Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 04-05-2012 22:43:53

TheWargreg
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 5

Youtube en 3G

Salut !

Pour mon premier sujet, j'ai choisi de faire un test de la qualité des videos Youtube en 3g et Wifi a partir de l'appli native ainsi que Youtube safari.

Comme vous avez put le constater, la qualité sur l'appli native en 3g est vraiment moche! Meme si la video est disponible en 720p sur un pc, sur l'appli natif celle-ci sera quand meme "brider" a une resolution inferieur en 3g alors quand wifi celle-ci sera de bien meilleur qualité !
J'ai donc choisi 2 videos a partir de mon pc pour connaitre les different format disponible (240p,360p,480p,720p...).

La premiere video est disponible dans tous les formats et celle-ci me sert juste pour comparait la difference entre 3G et wifi. La seconde me servira pour decouvrir quelle resolution est utiliser soit en 3G, soit en Wifi.
Je rappel que sur youtube dans Safari il est possible de changer de resolution grace au petit icone "HQ" disponible en bas a gauche de votre video.Celui-ci devient rouge lorsque la haute qualité est activer.

J'ai donc commencer le test en 3g est voici se que sa donne:

appli native Youtube en 3G:

9039823GappliYoutube.png

maintenant sur Youtube Safari SANS activer la HQ et toujour en 3G:

5289923GsafariYoutube.png
la resolution reste la meme

Toujour Youtube Safari AVEC la HQ activer et toujour en 3G:

365958WIFISafariYoutubeHQ.png
la resolution est de bien meilleur qualité

Maintenant en activant le Wifi avec Youtube Safari en HQ :

365958WIFISafariYoutubeHQ.png
la resolution reste la meme qu'en 3G

Enfin, l'appli native Youtube en Wifi:

256492WIFIAppliYoutube.png
la resolution est a son maximum

Donc en resumer l'appli native BLOQUE la resolution lorsque la 3G est utilser. Youtube Safari, lui, ne fait aucune difference entre le Wifi et la 3g donc la resolution est bien meilleur, en 3G, sur Youtube Safari.
Par contre, comme l'on peut le voir un peux plus haut, la resolution sur l'appli natif en WIFI est encore plus elever que celle de Youtube Safari en WIFI egalement. Cela veut dire que l'appli natif, lorsqu'elle est en WIFI, affiche la resolution maximum de la video. Youtube Safari, lui, "bride" non pas la connexion mais bien la resolution quelle soit en 3g ou WIFI.

C'est donc la qu'intervient la deuxieme video , qui elle est en 480p maximum, est qui me servira a definir la resolution maximum utiliser par Youtube Safari. Si celle-ci est afficher en 480p sur Youtube Safari, elle le sera egalement sur l'appli native, est donc cela prouvera que l'appli native Youtube affiche bien une resolution superieur a 480p.

Surement en 720p.

Voici la video en Wifi sur Appli Native :

352720WIFIAppliYoutube480p.png

Et voici la video, toujour en WIFI, sur Youtube Safari en HQ:

841119WIFISafariYouubeHQ480p.png

On voit bien que la resolution est identique.
Youtube Safari est donc bien "brider" a une resolution max de 480p en HQ.
La resolution de basse qualité est de 240p, tous comme celle de l'appli natif en 3G.


Recapitulatif:

Application Native Youtube:
             
               -3G ---------> 240p
             
              -WIFI -------> Resolution Max de la video (720p voir 1080p sur New Ipad. pas tester)

Youtube Safari              :
             
              -3G ---------> HQ : Off   240p
                                   HQ : On   480p
             
              -WIFI -------> HQ : Off   240p
                                   HQ : On   480p

Voila, maintenant il y a plus qu'a esperer que Apple "debride" la fonction HD sur l'appli native de l'iphone lors de la sortie du nouveau ios. Ce qui est fort problable vu la resolution du nouvel Ipad. A moins que celle-ci ne soit deja activer sur le nouveau Idevice...ou les anciens car je n'ai eu que tres rarement un Ipad entre mes mimines! Donc a verifier si la fonction HD est activer sur tous ou seulement le dernier Ipad.

J'ai pu voir ailleur que cette fonction est debridable si l'appareil est jailbreaker: http://www.iphone3gsystem.fr/27811/brev … ube-en-hd/

Ce test est realiser avec Iphone 4s donc avec un ecran d'une resolution de 960x640.(ecran retina)
Le resultat sera different avec un 3gs vu que la resolution d'ecran est de 480x320.

Voici les liens des videos comme demander !

                                                       http://youtu.be/5m3oxZBpaGQ?hd=1

                                                       http://youtu.be/cYzQ2_LgH5k                   

Je vous conseille de les ajouter a vos favoris si vous vouler faire le test. Car, souvent, les liens youtube sur safari sont rediriger directement sur l'appli native                                           

                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                  TheWargreg

Dernière modification par TheWargreg (11-05-2012 18:46:14)

Hors ligne

#2 10-05-2012 16:07:29

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Youtube en 3G

Bonjour smile

J'adore ces genres de tests de qualité ! Bravo et un grand merci à toi TheWargreg ! wink

PS: Serait-il possible que tu mettes les liens vers les vidéos utilisées (ou bien encore les insérer directement à ton post), juste histoire que je puisse me faire une idée perso de la qualité ? En effet, la qualité 3G (tout comme pour le WiFi d'ailleurs) dépend de bons nombres de paramètres, dont le déploiement du réseau et donc en grande partie de l'antenne relai utilisée.

Hors ligne

#3 11-05-2012 18:41:09

TheWargreg
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 5

Re : Youtube en 3G

Merci beaucoup ! les liens ont été rajouter  wink

Hors ligne

#4 16-05-2012 01:25:20

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Hors ligne

#5 19-05-2012 19:26:52

TheWargreg
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 5

Re : Youtube en 3G

Alors ? À tu tester ? Verdict ?

Hors ligne

#6 20-05-2012 08:56:32

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Youtube en 3G

Moi j'ai testé j'ai les mêmes conclusions que toi !


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#7 21-05-2012 03:25:06

TheWargreg
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 5

Re : Youtube en 3G

Cool ! À tu tester sur le nouvel IPad juste pour savoir si la haute résolution sur l'appli native en wifi passe en 720p ou 1080p ?

Hors ligne

#8 21-05-2012 07:17:41

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : Youtube en 3G

Non, mais si j'y pense je vais tester ce soir.


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#9 22-05-2012 05:09:21

TheWargreg
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 5

Re : Youtube en 3G

Ok cool !

Hors ligne

#10 23-05-2012 02:49:06

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Youtube en 3G

Hello !:)

Alors j'arrive un peu tard, mais j'ai tout de même fais mes propes tests et en effet, j'en arrive aux mêmes conclusions. Toutefois, je n'ai fais aucun test sous Opéra Mini ou autres, ce qui serait pas mal à l'avenir afin de voir si un navigateur tiers (non natif) serait sujet aux mêmes critères et contraintes que Safari Mobile ou bien à ceux d'une application dédiée (ex: TV d'Orange ou YouTube) smile

En fait, je pense que certains critères d'optimisation s'appliquent à l'ensemble des applications exploitant la vidéo (hors navigateurs ?).

Autre point... Il semblerait qu'il y aient quelques exigences dont Apple souhaite mettre un point d'honneur à faire respecter, et dont certains se trouvent indiquées sur cette page ou bien encore sur celle-ci (notamment aux chapitres "Video Over Cellular Networks", "Requirements for Apps", "Preparing Media for Delivery to iOS-Based Devices", "Sizing Movies Appropriately" ou bien encore "Encoding Video for Wi-Fi, 3G, and EDGE").

Les débits et ratios semblent donc suivre une certaine normalisation, selon le support utilisé (iPhone, iPad, ...), selon si l'on se trouve sous Safari Mobile ou une application, et bien sûr, selon si l'on est connecté en 3G ou en WiFi. Par contre, les infos données sur ces pages remontent à 2011 donc à vérifier si elles sont toujours d'actualité. wink

En tous les cas, encore bravo pour les tests effectués ! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.