Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#76 15-01-2012 18:00:34

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

La création des SOSH and co est due à deux choses: l'arrivée imminente de Free, et les nouvelles conditions de tarification aux MVNO imposées aux opérateurs par les autorités, ce qui a eu pour effet de rendre la concurrence plus aggressive.
Ca n'est en aucun cas à mettre au crédit des opérateurs en place. La preuve, l'ARCEP a du leur tordre le bras et passer deux fois en force pour que la concurrence soit enfin réelle sur ce marché.

Personne n'a dit que ces changements relevaient tous de la seule grâce de Free, mais le fait même de leur attribuer une licence a accéléré les choses. Que ca arrive par Free, Michelin ou MacDonald importe peu. Tout ce qui compte, c'est que ce soit arrivé.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 18:24:27)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#77 15-01-2012 18:07:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

NonNon a écrit :
rico a écrit :

Voir écrit 1 euro puis des mensualités ensuite parait attractif et si on ne sort pas une calculette pour faire le total, facile de payer plus cher.
Je suis sur que pas mal de gens ne sortent pas leur calculette.
C'est un peu comme ceux qui ne posent pas de question et se retrouvent avec un ré-engagement d'office après avoir modifié leur forfait.

Je suis d'accord, mais en même temps, le mec qui n'est pas capable de se prendre en main pour faire une simple multiplication, tu veux faire quoi? Tu comptes lui mettre la petite cuiller dans la bouche? Moi pas, au bout d'un moment faut pas confondre transparence et assistance sociale.
24 X cout mensualité, c'est quand même plus facile pour savoir combien tu payes vraiment ton mobile. Nettement plus facile que les forfaits.

Pour le ré-engagement il suffit de poser une question pour le savoir, pas très compliqué non plus.
Je vois dans les 2 cas, une certaine façon de compter sur les gens qui ne savent pas faire des choses aussi simples que poser une question ou sortir une calculette, et malheureusement dans un cas comme dans l'autre il y en a.
Les gens ne s'arrêtent souvent qu'à ce qu'ils voient, dans le cas de l'iPhone chez Free, payer un seul petit euro au moment de l'achat et des mensualités de moins de 20 euros par mois ensuite est quand même vachement attrayant, aucun autre opérateur ne propose ça.
C'est juste au final que ça change un peu wink

Sinon tout à fait d'accord sur le fait que peu importe qui fait bouger les choses du moment qu'elles bougent.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#78 15-01-2012 18:24:41

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

rico a écrit :

Dans le cas présent il manque chez Free cette transparence sur le prix réel de l'appareil, encore un petit effort et on y sera presque.
Pour le coup c'est B&you qui leur montre la voie sur ce coup là, c'est sympa l'entraide entre opérateurs maintenant.

ouais, je suis pas allé voir b&you, mais sur la pré-boutique Free, il y a les modalités de chaque échéancier, et le prix en une fois. Si on prend la calculette, on voit que c'est le même prix sur chaque formule.
Si on refuse de se donner la peine de faire une multiplication, on en revient à ce que je disais plus haut.

Ensuite, il y a un autre truc à intégrer avant de tirer des conclusions définitives, c'est que le système Free est en cours de déploiement, y compris au niveau des interfaces web, et que la boutique mobile est pour le moment une pré-boutique, non fonctionnelle. On ne peut pas encore y commander.
Il existe des lois sur l'affichage des prix, y compris pour les paiements étalés, et la boutique finale affichera sans nul doute toutes les informations exigées par la réglementation en vigueur, y compris le prix total d'un produit en paiement échelonné.
Wait & see encore deux/trois semaines, et la on pourra voir ce qui déconne. Et il y aura surement des trucs à noter.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 18:27:29)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#79 15-01-2012 19:11:24

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

rico a écrit :

Je trouverai d'ailleurs plutôt bien que tous les opérateurs sans exception indiquent le montant total des appareils proposés en fin de paiement, afin que ce soit clair dès le départ.

Voilà quelque chose d'intelligent.
Plutôt que de vouloir tuer le système de subvention de mobile, il serait plus intéressant d'obliger les opérateurs à indiquer lors de la souscription d'un forfait avec subvention, le coût final de l'appareil.

Exemple bidon : prix/mois 45€ => 25€ de forfait + 20€ de subvention mobile, soit prix du telephone sur 24 mois : 480€ +149€ à l'achat.

Au moins, clairement on saurait combien on paye son téléphone, mais aussi son forfait. Et on se rendrait compte que ces derniers ne sont (ou plutot ne seront peut être plus si chers que ça).

Moi j'adore ce système de subvention, et je n'espère qu'une chose, c'est que free ne l'ai pas anéanti.

Dernière modification par Australian_squale (15-01-2012 19:12:34)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#80 15-01-2012 19:13:34

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :
rico a écrit :

Je trouverai d'ailleurs plutôt bien que tous les opérateurs sans exception indiquent le montant total des appareils proposés en fin de paiement, afin que ce soit clair dès le départ.

Voilà quelque chose d'intelligent.
Plutôt que de vouloir tuer le système de subvention de mobile, il serait plus intéressant d'obliger les opérateurs à indiquer lors de la souscription d'un forfait avec subvention, le coût final de l'appareil.

Exemple bidon : prix/mois 45€ => 25€ de forfait + 20€ de subvention mobile, soit prix du telephone sur 24 mois : 480€ +149€ à l'achat.

Au moins, clairement on saurait combien on paye son téléphone, mais aussi son forfait. Et on se rendrait compte que ces derniers ne sont (ou plutot ne seront peut être pas si chers que ça).

Moi j'adore ce système de subvention, et je n'espère qu'une chose, c'est que free ne l'ai pas anéanti.

Impossible puisque le prix de l'abonnement continue à être le même à la fin de l'engagement. Le principe de la subvention repose sur le pari que tous les abonnés ne vont pas renouveler leur mobile en fin d'engagement, donc mettre fin à ça c'est tuer la subvention.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#81 15-01-2012 19:19:30

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

J'ai cru comprendre que ça commence à changer, j'ai lu que chez SFR le prix du forfait change à la fin de la période d'engagement suite à l'achat subventionné d'un appareil.
Nulle doute que Bouygues et orange vont suivre dans cette voie, et l'argument du forfait au même prix quand l'appareil est payé n'aura plus lieu d'être.
Par contre pour revenir à l'iPhone chez Bouygues, en dehors d'une petite rentrée d'argent dans les caisses de Free sur son achat, je ne vois pas d'autres explication.
Comme je le disais plus haut, il faut bien à un moment donné faire rentrer un peu d'argent, et Xavier Niel est malin pour ça.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#82 15-01-2012 19:21:29

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :

Impossible puisque le prix de l'abonnement continue à être le même à la fin de l'engagement. Le principe de la subvention repose sur le pari que tous les abonnés ne vont pas renouveler leur mobile en fin d'engagement, donc mettre fin à ça c'est tuer la subvention.

Non, chez bouygues, en fin d'engagement tu peux passer en version eco sans engagement (avec déduction de la subvention) ou, bien sur, renouveler ton téléphone et te réengager.
C'est donc tout à fait possible.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#83 15-01-2012 19:23:20

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :

Non, chez bouygues, en fin d'engagement tu peux passer en version eco sans engagement (avec déduction de la subvention) ou, bien sur, renouveler ton téléphone et te réengager.
C'est donc tout à fait possible.

Enfin tu es sûr d'avoir lu ce que j'ai écrit ? Ta réponse n'a rien à voir en tout cas avec ce que j'ai dit...


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#84 15-01-2012 19:24:01

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Il y a bien sur aussi le renouvellement aussi qui stoppe le paiement de l'appareil précédent puisqu'on repart alors sur un nouveau au meilleur prix avec le cumul de points de fidélité.
Peut-être qu'à un moment donné Free mettra en place un système de fidélité aussi, le fait qu'il n'y ait pas d'engagement n'empêche pas de penser qu'il puisse y avoir un système de fidélité.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#85 15-01-2012 19:25:52

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Je crois qu'une bonne fois pour toute il faut arrêter de parler de "subvention" des terminaux.

Une subvention est une aide financière en don réel (et non en prêt ou avance de trésorerie)

les opérateurs ne nous donnent pas d'argent pour qu'on prenne leurs mobiles. Le système adopté est dans les faits un crédit camouflé, et si l'on veut adopter une formulation neutre, on pourrait parler de "facilité à l'acquisition".

L'emploi du vocable "subvention" est un coup de génie des services marketing pour rendre très séduisant un service qui est très loin d'être gratuit.
Mais c'est un terme trompeur, qui ne décrit en aucun cas la réalité.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 19:27:13)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#86 15-01-2012 19:26:33

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :
Australian_squale a écrit :

Non, chez bouygues, en fin d'engagement tu peux passer en version eco sans engagement (avec déduction de la subvention) ou, bien sur, renouveler ton téléphone et te réengager.
C'est donc tout à fait possible.

Enfin tu es sûr d'avoir lu ce que j'ai écrit ? Ta réponse n'a rien à voir en tout cas avec ce que j'ai dit...

Tu dis que le prix de l'abonnement est le même à la fin de l'engagement. Je te dis non, pas chez bouygues, puisque si tu ne renouvelles pas, tu passes en version eco, moins chère.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#87 15-01-2012 19:26:51

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

J'y vois bien un rapport puisque Autralian_squale explique qu'en fin de période d'engagement on peut passer sur une autre offre.
Tu m'as devancé Australian_squale.

NonNon a écrit :

L'emploi du vocable "subvention" est un coup de génie des services marketing pour rendre très séduisant un service qui est très loin d'être gratuit.
Mais c'est un terme trompeur, qui ne décrit en aucun cas la réalité.

Ca fait deux ou trois posts qu'on est en train d'écrire que ça change ou que ça a déjà changé....


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#88 15-01-2012 19:28:38

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :

Tu dis que le prix de l'abonnement est le même à la fin de l'engagement. Je te dis non, pas chez bouygues, puisque si tu ne renouvelles pas, tu passes en version eco, moins chère.

D'une part le passage en version Eco est très récent et d'autre part les versions Eco restent bien plus chère que les forfait équivalent sans subvention de Free, Sosh et autres.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#89 15-01-2012 19:30:39

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

rico a écrit :
NonNon a écrit :

L'emploi du vocable "subvention" est un coup de génie des services marketing pour rendre très séduisant un service qui est très loin d'être gratuit.
Mais c'est un terme trompeur, qui ne décrit en aucun cas la réalité.

Ca fait deux ou trois posts qu'on est en train d'écrire que ça change ou que ça a déjà changé....

Le fait que c'est en train de changer (sous la contrainte de la concurrence) n'exclut pas que ca n'est pas le bon terme wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#90 15-01-2012 19:32:31

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

D'autres offres vont arriver d'ici peu chez chacun des 3 anciens opérateurs, et je ne serai pas du tout étonné qu'elle accentue cette tendance.
Et même si c'est sous la contrainte de la concurrence, l'important est qu'elles changent.
L'avenir c'est demain, pas hier.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#91 15-01-2012 19:32:58

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :
Australian_squale a écrit :

Tu dis que le prix de l'abonnement est le même à la fin de l'engagement. Je te dis non, pas chez bouygues, puisque si tu ne renouvelles pas, tu passes en version eco, moins chère.

D'une part le passage en version Eco est très récent et d'autre part les versions Eco restent bien plus chère que les forfait équivalent sans subvention de Free, Sosh et autres.

Je n'ai pas dit le contraire. Le principe existe, reste à l'ajuster et ca va venir très vite.
Et de toutes façons ça restera toujours plus cher que sosh B&You et autres. Il y a un autre service derriere, des boutiques, etc...

Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes autant contre ce principe de fonctionnement. Des gens y trouvent des interets, moi le premier. Rien ne t'oblige d'y souscrire, mais laisse nous le droit d'apprécier ce système. Merci.

Dernière modification par Australian_squale (15-01-2012 19:33:38)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#92 15-01-2012 19:34:51

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Mais Free y a un service aussi et des boutiques vont ouvrir peu à peu donc leur opposer ça en sachant qu'ils arrivent à peine est un peu gros.

Quand à la subvention je ne doute pas que des gens aiment, mais s'ils sont trop peu elle disparaîtra.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#93 15-01-2012 19:35:14

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale a écrit :
Boris 41 a écrit :
Australian_squale a écrit :

Tu dis que le prix de l'abonnement est le même à la fin de l'engagement. Je te dis non, pas chez bouygues, puisque si tu ne renouvelles pas, tu passes en version eco, moins chère.

D'une part le passage en version Eco est très récent et d'autre part les versions Eco restent bien plus chère que les forfait équivalent sans subvention de Free, Sosh et autres.

Je n'ai pas dit le contraire. Le principe existe, reste à l'ajuster et ca va venu très vite.
Et de toutes façons ça restera toujours plus cher que sosh B&You et autres. Il y a un autre service derriere, des boutiques, etc...

Je comprends pas pourquoi tu t'acharnes autant contre ce principe de fonctionnement. Des gens y trouvent des interets, moi le premier. Rien ne t'oblige d'y souscrire, mais laisse nous le droit d'apprécier ce système. Merci.

Le grief n'est pas contre ce type de formule, mais contre son manque de transparence. Si tu prends un iPhone avec forfait demain, peux-tu me dire combien tu auras réellement payé ton téléphone au dernier jour de ton engagement?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#94 15-01-2012 19:35:57

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Effectivement Free va ouvrir une centaine de boutiques d'ici un an, ce qui laisse largement le temps aux autres d'améliorer leurs services déjà existants, je précise bien déjà existants.

NonNon a écrit :

Le grief n'est pas contre ce type de formule, mais contre son manque de transparence. Si tu prends un iPhone avec forfait demain, peux-tu me dire combien tu auras réellement payé ton téléphone au dernier jour de ton engagement?

Pense tu qu'il soit possible d'imaginer que des gens (comme Australian_squale ou moi, ou d'autres) n'attachent pas l'importance que toi tu attaches au prix seul de l'appareil dans un mode subventionné ?
Si on a envie de continuer à utiliser ce mode d'achat plutôt que de payer plus cher un iPhone via Free, c'est notre droit j'espère.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#95 15-01-2012 19:39:17

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :

Mais Free y a un service aussi et des boutiques vont ouvrir peu à peu donc leur opposer ça en sachant qu'ils arrivent à peine est un peu gros.

Quand à la subvention je ne doute pas que des gens aiment, mais s'ils sont trop peu elle disparaîtra.

Relis mon poste, je n'ai pas inclus free dedans. Je dis que les forfaits eco resteront plus chers que ceux de B&You, parceque le service n'est pas le même et que les prix ne peuvent donc pas être identiques.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#96 15-01-2012 19:41:43

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

NonNon a écrit :

Le grief n'est pas contre ce type de formule, mais contre son manque de transparence. Si tu prends un iPhone avec forfait demain, peux-tu me dire combien tu auras réellement payé ton téléphone au dernier jour de ton engagement?

C'est pour ça que j'ai dit ça plus haut, pour que tout soit transparent à la souscription :

Australian_squale a écrit :

Plutôt que de vouloir tuer le système de subvention de mobile, il serait plus intéressant d'obliger les opérateurs à indiquer lors de la souscription d'un forfait avec subvention, le coût final de l'appareil.

Exemple bidon : prix/mois 45€ => 25€ de forfait + 20€ de subvention mobile, soit prix du telephone sur 24 mois : 480€ +149€ à l'achat.

Au moins, clairement on saurait combien on paye son téléphone, mais aussi son forfait. Et on se rendrait compte que ces derniers ne sont (ou plutot ne seront peut être plus si chers que ça).

Moi j'adore ce système de subvention, et je n'espère qu'une chose, c'est que free ne l'ai pas anéanti.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#97 15-01-2012 20:07:41

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

C'est dur de la feuille par ici ^^


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#98 15-01-2012 20:12:00

GlenW
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 163

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

NonNon a écrit :

Je crois qu'une bonne fois pour toute il faut arrêter de parler de "subvention" des terminaux.

Une subvention est une aide financière en don réel (et non en prêt ou avance de trésorerie)

les opérateurs ne nous donnent pas d'argent pour qu'on prenne leurs mobiles. Le système adopté est dans les faits un crédit camouflé, et si l'on veut adopter une formulation neutre, on pourrait parler de "facilité à l'acquisition".

L'emploi du vocable "subvention" est un coup de génie des services marketing pour rendre très séduisant un service qui est très loin d'être gratuit.

Mais c'est un terme trompeur, qui ne décrit en aucun cas la réalité.

Mais, c’est la réalité.

Mon iPhone 4 de 32 Go acheté début Décembre 2010 et le forfait téléphonique de 12 mois me reviennent moins cher que l'iPhone 4 de 32 Go nu chez Apple :
. iPhone 4 32 Go chez Apple : 739 €
. iPhone 4 32 Go chez Orange : 219 € + (12 mois x 42 €) = 723 €.

Le truc est le prix de gros de l’iPhone acheté par l’opérateur.
Le prix de gros en électronique chute énormément en fonction du nombre de mobile achetés.

Un microdrive nu acheté par un particulier revient plus cher qu’un microdive acheté par un constructeur de baladeur au prix de gros + tout ce qui est autour du microdrive (le baladeur proprement dit !).
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/H … 0477_1.htm

Le modèle de subvention bien appliqué, ou revente du mobile acheté au prix de gros sans bénéfice + forfait téléphonique convenable, est un modèle gagnant pour tout le monde.

Hors ligne

#99 15-01-2012 21:04:18

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

GlenW, d'ou sors ce chiffre de 42 dans ton calcul?

Rico, arrête une bonne fois pour toute de ré-interpréter les propos des autres dans un sens qui n'est pas le vrai.
Bien sur que tu es libre de choisir la formule qui te convient le plus. PERSONNE ici n'a jamais prétendu le contraire, et nous sommes également TOUS d'accord pour dire que le coffret opérateur (forfait + mobile, sous engagement) est une formule qui continuera d'être interessante pour certains.

PERSONNE n'a dit le contraire, en tout cas pas moi.

J'ai juste dit qu'il fallait cesser d'utiliser le mot "subvention" qui est une invention marketing dont l'emploi à contresens contribue à berner certains clients.
J'ai également dit que cette formule de coffret opérateur a le très gros inconvénient de dissimuler le prix réel de chacun de ses ingrédients, rendant impossible la perception des choses, donc la comparaison.
Je sais que tu es suffisament grand et responsable pour faire attention au prix des choses que tu achètes, et justement, le fait qu'il te soit impossible de chiffrer au centime près le prix réel de ton iPhone en coffret opérateur alors que tu es un consommateur attentif révèle bien à quel point ce melting-pot est (bientôt "était") une saloperie destinée à endormir les consommateurs, des plus clairvoyants aux plus couillons. Après, c'est êvident que les plus clairvoyants s'en tiraient mieux que les plus couillons, mais ça il n'est pas besoin de le rappeler.

Pour que ce système soit plus lisible, il aurait suffit d'appliquer le type de mention que tu cites plus haut: "forfait machin + mobile truc = tant de pognon, dont tant pour le forfait, tant pour le mobile"
Mais un tel affichage était incompatible avec le manque de transparence clairement voulu par les opérateurs jusqu'à aujourd'hui.

C'est tout. Personne ne dit que machin est un consommateur stupide ou que truc est un gogo.

Dernière modification par NonNon (15-01-2012 21:08:15)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#100 15-01-2012 21:35:33

GlenW
Membre
Inscription : 18-01-2010
Messages : 163

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

42 € est le montant que je devais payer à Orange chaque mois pour mon forfait Origami Star iPhone avec engagement de 12 mois.

http://www.simpliphone.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.