Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 05-06-2012 21:51:00

fredmagnus
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 108

4S Forever

Voilà, j'ai décidé d'aller au bout avec mon iPhone 4S.

Aller à l'encontre de tous les obstacles qu'Apple mettra sur ma route pour m'inciter à jeter mon smartphone pour en acheter un autre et continuer à faire prospérer le mammouth.

Après avoir visionné le reportage d'Arte sur l'obsolescence programmée, je me suis dit que mon 4S me convenait parfaitement et qu'il n'y avait en effet aucune raison d'en changer dans les prochaines années. Aujourd'hui, c'est le cas mais qu'en sera t-il demain lorsqu'Apple rendra peu à peu mon iPhone obsolète en empêchant les mises à jour ou lorsque les composants lâcheront un à un à commencer par la batterie qu'il faudra remplacer.

Je suis décidé à affronter tous ces désagréments et voir combien de temps je peux tenir avant que mon téléphone ne soit VRAIMENT inutilisable. 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Nous verrons bien.

En attendant les possesseurs d'iphone 3G m'interessent, vivent-ils une galère sans nom ou peuvent-ils encore malgré tout profiter de leur viel iPhone ?

Dernière modification par fredmagnus (05-06-2012 21:53:10)

Hors ligne

#2 05-06-2012 22:04:41

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : 4S Forever

Bonsoir Fredmagnus,

As tu vu le documentaire d'Arte grâce à notre topic sur le Forum ?

Je possède un iPhone 3GS qui a maintenant plus de 3 ans. La batterie fait des siennes. J'ai trouvé une astuce pour la batterie, une coque Mophie avec batterie intégrée. Avant je possèdais un 3G que j'ai offert à un membre de ma famille qui ne connaît pas grand chose sur les iDevices. Il a effectué aucune MAJ depuis la dernière (4.3.3 je crois) et la personne est satisfait excepté la batterie qui a une faible autonomie.


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#3 05-06-2012 22:07:05

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : 4S Forever

fredmagnus a écrit :

En attendant les possesseurs d'iphone 3G m'interessent, vivent-ils une galère sans nom ou peuvent-ils encore malgré tout profiter de leur viel iPhone ?

Le 3G est un très bel exemple d'obsolescence programmée : remplacé au bout d'un an par le 3GS qui présentait apparemment très peu de différences (un processeur un peu plus rapide, un magnétomètre -- la boussole -- et un apn avec mise au point variable, rien de fondamental), il s'est vu délibérément mis hors-course à la sortie d'iOS 4 en étant privé du "multi-tâche" (et surtout de son corollaire indispensable, le "fast app-switching"), ce qui l'a rendu de fait complètement obsolète -- et accessoirement quasiment inrevendable. Coup bas d'Apple car il ne méritait vraiment pas ça (et ses acheteurs non plus...).

Par contre, le 3GS résiste vaillamment et continue à être jusqu'ici fonctionnellement quasiment à la hauteur du 4/4S, tout en étant le plus accessible en occasion (et à mon avis le meilleur rapport prix/prestation de la gamme). Mais jusque quand ? Telle est la question...

Hors ligne

#4 05-06-2012 23:02:39

fredmagnus
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 108

Re : 4S Forever

mous99 a écrit :

Bonsoir Fredmagnus,

As tu vu le documentaire d'Arte grâce à notre topic sur le Forum ?

Salut mous99,

Oui oui en effet, j'ai pu voir le reportage d'Arte grâce au lien figurant dans le sujet "Cash investigation". Merci beaucoup, ce reportage à été très instructif pour moi. Passionnant est très inquiétant à la fois. En revanche, je n'ai pas vu le reportage de France 2.

Hors ligne

#5 05-06-2012 23:22:28

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : 4S Forever

fredmagnus a écrit :
mous99 a écrit :

Bonsoir Fredmagnus,

As tu vu le documentaire d'Arte grâce à notre topic sur le Forum ?

Salut mous99,

Oui oui en effet, j'ai pu voir le reportage d'Arte grâce au lien figurant dans le sujet "Cash investigation". Merci beaucoup, ce reportage à été très instructif pour moi. Passionnant est très inquiétant à la fois. En revanche, je n'ai pas vu le reportage de France 2.

Ça fait vraiment plaisir comme réponse car notre topic n'aura pas servi à quelques personnes seulement en réalité.

Concernant le reportage de France 2, si tu as vu celui de Arte, rien ne sert de regarder celui de France 2 à mon avis. J'ai vu les deux documentaires.

Dernière modification par mous99 (05-06-2012 23:23:32)


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#6 06-06-2012 08:24:13

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : 4S Forever

Et aucun d'entre-vous ne se dit que l'obsolescence programmée, c'est simplement nos emplois et l'économie mondiale, sur une planète qui ne cesse d'accueillir des actifs ?

On va les nourrir avec quoi les chinois ?

Essayez de réfléchir façon "effet papillon".


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#7 06-06-2012 09:10:08

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : 4S Forever

Simply75 a écrit :

Et aucun d'entre-vous ne se dit que l'obsolescence programmée, c'est simplement nos emplois et l'économie mondiale, sur une planète qui ne cesse d'accueillir des actifs ?

On va les nourrir avec quoi les chinois ?

Essayez de réfléchir façon "effet papillon".

Ce point de vue, à mon sens, est une fausse excuse.
Je ne suis pas sûr que faire en sorte de réduire la vie d'un produit favorise l'emploi...
Peut être as tu des chiffres à nous donner smile


Pour ce qui est du 3G, c'est celui que j'utilise depuis bientôt 3 ans. Je l'ai eu d'occasion et j'en suis pleinement satisfait.
C'est vrai que certaines apps ne me sont plus accessibles mais pour l'usage que j'en fait, il me convient.
Je souhaite passer au 4, mais franchement je n'en ai pas l'utilité.

Dernière modification par senjo (06-06-2012 09:46:33)


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#8 06-06-2012 09:35:22

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : 4S Forever

De mon côté, mon père tourne sur mon vaillant iPhone V1, qui va bientôt fêter ses 4 ans et demi.

Alors oui, c'est vrai, il est limité parce qu'il restera bloqué sous iOS 3, mais physiquement il tient parfaitement la route (et il a bien vécu, croyez-moi). C'est déjà une plutôt bonne nouvelle smile


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#9 06-06-2012 10:07:04

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : 4S Forever

chris972 a écrit :
fredmagnus a écrit :

En attendant les possesseurs d'iphone 3G m'interessent, vivent-ils une galère sans nom ou peuvent-ils encore malgré tout profiter de leur viel iPhone ?

Le 3G est un très bel exemple d'obsolescence programmée : remplacé au bout d'un an par le 3GS qui présentait apparemment très peu de différences (un processeur un peu plus rapide, un magnétomètre -- la boussole -- et un apn avec mise au point variable, rien de fondamental), il s'est vu délibérément mis hors-course à la sortie d'iOS 4 en étant privé du "multi-tâche" (et surtout de son corollaire indispensable, le "fast app-switching"), ce qui l'a rendu de fait complètement obsolète -- et accessoirement quasiment inrevendable. Coup bas d'Apple car il ne méritait vraiment pas ça (et ses acheteurs non plus...).

Par contre, le 3GS résiste vaillamment et continue à être jusqu'ici fonctionnellement quasiment à la hauteur du 4/4S, tout en étant le plus accessible en occasion (et à mon avis le meilleur rapport prix/prestation de la gamme). Mais jusque quand ? Telle est la question...

le 3G était clairement dépassé dès le début, j'ai eu juste avant lui l'iPod touch V2 qui tournait beaucoup plus vite, le 3G était sous cadencé, les apps se lançait a 2 a l'heure et l'autonomie n'était pas vraiment la. le 3Gs a fait la différence tout comme le 4 a fait la différence avec le 3Gs et ainsi de suite.
J'ai eu le 3G, que j'ai ensuite refilé a mon épouse et qui l'a revendu a une amie, donc il a du faire 3 ans environ. Il faudrait que je pose la question pour l'iPod touch V2 que j'ai revendu également pour savoir s'il tourne toujours, car mise a part l'obstacle des mises a jour et des faiblesses au niveau de la batterie on ne peut pas dire que les produits apple ne tienne pas la route.
Ayant eu une grosse panne avec mon 4 en décembre dernier j'ai meme réutiliser un vieux iPod vidéo de 2006 qui fonctionnait encore bien malgré une batterie qui ne tenait pas 3 heures mais suffisante pour dépanner. Quand a mon macmini que j'ai depuis 2006 il tourne toujours 12h par jour sous la TV en tant que mediacenter et je ne vais pas le remplacer avant au moins 2 ans.
La seule grosse panne que j'ai réellement eu avec du matériel électronique ou informatique, ce fut avec une télé Samsung qui n'a pas fait 8 mois, dalle HS, inéchangeable puis remboursé par la boutique pour acheter une Sony qui continue de tourner chez un autre ami malgré un Tuner TNT HS.
Donc obsolescence programmé peut être, mais moi j'y vois surtout une volonté de la part des constructeurs de minimiser les coûts de production au maximum et donc de choisir des composants qui ne tiennent par la route car pas cher pour vendre pas cher ou faire une grosse marge.
De toute façon, vu la rapide évolution que l'on a vu il y a a peine 5 ou 6 ans sur le mobile et sur l'informatique en général et vu ce qui arrive, il est maintenant très difficile de garder du materiel plus de 5 ans sans etre totalement dépassé technologiquement et d'avoir envie de changer pour d'autre raison qu'une panne.

C'est un cas plutot personnel évidement, je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde et tout le monde a un jour ou l'autre une grosse panne sur son materiel, ce n'est qu'une question de statistique.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#10 06-06-2012 11:39:59

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : 4S Forever

Simply75 a écrit :

Et aucun d'entre-vous ne se dit que l'obsolescence programmée, c'est simplement nos emplois et l'économie mondiale, sur une planète qui ne cesse d'accueillir des actifs ?

On va les nourrir avec quoi les chinois ?

Essayez de réfléchir façon "effet papillon".

Qu'est ce qui ne faut pas entendre.... Nourrir qui ? Tu as bien dit les Chinois... C'est pas avec les 7 dollars (coût de fabrication du iPhone par Foxconn) que tu vas nourrir les chinois comme tu dis. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense ces Chinois, tu devrais leur demander. Avant de penser aux Chinois, il y aurait déjà les Africains qui subissent la dure réalité de ce monde.

Je ne suis pas certain de la validité de l'argument sur le maintien de l'emploi. Que fais tu de l'innovation ?!


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#11 06-06-2012 13:13:32

castanierpierre
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 486

Re : 4S Forever

il y a quand même une très grosse différence entre l'iphone 3G et le 3GS. Apple ne permet pas des mises jours qui ralentissent trop les idevices, voila pourquoi certaines nouveauté ne sont pas sur tous les modèles. on installe pas windows 8 sur le vieux ordi qui d'origine avait windows98 ou bien si on y arrive c'est cassi inutilisable. Apple veut garder des appareils fonctionnels

Dernière modification par castanierpierre (06-06-2012 13:14:12)


Iphone 5 noir 32GO / Ipad 4 32GB Blanc wifi / Mac Mini 2013 Mountain Lion
Anciennement: Ipad 3 32GO Blanc / Iphone 4 32GO Noir / Iphone 3G 16GO Blanc / Ipod nano 2 & 3
FREE MOBILE illimité depuis janvier 2012

Hors ligne

#12 06-06-2012 13:29:04

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : 4S Forever

castanierpierre a écrit :

il y a quand même une très grosse différence entre l'iphone 3G et le 3GS. Apple ne permet pas des mises jours qui ralentissent trop les idevices, voila pourquoi certaines nouveauté ne sont pas sur tous les modèles. on installe pas windows 8 sur le vieux ordi qui d'origine avait windows98 ou bien si on y arrive c'est cassi inutilisable. Apple veut garder des appareils fonctionnels

Cet argument me fait doucement rire, que fais tu de la mise à jour en 4.xx permise par Apple, qui ralentit de façon significative certains 3G?

Dernière modification par senjo (06-06-2012 14:40:51)


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#13 06-06-2012 14:55:38

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : 4S Forever

castanierpierre a écrit :

il y a quand même une très grosse différence entre l'iphone 3G et le 3GS. Apple ne permet pas des mises jours qui ralentissent trop les idevices, voila pourquoi certaines nouveauté ne sont pas sur tous les modèles.

Ça, c'était l'argument officiel, mais il ne tient pas la route dans le cas du "multi-tâche" : une application mise en sommeil (car à quelques exceptions près, les applis qui passent en arrière-plan sont "figées" et n'ont pas d'activité) ne consomme quasiment pas de ressources. D'ailleurs les 3G jailbreakés supportent très bien le multi-tâche (pourtant beaucoup moins sévèrement policé que celui d'Apple). Je ne suis habituellement pas spécialement adepte des théories du complot, mais sur ce coup-là, le bridage d'iOS 4 sur le 3G le privant d'une fonctionnalité indispensable (passer d'une application à l'autre sans redémarrage et sans passer par le springboard) était clairement une ferme incitation à passer au 3GS.

Hors ligne

#14 06-06-2012 21:09:22

fredmagnus
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 108

Re : 4S Forever

Je suis tout de même favorablement surpris que certains de vos proches continuent encore aujourd'hui à utiliser des iPhone 3G voire V1 sans avoir eu besoin de changer la batterie. Vu l'utilisation que je fais de mon 4S, j'imagine que je serai amené à remplacer sa batterie sous 2 ou 3 ans grand max.

Hors ligne

#15 07-06-2012 14:27:38

little.alien
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 484

Re : 4S Forever

Oui enfin 4 ans, c'est pas non plus la panacée hein. Les vieux nokia d'il y a 10 ou 15 ans tournent encore à merveille. Là d'accord, on peut parler de longévité. Mais 4 ans, faut pas pousser. On verra dans 10 ans si des iphones v1 tournent encore. (je parle de longévité d'un point de vue purement matériel, pas d'un point de de vue de l'innovation technologique)

Hors ligne

#16 07-06-2012 16:59:46

68versus68
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 579

Re : 4S Forever

Dans ce cas, on pourrait également parler de siri qui n'a pas été porté sur iphone4, alors que ce dernier pourrait tout a fait faire tourner SIRI.
Après acheter un 4S pour SIRI....... bof bof...... perso je ne me sers jamais de SIRI sur mon 4S

Hors ligne

#17 08-06-2012 01:29:08

Max22
Banni(e)
Inscription : 08-06-2012
Messages : 98

Re : 4S Forever

fredmagnus a écrit :

Voilà, j'ai décidé d'aller au bout avec mon iPhone 4S.

Aller à l'encontre de tous les obstacles qu'Apple mettra sur ma route pour m'inciter à jeter mon smartphone pour en acheter un autre et continuer à faire prospérer le mammouth.

Après avoir visionné le reportage d'Arte sur l'obsolescence programmée, je me suis dit que mon 4S me convenait parfaitement et qu'il n'y avait en effet aucune raison d'en changer dans les prochaines années. Aujourd'hui, c'est le cas mais qu'en sera t-il demain lorsqu'Apple rendra peu à peu mon iPhone obsolète en empêchant les mises à jour ou lorsque les composants lâcheront un à un à commencer par la batterie qu'il faudra remplacer.

Je suis décidé à affronter tous ces désagréments et voir combien de temps je peux tenir avant que mon téléphone ne soit VRAIMENT inutilisable. 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Nous verrons bien.

En attendant les possesseurs d'iphone 3G m'interessent, vivent-ils une galère sans nom ou peuvent-ils encore malgré tout profiter de leur viel iPhone ?

C'est une très belle idée, mais je doute fort que tu tienne 5 ans ou + avec le même iphone... hmm Tu pourras toujours changer la batterie car sur iphone 4 et 4S c'est facile et ne coûte pas cher, mais même avec ça dans 3 ou 4 ans tes applis ne seront plus mises à jour sous ta version d'iOS, ton iphone commencera à ramer, etc etc... Et puis toi tu auras envie de changer pour profiter des nouveautés d'iOS ou du dernier iphone sorti. C'est plus comme il y'a 10/15 ans en arrière où les téléphones étaient tellement basiques qu'on pouvait les garder 5 ans ou + sans se lasser ou sans avoir envie de changer! Aujourd'hui la technologie avance tellement vite qu'on a envie de changer plus souvent pour profiter des dernières avancées technologiques, et c'est dur de résister... hmm

Perso, moi aussi dans l'absolu j'aimerais garder au moins 3 ans mon iphone 4 acheté d'occase en octobre dernier, mais je sais que c'est un voeux pieux + qu'autre chose, car j'aurais certainement changé d'iphone bien avant pour profiter des innovations du dernier iphone... Pourtant, mon iphone 4 me suffit amplement pour l'instant et je n'ai aucune envie d'en changer, même pas pour un 4S dont je trouve les différences avec l'iphone 4 minimes. Mais si l'iphone 5 présente des nouveautés intéressantes comme un écran 4" (sans aller jusqu'à la taille du G Note que je déteste) et quelques autres choses utiles, là je pourrais peut-être me laisser tenter! wink

Dernière modification par Max22 (08-06-2012 01:34:32)


iphone 5  16Go noir
ipad 4  16Go wifi blanc

Hors ligne

#18 08-06-2012 08:37:29

bobleranger
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 76

Re : 4S Forever

Perso j'avais un 3G ,acheté le jour de sa sortie, que j'ai donné à un ami et J'ai donné mon 3GS à ma sœur quand je me suis acheté mon 4S.

Ces deux téléphones tiennent encore très bien la route niveau batterie. Il faut aussi différencier l'usage intensif que je peux en faire (jeux devant la télé, push, internet dans le metro, etc...) de ce que peut faire une personne n'y connaissant pas grand chose. Donnez un 3G à un geek, il se mettra à hurler wink

C'est aussi ça la seconde vie des produits, en faire profiter les autres smile

Hors ligne

#19 09-06-2012 14:15:55

fredmagnus
Membre
Inscription : 15-10-2011
Messages : 108

Re : 4S Forever

Merci pour vos témoignages, ils sont intéressants et instructifs. Je remarque que la majorité d'entre vous a généreusement  fait profiter ses proches des anciens iPhone et que ces personnes n'étant pas forcément des geeks, ils s'accommodent très bien de ces appareils qui finalement fonctionnent encore. Mon souhait est également de conserver mon 4S le plus longtemps possible mais la différence de taille est que je suis un technophile ! Comment réagirai-je lorsqu'il me sera impossible de mettre mes apps à jour car mon ios ne sera plus pris en charge ? Il me faudra c'est certain faire un gros effort pour relativiser l'importance de tout ça et devenir enfin raisonnable ! Le temps me dira s'il me sera possible ou pas de relever ce challenge !

Dernière modification par fredmagnus (09-06-2012 14:17:49)

Hors ligne

#20 09-06-2012 19:03:29

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : 4S Forever

C'est un peu comme la tentation du Christ, ton truc ^^


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#21 09-06-2012 22:09:20

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : 4S Forever

L'amélioration de l'APN est un gros motif de changement pour moi... Et je nourris le marché de l'occas


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#22 11-06-2012 17:31:51

dr0gu3d
Membre
Inscription : 14-08-2009
Messages : 2 313

Re : 4S Forever

Perso j’ai un 3GS depuis le jour de sa sortie.
Il est toujours en état de vie malgré une batterie peu robuste mais ça depuis le début ; en gros je tenais 4h maxi en 3G par jour jamais au-dessus. Cependant l’avantage c’est que même après bientôt 4 ans bah la conso baissait peu.
J’ai quand même dernièrement opté pour un changement de batterie qui m’a coûté 35€ en tout et mon 3GS tient vraiment mieux la route.
Bref après toutes ces années il connait certes qqs ralentissements quand 10 applis sont ouvertes en même temps mais franchement il a bien vécu et résiste toujours.
Avec cette nouvelle batterie j’espère pouvoir tenir encore 1 ou 2 ans.
A le voir il est comme neuf (j’en prends aussi très soin)


iPhone 3GS - 16 Go - Noir - FW 4.0.1 - JB on
SFR Illimythics 3G+ - 1h+3n° SFR Illimités

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.