Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#101 15-01-2012 21:36:41

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Que les choses n'aient jamais été détaillées est indéniable et je ne dis bien sur pas le contraire.
Maintenant je ne peux pas croire qu'en prenant un iPhone affiché nu entre 600 et 800 euros (j'arrondis) couplé à un forfait, les gens n'aient jamais compris qu'ils payaient leur appareil sur les mensualités de leur engagement.
Je ne vois donc pas où se trouve l'attrape couillons.
Il a toujours été très facile au moyen d'une calculette (je reviens à cet ustensile) de prendre le prix de l'appareil nu, soustraire la somme versée le jour de l'achat, puis diviser la somme annuelle du forfait par 12 ou 24 afin de savoir quelle était la part du forfait et celle de l'appareil.
Le modèle en place depuis des années avait essentiellement pour but de rendre les choses simples en fusionnant le tout.
La seule chose que je n'ai jamais trouvé normale avant ce qu'on connait maintenant, c'est que les prix des forfaits aient été les mêmes si on les prenait avec un appareil ou sans, en ayant déjà un appareil.
C'est uniquement ça que je n'ai jamais trouvé normal avant que n'apparaissent les sosh, B&You, et bien sur Free maintenant.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#102 15-01-2012 21:37:36

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

NonNon a écrit :

.

Pour que ce système soit plus lisible, il aurait suffit d'appliquer le type de mention que tu cites plus haut: "forfait machin + mobile truc = tant de pognon, dont tant pour le forfait, tant pour le mobile"
Mais un tel affichage était incompatible avec le manque de transparence clairement voulu par les opérateurs jusqu'à aujourd'hui.

Oui, c'est ce que je répète depuis 3 posts.
Ceci dit, je ne sais pas si le manque de transparence était clairement voulu à la base. Mais ça l'est peut etre devenu.

En tous ça je me demande quand on arrêtera de faire passer les 3 opérateurs historiques pour les pires bandits de la planète.
Le bourrage de crâne de Niel a bien fonctionné jusqu'à présent.
Je vais me répéter, une fois de plus, mais tous ces gens qui crient au scandale feraient bien de regarder le prix de leurs salades, de leurs chaussures et de tout un tas de trucs, dont la liste serait inimaginablement longue, qui permettent à certains de faire des marges énormes. Et ce sont des produits de première nécessité bien souvent.

Alors oui, grâce à free (et à l'ARCEP), les prix du mobile ont ou vont baisser. Tant mieux. Mais stop à ces attaques incessante envers Orange, Sfr et BT. Ça devient vraiment saoulant.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#103 15-01-2012 21:40:51

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Si Australian_squale, un truc était quand même discutable avec les 3 anciens, c'est comme je l'ai dit juste au dessus quand tu avais déjà un appareil et que tu voulais seulement un forfait.
A prestations égales tu payais le même prix que quelqu'un ayant acheté un téléphone (ou smartphone) et le remboursant avec son forfait... ce point là est très discutable.
Même si on est bien d'accord sur le fait que personne n'était obligé et que les opérateurs ne mettaient pas de couteau sous la gorge des gens.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#104 15-01-2012 22:06:12

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Je suis d'accord rico, tout n'était pas tout rose et l'arrivée de free ne va faire que du bien, et permettre de clarifier certaines choses et en plus de la baisse de prix.

Mais ce qui me saoule, c'est de lire sans arrêt que les 3 ne sont que des escrocs. Profiteurs, éventuellement, mais je crois qu'ils n'a ont jamais volé personne.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#105 15-01-2012 22:13:10

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Nous sommes bien d'accord sur ce point.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#106 15-01-2012 22:17:18

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

GlenW a écrit :

42 € est le montant que je devais payer à Orange chaque mois pour mon forfait Origami Star iPhone avec engagement de 12 mois.

http://www.simpliphone.fr/

Combien d'heures?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#107 15-01-2012 22:19:06

GlenW
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 163

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

1H + illimité 21H30

Hors ligne

#108 15-01-2012 22:34:39

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :
NonNon a écrit :

.

Pour que ce système soit plus lisible, il aurait suffit d'appliquer le type de mention que tu cites plus haut: "forfait machin + mobile truc = tant de pognon, dont tant pour le forfait, tant pour le mobile"
Mais un tel affichage était incompatible avec le manque de transparence clairement voulu par les opérateurs jusqu'à aujourd'hui.

Oui, c'est ce que je répète depuis 3 posts.
Ceci dit, je ne sais pas si le manque de transparence était clairement voulu à la base. Mais ça l'est peut etre devenu.

En tous ça je me demande quand on arrêtera de faire passer les 3 opérateurs historiques pour les pires bandits de la planète.
Le bourrage de crâne de Niel a bien fonctionné jusqu'à présent.
Je vais me répéter, une fois de plus, mais tous ces gens qui crient au scandale feraient bien de regarder le prix de leurs salades, de leurs chaussures et de tout un tas de trucs, dont la liste serait inimaginablement longue, qui permettent à certains de faire des marges énormes. Et ce sont des produits de première nécessité bien souvent.

Alors oui, grâce à free (et à l'ARCEP), les prix du mobile ont ou vont baisser. Tant mieux. Mais stop à ces attaques incessante envers Orange, Sfr et BT. Ça devient vraiment saoulant.

Je crie au scandale, et je regarde le prix de ce que j'achète. J'ai la chance d'avoir un minimum de culture commerciale et industrielle, ça m'aide un peu à estimer le vrai prix des choses. Je ne prétends pas être en meilleure position que toi ou Rico ou n'importe qui d'autre, je constate juste que j'ai un peu plus de moyens de comparaisons que certains de mes concitoyens.
Et je suis convaincu que la bande des trois nous a entubé volontairement. Leur condamnation passée tout comme leurs mensonges anti-4e opérateur d'hier ou leur lamentable désinformation aujoud'hui le démontrent suffisament pour moi. (*)
C'est ma position en accord avec moi-même à l'unanimité. Les autres, autant qu'ils sont, pensent ce qu'ils veulent, celà ne regarde qu'eux, pas moi.

(*) quand j'ai vu la tribune libre (autant de complaisance journalistique ne peut pas s'appeler une interview) pré-free de Stéphane Richard ou il dit contre-vérité sur énormité, ou encore les commentaires stupidissimes d'un cadre de Bouygues publiés ce soir sur universfreebox, je pouffe, comme disait feu Pierre Desproges.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 22:39:39)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#109 15-01-2012 22:41:25

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Très bien tu dis ce que tu pensais comme nous ce qu'on pense, après chacun fait son choix comme il l'entend et opte soit pour Free soit pour les autres.
Si je suis ton raisonnement tu roules probablement en Dacia parce que les autres marques s'entendent sur les prix et se font des marges hallucinantes sur le prix des voitures.
Moi je roule en Peugeot parce que je préfère une Peugeot à une Dacia, et tant pis si Peugeot se sucre sur mon dos en faisant plus de marge que Dacia.
(et encore.... Dacia c'est Renault donc même là c'est biaisé).


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#110 15-01-2012 22:53:13

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Tiens en parlant de voiture, une fois fini ton crédit, on ne te demande pas de continuer à payer les mensualités pour pouvoir rouler avec. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#111 15-01-2012 22:55:25

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Et puis ni Peugeot, ni Renault, ni Volkswagen, ni même Porsche ne peuvent baisser leurs tarifs de 50% du jour au lendemain. wink

Hors ligne

#112 15-01-2012 22:58:06

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

CRAPUCE a écrit :

Tiens en parlant de voiture, une fois fini ton crédit, on ne te demande pas de continuer à payer les mensualités pour pouvoir rouler avec. wink

Non c'est clair, mais d'un autre côté je n'accumule pas de points pour en avoir une en renouvellement au meilleur prix au bout de 24 mois wink

durix a écrit :

Et puis ni Peugeot, ni Renault, ni Volkswagen, ni même Porsche ne peuvent baisser leurs tarifs de 50% du jour au lendemain. wink

Va donc voir dans d'autres pays d'Europe si Peugeot, Renault et Citroën ne vendent pas leurs voitures moins cher smile
C'est du 20/25% en fonction des modèles.
Et mieux équipées de plus puisque certaines choses qui sont en option chez nous sont d'origine ailleurs.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#113 15-01-2012 23:08:14

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Et Orange en Autriche pratiquait déjà des prix très bas.
Mais on reste en France et aucun concessionnaire ou constructeur ne pourrait faire 50% de remise sur le prix catalogue.

Hors ligne

#114 15-01-2012 23:10:16

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

C'est pour ça qu'ils se tournent vers des marques low coast comme orange, Bouygues et SFR.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#115 15-01-2012 23:21:02

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

rico a écrit :

Très bien tu dis ce que tu pensais comme nous ce qu'on pense, après chacun fait son choix comme il l'entend et opte soit pour Free soit pour les autres.
Si je suis ton raisonnement tu roules probablement en Dacia parce que les autres marques s'entendent sur les prix et se font des marges hallucinantes sur le prix des voitures.
Moi je roule en Peugeot parce que je préfère une Peugeot à une Dacia, et tant pis si Peugeot se sucre sur mon dos en faisant plus de marge que Dacia.
(et encore.... Dacia c'est Renault donc même là c'est biaisé).

Tu vois, quand je te reproche de trop interpréter, Rico. Là encore, tu t'emballes trop, et tu te fais un film qui ne ressemble à rien.
Je ne roule ni en Peugeot ni en Dacia. Je roule en moto wink

Et je ne trouve pas le prix d'une 207 spécialement abusé, si je compare raisonnablement avec une Dacia de gamme équivalente.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 23:21:56)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#116 15-01-2012 23:43:57

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Je ne sais pas où tu as vu que je m'emballe...
Moi aussi je roule en moto (en plus de la voiture) et ça marche aussi.
Les bonnes bécanes coutent plus chères que les moins bonnes et ont des marges supérieures, pas nécessairement justifiées.
Je pourrai citer aussi les appareils photo et certainement plein d'autres choses, mais bon... on est plutôt sur la téléphonie mobile.
L'idée c'est simplement que peu importe ce qu'a fait tel ou tel opérateur, le client choisit celui qu'il veut en fonction de ses désirs et de ses attentes.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#117 16-01-2012 00:02:56

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Bah ça on est d'accord. J'ai un mépris profond pour la République Populaire de Corée du Nord.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#118 16-01-2012 07:45:52

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

durix a écrit :

Et puis ni Peugeot, ni Renault, ni Volkswagen, ni même Porsche ne peuvent baisser leurs tarifs de 50% du jour au lendemain. wink

Pas sur tout, mais sur certains modèles si (en tous cas pour Porsche).
Et ici en l'occurrence, BT ne baisse pas tous ses tarifs de 50% ou plus, mais juste sur un modèle. Le modèle B&You.
Comme je l'ai dit plus haut, le modèle "classique" revient plus cher, il ne baissera donc pas autant.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#119 16-01-2012 08:08:59

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Pour ça que je disais plus haut que les opérateurs font comme les marques automobiles, ils baissent largement leurs prix sur leurs marques low-coast, et préservent leurs marques principales en baissant un peu le prix aussi, mais surtout en les utilisant pour proposer de meilleurs services en jouant sur le côté "à la carte".


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#120 16-01-2012 08:36:42

durix
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 2 553

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :
durix a écrit :

Et puis ni Peugeot, ni Renault, ni Volkswagen, ni même Porsche ne peuvent baisser leurs tarifs de 50% du jour au lendemain. wink

Pas sur tout, mais sur certains modèles si (en tous cas pour Porsche).
Et ici en l'occurrence, BT ne baisse pas tous ses tarifs de 50% ou plus, mais juste sur un modèle. Le modèle B&You.
Comme je l'ai dit plus haut, le modèle "classique" revient plus cher, il ne baissera donc pas autant.

Donc seul une marque chère peut baisser ses prix et encore, que sur ses modèles les plus chères.
On est donc bien d accord, les marges des 3 anciens étaient aberrantes sur certains forfaits.

Hors ligne

#121 16-01-2012 11:57:32

Dan06
Membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 1 920

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Copié/collé d'un commentaire d'un lecteur de l'article de Gizmodo sur le débit Free assez inquiétant:




"Salut, sim activée depuis samedi soir, je suis en 3G 4-5 barres (via orange, en 900Mhz) et le débit est de 250Ko/s montant et descendant soit 2 Mbps. Ca va, cela suffira largement. Par contre une HORREUR : les ports sont TOUS bloqués !!!!!!!!! excepté le 80 et le 443. J’hallucine, je suis partit chez Free sans connaître les performances du réseau (comme tout le monde) persuadé que les ports seront ouverts, avec confiance envers Free. Voilà une énorme déception, je vais donc repartir chez B&You qui laisse tous les ports ouverts eux. Sinon adieu Viber, adieu FaceTime (via 3G grace aux tweak), adieu certaines notifications, et j'en passe, et surtout adieu la localisation de l'iPhone via MobileMe en cas de perte ou vol. Bref retour 10 ans en arrière. Ce matin je suis prêt d'une antenne Free, je vais mettre ma SIM pour refaire les tests et je vous tiens au courant, mais je n'ai plus d’espoirs. Précision, j'utilise l'APN "Free" mais il n'y en a pas d'autre je crois."


iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

Hors ligne

#122 16-01-2012 12:26:51

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Voila qui donne une bonne raison de patienter avant d'aller chez Free.

Hors ligne

#123 16-01-2012 12:29:05

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Ça ressemble fort à un commentaire bidon car j'ai exactement l'inverse, débits très élevés et ports ouverts. Attention à ne pas tomber dans ce genre de traquenards que n'hésiteront pas à tendre certains.

EDIT : l'APN c'est "free" et pas "Free"

Dernière modification par Boris 41 (16-01-2012 12:32:03)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#124 16-01-2012 12:43:44

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

On verra bien le fin mot de l'histoire, de toute façon le mieux c'est d'attendre les param opérateurs de Free pour voir si y a au moins la MVV.

Hors ligne

#125 16-01-2012 12:47:05

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Entre midi et deux je fais un test en faisant une erreur dans l'APN pour voir wink


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.