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#26 09-02-2013 16:46:14

rico
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

chris972 a écrit :
rico a écrit :
MoiYoshi a écrit :

Voilà ce que dit l'Union Européenne:
http://europa.eu/youreurope/citizens/sh … dex_fr.htm

Bon et bien c'est plus clair vu comme ça, c'est donc bien une garantie de 2 ans qui ne se dissimule pas derrière une histoire de vice caché à démontrer.

Ah bon ? Et comment tu interprètes « défectueux ou non conforme à la description » ? C'est exactement la définition du défaut existant avant l'achat (autrement dit le vice caché), en aucun cas de la panne survenant après.

Tu n'as remis la phrase avec son sujet, je la remets donc "s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description."
Ou, ça veut dire que les deux cas de figure n'ont rien à voir, que la garantie s'applique donc s'il s'avère défectueux OU s'il est non conforme à sa description.
Défectueux, c'est une panne et ça n'a donc rien à voir avec un vice caché, ça n'est en tout cas pas nécessairement lié à un vice caché, c'est en cela que je parlais plus haut de clarté.
L'histoire de vice caché c'est tout sauf clair, un constructeur ou une marque peut toujours dire au delà de 12 mois qu'une panne est liée à une usure normale de l'appareil, refusant de ce fait une quelconque histoire de vice caché.
Si des centaines ou des milliers d'utilisateurs rencontrent exactement le même problème, ça peut alors être un poil différent... et sur ce plan Apple a souvent pris en charge hors garantie des machines pour lesquelles la marque avait reconnu qu'il y avait un souci récurrent. (à l'époque où la garantie n'était que de 12 mois et donc avant qu'elle soit prolongée à 24 au niveau européen).
J'en ai bénéficié concernant un Powerbook G4 15" il y a quelques années déjà, toute une série allant de tel à tel numéro était touchée par un problème de tâches blanches sur l'écran. Apple remplaçait alors gratuitement les écrans des machines concernées.

Joël eyePhone a écrit :

Je remet mon post plus haut :
Si ma batterie de mon iPhone 5 est morte au bout 20 mois et que la batterie avais un problème lors de sa fabrication. Vice caché ou pas, je peux faire valoir mes droits surtout sachant que la batterie de mon 3GS fonctionne parfaitement et qu'il va avoir 4 ans.
Comment va réagir Apple qui est mon vendeur ?

Sauf erreur de ma part, les batteries sont un cas à part puisque passé le délai d'un an elles ne sont plus prises en charge, la marque considérant qu'une batterie a une durée de vie qui dépend de son nombre de cycles de charges/décharges, et de la façon dont celles-ci se sont faites.
Je crois bien d'ailleurs que les autres marques raisonnent de la même façon concernant les batteries.
Bien sur je mets à part des cas comme on a connu où des séries de batteries présentaient des problèmes, dans ces cas là des procédures de rappel pour changement de batterie étaient mis en oeuvre par les marques utilisant ces batteries.
Cas rencontré sur un PowerBook G4 12", rappel et changement de batterie vers le 18ème mois après achat.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
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#27 09-02-2013 16:52:47

rico
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

On est bien d'accord sur ce point wink

chris972 a écrit :
rico a écrit :

Peut-être Apple devrait elle en faire autant, mais il est probable que ça mette un peu à mal leur Apple Care... c'est surement pourquoi ils restent un peu flous sur le sujet.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'on peut trouver de "flou" dans les conditions de garantie Apple, mais bon...

Je veux dire par là que ce serait plus simple de marquer directement sur les produits "garantie 2 ans" ou "garantie 2 ans conformément à la directive européenne".
Mais sur ce point il est vrai que c'est valable aussi pour les autres, pas que pour Apple.

Pour ce qui est de la Fnac, tu as raison ils entretiennent aussi un léger flou pour ce qui concerne certains produits vendus sous leur nom, comme les ordinateurs.
Ils mettent 1 an de garantie Fnac, ce qui ne veut pas dire grand chose...
Mais eux aussi (comme Apple) proposent des extensions de garantie, la directive européenne ne les arrange donc pas trop.
Si tout le monde sait qu'un ordinateur acheté à la fnac est garanti 2 ans, ça enlève un peu d'intérêt à l'extension de garantie que propose l'enseigne.


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#28 09-02-2013 17:57:44

MoiYoshi
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

rico a écrit :

Sauf erreur de ma part, les batteries sont un cas à part puisque passé le délai d'un an elles ne sont plus prises en charge, la marque considérant qu'une batterie a une durée de vie qui dépend de son nombre de cycles de charges/décharges, et de la façon dont celles-ci se sont faites.

Certain constructeur ne donne que 3 mois de garantie batterie, mais uniquement si c'est une batterie amovible.
Du moment que la batterie est interne et que le client ne peut pas la retirer par lui même, c'est la garantie du téléphone qui couvre la batterie.
Donc pour Apple le téléphone est garantie 1 an et donc la batterie est aussi couvert 1 an.
Mais ils sont bien sur la logique que la garantie du téléphone couvre la batterie et pas une garantie décalé pour la batterie, donc logiquement si le téléphone était garantie 2ans il en serait autant pour la batterie.


iPad Air 2 64Go

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#29 10-02-2013 03:36:53

rico
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Je ne pense pas que tu ne puisses te baser que sur la batterie de ton iPhone 3Gs... c'est vrai que c'est assez exceptionnel qu'elle soit encore pleine de vigueur à presque 4 ans.
Même bien entretenue une batterie perd forcément au fil du temps, et tant mieux si tu as dans ton 3Gs une batterie aussi performante au vu de son âge.
Maintenant 400 charges complètes ou cycles de charges, ça peut être dépassé au bout d'un peu plus d'un an à raison d'un cycle par jour, comme certains gros utilisateurs d'iPhone (ou autres smartphones) peuvent le faire.
Si on raisonne par simple calcul et en gardant le cas d'une personne qui vide sa batterie tous les jours, 400 cycles ça fait 365 jours + 35 jours, soit un peu plus de 13 mois.
Je ne trouve donc pas anormal qu'Apple (ou d'autres) sortent la batterie de la garantie passé un an.
Sur un an, les 400 cycles annoncés ne sont normalement pas menacés, une batterie défaillante ne peut pas être mise sur le compte d'une usure prématurée.
J'ai déjà fait un calcul pour mon cas concernant la batterie de mon iPhone (ou des précédents), je dois faire à peu près 3 cycles de charges/décharges par semaine, soit 54 x 3 = 162 par an.
Pour atteindre les 400 cycles donnés par Apple, ça m'emmènerait à l'aise jusqu'à un peu plus de 3 ans si je gardais mes iPhones aussi longtemps.
Vu que nous n'avons pas tous les mêmes utilisations de nos appareils, nous n'avons logiquement pas tous la même façon d'user les batteries.
Pour finir là dessus, si tu utilises ton iPhone 5 de la même façon que ton 3Gs, à priori tu devrais pouvoir conserver une batterie performante dans 3 ans.
Maintenant si elle lâche au bout de 20 mois, je ne suis pas sur qu'Apple te la change gratuitement...


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#30 15-02-2013 13:59:26

MOUSTACHE
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

chris972 a écrit :
rico a écrit :
MoiYoshi a écrit :

Voilà ce que dit l'Union Européenne:
http://europa.eu/youreurope/citizens/sh … dex_fr.htm

Bon et bien c'est plus clair vu comme ça, c'est donc bien une garantie de 2 ans qui ne se dissimule pas derrière une histoire de vice caché à démontrer.

Ah bon ? Et comment tu interprètes « défectueux ou non conforme à la description » ? C'est exactement la définition du défaut existant avant l'achat (autrement dit le vice caché), en aucun cas de la panne survenant après.

Sur ce point là la fnac a clarifié les choses depuis longtemps en annonçant simplement et nettement 2 ans de garantie.

Simplement et nettement, mais pas sur tous les produits (2 ans pour la photo ou la TV, mais entre autres les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS, etc. ne sont garantis qu'un an, par exemple).

Peut-être Apple devrait elle en faire autant, mais il est probable que ça mette un peu à mal leur Apple Care... c'est surement pourquoi ils restent un peu flous sur le sujet.

Je n'ai toujours pas compris ce qu'on peut trouver de "flou" dans les conditions de garantie Apple, mais bon...

C'est sûr que deux ans de garantie (comme Samsung par exemple) seraient mieux qu'un, mais à côté de ça Apple est un des rares constructeurs à proposer une extension de garantie à 3 ans à un prix abordable (et qui elle s'applique vraiment) et aussi un échange standard en cas de panne hors-garantie. À tout prendre je préfère un appareil qui tombe en panne à un an et demi que je peux remplacer par un neuf pour 150 € (vécu) qu'un qui tombe en panne au bout de deux ans que je peux juste mettre à la poubelle...

Oui mais pourquoi devrait-on payer un supplément pour avoir un service que la loi oblige le vendeur de nous rendre???


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

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#31 15-02-2013 14:18:27

MOUSTACHE
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Joël eyePhone a écrit :
MOUSTACHE a écrit :

Oui mais pourquoi devrait-on payer un supplément pour avoir un service que la loi oblige le vendeur de nous rendre???

Apple va faire profile bas sur le sujet, il y en a qui ont banqué pour avoir un service qui devrait être gratuit dans beaucoup de cas.

Exact!!! C'est une raison supplémentaire pour laquelle ils ne devraient pas rechigner à respecter la loi Européenne en cas de problème...


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

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#32 16-02-2013 19:51:32

pasc'
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

J'ai quand même le souvenir de la dalle de mon Imac qui présentait les fameuses tâches noires après 18 mois d'utilisation.
Je n'étais plus sous garantie mais Apple a changé la dalle gratuitement.
Peut-être que déjà pointait son nez la remontrance sur les 2 ans obligatoires.
Ca c'est un vice caché. Et qui peut apparaitre bien après 1 an.


Nov 2007 Iphone US 1.1.1 desim, Fr, Jailbreak--> 1.1.2 merci Gregssss-> 1.1.4 (Ziphone 3.0)-->2.1 (pw)vendu->3G 16Go noir officiel vendu -> 3GS 16Go JB Orange Vendu+ 3GS blanc 16Go SFR 3.1.3 JB spirit (vendu)>Iphone 4noir 4.3.1 JB Redsnow>5.01JB redsnow >5.1.1 redsnow(vendu) + 4S 64Go officiel 6.01-->iOS6.1.2 JB evasi0n > 7.03 echangé à neuf 4S 7.02 (vendu)> Iphone 5s 64 or 7.03 JB
Forfait Red SFR 3Go, Ipad1 non JB(vendu) > Ipad3 en iOS6.01 officiel(vendu), Ipad mini wifi 64Go blanc iOs 7.0.3

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#33 07-04-2013 17:27:32

rico
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Pas forcément, c'est peut-être parce que c'est un problème reconnu par Apple et faisant l'objet d'une procédure d'échange gratuit, en général les appareils concernés se trouvent listés ici :
http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/

Je viens de jeter un oeil sur google et c'est visiblement un vrai problème sur certaines séries d'iMac, pas très étonnant donc qu'Apple t'ait changé ton écran gratuitement.
En même temps il est vrai que ça rentre parfaitement dans la notion de vice caché.

Ca me rappelle un précédent il y a plusieurs années avec des séries de Powerbook 15", il s'agissait alors de tâches blanches qui apparaissaient de façon aléatoire entre quelques mois d'utilisation et parfois jusqu'à 18 mois après l'achat.
Sur le mien je devais être au 15 ou 16ème mois après l'achat quand les tâches sont apparues sur mon écran.
J'avais contacté le SAV, et mon écran avait été changé gratuitement dans un centre de réparation agréé de Paris.
A cette époque je ne pense pas que la loi portant la garantie à deux ans était déjà en vigueur.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
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#34 07-04-2013 18:41:41

rico
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Joël eyePhone a écrit :

Après lecture, les choses sont elles beaucoup plus claires ? :-)

A priori elles le sont, on peut donc supposer que la mise en application le soit aussi wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
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#35 07-04-2013 22:47:53

MOUSTACHE
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

rico a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

Après lecture, les choses sont elles beaucoup plus claires ? :-)

A priori elles le sont, on peut donc supposer que la mise en application le soit aussi wink

Lol ...ouais... wink


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

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#36 28-05-2013 01:49:03

Blackjack87
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Tite expérience perso actuel concernant le SAV Apple et cet garantie :
Je viens de connaitre un souci de Wifi grisé, avec connexion et déconnexion totalement aléatoire.

J'ai contacté Apple, qui après plusieurs test m'a fait savoir que c'était certainement un souci materiel, mais aussi que je n'avais plus de garantie...
J'ai été un peu décu, tout en brossant du poil Apple (a défaut de rager), et j'ai parlé de la fameuse garantie de conformité : résultat, et sans insisté plus, j'ai juste rajouté que je comprenais pas pourquoi la garantie apple ne prenait pas la suite de la garantie opérateur...

2mn d'attente, et j'étais en communication avec le niveau sup : il me demande la facture (envoyer par photo), et procédure d'envois pour réparation faite (échange).

Pour ma part, et je vous tiendrais informé  : Apple respecte cet garantie légale de conformité.

J'éditerai ce post après réception et vérification du nouvelle iphone 4S smile


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#37 31-05-2013 14:15:02

Blackjack87
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Voila, mon ancien 4S et retourné chez Apple, et le nouveau est arrivé smile

Je vais être franc de suite : je ne sais pas a quel garantie j'ai eut pour qu'Apple accepte d'échanger mon iphone.

J'ai au préalable procédé a un maximum de test que je pouvais faire, contacter mon opérateur qui me renvoie vers Apple (classique).
Très cordiale, Apple me propose d'autre test mais légèrement différent, et je dois les tenir informer.
Test toujours négatif : wifi grisé aprés restauration sans sauvegarde, et sans rentrer mon compte apple.

Je fais le client géner, et je dis : je ne comprends pas pourquoi il y a 2 garantie qui tourne la première année, et aucun pour la seconde.. Celle constructeur devrait suivre celle opérateur..
Je brosse un peu apple dans le sens du poil, tout en restant poli et objectif : j'adore l'iphone, mais je ne suis pas copain avec Itune.. Je commence a parler de la garantie de conformité vu que mon iphone est nickel hormis un défaut d'origine..

Elle tente de voir avec sa supérieur, on me demande l'état générale de l'iphone, et surtout si j'ai la facture d'achat : j'ai droit au niveau sup !
On vérifie l'iphone, ma facture, et Apple me propose que soit j'envois mon iphone, soit on procéde a un échange express (pas de réparation proposé).

Conclusion : Apple cherche avant tout a diagnostiquer le vrai souci, après, l'échange avec le Genius est très important, inutile d'en faire trop mais rester correct et franc. J'ai constaté que la genius a vite réagi a la Garantie de Conformité, du moins, que j'étais au courant.
Cela aurait été dommage pour Apple de me faire payer des frais de réparation ou on a pas réussi a confirmé un souci matériel a défaut d'un souci logiciel vu que le wifi pouvait fonctionner, mais que je prévoyais surtout d'acquérir le prochain iphone.. Un client mécontent ne ferait pas l'acquisition.

Le rôle du genius a certainement été déterminant, et cela rajouté a la garantie de conformité biensur.

La garantie légale de conformité ne peux etre refusé a un client, c'est la loi. Cependant, cet dernière peut etre annulé si le produit a connu des transformations ou a subi une utilisation anormal du produit.
En générale, c'est au vendeur qui est nécessaire de demander cet garantie, mais de mon coté, Apple a certainement dut accepté pour me fidéliser, et devancer une procédure laborieuse qui aurait certainement abouti avec l'opérateur.

Et un ptit mot de fin pour cet histoire : j'avais installé IOS6.1.3 suite a un souci opérateur (incident nationnal), et le nouvel iphone est revenu sous IOS 6.1.2 smile


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#38 31-05-2013 16:18:56

Blackjack87
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Je conseil de faire cela par téléphone mais oui, la garantie de conformité fonctionne tant qu'un max de test est effectué, et que le client reste correct : plus facile donc au tel wink


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#39 12-06-2013 19:11:40

Australian_squale
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée


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#40 12-06-2013 22:56:07

mous99
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Et je dirai même plus...Quid de l'Apple Care et de sa durée de couvrement ?


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#41 13-06-2013 18:03:18

chris972
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Re : Apple : La garantie 2 ans en Europe officialisée

Blackjack87 a écrit :

La garantie légale de conformité ne peux etre refusé a un client, c'est la loi. Cependant, cet dernière peut etre annulé si le produit a connu des transformations ou a subi une utilisation anormal du produit.

La "garantie légale de conformité" suppose surtout que le défaut ait existé depuis l'origine, c'est à dire qu'il était déjà présent dès l'achat et en ait depuis empêché l'utilisation normale. Ce qui n'est évidemment pratiquement jamais le cas puisqu'on n'utilise pas jusqu'à l'expiration de la garantie constructeur (c'est à dire plus d'un an) un produit qui ne fonctionne pas correctement.

Dans le cas présent, ta "chance" a été qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement aléatoire (de temps en temps ça marche, et de temps en temps non) et qu'il était donc possible de prétendre, ou même juste de sous-entendre, qu'il s'est toujours produit, donc de rentrer dans le cadre de la non-conformité. C'est un peu gros mais ça peut passer, tout dépend de l'interlocuteur que tu as en face de toi et surtout, comme tu l'as fort justement souligné, il vaut mieux savoir gérer la discussion avec tact et diplomatie... wink

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