Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 22-09-2011 11:34:24

ecuadorde
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 233

[FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Bonjour
Je vois  dans les reportages que les iphones sont  souvent volés, les chiffres annuels annoncés sont énormes....
J'ai vu qu'ici aussi on a souvent des histoires d'iphones volés/arrachés....

Mais cela arrive t'il qu'à 23h/2h tous ces vols? Ou est ce plus une statistique marginale de "magazine a sensation"?

Car j'utilise quotidiennement le mien dans le métro et jamais personne n'a essayé de me le soutiré, même si je n'ai pas un physique de brute.
Bref cela arrive donc vraiment et carrément en journée ?
Au passage je ne suis pas le seul je vois toujours moults personnes avec des iphones ou autres smartphone dernier cri.


_ _

Iphone 6s 16Go Gris sidéral
Iphone 5s 32Go Or (die a cause d'Apple)

Hors ligne

#2 22-09-2011 11:41:16

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Pas compris le sens de la question, desolé... Étant fonctionnaire de police, je peux t'assurer que les vols de smartphones (souvent IPhone d'ailleurs) se pratiquent jour et nuit, les voleurs n'ont pas d'horaires établis smile

Hors ligne

#3 22-09-2011 11:48:38

ecuadorde
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 233

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Puisque tu es policier....Si cela arrive que faut il faire?

S'adresser au guichet du métro ?
S'adresser à la police? Et dans ce cas avec quels papiers?

Sinon tu as répondu à la question avec "jour et nuit". Et donc ces vols sont ils aussi nombreux que les reportages l'annoncent ?


_ _

Iphone 6s 16Go Gris sidéral
Iphone 5s 32Go Or (die a cause d'Apple)

Hors ligne

#4 22-09-2011 11:51:03

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Pour avoir eu affaire à un vol, porter plainte ne servira pas à grand chose car il n'y a que lors d'une perquisition très chanceuse chez ledit voleur que tu pourras le récupérer, l'IMEI enregistré lors de la plainte servant à retrouver le propriétaire... Un téléphone volé est éteint dans la foulée, carte SIM jetée, téléphone revendu 1/10e de son prix pour s'acheter des clopes ou du shit.


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#5 22-09-2011 11:59:51

LostPrOpH
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-02-2008
Messages : 389

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

En général ce sont les gamins et les femmes qui font les frais des voleurs. Arrivent ensuite les mecs bourrés. Perso il m'est jamais rien arrivé dans le métro. Sachez que beaucoup de vols d'iphone sont bidons car c'est un moyen de toucher l'assurance lorsqu'on l'a tout simplement perdu!


•iPhone 6S 64GB iOS 9.2, Orange Open Play 8Go 4G/H+
Historique: iPhone 8GB (2007) < iPhone 3G 8GB (2008) < iPhone 4 16GB (2011) < iPhone 4S 16GB (2013) < iPhone 5S 32GB (2014) < iPhone 6S 64GB (2016)
•Macbook Pro Fin 2011 13", Intel Core i5 2,4 Ghz, 240GB SSD, 500GB HDD, 8 Go DDR3 1600Mhz, Intel HD Graphics 3000 512 Mo, OS X Yosemite 10.11.2

Hors ligne

#6 22-09-2011 12:04:38

ecuadorde
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 233

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Le sujet dévie un peu mais cela m'intéresse.
Acheter un iphone d'occasion est donc dangereux car si c'est un modèle volé, il pourrait être retrouvé par son IMEI?


_ _

Iphone 6s 16Go Gris sidéral
Iphone 5s 32Go Or (die a cause d'Apple)

Hors ligne

#7 22-09-2011 12:20:42

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Ou tracé en tout cas. Toujours demander une facture et une carte d'identité à l'acheteur est la meilleure des précautions


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#8 22-09-2011 12:20:57

tumacru_patacru
Membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 1 018

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Il peut pas etre trouvé mais ce qui est sur bloqué
donc toujours demander la facture pour achat iphone d'occasion

Hors ligne

#9 22-09-2011 12:49:40

ecuadorde
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 233

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Même sans carte sim un téléphone peut-il être bloqué?
Dans ce cas un achat en mains propres permettrai ainsi de vérifier (cela écrit quoi?)

En fait j'avais déjà essayé d'en acheter un d'occasion et à chaque fois le vendeur était choqué ou agressif vis à vis de la demande la copie de sa CI, prétextant d'ailleurs qu'il y a la facture d'achat et que c'est bien suffisant.


_ _

Iphone 6s 16Go Gris sidéral
Iphone 5s 32Go Or (die a cause d'Apple)

Hors ligne

#10 22-09-2011 13:09:17

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

pwned a écrit :

Pour avoir eu affaire à un vol, porter plainte ne servira pas à grand chose car il n'y a que lors d'une perquisition très chanceuse chez ledit voleur que tu pourras le récupérer, l'IMEI enregistré lors de la plainte servant à retrouver le propriétaire... Un téléphone volé est éteint dans la foulée, carte SIM jetée, téléphone revendu 1/10e de son prix pour s'acheter des clopes ou du shit.

Au contraire, je conseille de déposer plainte, car outre le fait que les opérateurs exigent la déclaration de vol, ils ont signé récemment une convention avec la police nationale. En gros,lorsque vous déposez plainte, on vous fait remplir un document (caractéristiques du téléphone), que nous faxons ensuite aux différents opérateurs). Donc, la chose à faire quand vous êtes victimes d'un vol et d'appeler votre opérateur, puis de déposer plainte.
Comme disent les médias, les vols de téléphone ont explosé depuis quelques années, on comptabilise un peu plus d'une centaine de plaintes par semaine chez nous.

Hors ligne

#11 22-09-2011 13:19:13

ecuadorde
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 233

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

**unknown** a écrit :
ecuadorde a écrit :

Même sans carte sim un téléphone peut-il être bloqué?
Dans ce cas un achat en mains propres permettrai ainsi de vérifier (cela écrit quoi?)

En fait j'avais déjà essayé d'en acheter un d'occasion et à chaque fois le vendeur était choqué ou agressif vis à vis de la demande la copie de sa CI, prétextant d'ailleurs qu'il y a la facture d'achat et que c'est bien suffisant.

Et à raison.

La facture est une preuve suffisante de bonne foi.

Et surtout, un citoyen "lambda" n'a pas le droit de demander la pièce d'identité d'un autre, et encore moins d'en demander une copie.

J'avais aussi pensé à une lettre cession à la place, mais même réaction.....
Pourtant c'est utile je suppose vu que si x se fait volé un tel qu'il a acheté d'occasion et qui était déjà volé.
Lors de la plainte l'IMEI se retrouverait donc deux fois dans les bases de la police.

Enfin demandons plutôt son avis à Edel45 pour savoir si la lettre de cession peut faire preuve.
En effet je suppose que si on déclare le vol d'un tel déjà répertorié, on peut nous accuser d'être le 1er voleur, non?


_ _

Iphone 6s 16Go Gris sidéral
Iphone 5s 32Go Or (die a cause d'Apple)

Hors ligne

#12 22-09-2011 13:29:43

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Dans ma région, je n'ai pas vu beaucoup de cas où les téléphones "réapparaissaient" après une première déclaration de vol, mais c'est clair que dans ce cas, on pourrait etre accusé de recel de vol.
Pour ce qui est des lettres de cession, je suis très circonspect. Evidemment, si le vendeur est d'accord pour vous signer une telle reconnaissance, c'est mieux, mais rien ne vaut la facture d'achat, seule preuve indiscutable devant les tribunaux.

Hors ligne

#13 22-09-2011 14:47:55

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Puisse qu'on a la chance d'avoir un fonctionnaire de police dans le topic, j'ai une question : comment la police gère la fonction localiser mon mobile ? En gros si je me fait volé mon iPhone, je change le code de déverrouillage (au cas ou le voleur m’aie vu le composer), et je ne fait pas immédiatement opposition sur ma SIM. Dans le cas ou le voleur laisse la carte SIM dans le téléphone et le téléphone allumé, il est donc localisable. Est-ce vous seriez en mesure de faire quelques chose ?


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#14 22-09-2011 15:23:59

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Je ne me prononcerai pas pour mes collègues de France et de Navarre wink, mais en ce qui concerne la région centre, nous ne nous occupons pas de la partie "technique" du vol, seulement de la prise de plainte et de la transmission du fameux feuillet aux opérateurs.
Il faut nous comprendre, nous sommes tellement submergés par les plaintes (et pas uniquement pour les vols de téléphone) que nous ne pouvons pas nous permettre de consacrer plus de temps à la geolocalisation pour tenter de retrouver l'auteur du vol. D'ailleurs, je serais curieux de savoir si ce service est vraiment utile dans la plupart des cas (si vous pouvez me faire un retour de vos expériences, svp).
Je devance vos commentaires : à quoi sert la police, à quoi ça sert de déposer plainte alors ? Je peux comprendre votre étonnement voire votre agacement, mais encore une fois, nous sommes confrontés à une telle charge de travail qu'on pare au plus pressé.
Si vous avez d'autres questions, je traine mes guêtres sur ce forum

Hors ligne

#15 22-09-2011 15:29:54

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Je parle maintenant à titre personnel. Quand une victime de vol à l'arraché se présente, j'essaye de faire de mon mieux pour résoudre le schmilblik, je vais même jusqu'à appeler le numéro de son appareil volé, mais le plus souvent, je tombe sur des messageries, donc téléphones qui ont été éteint tout de suite après le vol. Et pour activer la geolocalisation, il nous faudrait demander des réquisitions judiciaires aux juges, choses qui sont rarement accordées

Hors ligne

#16 22-09-2011 15:32:03

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-02-2008
Messages : 373
Site Web

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Pour moi a la question "A quoi sert le dépôt de plainte" je répondrai déjà a bannir l'IMEI des opérateur, si tous les portable volé ne peuvent plus téléphoné en Europe, je pense que l’intérêt du vol deviendra moindre. Donc c'est une étape importante pour enrayer le phénomène. A la question "a quoi sert la police" la malheureusement, je ne peux pas répondre, mais c'est vrai que c'est dommage de voir qu'on passe a cotés de flagrant délit pour des raisons de manque de temps ou d'effectifs, alors que l'inverse inciterai les voleur a ne plus voler (ou a enlever la carte SIM immédiatement). Le plus dangereux, serai de décider de s'en occupé soit même avec des barre de fer et des copains.

Pour moi le plus important pour que le phénomène ralentisse, c'est que les constructeurs et opérateurs joue le jeux, afin de rendre le plus inutilisable possible un appareil volé qui se connecterai a un opérateur Européens voir mondial (ou a iTunes dans le cas d'un iPhone).


Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

Hors ligne

#17 22-09-2011 17:11:35

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Tu as tout à fait raison, mais je crains que la question des effectifs et des moyens de notre maison poulaga ne soit devenu peau de chagrin, j'en parlais à l'instant avec Claude et Niko wink

Me ferais bien muter aux îles Kerguelen mwa smile

Hors ligne

#18 22-09-2011 17:21:30

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Vivement 2012 que ce soit encore plus le boxon, et vive la France ^^


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#19 22-09-2011 17:35:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Seagull a écrit :

Pour moi le plus important pour que le phénomène ralentisse, c'est que les constructeurs et opérateurs joue le jeux, afin de rendre le plus inutilisable possible un appareil volé qui se connecterai a un opérateur Européens voir mondial (ou a iTunes dans le cas d'un iPhone).

Je crois qu'en effet la solution se trouve là, c'est une évidence.
Sinon je confirme bien sur les propos de edel pour ce qui est des vols de jour comme de nuit et sans préférences d'horaire.
Sur Paris et proche banlieue, surtout Paris dans le métro ou les lieux touristiques, les téléphones volés se comptent par centaines chaque semaine.
Dans le métro il y a deux types de vols... aux heures de pointe, c'est plutôt par ruse avec une méthode à l'ancienne (faire les poches).
Aux heures creuses c'est de l'agression directe et très souvent d'une grande violence (usage d'armes blanches) par des petits groupes de 2 ou 3 mecs.
J'ai tourné plusieurs fois avec la brigade du métro pour des reportages photos et je parle donc en connaissance de cause.
Dans tous les cas, je conseille vivement à quiconque de bien garder à l'esprit que sa vie est plus importante que son iPhone en cas d'agression pour un vol, cette précision car les mecs en ont absolument rien à cirer de donner quelques coups de couteau.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#20 22-09-2011 17:39:30

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

+1000, la vie est plus précieuse qu'un téléphone smile

Hors ligne

#21 22-09-2011 17:43:34

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Non je maintiens par centaines et tant pis si la réalité peut effrayer, je trouve plus effrayant de la taire.
Ce sont des vrais chiffres que je parle, pas seulement de ceux qui découlent de dépôts de plainte et qui sont très en dessous de la réalité, une partie trop importante des personnes ayant subi un vol de téléphone ou smarphone ne porte malheureusement pas plainte en pensant que ça ne donnera aucun résultat.
En même temps c'est pas loin d'être aussi malheureusement le cas....
PS : j'ai aussi tourné avec des BAC de plusieurs arrondissements parisiens et eux savent combien d'affaires ils traitent par semaine, pas les chiffres qui sont publiés dans la presse donc.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#22 22-09-2011 17:46:14

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres si les personnes recencées n'ont pas portées plaintes... lol


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#23 22-09-2011 17:47:13

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Je viens de faire un rajout pour préciser.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#24 22-09-2011 17:48:58

edel45
Membre
Inscription : 12-04-2011
Messages : 77

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

Je vais faire un peu de HS là, mais si vous saviez comme Rico a raison, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres, surtout en période électorale...

On nous dit pas tout wink

Hors ligne

#25 22-09-2011 17:50:41

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] [INACTIF] Les vols d'iPhone

C'est clair, on en est loin.... mais en effet faut pas effrayer trop les gens.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.