple fasse comme ces autres marques, et ça... j'ai un peu de mal à comprendre à vrai dire.
L'uniformité n'est pas la panacée, c'est plutôt bien qu'il y ait du choix et que justement on ne trouve pas la même chose partout.
Ce qui est assez étonnant dans le cas présent, c'est qu'il y a eu des hurlements quand Apple a sorti l'iPad rétina, quelques mois seulement après le 2, Apple prenait ses clients pour des vaches à lait, pour des boeufs etc etc...
Mais là il y a Sony qui sort deux modèles Z en 5 mois, Samsung qui sortirait un modèle premium quelques mois après le dernier modèle, déjà premium, et c'est génial, normal, etc etc... le client n'est alors pas du tout pris pour un boeuf ou une vache à lait.
Si j'avais acheté 650€ un Sony Z1 en septembre, j'aurai quand même un peu mal dans le bas du dos en voyant sortir le Z2 aujourd'hui.
Tout comme j'aurai un peu mal dans le bas du dos si Apple annonçait demain la sortie d'un iPhone 6 qui rende obsolète le 5S.
En fait taper sur Apple est de bon ton, par contre quand ce sont d'autres marques qui font la même chose, c'est cool.
Et après on va dire qu'il y a gens aveugles chez Apple, quelle bonne blague.
Il y a surtout des anti-Apple que le succès de cette marque étrangle, et tout est alors bon à critiquer, que ce soit les choix de la marque ou ses clients.
Déjà connu ça avant l'apparition des iBidules, le monde PC méprisait le monde Apple, et depuis l'apparition des iBidules, c'est puissance 10.
J'espère un jour arriver à comprendre pourquoi des gens se sentent mal à l'idée que d'autres ne fonctionnent pas comme eux.
Quel est ce besoin de critiquer tout le temps ? on ne parle que de smartphones, il n'y a pas de vies en jeu.
C'est possible de respecter les choix, envies ou besoins des autres, sans être constamment dans la critique ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2932 02-03-2014 15:48:49

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

@ rico

Plusieurs choses:
Tu dis: "La différence peut-être entre un client Apple et un d'une autre marque, c'est que le client Apple ne pleure pas pour que les autres marques fassent comme Apple, il achète Apple parce qu'ils y trouvent ce qu'ils recherchent, point."

Je suis d'accord avec cette idée...et je suis assez critique avec ça.A titre personnel, je peux reprendre un iPhone mais certainement pas parce que j'y accepte tout et qu'en plus, je devrais la fermé. C'est l'illustration même du côté sectaire qui ne me plait pas. En tant que client potentiel, je prie pour que l'on me débarrasse définitivement d'iTunes, pour que je puisse utiliser mon Bluetooth avec d'autres appareils etc... 

Tu dis: "Ce que je constate à contrario, parfois ici, c'est que des clients d'autres marques voudraient absolument qu'Apple fasse comme ces autres marques, et ça... j'ai un peu de mal à comprendre à vrai dire."

C'est drôle, j'ai pu remarquer la même chose dans un Forum Windows Phone dans lequel je participais. Beaucoup de monde voulaient l'implémentation d'une tonne de choses "à la Android" alors que WindowsPhone, visuellement devrait cultiver sa différence. D'ailleurs même si les bonnes idées sont reprisent d'une plate forme à une autre, il ne faudrait pas non plus que chacun soit la copie de l'autre. En ce sens, je suis tout à fait sur la même ligne que toi.

Pour ce qui est de la sortie de produit, je crois que Sony, Samsung et d'autres ont accélérés le rythme ces 2 dernières années. Chez Apple, on reste droit dans ses bottes et ont ne suis pas cette course. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour désigner qui a raison et qui a tord. Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que cela ne m'étonne plus qu'un produit succède si rapidement à un autre.

Tu dis:
"Il y a surtout des anti-Apple que le succès de cette marque étrangle, et tout est alors bon à critiquer, que ce soit les choix de la marque ou ses clients."

C'est possible en effet. Ceci étant je n'en suis pas. Je ne crois pas que ce soit le succès d'Apple qui étrangle les Anti-Apple mais plutôt le fait que l'on ne veuille pas trop argumenter, ou être de mauvaise foi sur des points ou Apple n'est pas performant. Je crois également qu'entre le monde PC (dont j'ai toujours fait parti) et le monde Apple, il y a une différence d'approche tellement énorme que rarement les uns et les autres peuvent SE COMPRENDRE.

Hors ligne

#2933 02-03-2014 16:17:55

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 a écrit :

@ rico
Plusieurs choses:
Tu dis: "La différence peut-être entre un client Apple et un d'une autre marque, c'est que le client Apple ne pleure pas pour que les autres marques fassent comme Apple, il achète Apple parce qu'ils y trouvent ce qu'ils recherchent, point."
Je suis d'accord avec cette idée...et je suis assez critique avec ça.A titre personnel, je peux reprendre un iPhone mais certainement pas parce que j'y accepte tout et qu'en plus, je devrais la fermé. C'est l'illustration même du côté sectaire qui ne me plait pas. En tant que client potentiel, je prie pour que l'on me débarrasse définitivement d'iTunes, pour que je puisse utiliser mon Bluetooth avec d'autres appareils etc...

Pourquoi parler de côté sectaire ? c'est là que je pige pas...
Peux tu comprendre que tes aspirations ne sont pas celles de tout le monde ?
Toi tu voudrais qu'Apple se débarrasse d'iTunes, je suis content de mon côté d'être chez Apple justement parce que j'adore le principe de synchroniser mon iPhone via iTunes et de retrouver tout exactement classé de la même façon sur mon iPhone que sur mon iTunes, c'est précisément une chose que j'aime chez Apple et qui fait que j'achète chez eux.
Des millions de personne aiment ça, pourquoi Apple devrait les priver de ça parce que ça dérange des clients d'autres marques qui préfèrent un fonctionnement différent, tel celui que proposent ces autres marques....?
Tout appareil a des défauts, que ce soit chez Apple ou chez d'autres marques, l'appareil idéal pour chaque personne n'existe pas car chacun a ses préférences, ses envies, ses besoins etc... il y a forcément un compromis à faire, idem un choix parmi tout ce qui est proposé.
Si de mon côté c'est chez Apple que je trouve un appareil qui réunit le maximum de mes envies, aspirations ou préférences, en quoi ça me rend sectaire ?
Je comprends que d'autres préfèrent un écran plus grand, avoir un stylet pour utiliser leur appareil, que leur appareil ait un dos comme ci ou comme ça, un capteur à 16, 18, 20 ou 41 Mpx, pas de problème, au contraire même.
C'est nickel qu'il y ait autant de choix et d'alternatives proposées et que chacun puisse se rapprocher de l'idéal qu'il recherche.
Maintenant sectaire en quoi ? tu penses que c'est plaisant de lire régulièrement que je suis aveuglé, fanatique ou autre amabilité du même genre, simplement parce que c'est Apple qui m'apporte l'appareil me satisfaisant le plus, et que comme cet appareil n'a pas telle ou telle chose proposée par Samsung ou Nokia, c'est être naze de l'acheter.
La liberté de choix n'est pourtant pas si compliquée à comprendre, tout comme comprendre et respecter un choix différent du sien, même si ce choix peut paraitre stupide par rapport au sien.

1d6 a écrit :

Tu dis: "Ce que je constate à contrario, parfois ici, c'est que des clients d'autres marques voudraient absolument qu'Apple fasse comme ces autres marques, et ça... j'ai un peu de mal à comprendre à vrai dire."
C'est drôle, j'ai pu remarquer la même chose dans un Forum Windows Phone dans lequel je participais. Beaucoup de monde voulaient l'implémentation d'une tonne de choses "à la Android" alors que WindowsPhone, visuellement devrait cultiver sa différence. D'ailleurs même si les bonnes idées sont reprisent d'une plate forme à une autre, il ne faudrait pas non plus que chacun soit la copie de l'autre. En ce sens, je suis tout à fait sur la même ligne que toi.

Et bien j'en suis ravi smile
Tout à fait dommage ce que tu dis sur le forum Windows Phone, heureusement que Microsoft ne fait pas comme Google et propose un OS différent des autres, c'est très bien qu'ils cultivent leur différence et puissent satisfaire des personnes qui ne trouvent pas leur bonheur chez Apple ou Google.

1d6 a écrit :

Pour ce qui est de la sortie de produit, je crois que Sony, Samsung et d'autres ont accélérés le rythme ces 2 dernières années. Chez Apple, on reste droit dans ses bottes et ont ne suis pas cette course. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour désigner qui a raison et qui a tord. Tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que cela ne m'étonne plus qu'un produit succède si rapidement à un autre.

A ce niveau là ce sont des politiques commerciales, ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'il est régulièrement reproché à Apple de prendre les gens pour des pigeons en leur faisant acheter chaque année un nouveau produit et en leur faisant comprendre que celui de l'année passée est out, qu'il est obsolète et qu'il faut penser à acheter le nouveau pour être in.
Quand je vois les autres marques qui font ça tous les 6 mois maintenant, j'ai juste envie de dire.. est ce que ce n'est pas pire ?

1d6 a écrit :

Je crois également qu'entre le monde PC (dont j'ai toujours fait parti) et le monde Apple, il y a une différence d'approche tellement énorme que rarement les uns et les autres peuvent SE COMPRENDRE.

Tout est relatif, heureusement qu'il y a moyen de se comprendre et se parler entre personnes qui n'ont pas les mêmes gouts, sinon ce monde serait invivable.
Je trouve simplement regrettable quand la discussion devient agressive et que le respect s'efface.
Tu vois ici par exemple, on se parle sans agressivité et chacun avec des visions différentes, c'est donc tout à fait possible.
La seule chose peut-être, ou condition requise, c'est le respect et que chacun respecte l'autre en fonction de sa (ou ses) vision(s).


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2934 02-03-2014 16:40:35

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

"Le client est roi". Ça me fait marrer cette expression.
Certes le client a un "pouvoir", si on veut, meus sûrement pas celui d'un roi.
Celui du "peuple républicain" éventuellement.
Mais, je le répète, une marque fait ce dont elle a envie. Et ce n'est pas le client qui dicte ce qu'il désire. La marque propose un produit, le client l'achète ou ne l'achète pas.
Et si le client n'achète pas, alors la marque se remet en cause.
Dans le cas d'Apple, la marque propose l'iPhone. Et l'iPhone se vend rudement bien. Aucune raison donc de remettre en cause leur produit et leur stratégie puisque ça convient à des millions de clients même si ce n'est pas ce que certains voudraient d'imposer à Apple.

PS : Je suis client Apple et satisfait. Pas envie d'aller voir ailleurs car je suis comblé par mon iPhone 5 (même pas 5S). Et je n'ai jamais fait la queue un jour de sortie devant un magasin. C'est donc très réducteur d'assimiler un client Apple à ça. Et ceci dit, je sais que Samsung serait ravi de voir pareille queue le jour de la sortie du GS5.

Dernière modification par Australian_squale (02-03-2014 16:44:54)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2935 02-03-2014 18:41:13

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :
1d6 a écrit :

@ rico
Plusieurs choses:
Tu dis: "La différence peut-être entre un client Apple et un d'une autre marque, c'est que le client Apple ne pleure pas pour que les autres marques fassent comme Apple, il achète Apple parce qu'ils y trouvent ce qu'ils recherchent, point."
Je suis d'accord avec cette idée...et je suis assez critique avec ça.A titre personnel, je peux reprendre un iPhone mais certainement pas parce que j'y accepte tout et qu'en plus, je devrais la fermé. C'est l'illustration même du côté sectaire qui ne me plait pas. En tant que client potentiel, je prie pour que l'on me débarrasse définitivement d'iTunes, pour que je puisse utiliser mon Bluetooth avec d'autres appareils etc...

Pourquoi parler de côté sectaire ? c'est là que je pige pas...
Peux tu comprendre que tes aspirations ne sont pas celles de tout le monde ?
Toi tu voudrais qu'Apple se débarrasse d'iTunes, je suis content de mon côté d'être chez Apple justement parce que j'adore le principe de synchroniser mon iPhone via iTunes et de retrouver tout exactement classé de la même façon sur mon iPhone que sur mon iTunes, c'est précisément une chose que j'aime chez Apple et qui fait que j'achète chez eux.
Des millions de personne aiment ça, pourquoi Apple devrait les priver de ça parce que ça dérange des clients d'autres marques qui préfèrent un fonctionnement différent, tel celui que proposent ces autres marques....?
Tout appareil a des défauts, que ce soit chez Apple ou chez d'autres marques, l'appareil idéal pour chaque personne n'existe pas car chacun a ses préférences, ses envies, ses besoins etc... il y a forcément un compromis à faire, idem un choix parmi tout ce qui est proposé.
Si de mon côté c'est chez Apple que je trouve un appareil qui réunit le maximum de mes envies, aspirations ou préférences, en quoi ça me rend sectaire ?
Je comprends que d'autres préfèrent un écran plus grand, avoir un stylet pour utiliser leur appareil, que leur appareil ait un dos comme ci ou comme ça, un capteur à 16, 18, 20 ou 41 Mpx, pas de problème, au contraire même.
C'est nickel qu'il y ait autant de choix et d'alternatives proposées et que chacun puisse se rapprocher de l'idéal qu'il recherche.
Maintenant sectaire en quoi ?

Pour commencer, je n'ai fais état que de MES envies. Je ne souhaite les imposer à personne si ce n'est à Sony, Nokia, HTC, Apple, Samsung etc...

Je dis sectaire pour la simple et bonne raison qu'il existe d'après moi des limitations, des incohérence des points à améliorer sur iOS (comme il en existe sur d'autres plate forme) qu'Apple peut améliorer mais ne le fait pas. J'ai par exemple un soucis avec iTunes qui restreint mes possibilités. J'aimerai pouvoir m'en passer et beaucoup de personnes sont dans mon cas. Et bien Apple a assez de compétence pour satisfaire plus de client potentiel en gardant iTunes tout en proposant de s'en passé. Est-ce infaisable? Je ne crois pas.

J'aimerai également utiliser mon smartphone comme stockage de masse. C'est une fonction facile à mettre en oeuvre, pratique et qui peut dépanner pas mal de fois. Est-ce infaisable? Je ne crois pas.

J'aimerai partager une photo par bluetooth avec mon voisin qui n'a pas d'iPhone. Quel est le but de cette limitation? Cela dérange pas mal d'utilisateurs même non possesseur d'iPhone (ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier). Je ne devrais pas avoir à me poser la question: "Tu a un iPhone? Bon bah faut que je te l'envoi par mail sinon ça marche pas". Souvent nous perdons 5 minutes avant de comprendre. Est-ce infaisable? Je ne crois pas.

J'aimerai pouvoir changer les thèmes d'iOS7 comme je l'ai fait sur Symbian, comme je l'ai fait sur Windows Phone. Changer cela au grès de l'humeur du jour. Au lieu de cela, sur iOS7 il y a ceux qui aiment les couleurs et c'est tant mieux et tout les autres devront faire avec et se taire. Est-ce infaisable? Je ne crois pas.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres qui démontre qu'Apple oubli d'être à l'écoute et dicte sa façon de voir les choses. Cela plait a beaucoup de monde et je m'en réjoui. Ceci étant, il y a aussi d'autres personnes à convaincre, à conserver, comme par exemple les "power user". Pourquoi s'en priver? C'est en cela que je trouve l'approche d'Apple sectaire qui se dit "je continue à vendre en masse donc j'impose". Ce n'est pas l'idée que je me fais de l'innovation et le problème c'est que la concurrence comble les manques en parallèle.

Je vais prendre exemple de Microsoft et Windows Phone 8 que je connais un peu. Microsoft a voulu s'inspirer d'Apple dans un OS fermé et qui comporte nombreuses limitations incompréhensible. Ils ont mis en ligne un site ou les usagers pouvaient proposer ce qu'ils voudraient pour WP8  dans le future. Résultat, dans un mois, la mise à jour WP8.1 comble toutes les demandes plébiscité et y ajoute encore d'autres fonctionnalités entreprise etc... Cela va de la taille de la police au nom de l'assistante vocale. Sentir qu'une entreprise écoute ses clients ça a son importance.

J'observe avec beaucoup d'intérêt et de curiosité ce qu'Apple nous prépare cette année. Si je perçois des efforts pour me convaincre (moi personnellement ^^) je peux me tourner vers eux à nouveau. Et comme j'observe également ce qu'il se fait ailleurs je n'aurais pas de mal à trouver le produit qui me convient. S'ils se contente de répondre seulement à leur fan et bien ce sera tant mieux pour eux wink

Dernière modification par 1d6 (02-03-2014 19:03:58)

Hors ligne

#2936 02-03-2014 18:59:18

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Australian_squale a écrit :

"Le client est roi". Ça me fait marrer cette expression.
Certes le client a un "pouvoir", si on veut, meus sûrement pas celui d'un roi.
Celui du "peuple républicain" éventuellement.

Royauté, république...cela n'a absolument aucune importance car le sujet est ailleurs.


Australian_squale a écrit :

Mais, je le répète, une marque fait ce dont elle a envie. Et ce n'est pas le client qui dicte ce qu'il désire. La marque propose un produit, le client l'achète ou ne l'achète pas.
Et si le client n'achète pas, alors la marque se remet en cause.
Dans le cas d'Apple, la marque propose l'iPhone. Et l'iPhone se vend rudement bien. Aucune raison donc de remettre en cause leur produit et leur stratégie puisque ça convient à des millions de clients même si ce n'est pas ce que certains voudraient d'imposer à Apple.

Ce paragraphe me fait froid dans le dos notamment les 2 premières phrases. Qu'ils continuent donc à ne pas remettre en cause leur stratégie et ils verront des concurrents qui s'engouffreront allègrement dans les failles. Aujourd'hui le marché est envahi par Android dans toutes les gammes. Des marques toutes aussi sérieuses et compétentes qu'Apple offrent des produits de qualités et je ne crois pas qu'il soit très judicieux de la part d'Apple d'attendre que le vent tourne pour se remettre en question. Le faire en amont est une bien meilleur stratégie à mon humble avis.

Australian_squale a écrit :

PS : Je suis client Apple et satisfait. Pas envie d'aller voir ailleurs car je suis comblé par mon iPhone 5 (même pas 5S). Et je n'ai jamais fait la queue un jour de sortie devant un magasin. C'est donc très réducteur d'assimiler un client Apple à ça. Et ceci dit, je sais que Samsung serait ravi de voir pareille queue le jour de la sortie du GS5.

Premièrement, j'ai parlé de fans d'Apple avec l'idée induite que "fan" signifie "fanatique". Partant de la je ne crois pas avoir réduit les clients Apple (dont je fait parti) à quoi que ce soit puisque les fan ont toujours été minoritaire.
Deuxièmement, tu es un client Apple "satisfait", tu n'as aucune "envie de voir ailleurs", tu es "comblé"... et cela reste inquiétant. La sagesse aurait voulu que tu t'autorise d'autres choix, d'autres idées. Le smartphone et la marque parfaite n’existe pas aujourd'hui et si Lenovo sortait demain le smartphone qui met tout le monde d'accords pour un prix de moitié, que fais-tu?
Moi je vais voir Lenovo.

Je précise quand même avant de me faire fusiller que j'aurais pu remplacer "Lenovo" par toutes les fabriquant de smartphones. wink

Hors ligne

#2937 02-03-2014 19:18:46

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Si Lenovo sort un appareil aussi simple à utiliser, aussi stable, avec la même qualité de finition que l'iPhone et un design magnifique et ce pour moitié prix, sans aucune hésitation j'achète.
Où as tu lu que je ne me laissais pas la liberté de regarder ce qui se fait ailleurs que chez Apple?
Une fois de plus ici, je me rends compte qu'être pleinement satisfait par l'iPhone fait de moi un attardé ou un simplet. cf ta référence sur la sagesse.
Mais désolé je pense qu'on a pas la même définition de ce mot.
Tu te sens libre et volage. C'est ton choix. Moi je me sens libre, fidèle et pleinement satisfait.

Enfin, ne t'inquiète pas pour Apple. Ils savent très bien ce qu'ils font. Leurs dirigeants le savent très certainement bien plus que tous les membres de ce forum réunis.

Dernière modification par Australian_squale (02-03-2014 19:20:23)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2938 02-03-2014 19:23:19

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 a écrit :

Des marques toutes aussi sérieuses et compétentes qu'Apple offrent des produits de qualités et je ne crois pas qu'il soit très judicieux de la part d'Apple d'attendre que le vent tourne pour se remettre en question. Le faire en amont est une bien meilleur stratégie à mon humble avis.

Ton avis est aussi pertinent que n'importe lequel de ceux qui sont postés sur ce fil, maintenant franchement je pense contrairement à toi qu'Apple sait aussi se remettre en question, mais en restant dans son schéma propre.
En 2013 ils ont refait leur OS avec une version qui apporte quand même pas mal de choses demandées depuis des lustres, même si il en reste encore à y mettre.
La seule que je ne comprends pas dans ton raisonnement ici, c'est quand tu dis "attendre que le vent tourne pour se remettre en question".
Chaque année l'iPhone se vend plus que l'année d'avant, et on a pu le constater encore avec la dernière mouture.
S'il y avait vraiment un vent qui tourne, je ne crois pas que les ventes augmenteraient chaque année... il faut peut-être quand même un peu prendre en compte les ventes, et c'est probablement ce que fait Tim Cook.
En 2013 avant la sortie du 5S, combien de coms ici disant que cette fois Apple allait se prendre la claque de sa vie avec cet iPhone qui n'avait toujours pas un grand écran comme les auteurs des coms en question le demandent sans arrêt, ceci sans prendre en compte que tout le monde ne veut pas nécessairement de ces grands écrans.
Si tel était le cas et que la taille d'écran soit primordiale, le 5S et le 5C auraient fait un bide et leurs ventes n'auraient certainement pas été ce qu'elles ont été ni ce qu'elles sont.
Bref, tout ça pour dire que le vent n'a pas tourné et que malgré les écrits alarmistes lus chaque année depuis 2/3 ans, l'iPhone se vend chaque année mieux.
Ceci n'est pas du fait que des clients fidélisés, mais aussi grâce à de nouveaux clients, ou même d'anciens qui reviennent.

1d6 a écrit :

Deuxièmement, tu es un client Apple "satisfait", tu n'as aucune "envie de voir ailleurs", tu es "comblé"... et cela reste inquiétant.

Etant dans le même cas qu'Australian_squale, j'aimerai bien que tu développes et m'expliques ce qu'il y a d'inquiétant à être un client satisfait... j'avoue avoir un peu de mal à saisir où se situe l'inquiétude qu'il faudrait y voir...
Tu veux dire que notre vie est mise en danger parce qu'on est fidèle à une marque qui nous apporte ce qu'on lui demande ?
C'est pareil pour les marques de voitures ?
Le fait que j'achète des boitiers et du matériel Nikon depuis une trentaine d'années, et que je sois fidèle à cette marque qui m'apporte ce dont j'ai besoin pour bosser, c'est inquiétant aussi ?
Pourtant il y a Canon aussi, ou Leica, ou Sony, ou Olympus à côté...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2939 02-03-2014 19:26:02

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Carrément. C'est ce que j'essaie de faire comprendre. Ce qui dicte une conduite à une marque, ce n'est pas les propos tenus sur des forums ou dans la presse. Ce sont les chiffres de ventes. Et quand on regarde ceux de l'iPhone, comment dire qu'Apple se trompe?


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2940 02-03-2014 19:32:19

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Australian_squale a écrit :

Si Lenovo sort un appareil aussi simple à utiliser, aussi stable, avec la même qualité de finition que l'iPhone et un design magnifique et ce pour moitié prix, sans aucune hésitation j'achète.
Où as tu lu que je ne me laissais pas la liberté de regarder ce qui se fait ailleurs que chez Apple?

Quand tu écris cela: "Je suis client Apple et satisfait. Pas envie d'aller voir ailleurs car je suis comblé par mon iPhone 5 (même pas 5S)."

Australian_squale a écrit :

Une fois de plus ici, je le rends compte qu'être pleinement satisfait par l'iPhone fait de moi un attardé ou un simplet. cf ta référence sur la sagesse.

Le contraire de sagesse n'est pas simplet ou alors j'aurais un soucis avec la langue.

Australian_squale a écrit :

Enfin, ne t'inquiète pas pour Apple. Ils savent très bien ce qu'ils font. Leurs dirigeants en savent très certainement bien plus que tous les membres de ce forum réunis.

Et bien la sagesse (n'y vois aucune offense) voudrait que l'on apprenne du passé. Il y a peu de temps Nokia dominait le monde. Aujourd'hui ils ne représentent que 4% du marché et sont racheté par Microsoft. Google il y a 5 ans n'étaient qu'un moteur de recherche, aujourd'hui Android est à 80% du marché mondial. Des exemple comme cela il y en a une bonne dixaine rien que dans la téléphonie mobile ces 10 dernières années. Donc permet moi de considérer qu'aucune entreprise Apple compris, n'est pas à l'abri de se planter.
Sinon, évidemment qu'ils en savent plus que nous.

Alors moi, si j'ai des préférences historiques, je ne donnerais pas une confiance infini à qui que ce soit.

Hors ligne

#2941 02-03-2014 19:35:13

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 a écrit :

Le smartphone et la marque parfaite n’existe pas aujourd'hui et si Lenovo sortait demain le smartphone qui met tout le monde d'accords pour un prix de moitié, que fais-tu?
Moi je vais voir Lenovo.

Aucune marque ne sortira l'appareil qui met tout le monde d'accord, comme je l'ai écrit plus haut chacun a des besoins ou envies différentes, et chacun trouvera donc des choses qui ne lui conviendront pas sur tel ou tel appareil.
Si Lenovo sortait un appareil aussi bon, beau etc que l'iPhone, il ne pourrait pas être vendu à moitié prix avec les mêmes services que ceux proposés par Apple, comme par exemple un remplacement en Apple Store.
Ca reste donc de la science fiction, d'ailleurs les smartphones directement concurrents à l'iPhone ont des prix de plus en plus élevés qui se rapprochent des prix de l'iPhone, voir les derniers Samsung, Nokia ou Sony.
J'en profite pour préciser qu'étant dans un environnement Mac, je resterai avec un iPhone, pour la simple raison que j'en ai soupé des appareils d'autres marques qui ne fonctionnaient pas bien avec mes Mac pour la synchro des divers éléments que je mets sur mon iPhone, photos, vidéos, musiques, contacts etc...
Entre mon iPhone et mes Mac, c'est l'entente parfaite, et aucune autre marque ne me propose ça.

1d6 a écrit :

Alors moi, si j'ai des préférences historiques, je ne donnerais pas une confiance infini à qui que ce soit.

Oui bien sur rien n'est jamais acquis définitivement, mais pourquoi tant de pessimisme ?
Des ventes en hausse chaque année te rendent pessimiste toi... c'est étonnant, si j'étais à la tête d'une boite et que je vois que le nouvel appareil que je mets en vente cartonne plus que son prédécesseur, j'aurai tendance à penser qu'il est meilleur et satisfait encore plus de monde.
Dans ce cadre là je n'aurai pas vraiment le sentiment de me planter... ou alors je ne comprends pas tout.
Nokia, mais aussi Sony, Blackberry, Motorola... ont loupé le coche du tactile, il existe autre chose de nouveau aujourd'hui ?
Les derniers Samsung, Nokia ou Sony ne sont pas des smartphones tactiles ?
Qu'est ce qu'Apple a loupé ou risque de louper ?
Sinon aujourd'hui Androïd est à 80% parce qu'ils équipent 80% des smartphones vendus, tu vois là quelque chose d'illogique, pas moi.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2942 02-03-2014 19:54:29

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 tu me fais vraiment flipper.
Puisque tu te sens "sage" , je te conseille de lire différents proverbes et citations connus à ce sujet.
Enfin bref, j'ai bien compris que pour toi (tu n'es qu'un de plus ici), il est interdit d'être satisfait de l'iPhone. Et que pour toi, les gens satisfaits ont des œillères.
C'est ta vision des choses et tu ne semble pas pouvoir l'envisager autrement. c'est d'ailleurs très drôle pour quelqu'un qui se dit "ouvert".


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2943 02-03-2014 19:56:02

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :
1d6 a écrit :

Des marques toutes aussi sérieuses et compétentes qu'Apple offrent des produits de qualités et je ne crois pas qu'il soit très judicieux de la part d'Apple d'attendre que le vent tourne pour se remettre en question. Le faire en amont est une bien meilleur stratégie à mon humble avis.

Ton avis est aussi pertinent que n'importe lequel de ceux qui sont postés sur ce fil, maintenant franchement je pense contrairement à toi qu'Apple sait aussi se remettre en question, mais en restant dans son schéma propre.
En 2013 ils ont refait leur OS avec une version qui apporte quand même pas mal de choses demandées depuis des lustres, même si il en reste encore à y mettre.
La seule que je ne comprends pas dans ton raisonnement ici, c'est quand tu dis "attendre que le vent tourne pour se remettre en question".
Chaque année l'iPhone se vend plus que l'année d'avant, et on a pu le constater encore avec la dernière mouture.
S'il y avait vraiment un vent qui tourne, je ne crois pas que les ventes augmenteraient chaque année... il faut peut-être quand même un peu prendre en compte les ventes, et c'est probablement ce que fait Tim Cook.
En 2013 avant la sortie du 5S, combien de coms ici disant que cette fois Apple allait se prendre la claque de sa vie avec cet iPhone qui n'avait toujours pas un grand écran comme les auteurs des coms en question le demandent sans arrêt, ceci sans prendre en compte que tout le monde ne veut pas nécessairement de ces grands écrans.
Si tel était le cas et que la taille d'écran soit primordiale, le 5S et le 5C auraient fait un bide et leurs ventes n'auraient certainement pas été ce qu'elles ont été ni ce qu'elles sont.
Bref, tout ça pour dire que le vent n'a pas tourné et que malgré les écrits alarmistes lus chaque année depuis 2/3 ans, l'iPhone se vend chaque année mieux.
Ceci n'est pas du fait que des clients fidélisés, mais aussi grâce à de nouveaux clients, ou même d'anciens qui reviennent.

1d6 a écrit :

Deuxièmement, tu es un client Apple "satisfait", tu n'as aucune "envie de voir ailleurs", tu es "comblé"... et cela reste inquiétant.

Etant dans le même cas qu'Australian_squale, j'aimerai bien que tu développes et m'expliques ce qu'il y a d'inquiétant à être un client satisfait... j'avoue avoir un peu de mal à saisir où se situe l'inquiétude qu'il faudrait y voir...
Tu veux dire que notre vie est mise en danger parce qu'on est fidèle à une marque qui nous apporte ce qu'on lui demande ?
C'est pareil pour les marques de voitures ?
Le fait que j'achète des boitiers et du matériel Nikon depuis une trentaine d'années, et que je sois fidèle à cette marque qui m'apporte ce dont j'ai besoin pour bosser, c'est inquiétant aussi ?
Pourtant il y a Canon aussi, ou Leica, ou Sony, ou Olympus à côté...

Avant le passage d'iOS6 à iOS7, faisais-tu partis de ces gens qui étaient pleinement satisfait? N'es-tu pas plus satisfait avec un vrai multitâche aujourd'hui? Avais-tu conscience que cette fonctionnalité qu'avais déjà Symbian et Android étaient indispensable dans un smartphone? N'es-tu pas plus satisfait avec un accès rapide aux wifi, data, Bluetooth, GPS, luminosité etc?

Alors je veux bien croire que vous soyez, Australian_squale et toi, pleinement satisfait mais je ne peux m'empêcher de penser que l'on ne peut être pleinement satisfait que d'un produit parfait. Ce que tu as convenu iOS, comme Android ou Windowsphone ne sont pas encore.

Pour ce qui est du vent qui tourne, rappelons qu'Apple vend 2 modèles d'iPhone et non plus un seul. Cela est à mettre dans la balance. J'ai déjà indiquer l'instabilité du marché du smartphone un peu plus haut. Je pense très honnêtement qu'Apple, vendant très bien ses iPhones se repose sur sa base, ses fidèles. Ceux-ci étant "pleinement satisfait", ils ne sont plus dans l'obligation d'allé aussi vite qu'ils le devraient. J'ai apporté des exemples plus haut (Bluetooth, thèmes, iTunes j'aurais pu y ajouter le NFC) et j'aurais aimé une réponse sur cela.

Je continue donc à trouver cette fidélité inquiétante. Ce n'est qu'une inquiétude personnel que je ne vous impose pas mais je me réserve le droit de l'exprimer.

Hors ligne

#2944 02-03-2014 20:11:56

iphon6
Banni(e)
Inscription : 26-09-2013
Messages : 589

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Australian_squale a écrit :

Carrément. C'est ce que j'essaie de faire comprendre. Ce qui dicte une conduite à une marque, ce n'est pas les propos tenus sur des forums ou dans la presse. Ce sont les chiffres de ventes. Et quand on regarde ceux de l'iPhone, comment dire qu'Apple se trompe?

C'est pourtant facile à comprendre il y a une croissance chez Apple qui est très loin de la croissance générale des smartphones qui est de 40% en un an.
Donc Apple récupère quelques miettes de cette croissance et de plus avec à peu prés 40% des vente avec des Iphone 4S (je cite les chiffres de mémoire).

Donc d'une certaine façon, oui Apple se trompe et prend du retard par rapport aux autres.

Hors ligne

#2945 02-03-2014 20:17:06

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Australian_squale a écrit :

1d6 tu me fais vraiment flipper.
Puisque tu te sens "sage" , je te conseille de lire différents proverbes et citations connus à ce sujet.

Un proverbe intéressant :"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

Australian_squale a écrit :

Enfin bref, j'ai bien compris que pour toi (tu n'es qu'un de plus ici), il est interdit d'être satisfait de l'iPhone. Et que pour toi, les gens satisfaits ont des œillères.
C'est ta vision des choses et tu ne semble pas pouvoir l'envisager autrement. c'est d'ailleurs très drôle pour quelqu'un qui se dit "ouvert".

Je suis désolé que tu me catalogue de la sorte. Si au moins j'avais le plaisir que tu argumente un peu plus...
Ai-je dis "il est interdit d'être satisfait de l'iPhone"? Non. Il y a une nuance tout de même entre être "satisfait" et être "pleinement satisfait". Je suis satisfait de mon XperiaZ1 mais il y a des choses qui peuvent me déranger. Etre pleinement satisfait c'est ne plus rien avoir à demander de plus.

Tu écris toi même ceci: "Je suis client Apple et satisfait. Pas envie d'aller voir ailleurs car je suis comblé par mon iPhone 5 (même pas 5S)." et tu me reproche de penser que "pour toi, les gens satisfaits ont des œillères.".

Excuse moi du peu mais tu écris toi-même avoir des oeillères non?

Enfin, j'aimerai que l'on échange sur ce que je dis et non pas sur ce que tu imagine que je puisse penser à moins que tu ai le dont de sonder le cœur et les âmes wink. Je fini simplement par rappeler que mes interventions ici, se veulent cordiale et je sens dans tes propos beaucoup d’agacement.

Hors ligne

#2946 02-03-2014 20:26:43

robertoc
Membre
Lieu : Nancy
Inscription : 23-11-2007
Messages : 1 603

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

J'ai tâté le Z1 Compact, j'aime beaucoup. Super smartphone à taille réduite, vraiment il me plait beaucoup smile

Dernière modification par robertoc (02-03-2014 20:27:04)


iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

Hors ligne

#2947 02-03-2014 20:31:08

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

Oui je suis agacé car ça devient récurent ici d'être catalogué (et pas en bien) quand on aime l'iPhone et qu'en on est satisfait.
Si je n'ai pas envie d'aller voir ailleurs, ce n'est pas une question d'enfermement. C'est juste que ce que propose la concurrence ne me satisfait pas.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#2948 02-03-2014 20:37:46

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 a écrit :

Je continue donc à trouver cette fidélité inquiétante. Ce n'est qu'une inquiétude personnel que je ne vous impose pas mais je me réserve le droit de l'exprimer.

Perso, ma fidélité tient aussi d'un fait TRES important...

J'ai un problème avec mon Iphone. En 5mn, je suis à l'Applestore et il me le change direct.
Le SAV Apple est largement supérieur aux autres

De plus, une étude à démontré que les Iphones tombaient 3x moins en panne que le Samsung Galaxy par exemple

Voilà un argument de taille !

Et puis je suis fidèle aux réels innovants et non aux frileux copieurs ! Androïd est un fils de l'IOS ( facile ensuite d'apporter telles ou telles choses quand la voie principale a été ouverte )

Il est plus facile de peaufiner ( Androïd 2009 ) que de créer ( IOS 2007 )

Dernière modification par VanZoo (02-03-2014 20:39:02)


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#2949 02-03-2014 20:41:05

1d6
Banni(e)
Inscription : 23-02-2014
Messages : 132

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

rico a écrit :
1d6 a écrit :

Le smartphone et la marque parfaite n’existe pas aujourd'hui et si Lenovo sortait demain le smartphone qui met tout le monde d'accords pour un prix de moitié, que fais-tu?
Moi je vais voir Lenovo.

Aucune marque ne sortira l'appareil qui met tout le monde d'accord, comme je l'ai écrit plus haut chacun a des besoins ou envies différentes, et chacun trouvera donc des choses qui ne lui conviendront pas sur tel ou tel appareil.
Si Lenovo sortait un appareil aussi bon, beau etc que l'iPhone, il ne pourrait pas être vendu à moitié prix avec les mêmes services que ceux proposés par Apple, comme par exemple un remplacement en Apple Store.
Ca reste donc de la science fiction, d'ailleurs les smartphones directement concurrents à l'iPhone ont des prix de plus en plus élevés qui se rapprochent des prix de l'iPhone, voir les derniers Samsung, Nokia ou Sony.
J'en profite pour préciser qu'étant dans un environnement Mac, je resterai avec un iPhone, pour la simple raison que j'en ai soupé des appareils d'autres marques qui ne fonctionnaient pas bien avec mes Mac pour la synchro des divers éléments que je mets sur mon iPhone, photos, vidéos, musiques, contacts etc...
Entre mon iPhone et mes Mac, c'est l'entente parfaite, et aucune autre marque ne me propose ça.

1d6 a écrit :

Alors moi, si j'ai des préférences historiques, je ne donnerais pas une confiance infini à qui que ce soit.

Oui bien sur rien n'est jamais acquis définitivement, mais pourquoi tant de pessimisme ?
Des ventes en hausse chaque année te rendent pessimiste toi... c'est étonnant, si j'étais à la tête d'une boite et que je vois que le nouvel appareil que je mets en vente cartonne plus que son prédécesseur, j'aurai tendance à penser qu'il est meilleur et satisfait encore plus de monde.
Dans ce cadre là je n'aurai pas vraiment le sentiment de me planter... ou alors je ne comprends pas tout.
Nokia, mais aussi Sony, Blackberry, Motorola... ont loupé le coche du tactile, il existe autre chose de nouveau aujourd'hui ?
Les derniers Samsung, Nokia ou Sony ne sont pas des smartphones tactiles ?
Qu'est ce qu'Apple a loupé ou risque de louper ?
Sinon aujourd'hui Androïd est à 80% parce qu'ils équipent 80% des smartphones vendus, tu vois là quelque chose d'illogique, pas moi.

Effectivement la synchronisation Mac / iPhone est un plus indéniable. Cela obéit à une certaine logique que les Windows Phone ont aussi (WP8, W8, Xbox) bien que dans un monde idéal, j'aurais préféré que le maximum soit fait pour tout les écosystèmes. Ce monde n’existe malheureusement pas et les compagnies tentent chacune de nous enfermer dans leur écosystème.

Puisque tu aborde le sujet des prix:
- Peux-tu me rappeler le prix d'un iPhone 4S neuf? 450€! Au prix d'un smartphone datant de 3 ans tu peux acheter un smartphone haut de gamme d'il y a 6 mois chez Sony, HTC, Nokia et Samsung. Je pense aux XperiaZ1, au Lumia 1020, au HTC One, au GS4.
- Peux-tu me rappeler le prix d'un iPhone 5C neuf? 500€!

J'ajoute que 700€ pour un iPhoneX neuf, c'est pour le modèle 16Go la ou les concurrents proposent le double. Inutile donc d'argumenter plus sur ce sujet. Apple pratique encore des prix trop élever par rapport à la concurrence.

Je ne crois pas être si pessimiste. Je met juste en garde contre les pensées trop optimistes. Apple n'a pas l'avance que l'on pourrait croire ou que l'on veut faire croire. La tendance est même inverse puisque les parts mondiales d'iOS sont en baisse cette année encore malgré la sortie de 2 modèles contre un seul dans le passé. Ne nous voilons pas la face même s'il convient de dire qu'il n'y a pas le feu dans la demeure.

iphon6 a écrit :

C'est pourtant facile à comprendre il y a une croissance chez Apple qui est très loin de la croissance générale des smartphones qui est de 40% en un an.
Donc Apple récupère quelques miettes de cette croissance et de plus avec à peu prés 40% des vente avec des Iphone 4S (je cite les chiffres de mémoire).

Donc d'une certaine façon, oui Apple se trompe et prend du retard par rapport aux autres.

Voila une remarque pertinente.

Hors ligne

#2950 02-03-2014 20:42:55

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iPhone aux côtés de la concurrence

1d6 a écrit :

Avant le passage d'iOS6 à iOS7, faisais-tu partis de ces gens qui étaient pleinement satisfait? N'es-tu pas plus satisfait avec un vrai multitâche aujourd'hui? Avais-tu conscience que cette fonctionnalité qu'avais déjà Symbian et Android étaient indispensable dans un smartphone? N'es-tu pas plus satisfait avec un accès rapide aux wifi, data, Bluetooth, GPS, luminosité etc?

Le multi-tâche existait sous iOS6, maintenant pour les accès rapides, oui c'est très bien qu'Apple les ait mis mais je n'aurai pas été chez une autre marque uniquement pour ça car en prenant tout en compte ce n'est pas un élément qui justifie que j'aille voir ailleurs.
Le premier iPhone n'avait même pas de fonction copier/coller, c'est arrivé tard pour une fonction basique sur un smartphone.
Et alors ?
Quand je choisis une marque ou un appareil, je prends tout en compte et pas seulement telle ou telle chose prise isolément.
Comme je l'ai déjà écrit plus haut, avec un iPhone j'ai un appareil qui est en parfaite symbiose avec mes Mac, et ça aucune autre marque ne me le propose.
Quand j'ai un problème de bouton Home récalcitrant avec mon iPhone hors garantie depuis 20 jours et que je ressors d'un Apple Store avec un autre appareil, aucune autre marque ne propose ça.
Et puis surtout d'une façon générale, c'est l'usage global que je prends en compte et pas seulement le fait qu'il n'y ait pas un raccourci pour couper le wifi.

1d6 a écrit :

Alors je veux bien croire que vous soyez, Australian_squale et toi, pleinement satisfait mais je ne peux m'empêcher de penser que l'on ne peut être pleinement satisfait que d'un produit parfait. Ce que tu as convenu iOS, comme Android ou Windowsphone ne sont pas encore.

Tout à fait, et c'est bien pourquoi le choix ne peut être qu'un compromis de ce qui convient le mieux à chacun, dans mon cas c'est Apple qui me procure le meilleur compromis, peut-être qu'à un moment donné tu arriveras à te faire à cette idée...

1d6 a écrit :

Pour ce qui est du vent qui tourne, rappelons qu'Apple vend 2 modèles d'iPhone et non plus un seul. Cela est à mettre dans la balance. J'ai déjà indiquer l'instabilité du marché du smartphone un peu plus haut. Je pense très honnêtement qu'Apple, vendant très bien ses iPhones se repose sur sa base, ses fidèles. Ceux-ci étant "pleinement satisfait", ils ne sont plus dans l'obligation d'allé aussi vite qu'ils le devraient. J'ai apporté des exemples plus haut (Bluetooth, thèmes, iTunes j'aurais pu y ajouter le NFC) et j'aurais aimé une réponse sur cela.

Tu pense donc que la hausse des ventes d'iPhone chaque année n'est due qu'au fidèles d'Apple, ça veut donc dire que le nombre de fidèles augmente chaque année, c'est plutôt bien pour une marque non.
L'année dernière aussi il y avait plusieurs modèles d'iPhone en vente, ce n'est pas nouveau avec l'arrivée des 5C et 5S.
C'est les ventes globales d'iPhone qui augmentent d'une année sur l'autre, et le 5S pris seul fait mieux que le 5 si tu veux une confrontation entre seulement 2 appareils.

1d6 a écrit :

Je continue donc à trouver cette fidélité inquiétante. Ce n'est qu'une inquiétude personnel que je ne vous impose pas mais je me réserve le droit de l'exprimer.

Heureusement que ce n'est qu'une inquiétude personnelle... moi c'est que tu t'inquiètes pour le fait que des personnes soient fidèles à une marque que je trouve inquiétant... c'est tellement dérisoire comme chose que je ne comprends pas qu'on puisse y voir une inquiétude.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.