Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 02-05-2013 14:49:19

LudOL56
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 8

L'iphone rame t'il ?

Bonjour à tous,

Habitué depuis toujours aux smartphones sous Android (ou Symbian), j'ai très souvent eu le soucis d'avoir des téléphones qui ramaient au bout d'un an, voire 6 mois pour certains...
Actuellement, j'ai un Sony Ericsson Xperia Arc S. Je l'ai acheté il y a 8 mois. Depuis il bug régulièrement:
- obligé de débrancher la batterie quand je quitte un appel, sinon l’écran reste noir,
- message me disant que la messagerie ne fonctionne pas (il faut alors soit choisir entre attendre ou forcer l'arrêt), pratique si on veux envoyer un sms rapidement -_-, idem pour facebook,
- il rame, même quand il n'y a plus rien dessus !

Je l'ai réinitialisé une première fois (il y a 2 mois), tout allait bien, puis les bugs et les ralentissements sont revenus, et là je l'ai à nouveau réinitialisé. Ça marche pour l'instant, enfin jusqu’à ce qu'il se remette à ramer.

Mon précédent smartphone ramait aussi beaucoup, au bout d'un an à peine (un Motorola Defy).

Du coup j'en ai un peu marre de changer de téléphone régulièrement à cause de ça...

Donc je me pose la question suivante:

- Est-ce que ce problème de ralentissement est le même sur Iphone ?
- Est-ce coutumier d'Android (le système d'exploitation étant relativement le même pour des téléphones à la puissance différente) ?
- Est-ce juste le cas sur les smartphone bas-moyenne gamme (<300€) ?
- Est-ce que j'ai juste pas de chance ?

Si la réponse à la première question est "non" alors pour prochain achat sera un Iphone ! Marre de changer tous les ans...

Merci d'avance !

Ps: j'ai un Ipad Mini (et j'en suis fan) !

Dernière modification par LudOL56 (02-05-2013 14:50:04)

Hors ligne

#2 02-05-2013 15:07:21

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iphone rame t'il ?

L'iPhone ne "rame" pas. Après, il est certain que les derniers modèles sont les plus véloces.
L'iPhone 5 est plus rapide que le 4S et bien sûr que le 4, mais il sera moins rapide que le 5S. C'est sans fin.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3 02-05-2013 15:10:47

LudOL56
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 8

Re : L'iphone rame t'il ?

Oui effectivement plus ils sont récents plus ils sont rapide. Ce que je veux surtout savoir c'est si ça commence à ramer au bout d'un an ou plus ?
Même quand la mémoire est blindée de photos, applis etc ?

Dernière modification par LudOL56 (02-05-2013 15:11:05)

Hors ligne

#4 02-05-2013 15:18:44

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : L'iphone rame t'il ?

non, même avec un "vieux" 3G cool


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#5 02-05-2013 15:25:07

LudOL56
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 8

Re : L'iphone rame t'il ?

Avez vous une date pour le prochain Iphone ?

Si d'autre ont des témoignages sur les ralentissements je suis preneur (pas que je n'ai pas confiance en ceux qui ont répondu, juste pour avoir une idée plus large), merci !

Dernière modification par LudOL56 (02-05-2013 15:26:36)

Hors ligne

#6 02-05-2013 15:29:16

kitesurf
Membre
Inscription : 26-08-2010
Messages : 137

Re : L'iphone rame t'il ?

Bonjour,
J'ai déjà entendu parler de ce sujet à propos d'Android (ou des Galaxys..., comme tu voudras...), je ne sais rien à propos des autres systèmes d'exploitation ou marques hormis Apple et iOS.

J'ai eu tous les iPhones à ce jour et jamais rencontré ce genre de problème.

J'ai bien eu à redémarrer quelques fois mais c'est une vieille histoire et je ne me souviens même pas de quel iPhone il s'agit.

Je n'éteins jamais ni mes iPhones (j'ai actuellement un 4s et un 5) ni mon iPad. Je n'ai par exemple pas éteint mon 5 depuis des mois (à vrai dire je ne me souviens pas quand, c'est pour dire... même en avion....) et pourtant il est presque plein: plus que 6Go de libre sur 64, pareil pour mon 4s.

J'ai bien été tenté d'essayer un Galaxy 3 pour la taille d'écran mais c'est bien le système Android qui m'a fait abandonner l'idée (et aussi un peu les "stock" de chères applications que j'ai sous iOS).
J'ai pas d'à priori, mais iOS me convient bien et fonctionne très bien pour mon compte et je n'ai plus envie ni le temps à passer à jouer à bricoler avec l'interface et la personnalisation.

En outre, iOS 6 me semble bien plus sécurisé qu'un système "open", et iOS 7 apportera sans doute un air de fraîcheur... Avec un écran un peu plus grand ce serait parfait, ça va venir, j'espère...
Les plus "geeks" trouvent iOS trop fermé mais la contre partie c'est qu'il est très optimisé et que ça fonctionne avec des performances plus qu'honorables, une sécurité sans conteste supérieure et quasiment jamais besoin de redémarrer (pas comme mon PC....)

Bien sûr, mes propos n'engagent que mon point de vue d'utilisateur objectif: je ne suis pas borné/obstiné Apple loin de là (je n'ai d’ailleurs toujours eu que des PC's) et si demain Android se sécurise à tout point de vue....

Hors ligne

#7 02-05-2013 15:32:04

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : L'iphone rame t'il ?

Alors moi je peux te dire que l'iPhone Irame, mais seulement lorsque tu es en Ibarque. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#8 02-05-2013 15:48:54

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : L'iphone rame t'il ?

Très en forme aujourd'hui, le Crapuce!


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#9 02-05-2013 15:56:15

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : L'iphone rame t'il ?

CRAPUCE a écrit :

Alors moi je peux te dire que l'iPhone Irame, mais seulement lorsque tu es en Ibarque. wink

EXCELLENT !!! j'adore  lol


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#10 02-05-2013 20:59:50

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : L'iphone rame t'il ?

J'ai eu tous les iPhone excepté le 1er et le second. Jamais ils ne se sont mis à ramer, mais jamais je ne les ai gardé plus d'un 1 an. Je suis un geek mais quand je vois les problèmes d'Androïd, il est clair que ça me rebute incroyablement. Plantages réguliers, bizarreries en tout genre, pas aussi réactif qu'un iPhone, et puis personnellement, l'interface c'est vraiment d'une laideur incroyable (mais ça, c'est autre chose et cela n'engage que moi !!)

J'ai un collègue qui a reçu son iPhone 5 aujourd'hui car son iPhone 4 (pas le S) se traînait sur l'application Facebook ou bien quand il prenait une photo (le temps que la photo s'enregistre). Généralement je pense qu'on peut dire qu'un iPhone se garde 2 ans, après tu risques de commencer à sentir les ralentissements au fur et à mesure des versions majeures d'iOS.

Quand j'ai eu le 3GS, je l'ai trouvé toujours aussi rapide de quand je venais de l'acheter que jusqu'à ce que je le vende. Idem pour le 4 et le 4S !

Chaque fois que je vois des amis avec leur androïd aussi grand qu'un rétroviseur, je ne peux m'empêcher de voir cet aspect aussi "cheap" et bas de gamme. Ce que j'adore avec l'iPhone, c'est la philosophie qu'il inspire : Simplicité, élégance, performance, et stabilité.

Ce n'est pas avec un iPhone que tu vas raccrocher avec ta joue. Ce n'est pas avec un iPhone que ton mobile va se mettre à ramer on ne sait jamais vraiment pourquoi. Ce n'est pas avec un iPhone que tu vas te soucier de quelles applications tournent en tâche de fond. Ce n'est pas avec un iPhone que tu vas risquer à chaque mise à jour des corrections de bugs apportant son lot de nouveaux bugs nuisant l'expérience utilisateur.

C'est avec un iPhone que tu vas gagner du temps.

Bref... on me dit toujours (les possesseurs d'androïd ^^) que je dépense tout mon argent dedans. Mais moi et même étant geek, je ne passe pas mes journées ou soirées à flasher la ROM pour gagner en réactivité sur le tactile ou pour tenter d'avoir une image plus fluide. L'iPhone est déjà optimisé. On ne peut pas le faire aller plus vite. Tout est fait pour les performances maximales. Hier j'ai vu sur le Galaxy S4 qu'il fallait désactiver les NOUVELLES options pour que le tactile réponde mieux. Mais il répond si mal ?!

Certes il y a quelques applications sur androïd que j'aimerai voir arriver sur iOS comme FreeMobile NetStat. Mais ce n'est pas grave... vu tout ce que l'iPhone m'apporte, je ne risque pas de le quitter pour une ÉNORME PERTE de fiablité et de perte de temps à tu en veux des réglages en voilà. Je me complique déjà assez la vie au quotidien résoudre des problèmes toute la journée au travail ^^ Quand je pense qu'androïd vient d'un noyau Linux, j'ai du mal à comprendre comment ça marche si mal. Mon iPhone n'a pas tous les problèmes que j'ai pu voir chez les autres. Je trouve d'ailleurs qu'il n'en a pas. Je suis parfois tenté d'aller ailleurs genre avec le HTC One, mais quand je me rappelle du nombre pas croyables de problèmes que j'ai pu entendre sur androïd, vite je me souviens à quel point mon iPhone fait exactement ce que je lui demande. Je trouve androïd très fade et austère de toute façon. On dirait que même les voix des applications vont se suicider ^^ (je pense au GPS gratuit de ma cop sur sons Galaxy SII, ou la voix qui a plus ou moins la même fonction que Siri version androïd).

UN SEUL store, UN SEUL OS, AUCUNE surcouche de je ne sais quoi, un véritable système unique pour lui même...

La seule application du store qui a déconné chez moi chez Météo France. Elle se ferme toute seule. Et ce, si je l'utilise un peu trop longtemps. C'EST TOUT.

Oops - je me suis un peu trop étalé ^^

Pour résumer :

Si tu gardes un iPhone 2 ans, tu devrais être tranquille sans te soucier de devoir faire une restauration parce "qu'il a l'air de ramer". S'il rame, ce sera certainement parce que tu viendras sûrement de passer à une version majeure n+2 d'iOS (genre le 5 "ramera" peut-être avec iOS 8).

Enfin, ce n'est que mon avis. Voilà smile

Hors ligne

#11 02-05-2013 21:08:25

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : L'iphone rame t'il ?

Bravo pour ce super descriptif de l'iPhone CostaDelSol smile


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#12 02-05-2013 22:03:52

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : L'iphone rame t'il ?

Merci wink

Hors ligne

#13 02-05-2013 23:19:34

Grizzlyman
Membre
Inscription : 19-10-2012
Messages : 619

Re : L'iphone rame t'il ?

J'ai vendu mon IPhone 3GS à ma cousine qui vient de changer la batterie HS au bout de 4 ans. Il fonctionne super bien.
Mon père à mon ancien IPhone 4 qui tourne super bien et moi l'Iphone 5.
Donc quand tu passes du 3GS puis au 4 et enfin au 5 comme dis au dessus tu vois une amélioration du à l'évolution des produits, mais aucun plantage ou ralentissement même au bout de 4 ans wink


IPhone 6S / 128Go / Gris sidéral / FreeMobile/Apple Watch 6 Édition

Hors ligne

#14 02-05-2013 23:52:48

Balrog27
Membre
Inscription : 08-06-2009
Messages : 43

Re : L'iphone rame t'il ?

Je confirme, ayant eu tous les iphones depuis le premier ils tournent tous comme des horloges (je les revend à mon entourage)

Hors ligne

#15 03-05-2013 08:40:58

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iphone rame t'il ?

Je garde rarement mon iPhone plus d'un an, mais quand la fin de cette année arrive il tourne de la même façon qu'après la sortie de boite et le premier démarrage.
Un de mes potes est plus conservateur que moi, il a acheté son iPhone 4 à la sortie de celui-ci et s'en sert quotidiennement sans rencontrer le moindre problème de ralentissement.
Je lui ai juste conseillé d'éteindre et redémarrer son appareil une fois par semaine comme c'est préconisé avec la plupart des appareils.
Idem de ne pas le passer sous iOS 6 car l'iPhone 4 est je pense un peu léger pour faire tourner au mieux cette version d'iOS.
En fait le gros point fort d'Apple et de son OS, c'est que les deux sont conçus pour fonctionner parfaitement bien ensemble, ça évite les problèmes que tu as rencontré avec tes différents appareils sous Androïd, qui doivent eux faire avec ce qu'on leur greffe... différentes versions, MAJ aléatoires etc...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#16 03-05-2013 10:12:43

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : L'iphone rame t'il ?

Je vais être moins catégorique que les messages d'au-dessus. Ma copine a un 5, et clairement mon 4 est moins réactif. Quant à mon V1, pourtant en 3.1.3 sans Whited00r ou autre, c'est évident quand on a les deux à côté.

Après, c'est sûrement pas aussi visible que sur un Android, mais avec le temps l'iPhone rame oui. Et c'est évident, Apple a beau tout ficeler de bout en bout, ils n'ont pas encore inventé la gestion de mémoire ultime. Ça se saurait.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#17 03-05-2013 10:31:24

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iphone rame t'il ?

Je crois que tu confonds peut-être ramer et être à la ramasse par rapport aux nouveaux modèles...
Evidemment que le 4 est moins véloce que le 5, quand je prends le 4 de mon pote en mains, j'ai l'impression d'avoir un diesel comparé à mon 5 lui en sans plomb 98.
Mais c'est un peu logique vu que le processeur et la mémoire ne sont pas les mêmes.
La question posée ici était plutôt de savoir si entre le 1er jour et le 365ème il y avait une différence sur un même iPhone, pas comparé à ceux sortis après wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#18 03-05-2013 10:50:31

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : L'iphone rame t'il ?

J'ai un 5 qui a pratiquement 8 mois et je n'ai pas l'impression qu'il soit plut lent que le premier jour.

J'ai toujours mon 3GS qui a quasiment 4 ans et je n'ai pas l'impression qu'il soit plus lent aujourd'hui par rapport à juin 2009.

La seule chose qui change, c'est le poids des applis au fil du temps (on peut les suprimer puis les réinstaller pour diminuer ce poids) pour le reste c'est l'iOS qui gère tout.

Hors ligne

#19 03-05-2013 11:06:20

Ansari
Membre
Inscription : 16-06-2010
Messages : 333

Re : L'iphone rame t'il ?

Je crois que LudOL56 a eu sa réponse wink (et ce serait pas plutot LudOL69 ^^, vive l'OL et Lyon ! lol)

Dernière modification par Ansari (03-05-2013 11:06:56)


iPhone6S 64Go Silver
Bientôt Apple Watch Nike+ smile
Bouygues 20Go

Hors ligne

#20 03-05-2013 11:09:17

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie
Inscription : 07-06-2009
Messages : 558

Re : L'iphone rame t'il ?

@ Rico : un 4 sous IOS 6.x ne pose aucun souci de fluidité.

Sinon,je vous signale un super logiciel pour PC  ou Mac : Phoneclean qui nettoie votre iPhone et fait gagner beaucoup de place.......testez le et vous verrez.

http://www.imobie.com/phoneclean/

Hors ligne

#21 03-05-2013 11:53:01

LudOL56
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 8

Re : L'iphone rame t'il ?

Merci à tous pour vos réponses, ça confirme l'idée que je commençais à me faire de l'Iphone, faut dire qu'avant je trouvais ça inutile de mettre autant dans un mobile qui au final n'était pas forcément beaucoup plus puissant que les autres. Aujourd'hui je comprends qu'on paye la qualité de finition, la simplicité et la stabilité ! Et que ça les vaut !

Parce que je vous ai parlé de mes téléphones, mais ceux de ma copine (HTC Cha Cha et HTC Desire X) sont pas forcément exemptes de tout reproche:
- Mémoire interne ridicule pour le Cha Cha, et pas de possibilité de transférer toutes les applis de la mémoire interne vers la carte SD ! Du coup elle pouvait pas garder plus de 2 ou 3 applis sans avoir a virer photos, et messages...
- Son Desire X a eu récemment un soucis qui l’empêchait purement et simplement d'ouvrir la messagerie, on a du le réinitialiser (elle l'avait depuis moins de 4 mois il me semble).

Ps: Pour Ansari, c'est bien un 56 (parce que je suis Morbihannais, mais aussi supporter de l'OL wink ).

Hors ligne

#22 03-05-2013 17:39:34

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : L'iphone rame t'il ?

funk a écrit :

@ Rico : un 4 sous IOS 6.x ne pose aucun souci de fluidité.

Sinon,je vous signale un super logiciel pour PC  ou Mac : Phoneclean qui nettoie votre iPhone et fait gagner beaucoup de place.......testez le et vous verrez.

http://www.imobie.com/phoneclean/

Yes, je l'ai testé il y a quelques temps, ça a l'air pas mal en effet wink
Merci pour l'info concernant le 4 avec iOS 6, je vais transmettre à mon pote et voir s'il est partant pour upgrader.
Il est un peu trouillard, son iPhone c'est aussi un de ses outils de travail... et comme il n'y connait que dalle au niveau sauvegarde, restauration etc... il ne fait rien sans m'avoir demandé mon avis.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#23 03-05-2013 17:44:11

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie
Inscription : 07-06-2009
Messages : 558

Re : L'iphone rame t'il ?

De rien Rico.

Sur Android,il existais une appli qui enregistrais ce que l'on voit a l'écran ( Je n'ai plus le nom en téte .....et plus rien a battre) je t'aurais montré mon interface.

Juste temps d'attente sur App store,rien de dramatique ( et seul moment ou "ça rame" ) .....Monocoeur mais coeur vaillant,lol


Edit : mon fils veut bien échanger son 4S noir 16 GO contre mon 4 noir 8 GO ( le 4S date de Aout 2012 et mon 4 de Décembre 2012)

Petit upgrade sympa.

Dernière modification par funk (03-05-2013 19:10:14)

Hors ligne

#24 04-05-2013 00:41:15

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : L'iphone rame t'il ?

Encore des choses compliquées que je lis :

"pas de possibilité de transférer toutes les applis de la mémoire interne vers la carte SD ! Du coup elle pouvait pas garder plus de 2 ou 3 applis sans avoir a virer photos, et messages"

"Son Desire X a eu récemment un soucis qui l’empêchait purement et simplement d'ouvrir la messagerie, on a du le réinitialiser"

Mais JAMAIS j'ai vu ça sur iPhone xD au pire avec un iPhone tu t'ennuieras car tu n'auras très fortement probablement jamais à te préoccuper de ce genre de problème, car cela n'arrive tout simplement pas. Aujourd'hui, si l'iPhone devait avoir un emplacement MicroSD ; je me demanderai bien ce que je pourrai en faire. Penser à transférer mes applis dessus parce que la mémoire interne est trop pleine et l'iPhone rame ? Même en remplissant l'iPhone il ne rame toujours pas. Du moins j'ai pas encore vu, peut-être je me trompe. Mais cela ne m'étonnerait pas qu'Apple ait réservé une partition au système avec un espace libre pour le système d'échange lui même en sus de la RAM. Encore une fois, cela n'engage que moi ^^

Je te suggère vraiment de basculer sur iOS si tu en as assez de te compliquer la vie régulièrement et de te demander pourquoi les performances de ton mobile se dégradent. Peut-être tu devrais faire une défragmentation tongue bon bon, j'arrête d'être de mauvaise foi smile mais ce soir j'ai encore vu un ami avec son Xperia je ne sais plus quel modèle (mais sous androïd) subir des bugs lamentables (son partage de connexion affiche un écran noir quand il le lance et il n'y a visiblement rien à faire à par sûrement une réinitialisation ou un truc pénible à chercher encore... j'espère pour lui qu'une simple mise à jour résoudra le problème, mais je trouve que son problème n'est tout de même pas anodin !! ça donne pas envie d'avoir androïd sur un mobile pro en tout cas, clairement pas).

Bref, le prochain iPhone ne devrait pas sortir desuite. Je pense que tu ne regretteras pas de faire l'acquisition du 5 big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.