Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#351 16-02-2012 21:27:25

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Mais si justement, orange à moins en pourcentage de fuites de clients. wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#352 16-02-2012 21:28:38

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Australian_squale et rico me font penser à deux politiques analysant un sondage qui leur est très défavorable lol


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#353 16-02-2012 21:30:24

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

CRAPUCE a écrit :

Mais si justement, orange à moins en pourcentage de fuites de clients. wink

29% est pourtant plus élevé que 14%...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#354 16-02-2012 21:33:04

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

explication de Univers Freebox :

Sur la base de 1,5 millions d’abonnés pour Free Mobile, la répartition est donc la suivante :

435 000 abonnés auraient quitté Orange pour Free Mobile
312 000 abonnés auraient quitté SFR pour Free Mobile
214 000 abonnés auraient quitté Bouygues Télécom pour Free Mobile
106 000 abonnés auraient quitté Virgin Mobile pour Free Mobile

Le plus intéressant à étudier est le pourcentage d’abonnés perdus par chaque opérateur. Celui-ci se calcule par rapport au nombre total d’abonnés de chacun d’eux (abonnés au 3ème trimestre 2011, sauf Virgin Mobile : juillet 2011). Ainsi Free aurait recruté :

1,6% des abonnés Orange
1,9% des abonnés SFR
2,8% des abonnés Bouygues Télécom
5,3% des abonnés Virgin Mobile

Source : Univers Freebrox.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#355 16-02-2012 21:38:39

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Ca ne change pas trop le problème.... sur les 1M5 d'abonnés de Free Mobile, presque un tiers vient de chez orange.
Pour les 214 000 venus de chez Bouygues, il faudra prendre en compte les nouveaux venus chez eux via B&You qui cartonne de son côté.
Au final, je ne pense pas que ce soit Bouygues qui ait le plus à souffrir de Free Mobile.
Orange doublement, vu qu'ils perdent du monde et que leurs abonnés propres perdent de la qualité au niveau du réseau avec ce que pompent les nouveaux venus chez Free.
J'ai cru comprendre d'ailleurs que ça a toussé ces derniers jours du côté de chez orange...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#356 16-02-2012 21:44:09

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

C'est dingue d'être autant de mauvaise foi...

Donc imaginons qu'Orange ai 3 M d'abonnés, SFR 2 M et Bouygues 1 M que Free arrive, en prenne 3 M répartis de façon égale entre chaque opérateur, soit 1 à chaque opérateur. On aura bien le même pourcentage d'abonnés en provenance de chaque opérateur chez Free, mais l'un aura souffert bien plus que les autres... Puisqu'il n'aura plus de clients.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#357 16-02-2012 21:50:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Tu devrais atterrir Boris, plus de clients ?
214 000 passés de Bouygues à Free sur plus de 11 millions d'abonnés.... c'est ça plus de clients ?
Et puis comme je disais plus haut, les nouveaux arrivés chez B&You dont on ne connait pas encore le nombre et qui compenseront peut-être les passés chez Free.
Enfin bref...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#358 16-02-2012 21:55:34

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Les chiffres évoqués dans l'exemple sont totalement bidons, le choix est volontaire pour démontrer que votre raisonnement ne tient pas la route une seule seconde. D'autant que s'il y en a un qui souffre bien moins que les autres c'est bien Orange qui non seulement à une part bien moins importante dans les pertes vers Free mobile mais en plus profite d'une entrée financière non négligeable avec l'accord d'itinérance.

Pour ce qui est de la nouvelle polémique de ces derniers jours, une fois de plus nous avons eu le droit à du grand n'importe quoi qui s'est fini par une confirmation de cet état  dans une déclaration de Stéphane Richard.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#359 16-02-2012 22:01:20

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Les chiffres proviennent de deux sources différentes et sont à priori concrets, donc pas bidons. Les infos ou chiffres donnés ici ne sont bidons que quand ils ne te conviennent pas, mais ça ce n'est pas très important.
Les chiffres qui manquent à l'appel pour l'instant sont ceux de B&You, ils permettront de voir si Bouygues via sa filiale compense sa perte d'abonnés "classiques" partis chez Free Mobile.
Et puis bien sur il faudra voir ce qui se passera quand sortira le prochain iPhone, car il n'est pas exclu qu'il se passe des choses intéressantes aussi avec les offres que proposeront alors les 3 anciens.
Rien qu'ici sur le forum je suis impatient de voir combien prendront un iPhone 5 (ou 6) et de quelle façon wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#360 16-02-2012 22:07:20

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Dans mon exemple les chiffres sont bidons...

B&You ne peux pas être comparé à Free c'est un opérateur low cost sans service client.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#361 16-02-2012 22:21:32

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Ce qui n'empêche qu'ils aient et continuent à prendre des clients, c'est un fait.
Que ça te convienne ou non n'y change rien.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#362 16-02-2012 22:46:52

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :

Australian_squale et rico me font penser à deux politiques analysant un sondage qui leur est très défavorable lol

Si orange pert 1,6% de ses clients par mois et bouygues 2,8% pendant 12 mois, qui a perdu une plus grosse part de marché après ces 12 mois?

après 12 mois orange détiendrait 35% de part de marché soit une perte de 10% et bouygues 14% soit une perte de 4% de part de marché.

Toujours bouygues le grand perdant?

Dernière modification par Australian_squale (16-02-2012 22:53:17)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#363 16-02-2012 23:15:27

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

lol N'importe quoi ! Tu peux reprendre des cours de maths, ça sera pas de trop !


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#364 17-02-2012 00:15:41

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Vous avez des actions chez les opérateurs ou vous vous disputez sur des chiffres juste pour le principe ?
C'est du hors sujet, on compare pas celui qui a la plus grosse mais les meilleures offres, je sais que y a plus grand chose à comparer mais merci de recentrer le sujet s'il vous plait.

Et pourtant je suis pas modérateur.

Dernière modification par PsicoBast (17-02-2012 00:15:57)

Hors ligne

#365 17-02-2012 01:42:52

Ryo Saeba
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 422

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :

C'est dingue d'être autant de mauvaise foi...

Que veux-tu, il y en a qui confondent les variations en valeur absolue et les variations en valeur relative.
C'était déjà le cas lorsqu'on parlait de ceux qui n'avaient plus de téléphone et toujours pas de SIM : en valeur absolue cela pouvait paraître énorme et en valeur relative, c'était très faible.

C'est un bon moyen de prendre les chiffres en fonction de ce qui nous intéresse.

Là où je rejoins Rico c'est à propos des offres à bas coûts des trois : est-ce qu'ils récupèrent des clients et dans quelles proportions.

Hors ligne

#366 17-02-2012 07:57:03

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Boris 41 a écrit :

lol N'importe quoi ! Tu peux reprendre des cours de maths, ça sera pas de trop !

Tu veux que je te montre les calculs?


Je devrais laisser ton cerveau travailler un peu, mais comme il a l'air de patiner un peu voici :

Les chiffre sont peut être pas tout à fait exact, mais bon ça ne change pas le raisonnement.


Orange c'est 45% de part de marché soit environ 27 millions

27 000 000 - 1,6% = 26 568 000
26 568 000 - 1,6% = 26 142 912
26 142 912 - 1,6% = 25 724 625
...
...
...
...
12 fois comme ça donne un résultat d'environ 22 millions soit 36% de part de marché (base 61M)


Bouygues idem,

11 000 000 - 2,8% = 10 692 000
10 692 000 - 2,8% = 10 392 624
10 692 624 - 2,8% = 10 101 630
...
...
...
...
12 fois comme ça donne un résultat d'environ 8,5 millions soit 14% de part de marché (base 61M)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#367 17-02-2012 08:22:49

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Le problème c'est que ton calcul n'a aucun sens mathématiquement parlant, comme le dit Ryo Saeba tu mélanges du la valeur absolue avec de la valeur relative en fonction de ce qui t'arranges et tu saupoudres de chiffres par opérateur pour ensuite reprendre sur du global... ça n'a pas de sens.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#368 17-02-2012 12:57:24

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Je comprends très bien ce que tu veux dire et je peux te retourner la même chose.

Au final qu'est ce qui compte? Un pourcentage de perte d'abonnés ou un pourcentage de parts de marché?

J'ai dans l'esprit que ce qui intéresse le plus les opérateurs, c'est bel et bien leurs parts de marché.

Et je pense (je peux me tromper) que si Bouygues passe de 18 à 14% de part de marché, c'est un moindre mal. Si Orange passe de 45 à 36%, ça me semble plus conséquent.

Après mathématiquement parlant, tu ne peux pas me dire que ce calcul n'a pas de sens, bien au contraire.
Il est parfaitement logique et réaliste.
Tu peux éventuellement me dire que ça n'a pas de sens d'un point de vue économique si tu veux, puisque tu aimes la contradiction, et je respecterais cet avis, même s'il n'est pas le mien.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#369 17-02-2012 13:15:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

C'est dans quelques mois qu'on aura une meilleure visibilité sur qui s'en sort le mieux au niveau des 3 anciens après l'arrivée de Free Mobile, surtout quand on aura les chiffres concernant leurs offres light.
Pour ma part je pense que c'est SFR qui souffre le plus de l'arrivée de Free mais bon, on verra bien.
Ce que j'attends avec impatience, c'est les offres proposées à la sortie du prochain iPhone, qui est déjà actuellement le smartphone phare et qui le sera probablement encore davantage lors de son renouvellement. Cet appareil à lui seul incitera surement les opérateurs à attirer le plus de monde possible, ça devrait être très intéressant.
Et puis aussi bien sur la montée en puissance des offres quadruple play qui je pense vont devenir un terrain bichonné par les opérateurs pour affiner leurs offres.
Je suis curieux par avance de voir qui me permettra d'avoir mieux que les 52 euros par mois que je paye pour l'ensemble de mes forfaits, iPhone en renouvellement compris.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#370 17-02-2012 13:16:39

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Au final, ce ne sont ni les pourcentages ni les valeurs absolues qui comptent, mais le fait qu'en un mois 1,5 millions de personnes ont plaqué leur opérateur pour un qui n'existait pas il y a quelques semaines. Ceci prouve le désamour entre une grande partie de la clientèle et la bande des trois.
il y a donc bel et bien la place pour un 4ème opérateur majeur en France, cqfd

Dernière modification par NonNon (17-02-2012 13:23:57)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#371 17-02-2012 14:42:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

1,5 M sur + de 60 M d'abonnements, on ne peut pas encore vraiment parler d'une grande partie de la clientèle, mais c'est sur que c'est un vrai plus qu'il y ait davantage de choix pour le consommateur avec un 4ème opérateur.
Tout ce qui peut être avantageux pour le consommateur est bon à prendre smile, après c'est à chacun de voir où se trouve son intérêt.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#372 17-02-2012 15:03:49

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

NonNon a écrit :

Au final, ce ne sont ni les pourcentages ni les valeurs absolues qui comptent, mais le fait qu'en un mois 1,5 millions de personnes ont plaqué leur opérateur pour un qui n'existait pas il y a quelques semaines. Ceci prouve le désamour entre une grande partie de la clientèle et la bande des trois.
il y a donc bel et bien la place pour un 4ème opérateur majeur en France, cqfd

C'est vrai tu as raison NonNon. Je pense aussi qu'il y a de la place pour un 4ème opérateur et c'est très très bien ainsi.
L'arrivée de free et de la baisse des tarifs est une très bonne chose pour tout le monde (consommateurs bien sûr).
Reste plus qu'a débloquer un peu au niveau des offres intermédiaires et ça sera parfait.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#373 17-02-2012 21:15:44

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Free ne sortira pas d'offres intermédiaires, ça serait du pur suicide financièrement pour eux. Ils ont un réseau à développer, des boutiques à installer, des innovations à financer... Pourquoi perdre des revenus alors qu'avec un forfait illimité à 20 €, ils arrivent à toucher des petits consommateurs qui payaient déjà au minimum ce prix pour un malheureux forfait de 2 heures.... D'autant que l'explosion des ventes de téléphones nus démontre que la "subvention" mobile n'est plus un argument.


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#374 17-02-2012 21:52:51

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

Ce n'était pas de Free que parlait Australian_squale je pense au niveau des offres intermédiaires, c'est les autres qui ont intérêt à ajuster leurs offres intermédiaires, et d'autant plus quand sortira le prochain iPhone.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#375 17-02-2012 22:14:07

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : Comparatif : offres free face à celles des 3 opérateurs historiques

rico a écrit :

Ce n'était pas de Free que parlait Australian_squale je pense au niveau des offres intermédiaires, c'est les autres qui ont intérêt à ajuster leurs offres intermédiaires, et d'autant plus quand sortira le prochain iPhone.

Exactement wink

C'est un créneau bien libre et qui pourrait s'avérer stratégique.

Dernière modification par Australian_squale (17-02-2012 22:14:44)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.