Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 20-11-2010 10:11:55

oarthus
Membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 140

iPad: pas fait pour gérer les photos?

Bonjour

J'ai un iPad 64Go, acheté en partie pour gérer les photos (avec un pc et non un Mac), avec environ 30Gb de photos sur le pc.
L'interface sur l'iPad pour la gestion des photos (soit fonction cadre, soit fonction album) est une vraie réussite. Pour le reste voici quelques remarques, qui je l'espère sont dues à mon inexpérience avec l'iPad, mais j'ai un gros doute:
- temps de synchronisation initale pour 15.000 photos, soit environ 30Gb: 36 heures (sur un MSI wind 100, pas une flèche, c'est clair). Bon pas grave si ce n'est à faire qu'une fois.
- espace final sur l'iPad environ 7Go, plutôt bien à mon sens (l'Ipad adapte chaque photo pour ne garder que ce qui est visible sur l'écran et sa résolution plus faible que celle de mes photos).
voila pour le positif

ce qui fâche:
- à chaque nouvelle synchro, même si aucun changement sur les photos, cela prend plus de 2 minutes sur la synchro photo (ok pas si grave)
- si sur votre pc vos photos sont organisées en dossiers / sous-dossiers, alors tant pis! iTunes + iPad ne gèrent que les dossiers, pas de sous dossiers. Il faut donc potentiellement repenser toute la structure de classement. Ok, je crée une nouvelle structure juste pour l'iPad, galère mais bon à ne faire qu'une fois à priori.
- Oui et non, et c'est là que cela devient ingérable à mon sens: le classement des dossiers semble être par ordre alphabétique sur l'iPad. Ok je nomme donc mes dossiers par date (ex 2003.03 week-end normandie...). Sauf qu'après la synchro je réalise qu'un dossier est mal nommé. Ok pas de souci je vais changer le nom sur le C, et c'est la le problème:
     - le dossier est bien renommé sur l'iPad, mais l'ordre du classement sur iPad n'en tient pas compte! (il classe selon le nom d'origine)
     - toute modif au nom du dossier (mais pas aux photos) relance le processus d'optimisation de toutes les photos du dossier modifié, alors que les   photos elles sont inchangées, et la cela peut prendre plusieurs heures selon la taille du dossier...

Bref je ne comprends pas comment on est supposé utiliser liPad pour gérer les photos sans un Mac (il parait que c'est pieux avec iPhoto)

J'ai raté des trucs?

Merci

Hors ligne

#2 20-11-2010 14:46:12

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

C'est bien je pense un des défauts de l'iPad, sa dépendance vis à vis d'un ordi... et encore, même dans ton cas ça ne résout pas tout.
Il serait temps qu'Apple revoit un peu les choses, le tassement des ventes (où disons les estimations non atteintes) est peut-être lié un peu à ça.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#3 22-11-2010 16:09:32

gandalf
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 163

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Oui, c'est la vraie galère pour gérer ses photos comme ça : le hic c'est que comme moi tu viens du monde PC, et que tu organises ( à raison ) tes photos dans des dossiers chronologiques. L'iPad et aussi l'iPhone ne peut que synchroniser une arborescence de 1 niveau ( les dossiers et les photos directement à la racine ), j'ai donc dupliqué mes photos de telle façon que je puisse faire ceci. Je me retrouve avec une arborescence à tiroir sur mon serveur Windows, ainsi qu'un répertoire spécial pour l'iPad dans lequel je vais chercher les photos à synchroniser.
Avec iPhoto la synchro se fait par événement ( date, nom de l'évènement ... ) ce qui est un système de classement intéressant quand on débute la photo, mais bonjour pour réinjecter 10 ans de photos numériques classées chronologiquement dans un environnement Windows ... la galère !

Ceci dit, je trouve que l'iPhone tout comme l'iPad restent des outils de présentation et non de stockage, donc c'est quand même un faux problème, car ce n'est pas le but de ces appareils !

Bon courage pour la suite :-) !


/Gandalf

Hors ligne

#4 23-11-2010 21:34:49

oarthus
Membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 140

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

En fait je n'organisais pas mes photos en mode chronologique, mais je l'ai fait pour essayer de m'y retrouver sur l'ipad. J'ai tout comme toi dupliquer mes photos (sur un disque N'AS) mais je trouve cela trés difficile a utiliser car je dois avoir plus de 200 dossiers qui eux mêmes contiennent un trop grand nombre de photos. Puisque j'en ai 15000 au total je cherche juste un moyen de m'y retrouver, même si cela ne correspond pas à mes habitudes.
Donc je suis preneur de vos pratiques, car je sèche.
Au fait je comprends pas ce que tu dis "l'ipad reste un outil de présentation pas de stockage" c'est exactement et seulement ce que je souhaite faire avec, mais je le trouve très laborieux pour mon cas avec 15000 photos et sans Mac (si cela change quoi que ce soit?)

Merci

Hors ligne

#5 25-11-2010 14:48:13

gandalf
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 163

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Salut, je voulais dire qu'il ne fallait pas envisager l'iPad comme support de stockage permanent comme je l'ai déjà entendu dire ( ouah beuh qu'est ce que tu veux faire avec 64 GO ? ). Bref passons, car tu ne sembles pas faire parti de cette catégorie ...
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et que tu as déjà trouvé la solution tout seul ... soit tu crées une arborescence à 1 niveau avec tes photos dans chaque répertoire ( ce qui pour moi est impensable ), soit tu gardes ton arborescence de n niveaux et tu en crées une autre de 1 niveau uniquement pour la synchro des photos ( c'est ce que je fais ). C'est lourd, c'est contraignant ... l'avantage que j'ai peut-être c'est que je ne duplique pas toutes mes photos, seulement les photos de voyages, donc je me retrouve avec une copie partielle de mes photos sous l'arborescence à 1 niveau. Je sais pas si c'est clair ...
C'est l'unique façon que j'ai trouvé pour pouvoir garder mon organisation initiale qui me convient parfaitement et me semble plus logique !

/Christophe


/Gandalf

Hors ligne

#6 26-11-2010 15:52:56

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Tiens oarthus, je veins de lire cet news qui pourrait éventuellement t'apporter une solution à ton problème :
http://apple-thom.fr/archives/7949

Il faut bien sur que tu sois adepte du jailbreak car comme pour de nombreuses choses pourtant évidentes, le JB est la solution aux carences d'Apple.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#7 27-11-2010 08:54:56

oarthus
Membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 140

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

gandalf a écrit :

Salut, je voulais dire qu'il ne fallait pas envisager l'iPad comme support de stockage permanent comme je l'ai déjà entendu dire ( ouah beuh qu'est ce que tu veux faire avec 64 GO ? ). Bref passons, car tu ne sembles pas faire parti de cette catégorie ...
Je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et que tu as déjà trouvé la solution tout seul ... soit tu crées une arborescence à 1 niveau avec tes photos dans chaque répertoire ( ce qui pour moi est impensable ), soit tu gardes ton arborescence de n niveaux et tu en crées une autre de 1 niveau uniquement pour la synchro des photos ( c'est ce que je fais ). C'est lourd, c'est contraignant ... l'avantage que j'ai peut-être c'est que je ne duplique pas toutes mes photos, seulement les photos de voyages, donc je me retrouve avec une copie partielle de mes photos sous l'arborescence à 1 niveau. Je sais pas si c'est clair ...
C'est l'unique façon que j'ai trouvé pour pouvoir garder mon organisation initiale qui me convient parfaitement et me semble plus logique !

/Christophe

merci de ta réponse. Il semble qu'on ai en effet à peu près la même approche, puisque moi aussi je me retrouve avec 2 approche différentes entre le PC et l'iPad, ce qui n'est pas top.
Par contre je n'arrive pas à comprendre dans quel ordre sont affichés les dossiers sur l'iPad:
- lors de la première synchro, ils sont affichés dans l'ordre alphabétique du nom des dossiers
- par contre si après la 1ere synchro je crée un nouveau dossier sur le PC et e synchronise, celui-ci semble se mettre en dernier (quelque soit son nom de dossier), mais je pense avoir vu des contre-exemple. J'aimerais bien trouver un article qui me renseigne de façon précise sur cette logique.
Comme précisé plus haut j'ai environ 200 dossiers, et je souhaite trouver un moyen de les nommer afin de m'y retrouver, et que ce moyen soit pérenne...

merci

Hors ligne

#8 27-11-2010 09:24:35

oarthus
Membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 140

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

rico a écrit :

Tiens oarthus, je veins de lire cet news qui pourrait éventuellement t'apporter une solution à ton problème :
http://apple-thom.fr/archives/7949

Il faut bien sur que tu sois adepte du jailbreak car comme pour de nombreuses choses pourtant évidentes, le JB est la solution aux carences d'Apple.

voila en effet une piste intéressante, merci, je n'étais pas au courant. Cela serait la solution idéale à mon sens, si la logique de classement des dossiers est claire, et encore mieux si elle permettait (je sais je rêve) de créer des sous-dossiers...
Par contre pour le moment je ne crois pas qu'il y ai de jailbreak pour iPad 4.2? J'espère qu'il y aura une version pour iPad.

Autre possibilité, mais je ne connais pas et j'aimerais vos avis:
http://fr.copytrans.net/copytransphoto.php
il devrait bientôt être dispo pour iPad, mais je ne sais pas exactement ce qu'il permet

dernière piste que j'ai explorée:
http://www.tiltsoft.com/ipad.html
mais cela permet seulement de classer les photos à l'intérieur d'un dossier (c'est déjà bien) en modifiant les méta-données (coordonnées gps, heure...)

merci

Hors ligne

#9 29-11-2010 14:31:46

gandalf
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 163

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

CopyTrans Photo a l'air intéressant, il faut attendre une compatibilité à 100 % avec l'iPad. LA deuxième solution tient plus du bodouillage je trouve ... je garde un oeil sur copytrans photo !


/Gandalf

Hors ligne

#10 14-04-2011 07:39:10

Stephanebruzzi
Membre
Inscription : 14-04-2011
Messages : 1

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Comment faire des classement de photo sur l'ipad2

Hors ligne

#11 14-04-2011 09:42:54

namies
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 375

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Stephanebruzzi a écrit :

Comment faire des classement de photo sur l'ipad2

B O N J O U R,
A effectuer sur votre ordi - Répertoire et sous-répertoires.


Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

Hors ligne

#12 15-04-2011 01:16:07

thedom
Membre
Lieu : Montreuil
Inscription : 24-03-2011
Messages : 251
Site Web

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Stephanebruzzi a écrit :

Comment faire des classement de photo sur l'ipad2

Si tu veux vraiment faire ce genre de choses sur l'ipad, tu peux essayer Photo Manager Pro (2,99 euros sur l'appstore)
Cette appli permet de creer des repertoires et des sous-repertoires et d'y recopier les photos depuis la pellicule.
Permet egalment le transfert en wifi de photos entre iDevices (iphone vers ipad et inversement) et egalement ordi vers iDevice (dans les deux sens).
Elle est optimisée pour l'iPad.
Fastidieux et sans doute pas la meilleure solution de gerer un nombre important de photos (et videos) sur une tablette mais a priori possible.

Dernière modification par thedom (15-04-2011 01:20:59)

Hors ligne

#13 31-08-2011 14:38:42

bouaye
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

bonjour

j'ai une autre question toute simple mais je ne m'en sors pas...
comment faire en sorte que le diaporama tourne en boucle sur Ipad? j'ai acheté le socle qui permet de le tenir debout et de l'alimenter, mais le diaporama ne se lance qu'une seule fois... c'est couillon pour un truc aussi sophistiqué !!!
merci pour votre aide.

Hors ligne

#14 31-08-2011 15:01:25

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 12-04-2009
Messages : 1 506
Site Web

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Vas dans réglage, puis photos et active dans diaporama : Boucle


2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

Hors ligne

#15 31-08-2011 16:14:07

bouaye
Membre
Inscription : 16-05-2011
Messages : 3

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

merci beaucoup... effectivement quand on le sait , c'est tout simple.

Hors ligne

#16 31-10-2011 14:27:55

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Bonjour, je relance ce sujet, pour savoir, si quelqu'un a trouvé une solution avec l'iOs 5 ? En effet comme ci dessus, j'ai environ 14000 photos, classées sur le PC en une cinquantaine de dossiers, et ensuite de sous dossiers, (par date). c'est parfait, ou presque pour le diaporama d'attente, mais lorsque l'on veut atteindre une série de photos stockée dans un des sous dossiers, il n'apparait que l'album et là c'est la galère ! Je souhaiterai, naturellement, avoir accès aux sous dossiers.


Je viens d'essayer Copy Trans, que je n'utilisais pas depuis longtemps, mais il n'est pas compatible avec iOs 5 !!

Dernière modification par cezanne bleu (31-10-2011 15:52:39)


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#17 13-11-2011 02:02:28

zork48
Membre
Inscription : 13-11-2011
Messages : 10

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Cezanne, franchement, je pense pas que c'est le genre de truc à demander à un ipad, c'est un appareil fantastique, mais de mon point de vue, tu lui en demandes trop, tu aurais été mieux avec un Mac Book Air..
Zork

Hors ligne

#18 13-11-2011 11:02:31

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Oui, tu as raison, mais outre le prix, le Mac Book Air, dans mon utilisation du "parc" informatique fait soit double emploi, soit ne correspond pas, (à ce jour !).
Bon, j'ai trouvé une petites astuce qui me permets d'aller assez rapidement à la photos souhaitée : mes dossiers, sont des sous dossiers du pc, classés par ordre chronologique..... Ca passe à peu près.....


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#19 13-11-2011 13:19:36

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Il faut peut-être patienter encore pour que Apple se penche un peu plus sur le cas de photographes ou gens amateurs de photos afin de leur proposer des outils intéressants en matière de photos, mais je pense que ça viendra.
J'ai lu il y a quelques temps qu'il y aurait une version de Aperture qui serait en cours de développement pour les appareils tactiles de la marque... à suivre.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#20 14-11-2011 15:54:06

zork48
Membre
Inscription : 13-11-2011
Messages : 10

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

.. c'est vrai que les tablettes c'est finalement assez nouveau, faut s'attendre à une multiplication des apps..
J'espère que Tim Cook sera aussi fort que Steve Jobs..
à suivre comme tu dis, rico.. ;0)
Hugs
Zork

Hors ligne

#21 05-04-2012 23:38:07

Emmanuel_03
Membre
Inscription : 30-03-2012
Messages : 36

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

J'utilise l'application "iPhoto", qui permet d'organiser les photos en dossiers et de les classer pour faire des diaporamas.
J'utilise depuis peu cette appli, mais je la trouve deja super.

Avant, je rencontrais les mêmes problèmes que toi et ils sont résolus.

Dernière modification par Emmanuel_03 (05-04-2012 23:38:38)

Hors ligne

#22 05-04-2012 23:57:47

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : iPad: pas fait pour gérer les photos?

Effectivement, avec iPhoto, je commence à mieux utiliser et classer les dossiers.


iPhone depuis 2007

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.