Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 04-10-2010 11:33:26

MicRoger
Membre
Inscription : 24-02-2010
Messages : 9

Multitâche coriace !

Bonjour à tous.

Désolé si j'aborde un sujet déjà traité et aussi d'être un peu bavard, mais je n'ai  trouvé nulle part d'explications claires.
Je précise que je suis possesseur d'un iPhone 3GS sous iOS4.1 depuis seulement 3 jours, alors encore un peu curieux et fébrile...

Depuis le passage sous iOS4.** ("multitâche"), l'iPhone me semble avoir le comportement suivant :

Lorsque je lance une série d'applications et que les quitte pas un simple appui sur "home", chaque application semble rester en mémoire.
Vrai ou faux ?

Mais seules les application vraiment multitâches continuent réellement à tourner en sous-main par exemple, Navigon et iPod.
Vrai ou faux ?

Lorsque je veux quitter réellement une application, je dois d'abord accéder à la liste des applis chargées en mémoire (double clic sur home) puis les "tuer" une à une après un appui long sur l'une d'entre elles. Pas moyen de les "tuer" toutes d'un seul coup ! Ce n'est pas très pratique et fait râler certains, mais c'est normal. Après tout, on fait exactement de même sous OS X ou Windows ! 
Vrai ou faux ?

Il vaut mieux ne pas oublier de quitter les applications vraiment multitâches (comme Navigon, par ex.) sinon, elles vont continuer à tourner et ainsi, pomper de la puissance processeur et aussi diminuer l'autonomie de notre iPhone.
Vrai ou faux ?

J'arrive maintenant à une réelle différence entre nos Mac ou PC habituels et l'iPhone.

Lorsque j'effectue un redémarrage de mon Mac (ou de mon PC) toutes les application sont alors effacées de la mémoire vive. La barre des tâches est vierge et aucune appli n'est marquée comme activée dans le Dock (le petit point blanc sous l'icône). Je mets de côté, bien entendu,  les softs qui  se lancent au démarrage.
Vrai ou faux ?

Alors, pourquoi, après une extinction totale de l'iPhone (appui long sur le bouton supérieur et validation par la flèche rouge d'arrêt), pourquoi retrouve-t-on les applis non quittées dans la barre des softs actifs quand on fait un double clic sur home et une appli vraiment multitâche va-elle mettre à genoux la batterie de mon téléphone même s'il est complètement éteint ?

Je relève les copies dans 5 minutes (bien oui, je suis un ancien enseignant !)

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout...

Hors ligne

#2 04-10-2010 11:54:31

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : Multitâche coriace !

Je te conseille de lire cet article ( en anglais ) de Chpwn (une pointure dans le jailbreak).

http://chpwn.com/blog/?p=32

Hors ligne

#3 04-10-2010 12:04:05

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Multitâche coriace !

MicRoger a écrit :

Lorsque je lance une série d'applications et que les quitte pas un simple appui sur "home", chaque application semble rester en mémoire.
Uniquement les applications conçues pour le multitâche. Et encore elles ne restent pas entièrement en mémoire, mais sont "en sommeil". Les applications qui n'ont pas été réécrites pour le multitâche sont fermées, mais restent dans la barre MT en guise de raccourci.

Mais seules les application vraiment multitâches continuent réellement à tourner en sous-main par exemple, Navigon et iPod.
Découlant de ma réponse précédente : oui.

Lorsque je veux quitter réellement une application, je dois d'abord accéder à la liste des applis chargées en mémoire (double clic sur home) puis les "tuer" une à une après un appui long sur l'une d'entre elles. Pas moyen de les "tuer" toutes d'un seul coup ! Ce n'est pas très pratique et fait râler certains, mais c'est normal. Après tout, on fait exactement de même sous OS X ou Windows ! 
Sans JB, oui.

Il vaut mieux ne pas oublier de quitter les applications vraiment multitâches (comme Navigon, par ex.) sinon, elles vont continuer à tourner et ainsi, pomper de la puissance processeur et aussi diminuer l'autonomie de notre iPhone.
Pas forcément puisque normalement les applications MT sont conçues de telle façon à ne pas consommer grand chose quand elles sont en fond. Néanmoins, les applications gourmandes comme Navigon peuvent poser des problèmes d'autonomie si oubliées en fond. C'est à voir à l'usage, mais si c'est le cas, il vaut mieux les fermer manuellement.

pourquoi, après une extinction totale de l'iPhone (appui long sur le bouton supérieur et validation par la flèche rouge d'arrêt), pourquoi retrouve-t-on les applis non quittées dans la barre des softs actifs quand on fait un double clic sur home et une appli vraiment multitâche va-elle mettre à genoux la batterie de mon téléphone même s'il est complètement éteint ?
Quand l'iPhone est éteint, il est éteint : il ne consomme "rien". On retrouve les applications en fond effectivement, c'est pratique pour retrouver son iPhone comme il était avant de l'éteindre.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#4 04-10-2010 12:20:11

MicRoger
Membre
Inscription : 24-02-2010
Messages : 9

Re : Multitâche coriace !

Hé bé ! Vous avez été rapides !

Merci pour ces explications claires.

Je me coucherai moins bête à la sieste de cet après midi.

Michel

Hors ligne

#5 04-10-2010 14:38:59

phil94
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 360

Re : Multitâche coriace !

Gozav a écrit :

Quand l'iPhone est éteint, il est éteint : il ne consomme "rien". On retrouve les applications en fond effectivement, c'est pratique pour retrouver son iPhone comme il était avant de l'éteindre.

Sauf que lorsque j'éteins mon iPhone, c'est pour libérer de la mémoire et comme pour un PC, ce qui n'est pas le cas: je ne comprends pas l'intéret de ce mode "sommeil" des applications, si ce n'est garder la place mémoire de celle ci.

Bref tous les 2/3 jours, je ferme manuellement toutes les applications et éteins mon iPhone pour retrouver la mémoire bien vidée


iPhone 5 64Go Blanc
iPad 3 64 WiFi 3G
iMac 27" i5

Hors ligne

#6 04-10-2010 14:39:57

dr0gu3d
Membre
Inscription : 14-08-2009
Messages : 2 313

Re : Multitâche coriace !

Une solution simple au problème serait le JB grace notamment à sbsetting et à sa fonciton "free up memory" et son toggle "remove BG" qui te permet de killer rapidement les applis qui tournent en boucle.


iPhone 3GS - 16 Go - Noir - FW 4.0.1 - JB on
SFR Illimythics 3G+ - 1h+3n° SFR Illimités

Hors ligne

#7 04-10-2010 15:25:55

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : Multitâche coriace !

phil94 a écrit :

Sauf que lorsque j'éteins mon iPhone, c'est pour libérer de la mémoire et comme pour un PC, ce qui n'est pas le cas: je ne comprends pas l'intéret de ce mode "sommeil" des applications, si ce n'est garder la place mémoire de celle ci.

Bref tous les 2/3 jours, je ferme manuellement toutes les applications et éteins mon iPhone pour retrouver la mémoire bien vidée

Et la mémoire libre te sers à quoi ?

Elle est tout simplement gâché car utilisé par aucune application en tache de fond...

De plus quand le système a besoin de mémoire pour une autre application, il ferme la plus ancienne...

En gros vous n'avez rien à faire, iOS s'occupera mieux que vous de votre ram et de vos apps !

Hors ligne

#8 04-10-2010 16:19:56

dr0gu3d
Membre
Inscription : 14-08-2009
Messages : 2 313

Re : Multitâche coriace !

guigs a écrit :

En gros vous n'avez rien à faire, iOS s'occupera mieux que vous de votre ram et de vos apps !

Après plusieurs tests je peux te dire que l'iOS gère ça bien moins bien que moi.

Quand je le laisse faire, le résultat c'est : un phone 3GS qui rame au bout d'une journée d'utilisation et un temps de lancement à l'ouverture du ménu réglage ou sms vraiment long de plusieurs secondes

Quand je gère moi-même : aucun souci particulier.

Après chacun gère son phone comme il l'entend mais je ne pense pas etre le seul qui connait ce problème et sincèrement en toute objectivité pour avoir testé les 2 je peux t'assurer que le multi est surement bien géré par l'iOS mais le résultat de lenteur est bien présent.


iPhone 3GS - 16 Go - Noir - FW 4.0.1 - JB on
SFR Illimythics 3G+ - 1h+3n° SFR Illimités

Hors ligne

#9 04-10-2010 22:31:28

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : Multitâche coriace !

dr0gu3d a écrit :

Après plusieurs tests je peux te dire que l'iOS gère ça bien moins bien que moi.

Quand je le laisse faire, le résultat c'est : un phone 3GS qui rame au bout d'une journée d'utilisation et un temps de lancement à l'ouverture du ménu réglage ou sms vraiment long de plusieurs secondes.

Bizarre, jamais rien rencontré de tel sur mon 3GS en 4.1. J'avais aussi quelques inquiétudes sur la gestion du multitâche au début, mais à l'utilisation je l'oublie complètement, tout en n'en appréciant que les bons côtés (notamment le "fast switching" entre les applis qui le gèrent est un vrai régal). Je n'ai utilisé qu'une ou deux fois le "kill" d'appli en background (pour un GPS qui continuait à géolocaliser et une appli musicale qui se remettait toute seule à jouer en tâche de fond). Sinon, c'est complètement transparent et je n'ai jamais remarqué de lenteur particulière.

Hors ligne

#10 04-10-2010 23:45:03

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Multitâche coriace !

Plus j'ai d'appli de lancées, plus le lancement de l'appli SMS ou Safari devient fastidieuse. De plus, j'ai de grosses baisses de perf' de batterie. Bref, merci le multitâche ! Enfin bon, rien de bien nouveau sur la multitude de topics abordés sur le multitâche :s


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#11 05-10-2010 11:30:22

dr0gu3d
Membre
Inscription : 14-08-2009
Messages : 2 313

Re : Multitâche coriace !

pwned a écrit :

Plus j'ai d'appli de lancées, plus le lancement de l'appli SMS ou Safari devient fastidieuse. De plus, j'ai de grosses baisses de perf' de batterie. Bref, merci le multitâche ! Enfin bon, rien de bien nouveau sur la multitude de topics abordés sur le multitâche :s

Oui on en revient toujours au meme les pour, les contre...mais moi en tous cas ça ralentit mon phone c'est une certitude


iPhone 3GS - 16 Go - Noir - FW 4.0.1 - JB on
SFR Illimythics 3G+ - 1h+3n° SFR Illimités

Hors ligne

#12 05-10-2010 16:20:15

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : Multitâche coriace !

Il est possible que l'effet du multitâche dépende du type d'applications utilisées, ce qui pourrait expliquer les différences constatées par les uns et les autres. Peut-être aussi de la mémoire (mon iPhone 3GS est un 32Go, avec plus des deux tiers non utilisés). Mais quoi qu'il en soit, il me paraît difficile de tirer des conclusions à partir d'expériences constatées sur des iPhones jailbreakés (ce qui est apparemment le cas de dr0gu3d vu sa signature, et peut-être celui de pwned vu son pseudo... wink ).

Hors ligne

#13 05-10-2010 17:44:35

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Multitâche coriace !

A part l'equipe.fr, francefootball et lemonde, j'ai rien de lancé... Mais quand je reçois un SMS j'ai l'impression d'ouvrir mon texto sur un iPhone v1... horrible, et encore je parle même pas de Safari hmm


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#14 05-10-2010 17:48:36

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : Multitâche coriace !

Avec un 3GS ?

Dans ce cas tu as vraiment un soucis, ce n'est vraiment pas normal.

Un petit restore ?

Dernière modification par guigs (05-10-2010 17:48:52)

Hors ligne

#15 05-10-2010 19:14:56

durbanpoison29
Membre d'Honneur
Lieu : Brest, Finistère
Inscription : 30-11-2009
Messages : 3 462
Site Web

Re : Multitâche coriace !

Je suis dans le même cas que pwned, ouverture de SMS, réglage et safari très long si beaucoup d'applications dans le multitâche.


GameCenter/Plus+/GameLoft: durbanpoison29
iPhone 3Gs 16Go blanc New boot en 4.1 jailbreak avec limera1n wink
bye bye SEVEN, hello UBUNTU smile

Hors ligne

#16 05-10-2010 19:25:03

pwned
Membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 110

Re : Multitâche coriace !

Non non, je descend a 30Mo de RAM sur 170 après le lancement de ces appli et leur passage en veille "transparent".... Rien de plus normal malheureusement, la mise en veille pompe hmm


- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

Hors ligne

#17 05-10-2010 19:37:16

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Multitâche coriace !

Salut les gars,
Pour ceux qui sont jailbreakés, il y a un super tweak : MultiCleaner 2.2 qui permet de gérer à son souhait le multitâche de l'ios 4 wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#18 05-10-2010 20:27:03

mouchabar
Membre
Lieu : Houdan
Inscription : 18-06-2009
Messages : 173

Re : Multitâche coriace !

Bonsoir
chez moi, quand j'étais en 4.02, free up memory ne donnait rien !


Iphone 6S - 64Go -  Free
PC sous Windows 10

Hors ligne

#19 06-10-2010 12:15:14

dr0gu3d
Membre
Inscription : 14-08-2009
Messages : 2 313

Re : Multitâche coriace !

chris972 a écrit :

Mais quoi qu'il en soit, il me paraît difficile de tirer des conclusions à partir d'expériences constatées sur des iPhones jailbreakés (ce qui est apparemment le cas de dr0gu3d vu sa signature, et peut-être celui de pwned vu son pseudo... wink ).

Ma comparaison entre le 4.01 et la 3.xx est faite bien entendue à partir d'un même appareil JB avec les memes applis cydia installées avant et après la mise à jour de l'os4 et perso j'en ai pas des masses...càd 2 très utiles dont je ne peux pas me passer càd sbsettings et activator donc aucun souci de ralentissement du au JB je peux te l'assurer.
Mais bon encore une fois c'est un constat que je fais...après je ne mets pas en doute que sur certaines machines ça ne rame pas.

Pour appuyer ce que je viens de dire j'ai un collègue qui a un phone 3GS non JB qui devenait plus que "lent", j'étais meme étonné que ça l'énerve pas un phone comme ça ; bref je reboot, je lance le JB et j'installe sbsetting avec le toggle...il fait joujou avec pendant une demi journée...ralentissement comme prévu...et hop comme par hasard son phone se porte tout de suite mieux après un remove des applis en BG et un "free up memory"...là encore constat.

Mais comme je dis ya les pour et les contre quoi !!!
je respecte les pour bien entendu car le multi a aussi ses bons cotés...moi je supporte mal le ralentissement c'est tout


iPhone 3GS - 16 Go - Noir - FW 4.0.1 - JB on
SFR Illimythics 3G+ - 1h+3n° SFR Illimités

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.